fbpx
Susan yin 2jivbogleho unsplash - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres

Bibliographie : les essentiels de la photographie

La façon que l’on a d’appréhender la lecture des images est un peu paradoxale. Pour ma part, je n’ai pas touché au sujet avant les cours d’iconographie contemporaine en licence d’histoire. C’est un manque assez important dans notre éducation, les différents cycles scolaires nous apprennent la lecture, un peu de musique, du dessin, mais rien sur la lecture des photographies et leur histoire. Alors que nous en voyons des dizaines chaque jour, que nous sommes en permanence confrontés à la photographie et à ce qu’elle véhicule, notamment via la presse. Par exemple, les villes sont envahies de publicités autour de produits de mode (vêtements, parfums, etc.) mais avez-vous déjà entendu le nom de Richard Avedon ? Non ? Pas de panique, on va voir ça ensemble.

Avant de commencer : le but de cette bibliographie est de vous montrer les grands axes existants pour cultiver sa culture et son regard photographique. Il n’y est jamais question de technique. A mon sens la technique est assez secondaire : ses grands principes (ouverture, vitesse, sensibilité) n’ont que peu varié depuis les débuts de la photographie. Certains blogs expliquent ça très bien (je vous conseille Apprendre-la-photo.fr pour cela) et il n’y a pas besoin de revenir dessus. En revanche, il faut beaucoup de temps pour acquérir une culture photographique et construire une réflexion, c’est un sujet quasiment sans fin et qui doit être au cœur de la pratique. J’en parle un peu dans ce billet.

La plupart des livres sont assez peu onéreux, comptez maximum 50€ pour les monographies neuves. La plupart sont disponibles via Amazon (je précise ça pour le côté pratique), sinon vous trouverez la plupart de ces ouvrages chez les revendeurs classiques au coin de votre rue. En fait, vous n’avez même pas besoin de dépenser d’argent, une bibliothèque de quartier possédera sûrement quelques-uns de ces titres, c’est comme ça que j’ai commencé. Et s’ils ne les ont pas, suggérez leur l’achat, les bibliothécaires ont un budget à répartir, ça leur mâchera le travail 😀 .

Cette bibliographie est mise à jour régulièrement, ajoutez-là dans vos favoris et pensez à y revenir de temps en temps. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire, j’adore discuter bouquins.

Enfin, si vous voulez que je vous mâche le travail, vous pouvez consulter ces articles :

Ps : en bleu les titres que je vous conseille particulièrement. Les autres sont des lectures que j'ai appréciées, mais non essentielles.
Ps² : Certains ouvrages ont inspiré des articles/fiches sur le Blog. Dans ce cas, le lien dans la bibliographie renvoie vers ledit article. Vous pouvez retrouver toutes les fiches ici.
Ps3 : si vous voulez acheter un ouvrage, cliquez sur la couverture ;)
Ps4 : Cette bibliographie contient des ouvrages en français et en anglais. Je les cite dans la langue où je les ai achetés et lus, des traductions existent parfois, cela peut valoir le coup de vérifier.
Ps5 : Si vous cherchez un livre sur un sujet particulier : utilisez ctrl+f, ça va quand même vachement plus vite.

Histoire de la photographie

Histoire générale

Ces ouvrages vous apporteront une bonne connaissance de l’histoire de la discipline. Commencez par Tout sur la photo panorama des chefs-d’œuvre et des techniques. L’ouvrage présente vraiment la base : les différents courants photographiques et les artistes principaux ; il contient de très nombreuses illustrations et des  frises chronologiques, c’est sans doute le premier à posséder.

51juxizm2brl. sx350 bo1204203200 - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
  • Bresson, A. & Ploye, F. (2012). L’objet photographique : une invention permanente. Arles: Acte Sud.
  • Brunet, F. (2017). La photographie : histoire et contre-histoire. Paris: PUF.
  • Caujolle, C. (2006). Agence VU’ galerie. Arles (Bouches-du-Rhône: Actes Sud.
  • Christolhomme, M. (2010). La photographie sociale. Arles: Actes Sud.
  • Crist, S. & Hitchcock, B. (2008). The Polaroid book : selections from the Polaroid Collections of photography. Köln: Taschen.
  • Eshun, E. & Delaby, M. (2020). Africa 21e siècle : photographie contemporaine africaine : [exposition présentée aux Rencontres de la photographie d’Arles du 29 juin au 27 septembre 2020. Paris: Textuel.
  • Estação Imagem, (2020). Prémio Award. Coimbra.
  • Frizot, M., Morales Carrillo, A., Rodriguez, G. (2018). La photographie mexicaine, Arles: Actes Sud.
  • Frizot, M. & Roumette, S. (1985). Autochromes. Paris: Centre national de la photographie.
  • Galley. & Towns, E. (2007). Le sténopé : de la photographie sans objectif. Arles: Actes Sud.
  • Hacking, J., Campany, D., Canal., Buschini, M. & Ledoré, G. (2012). Tout sur la photo panorama des chefs-d’œuvre et des techniques. Paris: Flammarion.
  • Hagen, C. (1983). Amérique, les années noires : photographies FSA : Farm security administration : 1935-1942. Paris: Centre national de la photographie.
  • Heilbrun, F. (1983). Camera work. Paris: Centre National de la Photographie
  • Herschdorfer, N. (2015). Dictionnaire de la photographie. Paris: La Martinière.
  • Johnson, W., Rice, M. & Williams, C. (2012). Histoire de la photographie : de 1839 à nos jours : the George Eastman house collection. Köln Paris: Taschen.
  • Howarth, S. & McLaren, S. (2016). Family photography now. London: Thames & Hudson.
  • Koetzle, M. & Fruhtrunk, W. (2015). Photographes A-Z. Köln: Taschen.
  • La photographie du 20e siècle. Köln Paris: Taschen. (2012)
  • Lardinois, B. (2012). Magnum Magnum. Paris: La Martinière.
  • Lebart, L. & Robert, M. (2020). Une histoire mondiale des femmes photographes. Paris: Textuel.
  • Lubben, K. (2017). Magnum Contact Sheets. Thames & Hudson.
  • McCabe, R. (2018). New Southern photography : images of the twenty-first century South. New Orleans: Ogden Museum of Southern Art.
  • McLaren, S. & Bruycker, D. (2020). Magnum et la street photograpy. Arles: Actes Sud.
  • Pohlmann, U. & Adkins, H. (2015). Qui a peur des femmes photographes? 1839-1945. Paris Vanves cedex: Musée d’Orsay Éditions Hazan.
  • Prost, A. & Todt, J. (2017). Autophoto : exposition, Paris, Fondation Cartier pour l’art contemporain, du 9 avril au 1er octobre 2017. Paris: Fondation Cartier pour l’art contemporain.
  • Walther, P., Riley, I., Wulfekamp, U. & Mothe, P. (2016). New Deal photography : USA 1935-1943. Cologne: Taschen.
  • Watson, R. & Rappaport, H. (2014). Capturing the light : the birth of photography. London: Pan Books.

Photographie contemporaine

La plupart des titres du paragraphe précédent s’arrêtent dans le courant du XXe siècle, principalement pour des questions de droit d’auteur et un souci d’exhaustivité sur les périodes concernées. La photographie contemporaine étant très différente de celle du passé (notamment parce que l’on est passé d’une photographie-document à une photographie-expression) et il est intéressant de s’y plonger. Deux ouvrages ont eu droit à mon coup de cœur dans cette liste : La photographie contemporaine par ceux qui la font : 26 artistes et acteurs de la photographie vous présentent leur travail et leur méthode, une façon de rentrer dans les coulisses de la discipline. Le 2e que je conseillerai est l’ouvrage d’André Rouillé, La photographie : entre document et art contemporain, l’ouvrage couvre une période plus étendue que la période contemporaine. Il est particulièrement dense, il présente l’évolution des paradigmes au cœur de la photographie, et la place que celle-ci a eue dans l’art de ses débuts à nos jours.

417bplssqel. sx308 bo1204203200 - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
  • Bajac, Q. (2010). Après la photographie? de l’image argentique à la révolution numérique. Paris: Gallimard.
  • Bright, S. (2005). La photographie contemporaine. Paris: Textuel.
  • Chéroux, C. (2013). Vernaculaires essais d’histoire de la photographie. Cherbourg-Octeville: Le Point du jour.
  • Jaeger., Berton, G. & Borraz, H. (2008). La photographie contemporaine par ceux qui la font. Paris: Thames & Hudson.
  • Monterosso. (2018). La photographie française existe, je l’ai rencontrée : [exposition, Paris, Maison européenne de la photographie, 7 mars – 20 mai 2018. Paris: Éditions Xavier Barral Maison européenne de la photographie.
  • Naggar, C., Oslina, C., Nori, C. & Le Goff, H. (2022). Années 70 : La Nouvelle photographie française. Paris : Contrejour.
  • Poivert, M. (2019). 50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours. Paris: Textuel.
  • Poivert, M. (2010). La photographie contemporaine. Paris: Flammarion.
  • Rouillé, A. (2005). La photographie : entre document et art contemporain. Paris: Gallimard.

L’Histoire par la photographie

J’ai choisi de séparer les ouvrages sur l’histoire de la photographie de ceux sur l’histoire par la photographie. Les deux ont toujours été très liés, et la photographie est sans conteste possible le témoin privilégié de l’histoire. Les ouvrages listés ci-dessous ne concernent pas directement l’histoire de la photographie (comment elle est apparue, a évolué, quels sont ses grands courants, acteurs, etc.), mais des grands évènements historiques sous le prisme de la photographie.

  • Brown, A. (1983). L’Amérique au fil des jours : cartes postales photographiques, 1900-1920, Collection Andreas Brown. Paris: Centre national de la photographie.
  • Vink, J. & Brauman, R. (1995). Réfugiés : photographies de John Vink, 1987-1994. Paris: Centre national de la photographie Médecins sans frontières
  • Parr, M. (2004). Boring Postcards USA. Phaidon Press.
  • Parr, M. (1999). Boring Postcards. Phaidon Press.

Histoire et fonctionnement du livre photographique

Cette collection, écrite par le célèbre photographe de l’agence Magnum Martin Parr et Garry Beidger retrace l’histoire du livre photographique en trois volumes. Le découpage est soit chronologique, soit thématique, soit centré sur les ouvrages contemporains pour le dernier tome. C’est une façon de découvrir l’histoire d’ouvrages rares, épuisés, où que l’on ne peut tout simplement pas s’offrir. Au final, plusieurs centaines d’ouvrages y sont présentés. L’ouvrage de Colberg est plus technique, et explique comment sont construits les livres photo.

111 - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
  • Parr, M. & Badger, G. (2004). The photobook : a history – Vol I. London: Phaidon.
  • Parr, M. & Badger, G. (2006). The photobook : a history – Vol II. London: Phaidon.
  • Parr, M. & Badger, G. (2014). The photobook : a history – Vol III. London: Phaidon.

Biographies de photographes

9782266252423 1 - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres

Les biographies (et autobiographies) se concentrent sur la vie d’un seul artiste, c’est pourquoi j’ai choisi de les séparer de l’histoire générale. Ci-dessous, les ouvrages d’Assouline (sur Henri Cartier-Bresson) et l’autobiographie de Sebastião Salgado sont de véritable perles d’écriture et de vie.

  • Anderson, M. (2009). Weegee par Weegee une autobiographie. Paris: La table ronde.
  • Assouline, P. (2001). Henri Cartier-Bresson l’oeil du siècle. Paris: Gallimard.
  • Baring, L. (2020). Lartigue : l’enfance d’un photographe. Paris: Éditions de la Martinière.
  • Cartier-Bresson, H., Chéroux, C. & Jones, J. (2013). « Voir est un tout » entretiens et conversations (1951-1998). Paris: Centre Pompidou.
  • Doisneau, R. (1995). À l’imparfait de l’objectif : souvenirs et portraits. Arles France Montréal: Actes Sud Leméac.
  • Krull, G. & Denoyelle, F. (2015). La vie mène la danse. Paris: Textuel.
  • Maspero, P. (2016), L’ombre d’une photographe, Gerda Taro. Paris: Points.
  • Nadar, F., Daudet, L. & Reid, M. (1998). Quand j’étais photographe. Arles France Montréal: Actes Sud Leméac.
  • Ray, M. & Guérin, A. (1998). Autoportrait. Arles (France) Actes Sud.
  • Ronis, W. (2008). Ce jour-la. Paris: Gallimard.
  • Salgado, S. & Francq, I. (2015). De ma terre à la terre. Paris: Pocket.

Monographies

Généralités

Le mot « monographies » est un peu galvaudé ici. Il s’agit normalement d’un ouvrage écrit d’une seule main, ce qui n’est pas le cas de tous les ouvrages présentés (notamment de certaines rétrospectives sur les artistes). J’entends « monographie » au sens suivant : ne concernant qu’un seul artiste/œuvre, écrit par lui seul ou par plusieurs auteurs. Après avoir acquis une vision globale des grands courants photographiques (Cf. paragraphes précédents) se plonger dans l’œuvre d’un artiste est très enrichissant. J’ai particulièrement apprécié :  Errance de Depardon, qui porte très bien son titre, Fukushima fragments d’Okahara, qui présente la ville après la catastrophe dans une très belle édition en noir et blanc, et les Hommes du XXe siècle d’August Sander, un recueil de son projet de portraits présentant toutes les classes de la société allemande à son époque, mais ce ne sont que quelques titres parmi la liste, fiez-vous au code couleur en général.

122109 couverture hres 0 - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
  • Adam, H. (2012). Edward Sheriff Curtis, 1868-1952. Köln Paris: Taschen.
  • Albarrán, A., Renshaw, A., Cabrera, A., Lauraine, G. & Ishikawa, R. (2018). Remembering the future. Barcelona, Spain: RM Verlag.
  • Alix, A. (2014). Alberto García Alix : un horizonte falso. Barcelona: RM Verlag, S.L.
  • Aubenas, S. (2018). Catacombes : Nadar au royaume des morts. Paris: BNF éditions.
  • Atget, E., Krase, A. & Adam. (2008). Eugène Atget, 1857-1927 : Paris. Hong Kong Los Angeles: Taschen.
  • Avedon, R. (2017). Sans allusions. Cologne: Taschen.
  • Baqué, D. & Hauteville. (2006). Identifications d’une ville. Paris: Ed. du Regard.
  • Barry, K., Dufour, D., Barral, X. & Escoulen, F. (2017). Kate Barry : the habit of being. Paris: Éditions Xavier Barral.
  • Basilico, G. & Madesani, A. (2017). Gabriele Basilico : bord de mer. Roma: Contrasto.
  • Bazin-Moussi, S. (2020) L’écume des amnésies. Marseille: Le bec en l’air.
  • Batniji, T. & Martin, L. (2018). Taysir Batniji : home away from home. New York, N.Y: Aperture Foundation.
  • Beer, O. (2013). Lucien Herve. Arles: Actes Sud.
  • Ben Loulou, D. (2018). Le sud. Paris: La Table Ronde.
  • Ben Loulou, D. (2020). Sanguinaires. Paris: La Table Ronde.
  • Bendiksen, J. (2021). Book of Veles. S.l: GOST BOOKS.
  • Bertini, J.-L. & Mora, G. (2020). Jean-Luc Bertini : Américaines solitudes. Arles: Actes Sud Editions.
  • Bing, I. (2007). Ilse Bing: a l’occasion d’une exposition 4, Galerie Vivienne.
  • Bizet, D. & Gras, C. (2018). Itinéraire d’une mélancolie. Chantepie: Les Éditions de Juillet.
  • Blayo, P., Cavaco, L., Lebourlier, A., Roux, C., (2018). Segredos du Portugal. Paris : L’autreagence.
  • Blessing, J., & Trotman, N. (Eds.). (2021). Gillian wearing: Wearing masks. Guggenheim Museum Publications.
  • Blot, G. (2023). Rades. Paris:HOEBEKE
  • Boiron, L. (2019). Wombs. Antwerp: Libraryman.
  • Boiron, L. (2021). Mise En Pieces. Ghent, Belgium: Art Paper Editions.
  • Bornhauser, B., Berger, F. & Baker, S. (2021). Marguerite Bornhauser. Paris: Éditions de la Martinière.
  • Bovo, M. & Sire, A. (2020). Marie Bovo : nocturnes. Paris: X. Barral.
  • Buyckx, F. (2013). Jesus, make-up and football : Rio de Janeiro, Brazil. Teilt: Lanoo.
  • Calvenzi, G., Caujolle, C. & Valtorta, R. (2014). Gabriele Basilico. Arles: Actes sud.
  • Campany, D. (2016). Fred Herzog. Hatje Cantz.
  • Cantié, B. & Manac. (2017). Bastiaraiso : [exposition, Paris, Galerie Polka, du 30 juin au 29 juillet 2017. Biarritz: Contrejour.
  • Carter, K. (2011). From uncertain to blue. Austin: University of Texas Press.
  • Caujolle, C. (2013). Anders Petersen. Arles: Actes Sud.
  • Chardin, V. (2010). Ernst Haas. Arles: Actes Sud.
  • Chevrier. & Sire, A. (2010). Robert Doisneau : du métier à l’œuvre : [exposition, Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 13 janvier-18 avril 2010. Göttingen: Steidl.
  • Chéroux, C. (2017). Walker Evans, Le Catalogue de l’Exposition. Paris : Centre Pompidou.
  • Chaine, C. (2010). Jane Evelyn Atwood. Arles: Actes Sud.
  • Cissé, Y. (2014). Seydou Keita. Arles: Actes Sud.
  • Claass, A. (2011). Paul Strand. Arles: Actes Sud.
  • Clanet, C. & Garcin, C. (2018). Kola. Paris: Loco.
  • Clanet, C. & Sueur, J. (2023). Ground Noise. Arles: Actes Sud.
  • Clark, L. (2000). Tulsa. Grove Press/Atlantic Monthly Press.
  • Clergue, L. & Cocteau, J. (1996). Les gitans. Paris: Marval.
  • Cohn-Bendit D. McCullin, D. & Pledge R. (1998). Gilles Caron. Paris: Nathan.
  • Cojean, A. (2007). Martine Franck. Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud.
  • Cormier, Y. (2021). Tierra Magica. La Madeleine: Light motiv.
  • Cousins, M., Baker, S. & Shaw, J. (2019). Rubbish, dipping sauce, grass peonie bum. England Italy: Trolley Books,Grafiche Antiga.
  • Cunha, A. & Gracia, S. (2018). Demeure. Paris: Éditions H’artpon.
  • Conésa, H. (2021). Flux. Eric Bourret. Marseille: Arnaud Bizalion Editions.
  • Curry, S. (2013). Portraits. Paris: Phaidon.
  • Curry, S. (2020). A la Recherche d’un Ailleurs – Photographies inédites. Paris: Éd. de La Martinière.
  • Dailleux, D. (2022). Misr: l’Egypte de Denis dailleux. Marseille: Le bec en l’air éditions.
  • Davidson, B. (1984). Bruce Davidson. Paris: Centre national de la photographie.
  • Davison, J. (2019). Photographs. London: Loose Joints.
  • Delcourt, C. (2020). Isle Of Eigg. La Madeleine: Light motiv.
  • Depardon, R. (2003). Errance. Paris: Seuil.
  • Depardon, R. (2006). La solitude heureuse du voyageur : précédé de Notes. Paris: Ed. Points.
  • Depardon, R., Nougaret, C. & Phan, B. (2010). Beyrouth, centre-ville inédit. Paris: Éd. Points.
  • Depardon, R. & Lussault, M. (2017). Habiter la France de Raymond Depardon. Paris: Éditions Points.
  • Depardon, R. (2022). Entre-temps. Paris: Xavier Barral Editeur.
  • De Vallombreuse, P. (2020). Badjaos St Jacques de la Lande: Editions de Juillet.
  • De Vallombreuse, P. (2022). 36 vues. Paris: Poertry Wanted.
  • Diop, O., Kervella. & Laruelle, S. (2013). Omar Victor Diops : photographe. Montreuil: Éditions de l’oeil.
  • Doisneau, R. & Roumette, S. (1983). Robert Doisneau : entretien de Robert Doisneau avec Sylvain Roumette. Paris: Centre National de la Photographie.
  • Donval, L. & Roussel, D. (2013). Bombed. Trézélan: Filigranes.
  • Dubreuil, B. & Jolin, C. (2020). Après on oublie. Metz:Orange Claire.
  • Dungan, J. T. (2022). Look at me like you love me. Mack.
  • Eddé, D. (2012). Roger Ballen. Arles: Actes Sud.
  • Eeckhoudt, M. & Bailly. (2013). Doux-amer [exposition, Arles, 1er juillet-22 septembre 2013. Paris: Delpire.
  • Eggleston, W. & Szarkowski, J. (2002). William Eggleston’s Guide. New York Cambridge, Mass: Museum of Modern Art Distributed by D.A.P., Distributed Art Publishers.
  • Eggleston, W., Sire, A. & Weski, T. (2014). William Eggleston : from black and white to color. Göttingen, Germany: Steidl.
  • Eggleston, W. & Nemerov, A. (2016). William Eggleston : the Democratic forest : selected works. New York, New York Göttingen, Germany: David Zwirner Books Steidl.
  • Eggleston, W., III. (2017). William Eggleston: Election Eve. Steidl Verlag.
  • Eggleston, W., III. (2020). William Eggleston: Polaroid SX-70. Steidl Verlag.
  • Eggleston, W., III. (2021). The Outlands. Steidl Verlag.
  • Elsa & Johanna, Taillandier, F. & Baker, S. (2021). Elsa & Johanna. Paris: Éditions de la Martinière.
  • Elvarsdóttir, K. & Andrésson, M. (2011). Equivocal. Reykjavík, Iceland: Crymogea.
  • Enhorning, L. (2019). Agape. Art and Theory Stockholm.
  • Evans, W. & Kirstein, L. (2012). American photographs. New York, NY United States and Canada: Museum of Modern Art Distributed in the United States and Canada by ARTBOOK,Distributed in the United States and Canada by ARTBOOK
  • Errázuriz, P., Parra, M., Dorfman, A. & Meiselas, S. (1990). Chile from within, 1973-1988. New York: W.W. Norton.
  • Essling, L. & Sherman, C. (2013). Cindy Sherman : untitled horrors. Ostfildern: Hatje Cantz.
  • Floc’h, N. (2020). Initium maris. Guingamp : ‎ Editions GwinZegal .
  • Floc’h, N. (2022). Initium maris – II/III. Guingamp : ‎ Editions GwinZegal .
  • Floc’h, N. (2023). Initium maris – III/III. Guingamp : ‎ Editions GwinZegal .
  • Fohlen, C. (2017). Haïti. La Madeleine: Light motiv.
  • Fritsch, K., Rugoff, R., Schröder, G., Sholis, B. & Wall, J. (2018). Andreas Gursky. London: Hayward Gallery Publishing.
  • Frizot, M. & Delpire, R. (2011). Graciela Iturbide. Arles: Actes Sud.
  • Frizot, M. (1984). Etienne-Jules Marey. Paris: Centre national de la photographie avec le concours du Ministère de la culture.
  • Gafsou, M. (2009). Surfaces. Arles: Actes sud / Prix HSBC pour la photographie.
  • Gafsou, M., Goodrow. & Bonnefon, A. (2014). Matthieu Gafsou : only God can judge me. Heidelberg: Kehrer.
  • Gérard, F. (2022). Calanques. Paris : Editions Loco.
  • George, D. & Falconer, K. (2015). Hackney by night. United Kingdom: Hoxton Mini Press.
  • Ghirri, L. (2022). Puglia. Tra Albe e Tramonti. Mack.
  • Gibson, R. & Mora, G. (2017). La trilogie. Vanves: Hazan.
  • Goff, H. (2018). Richard Kalvar. Arles: Actes Sud.
  • Goldin, N., Heiferman, M., Holborn, M. & Fletcher, S. (2012). The ballad of sexual dependency. New York, N.Y: Aperture Foundation.
  • Gossage, J. (2019). Jack Wilson’s waltz. Gottingen: Steidl.
  • Gossage, J. (2019). Should nature change : John Gossage. Gottingen: Steidl.
  • Goudal, N., & Marcelis, B. (2013). Noémie Goudal: the geometrical determination of the sunrise. Actes Sud Editions.
  • Gwiazdzinski, L., Coutelle, P. & Dupeyron, A. (2020). D’ici, ça ne paraît pas si loin. Marseille: Le Bec en l’air.
  • Halpern, G. (2017). ZZYZX. London: MACK.
  • Hambourg, M., Rosenheim, J. & Dennett, A. (2017). Irving Penn : centennial. New York New Haven: Published by the Metropolitan Museum of Art,Distributed by Yale University Press.
  • Halaban, G. (2014). Gail Albert Halaban : Paris views. New York, N.Y: Aperture.
  • Hébel, F. (2015). Lucien Clergue. Arles: Actes Sud.
  • Hido, T. & Homes, A. (2019). House hunting. Paso Robles, Calif: Nazraeli Press.
  • Honée, L. (2020). We love where we live. Paris: X. Barral.
  • Hugo, P. & Okri, B. (2014). Kin. New York, New York: Aperture.
  • Huguier, F. (2016). Virtual Seoul. Arles: Actes sud.
  • Iturbide, G. (2002). Pajaros. Sante Fe, N.M: Twin Palms Publishers.
  • Iturbide, G. (2011). No hay nadie = There is no one. Madrid: La Fábrica.
  • Jandot, T. (2023). Abri. Auto-édité.
  • Jacrot, C. (2015). Météores. Paris: H’Artpon Editions.
  • Jacrot, C. (2019). Neiges. Paris: H’Artpon.
  • Jendly, V. (2022). Lux in tenebris. Paris:Art Fiction.
  • Jialin. & Riboud, M. (2006). Aux marches de la Chine. Arles (Bouches-du-Rhône: Actes Sud.
  • Jiménez, D. (2018). Infinito. Madrid: RM Verlag.
  • Joubert, F. (2021). Gardiens du temps. St Jacques de la Lande: Editions de Juillet.
  • Katembo, K. & Bofane, I. (2015). Transit — RDC. Bruxelles: Africalia Stichting Kunstboek.
  • Keler, A. (2021). Un voyage en hiver. St Jacques de la Lande: Editions de Juillet.
  • Keller, C., & Sherman, E. (2020). Dawoud bey: Two American projects. Yale University Press.
  • Konopka, B. (2018). Un conte polonais. Paris: Delpire Editions.
  • Koudelka, J. (2019). Gitans. Paris: Delpire.
  • Koudelka, J., Delpire, R., Miłosz, C. & Médina. (2014). Exils. Paris: Delpire.
  • Kravat. (2019). Brut. Liège: Les éditions du caïd.
  • Küçük, E. (2019). FAR. Turquie: Ekin Küçük.
  • Lamoulère, Y., Mohamed, M., Umbria, A. & Dutent, N. (2018). Faux bourgs. Marseille: Le bec en l’air.
  • Larrain, S., Sire, A., Neruda, P. & Solis, R. (2016). Valparaiso. Paris: Éditions Xavier Barral.
  • Larrain, S., Sire, A. & Bolano, R. (2020). Sergio Larrain : Londres, 1959. Paris: Xavier Barral Editeur.
  • Lay, G. (2017). Impromptus. Poursuite editions.
  • Lebeuf, E. (2021). AZF 10:17. Chantepie: les Ed. de Juillet.
  • Lebeuf, E. (2023). Spettri Di Famiglia. Chantepie: les Ed. de Juillet.
  • Lécuyer, M. & Breton, D. (2021). Tarifa Tanger. St Jacques de la Lande: Editions de Juillet.
  • Lefort, G. (2012). Françoise Huguier. Arles: Actes Sud.
  • Leibovitz, A., Sante, L. & Wenner, J. (2018). Annie Leibovitz : the early years, 1970-1983. Köln: Taschen.
  • Leligny. (2019). Tentation de disparition. Chantepie: Les Éditions de Juillet.
  • Lemoine, S. (1987). Rodchenko, Alexander. New York: Pantheon.
  • Lenoir, M. (2020). Azimut : une marche photographique en France. Paris: Éditions Textuel.
  • Lethem, J., Harris, M., Spector, N. & Ayakatsikas, C. (2013). Gregory Crewdson. Paris: Éd. de La Martinière.
  • Lifshitz, S., Steidl, G. & Chemin, I. (2016). Amateur : a collection of found photographs. Göttingen, Germany: Steidl.
  • Locher, O. (2017). I fought the law: Photographs by Olivia Locher of the strangest laws from each of the 50 states. Chronicle Books.
  • Mahé, S. (2023). Mood. Chantepie: les Ed. de Juillet.
  • Maigné, D. (2001). Vents d’autan. Douchy-les-Mines: CRP.
  • Mailaender, T., Azoury, P. & Baker, S. (2021). Thomas Mailaender. Paris: Éditions de la Martinière.
  • Malagrida, A. (2018). Anna Malagrida: el pes de les cendres.
  • Malleghem, S. (2017). Sébastien Van Malleghem : Nordic noir. Marseille: André Frère Editions.
  • Marques, J. C. (2019). After nightfall.
  • Mano, C. (2020). Thank you mum. Paris: X. Barral.
  • Mann, S. (1992). Immediate family. New York: Aperture.
  • Manoukian, B., Fabre, T., & Buchakjian, G. (2022). Les fils de Burj Hamud. Arnaud Bizalion éditeur.
  • Marat, D. & Bonafoux, P. (1995). Edges. Stockton: Dewi Lewis.
  • Marat, D. & Reinhardt, E. (2023). Dolores Marat. Arles: Actes Sud.
  • Marchand, Yves, and Romain Meffre. Détroit, vestiges du rêve américain. Göttingen: Steidl, 2010. Print.
  • Marchand, Y., Meffre, R., Gaffney, B. & Toyosaki, A. (2013). Gunkanjima, l’île cuirassée. Göttingen Paris: Steidl Patrick Rémy studio diff.
  • Mark, M. E. (2012). Prom. Los Angeles: J. Paul Getty Museum.
  • Martín, I. T. (2010). Anna Malagrida: 21 mayo-1 agosto 2010.
  • Meiselas, S., Guerra, C., Viewing, P., Lubben, K., Cadava, E., Azoulay, A., Önol, I.,
  • Morvan, Y. (2022). Gang Story. Paris: La manufacture de livres.
  • Keller, C. & Hirsch, M. (2018). Susan Meiselas : meditations. Bologna Paris Barcelona: Damiani Jeu de Paume Fundació Antoni Tàpies.
  • Men, P. & Galzain, V. (2009). Pierrot Men photographe. Montreuil: Éditions de l’oeil.
  • Merlini, F. (2023). Better in the dark than his rider. Paris : Départ pour l’image.
  • Meyerowitz, J. & Mailer, N. (1993). Bay/sky. Boston: Bulfinch Press.
  • Meyerowitz, J. & MacDonald, B. (2015). Cape light : photographs. New York, N.Y: Aperture Foundation.
  • Meyerowitz, J. (2018). Joel Meyerowitz : Rétrospection. Paris: Textuel.
  • Michals, D. (1983). Duane Michals. Paris: Centre National de la Photographie.
  • Moorees, R. (2015). Life is strange. Rotterdam Amsterdam: Nai010 uitgevers Huis Marseille Museum voor Fotografie.
  • Mora, G. (2014). Aaron Siskind : une autre réalité photographique : [exposition, Montpellier, Pavillon populaire, 28 novembre 2014-23 février 2015. Paris: Hazan.
  • Newton, H., Newton, J. & Neutres, J. (2012). Helmut Newton, 1920-2004 : exposition, Paris, Grand Palais, Galerie sud-est, 24 mars-17 juin 2012. Paris: Réunion des musées nationaux
  • Olmi, M. (2023). Rosa Canina. Paris : Éditions FP&CF.
  • Outerbridge, P., Cox, E., McCusker, C., Agha, M. & Heiting, M. (2017). Paul Outerbridge : 1896-1958. Köln: Taschen.
  • Parke, T. (2013). Minutes to midnight. Göttingen: Steidl.
  • Parke, T. (2020). Crimson line. London:Stanley/Barker.
  • Pibrac. & Valdes, Z. (2019). Desmemoria. Paris: Éditions Xavier Barral.
  • Pina, J. (2018). 46750. Paris : Editions Loco.
  • Plenel, E., Caujolle, C., Dufau, S. & Favier, G. (2017). La France vue d’ici. Paris: Editions de La Martinière – Beaux Livres.
  • Plossu, B. (2016). Western colors. Paris: Textuel.
  • Plossu, B. (2022). 36 vues. Paris: Poertry Wanted.
  • Ramírez, A. (2004). Agustín V. Casasola. Arles: Actes Sud.
  • Ray, M., Ware, K., Heiting, M. (2017). Man Ray : 1890-1976. Köln: Taschen.
  • Reyes, L. 2020). Canicule. Arles: Arnaud Bizalion éditeur.
  • Riboud, M. (1989). Marc Riboud. Paris: Centre national de la photographie.
  • Ronis, W. (2016). Les chats de Willy Ronis. Paris: Flammarion.
  • Rouffignac. & Traullé, F. (2021). Bhopal 03-12-1984. Chantepie: Les Ed. de Juillet.
  • Ryan, K., Pellegrin, P. & Badger, G. (2010). Paolo Pellegrin. Arles: Actes Sud.
  • Samoylova, A., Campany, D., & Steidl-Verlag. (2019). FloodZone. Göttingen, Germany Steidl.
  • Sander, August, Gabriele Scholl, and Susanne Lange. People of the 20th century : a cultural work of photographs divided into seven groups. Munich: Schirmer/Mosel, 2013. Print.
  • Sander, A., Heiting, M. & Lange, S. (1999). August Sander, 1876-1964. Köln New York: Taschen.
  • Sanguinetti, A. (2020). The adventures of Guille and Belinda and the illusion of an everlasting summer the adventures of Guille and Belinda and the illusion of an everlasting summer. Mack.
  • Schneidermann, C. & Caujolle, C. (2020). Clémentine Schneidermann ImageSingulières Sète #20. SèteMarseille: CéTàVOIRLe Bec en l’air.
  • Sénadji, M. & Vadel, B. (1990). Facile. Paris: Marval.
  • Shore, S. (1983). The gardens at Giverny : a view of Monet’s world. Millerton, N.Y: Aperture Distributed by Viking Penguin.
  • Sire, A. & Nancy. (2005). Portraits par Henri Cartier-Bresson le silence intérieur d’une victime consentante : [exposition, Fondation HCB du 18 janvier au 9 avril 2006 à Paris. Paris: Thames & Hudson.
  • Skubatz, M. (2019). Heima / t. Iceland:Skubatz Marzena.
  • Sluban, K., Delory-Momberger, C., & Kozinc, Z. (2023). Klavdij Sluban. Arles: Actes Sud.
  • Smith, W. & Johnson, W. (1983). W. Eugene Smith. Paris: Centre National de la Photographie.
  • Soth, A. & Yanagihara, H. (2019). I know how furiously your heart is beating. London: MACK.
  • Soth, A. (2015). Songbook. London: MACK.
  • Soth, A., Brookman, P. & Ford, R. (2018). Niagara. London: MACK.
  • Soth, A., Hampl, P. & Tucker, A. (2017). Sleeping by the Mississippi. London: MACK.
  • Soth, A. (2022). A pound of pictures. Mack.
  • Stahl, H. (2022). « Et après ». Delta.
  • Starkey, H., Cotton, C. & Jobey, L. (2018). Hannah Starkey : photographs 1997-2017. London: Mack.
  • Sternfeld, J. (2012). On this site. Göttingen: Steidl.
  • Sternfeld, J. (2023). Joel sternfeld: American prospects. Steidl.
  • Struth, T. (2016). Thomas Struth : Nature & politics. London: MACK.
  • Struth, T. , Pitman, N., Hartmann, J. & Reust. (2017). Thomas Struth : new pictures from paradise. München: Schirmer/Mosel Verlag.
  • Tchetchik, D. (2015). Sunburn: Middle Eastern heat, a lost time and reality. Kehrer Verlag.
  • Teilgren, A. (2015). Francesca Woodman. On being an angel. Köln: Buchhandlung Walther König.
  • Tillmans, W. & Deitcher, D. (2011). Burg. Köln: Taschen.
  • Toda, S. & Goldberg, V. (2003). Heian. New York Manchester Vt: Hudson Hills Press.
  • Vansteenwinckel, S. (2022). Wuhan Radiography. La Madeleine: Light motiv.
  • Verhoeve. W. (2021). Notice. Pays-Bas:Wesley Verhoeve.
  • Weston, E., Heiting, M., Pitts, T. & Adams, A. (2013). Edward Weston : 1886-1958. Köln: Taschen.
  • Wolf, M. & Egan, N. (2012). Michael wolf : architecture of density. Hong Kong Berlin: Asia One Books Peperoni Books.
  • Woods, P., Galimberti, G. & Shaxson, N. (2015). Les paradis : rapport annuel. Paris: Delpire.
  • Wulffen, S., Tillman, L. & Shore, S. (2014). Uncommon places : the complete works. London: Thames & Hudson.
  • Shore, S. (2023). Topographies: Aerial surveys of the American landscape. Mack.
  • Von Rij, S. & Van Der Leeuw, D. (2023). Metropolitan melancholia. Berlin : Kominek Gallery.
  • Wylie, D., Steidl, G. & Fischer, B. (2014). North Warning System. Göttingen, Germany: Steidl.
  • Wenders, W. (1987). Written in the west: photographies de l’Ouest américain.
  • Zuili, G., Ollier, C. & Corteville, J. (2020). Memory Lane. Paris: Maison CF.

Photographie de rue

Zachman - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
Le livre est présenté dans ce billet.

Il s’agit d’un thème assez à part, auquel je m’intéressais assez. Autant lui donner un peu de visibilité. Pour cette partie, nous considérerons la définition de Wikipédia : « La photographie de rue (« Street Photography » en anglais) est une branche de la photographie dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue, les parcs, les plages, les grands magasins ou les manifestations. » Bref, l’Homme sera au cœur du sujet.

  • Alioua, P., Garvi, C. & Alioua, M. (2018). Dans le creux du manque. Arles: Arnaud Bizalion éditeur.
  • Alioua, P., Garvi, C. & Alioua, M. (2021). Tableaux d’Iran. Arles: Arnaud Bizalion éditeur.
  • Arbus, D. (2003). Diane Arbus : revelations. New York: Random House.
  • Banier. & Orgeval. (2005). Banier, perdre la tête. Göttingen: Steidl.
  • Banier. & Taïa, A. (2009). Grandes Chaleurs. Göttingen: Steidl.
  • Barbey, B. & Cojean, A. (2015). Bruno Barbey. Arles: Actes Sud.
  • Béchet. (2011). American puzzle. Paris: Trans photographic Press.
  • Béchet. (2016). European puzzle. Paris: Loco Editions.
  • Béchet. (2020). Habana Song. Paris: Éditions Loco.
  • Béchet. (2021). URSS été 1991: Chroniques de fin d’empire. Paris: Éditions Loco.
  • Béchet. (2022). Macadam Color Street Photo. Paris: Loco Editions.
  • Béchet. (2023). Sauvage matérialité. Paris: Éditions Loco.
  • Belhassen, P. (2023). Marseille Allogène. Marseille: Epic.
  • Blayo, P. (2024). American Decorum. Trans Photographic Press.
  • Bogren, M. (2022). Métropolia. Paris: Xavier Barral Editeur.
  • Brassaï. & Gautrand. (2008). Brassaï, Paris : 1899-1984 : Brassaï l’universel. Köln: Taschen.
  • Cartier-Bresson, H. & Chéroux, C. (2014). Images à la sauvette. Göttingen Paris: Steidl diff. P. Remy.
  • Butturini, G. & Parr, M. (2017). London. Bologna: Damiani.
  • Burri, R., Obrist, H., Keel, P. & Koetzle, M. (2016). Mouvement : [exposition, Paris, Maison européenne de la photographie, 10 septembre 2014-12 octobre 2014. Zurich Göttingen: Diogenes Steidl.
  • Caujolle. (2013). Post scriptum. Christer Strömholm. Stockholm: Max Ström, Bokförlaget.
  • Clair, J. (2004). Henri Cartier-Bresson. Arles: Actes Sud.
  • Davidson, B. & Lakhaney, A. (2011). Bruce Davidson : Subway. Göttingen: Steidl.
  • Depardon, R., Boyd, W. & Depardon, R. (2016). Glasgow. Paris: Seuil.
  • Depardon, R. (2018). Depardon USA. S.l: Editions Xavier Barral.
  • Doyle, E., Barry, K., Hagan, S. & Sweeney, N. (2019). Eamonn Doyle : La Trilogie. Paris: Textuel.
  • Di Lenardo, A. & Di Lenardo C. (2020). An Attic Full of Trains. London: MACK.
  • Dyer, G. & Winogrand, G. (2018). The street philosophy of Garry Winogrand. Austin: University of Texas Press.
  • Evans, W. (1990). Walker Evans. Paris: Centre national de la photographie.
  • Epstein, M., Bell, S., & Spencer, R. (2009). Mitch Epstein : American power. Steidl.
  • Epstein, M. & Roth, A. (2019). Sunshine Hotel. Göttingen, Germany New York: Steidl PPP Editions.
  • Erwitt, E. & Helft, C. (2007). Elliott Erwitt. Arles: Actes sud.
  • Ewing, W. A., Herschdorfer, N., Musée de l’Elysée. Exposition, & Metzker, K. K. (2008). Ray K. Metzker.
  • Frank, R., & Kerouac, J. (1997). Les Américains. Paris: Delpire.
  • Friedlander, L. (2004). Sticks and Stones: Architectural America (J. L. Enyeart, Ed.). Distributed Art.
  • Funch, P. & Coupland, D. (2017). 42nd and Vanderbilt. Oakland, California: TBW Books.
  • Jouffroy, A. (2006). Araki. Arles (Bouches-du-Rhône) Actes Sud.
  • Gérard, F. (2020). En l’état. Paris : Editions Loco.
  • Gilden, B. & Darmallacq, S. (2019). Bruce Gilden : lost and found. Paris: Éditions Xavier Barral Distributed by ARTBOOK D. A. P.
  • Gilden, B. (2021). Cherry Blossom. Paris: Éditions Xavier Barral
  • Gilden, B. (2016). Un nouveau regard sur la mobilité urbaine. Paris: Editions de La Martinière.
  • Gruyaert, H. (2015). Harry Gruyaert. Paris: Les Éditions Textuel.
  • Keler, A. (2021). America Americas. Chantepie: les Ed. de Juillet.
  • Klein, W. & Caujolle, C. (1985). William Klein. Paris: Centre National de la Photographie.
  • Klein, W. (2019). Celebration. Tokyo: Akio Nagasawa.
  • Koetzle, M. & Canal. (2014). Bruce Gilden. Arles: Actes Sud
  • Kozloff, M. & Livingston, J. (2014). Saul Leiter : early black and white. Göttingen New York Paris: Steidl H. Greenberg library diff. P. Remy studio
  • Koudelka, J. & Cuau, B. (2012). Josef Koudelka. Paris: Centre national de la photographie.
  • Kydonakis, C. (2018). Back to nowhere. Rethymno, Crete: dirtyharry.com.
  • Kydonakis, C. (2018). Warn’d in vain. Rethymno, Crete: dirtyharry.com.
  • Higgins, J. (2015). Atlas mondial de la photographie de rue. Paris: Pyramyd.
  • Hoffman, B. & Bouillon, S. (2019). Farewell Cape Town. Chantepie: Les Éditions de Juillet.
  • Horvat, F. (2020). Side Walk. Paris: Editions Xavier Barral.
  • Howarth, S. & MacLaren, S. (2010). Street photography now. Paris: Thames & Hudson.
  • Lavoué, S. & Perrignon, J. (2017). The kingdom. Paris: Éditions 77.
  • Lavoué, S. (2021). Gant [T]. Paris: Filigranes
  • Lay, G. (2019). Geraldine lay: North end. Actes Sud.
  • Leiter, S. (2005). Saul Leiter : early color. Göttingen London: Steidl Thames & Hudson distributor.
  • Levitt, H. (2008). Helen Levitt : Spectrum-International prize for photography of the Foundation of Lower Saxony, 2008, Sprengel Museum Hannover. Brooklyn, New York: PowerHouse.
  • Levitt, H. (2021). Helen Levitt : Le jeu des corps. Arles: Actes Sud.
  • Lixenberg, D. (2015). Imperial Courts, 1993-2015. Amsterdam: Roma Publications.
  • Maier, V., Maloof, J. & Dyer, G. (2011). Vivian Maier : street photographer. Brooklyn, NY: PowerHouse Books.
  • Manos, C. (1995). American color. New York: W.W. Norton.
  • Manos, C. (2009). American color 2. New York: Quantuck Lane Press Distributed by W.W. Norton.
  • Matthieussent, B. (2006). Harry Gruyaert. Arles (Bouches-du-Rhône: Actes Sud.
  • Powell, M. (2014). Open at noon. Granollers: RM Verlag.
  • Perkins, C. (2009). England, my England : a photographer’s portrait. Newcastle upon Tyne: Northumbria Press.
  • Petersen, A., Persson, H., Stahel, U. & Leo, P. (2013). Anders Petersen. Stockholm, Sweden: Bokförlaget Max Ström.
  • Ronis, W. & Gautrand. (2013). Willy Ronis. Köln London: Taschen.
  • Roux, C. (2022). My Wonderlan. Paris: Odyssée.
  • Sandler, R. (2016). The eyes of the city. Brooklyn, NY: PowerHouse Books.
  • Shamis, B. (2020). Leon Levinstein. Arles: Actes Sud.
  • Sire, A., Faurer, A., Hopps, W., Kismaric, S., (2016). Louis Faurer. Göttingen (Allemagne) Paris: Steidl diffusion Patrick Remy studio.
  • Stettner, L. & Chéroux, C. (2018). Louis Stettner : traveling light. Paris: Cernunnos.
  • Stucin. (2019). Only bleeding : loin de Las Vegas. Marseille: Le Bec en l’air.
  • Wainwright, O. & Wiedemann, J. (2018). Inside North Korea. Köln: Taschen.
  • Weegee. (1986). Weegee. New York Paris: Pantheon Books Centre National de la Photographie.
  • Webb, A. & Dyer, G. (2011). The suffering of light : thirty years of photographs. London, England: Thames & Hudson.
  • Webb, R. (2020). Night calls. Santa Fe, NM: Radius Books.
  • Weiss, S. & Desplechin, M. (2020). Emotions. Paris: La Martinière.
  • Weiss, S. (2021). Sabine Weiss. Arles: Actes Sud.
  • Wood, T. (2019). Mères, filles, soeurs. (2019). Textuel.
  • Zachmann, P. (2016). Patrick Zachmann : so long, China : [exposition, Paris, Maison européenne de la photographie, 9 avril au 5 juin 2016]. Paris: Editions Xavier Barral.
  • Zaffagnini, G. (1994) Tecla, Fusignano : Biblioteca C. Piancastelli

Le Nord

N16931 510x408 1 - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
Terrils – N. Hatakeyama 

Depuis que j’habite dans le Nord, je m’intéresse aux photographes de la région ou ayant travaillé sur celle-ci. Je regroupe ici mes découvertes, pour plus de lisibilité.

  • Collectif. (2018). Si proche et ailleurs. ESA.
  • Cornu, F. (2015). Balnéaires. Gent: Snoeck.
  • Cornu, F. (2016). IGN 2605O. Gent: Snoeck.
  • Cornu, F. (2020). La ligne d’eau. La Madeleine: Light motiv.
  • Eggleston, W. (2008). Spirit of Dunkerque. Paris: Biro & Cohen.
  • Gilden, B. (1994). Bleus. Douchy: CRP.
  • Girard, T. (1982). Far-Westhoek. Zuycoote: Ferme nord de Zuycoote.
  • Girard, T. (1983). Mémoire du siècle futur] : [photographies. Denain (Nord: Association pour un Centre Régional de la Photographie.
  • Girard, T. & Blatt, A. (2019). Le monde d’après. La Madeleine: Light motiv.
  • Hatakeyama, N. (2011). Naoya Hatakeyama : Terrils. La Madeleine: Light Motiv Editions.
  • Hinterkeuser, R., & Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais. (2001). Lille métropole Création menée par le Centre régional de la photographie Nord Pas-de-Calais.
  • Höfer, C., Haudiquet, A. & Mathieu, F. (2001). Candida Höfer : douze = twelve. Calais, France: Musée des beaux arts de Calais.
  • Nuñez, F., & Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais. (1994). Ports. Centre régional de la photographie Nord Pas-de-Calais.
  • Plossu, B. (2006). Au Nord. Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais.
  • Pruvost, Q. (2022). Inland Voyage. La Madeleine: Light motiv.
  • Sekula, A. (2001). Calais vu par Allan Sekula : Deep six/Passer au bleu. Calais, France: Musée des beaux-arts et de la dentelle.
  • Séméniako, M., & Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais. (1991). Nuit blanche. Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais.

Japon

4185ev6vd5l - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres

Je mets dans cette catégorie les ouvrages liés au Japon au sens larges. Que ça soit des travaux réalisés dans le pays par des non-japonais, ou des travaux de photographes japonais, sur le pays ou ailleurs. Ayant moi-même un intérêt pour le pays, et pas mal de livres touchant au sujet, je me suis dit que ça serait pas mal de les regrouper. Dans cette liste, ma préférence va à Heian de Seiju Toda.

  • Araki, N. & Sans, J. (2014). Araki. Köln: Taschen.
  • Badin, R. & Sobrino, M. (2018). Inside Japan. Paris: Benjamin Blanck.
  • Bauret, G. (2012). Daido Moriyama. Arles: Actes Sud.
  • Bertrand, Z. (2016). Japanese whispers. Ghent, Belgium: Art Paper Editions.
  • Boyer, N. & Parmentier, A. (2021). Giri giri = Giri giri. Berlin, Germany et Chantepie, France: Hatje Cantz et Les Éditions de Juillet.
  • Fukase, M., Hasegawa, A., Kosuga, T. & Matsuyama, N. (2017). Masahisa Fukase : ravens. London: MACK.
  • Gauthier. (2018). Eikoh Hosoe. Arles: Actes Sud.
  • Hatakeyama, N. (2013). Kesengawa. La Madeleine: Éd. Light motiv.
  • Hatakeyama, N., Reinhardt, E., Quentin, C. & Feustel, M. (2016). Rikuzentakata. La Madeleine: Editions Light Motiv.
  • Lay, G. (2023). Far East. Poursuite Editions.
  • Labarbère, B. (2023). Mizuwari. Paris : Héméria.
  • Moriyama, D. (2017). Ango. Tokyo:bookshop M.
  • Okahara, K., Popet, F. & Zhao, S. (2015). Fukushima fragments. Paris: Éditions de la Martinière.
  • Tawada, Y. & Parodi, D. (2020). Out of Sight. Fukushima à l’abri du regard. Marseille: Bec en l’Air Editions.

Paysage / Nature

Cette partie contient les ouvrages centré sur le paysage et la nature. J’y ai particulièrement apprécié Genesis de Salgado, où il photographie les confins de la terre, restés intacts depuis les origines de l’humanité, ou les Seascapes de Sugimoto, des poses longues de la mer, très graphiques, j’en parle un peu dans ce billet.

A1ttsm7qikl - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
  • Adams, A., Stillman, A. & Turnage, W. (1992). Our national parks. Boston: Little, Brown.
  • Adams, A., Callahan, H., Schaefer, J. & Stillman, A. (2009). Ansel Adams in color. New York: Little, Brown and Co
  • Almond, D., Holzwarth, H., Wagstaff, S. & Dillon, B. (2014). Fullmoon. Köln: Taschen.
  • Bagarry, A. & Moreau, L. (2017). Glaciers : inventaire photographique des glaciers du Massif du Mont-Blanc. Paris: H’artpon.
  • Bigard, P. (2018). Terre froide. Paris: Éditions H’artpon.
  • Bolden, C., Edwards, O., Grunsfeld, J., Levay, Z., Edmonds, T., Wiener, N., Jariv, R., Rest, A., Bot, A. & Vogt, F. (2015). Expanding universe : photographs from the Hubble space telescope. Koln, Germany: Taschen.
  • Brandt, N. (2005). On this earth : photographs from East Africa. San Francisco, Calif: Chronicle Books.
  • Brandt, N. (2013). Across the ravaged land. Abrams.
  • Brandt, N. (2019). Nick Brandt: This empty world. Thames & Hudson.
  • Jones, H., Mark, M. & Bruycker, D. (2014). Ragnar Axelsson. Arles: Actes Sud.
  • DATAR, Paysages photographies. (1989).
  • Leong, S., Cotton, C., Forbes, D., Iyer, P. & Chuang, J. (2014). Horizons. Ostfildern: Hatje Cantz.
  • Misrach, R., Galindo, G. & Kun, J. (2016). Border cantos. New York Italy: Aperture,Trifolio.
  • Munier, V. & Tesson, S. (2018). Tibet : minéral animal. 25-Ornans Brantigny: Impr. Simongraphic. Kobalann éditions.
  • Salgado, S. & Salgado, L. (2013). Genesis. Köln: Taschen.
  • Salgado, S. (1999). Serra Pelada. Arles: Actes Sud.
  • Smith, P. (2014). Robert Mapplethorpe: Flowers: Farbphotographien 1980-1989. Schirmer/Mosel Verlag.
  • Sugimoto, H., Mita, M., Atlan, C. & Kouchner, E. (2015). Seascapes. Paris: Éditions Xavier Barral.
  • Todde, F. (2021). A sensitive education. Milan: Départ Pour l’Image.
  • Weifenbach, T. (2022). Giverny, une année au jardin.

Les oiseaux

Comme vous pouvez le constater, j’ai assez peu de livres portant sur la nature (ce qui n’est qu’une simple affaire de goût personnel), mais il y a une série que j’aime beaucoup, c’est Des oiseaux édité chez Xavier Barral. Cette série présente tour à tour des auteurs s’étant penchés sur le même sujet, à leurs façons. Ce qui est d’autant plus intéressant, que les livres ont tous le même format, ce qui fait d’autant plus ressortir la personnalité de chacun (elle n’est pas noyée par des mises en forme différentes). Bref, j’envisage de tous les avoir, et je n’en suis pas loin !

  • Terriweifanbachdesoiseux - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
  • 9782365111898 1 75 - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
  • 9782365112321 1 75 - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
  • 9782365112475 oiseaux g - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
  • 71uf8kuukel - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
  • 006477412 - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
  • Albarrán, A., Cabrera, A. & Lesaffre, G. (2020). Des oiseaux : Albarrán Cabrera. Paris: Editions Xavier Barral.
  • Ballen, R., & Lesaffre, G. (2022). Des oiseaux. Xavier Barral Editeur.
  • Iturbide, G. & Lesaffre, G. (2019). Des oiseaux : Graciela Iturbide. Paris: X. Barral.
  • Jeffreys, L. (2020). Des oiseaux. Paris: X. Barral.
  • Kawauchi, R. & Lesaffre, G. (2012). Des oiseaux : Rinko Kawauchi. Paris: Xavier Barral Editeur.
  • Kenna, M. & Lesaffre, G. (2019). Des oiseaux : Michael Kenna. Paris: Xavier Barral Editeur.
  • Lesaffre, G. (2019). Terri Weifenbach : Des oiseaux. Paris: Xavier Barral Editeur.
  • Lee, K. (2023). Kyunghee Lee : Des oiseaux. Paris: Xavier Barral Editeur.
  • Maout, C., & Lesaffre, G. (2022). Des oiseaux. Xavier Barral Editeur.
  • Min, B.-H. & Lesaffre, G. (2020). Des oiseaux : Byung-Hun Min. Paris: Editions Xavier Barral.
  • Mizutani, Y. & Lesaffre, G. (2019). Des oiseaux : Yoshinori Mizutani. Paris: ditions Xavier Barral.
  • Plossu, B. & Lesaffre, G. (2018). Des oiseaux. Paris: Éditions Xavier Barral.
  • Pellegrin, P. & Lesaffre, G. (2021). Des oiseaux. Paris: Éditions Xavier Barral.
  • Roversi, P. & Lesaffre, G. (2023). Des oiseaux. Paris: Éditions Xavier Barral.
  • Sammallahti, P. & Lesaffre, G. (2018). Des oiseaux. Paris: Editions Xavier Barral.

Photographie érotique & nu

La représentation des corps (masculins et féminin) a toujours eu une place dans la photographie. Vous pouvez avoir un aperçu assez général de ce qui a été fait dans les livres d’histoires cités ci-dessus. Les livres présentés ici portent plus sur les travaux des XXe et XIXe siècles. Mon préféré étant le Nude de Ralph Gibson. Si vous voulez commencer par un ouvrage assez soft, le livre de Saul Leiter, In my Room, est une plongée toute en douceur dans son intimité et les relations qui ont jalonnées sa vie.

The new erotic photography 9783836544030 0 - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
  • Rheims, B. (2014). Bonkers! : a fortnight in London. Göttingen: Steidl.
  • Fox, Ed, and Dian Hanson. Glamour from the ground up. Köln London: Taschen, 2010. Print.
  • Gibson, R., Fischl, E., Baqué, E. & Bosser, J. (2018). Nude. Köln, Germany: Taschen.
  • Hanson, D. & Kroll, E. (2013). The new erotic photography. Köln: Taschen.
  • Leddick, D. (2015). The male nude. Köln: Taschen.
  • Leiter, S. & Naggar, C. (2017). In my room. Göttingen, Allemagne: Steidl.
  • Rice, S. & Andersen, W. (2009). Mona Kuhn Native. Göttingen: Steidl.

Portraits de villes

Portrait paris fo int 3d 05706 1503121751 id 907414 - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres

Les ouvrages suivants ne concernent pas à proprement parlé l’histoire de la photographie, mais plutôt l’histoire de ces villes via la photographie, mais quelle collection ! Les ouvrages sont édités par Taschen, en grand format (24 x 34cm, pour 600 pages). Une belle façon de découvrir l’histoire d’une ville et de s’imprégner de son image. Ces ouvrages sont un peu onéreux (comptez 50€), mais Taschen les propose régulièrement dans des ventes privées (c’est comme ça que j’ai eu les miens). J’y ajoute le livre de Burchell d’un autre éditeur, mais portant sur Rouen (où j’ai longtemps vécu).

  • Adam. & Taschen, B. (2007). Berlin : Porträt einer Stadt = Portrait of a city = Portrait d’une ville. Hong Kong Köln Los Angeles: Taschen.
  • Brandstätter, C., Hirsch, A. & Koetzle. (2019). Vienna : portrait of a city. Cologne: Taschen.
  • Delaney, H. & Baker. S. (2012). Another London. Tate Publishing.
  • Fanelli, G. (2018). Rome : portrait of a city = Porträt einer Stadt = Portrait d’une ville. Köln: Taschen.
  • Gautrand. (2011). Paris : portrait of a city. Köln London: Taschen.
  • Golden, R. & Taschen, B. (2010). New York : portrait of a city = Porträt einer stadt = portrait d’une ville. Köln: Taschen.
  • Golden, R. (2012). London : portrait of a city = porträt einer stadt = portrait d’une ville. Köln Germany: Taschen.
  • Heimann, J., Starr, K., Ulin, D. & Taschen, B. (2009). Los Angeles : portrait of a city = Porträt einer Stadt = portrait d’une ville. Köln: Taschen.
  • Pessiot, G. & Burchell. (2011). Burchell, Rouen : ombres et lumières sur la ville, photographies inédites, 1939-1993. Rouen: Éditions des Falaises.
Ps : La plupart des livres Taschen sont très peu chers (la plupart entre 10 et 15€). Les photographies présentées sont issues du domaine public (ou issues des collections d'un musée partenaire), une façon accessible de s'intéresser à plein de sujets. Je suis un TRÈS grand fan !

Composition et théorie

Comme le titre du paragraphe l’indique subtilement, ces ouvrages abordent la question de la composition photographique. Ces ouvrages sont assez complémentaires, j’en retiens trois (en bleu) : Le premier étudie l’influence des autres photographes sur la composition de nos images, deuxième est ma bible, Mante y décrit toutes les méthodes de composition utilisables en photographie, l’utilisation des formes, points d’intérêt, couleur, contrastes, etc. Enfin, le dernier analyse le fonctionnement des images, comme l’impact du cadre, de la profondeur dans l’image, etc. Je vous invite à cliquer sur les liens pour lire les billets où je les présente plus en détails.

La photo composition et couleur - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
  • Béchet, J.-C. & Hugues, S. (2020). Concevoir un portfolio de photographie, Paris: Eyrolles.
  • Béchet, J.-C. & DeckLerck, S. (2021). Acquérir une culture photo, Paris: Eyrolles.
  • Blayo, P. (2019). La photo de rue par l’exemple. Paris: Les guides compétences photo.
  • Heller, E. (2009). Psychologie de la couleur : effets et symboliques. Paris: Pyramid.
  • Freeman, M. & Beaudran, P. (2014). Saisir la lumière au cœur de la photographie. Montreuil: Pearson.
  • Freeman, M. & Lafarge, D. (2015). Capturer l’instant : l’art de la photographie. Paris: Eyrolles.
  • Freeman, M. (2020). Photographier ce que les autres ne voient pas. Paris: Eyrolles.
  • Mante, H. & Gilbert, V. (2020). Composition et couleur en photographie. Paris: Eyrolles.
  • Mante, H. & Witter, E. (2021). La photo : composition et motifs. Paris: Eyrolles.

Masterclass

Ce que j’appelle « Masterclass » sont des ouvrages théoriques ou sur la composition (voire sur les deux !) écrits par des photographes. L’idée étant qu’à la différence des ouvrages précédents, les personnes derrière le clavier sont des artistes reconnus (Alex Webb, Mary Ellen Mark, Stephen Shore, ce sont des gros calibres de la photographies contemporaines). La plupart de ces ouvrages sont très abordables (environ 25€), et vous feront bénéficier de l’expériences de leurs auteurs, pour une infime fraction d’un véritable atelier avec eux. J’aime beaucoup ceux édités par Aperture, qui font suite à des conférences des photographes.

81cmd2grv5l - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
  • Béchet. (2016). Influences : un jeu photographique. Paris: Éditions de La Martinière.
  • Bey, D. & Ulrich, B. (2019). Dawoud Bey on photographing people and communities. New York, N.Y: Aperture Foundation.
  • Castel, G. (2012). Concevoir son livre de photographie : editing, mise en pages, impression. Paris: Eyrolles.
  • Carroll, H. (2018). Des photographes sur la photographie. Paris: Pyramyd.
  • Colberg, J. (2017). Understanding photobooks : the form and content of the photographic book. New York: Routledge, Taylor & Francis Group.
  • DuChemin, D. (2020). Au cœur de la photographie, Les questions essentielles à se poser pour créer des images fortes. Paris: Eyrolles.
  • Fink, L. & Kereszi, L. (2014). Larry Fink on composition and improvisation. New York, N.Y: Aperture.
  • Hido, T. & Halpern, G. (2014). Todd Hido on landscapes, interiors, and the nude. New York: Aperture.
  • Iturbide, G. (2022).  Graciela Iturbide on Dreams, Symbols, and Imagination (The Photography Workshop Series). New York, N.Y: Aperture Foundation.
  • Mark, M. & Baxter, L. (2015). Mary Ellen Mark on the portrait and the moment. New York, New York: Aperture.
  • Meyerowitz, J. & Mée, F. (2020). Une vision de la photographie. Paris: Eyrolles.
  • Misrach, R., Foglia, L. & Riepenhoff, M. (2020). Richard Misrach on landscape and meaning. New York: Aperture Foundation Inc.
  • Rastoll, F. (2018). Scénographier une exposition de photographie : éditing, mise en scène, narration, lieux. Paris: Eyrolles.
  • Webb, A., Webb, R. & Cole, T. (2014). Alex Webb and Rebecca Norris Webb on street photography and the poetic image. New York, N.Y: Aperture.
  • Shore, S. & Lablanche, D. (2010). Leçon de photographie la nature des photographies. Paris: Phaidon.
  • Shore, S. (2022). Modern instances: The craft of photography. Mack.
  • Wolf, S. (2019). Photo work : forty photographers on process and practice. New York, NY: Aperture Foundation.
  • Watson, A. (2021). Une vision de la photographie. Paris: Eyrolle

Philosophie

Si vous lisez le Blog régulièrement, vous savez que la réflexion sur la photographie, ses enjeux et son fonctionnement, ou l’art en général y tiennent une part importante. Et cela ne se fait pas sans un peu de matière première, dont nous allons faire le tour ici.

Philosophie sur la photographie

La plupart des ouvrages ici méritent d’être lus, cependant, 3 m’ont plus marqués que les autres. Le premier ouvrage est une réflexion sur ce qu’est la photographie. Écrit sous la forme d’un discours entre une philosophe et un photographe, il m’a permis de mettre en perspective ma propre pratique photographique. Il se lit en 2h maxi, un vrai must-read. J’en parle aussi dans ce billet.

81touewpqgl - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres

Le deuxième ouvrage aborde une sorte d’histoire de la photographie à contrepied. En effet, les règles de la photographie professionnelle ne s’appliquent pas aux artistes qui en jouent et parfois les refusent. Sa lecture ouvre l’esprit sur ce qu’est « une bonne photo ».

41qh2b8pmnpl. sx347 bo1204203200 - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres

Enfin, je vous conseille vraiment de lire la chambre claire, l’ouvrage de Roland Barthes, qui est un livre fondateur de la pensée sur la photographie. A défaut, vous pouvez toujours lire le billet qui en résume les grandes lignes.

71idablpffl - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
  • Adams, R. (2022). Pourquoi les gens photographient. Xavier Barral Editeur.
  • Badger, G. (2010). The pleasures of good photographs : essays. New York: Aperture.
  • Barthes, R. (1980). La chambre claire : note sur la photographie. Paris: Gallimard.
  • Béchet. & Kasprzak, P. (2014). Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique. Grâne: Créaphis.
  • Benjamin, W. (2011). L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. Paris: Allia.
  • Berger, J. & Dyer, G. (2017). Comprendre une photographie. Genève (Suisse: Éditions Héros-Limite.
  • Campany, D. (2023), Sur les photographies, Paris: Eyrolles.
  • Chéroux, C. (2019). Si la vue vaut d’être vécue : miscellanées photographiques. Paris: Les Éditions Textuel.
  • Chéroux, C. (2019). La voix du voir : les grands entretiens de la fondation Henri Cartier-Bresson. Paris: Xavier Barral Editeur.
  • Chéroux, C. (2015). Qu’est-Ce Que La Photographie? . Editions Xavier Barral.
  • Coignet, R. (2020). Conversations 3. Paris: The Eyes Publishing.
  • Coignet, R. (2016). Conversations 2. Paris: The Eyes Publishing.
  • Coignet, R. (2014). Conversations. Paris: The Eyes Publishing.
  • Dyer, G. (2012). The ongoing moment. Edinburgh: Canongate.
  • Freund, G. (1974). Photographie et sociéte. Paris: Éditions du Seuil.
  • Flusser, V. (2004). Pour une philosophie de la photographie. Belval: Circe.
  • Frizot, M. (2018). L’homme photographique. Paris: Hazan.
  • Fulford, J. (2021). Photo no-nos : meditations on what not to photograph. New York, NY: Aperture.
  • Gunthert, A. (2015). L’image partagée: La photographie numérique.
  • Kessels, E., (2016). Parfaites imperfections. Paris: Phaidon.
  • Higgins, J. (2014). Pourquoi ceci n’est pas une photo ratée : la photographie contemporaine expliquée. Paris: Marabout.
  • Howarth, S. (2022). Slow Photography, Photographier en pleine conscience. Paris: Eyrolles.
  • Morris, W. (2019). Fragments de temps. Paris : Atelier EXB.
  • Tisseron, S. (2008). Le mystère de la chambre claire : photographie et inconscient. Paris: Flammarion.
  • Roche, D. (2016). La Disparition des lucioles : réflexions sur l’acte photographique. Paris: Éditions du Seuil.

  • Sontag, S. & Blanchard, P. (2008). Sur la photographie. Paris: C. Bourgois.
  • Soulages, F. (2017). Esthétique de la photographie. Paris: Armand Colin.

Philosophie générale

000819210 - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres

Ces derniers ouvrages étudient la notion du beau, de la faculté de juger, et la place de l’artiste, d’un point de vue philosophique. Même s’ils ne portent pas directement sur la photographie, leur lecture me paraît importante pour comprendre plus en profondeur notre façon d’interagir avec la photographie, et l’art en général. Si vous ne savez par où commencer, le premier est un très bon choix. Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc, peut paraître un peu étrange placé ici, mais si vous remplacez « tir à l’arc » par « acte photographique », il prend tout son sens.

  • Abensour, A. (2016). La philosophie de l’art. Paris: Ellipses.
  • Bayard, P. (2007). Comment parler des livres que l’on n’a pas lus. Paris: Éditions de Minuit.
  • Kandinsky, W., Sers, P., Debrand, N. & Crest, B. (1989). Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier. Paris: Denoël.
  •  Hegel, G. & Jankélévitch, S. (2009). Esthétique. Paris: Flammarion.
  • Herrigel, E. (1998). Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc : traduit de l’allemand. Paris: Dervy.
  • Kant, I. & Renaut, A. (2015). Critique de la faculté de juger. Paris: Flammarion.
  • Pastoureau, M. & Simonnet, D. (2024). Le petit livre des couleurs. Paris : Points.
  • Pressfield, S. (2012). The war of art : break through the blocks and win your inner creative battles. New York: Black Irish Entertainment.
  • Rubin, R. (2024), La créativité, un art de vivre. Paris : Alisio.
  • Rothko, M., Rothko, C. & Dauzat. (2015). La réalité de l’artiste : philosophies de l’art. Paris: Flammarion.
  • Tanizaki. & Sieffert, R. (2011). Éloge de l’ombre. Lagrasse (Aude: Verdier).

Aller voir ailleurs : La peinture

Pour être honnête, cette partie de la bibliographie ne vous sera utile que si vous avez déjà bien avancé sur le reste. Je veux dire, vraiment bien avancé, c’est à dire avoir lu des ouvrages dans toutes les catégories. Donc théoriquement, à ce stade, vous avez déjà une bonne connaissance de l’histoire de la photographie, de la vie de quelques artistes, connaissez quelques œuvres, et ayez vaguement quelques notions de philosophie. Une fois que vous avez tout ça, il est intéressant d’aller voir un peu ailleurs ce qui se fait, c’est pour ça qu’il m’arrive de temps en temps de m’intéresser à la peinture. Je veux que cette bibliographie reste centrée sur la photographie, mais ci-dessous, vous trouverez quelques lectures que j’ai appréciés. L’art au XXe siècle est un excellent investissement parce qu’il est très complet (il aborde la peinture, la sculpture, les nouveaux médias et la photographie). Cependant, j’avoue que sa lecture est un peu rude, mais c’est le prix à payer pour toutes les connaissances qu’il vous apportera.

81pr59wh2dl - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
L’art au XXe siècle

Je conseille aussi la collection de Taschen dédié à la peinture, après avoir lu la biographie de Frida Khalo, ci-dessous et avoir trouvé le personnage vraiment intéressant, et j’ai voulu en apprendre plus sur son oeuvre. La collection est très bien faite (tout le travail de l’artiste y est présenté) et peu coûteuse (comptez 9€ par ouvrage).

81bbnq3ks5l - Bibliographie : les essentiels de la photographie - Thomas Hammoudi - Livres
  • Jamis, R. (1995). Frida Kahlo : autoportrait d’une femme. Arles France Montréal: Actes Sud Leméac.
  • Kettenmann, A. (2015). Frida Kahlo : souffrance et passion : 1907-1954. Köln: Taschen.
  • Néret, G. (2015). Gustav Klimt, 1862-1918 : le monde comme une forme féminine. Köln Paris: Taschen.
  • Walther, I. (2012). L’art au XXe siècle : peinture, sculpture, nouveaux médias, photographie. Köln Paris: Taschen.
  • Zwikker, R. & Willemstein, D. (2009). Chefs-d’oeuvre au Van Gogh Museum. Amsterdam: Van Gogh Museum Enterprises.

Écriture

Alors, j’ai rajouté cette catégorie à la fin de la bibliographie, bien qu’elle ne concerne pas directement (voir pas du tout) la photographie. Il s’agit des livres sur l’écriture. Ils ne m’ont pas été directement utiles pour la rédaction du Blog ou des livres (j’ai une formation en Sciences humaines qui m’a pas mal préparé à ça), mais disons qu’ils m’ont permis de m’améliorer et de formaliser des choses. Comme c’est la démarche au cœur de ce que je fais : je mets ça là, en espérant que ça aide quelqu’un à son tour.

  • King, S. & Desmond, W. (2003). Écriture : mémoires d’un métier. Paris: Librairie générale française.
  • Lamott, A. (1995). Bird by bird : some instructions on writing and life. New York: Anchor Books.
  • Strunk, W. & White, E. (2000). The elements of style. Boston: Allyn and Bacon.
  • Zinsser, W. (2006). On writing well : the classic guide to writing nonfiction. New York: HarperCollins.

Ressources en ligne

At last but not least, comme disent nos amis British. Cette dernière catégorie regroupe les ouvrages & sources qui ne rentrent dans aucune des catégories précédentes.

  • Erickimphotography.com. Le blog d’Eric Kim n’est pas un ouvrage à proprement parler, mais vous y trouverez plein d’informations sur la composition photographique, des fiches récapitulatives sur ce qu’il faut retenir des grands photographes, et des billets philosophies sur la pratique. Pensez à fouiller plutôt dans ses vieux textes (jusqu’à 2016-2017, après c’est clairement la débandade et du coloriage).
  • Éditée par la Société française de photographie depuis 1996, Études photographiques est la revue francophone de référence en matière d’études visuelles. On y trouve pléthore d’articles très bien rédigés sur tous les aspects de la photographie. Cela grâce aux contributions de chercheurs français et étrangers, respectant les règles de la publication scientifique.
  • L’émission Regardez voir ! de France Inter sur la photographie est une véritable mine d’or. Elle est diffusée assez tard le dimanche, mais toutes les anciennes émissions sont en ligne ou disponible sous forme de podcast. On y discute de l’actualité de la photographie, avec des intervenants de qualités (photographes, galeristes, éditeurs, etc.).

Où acheter ?

Et si vous ne savez pas où acheter vos livres, je vous explique tout dans cette vidéo :

Et cette playlist contient plein de suggestions de lecture et de présentations :


Publié le :

Dernière modification :

Vous en voulez encore ?

Bouton magique 🧙🏻‍♂️

Vous ne savez pas ce que vous cherchez ?

C’est pas grave, ça arrive même aux meilleurs. Cliquez ici et laissez la magie opérer :

On discute de l’article ? 😀

Commentaires

83 réponses

  1. Avatar de Philippe
    Philippe

    Cher Thomas
    Cela a commencé avec la énième lecture de ta « Bibliographie: les essentiels de la photographie » où je cherchais l’inspiration pour un livre que je pourrai parcourir aujourd’hui.
    Pourquoi pas l’ouvrage de Joël STERNFELD: »AMERICAN PROSPECTS » réédité il y a peu (2023) chez STeidl (1ère édition: Times books1987).
    Le livre, selon mes goûts, est superbement imprimé avec de superbes photos (pour qui apprécie ce genre de photos).
    D’où l’intérêt de regarder cet article que tu mets régulièrement à jours…
    Et c’est à ça que je veux en venir: ce n’est pas parce que c’est ton premier article ( selon tes archives) que tu as publié le 21 octobre 2015) qu’il faut s’en désintéresser. Pas de commentaires, de nouveautés mentionnés par tes lecteurs depuis près d’un an!…
    Il est vrai que tu en as tant et que tu sais mieux que moi (les autres je ne sais pas) écrire.
    C’est pourtant un article où il y a toujours quelque chose à y trouver. Au contraire, plus j’y reviens, plus je suis curieux et plus je m’ouvre à la CULTURE PHOTOGRAPHIQUE… Dommage que rares sont ceux qui réagissent encore sur tes anciens articles qui restent d’actualité… Tes articles qui méritent d’être lus et relus, au même titre que certains livres.
    Tu diras peut-être que je suis hors sujet quand je fais ici ce commentaire, mais c’est en parcourant les « rayonnages » de ta bibliothèque que j’ai envie de réagir, car depuis avril 2023 personne ne semble lire… fouiner les bibliothèques, les librairies… Les monographies et autres titres que tu mentionnes, sont toujours d’actualités… (Un avis qui n’engage que moi)…
    Encore merci de ton aide à ma réflexion et à la découverte de vrais photographes qui resteront, je l’espère, dans l’histoire de la PHOTOGRAPHIE.
    Excuse moi si certains de mes propos peuvent t’agacer… mais j’apprécie tes billets sur ton blog, et celui-ci en particulier.
    Cordialement
    Philippe

  2. Avatar de Philippe
    Philippe

    Cher Thomas
    Simplement merci pour le travail que tu sembles avoir fait sur ta bibliographie en clarifiant le tout.
    Je n’ose imaginer le travail de fond que t’a demandé la reprise de chaque titre.
    Je sais ce que ça a pu te prendre de temps , et d’énergie, moi qui galère avec mon propre listing concernant les livres photos et d’art que je possède.

    Alors encore merci pour la visibilité acquise et qui, je l’espère, aidera de nombreux lecteurs de ton blog.
    En toute amitié photo
    Philippe

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello Philippe. J’utilise une application pour me simplifier le travail. J’en parle dans la vidéo sur mes applications préférées pour la photo sur youtube.

      Pour le moment je la trouve un peu archaïque. J’aimerais bien en avoir une version plus souple avec un moteur de recherche et Cie. L’outil que j’utilise ne le permet pas encore, mais je garde espoir 😀😀

  3. Avatar de PHILIPPE
    PHILIPPE

    Cher Thomas

    Merci pour ta bibliographie, mais juste une question et quelques observations que je ne souhaitent pas critiques, mais plutôt constructives… en toute amitié photographique, moi qui ne devrais pas te lire quand je lis ton commentaire vis-à- vis de ceux qui pratique la photographie comme un loisir. Mon plaisir je le trouve dans la lecture d’ouvrages photos… Et à mon âge je ne vais pas en faire mon métier
    Dans la rubrique Monographies / généralités tu mentionne :
    Lenoir M. (2020) / AZIMUT: une marche photographique en France / Paris Ed° Textuel
    Serait-ce le livre dont ce jour je t’entends parler dans ta dernière Vidéo: « Où est passée la photographie française »,diffusée depuis hier, et dont tu parles pour mentionner le COLLECTIF de photographes TENDANCE FLOUE (douze pour un)(sic Photo Poche n°132)
    En 2003, ils avaient publié « Nationale Zéro » Un peu pareil, mais à travers l’Europe et l’équipe était moins importante.
    A noter que Tendance Floue est plein de photographes français…
    Mais je n’ai pas trouvé mention de Tendance Floue dans ta bibliographie.
    Question: qui est Lenoir M.? Je ne connais pas .

    Tu parles du Photo Poche « agence VU’ galerie », n°107 (2006) Les photographes sont présentés par ordre alphabétique et le 1er français présenté: Alain BIZOS, est 7°. Plus de la moitié des photographes présentés ne sont pas français… Pour moi ce Photo Poche me fait penser à un catalogue de « l’agence de photographes » VU’
    L’intérêt est dans les »Publications » mentionnées pour chaque photographes… Bien pour connaître des ouvrages, des MONOGRAPHIES » de ces photographes parfois français ( pour des livres en français)

    Les autres ouvrages dont tu parles dans ta vidéo, et que je retrouve dans le secteur « Histoire de la photographie » me font penser au catalogue de ManuFrance … Ceux qui les ont rédigés, ont fait un travail pédagogique super… Mais toi qui veut faire un travail qui ne ressemble pas à une histoire de la photo?

    Pourquoi ne pas avoir mentionner l’idée de la découverte de monographies de photographes français éditées par les éditeurs français dont tu parles trop peu souvent, et écrits en français (pas des traductions)

    Pour voire des monographies de photographes français chez les libraires, il faut parler de ceux dont on entend parler dans la presse spécialisée, avec les libraires; et éviter de parler des autres. Et ça chaque fois que tu peux rentrer dans une librairie et dans les rayons livres de certaines chaines de magasins existants autrement que sur le net.

    Parle peut-être plus souvent de monographies de domaines qui ne sont pas ta tasse de thé. Je pense à autre chose que la photo de rue; et parle des ouvrages, monographies et catalogues en français sur ta chaine où tu nous parle en français.

    Aller, je vais ressortir les ouvrages de photographes français que tu m’as déjà permis de parler dans les commentaires de ce billet, pour me faire plaisir.

    Je sais que tu me diras que mon commentaire devrait être fait à la suite de ta vidéo, mais moi et google …
    Et c’est là, dans ta bibliographie que j’espère voire mentionner de nouvelles monographies en français de photographes français qui sont capables de nous montrer un travail dans la durée du temps, Pas simplement de l’éphémère (sauf accidents).

    En tout cas j’attends un billet sur ton blog sur le même sujet: les photographes français et leurs monographies.

    Une idée: ne mentionner que des photographes français ayant travailler au XXI° siècle et pas seulement au siècle dernier… (un an sans parler d’Henri Cartier-Bresson et tous les américains dont tu aimes les livres… par exemple)

    Il n’y a aucune méchanceté voulue dans mes propos, et je continuerai à te lire , relire, toujours avec plaisir car  » Vingt fois sur le métier » remettons notre ouvrage.
    Un jour j’y verrai apparaître TENDANCE FLOUE, peut-être.
    Encore merci pour ce que tu fais

    Amitié en culture photographique

    PHILIPPE

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Faut arrêter avec ce truc de « ton commentaire vis-à- vis de ceux qui pratique la photographie comme un loisir. », je t’ai déjà répondu.
      Au début de la chaîne, j’avais beaucoup de gens qui commentaient en mode « nan mais tout le monde ne veut pas faire de photo artistiques » bah du coup j’ai mis ça, c’est tout.
      Et tu commentes suite à une vidéo, sur une page qui n’a rien à voir. Du coup, aucun des spectateur ne pourra voir ton retour c’est dommage.

      Pour te répondre :

      • Oui, Azimut c’est bien le livre dont je parle dans la vidéo. C’est pour ça que j’ai mis un lien vers le livre SOUS la vidéo, pas besoin de venir ici.
      • Je ne sais pas qui est Lenoir M. J’utilise un générateur pour la bibliographie, à partir de l’ISBN. Le livre a dû être enregistré au Woldcat sous son nom.
      • Tu n’as pas compris la vidéo. Je dis que je ne veux pas faire une histoire de la photo DONC je donne des livres qui font ça à ma place. Plutôt que de le faire moi même, je donne les outils à ceux que ça intéresse.
      • Je parle des photographes français, y’en a plein le Blog et plein la chaîne. Je dis juste que je vais essayer de ne parler QUE de ça. LA prochaine vidéo sera sur le sujet.
      • Pour voire des monographies de photographes français chez les libraires, il faut parler de ceux dont on entend parler dans la presse spécialisée, avec les libraires; et éviter de parler des autres. Et ça chaque fois que tu peux rentrer dans une librairie et dans les rayons livres de certaines chaines de magasins existants autrement que sur le net.. Personne n’a dit le contraire mais d’accord.
      • Je parle de plein d’autres choses que de la photographie de rue sur ma chaîne, à part la photo de nature qui est sous représentée, j’touche un peu à tout.
      • Si tu sais que ton commentaire n’a rien à faire là, ne me fais pas perdre de temps, fais un effort et mets le ailleurs.
      • Il y a plein de photographes français dans la bibliographie déjà.
      • Je ne prends pas les commandes de billet de blog. Et encore moins pour faire une liste à la Prévert de livres, ça serait ennuyeux pour tout le monde.
      • Oui l’idée c’est de ne parler que des français. Donc pas des américains. Le dernier article sur Cartier-Bresson date de mars 2022. Donc ça fait déjà quasi un an sans parler de lui. Donc remarque HS.

      Le commentaire n’est peut-être pas méchant, mais il est néanmoins pénible à être posté n’importe où, à pinailler sur des trucs et à ne pas avoir compris le reste.
      La prochaine fois je ne perds pas mon temps, ça dégage.

      1. Avatar de Philippe
        Philippe

        Cher Thomas
        Je sais que ce que j’écris là mérite de dégager, mais simplement le hasard de mes lectures fait apparaître le nom d’une personne:
        Manon LENOIR, responsable éditorial aux éditions TEXTUEL.

        Accepte mes excuses si ceci te fait perdre ton temps,
        cordialement
        Philippe

  4. Avatar de PEYNE
    PEYNE

    Bonjour,
    J’aimerai bien avoir ton avis sur ce livre qui me semble t’il traite d’un thème déjà vu ailleurs mais sous un angle différent, plutôt pour comprendre des clés de la composition.
    https://www.philippebody.com/livres-photo
    Merci.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Baaaah. Le texte est pénible, la maquette est vieillotte. Si je tombais dessus à la FNAC, c’est très probable que je le repose dans la minute.
      Mais si ça te tente… bon courage

  5. Avatar de PHILIPPE
    PHILIPPE

    CHER THOMAS
    Encore moi.

    Chers amis en photographie

    Ayant une fois encore, avec toujours autant de plaisir parcouru, la liste des ouvrages que tu nous indiques, à quelques jours de la rentrée des classes, je me permets un clin d’oeil avec ce titre qui m’a bien distrait durant ces vacances et qui mériterait, je crois, d’être en bleu dans ce listing, pour casser le sérieux de certains ouvrages.
    Je parle de:
    Robert DOISNEAU: « A L’IMPARFAIT DE L’OBJECTIF » / Ed° Actes SUD (1995)

    Rien que pour ces propos de Jacques Prévert rapporté par Monsieur DOPSNEAU:
    « Problème:
    Un élève entre en classe à huit heures trente, en sort à onze heures trente, revient à une heure, s’en va à quatre heures.
    Combien de minutes s’est-il ennuyé? »

    (lu page 71 dans mon exemplaire)

    Tu peux, vous pouvez, ne pas être d’accord avec moi.
    Mais pour moi, voila le genre de culture qu’il faut à un photographe pour devenir un GRAND de la photographie, on de ceux qui font l’histoire de la photographie.

    Encore merci pour cette référence bibliographique.
    MERCI et Cordialement
    PHILPPE

  6. Avatar de Philippe
    Philippe

    Cher Thomas, chers amis en photographie

    Je vous demanderez de bien vouloir m’excuser.
    Il y a un an, le 4 mars 2021, je mentionnais le plaisir que j’avais à parcourir l’ouvrage de Robert MAPPLETHORPE, « Les femmes », Ed° NATHAN Image, 1989.
    Ce week-end j’ai pris plaisir à relire et parcourir ce livre qui n’a pas pris une ride contrairement à moi et selon moi.
    Mais ce n’est pas Barbara HENDRIX, mais Grace JONES (Page 69) qui m’interpelle pour le jeu des nuances de cette photo en noir et blanc.
    Et pou ceux qui aiment la belle impression, c’est pour moi, un des livres les plus agréables à regarder.
    C’est un de mes livres que je regarde au moins une fois par an depuis… Je crois que pour toi cela ne doit pas être difficile à compter?

    Pour me faire pardonner permets que je mentionne deux ouvrages découverts en ce début d’année:
    Pentti SAMMALLAHTI, « ME KAKSI », Atelier EXB, 2021
    Saul LEITER, « FOREVER », Ed° Textuel, 2021
    Deux livres qui, je crois, méritent d’être connus.

    Encore merci pour cet espace et ta bibliographie qui me permettent d’enrichir mes connaissances et de partager comme tu sais mieux que moi le faire, mes découvertes photographiques.

    Cordialement
    Philippe

  7. Avatar de PHILIPPE
    PHILIPPE

    Cher Thomas

    C’est toujours avec beaucoup de plaisir et de curiosité que je lis et relis certains de tes articles, en particulier cette bibliographie.

    Mais j’avoue que c’est la première fois qu’en la parcourant, il y a quelque chose qui m’a heurté…
    Il est vrai que je viens de refermer mon exemplaire (facsimilé éd° 2014) de l’ouvrage référence qu’est pour moi « Images à la sauvette » d’Henri CARTIER-BRESSON.

    Pour trouver une idée de lecture, j’ai ouvert une n° fois ta bibliographie et quelle fut pas ma surprise de remarquer que tu mentionne Bresson H. ?
    Ce n’est peut-être pas faux, pour toi, mais ne crois-tu pas qu’un tel personnage de l’histoire de la photographie mérite qu’il soit mentionné avec son nom en entier.

    Comme tu fais régulièrement des ajouts, tu auras peut-être le temps de faire la rectification ou de m’expliquer pourquoi tu mentionnes que la seconde partie de son nom.

    Rassure toi, tu m’as donné l’envie de reprendre la lecture de « Tout sur la PHOTO: panorama des mouvements et des chefs-d’oeuvre et des techniques », Ed° Flammarion 2021, mise à jour.
    Autre relecture prévue en cette période de fête « Génésis » de Salgado S. & Salgado L. Ed° Taschen
    En attendant d’autres ouvrages que le Père Noël aura bien voulu m’apporter.

    Prends soin de toi et de ceux qui te son chers, et si tu acceptes de supporter mes observations, meilleurs voeux à tous et que 2022 réponde à vos attentes.
    Cordialement;
    Philippe

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello Philippe,

      L’erreur est technique. Je ne fais pas la bibliographie à la main, je bipe les livres avec une application, je récupère l’ISBN et je le mets dans ottobib.com (format APA). Ensuite, je copie colle les notices au bon endroit. C’est juste que je n’avais pas vérifié ça. Il doit tout simplement être enregistré comme ça dans la WorldCat library je pense.

      Bonne fêtes aussi !

  8. Avatar de MARTIN

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog et la richesse des sujets qui y sont abordés. Je vais imprimer cette bibliographie …et commencer à cocher les livres que j’ai déjà 😉
    J’en profite pour y rajouter un nom que je ne crois pas avoir aperçu : celui de Lewis Baltz, photographe américain, qui selon moi doit figurer dans toute bonne bibliographie sur la photo. En effet, il s’est illustré non seulement par ses photos ( et a contribué a créer ce qu’on a appelé la New Topography) mais aussi par ses écrits sur la photographie d’une grande qualité. En fait lorsque j’ai lu les textes réunis dans « Lewis Baltz Texts », ça a été pour moi comme une illumination. J’avais rarement lu prose aussi limpide ( et pourtant, c’était en anglais) sur la photo. Il y a eu une exposition rétrospective au Bal en 2014 et à cette occasion, il avait été reçu dans l’emmission « Regarder Voir ».
    C’était un plaisir de l’écouter parler avec une belle simplicité. Hélas, il est décédé peu après en novembre 2014.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Merci pour le conseil, je note !
      (Et il ne faut pas l’imprimer, je la mets souvent à jour)

  9. Avatar de PHILIPPE
    PHILIPPE

    Cher Thomas
    MERCI
    Merci pour ta dernière vidéo: « MINI HISTOIRE DU PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE »
    Ne parvenant pas à faire mon commentaire sous la vidéo (Je suis fâché avec Google!) Je reviens sur ta page qui m’est la plus chère (et la plus utile):
    TA BIBLIOGRAPHIE.

    Bravo pour ta vidéo.

    Pour te contredire, pour moi, la photographie et la culture photographique ne sont qu’un loisir, mais le douanier ROUSSEAU était aussi considéré comme peintre du dimanche; et que penser de Vivian MAIER?

    Nous invitant à te proposer d’autres photographes maîtrisant le sujet, j’ose mentionner une institution française: le studio HARCOURT (je sais qu’il fut publié au moins 3 livres expliquant leur pratique).
    Je vais me répéter dans les commentaires car je te les ai déjà nommés sur ton blog, Jean-Baptiste HUYNH et Paolo POVERSI ont probablement leur place parmi les « portraitistes » .
    Parlant de MAPPLETHORPE Robert, je me permets de mentionner son livre « Les femmes » où j’ai un faible pour un portrait de la chanteuse noire vêtue de noir sur un fond noir : Barbara HENDRIX …. Pour ceux qui aime travailler en noir et blanc!
    J’ose mentionner « Torses nus » de Jeanloup SIEFF qui a, il y a longtemps, illustré un livre en commun avec CHENTZ « La photo » pour ceux qui ont du mal avec les objectifs grand-angle.
    Il y a aussi KARSH Yusouf qui fit le portrait de quelques milliers de personnalités.

    Et les filles et femmes photographiées par ARAKI participent- elles de la catégorie portrait?(Portrait d’un certain milieu social)
    Pourquoi pas Cindy SHERMAN dont un catalogue de l’exposition à la Fondation Louis Vuitton est paru il y a peu.
    Et en n tant que plasticien(ne)
    Il y a encore ORLAN;
    et surtout OPALKA (« 1965/1 à l’infini » commencé en 1965, jusqu’à son décès).
    Avec eux, nous sommes vraiment dans un travail artistique.

    Il y en a d’autres, mais dont il vaut mieux taire le nom pour éviter des remarques: Je continue à apprécier leurs travaux même si je n’apprécie pas leurs comportements et leurs travers…que je condamne.
    Je crois qu’il vaut mieux que j’arrête car comme tu l’a dit, on peut parler des heures du portrait.
    Encore merci pour ton travail. Bravo pour ton art de la synthèse.
    Cordialement.
    Philippe

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello,

      Merci pour ton retour, mais il faudrait vraiment mettre ça sur YouTube.
      C’est un peu HS ici, et ça aiderait les autres abonnés qui ont regardé la vidéo 🙂

  10. Avatar de PHILIPPE
    PHILIPPE

    Excusez moi les fautes d’orthographe, surtout du dernier paragraphe, que le correcteur ne m’a pas mentionné
    et au lieu de est et les « s » à la 2° personne de certains verbes conjugués
    c’est en me relisant après envoi que j’ai pris conscience de mes perles
    Mes photos étant comme mon orthographes, « presque », c’est pour cela que je préfère les ouvrages photographiques de ces maîtres.

    Encore humblement pardon
    Mais toujours amicalement

  11. Avatar de PHILIPPE
    PHILIPPE

    Cher Thomas
    Encore moi. Le temps passe si vite et, le covid et mon âge me laissant pas mal de temps pour, tu peux t’en douter, mettre le nez dans des ouvrages photographiques, suite aux observations de Vincent je me permets une ou deux réflexions (Je n’ose parler d’observations ou de critiques prenant trop plaisir à te lire et t’écouter)

    Alors voilà:
    – Pourquoi ne mentionnes tu pas à côté des éditeurs successifs une mention:  » collection Photo Poche »? Cela éviterait que certain puisse penser qu’il faut être riche pour tous les mois budgétiser une de ces petites merveilles en lieu et place d’une mousse (bière pour ceux qui ne boivent pas de bière pression) et un paquet de cigarettes à la terrasse d’un café dont nous ne pouvons profiter depuis un an. On peut vite se faire un fond d’ouvrages photographiques.
    – Régulièrement, tu peux t’en douter, je parcours ta bibliographie des livres (Je l’ai compris) que tu possèdes et que tu as plus ou moins lu, ou du moins ,que tu as parcourus pour t’en faire une idée. Bravo, et merci de m’aider ainsi à remplir mes étagères.
    Mais pourquoi, à l’occasion de tes mises à jour, ne pas faire une rubrique où tu mentionnerais tes derniers 5 ou 10 acquis lus et que tu juges sympathiques, pour ne pas dire essentiels ou indispensables. Rubrique évolutive. Cela pour me facilité la tâche car j’observe que comme les étagères qui sont derrière toi, la liste augmente de façon exponentielle (mot que je trouve à la mode en ce moment) et cela pour ne pas reprendre tout le listing à chaque fois… si ça continue, je le connaîtrai par cœur.
    – Je ne suis pas dans la région lilloise, mais grâce à toi j’ai pris connaissance de ce centre photographique où, il me semble, tu traines de temps en temps avec ton complice Laurent et où je pense tu mets le nez dans leur bibliothèque. Pourquoi alors ne pas faire mention d’ouvrages essentiels que tu aurais pu y lire et qui ne sont plus facilement disponibles à l’achat mais que nous pourrions avoir la chance de trouver à lire dans le fond des bibliothèques de nos régions?
    Moi je traîne dans la section art de la bibliothèque universitaire de ma ville où je m’installe de temps en temps faute de pouvoir y emprunter les ouvrages.

    Bon suffit de lancer des « y a qu’à », je n’ai qu’à… Mais ton travail (blog et vidéos) et d’une telle qualité que je ne vois pas pourquoi, à mon âge, je perdrais du temps à vouloir faire ce que tu sais faire mieux que moi. Je n’ai plus la vélocité de l’étudiant que j’étais il y a 50 ans, mais la curiosité et l’envie de savoir, pour combler mon ignorance, sont stimulées par ce que tu nous propose.
    Hier soir et ce matin, avant d’ouvrir ta bibliographie, j’avais pris le temps de me faire plaisir avec une perle que tu mentionne : « Remembering the future » d’ Albarràn Cabrera
    Encore merci et cordialement pour ne pas dire amicalement

    Prends (prenez) soin de toi (de vous)

    Philippe

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello,

      Merci pour ton soutient Philippe 🙂

      Pour te répondre :

      • Je ne mentionne pas « Photo poche » à chaque fois, parce que j’ai un peu la flemme. J’utilise Ottobib pour générer les notices, et je n’ai pas le courage de toutes les reprendre à la main. D’autant plus que l’éditeur est toujours le même (Actes sud), on les trouve assez facilement. J’ai fait du contenu dessus (en vidéo et sur le Blog), donc bon, au bout d’un moment je pars du principe que les lecteurs savent ce que c’est.
      • Alors pour être précis, j’ai lu 92% de ce qui est listé ici (le reste étant mes derniers achats en attente de lecture. Je suis sur l’histoire mondiale des femmes photographes là, ça bouchonne un peu dans la file d’attente). Je ne veux pas faire une section évolutive comme ça, ça serait casse-pieds à maintenir. En fait, c’est plutôt à ça que me sert le Blog ou YouTube, j’y parle souvent de mes dernières découvertes. Le contenu que tu cherches existe mais sous une autre forme. La biblio, t’as besoin d’y aller si j’ai mentionné un livre et que tu veux la référence exacte, si tu veux suivre les nouveautés, j’en parle régulièrement sur les différentes plateformes.
      • Faute au Covid (et à la pile de lecture chez moi), je consulte assez peu la Bibliothèque de l’IPP. Mais là aussi, ça serait casse-pieds à maintenir. J’ai déjà pas mal de boulot pour parler des livres que je lis et qu’on m’envoie, si en plus je dois faire des trucs sur ceux que je n’ai pas… Le mieux c’est un peu de faire ce que tu fais et que je conseille : se prendre en mains et aller voir ce qu’il y a dans la bibliothèque près de chez soi.

      Bonne journée 🙂

      1. Avatar de Philippe
        Philippe

        Encore merci à toi
        Et je dois avouer que j’ai oublié que ta générosité à partager ta sensibilité pour la photographie et la culture qui va avec, est du à ce qui relève d’un art particulier: celui de savoir gérer son temps
        Etant retraité, j’ai oublié (et j’ai vite oublié après 40 ans à 60 heures pro/ semaine) ce que c’est que gérer son temps entre lecture travail d’écriture et partage avec les autres.
        Moi je suis flemme, aujourd’hui peut-être ou alors demain… et je n’ai pas de peine pour choisir de lire un ouvrage photo par jour et prenant le temps de ces livres accumulés dans le temps pour le jour où j’ai eu enfin le temps
        Et il est bon que je sache que pour toi, ce n’est surement pas encore le cas
        Cela dit, je peux constater que certains auteurs font trop souvent du neuf avec le vieux et je te rejoins quand tu dis que certaines photos sont presque trop montrées, car semblent être les seules que le photographe à su faire
        Je me souviens avoir entendu Willy Ronis dire qu’il considérer qu’il avait environ 500 photos sur toutes sa carrière qui méritaient d’être exposées dans la durée.
        Encore merci pour ta générosité en temps partagé avec nous
        Cordialement

  12. Avatar de Vincent Brichet

    Suite de Vincent
    J’ai trouvé qq mentions de Doisneau dans les livres…
    Par contre je n’ai rien trouvé sur Robert MAPPLETHORPE ??

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Pareil. Ce sont les livres que j’ai lus et que je possède. Je n’en ai pas de lui. Mais j’en parle régulièrement sur le blog, utilisez le moteur de recherche !

  13. Avatar de Vincent Brichet

    Bonjour,
    Quel montagne de travail!
    Petite remarque: je ne vois pas grands chose sur R.Doisneaux notamment dans la rubrique « photo de rue » ??
    Belle journée
    Vincent

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Yes. C’est un manque de ma part. J’ai un peu du mal. J’ai en tête les images de lui vues et revues et j’ai du mal à me plonger plus dans son travail.

  14. […] Pour les expos, je verrai plus tard. Si vous êtes dans le même cas que moi, Thomas a publié une bibliographie regroupant les ouvrages qui lui semblent pertinents. Il faut s’armer de patience si vous […]

  15. Avatar de PHILIPPE
    PHILIPPE

    Cher Thomas
    Encore bravo pour ton blog et tes vidéos
    Ne parvenant pas à laisser de commentaires à la suite de ta vidéo de septembre 2020 où tu parle des « DES OISEAUX » de Jeffreys L. aux éditions X.Barral, je m’adresse à toi, à vous sur la page bibliothèque.
    Moi aussi j’ai découvert la collection « Des oiseaux », et tes propos m’ont permis d’avoir une réponse à une question que je me posais: pourquoi tu cherchais à tous les posséder?
    Je pense que cela vient de ton passage en musée d’ornithologie, car aucun n’est mentionné en bleu dans le listing!
    Personnellement j’ai un faible pour le travail de M. Kenna dont je suis les travaux depuis une époque où tu n’étais pas né et où j’avais découvert dans une galerie photo de la FNAC son travail sur le « Jardin d’enfants » que fréquentait son enfant. (Il y à environ 40 ans!)
    Aussi comme tu en parles dans la vidéo, je te dirai que j’ai un faible pour les éditons américaines NAZRAELI (qui ont publié de nombreux ouvrages de Kenna, Les livres sont réalisés en Chine avec des couvertures qui sont déjà œuvres par elles mêmes; l’impression est irréprochable (pour les livres que je possède) et les reproductions sont de la quasi dimensions des tirages originaux ( souvent format carré ).
    Comme tu peux t’en douter, tu n’es pas seul à aimer les livres. (J’ai cru comprendre que ton complice Laurent, lui aussi avec une orientation monographie.)
    Avant de clore, une question: dans ta bibliographie il y a un ouvrage que tu ne mentionne pas et qui a du pourtant t’influencer à te « bouger le cul » et être curieux? peut ‘ être PLATON, « La République » (La caverne du livre 6ou 7).
    En espérant pouvoir encore longtemps te lire et t’écouter (et t’agacer, ce que je regretterais).
    MERCI pour le partage de ta culture.
    Cordialement

    Philippe

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hey,

      D’abord : merci pour ton soutien 🙂
      Yes, c’est ma nostalgie du muséeum d’histoire naturel où j’ai bossé qui me fait les acheter tous.
      Après aucun n’est en bleu, parce que c’est très personnel. Les livres en bleu c’est surtout des « indispensables », au final, ces livres parlent plus d’ornithologie que de photographie, et ce n’est pas absolument à lire.
      Je vais regarder ce que fait NAZRAELI, je ne connais pas !
      Pour la république : j’en ai lu quelques textes masi pas tout, et je ne mets ici que ce que j’ai lu.
      Voilà voilà 🙂

  16. Avatar de Philippe LEYRAT
    Philippe LEYRAT

    Bonjour Monsieur HAMMOUDI
    Retraité depuis peu, mais aimant la photo et surtout celles des autres car je suis un piètre praticien, j’ai découvert grâce au confinement vos vidéo et celles de votre complice Laurent Breillat.
    Depuis des années j’use mes doigts à tourner les pages d’ouvrages consacrés à la photo, et je me permets ce mail pou vous faire savoir (si vous ne le savez pas) qu’ERRANCE de Raymond Depardon fut déjà publié en 2000 par le seuil en format 16×24 avec une couverture rigide (22,71€). c’est un régal et je traine le mien partout en voyage tant pour les photos que pour l’écrit. J’y ajoute LA FRANCE du même auteur dans la « petite » édition +++ POINT 2
    qui ne prend pas de place dans une poche.
    Je profite de ce mail pour mentionner
    LA VALLEE DE LA MORT de Jeanloup SIEFF (réédité en 2011 chez contrejour);
    JAPON de Jean-Baptiste HUYNH chez 5 continents/Marwan Hoss éditions 2003 et qui pour moi est un objet d’art;
    et dans la collection Photo Poche dont vous avez déjà parlé je mentionnerai Guy BOURDIN (N°109) – Paolo ROVERSI (N°133) , deux grand de la photo de mode qui chacun avec son style, ont bousculé chacun à leur époque.
    Merci à vous de m’avoir permis de m’exprimer et si vous n’aviez pas à l’esprit ces artistes pour votre bibliographie, j’espère vous les faire découvrir si ce n’est déjà fait.
    Avec mes cordiales salutations et que durent encore longtemps vos diverses parutions sur le net.
    Philippe

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello Philippe,

      Merci pour votre retour 🙂
      Ici je ne liste que ce que j’ai lu/approuvé. Donc il y a encore des manques (je n’essaie pas de la compléter de façon exhaustive).
      Certains livres sont déjà dans ma liste d’achat, mais, vont devoir encore patienter un peu.

      Bonne journée !

  17. Avatar de Clem

    Bonjour Thomas,

    Il y a deux ans, j’ai décidé de devenir photographe et ta bibliographie a été une première base pour me lancer. Deux ans plus tard, c’est marrant car je redécouvre des titres que je n’avais pas noté au début de ma pratique et qui font désormais partie de ma liste de lecture dues à mes dernières lectures.
    Bref, tout ça pour dire, merci pour cette super base !

    J’apporterai ma pierre à l’édifice en mentionnant un livre lu récemment : Emmanuel Garrigues, l’écriture photographie, essai de sociologie visuelle, 2000. Assez spécifique car il compare l’ethnographie à la photographie, en se demandant si la photo peut être une science au même titre que l’ethnographie. Il évoque aussi beaucoup la pratique de la photo de famille. Et enfin il m’a donné envie de me replonger dans la lecture de la chambre claire de Barthes en en faisant une très bonne relecture, alors que je n’avais pas accroché avec ce livre en première lecture il y a deux ans. Comme quoi, je pense qu’il y a vraiment un temps pour chaque lecture, selon la pratique du moment.

    Sinon, plus léger, j’ai lu l’un des derniers livres de Clément Chéroux, la voix du voir, sorti l’année dernière, avec 13 entretiens de photographes et il est très chouette !

    Bonne continuation !

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Je note, merci !
      Et pour ta défense : je la mets régulièrement à jour, donc normal que ça change 🙂

  18. Avatar de Vincent - Nomade Photo

    Quelle liste!!! Ce que j’apprécie c’est l’exhaustivité des différents types de livres dont tu parles: monographies, philosophie (La chambre claire!!), genres, etc. Surpris tout de même de ne voir ni le livre rétrospectif de Todd Hido (mais tu met son livre chez Aperture, très bon), ni rien sur Michael Ackerman (pour moi un des plus grands photographes N&B de l’histoire de la photo, il n’a malheureusement rien sorti depuis Half Life), Steve McCurry (en photo de voyage on n’a jamais fait mieux) ou Antoine D’Agata (un pilier de la photo française contemporaine, une méthode de travail unique et radical). Des photographes à découvrir si tu ne connais pas. Par contre, très content de voir la trilogie de Gibson, Salgado, Maier, etc. Super!! Tu connais ton sujet, ça fait plaisir. Une grande source d’inspiration.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello Vincent 🙂

      Merci pour ton retour. Alors ces absences sont liées à un truc tout simple : Je ne parle que de ce que j’ai lu (et que souvent je possède).
      Il y a plein de livres que je pourrais conseiller (comme The Ballad of Sexual Dependency de Nan Goldin) parce que je les connais et que je sais qu’ils sont historiques, mais je ne le fais pas.
      Je m’en tiens à ma règle. Si c’est là, c’est que je l’ai lu et « approuvé ».

      Je ne connais pas Ackerman. Et j’ai un peu de mal avec McCurry. Je reconnais l’intérêt, mais ça n’est pas trop ma came.
      En revanche oui, Hido & D’Agata, il m’en faudrait sur les étagères 🙂

      1. Avatar de Vincent - Nomade Photo

        Manque Sarah Moon aussi! Comme quoi, l’histoire de la photo est tellement vaste, il y a toujours à découvrir!

        1. Avatar de Thomas Hammoudi

          Oui clairement. C’est sur ma to-buy list tout ça 😀

  19. Avatar de Michel Davin
    Michel Davin

    Salut Thomas, je viens de découvrir les éditions Xavier Barral (Fondation Henri Cartier Bresson) et leur très belle et très documentée série de livres photo parmi lesquels j’aime particulièrement celui dédié à Wright Morris « L’essence du visible » sur les thèmes qui hantent certains d’entre nous : les lieux qu’ils ont habités, les choses laissées derrière eux… suivez mon regard 😉

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Je regarderai merci. Ces editions sont indépendants de la fondation hcb par contre.

  20. Avatar de Laurent
    Laurent

    Salut Thomas,

    Je suis surpris de ne pas voir Modern Color de Fred Herzog.
    Qu’en penses-tu ?

    Sinon pour rebondir sur la sélection de ressources en ligne, Regardez-voir a fait une série d’été sur des photos mythiques (je mets le lien, j’espère que ça ne te gêne pas):
    https://www.franceinter.fr/emissions/regardez-voir-les-photos-mythiques/archives-29-06-2019-26-08-2019

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      C’est dans ma to-buy list, donc pour le moment pas d’avis 🙂

      Et merci pour le lien !

  21. Avatar de GAUTHIER Christian
    GAUTHIER Christian

    Bonjour Thomas
    je viens de voir ta mise à jour et j’ai pris quelques notes pour mes prochains achats. En Juillet j’ai été voir l’expo de Steeve Mc Curry à Lyon et bien sur j’ai craqué sur « Les histoires à l’origine des photos » Chez Phaidon qui apporte un éclairage sur le bonhomme. Depuis quelques mois je recherche des livres consacrés à des photographes Français inconnus ce qui m’a permis de découvrir Laure Albin Guillot (Je t’avais envoyé un petit résumé sur cette grande dame qui a fait beaucoup pour la photographie Française) et je viens de terminer le livre consacré à René Jacques ( Edition Pierre Belfond) un grand oublié mais qui compte dans l’histoire de la photographie Française. Je vais continuer mes recherches car je suis certain que je vais découvrir encore quelques pépites de super photographes complètement méconnus.
    A plus dans le Bus.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Yeah, n’oublie pas de venir me le dire si tu trouves des trucs bien 🙂

  22. Avatar de Maximilien

    Bonjour Thomas,

    Merci pour ton article.

    Je viens de terminer sur tes conseils le livre : Salgado, S. & Francq – De ma terre à la terre (éditions Pocket).

    Très bon livre : je cherchais un récit/roman reflétant la vie d’un photographe, son vécu, ses oeuvres, son ressenti. J’y ai trouvé mon bonheur !
    Le livre est facile à lire et rappelle les vraies valeurs de l’humain.

    J’ai également reçu – Doisneau – À l’imparfait de l’objectif : souvenirs et portraits – que je vais lire très prochainement.

    Maximilien

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Ha cool! Content que ça t’ait été utile. C’est sans doute ma bio préférée avec l’œil du vingtième siècle sur Henri Cartier-Bresson. Doisneau j’ai un poil moins aimé, mais tu me diras ce que t’en as pensé.

  23. Avatar de y@nn
    y@nn

    Salut Thomas,

    petit feedback sur un des bouquins de ta liste. Je me suis acheté : Histoire de la photographie : de 1839 à nos jours : the George Eastman house collection aux éditions Taschen.
    J’avoue être un peu déçu par le bouquin parce que ça fait très catalogue. Un photographe dans une période donnée, un (ou plusieurs) lieu(x) donné(s) et 2-3 photos pour illustrer avec à chaque fois « la Eastman House Collection possède tant de photos… » C’est assez rébarbatif à lire.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello,

      C’est marrant je n’en ai pas trop la même image.
      Je me souviens que ça n’était pas le plus fun à lire (c’est pour ça que je conseille « Tout sur la photo » en général), mais je ne l’ai pas trouvé si « catalogue ».
      T’as un bon panorama de l’histoire de la photographie avec. Après, c’est aussi lié au prix : Taschen s’est associé au musée (donc ça simplifie la gestion du droit d’auteur).
      Je n’en ai pas un si mauvais souvenir que ça au final.

  24. Avatar de Desormeaux Hervé
    Desormeaux Hervé

    Bonjour ! Vraiment très sympa et utile pour un vieux apprenti photographe. Merci.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Content que ça vous serve 🙂

  25. Avatar de Jean Bérubé

    Comme plusieurs s’intéressent au nu, la très bonne (excellente, vraiment) biblio que vous proposez pourrait contenir le classique LE NU, de Kenneth Clark. Il s’agi bien sûr d’une suggestion.

    Par ailleurs, vous serait-il possible de produire une bibliographie consolidée imprimable? Ça serait pratique. Si vous avez le temps de la produire, bien sûr!

    Bonne journée!

    Jean Bérubé

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello ! Je note la référence (je ne conseille que ce que j’ai lu, donc je mets ça de côté pour le moment).
      Pour l’impression, j’avoue avoir assez peu de temps pour m’y consacrer. Avez-vous essayé un bon vieux CTRL +P ?

      A+ !

  26. Avatar de MDVN

    Thomas, connais-tu ce livre « comprendre la photographie » de John Berger?
    Il s’agit des réflexions d’un écrivain anglais (tout le monde n’est pas parfait) curieux de « représentations visuelles » et passionné par la photographie et de ses protagonistes.
    Après avoir lu Roland Barthes, Walter Benjamin et Susan Sontag, il s’est attaché à faire son propre exercice en portant un regard personnel sur diverses photos emblématiques dont il veut à la fois comprendre ce qu’elle suggère et l’intention de celui qui l’a prise.
    Personnellement, je suis admiratif de l’intelligence et de la pertinence de ses analyses et je trouve ses appréciations remarquables. A ce titre, je pense que son livre pourrait figurer dans ta bibliographie.
    Cordialement.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello!

      Je ne conseille que ce que j’ai lu et approuvé mais c’est dans la to-buy-list ! Avec beaucoup d’autres titres malheureusement

  27. […] à y aller. J’en ai déjà parlé par le passé, Thomas qui est toujours de bon conseil sur les bouquins, et, en fait, le bouquin m’a donné plein d’idées de vidéos, donc je vais vous faire une […]

  28. Avatar de Jon Snow
    Jon Snow

    Bonjour Thomas,

    En reparcourant votre bibliographie et sauf erreur il me semble que Nick Brandt n’apparaisse pas: y a t-il une raison particulière ?

    Merci et bon week end

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello !

      Désolé pour la réponse tardive, pour une raison que j’ignore ton commentaire était tombé dans les spams, que je vérifie peu.
      Oui, il y a une raison : je ne suis pas très branché photographie animalière, et comme je ne conseille que ce que j’ai lu & approuvé…

      Mais c’est du bon boulot ce qu’il fait, Laurent Breillat en parle ici : https://www.youtube.com/watch?v=0V2vkFR2WKQ&t=1s

      A+ 🙂

  29. Avatar de Dominique LEPRETRE
    Dominique LEPRETRE

    Bonsoir
    Merci de ce blog original, qui va à l’essentiel de la pratique du photographe, et nous invite à aller plus loin. J’apprécie beaucoup la pertinence de nous donner l’idée de développer notre culture sur l’histoire de la photographie et les grands photographes.
    Le débat sur l’art, les peintres et la photographie est amusant, la chambre noire (du grec camera) ayant été découverte 4 siècle avant JC en Chine et par les Grecs. Et utilisée par de très grands peintres, la pellicule étant une feuille de papier et un crayon/pinceau. De fortes convergences historiques déjà !

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      En effet 🙂 Content que la démarche vous plaise !

  30. Avatar de FredC
    FredC

    Bonjour
    Super bibliographie, merci beaucoup. Si je puis me permettre, je me dis qu’une section BD serait la bienvenue.
    Voici ma (petite) sélection personnelle récente. À l’approche du grand spasme consumériste de fin d’année, quelques idées de cadeaux ?
    – Silloray Florent, Capa l’Étoile filante, Casterman, 2016.
    Je vous fais pas un dessin…
    – Cartier-Bresson Henri (photographies), Morvan Jean-David & Tréfouël Séverine (scénario), Savoia Sylvain (dessin), Tode Thomas (dossier), Cartier-Bresson, Allemagne 1945, Aire-libre Dupuis 2016.
    Là non plus.
    – Radiguès (de) Max, Mannaert Wauter, Weegee serial photographer, Sarbacane, 2016
    Arthur Fellig alias Weegee dans ses grande œuvres à New York et Hollywood des années 1930 à 50.
    – Murat Thierry, ÉtunwAn Celui qui regarde, Futuropolis 2016.
    Un photographe américain de fiction (qui n’est pas E. S. Curtis) témoin de la tragédie indienne à la fin du XIXe siècle.
    – McCurry Steve (photographies), Morvan Jean-David & Tréfouël Séverine (scénario), Gi Kim Jung (dessin), Pezzali Walter (couleurs), McCurry, NY 11 septembre 2001 , Aire-libre Dupuis 2016.
    Roman graphique entre BD et photo, le récit du 11 septembre 2001 par McCurry agrémenté de quelques flashbacks sur sa carrière.
    – Pellejero, Lapierre, L’impertinence d’un été (2 tomes), Aire-libre Dupuis 2009.
    Le séjour d’Edward Weston et Tina Modotti au Mexique au début des années 1920.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Okay cool! Merci beaucoup pour les références.

      Comme pour le reste, je n’intègre que ce que j’ai lu et validé. Mais rien n’empêche un autre lecteur d’en profiter en attendant !

      Bonne journée 🙂

  31. Avatar de Jon Snow
    Jon Snow

    Bonjour Thomas,

    Dans le prolongement de vos articles relatifs aux projets photographiques (je vous encourage à continuer, pour ma part je les lis avec beaucoup d’intérêt), avez-vous lu ou consulté « les secrets de la série photo » chez Eyrolles?
    Et si oui qu’en avez vous pensé?

    Cdt
    Jon Snow

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello mystérieux Jon Snow,

      J’ai été voir le sommaire sur Amazon (ici).
      Généralement, je ne suis pas fan de ce que fait Eyrolles, c’est souvent de la soupe pour débutants, ultra basique et sans grand intérêt (la plupart du contenu relevant simplement du bon sens), ce que ce bouquin à l’air de confirmer. Ils traitent les séries comme « produire un lot d’images cohérentes » et non comme « produire un projet photographique / artistique intéressant ». C’est sympa hein, mais des sujets comme « Le printemps en ville » ne t’emmèneront pas bien loin.

      Le plus simple, si tu veux étudier des projets, c’est de lire des monographies de photographes, fait par les photographes et non des ouvrages « récapitulatifs » fait par d’autres. Ils sont parfois très bien, j’en ai beaucoup, comme les photopoche. Mais ce sont plus des best-of que des œuvres pensées de A à Z. Je ne peux que te (re)conseiller ceux-là pour commencer : Les 5 meilleurs livres photo de tous les temps. Ce sont vraiment des classiques, tu apprendras sûrement plus en les étudiant/décortiquant qu’avec le truc d’Eyrolles.

      A bientôt 🙂

  32. Avatar de Alessandro
    Alessandro

    Bonsoir Thomas,

    J’ai une remarque ou plutôt une interrogation sur le livre de Salgado. Je précise que je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger à fond, ma remarque est peut-être prématurée mais … Est-ce que la présence de photos de peuples indigènes ne te dérange pas? J’ai l’impression d’y voir une illustration du « bon sauvage ». Le concept me semble peut défendable, que ce soit philosophiquement ou scientifiquement. Je n’accuse pas Salgado de racisme, que ce soit clair et je ne doute pas de ses intentions. Je crois même que je comprends l’idée mais … il n’y a rien à faire, je pense au « bon sauvage ».

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hum… Honnêtement ce n’est pas l’impression que j’ai eu en lisant le bouquin. L’idée de base (présenter des endroits de la terre où l’Homme n’a jamais été, ou où l’ont vit en contact avec la terre / loin de la société moderne / comme à la genèse) est a priori respectée sans jugement particulier.
      Tu as regardé le Sel de la Terre ? Ça t’aidera sans doute à mieux comprendre son travail. 🙂

      1. Avatar de Alessandro
        Alessandro

        Merci pour la référence.
        Ayant eu le temps de parcourir plus son œuvre, je retire ce que j’ai dit. L’aspect très posé de ses modèles renforce le sentiment qu’il a pris des gens en photos et pas des curiosités naturelles. Ou plutôt, il photographie la nature avec le même respect que pour ses semblables.

        Enfin bref, j’aime beaucoup (et j’ai été surpris, vu le prix du livre chez Taschen, je m’attendais à quelques dizaines de clichés … Pas à cette énorme livre. Excellent surprise)
        Merci pour le blog.

        1. Avatar de Thomas Hammoudi

          Cool, content que le livre te plaise.
          C’est courant chez Taschen, c’est lié à 2 facteurs : photographies dans le domaine public (pour les bouquins sur Atget par exemple ou Curtis) ou éditions multilingues. Forcément, tu fais 1 tirages pour 3 langues, ça diminue les coûts. Tout le monde n’aime pas, mais c’est vraiment des éditeurs dont je rafole.
          Si tu aimes, tu peux te prendre Fullmoon de Darren Almond, c’est aussi une très bonne édition.

          Bonne journée 🙂

  33. Avatar de Rom B.
    Rom B.

    Yop Thomas,
    je suis allé voir l’expo Willy Ronis à Tours et j’ai acheté « Derrière l’objectif » dans la foulée. Pas trop de recul sur l’objet encore mais ça me paraît pas mal dans le sens où le bonhomme commente 120 de ses clichés, avec ses propres mots. Autant d’un point de vue « technique » (surtout niveau compo) que du ressenti.
    De mon côté je ne connaissais que de nom, mais j’avoue que sur place ça envoyait bien… bluffé par son sens de la compo tant d’un point de vue géométrique que dans le témoignage d’une époque révolue. Immersif.

    P.S : faudrait un lien direct pour ta biblio dans l’encart de gauche…

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello !

      Je note la référence, pour le format, ça me fait penser à « Ce jour-là », où il fait un travail similaire. Lis le et dis-moi ce que tu en as pensé, j’aviserai ensuite. Mais oui, c’est clairement un photographe à étudier.

      Je note l’idée pour la biblio, c’est pas bête 🙂

      A plus dans l’bus !

  34. Avatar de Michel Davin
    Michel Davin

    Du même Jean-Christophe Béchet qui a écrit « petite philosophie pratique de la prise de vue photographique », il existe « Influences – Un jeu photographique » dans lequel l’auteur analyse « l’écriture photographique » d’une cinquantaine de grands photographes, dans des domaines divers. Une source d’inspiration(s) qui incite à la créativité décomplexée.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello !

      Oui je l’ai lu, j’avais adoré. Il est déjà présent dans la bibliographie (ici) et j’en avais parlé dans un billet dédié aux livres (ici).

      Bonne journée !

  35. Avatar de Olivier Remualdo

    Salut Thomas,

    Voici un livre que tu pourrais rajouter à ta bibliographie et qui me fait penser à ton article sur le mur de Planck (https://thomashammoudi.com/dit-mur-de-planck-sincerite-photographique/) :

    Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc

    Où l’art d’atteindre sa cible sans viser…

    Encore merci pour ton blog qui fait du bien aux yeux comme à l’esprit ! 😉

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello !

      Merci du conseil, je n’ajoute à la bibliographie que ce que j’ai lu.
      Donc j’ai noté la référence dans un coin, je vais y jeter un coup d’oeil.

      Bonne journée ! 🙂

  36. Avatar de Karen
    Karen

    Top !!! Merci ! 🙂

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      De rien ! Bonne lecture 🙂

  37. Avatar de BaletonD
    BaletonD

    Interréssant , à parcourir et à découvrir
    Cdlt

  38. Avatar de Alex
    Alex

    Salut Thomas, parmi les photographes que j’apprécie je citerais Patrick Bard: ses photos N&B dans « La banlieue des 4 dimanches » entre autre… A découvrir!

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Je vais y jeter un coup d’oeil. Merci !

    2. Avatar de jean-mary
      jean-mary

      effectivement, c’est aussi pour moi un très bon livre.

  39. […] choses dans l’ordre, j’ai commencé par lire de nombreux ouvrages sur le sujet (tous sont dans ma bibliographie) et par construire mon propre raisonnement et l’analyse de ce que pouvait être ce champ […]

  40. Avatar de Solene LGP

    Sur la série Histoire de la photographie il y a aussi Le corps photographié de John Pultz que je suis en train de lire et que je trouve très bien fait!

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello !

      Merci du conseil. Je note la référence, c’est dans ma liste d’attente (je ne cite que les bouquins que j’ai lus ET approuvés !).

      Bonne journée 🙂

      1. Avatar de Rabemanantsoa

        Bonjour,
        Très bel article !
        Je me permet de commenter pour mettre en avant une librairie que j’ai découvert et qui propose des livres de photographie qui sont recherchés et ceux a des prix très intéressants ! (Site : https://www.nicephorestore.fr ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie de progresser ?

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique", ainsi que plein de contenus sur la photographie. 😊
S'ABONNER
Et c'est sans spam, promis. Moi aussi je déteste ça.
close-link
Envie d'avancer ? Recevez le livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique"
S'abonner
close-image

Envie d'avancer ?

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique", ainsi que plein de contenus sur la photographie.
S'abonner
close-link