fbpx
Hate - Comment détester malin : tous nos conseils et astuces - Thomas Hammoudi - Pratique

Comment détester malin : tous nos conseils et astuces

Je dis souvent que ce que l’on déteste en dit autant sur nous que ce que l’on aime. Le problème, c’est que l’on a souvent tendance à ne pas creuser le travail que l’on rejette. C’est assez logique, quand je ne peux pas supporter quelque chose, je ne vais pas passer des heures à l’analyser.

Jusqu’à maintenant.

Je vous parle régulièrement de photographes que j’apprécie pour illustrer les articles, et je me suis dit que ça serait intéressant de faire l’inverse. D’essayer de comprendre pourquoi je n’apprécie pas certains travaux (« détester » est quand même un peu fort), de voir à partir de quand la ligne blanche est franchie, et ce que ça peut m’apprendre sur mes goûts et ce que je recherche en photographie (chez les autres, pour me nourrir, puis créer).

Commençons donc ce que l’on pourrait modestement appeler, un éloge de la haine.

Ps : l'article mélange travaux, thèmes, comportements. Le fil conducteur étant de comprendre ce que je n'aime pas. Et comme vous l'avez sans doute déjà deviné, petits malins que vous êtes, on baigne ici dans la plus pure des subjectivités. Tout ça est certes argumenté, mais n'engage que moi, si vous n'êtes pas d'accord, la boite à commentaires vous supplie de le lui dire. En avant !

Nurbex

G 20 u99d7rfp1i - Comment détester malin : tous nos conseils et astuces - Thomas Hammoudi - Pratique

Le mot « Nurbex » est un néologisme qui regroupe la photo de nu (« nu »!) et la photographie dédiée aux ruines/lieux abandonnés (le fameux « urbex ») ; bon, clairement, il ne fallait pas sortir de l’ENA pour le trouver, celui-là. Ces deux genres ont en commun leur capacité à attirer des débutants en mal d’inspiration, qui voient en eux une façon rapide soit d’acquérir un style, soit de se rapprocher du sexe opposé (un peu d’honnêteté allez).

Le propos de l’Urbex est très limité, il se résume à  : « Whoah c’est glauque », « ça fait post-apocalpytique », et le légendaire « Je m’aventure dans des lieux étranges ». Sérieusement, je n’en ai jamais vu aucun qui développe un autre thème. Je me demande même si on ne peut pas acheter des blogs & les photographies d’Urbex qui vont avec, prêts à l’emploi sur le Darknet.

Le nu, c’est un cas clairement différent, il s’agit d’un style à part entière et qui a vraiment tout mon respect. Mais diantre que c’est difficile ! Il doit s’agir d’un des genres photographiques les plus casse-gueule, tant les frontières entre vulgarité d’un côté, et pornographie de l’autre sont minces. La marge d’action pour créer quelque chose de personnel et d’esthétique est très fine, et peu sont les élus. Mélanger le nu à l’Urbex, c’est clairement une mauvaise idée, la photographie ne fonctionne pas comme les mathématiques, la médiocrité, quand elle est cumulée ne s’annule pas, mais se cumule. Autrement dit, moins et moins, ça fait encore moins.

8d642b fea40e6ea580468bb88c752785a4260c mv2 d 4777 3164 s 4 2.jpg srz 4777 3164 85 22 0.50 1.20 0 - Comment détester malin : tous nos conseils et astuces - Thomas Hammoudi - Pratique
« Oh je rêve nue dans les escaliers de l’ancien QG de campagne de François Fillon »

Là j’ai été gentil, je vous ai passé le plus vulgaire (principalement composé de tétons et de poses lascives), et, à l’inverse je vous laisse avec un magnifique nu de Ralph Gibson, j’adore la composition.

Ralph20gibson20chicago20nude - Comment détester malin : tous nos conseils et astuces - Thomas Hammoudi - Pratique
Nu – R. Gibson

Qu’est-ce que ça dit de ma propre pratique au final ? Que comme je l’avais dit dans l’article « Que photographier ? », je préfère faire quelque-chose de personnel, quitte à ce que ça soit mauvais, plutôt que de suivre une tendance pour remplir un blog. Alors, certes, ça demande de la réflexion, c’est pas le chemin le plus facile, mais c’est le seul à mon avis.

Sébastien Roignant – Soledad

14360418425 d21050a728 h - Comment détester malin : tous nos conseils et astuces - Thomas Hammoudi - Pratique
Soledad – S. Roignant

J’entends d’ici les internets crier :

« OH MON DIEU IL CITE QUELQU’UN DIRECTEMENT ! OH LA LA LE MANQUE DE RESPECT SUR LES INTERNETS. TRAÎTRISE ET FÉLONIE ! ». 

Bon, on peut y aller ?

J’avais déjà parlé de Sébastien à deux reprise, dans l’article sur YouTube, et celui sur les internets. Sa chaîne YouTube est vraiment excellente, mais j’ai toujours été un peu gêné par le fait que la principale chaîne française consacrée à la photographie ne parle pas de photographie, mais de technique1. Du coup je n’ai pas toujours été très juste avec lui, mais bon, là ça va être l’occasion de remettre les pendules à l’heure.

J’ai parlé du Nurbex en premier, parce que quand j’ai vu la série Soledad (du « Landscape nude » cette fois) j’ai eu un peu la même réaction : « Bon, ok, on mélange des filles nues avec du paysage, et ça refait un genre/série, mouais…« . Mais je me suis complètement fourvoyé, fou que j’étais. Je pense que c’est une série photographique qui a besoin du texte qui l’accompagne pour vivre pleinement. Et en effet, quand Sébastien y explique sa démarche (ici), je suis comme la France à l’été 1939 : conquis. J’aime beaucoup l’idée de remettre l’Homme dans la nature, de requestionner notre place dans le monde, etc. Certes, ce n’est pas le genre de photographie que je préfère, mais c’est du bon boulot. Tu m’as fait changer d’avis, Seb’, et c’était pas une mince affaire.

Plus personnellement (c’est un peu l’objet de l’article) ça me renvoie aussi à moi-même, qui n’aime que peu être en contact direct avec les gens pour ma photographie (même pour la photo de rue je reste assez en retrait). Cela vient d’une part de ma pratique de la musique : j’ai passé des années à gérer des répétitions, des egos, des envies, etc., là où la photographie me permet de travailler en restant indépendant, ça doit aussi être une question de goût personnel. Du coup, je pense que dans mon jugement initial il y avait un peu de « je n’aime pas faire ça, donc je n’aime pas ça« , mais je retiendrai la leçon.

Serge Ramelli

Les vrais lecteurs le savent, l’ont vu venir, ne sont pas surpris. Je ne pouvais faire un article analytique sur ce que je déteste (là, je peux garder le mot), sans en parler. Vous voulez du HDR dégueulasse ? Des cieux violets ? Des ombres à + 100 et des blancs à -100 dans Lightroom (la meilleure formule qui soit) ? Du sharpening ? VOUS VOULEZ DU SHARPENING ? Eh bien gamin, ça va être ta fête.

Video1 final1 - Comment détester malin : tous nos conseils et astuces - Thomas Hammoudi - Pratique
Photographie – S. Ramelli
Eiffeltower 3 modifier - Comment détester malin : tous nos conseils et astuces - Thomas Hammoudi - Pratique
Photographie – S. Ramelli
Ndseinedhuile 1 - Comment détester malin : tous nos conseils et astuces - Thomas Hammoudi - Pratique
Photographie – S. Ramelli

Serge Ramelli fait principalement des tutoriaux Lightroom et Photoshop, jusque-là rien de bien dramatique, on a tous besoin d’apprendre à s’en servir à un moment. Par contre, là où ça me travaille un peu plus, c’est qu’il fait la promotion d’une photographie creuse, totalement aseptisée, et dont chaque pixel n’a pour but que d’être mainstream, de plaire, de remplir un cahier des charges, et ça c’est vraiment pas mon truc. Parce que le but derrière, c’est de refourguer du preset Lightroom à la « en veux-tu ? en voilà ! ». Sans blague, y a peu d’artistes qui arrivent à satisfaire mon goût à 100%, là où Ramelli arrive à faire l’inverse, et quasiment sans le moindre effort. On dirait même qu’il a créé un nouveau genre, un OVNI inclassable : la photographie putassière. Chapeau l’artiste ! Le plus hallucinant étant que Yellow Corner ait édité un de ses ouvrages A 50€ PUTAIN. Je rappelle qu’à ce tarif-là vous pouvez vous offrir 3 Photo Poche (disons Ander Petersen, Eugène W. Smith, et Harry Gruyaert pour être éclectique)2.

Et l’air de rien, tout ça, ça dit plusieurs choses de ma propre pratique. Déjà, un peu comme pour le Nurbex, il vaut mieux réfléchir un peu que de faire n’importe quoi sous prétexte de trouver un style ou pire, de plaire. Deuxièmement, la photographie n’est clairement pas une histoire de recette sur un logiciel de retouche, vous en voyez le résultat. Et enfin, si vous faites de la photographie3 dans le seul but de gagner de l’argent, je vous conseille plutôt de prendre votre carte chez Les Républicains, ça a l’air beaucoup plus rentable.

J'ai aussi parlé de ce sujet en vidéo.

La photographie macro

A tous mes lecteurs qui font de la photographie macro, je m’excuse d’avance, mais là, c’est l’heure du festival. Allez, démarrons, plus vite on commence, plus vite ça sera terminé.

Macro cover 1500x1000 1 - Comment détester malin : tous nos conseils et astuces - Thomas Hammoudi - Pratique
Illustration – Macro-photographie

Je n’ai jamais compris l’intérêt que peut avoir ce style photographique, que ce soit l’intérêt de le pratiquer, ou celui des images produites. Là, vous me direz, ce n’est que mon avis, et que tout le monde s’en tamponne le coquillard. Et vous avez raison. Mais ce n’est pas là que les faits sont d’une violence sans fin et ni appel : prenez toutes les histoires de la photographie (photographie contemporaine incluse) présentes dans la biblio et lisez-les (oui, ça fait un sacré pavé). Vous vous rendrez rapidement compte qu’on n’y parle absolument jamais de macrophotographie. Et ce n’est pas un oubli, ou le résultat d’une concertation improbable entre les auteurs de ces ouvrages. C’est juste que tout simplement, la macrophotographie n’a laissé aucune trace dans l’histoire de la discipline, n’a eu aucun impact, aucun intérêt qui mérite d’être narré. 

Une fois qu’on a dit ça, on a tout dit. La discipline peut avoir un intérêt scientifique (c’est je pense son but premier) pour le reste, c’est le néant. En plus de 150 ans de pratique de la photographie, si elle avait quelque chose d’intéressant à dire (sur tous les plans, esthétique, artistique, historique, social, etc.) je pense qu’on s’en serait rendu compte depuis longtemps. A la limite, et j’en parle parce que je le sens venir dans les commentaires d’ici, on peut trouver ces images « belles », mais comme j’en ai parlé dans « La démarche photographique », ce n’est ni un but, ni un propos. Le beau se fane, se périme et est lié à l’époque, bref, n’est pas suffisant pour sous-tendre un projet photographique.

On retombe sur le même comportement que celui que je dénonçais dans le Nurbex, là où ce dernier cachait une absence de réflexion personnelle par l’application de codes (« nu + graffitis »), ici c’est la technique qui fait le boulot, comble le vide créatif. Les seules fois où on entend parler de la discipline, c’est toujours par ce biais là : nouvel objectif qui va encore plus prêt, nouveau flash, etc. A l’inverse, vous pouvez chercher les expositions de macro-photographie à la MEP, je vous souhaite bien du courage. Et c’est là que ça m’apprend quelque-chose sur ma pratique et mes goûts : je ne pense pas qu’une technique (en particulier celle-ci : « photographier de près/en gros plan ») soit suffisante pour porter un projet photographique, ou dire quelque chose de son auteur et du monde. Si je devais hiérarchiser l’importance des éléments de la construction d’un projet, je dirai : Sujet > Traitement / Angle d’approche > Technique, et non l’inverse, ce que la macrophotographie par sa nature impose. Et vous vous en doutez, je ne suis pas du genre à balancer les choses à la légère, s’il y a bien une chose que je fais sur le Blog c’est documenter, creuser, questionner. En macrophotographie, je n’ai rien trouvé qui sorte de ce que je critique ici, qui ait pu me toucher alors qu’à priori je suis assez peu intéressé par cette branche.

Alors, on va encore me taxer d’élitisme et cætera, mais c’est une fois de plus tout l’inverse, je pense juste que l’on peut faire mieux que ça, ça me paraît légitime d’aspirer à plus. Avec toutes les possibilités que le monde vous offre, vous ne croyez pas qu’il y a plus intéressant à photographier que des fleurs échelle 2:1 ? Vous n’avez vraiment rien de plus pertinent à raconter ?

La photographie animalière

01 cheetah gallery 8848740 uploadsmember254364yourshot 254364 8848740jpg w4uqbg764fq3uuxgb36c6xsw7tp3eflutfvvbpyjwjhzlmh4iziq 5428x3619.ngsversion.1512279022381.adapt .768.1 1 - Comment détester malin : tous nos conseils et astuces - Thomas Hammoudi - Pratique
Guépard – National Geographic

Si tout le monde a repris son souffle on va continuer. Bon, là ça va se passer un peu mieux. A la base, je ne souhaitais pas parler de la photographie animalière, mais étant donné que certaines remarques du point précédent pourraient s’y appliquer, je me suis dit qu’un petit paragraphe pour éviter les ambiguïtés ne coûterait pas bien cher.

Le fait est que la photographie animalière est aussi une discipline très dépendante de la technique, tant de sa maîtrise que de la possession d’un matériel adapté (ce qui est déjà personnellement un frein, mais continuons…). Si l’on reprend les mêmes arguments que précédemment, la photographie animalière n’a pas marqué de sa patte (héhé :D) l’histoire de la discipline avec le même impact que le photojournalisme ou la photographie de paysage a pu le faire (là en vrac je pense notamment à Ansel Adams ou à la Mission photographique de la DATAR)

8866c5c223a7d11691a0a933a5f4f5177a1553d2 slideloup - Comment détester malin : tous nos conseils et astuces - Thomas Hammoudi - Pratique
Photographie – V. Munier

Mais il y a un « mais ». Certes les possibilités expressives sont limités, certes la plupart des photographes se contentent d’une approche descriptive/scientifique (type National Geographic), mais certains photographes tirent leur épingle du jeu avec brio. C’est extrêmement difficile, tant la matière première à disposition est limitée et exigeante, mais c’est possible. C’est le cas de Nick Brandt, une superstar de la photographie animalière ou de Vincent Munier dont j’apprécie beaucoup les images du Grand Nord. On y sent sa passion pour ces terres, ces animaux (il avoue lui-même prendre un peu de temps pour l’observation avant de se décider à sortir son boitier) et surtout, on a froid en regardant les images. Pas facile à transmettre comme sentiment !

1 2 - Comment détester malin : tous nos conseils et astuces - Thomas Hammoudi - Pratique
Photographie – V. Munier

Bref, malgré quelques similitudes dans mon discours, à mon sens la photographie animalière n’est pas à mettre dans le même panier que la macrophotographie. 

219174 - Comment détester malin : tous nos conseils et astuces - Thomas Hammoudi - Pratique
Photographie – N. Brandt ; Admirez au passage la différence de traitement énorme du sujet entre ces guépards ci, et ceux de National Geographic ci-dessus.
Nick brandt 19 - Comment détester malin : tous nos conseils et astuces - Thomas Hammoudi - Pratique
Photographie – N. Brandt

Conclusion

Au final, ne pas apprécier quelque chose, l’analyser, comprendre pourquoi ça nous touche comme ça est tout aussi intéressant que l’inverse. Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas commencer à acheter des bouquins qui me répugnent (« La photographie de coucher de soleils pour les nuls »), histoire de continuer l’aventure (enfin, les prendre à la bibliothèque, ça sera financièrement plus logique). A méditer.

PS : A tous ceux que j'ai vexés, je vous invite à relire ce billet : La règle du Game.
PS² : Comme je l'ai dit, je serais ravi de débattre avec vous de tous ces sujets, par contre le premier qui me fait de l'Ab hominemil gagne sa place dans l'article.

Et pour finir dans le thème, je vous laisse avec A Day to Remember. A plus dans l’bus.


  1. Dans le sens où il n’y a pas de contenu sur la photographie : analyses d’ouvrages, visites d’expositions, présentations d’auteurs, etc. C’est pas un reproche, juste un constat. Chacun fait sa soupe, s’il l’avait fait, je n’aurais plus de boulot ici ! ↩︎
  2. D’ailleurs si vous voulez vraiment vous en offrir, allez voir par ici : La bibliographie. ↩︎
  3. Je parle bien évidemment de photographie personnelle / artistique, je me doute bien que si c’est votre métier, vous ne faites pas ça pour gagner de l’amour et un peu d’eau fraîche. ↩︎

Publié le :

Dernière modification :

Étiquettes :

Vous en voulez encore ?

Bouton magique 🧙🏻‍♂️

Vous ne savez pas ce que vous cherchez ?

C’est pas grave, ça arrive même aux meilleurs. Cliquez ici et laissez la magie opérer :

On discute de l’article ? 😀

Commentaires

93 réponses

  1. Avatar de Loïs
    Loïs

    Oh j’adore cette chanson de A day to remember !!!!
    Ouais désolée, ça a aucun rapport avec le contenu de l’article, mais ça m’amuse de voir que j’aime la même musique que toi, que je viens de la même région, et le même attrait pour le banal en photographie 🙂

  2. Avatar de Bélet
    Bélet

    Bonsoir,
    Drôle de tomber involontairement sur cette page.
    Je cherchais des infos sur « comment améliorer une photo avec photoshop » et suis, bien sûr, arrivé sur une démo de M. Ramelli.
    J?ai regardé les 14-15 minutes de démo d’utilisation de photoshop par cette personne et, à la fin, me suis tout de même posé plusieurs questions, d’où ma seconde recherche « Serge Ramelli avis »
    Et me voilà sur cette page, votre page.
    Merci d’avoir conforté, avec en plus un bon humour, ce que je pensais de cette manière d’utiliser Photoshop, ou peut-être même cette manière de créer de l’art.
    Je suis content d’avoir trouver votre page
    Merci beaucoup
    Pascal

  3. Avatar de chose

    Thomas,
    Bravo pour votre lettre et son contenu.
    J’ai particulièrement apprécié le chapitre sur Serge Ramali qui a la prétention de faire des gens qui achèteront ses document de grands photographes qui seront exposés dans des galeries américaines. Ce monsieur ne serat-il pas un peu escros sur les bords.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Entre ça et « les super offre qui termine dans 15 minutes mais qui sont toujours dispo » on peut se demander.
      En fait, ces pratiques commerciales sont très limites mais parfaitement acceptées aux USA. Chez nous, ça serait une autre histoire.

  4. Avatar de Thomas
    Thomas

    Bonjour,

    Je suis un nouveau lecteur de votre blog et j’apprécie globalement le contenu. Je suis un jeune amateur qui n’y connait pas grand chose à l’art. Et c’est sur ce point que certains de vos arguments m’interpellent.

    Vous dites que la macro (que je n’apprécie pas particulièrement non plus je dois dire) n’a pas laissé d’empreinte dans l’histoire de l’art, qu’aucun galeriste n’en a exposé etc.. J’ai parfois l’impression qu’on considère comme art ce qui est créer par un artiste, artiste qui aurait été choisi « arbitrairement ». Je ne parle pas de photo uniquement. Par exemple, un urinoir placé à l’envers devient de l’art pour une raison totalement obscure pour moi. En gros le message derrière une oeuvre serait plus important que la qualité esthétique de celle-ci. De ce fait on peut justifier à peu près n’importe quelle démarche du moment que l’on a un message a faire passer avec (que ce soit fondé ou complètement loufoque).
    J’ai également l’impression que ce qu’une oeuvre devient oeuvre d’art c’est le prix que les collectionneurs, musées etc sont prêt à payer pour l’avoir.

    Voila mon point de vue, encore une fois je suis « imperméable » à l’art à cause de ce genre de questionnement (je peux apprécier des photos ou des peintures parce que je les trouve agréable mais je ne ressent aucun message dedans).

    J’espère que vous pourrez m’orienter un peu la dessus =)
    En tout cas continuez ce que vous faites cela change effectivement des habituels reviews matos 😉

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      C’est hyper long de te répondre, et j’ai pas trop le temps là. Mais ce que tu décris c’est l’art conceptuel et ça a émerge dans les années 70. Donc oui, parfois le concept l’emporte. Duchamp c’est l’exemple parfait. Même si c’est tôt.

      Eb photo ça reste plus rare.

      Quant au marché de l’art, oui il y a de la spéculation.

  5. Avatar de Jorge
    Jorge

    Coucou Thomas,

    J’ai trouvé !
    Enfin, je CROIS que j’ai trouvé…
    J’ai trouvé la référence d’un livre qui associe ART et MACRO! Enfin, ce n’est pas un livre 100% sur la macro mais il en contient une très grande part, si toutefois je ne me trompe pas sur la définition de la macrophoto… Ce livre c’est Illuminance de Rinko Kawauchi. Je ne sais pas si tu le connais mais si non je te conseille d’y jeter un oeil.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Je connais, j’en parle ici : https://thomashammoudi.com/cest-quoi-livre-photo/#La_monographie
      Mais je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça de la macro. C’est particulier comme truc.

      1. Avatar de Jorge
        Jorge

        Autant du temps de l’OTAN pour moi !
        Moi en revanche je ne connaissais pas la monographie, merci pour le rencard.

  6. Avatar de Michel B-M

    « Cultivez-vous, contemplez le vide, et tirez-en vous-même les conclusions. »

    Merci pour ce conseil mais je n’ai pas attendu que vous me le donniez pour commencer lire et m’informer. Non cela a commencé peut-être même avant que vous ne soyez de ce monde ou dans votre tendre enfance alors que vous n’étiez encore qu’en culottes courtes.
    Ceci dit, le temps passé ne fait pas la valeur d’une chose.

    Le vide…je le vois et le contemple chaque jour dans mes propres créations (mais parfois il y a une perle) et je le vois aussi chez les autres et même chez les dépositaires de la culture livresque (qui est tout autant nécessaire pour éclairer l’esprit que ce qu’elle est déplorable car elle le fige dans l’encre de se sentir mots).
    Comme le dit l’adage : « la critique est aisée mais l’art est difficile ». Avec toute la culture du monde un critique d’art ne reste qu’un critique, incapable de faire le quart du centième du millionième de l’artiste qu’il critique. L’histoire foisonne de ces articles écrits de leur plume qui montrent aujourd’hui leur vision étriquée et leur cruel manque de…modestie.
    Alors, en ce qui me concerne, je mets le doute au premier plan dans tout échange : doute sur la qualification « technique » des personnes qui assènent des « opinions », doute sur leur « neutralité » de pensée, etc…doute, doute, doute…
    Si un Kapa, un Doisneau (ou autre) me disait que la macro (en son entier) c’est « de la m*** » , je me permettrais poliment de leur rétorquer que personnellement leurs photos ne m’émeuvent pas et que pour moi leur jugement ne vaut pas plus qu’un poil de c**. En revanche, s’ils critiquaient mes macros (et non la macro en général), et ceci avec le recul de leur expérience dans le 8ième Art je ne serais pas offensé, bien au contraire.
    Alors quand un avis global et très tranché vient d’un lambda (même argumenté….le FN argumente aussi les siens), je le prends certes pour ce qu’il vaut, mais cela a le don de m’énerver au plus haut point.
    Je préfère largement que les personnes ultra instruites (il en existe et il en faut) m’apportent argument et contre-argument, expliquent de façon la plus neutre possible et ME LAISSENT ALORS ME FAIRE MON PROPRE AVIS EN CONNAISSANCE DE CAUSE.
    Sinon cela a pour moi un léger goût de tentative de lavage de cerveau…

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Roh la la, Michel, y’a un moment faut passer à autre chose. J’ai déjà répondu à ça sur Facebook, YouTube, sur cet article, bon.

      Ceci dit, le temps passé ne fait pas la valeur d’une chose.

      Évitez d’employer des arguments que vous contredisez vous-même alors, haha. J’ai échangé avec suffisamment de vieux aigris et colériques (pas vous hein) sur le sujet pour faire le même constat que vous, le temps ne fait pas la valeur d’une chose.

      Pour le reste, il y a plusieurs problèmes dans votre retour :

      • Vous ne pouvez pas balayer les critiques comme ça, parce qu’ils ne savent pas faire. Nelson Monfort ne maîtrise pas tous les sports qu’il présente hein. La plupart des écrits les plus pertinents sur la photographie (Barthes, Sontag & cie) ont été produits par des gens qui ne sont pas photographes. Comme le dit Michel Poivert : « Discutée par nombre d’esprits éclairés, on ne peut plus dire aujourd’hui que la photographie appartient à ceux qui en maîtrisent la technique, comme à ceux qui en font leur profession. ».
      • C’est bien de mettre le doute au premier plan, mais dans ce cas là, pourquoi doutez-vous du constat que je fais ? Je liste mes sources dans la bibliographie, consultez-les, vérifiez.
      • Oui le FN argumente ses idées, et elles sont régulièrement démontées par les sites de vérifications d’infos. Qui démonte les arguments présentés ici ?

      Votre retour porte plus sur la forme, frôle avec l’ad hominem, mais ne répond pas sur le fond. Je me considères comme plutôt instruit sur le sujet hein, mais si vous voulez l’avis de personnes « ultra-instruites », j’ai quelques questions :

      • Pourquoi il n’y a jamais de grandes rétrospectives sur le Macro photographie dans les institutions les plus célèbres (MoMA, MEP, Jeu de Paume, Grand Palais…) ? Elles sont tenues par des personnes « ultra instruites » pourtant.
      • Pourquoi aucun des livres d’histoire de la bibliographie (aussi écrits par des personnes « ultra instruites ») ne mentionne jamais la macrophotographie ?
      • Pourquoi aucun grand prix (HSBC pour la photographie, Hasselblad, Bourse du Guggenheim…) n’est jamais attribué à quelqu’un faisant ou présentant un projet de macro ?
      • Pourquoi aucune des galeries (comme les Filles du Calvaire) n’en présente ni n’en vend ?
      • Pourquoi, lors des 2 dernières éditions de Paris Photo, AUCUNES des galeries présentées ne vendait ou ne représentait un photographe faisant de la macro ?

      Vous pouvez me taper dessus autant que vous voulez, à coup d’avis lambda, de culture livresque et que sais-je, ça n’enlèvera pas le constat que soulèvent ces questions. Donc, encore une fois : Cultivez-vous, contemplez le vide, et tirez-en vous-même les conclusions.

      PS : Quand Capa disait « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près », je ne pense pas qu’il pensait à la macro.

  7. Avatar de Michel B-M

    Bonjour

    J’ai pratiqué et je continue à pratiquer la macro (ou proxiphoto si on veut chipoter) car il y a dans le monde du petit des merveilles à montrer. Et c’est là tout l’art de voir et et de « rendre » visible ce petit univers.

    Pour moi, dans ma conception de la photo et mes choix photographiques, je ne fais pas (ou très très peu) de l’humain (sauf encore des « détails »), que ce soit portrait ou scène de rue.
    Pourquoi ? Parce que je n’ai rien à faire de voir des gens. Je trouve que ce genre photographique est voyeuriste (je ne parle pas de portrait posé ou de photos prises en studio), que c’est un viol littéral d’intimité. Cela m’agace au plus haut point et j’avoue que personnellement je serai prêt à faire du « rentre dedans » à celui que je surprendrais en train de me photographier « de façon un tant soit peu insistante ».

    Mais pourtant il m’arrive (comme tout le monde) de voir ce type d’images. Je peux comprendre que certains photographes aiment et se spécialisent dans ce genre mais en ce qui me concerne cela me laisse de marbre…pour moi ce n’est pas de l’art, c’est au mieux du simple reportage, au pire cela a l’intérêt que peut avoir une « Star Ac » ou « les débilos à Copacabana ». C’est dire !
    Pourtant je ne clame pas haut et fort sur les toits mon point de vue. C’est uniquement MON sentiment (et autant respectable que celui de quelqu’un d’autre) mais je ne me permettrai pas de dénigrer publiquement ce « genre photographique » (sauf exceptionnellement ici et maintenant afin de m’expliquer). Tout simplement il ne me parle pas, je l’ignore donc…

    Alors pourquoi tant de « haine » exprimée publiquement contre la macro et ses adeptes ?
    Que vous la détestiez, je peux comprendre, qu’elle ne vous inspire pas , je peux aussi le comprendre mais dire ce qui est dit, c’est franchement ….stupide (désolé) et/ou marqué d’un certain sectarisme.
    Même chose en ce qui concerne les autres « disciplines » comme l’urbex, l’astrophoto, le HDR et j’en passe.
    L’ Art est si vaste.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Bonjour Michel,

      J’ai déjà beaucoup écrit (et argumenté) sur ce sujet dans l’article et dans les autres commentaires. Je ne reviendrais donc pas dessus, cela ne reviendrait qu’à me paraphraser. Cependant, quelques remarques pour vous répondre :

      • Je peux comprendre que vous n’appréciez pas la photographie de rue (ayant eu moi-même du mal au début). Cependant, gardez toujours à l’esprit que les photographes sont dans leur bon droit à la pratiquer, et qu’en aucun cas la violence est une solution. Si jamais ça vous arrive, prenez plutôt le temps de discuter un peu avec la personne. Je vous invite à lire cet article pour plus d’information : « Vous avez le droit de prendre en photos les gens dans la rue ? »
      • « pour moi ce n’est pas de l’art, c’est au mieux du simple reportage, au pire cela a l’intérêt que peut avoir une « Star Ac » ou « les débilos à Copacabana ». C’est dire ! ». Cela rejoint ce dont je parlais dans cet article : Bougez-vous le cul et arrêtez de vous plaindre – Tous les goûts ne se valent pas. Votre avis sur le sujet, qui plus est quand il n’est pas argumenté, vaut assez peu face à la reconnaissance historique et institutionnelle de la pratique. On ne va pas sortir la photographie de rue des livres d’histoire, des galeries ou des musées, parce qu’elle ne plaît pas à Michel.
      • « Pourtant je ne clame pas haut et fort sur les toits mon point de vue. » C’est votre choix, et je le respecte, mais ça s’arrête là. Si par ces quelques mots, vous m’incitez à ne plus écrire ce que je pense, vous allez droit dans le mur. J’écris, sous mon nom, des articles argumentés et documentés sur la photographie, si le contenu ne correspond pas à votre pratique, et que vous n’êtes pas assez ouvert pour la questionner, lisez d’autres choses tout simplement. J’en parle ici aussi : La règle du Game.
      • « c’est franchement ….stupide (désolé) », c’est là un jugement de valeur, qui n’a rien de performatif et n’apporte aucun argument (comme le reste de votre commentaire malheureusement). Il en faudra un peu plus pour discréditer l’argumentaire que je présente, même si cela heurte vos goûts et pratiques. Que vous trouviez cela stupide ou pas, les faits sont là : Où sont les expositions dédiées à la macrophotographie dans les grandes institutions ? Quelles sont les grands noms de la photographie HDR/Urbex que l’on retrouve dans les livres d’histoire ?

      Cultivez-vous, contemplez le vide, et tirez-en vous-même les conclusions.

  8. Avatar de Geraldine

    Ben moi qui avais justement une coccinelle beige sur une campanule à mettre en ligne…!!!!je me risque ou pas?!!Hi hi

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      C’est selon tes aspirations pour la suite 😉

  9. Avatar de JC LEON
    JC LEON

    On a presque les mêmes « j’aime » – « je n’aime pas ». Disons tout de même que pratiquer toutes ces techniques a permis à l’amateur que je suis de trouver sa voie, sa voix, et d’apprendre le maniement de son APN. Et puis un jour, on sélectionne, on s’aperçoit que l’émotion se situe, pour soi, dans des domaines précis, dans mon cas le portrait, le portrait de rue, le lien avec le texte…
    Et puis, le cas Roignant. Je le cite en prenant les premières phrases de son site et je commente  :

    De plus en plus, nous ressentons le besoin de nous rapprocher de nos racines et de la Nature

    Ah bon ? Ce n’était pas le cas avant ? Ça fait quand même mauvais devoir de philosophie de terminal.

    Il doit être végan ! Et puis, il y a d’autres solutions que cette pseudo pensée politique de bas étage.

    Il est maintenant temps de se retrouver, de s’y reposer, de s’y ressourcer, de trouver le calme et la sérénité tant recherchée.

    La grammaire est curieuse, mais bon, pas grave. On est dans du lieu commun sans intérêt, et ça n’éclaire pas artistiquement son propos photographique qui est un peu putassier tout de même. En quoi mettre une fille nue au milieu de la « nature » questionne sur la place de l’homme dans la nature, disons plutôt de l’humain dans la nature d’ailleurs ?
    Sa chaine est assez bien faite, souvent vulgaire malheureusement, et ça se voit dans ses photographies. Il a l’air sympathique, c’est bon technicien, mais un piètre penseur. Vous êtes à un autre niveau je crois.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Haha, merci pour le compliment, je ne m’aventurai pas à répondre sur qui est de quel niveau, mais j’apprécie l’intention.

      Ps : j’ai corrigé la coquille et supprimé votre 2e commentaire, c’est plus propre comme ça.

      1. Avatar de Jc Léon
        Jc Léon

        Merci !

  10. Avatar de Charmeteau jean louis
    Charmeteau jean louis

    le mot Nurbex est sorti des bas fonds de Thomas ,car la photo de rue ou de nus ;dans des endroits qui s’y prétent; ont pour moi ,toujours été des urbex .
    je me veux ,rester dans le langage de mes anciens ,et ce n’est pas à 80 « pelloches » ; que je changerai . je n’aime pas trop le Parisianisme dit culturel !!!

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello!
      Alors non, si j’avais inventé le terme, je pense que je serai le premier à m’en rendre compte.
      Urbex vient de l’anglais urban exploration. Nurbex est la contraction de nu et Urbex.
      Et s’il existe un parisianisme culturel, il doit porter sur à peu près tout sauf ce genre de pratiques relativement vulgaire.

    2. Avatar de pascal
      pascal

      voila un commentaire utile. se tromper sur une définition
      a l heure des wiki et autres…
      et finir par  » je vais pas changer à mon age  »
      phrase qui ne traduit rien de plus que le fait
      d etre fermé. mais en aucun cas d avoir raison !
      chapeau bas !
      ))

    3. Avatar de Laurent

      Il doit être un des deux vieux ronchons du muppet show… 😉

  11. Avatar de pascal
    pascal

    hello

    jai beaucoup aimé cet article, parfois c est un peu rude mais c est coherent et plein de bon sens selon moi. et cela me fait du bien . parfois le sentiment d etre un raleur
    me frole et me deplait. et meme plus que cela d etre un blasé qui n aime presque plus rien. trop de photos tue la photo…?

    et je crois que non finalement, je suis devenu avec le temps plus exigeant.
    j ai appris et fait du trie et sélectionné.

    tenter de trouver entre la soupe qui passe a la radio
    et la musique quelqu’un qui tente d innover . je trouve que c est un peu comparable. : )

    en même temps en voyant S. Ramelli je ris et j en pense pas moins.
    malheuresement chez Yellow Corner mes photos ils en ont eu mais alors rien a cirer. Lui par contre touche des droits d auteur de son boulot.
    ahh ce monde parfois…

    ; )

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Haha, il était juste ça se saurait 🙂

  12. Avatar de Alessandro
    Alessandro

    J’ai continué à creuser un peu l’histoire et j’ai découvert un courant que je ne connaissais pas, c’est allemand, ça s’appelle « la nouvelle objectivité ». Et je ne pense pas que l’on puisse qualifier leurs photos « macro » de « nature morte ». Je n’ai pas encore bien compris de quoi il retournait cela dit. On peut chercher sur Google, par exemple, Albert Renger-Patzsch. Ça m’a l’air un peu obscur comme mouvement (et apparemment ça plaisait pas au nazi, du coup je peux traiter de nazi tous ceux qui n’aiment pas mes photos macro 😀 c’est génial l’histoire parfois).
    Cela dit ça semble minoritaire dans sa production, enfin peut-être, de ce que je vois sur Google.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Point Godwin !

      En fait la nouvelle-objectivité se définit surtout par opposition au pictoralisme. Son but était de faire rentrer la photographie dans le monde des arts en imitant les gimmicks visuels de la peinture. La nouvelle objectivité revient à ce qui est au coeur de la photographie : représenter le monde tel qu’il est. L’article wikipédia à ce sujet est plutôt bien, sinon il y a l’histoire de la photographie de Tashen qui y consacre un article de mémoire.

      (Ps : j’ai édité mon commentaire, il en manquait un bout à cause d’une fausse manip)

  13. Avatar de Laurent

    Bonjour,

    Un article qui me plait…beaucoup. Je suis quelqu’un d’humble, je crois, timide et très « ours »…bref, le caractère typique d’un photographe… (« Pour aimer la photographie, il faut aimer la solitude »…ou quelque chose du genre à dit Raymond Depardon (dont je n’aime pas particulièrement le travail photographique (et vlan !)))…Bref…J’ai souvent du mal à dire tout haut ce que vous écrivez tout bas…Oui, il y a des genres photographiques que je n’aime pas non plus, car je trouve ça « facile »…la macro, l’animalier…(tient, ça me rappelle quelque chose…). « Facile » dans le sens de « remuer ses petites cellules grises » comme dirait Hercule…Où est la recherche de composition dans la macro ? « Ouvrir le regard », « respecter la règle des tiers »…comme le hurlent les grands pros qui peuplent les forums photographiques et qui se contente d’houspiller les débutants (alors qu’eux même ont commencé la photo il y a 3 mois…) et après ? Je peux passer du temps à composer une image paysagère ou architecturale…c’est un plaisir, un contentement, un challenge…pas toujours réussi au final d’ailleurs…Mais qu’importe…j’ai le sentiment, certes prétentieux, d’avoir « réfléchi » à mon image… Alors que photographier une mouche…Bon…

    En tout cas, merci pour cet article sincère et risqué…Et oui, la macro est une mafia redoutable qui peut lancer un « contrat »…(nan ! je rigole…). Quant à notre amis Serge, heureusement, il s’est exilé à Frisco…

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Haha, il n’est pas encore tombé sur mon blog, mais ça ne saurait tarder !
      Merci pour ce retour, que je partage dans ses grandes lignes 🙂

  14. Avatar de nicole
    nicole

    Merci pour tes articles tres intéressants. Après avoir lu tous ces commentaires, je reste cependant perplexe…!
    Ayant quelques problèmes de mobilité, et vivant dans un pays où le soleil brille toute l’année mais est devenu mon ennemi… passionnée de photos je me suis donc intéressée petit à petit à la macro… non pas des insectes mais à partir des fleurs puis des textures et des liquides. J’ai ainsi découvert un monde bouillonnant et plein de couleurs diverses qui m’ont mené à la photo abstraite!!
    Ce que je veux dire est que , lorsque nous ne sommes pas des professionnels, la photographie tout comme la peinture et les autres arts est un moyen d’expression… l’essentiel est d’y prendre plaisir!

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Si l’essentiel est d’y prendre plaisir, pourquoi ne pas remplacer ça par le fait de boire du vin ?
      C’est quand même beaucoup plus simple et le retour est tant meilleur que rapide.

  15. Avatar de Jon Snow
    Jon Snow

    Bonjour,

    depuis que je vous lis j’ai arrêté la photographie ^^

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Ce qui est bien dommage !

  16. Avatar de charentus
    charentus

    Super article, partial évidemment mais qui ne l’est pas. On retiendra que le projet photographique de départ prend le pas sur la recherche à tout prix d’une image lisse et du coup pas très originale.

    J’aime bien la conclusion avec le coucher de soleil pour les nuls, qui j’imagine doit faire croire que n’importe quelle image traitée à l’extrême pour être « belle » pour le plus grand nombre, ce qui me fait noter une perle dans l’article, ou plutôt dans les commentaires : « sergeramelliser »

    Je propose à la place « Ramelliser », et par extention « la ramellisation », qui pourra dorénavant être utilisé pour décrire la musique, la peinture, le cinéma, ou plus largement pour la société. Ou encore directement pour les photographes – en cours de ramellisation !

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Ramellisation je valide !

  17. Avatar de Amor

    Bonjour Thomas.
    Je suis en phase avec cet article, et en analysant ce que l’on déteste, on se penche aussi sur ce que l’on est, sa culture, son éducation, ses à-priori, sa limite de tolérance ou d’intolérance.
    Pour chacun le curseur va être différent, que ce soit en photographie ou ailleurs en littérature, en peinture, en musique.
    Le curseur est au centre entre j’aime et j’aime pas et puis après plus on s’en éloigne, plus on est en phase avec ses gouts ou ses dégouts.
    C’est la partie émotionnelle devant une oeuvre qui va d’abord fonctionner et après en approfondissant et en analysant on revient à ton postulat
    sujet /angle d’approche traitement/ technique.
    Moi j’aime qu’une oeuvre me dise quelque chose au sens large.
    Je ne sais pas si on considère les photos de Blossfeldt comme des macros mais j’avais vue une expo de ses séries (une centaine de photos) et pour moi c’est un artiste. Des photos que je mets en parallèles avec les Becher avec leur coté « descriptif objectif ».
    Qu’en penses-tu?

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello, merci pour ce retour 🙂

      Ha Blossfedlt ! Il a une anthologie chez Taschen, je dois lire ça depuis un moment. Je connais assez mal son oeuvre, mais oui c’est intéressant, graphiquement.
      Et on pourrait en effet le rapprocher des Bescher pour le côté sériel aussi. Pour le côté « macro » (puisque c’est le sujet que l’on retient de ce billet haha) je ne sais pas si ça peut être considéré comme en étant. Je ne sais pas à partir de quel niveau de zoom on fait officiellement de la macro 😀

      Bonne soirée !

      1. Avatar de Alessandro
        Alessandro

        À partir du 1:1, c’est la définition même du genre. Indépendamment du sujet d’ailleurs, si j’ai un capteur de 1m80 je pourrais faire de la macro humaine. La macro n’est pas mentionnée parce que je pense que les gens confondent la technique avec le sujet. Si on parle de la technique, alors Aurélien a raison de citer les gens qu’ils citent. Si on parle de sujet, à savoir les insectes, ils sont bel et bien présents dans l’histoire de l’art, il y a même une page wikipédia dédiée, si on veut commencer quelque part.

        Quand à l’intérêt nul du genre photographique (compris dans le sens « images au rapport 1:1 d’insectes »), il est peut-être intéressant de rappeler que des gens font leur métier de l’étude des insectes et que c’est assez important, ne fut-ce que du point de vue documentaire, d’avoir des photos illustratives. À ma connaissance, la photographie documentaire n’a pas, par essence, un intérêt artistique nul et si les insectes en sont exclus, c’est plus une question d’ignorance à mon avis (voir le film microcosmos comme exemple d’exception, peut-être ).

        Que les gens n’en parlent jamais reflètent plutôt l’ignorance du monde des insectes, et de la biologie en général (il faut rappeler également que les outils permettant d’explorer le monde microscopique sont assez récents). D’ailleurs, contrairement à ce que tu affirmes, les dessins d’organismes de petites tailles sont une source d’influence majeure du courant architecturale « art nouveau » (les dessins de Ernst Haeckel, notamment). Je veux dire par là que si, les sujets « macro » ont été exploités par l’art au cours de l’histoire.

        « « Il n’empêche que nombre de photographes qui font de la macro ont une recherche personnelle, qui peut-être scientifique ou esthétique. » : C’est totalement antinomique, le principe même de la science c’est que ça n’est pas personnel »

        Étant scientifique de formation et « pratiquant », je pense que c’est faux. De nombreux zoologistes du XIXème siècle sont identifiables au premier coup d’œil, parce qu’ils ont effectivement un style personnel. Tu confonds ce que la science étudie et la façon dont les scientifiques en parlent. La recherche scientifique est éminemment personnelle … Ce qui ne l’est pas, c’est que les résultats doivent être reproductibles par les autres scientifiques. Je pourrais également citer l’écriture scientifique, je te mets au défi de lire Darwin et de ne pas y trouver un style personnel. Et je précise que je parle de « style personnel » au-delà du trivial « tout être humain met un peu de lui-même dans ce qu’il fait ».

        Ceci étant dit et par honnêteté intellectuel, je dois effectivement indiquer que je pratique, entre autre, la macrophotographie. Ma démarche étant de documenter une partie du fonctionnement des écosystèmes qui me semble largement ignorée. Que la plupart des gens s’en foutent me semble justement une preuve que ça vaut la peine d’être fait. Je crois en la « pluralité des mondes » comme disait Fontenelle (en l’occurrence pas astronomique mais je pense que l’idée est un peu la même). Maintenant, est-ce que ça fait un projet artistique digne de ce nom … c’est une vraie bonne question.

        Une autre chose, je cite: « Le beau se fane, se périme et est lié à l’époque, bref, n’est pas suffisant pour sous-tendre un projet photographique. » Ça me semble contredire tout ce qu’on m’a toujours appris sur l’art de l’antiquité classique. Ou en tout cas, si cet art a probablement connu des périodes d’oubli, il refait toujours surface. J’ajoute que c’est une vraie question, pas une façon rhétorique de te contredire 😀 (j’ai juste l’impression que la question de l’éternité du beau n’est en réalité pas tranchée).

        Pour reprendre la métaphore des genres littéraires amenée par quelqu’un, s’il est vrai que la science-fiction est considérée comme un sous-genre, des éléments de science-fiction sont eux bien présents dans des oeuvres majeures de la littérature, comme ça je pense à « Ada or ardor » de Nabokov.

        Par souci de symétrie (j’aime bien ça), un genre que je ne peux pas blairer c’est le nu photographique. Je me demande ce qu’il y a encore à dire sur le corps humain après les oeuvres antiques et de la Renaissance. Je reconnais néanmoins que c’est un genre majeur de la photographie et qui a profondément influencé la discipline, pas de souci avec ça. Je reconnais également l’immense talent et maitrise de certains photographes de nu. Et tout ceci est peut-être dû à mon manque d’intérêt général pour le corps humain, déjà en cours je détestais la partie sur l’anatomie et la physiologie humaine (par contre on peut parler tant que tu veux des rotifères, des gastrotriches ou du métabolisme des sauropodes qui leur a permis d’atteindre des tailles gigantesques).

        Je m’excuse pour la logorrhée. À ma décharge, c’est la première fois que je « discute » vraiment « art » avec quelqu’un. J’ai peut-être donc pris au premier degré certaines choses qu’il ne fallait pas… J’ai notamment un doute sur la coup de la « démarche personnelle antinomique de la science ».

        Dans la vie j’ai une philosophie générale du type « je ferme ma gueule » (je te raconte pas les sueurs froides quand j’ai décidé d’essayer la photo de rue …). Et ayant une forte tendance à la dépression, il me fallait réagir, sinon c’était un coup à revendre mon matériel. Et comme on est sur le net …

        Bref, merci de m’avoir lu.

        1. Avatar de Thomas Hammoudi

          Whoa ! Quel commentaire ! Je crois que tu viens d’établir un record en terme de réponse (tant en volume qu’en qualité). Même si on est pas forcément d’accord, ça me fait plaisir que des lecteurs prennent le temps de réagir aux articles comme ça. Alors, quelques petits éléments de contexte avant de te répondre :

          • Je n’ai plus grand chose à dire sur la macro, à la base c’est un article qui concerne ce qui ne m’intéresse pas trop (voire me rebute) en photographie, il a beaucoup fait réagir et je ne pense pas avoir grand chose de plus de pertinent à y ajouter.
          • Dans ma réponse, je vais te citer quelques articles déjà écrits, ce n’est pas de la mégalomanie mais du pragmatisme : ça va m’éviter de redévelopper ici ce que j’ai déjà écrit.
          • Tu as raison de réagir, ce que je dis dans cet article (La règle du Game, où je présente l’intention derrière ce Blog) c’est qu’il est avant tout personnel et subjectif, même si j’essaie d’argumenter au maximum et d’assoir ma réflexion sur des références. Donc ce n’est toujours que mon avis et uniquement mon avis. Le lectorat augmente petit à petit, et j’influence forcément un peu les gens, mais je tiens à ce que ça soit toujours positif : donc n’arrête jamais quoique ce soit après avoir lu un truc ici ou sur internet.
          • Ta culture de l’histoire scientifique à l’air bien meilleure que la mienne, donc je ne vais pas trop m’aventurer sur ce terrain là.

          Ceci étant dit, je ne critiquais pas l’aspect scientifique de la photographie macro dans mon post à l’origine (pour moi c’est l’intérêt central de cette pratique), mais son intérêt en tant que photographie. C’est quelque-chose qui est venu dans les moult commentaires par la suite. A la base mon discours est simple : la photographie macro n’a (à mes yeux encore un fois) qu’un intérêt artistique très limité en photographie, l’histoire en étant la preuve. Et comme le suggère Aurélien, les exemples cités sont plus proche de la nature morte (qui est une ancienne pratique héritée de la peinture) que de la macro, comme elle est communément admise. Deux exemples pour illustrer :

          Photographie - D. Brihat
          Illustration macro

          Tu apportes à cela des arguments intéressants, donc beaucoup que j’ignorais (merci !), mais artistiquement, le constat reste le même : il n’y a pas de photographie macro dans les musées, les histoires, etc. (pour la photographie). Après je ne nie pas que le monde du petit (on dit ça comme ça ?) puisse avoir eu une influence artistique, c’est juste qu’en bout de course, ça n’est pas trop ça. Mais bon, comme l’a suggéré Laurent, cela peut toujours changer.

          Tu confonds ce que la science étudie et la façon dont les scientifiques en parlent. La recherche scientifique est éminemment personnelle

          En fait, oui et non, et le cœur du sujet est sans doute là : à mon avis science et arts sont différents, divergent. L’un aboutissant à quelque chose de neutre, l’autre fuyant ça. Si comme tu le dis, la recherche peut être personnelle et donc artistique (l’aspect personnel étant à mon avis une composante majeure de l’art), le résultat ne peut l’être. La théorie de la relativité, le théorème de Pythagore, etc., ne sont pas personnels.

          Concernant le beau, mon propos est basé sur les lectures de Kant (à partir duquel j’ai fait cet article) et de Hegel (à partir duquel faudrait que je fasse un article ! Haha 😀 ). Le constat de ces messieurs est simple : on ne peut définir le beau (sinon on appliquerait la récette), seulement analyser le jugement du beau. Donc, partir de l’idée de « faire du beau » me semble bien étrange, étant donné que l’on ne sait pas ce que c’est. Easy as ABC. Si tu veux t’intéresser au sujet, je te conseille La philosophie de l’Art, c’est vraiment une mine d’or sur le sujet.

          Au plaisir de te lire,

          Ps : pour ton prochain commentaire, préviens moi que j’ai le temps de poser une RTT pour te répondre haha 😀

          Ps² : pour le nu, reste dans le coin, ça va arriver !

          Thomas.

      2. Avatar de Sébasten Maloron
        Sébasten Maloron

        Vus que Blossfeldt travaillait à la chambre 8×10 on arrive vite au rapport 1:1 même avec des gros plans assez modestes
        Sinon les puristes diront que la macro commence au rapport 1:1, en deçà c’est da la proxiphoto et au de la de 5:1 des crois qu’on entre dans le domaine de la microphotographie.

        Je pense que l’on peut faire des choses intéressantes artistiquement avec la proxiphoto. Imogen Cunnigham, Bret Weston, Minor White ou encore Chema Madoz s’y sont essayés.

        Je suis donc loin d’être aussi catégorique que toi même si j’admet que c’est un domaine où il est difficile de ne pas tomber dans le descriptif ou le cliché. Je te rejoins dans la certitude que le propos dois précéder la technique, d’ailleurs aucun des photographes que j’ai cité ne s’est jamais revendiqué macro photographe. Ils étaient simplement des photographes qui ont éprouvé le besoin d’utiliser cette technique pour dire ou montrer quelque chose.

        J’ai lu que tu avais déjà longuement répondu à maints détracteurs et je n’ai pas l’intention de remettre des sous dans la machine donc « we agree to differ » même si ça ressemble un peu au relativisme qui te hérisse le poil.

        Au passage bravo pour ton blog je te lis avec grand plaisir même quand je ne suis pas d’accord avec toi. Tu argumentes, ton propos est documenté et l’on sent que tu as fais tourner tes idées dans ta tête un peu plus de toi secondes avant de les coucher sur le papier.

        1. Avatar de Thomas Hammoudi

          Merci pour ton commentaire. On est d’accord pour ne pas être d’accord ça me va haha.

  18. Avatar de Lionel

    Je suis choqué ! 2 fois !

    1 Comment as-tu osé exposer du HDR violent dans un article sur ton blog !!! Aïe mes yeux. Je pensais qu’ici j’étais à l’abri ! Va-t-il falloir que je lise tes articles en mode Lecteur texte seulement, avant de risquer charger les images dès fois qu’il y ait des images dangereuses pour ma vue ?

    2 Personne (quasiment) dans les commentaires n’en parle ! Je veux dire, les zanimaux à pelage ou à poil et les végétaux en gros plan, sauvages ou dans des ruines ça peut faire rire, pleurer de rire, distraire l’œil ou remplir le vide visuel (d’arrière-plan de bureau) du quidam, certes. Mais le HDR ! Je me suis toujours demandé si une frange de la population n’avait pas de gros problèmes de vision des couleurs pour tolérer cela.

    Bref ton article est vraiment bien, et je pense que tu n’as fait qu’effleurer le sujet, la question donne à réfléchir pour tout soi-disant photographe.
    Pour ça merci Thomas.
    Mais le HDR c’est de la méchanceté pour tes lecteurs.
    Je pars soigner mes yeux sur mes arrières-plans de bureau gris qui laissent toute l’imagination de mes futures photo à mes yeux. 😉

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Haha !
      Alors, tu vas sans doute être choqué une 3e fois, mais je n’ai rien contre le HDR.
      C’est simplement une technique, qui bien utilisée est redoutable (je m’en sers souvent avec mon smartphone qui a une plage dynamique moyenne). Et comme toute technique, mal utilisée ça peut faire de la daube, rien de nouveau. C’est pareil pour la pose longue, ou le bokeh à outrance.
      Je ne dois pas assez détester ça pour que ça ait été pertinent d’en parler !

      🙂

      1. Avatar de Laurent Breillat

        #Confession : j’ai déjà fait du HDR en paysage plusieurs fois, et personne ne l’a jamais remarqué 😉

        Le truc c’est qu’à une époque on ne pouvait faire que du tone mapping bien dégueu, et du coup c’est resté. Aujourd’hui, le HDR de Lightroom n’est pas catastrophique par défaut (à condition de modérer sa tendance à sergeramelliser les curseurs Noirs et Blancs).

        1. Avatar de Thomas Hammoudi

          « sergeramelliser »
          J’appelle l’académie française immédiatement pour valider ça !
          1/ On veut voir ça 😀
          2/ Oui, les résultats sous Lightroom, ou même dans le soft d’un téléphone sont plutôt bons de base.

          1. Avatar de Laurent Breillat

            Ha ha 😀

            Je ne fais plus de paysage, ça ne m’intéresse plus, je n’arrive pas à être autre chose que descriptif.

            Il doit y en avoir sur mon Flickr, mais franchement je ne saurais même plus dire lesquelles ^_^

          2. Avatar de Thomas Hammoudi

            Mode « Recherche de dossiers online » : ON.

        2. Avatar de Chris

          Je vais faire un screen de ce commentaire !

          Je plaisante, moi aussi j’ai fait du HDR (celui qui est dégueulasse hein) et même que j’aimais bien… Mais depuis j’me suis soigné 😀

  19. Avatar de Chris

    Tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne le Nurbex et la photographie « putassière » (tu viens d’inventer un nouveau genre).

    Concernant la macro, elle diffère seulement du reste par une mise au point super proche, et la photographie étant assez jeune, ça ne m’étonnerait pas de la voir un jour émerger dans l’art. Si je faisais de la macro, je me jetterai à corps perdu dans cette bataille 😀

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Haha. Je t’invite à tenter ta chance !

  20. Avatar de Joanny

    Effectivement, je ne pense pas que je serais intéressé.

    Et que penses tu de la photo d’architecture, car, pour le coup, il y a eu pléthore d’expositions sur ce thème. Pour moi les photos que j’ai proposé sont d’abord des photos d’architecture. Après, le lieu choisi est un lieu à l’abandon dans lequel on a ajouté un corps nu qui permet notamment de mettre une échelle.

    Après, nous pouvons sûrement être d’accord sur notre désaccord.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      « Après, nous pouvons sûrement être d’accord sur notre désaccord. »
      Surtout pas ! On s’ennuierait après ! haha.

      Pour la photographie d’architecture, c’est trop vaste pour être traité en commentaire à la va-vite comme ça. J’ai développé mon avis (parce que ça n’est que ça au final) sur certaines pratiques dans ce billet, mais je n’ai pas vocation à dire si telle ou telle discipline mérite du crédit ou non.
      A la limite, je vais te poser juste 2 questions : Si le photographe photographie uniquement l’oeuvre d’un autre (ex : 1 bâtiment d’un auteur identifié), que met-il de lui même dans l’image ? Que racontent ces photographies ?

      Il y a des photographes dont l’oeuvre touche à l’architecture (je ne dis pas « d’architecture » ça serait réducteur) que j’adore : Gabriele Basilico, Thomas Struth, Andreas Gursky, et Candida Hofer notamment. Ça dépend de comment est traité le sujet, c’est toujours pareil.

      1. Avatar de Joanny

        Effectivement, c’est trop vaste pour être traité en commentaire. Voici un autre challenge pour toi, la photo d’architecture.

        Pour en revenir à mon premier commentaire, je n’aime pas le nurbex, mais je pense que le photographe dont j’ai parlé sort du lot. De la même manière que pour toi les photos de Vincent Munier sortent du lot, alors que pour moi ce sont juste de jolies photos de bestioles.
        Et comme tu le dis si bien, le beau n’est pas forcément intéressant.

        1. Avatar de Thomas Hammoudi

          Je crois que tout est dit ! Je n’ai plus rien à ajouter 🙂 haha

          1. Avatar de Joanny

            Parfait !

            Au plaisir de lire tes prochains articles.

          2. Avatar de Thomas Hammoudi

            Yeah ! J’y bosse 😀

  21. Avatar de Joanny

    Dans l’ensemble, son propos me semble être de faire apparaître un contraste entre l’immensité des lieux et la taille relative du corps. Plus l’idée de l’humain qui fabrique des ensembles monstrueux qui vont finir par tomber à l’abandon.
    Tu me diras que la plupart des nurbexeurs vont utiliser ce genre d’argument.
    Ce que j’aime chez ce photographe, c’est qu’il ne fait pas de le vulgaire et que ces images sont de véritables photos d’architecture.
    Il est clairement visible que ces images ont été pensées, calculées à l’avance, rien n’est laissé au hasard. Il n’a pas juste dit à un modèle : « fous toi à poil sur l’escalier ».

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      « Tu me diras que la plupart des nurbexeurs vont utiliser ce genre d’argument. »

      Alors tout est dit 🙂

      On a donc une réalisation exemplaire (allez je suis gentil), au service d’un propos éculé.
      Je ne vois pas l’intérêt du coup. Si quelqu’un faisait du Lee Jeffries, encore mieux que Lee Jeffries, ça t’intéresserait ?
      Pas certain.

  22. Avatar de Joanny

    Je suis globalement d’accord avec ton propos. J’ai tendance à ne pas apprécier les photo de nurbex, la macro, la photo animalière, le HDR… Comme Gauthier, j’ai du mal avec les photo de jets de liquide figé.
    J’ajouterai à ma liste les photos de tasses à café et autres mugs et toutes les photos de nourriture.

    Pour moi, ce type de photos ne m’attire pas, quand je parcours des sites photos, mon cerveau les filtre tout seul.
    c’est un peu la liste d’interdit. Après comme tous les interdits, certains font des photos magnifiques dans ces genres.

    Pour n’en citer qu’un, en nurbex, je vous propose de regarder les images de Jahz Design ™ Photography

    Par exemple :
    https://500px.com/photo/142534893/alone-2-by-jahz-design-photography
    https://500px.com/photo/124061975/alone-5-by-jahz-design-photography

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Oh mince, tu me tends une perche là 😀

      Je ne vais pas revenir sur ce que j’ai dit sur le Nurbex. Mais, pour Jahz Design : C’est quoi le propos ?

      A méditer 😉

  23. Avatar de Sébastien

    Je te cite : « A-t-on déjà vu une exposition de photos satellites ? De bactéries au microscope ? »

    C’est un challenge ?

    Pour les photos satellite on attendra le retour de Thomas Pesquet, mais pour les photos de bactéries au microscope on peux jouer si tu veux 😀

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Allons-y, c’est un challenge ! 🙂

      Pour les photos de Pesquest, la vraie question est : Qu’est-ce qu’elles racontent de plus que celles de n’importe quel astronaute ?

      1. Avatar de Sébastien

        Merci d’avoir accepté le challenge!

        Du coup on attends ton expo avec impatience 🙂

        Je garde ce challenge pour moi dans un coin de ma tête.

        En attendant merci pour tes articles pertinents et bien construits, et ce qu’on soit d’accord avec toi ou non.

        Tu a le mérite de faire bouger les lignes et délier les langues

        1. Avatar de Thomas Hammoudi

          Haha, pour être précis, on va dire que j’accepte l’idée que tu relèves le challenge 😀
          Content que les articles te plaisent 🙂

          1. Avatar de Laurent Breillat

            Pour les photos de Pesquet, si je comprends bien ton « n’importe quel astronaute », tu suggères que ça doit être original pour être de l’art ?

            En effet, « n’importe quel astronaute » pourrait faire les mêmes, mais d’abord il ne les fait pas forcément, et ensuite ne serait-ce que par ses choix il peut se différencier. Il a un genre d’obsession pour les aéroports qui pourrait faire une série par exemple. Après vu son point de vue limité, ça va forcément rester descriptif je pense, mais vu l’originalité de ce point de vue, est-ce que ça ne peut pas traduire un truc plus large ?

            Par exemple, j’aimerais vachement voir les photos de désert quasi abstraites associées à d’autres images (même des peintures) avec une palette de couleurs similaire.

            Peut-être qu’il le fera quand il aura récupéré ses muscles à son retour 😛

          2. Avatar de Thomas Hammoudi

            Laurent,

            Ton commentaire aborde plein de sujets différents assez rapidement. Donc pour faire te répondre :
            « Pour les photos de Pesquet, si je comprends bien ton « n’importe quel astronaute », tu suggères que ça doit être original pour être de l’art ? »

            • Déjà, laissez moi tranquille avec Thomas Pesquet ! Haha. S’il n’était pas français, personne n’en aurait jamais parlé. Et il fait grosso modo la même chose que tous les astronautes avant lui « regardez comme c’est beau de là haut ».
            • Non, je ne dis pas qu’il faut être original pour faire de l’art (je vois à quoi tu fais référence petit malin 😉 ), mais que par définition l’art l’est. Si un artiste met sa personnalité et ce qu’il est dans la construction de son projet (consciemment ou non, en l’assumant ou non), sa personnalité étant unique, son art le sera nécessairement. William Eggleston s’est mis à faire du William Eggleston quand il a arrêté de copier Cartier-Bresson.

            « Après vu son point de vue limité, ça va forcément rester descriptif je pense »

            Pas vraiment, c’est l’excuse facile. Eugène W. Smith a photographié la vie dans sa rue, à la fin de la sienne, en photographiant uniquement à travers sa fenêtre. C’est une contrainte (qui a d’ailleurs autant d’intérêt que de ne pas en avoir) mais pas une limite.

            Si les aéroports c’est ton truc, il y a Mike Kelley (http://www.dailymail.co.uk/travel/article-2595852/Photographer-captures-eight-hours-offs-LAX-airport-ONE-stunning-image.html) ou un autre projet dont je n’arrive plus à retrouver le nom. C’était un photographe qui avait recrée des aéroports immenses à partir de nombreuses photographies. Il en avait fait un livre, qui faisait un immense poster une fois découpé. Ça te dit quelque-chose ?

            Un autre projet intéressant tant qu’on parle du ciel c’est celui de Meike Nixdorf fait à partir des images de Google Earth (http://www.fubiz.net/2015/09/03/google-earth-pictures-turned-into-amazing-photographs/).

          3. Avatar de Laurent Breillat

            All right, globalement d’accord avec toi 🙂 (flemme de répondre plus longuement, déso)

            Du coup, tu penses quoi de Yann Arthus-Bertrand ? 😀

          4. Avatar de Thomas Hammoudi

            Haha, je pense que si je dois donner mon avis sur tous les photographes du monde on n’a pas fini haha.
            Mais j’aime bien ce qu’il fait, y’a une vraie démarche.

  24. Avatar de Christophe
    Christophe

    Bonjour Thomas,
    Très bon article qui pousse à la réflection du j’aime pas.
    Perso le nue j’ai le même point de vue que toi.
    Par contre pour l’urbex mon avis est partagé entre j’aime et j’aime pas.
    Ex ce que fait le groupe de urbexground j’aime. D’ailleurs il faut aller voir leurs photos.
    En photo animalière j’aime le travail de Lauren Baheux
    Évidemment celui de Vincent.
    Pour la macro je préfère la proxi pour mettre l’insecte dans un conteste.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Oui, l’Urbex tout n’est pas totalement à jeter, mais disons que le style ne se porte pas de lui même, il faut un vrai projet derrière pour le tenir, ce qui est assez rare (on sort rarement du « c’est vieux et abandonné). J’avais bien aimé le travail de Kosuke Okahara sur Fukushima (mais je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça de l’urbex). 🙂

    2. Avatar de Laurent Breillat

      Avis très perso : Laurent Baheux essaye de copier Nick Brandt et il n’y arrive pas (vulgarité du trop de contraste oblige). Mais là encore, ce n’est qu’un avis perso 😉

      1. Avatar de Thomas Hammoudi

        C’est surtout le fait qu’il me follow / unfollow dix fois par mois sur Twitter qui m’agace. Sûrement un robot mal programmé pour attirer de l’audience.

  25. Avatar de esseul
    esseul

    Bonjour,

    Je me sens si proche de vos analyses, mais je ne sais toujours pas répondre à la question, pourquoi c’est beau, pourquoi c’est moins beau, pourquoi c’est laid?

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Dans ce cas, je te conseille de lire ceci : Abensour, A. (2016). La philosophie de l’art. Paris: Ellipses. 🙂

  26. Avatar de GAUTHIER
    GAUTHIER

    Bonsoir Thomas
    Personnellement le nurbex je ne connaissais pas (honte à moi) mais effectivement au vu de tes photos d’exemple cela me donne envie de rire (c’est déjà ça) et la fille nue sur son escalier en ruine a l’air de s’emmerder ferme.
    La macro je connais mieux mais je n’ai jamais envisagé d’en réaliser car je ne trouvais rien de différent entre ma coccinelle et mes deux escargots de ceux déjà vu des centaines de fois. Concernant la photo animalière si beaucoup de clichés se ressemblent il y a parfois des séries qui méritent une attention particulière comme celles des deux photographes que tu sites et la série de Salgado sur les gorilles. Mais ce que je supporte mal ce sont les photos de gouttes d’eau ou de lait figées tombant dans un récipient quelconque et je n’ai jamais bien compris l’origine de ce rejet.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Oui j’en ai déjà vu. Pour moi ça à toujours été du jeu en studio ou du packshot. Je n’en vois pas assez pour y avoir réfléchi vraiment !

  27. Avatar de Darkwood

    Merci Thomas pour cet article éclairant. En effet, comprendre pourquoi on n’aime pas certains types de photos fait partie du processus d’une démarche photographique. Par résonance, cela nous incite même à revenir avec plus de force vers les photographes qui nous inspirent.

  28. Avatar de Aurélien PIERRE

    Pour de la macro (fleurs, fruits et légumes) qui dépote, on peut (doit ?) quand même citer Denis Brihat, Edward Weston, Horst P.Horst, Robert Mapplethorpe entre autres. Après, à voir si ça rentre dans la nature morte ou dans la macro.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Pour moi c’est beaucoup plus de la nature morte. Avec étude graphique & co. Y’a pas de coccinelles non ?

      1. Avatar de Aurélien PIERRE

        Nan y a pas XD. Enfin, pas que je sache.

  29. Avatar de Aurélia
    Aurélia

    Pourquoi ce plaidoyer contre la macro ? J’aurai pu comprendre sur un photographe ou un courant de la macro en particulier, mais sur la discipline entière… je ne comprends pas, parce que c’est à la limite du sectarisme ^^

    Bon on est d’accord, aucun photographe macro n’a pour le moment révolutionné la société ou l’art… Mais combien d’artistes peuvent y prétendre. Il n’empêche que nombre de photographes qui font de la macro ont une recherche personnelle, qui peut-être scientifique ou esthétique. D’ailleurs ces deux courants s’affrontent parfois…

    Je ne comprends pas non plus cette distinction entre la photo animalière (qui serait acceptable) et la macro (qui ne serait pas acceptable)… Une photo de léopard ou une photo de fourmis sont toutes les deux des photos animalières. Non ?

    D’autre part, en quoi la photo de fleurs en 2:1 aurait-elle plus d’intérêt qu’en plan large ? Finalement, tout dépend de ce qu’on met dans le cadre et de ce que l’on veut exprimer.

    Et pourquoi appuyer ton discours sur le fait que les livres d’histoire de la photographie occulte cette discipline ? (D’ailleurs quand est apparue la macro, je n’en sais rien et toi ?) En littérature, les sous-genres dits parfois mauvais genres, ont longtemps été mis à la marge avant de trouver une place de choix… Ce n’est pas parce que les penseurs ont occulté un pan ou oublier des artistes qu’ils ont raison. Il est courant dans l’histoire de l’art que des artistes soient oubliés, puis redécouverts. L’effet de mode est aussi présent dans ces livres, ils sont eux aussi encrés dans une époque. Sans compter que la photographie est un art jeune, qui a eu bien du mal a être reconnu comme tel.

    Enfin, tu écris :  » Avec toutes les possibilités que le monde vous offre, vous ne croyez pas qu’il y a plus intéressante que de photographier des fleurs échelle 2:1 ?  » Je dirais que le monde du petit (animalier ou autre) fait parti des possibles. Ce serait justement se l’interdire qui serait préjudiciable, qui sait si de grands artistes ne s’illustreront pas là justement ^^

    Pour conclure, nous ne sommes pas du tout d’accord sur la macro… mais je trouve ta démarche très intéressante. Il est bien de savoir ce que l’on n’aime pas et pourquoi, parce que ça nous dit beaucoup sur ce que l’on est et sur ce que l’on veut 🙂

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Whoa. Le commentaire est presque plus long que le paragraphe !

      Je ne vais pas te répondre en détails, sinon je ne vais faire que paraphraser l’article (et puis le débat est ouvert c’est le principal, mon but n’est pas de le clore !). Seulement quelques points, qui n’étaient pas dans l’article :

      « Il n’empêche que nombre de photographes qui font de la macro ont une recherche personnelle, qui peut-être scientifique ou esthétique. » : C’est totalement antinomique, le principe même de la science c’est que ça n’est pas personnel. C’est la différence entre croyance et connaissance. Donc si tu fais de la macrophotographie « scientifiquement » ça n’a rien à voir avec de l’art.

      « Je ne comprends pas non plus cette distinction entre la photo animalière (qui serait acceptable) et la macro (qui ne serait pas acceptable)… Une photo de léopard ou une photo de fourmis sont toutes les deux des photos animalières. Non ?« . Oui, c’est vrai. Mais c’est là je pense qu’on est pas d’accord sur l’analyse (et c’est ce qui se retrouve après dans ton commentaire). A cet avis théorique, j’oppose un constat pragmatique/pratique : La photographie macro n’a pas laissé d’empreinte dans l’histoire de la photographie, et elle n’a pas été occulté. Ce n’est pas un oubli. Là où la photographie animalière oui, surtout quand elle dit quelque chose de nous et du monde (je pense au prix Wildlife Photographer of the Year). Donc la photographie est jeune oui, mais ça n’excuse rien, d’autant plus si on la considère comme en partie héritière de l’histoire de la peinture. Tous les genres photographiques existaient déjà en peinture : Paysage, portrait, documentaire (si l’on considère les tableaux historiques comme documentant l’histoire, je tire un peu le trait mais ça ne me paraît pas incorrect), animalier (c’est plus des croquis de biologistes mais l’idée est là), etc. La macro, toujours pas.

      Pour conclure aussi, je suis ravi qu’on ne soit pas d’accord, c’est ce qui fait l’intérêt de ce genre de posts 🙂

      1. Avatar de Laurent Breillat

        Je suis d’accord avec toi sur la macro, ET je pense que ça peut changer. Je n’exclue pas que des photographes marquent l’histoire avec la macro, mais je pense que ce sera avec d’autres sujets que les classiques fleurs et insectes 😉

        1. Avatar de Thomas Hammoudi

          Yep. Dans l’absolu j’attends de voir ça. J’attends juste depuis longtemps. Haha.

          1. Avatar de Michel
            Michel

            Thomas, Laurent,
            Si par goûts personnels je ne suis pas loin de vous rejoindre (hormis pour ce qui concerne la photographie animalière non-documentaire), sur le fonds, que pensez-vous de ce courant artistique nommé « nature morte » dans lequel de très grands peintres se sont révélés (Van Gogh, Monet, Cézanne…) avec l’idée de « …représenter des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers…) organisés d’une certaine manière dans le cadre défini par l’artiste, souvent dans une intention symbolique » (déf. Wikipedia).
            😉

          2. Avatar de Thomas Hammoudi

            Bah déjà, mes connaissances sur la peinture sont moins pointues que celle sur la photographie, donc je ne me risquerai pas à théoriser plus que ça.
            Du reste, ce sont de grands artistes que tu cites, et par son fonctionnement, la peinture laisse une grande place à la personnalité de l’artiste. Donc j’aurais tendance à apprécier.

  30. Avatar de Daniel STEINMETZ

    Encore un point de vue qui m’interpelle ! Mais bon sang, qu’est-ce que je vais photographier demain ? Heureusement je ne fais que ce qu’il me plait, même si ce genre de propos est capable de me faire réfléchir à deux fois avant d’appuyer sur le bouton !

    Merci !

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Règle d’or : dans le doute, on déclenche d’abord on réfléchit après !

  31. Avatar de Elsa
    Elsa

    La néophyte que je suis est étonnée de voir figurer la photographie animalière dans les « j’aime pas », et d’apprendre que cette dernière n’a pas marqué l’histoire de la photographie. Je te trouve un peu dur : c’est le propre de la publication descriptive/scientifique de rester objective et d’éviter les émotions, nan ? Finalement, c’est valable aussi pour la photographie de paysage et autres ? Je ne peux pas m’empêcher de penser aux photos de Georges Shiras et Rax qui m’ont toujours fascinées 😉

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello Elsa,

      Tu as dû me lire un peu vite : « A la base, je ne souhaitais pas parler de la photographie animalière, mais étant donné que certaines remarques du point précédent pourraient s’y appliquer, je me suis dit qu’un petit paragraphe pour éviter les ambiguïtés ne coûterait pas bien cher. » et « Bref, malgré quelques similitudes dans mon discours, à mon sens la photographie animalière n’est pas à mettre dans le même panier que la macrophotographie. »

      C’est justement pour éviter qu’on me dise « Ce que tu dis pour la macro, ça marche pour l’animalier gnia gnia gnia » que j’ai écris quelques lignes dessus.

      Pour te répondre : « c’est le propre de la publication descriptive/scientifique de rester objective et d’éviter les émotions, nan ? ». Oui c’est exact, et c’est justement pour ça que ça n’a rien à voir avec de l’art. A-t-on déjà vu une exposition de photos satellites ? De bactéries au microscope ?
      Et justement, ce qui fait tout l’intérêt de la photographie de Rax, c’est qu’elle n’est pas du tout objective, la vision qu’il renvoie des territoires du Nord est la sienne, empreinte de sa vision et de son expérience. C’est ça qui en fait l’intérêt.

      🙂

      (Ps : désolé pour le ton neutre de la réponse, je l’ai rédigée avant de reconnaître ton mail haha 😀 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie de progresser ?

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique", ainsi que plein de contenus sur la photographie.
S'ABONNER
Et c'est sans spam, promis. Moi aussi je déteste ça.
Mockup
close-link
Envie d'avancer ? Recevez le livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique"
S'abonner
close-image

Envie d'avancer ?

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique", ainsi que plein de contenus sur la photographie.
S'abonner
close-link