fbpx
Arisa chattasa 0labrkmh4fm unsplash - La règle du Game - Thomas Hammoudi - Réflexion

La règle du Game

Introduction

Je préfère vous prévenir tout de suite, ceci ne sera pas un article sur la photographie. Ou très peu. Considérez-le plutôt comme un billet hors-série, qui vous permettra d’accéder aux coulisses du blog. Que ça soit votre première fois ici, ou que vous soyez un vieux de la vieille, il vous permettra de comprendre un peu comme je fonctionne, et quelle est la règle du Game. Ça me paraissait important de le faire, que chacun comprenne ce qu’il lit et pourquoi c’est là.

En fait, j’ai commencé le blog un peu dans mon coin, et après un an de publications il commence à décoller (ce qui, même si ça n’est pas le but premier, est super cool). J’ai échangé avec de nombreux lecteurs en privé, mais j’avais envie de poser certaines bases une fois pour toutes, pour tout le monde. J’aurais pu en faire une page, mais je trouvais ça plus lourd qu’un billet, et moins facile à diffuser pour des raisons techniques. Du coup, nous y voici.

Comment marche le Blog

C’est quoi un blog personnel ?

C’est la première chose à savoir avant de me lire. Ce blog est personnel. C’est ce que j’explique dans l’article sur la démarche : je l’ai commencé pour accompagner ma propre pratique photographique. Une façon de me vider la tête au fur et à mesure que je construisais ma réflexion.

Et ça, ça implique plusieurs choses. Pour commencer, il n’est pas neutre. Quand j’écris je fais toujours des choix, et je ne vise jamais l’universalité, ni l’exhaustivité. Il y a parfois des avis très tranchés, que j’assume complètement (notamment sur les internets ou le matériel). Je prends toujours soin d’argumenter, de creuser, de me documenter avant d’affirmer quelque chose, mais ça reste principalement mon propre avis. C’est pour ça que les commentaires du type « Cela pourrait vexer un débutant qui tombe là dessus » ne sont pas pertinents. Plaire à tout le monde n’est ni le sujet ni le but. Ecrire quelque chose qui est fidèle à ma conception de la photographie reste prioritaire sur les autres considérations.

D’ailleurs, pour l’écrire au moins une fois, je ne vise pas la popularité ou tout autre forme de reconnaissance 2.0. J’écris avant tout et surtout pour moi, la preuve en est qu’il a fallu grosso modo un an pour commencer à engranger un peu de trafic, et que même si ça n’était pas arrivé, j’aurais sans doute continué pour ce que ça m’apporte personnellement. Après, je ne vais pas mentir, je suis humain et je suis content d’avoir quelques lecteurs fidèles et des retours positifs. Mais j’essaye de conserver cette ligne (être soi et construire une réflexion personnelle) car je pense que c’est la seule façon de mettre en ligne quelque chose d’intéressant, pour vous comme pour moi.

Aussi, je ne suis pas votre professeur. Au mieux, j’ai seulement la prétention d’être le mien, mais ça s’arrête là. Je mets en ligne mes idées, je peux, de par celles-ci et ma propre expérience conseiller, guider, suggérer ; mais quoiqu’il arrive le Blog n’est pas et ne sera jamais un vaste tutoriel.

Au final, je ne cherche vraiment qu’une chose : faire tourner des cerveaux, le mien en premier bien évidemment. Au bureau, un de mes collègues répète souvent la même phrase et au début je le trouvais un peu dur, mais plus j’avance, plus je me rends compte que c’est vrai : « la plupart des gens ne réfléchissent pas ». Bon, y a rien de dramatique, ni de nouveau, mais vous devez régulièrement le constater autour de vous, je cite au hasard un dossier très mal fagoté qui tombe sur votre bureau, un bug totalement illogique dans une application de production, ou simplement le fait que l’on envisage sérieusement d’élire à la Présidence  de la République d’anciens (ou futurs) condamnés en justice. S’ajoute à cela le fait que l’on est tous plus ou moins sensibles à certains sujets, ce qui nous amène à les creuser différemment selon notre intérêt. Du coup, comme je m’intéresse beaucoup à la photographie, je n’avais pas envie d’être passif ni d’ingurgiter simplement du contenu ni de répéter les comportements et les pratiques que je voyais. C’est le résultat de ça que vous lisez ici.

Une histoire de tempo

Wittner metronome - La règle du Game - Thomas Hammoudi - Réflexion

Le Blog, c’est aussi un rythme de publication, enfin une absence de rythme. En fait, je ne m’en impose pas, j’écris au fur et à mesure que viennent les idées, c’est là une façon de privilégier la qualité. Je pense que je serais incapable de trouver des sujets pertinents si j’étais contraint de le faire.

Le temps de l’écriture est souvent très séparé de celui de la publication. Il m’arrive d’écrire beaucoup sur une période très courte (le record étant 5 articles en une semaine) que je publie petit à petit ensuite, ou inversement, de mettre un mois à rédiger un billet. Ensuite, ce sont des robots qui font le reste du travail (publication, partage sur les réseaux sociaux, newsletter…) ; je ne me concentre que sur l’écriture. Pour la publication, c’est le dimanche que les articles paraissent, peu importe quand ils ont été écrits, partant du principe qu’en cette belle journée de fin de semaine, personne n’a rien de mieux à faire que de lire des blogs. 🙂

Quant à l’origine des idées, c’est moitié moitié entre vous et moi. J’ai parfois des thèmes / sujets qui me restent en tête après avoir lu un livre, et quand je sens qu’ils reviennent plusieurs fois, c’est qu’il y a un article à faire. Le reste vient des échanges que j’ai avec vous, d’un mail ou d’une question qui me fait cogiter. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de cet article :

Suis-je méchant ?

3o85xjsfieksickquk - La règle du Game - Thomas Hammoudi - Réflexion

Alors oui, ça aussi on a pu me le reprocher. Si ça peut vous rassurer, les personnes qui me connaissent in real life vous diront toutes que c’est faux. En effet, le vrai terme est « détestable et pédant ». Plus sérieusement, cela vient de ma façon d’argumenter, qui n’a pas pour but, ou a minima  ne fait pas l’effort de préserver des egos (le point suivant aide aussi à comprendre pourquoi).

Comme vous l’avez compris, c’est un blog personnel, donc quand j’ai besoin d’illustrer mes idées, je prends des exemples ou parfois des contre-exemples, de ce que je considère, dans toute ma subjectivité, comme à ne pas faire. Et c’est tout aussi pertinent comme façon de faire : ce que l’on présente comme un bon exemple ne vaut pas plus, dans sa capacité à défendre une idée, que ce que l’on considère comme un mauvais. Ouvrez un livre de philosophie, toutes époques confondues, vous verrez que les gars s’y castagnent comme des bad boys.

Donc : oui, je cite des photographes dont j’aime le travail, et d’autres dont je n’apprécie pas l’œuvre (ce qu’ils sont humainement n’est jamais le sujet). Faire le contraire, restreindre ma façon d’argumenter serait contre-productif : déjà le Blog ne serait pas personnel, et c’est très infantilisant pour les personnes que je peux citer. Je considère que quand on met son travail en ligne, on est assez grand pour savoir ce que cela implique, et qu’il y a toujours un droit de réponse : ça s’appelle la boîte à commentaires.

Je n’ai rien à vous vendre

3o6ztazs5towzmxe8w - La règle du Game - Thomas Hammoudi - Réflexion

Oui, je sais, la première chose que vous vous êtes dite en lisant ça c’est « il se moque de moi, y a un lien vers ton livre dans le menu ! ». Donc, pour être précis, disons que je n’ai rien à vous vendre pour gagner ma vie. Dans la vraie vie, je suis Consultant avant-vente dans un boîte d’informatique.

Le livre n’est là que pour supporter les coûts du Blog et de ma pratique de la photographie, qui vont forcément en grandissant avec l’augmentation du trafic et des abonnés (je signale ça au passage sans entrer dans d’ennuyeuses grilles de prix). Il me permet maintenant aussi de payer les livres dont j’ai besoin pour préparer le contenu, et de rendre ma pratique « gratuite » (en gros, ça paie les pellicules, les développements, ce genre de choses). Et de façon générale, je ne souhaite que créer qu’un cercle vertueux avec les ventes :

  • J’écris des billets de Blog, ce contenu vous file un coup de main pour développer votre photographie.
  • Vous appréciez et participez (y a plusieurs façons de le faire, soit en achetant en passant par les liens affiliés que je mets, soit en achetant le livre, soit juste en partageant les articles/vidéos)
  • Je maintiens le Blog et j’achète des livres avec l’argent, ce qui me permet d’écrire des billets.

Et hop, on recommence. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde. En fonctionnant ainsi, j’ai une certaine liberté de ton. Si j’écris un truc un peu osé qui déplaît, je ne risque pas de me retrouver à la rue. Ce qui est plutôt cool, je ne suis pas sûr que le monde serait un meilleur endroit si j’étais obligé de chanter dans la rue pour y vivre.

Photographe avant tout

thomas-hammoudi-photographie-street-photographie-photo-de-rue-2
Rouen (2016) – T. Hammoudi

De l’extérieur YouTube, le Blog et les articles, c’est ce que vous voyez le plus, principalement grâce aux partages sur la page Facebook et Twitter et à la newsletter. C’est normal, quelque part,  je n’ai rien d’autre à partager au quotidien. Comme je l’ai déjà détaillé sur le Blog et comme je serai sûrement amené à le refaire, je conçois le travail photographique, surtout le mien, comme s’effectuant sur un temps long. Je ne publie pas une photographie par jour sur les réseaux sociaux, ce n’est pas comme ça que je fonctionne, j’en ai parlé dans l’article sur les séries.

En revanche, la photographie, ça m’intéresse tous les jours, je lis, je regarde des vidéos / films, j’y réfléchis quotidiennement. Et c’est ce que m’apporte le Blog :  un entretien régulier de mon intérêt, une autre façon de progresser. Là où ma photographie se fait sur la durée, je travaille sur les articles un peu tous les jours.

Mais si je devais choisir, je pense que je me définirais comme un photographe qui écrit plutôt que comme l’inverse.

Conclusion

Pour résumer les choses, vous n’êtes pas sur Apprendre la Photo, ce qui n’est ni bien ni mal. J’apprécie beaucoup le blog de Laurent, c’est juste que ma démarche est différente. Je n’exprime que mon avis, sur un ton très libre, je ne vise pas à l’universalité mais au mieux à vous faire réfléchir. Même si cela peut paraître évident à une partie des lecteurs, le fait qu’il en arrive tous les jours des nouveaux (ce qui en soi est top) m’oblige parfois à répéter ça par mail / commentaire. Au moins, ça sera posé une fois pour toutes.

D’ailleurs, maintenant que vous savez pourquoi j’écris, pouvez-vous me dire pourquoi vous, vous me lisez ?

Ps : j'ai aussi abordé ce sujet sur YouTube et je fais un gros retour sur ma présence sur YouTube dans le billet ci-après.

Publié le :

Dernière modification :

Étiquettes :

Vous en voulez encore ?

Bouton magique 🧙🏻‍♂️

Vous ne savez pas ce que vous cherchez ?

C’est pas grave, ça arrive même aux meilleurs. Cliquez ici et laissez la magie opérer :

On discute de l’article ? 😀

Commentaires

60 réponses

  1. Avatar de Clément
    Clément

    Bonjour Thomas,

    Je découvre ton blog après avoir : acheté un nouveau reflex, puis téléchargé Darktable, puis visionné les tutos DT de Aurélien Pierre, puis visionné ses vidéos sur la culture photographique, puis lu ses articles sur son blog, puis cliqué sur un lien vers le tien dans l’un d’eux (https://photo.aurelienpierre.com/valent-conseils-photographes-professionnels/)

    Voici 2 jours que je me prends claque sur claque… Quoi ! On m’aurait menti ! Que vais-je devenir sans la règle des tiers ? !
    Je regrette bien de ne pas avoir pris connaissance de vos blogs plus tôt… ça m’aurait aidé à me remettre en question et mieux cibler mes besoins…
    Je vais avoir honte de sortir avec mon 70-200 f2.8 mm maintenant…
    Heureusement je n’ai jamais accroché aux désaturations partielles ni au HDR, ou autres styles douteux, sinon je n’aurai plus qu’à sortir une corde… (Aie… j’ai bien fait des doubles voir triples cadres blanc-noir-blanc en y repensant…).

    Ecrire me refait aussi penser que j’avais tenté un pas dans le monde des grands photographes, j’avais acheté des magazines de « Reporters sans frontières » ayant été particulièrement touché/ému par le premier acquis « Magnum photos 101 photos pour la liberté de la presse »… Pour une raison que j’ignore je me suis arrêté au troisième achat…

    Bref, tout ça pour te dire merci pour ton blog qui me permet donc d’ouvrir les yeux et qui me redonne envie d’aller ouvrir plusieurs livres pour me faire une vraie culture !

  2. Avatar de Philippe
    Philippe

    Cher Thomas
    A ta dernière phrase : »Maintenant que vous savez pourquoi j’écris, pouvez vous me dire pourquoi vous me lisez?
    Voilà, cela fait quelques mois que tu participes à mes journées culturelles.
    10 MARS 2020 / 10 MARS 2021 : un an que covid19 me casse les… pieds?!…
    Voilà un an que j’ai lâché la Fac. licence 2 « Arts plastiques »;
    because le 1er confinement!
    Pour moi, aucune obligation de résultat, vu que je fais cela pour le seul plaisir de me cultiver, en dilettante.
    Septembre 2018, j’ai 66 ans et je fais ma rentrée universitaire au moment où je fais valoir mes droits à la retraite après 45 ans en milieu médical.
    Bref, covid et, en L2, des cours moins « culturels », plus orientés vers un devenir pro, je m’éloigne du cursus, surtout que la B.U. ferme, comme les autres médiathèques de ma ville.
    A la maison, je fais du rangement et reprends les ouvrages de ma bibliothèques (ceux que j’ai acheté pour le jour où je serai en cessation d’activité); du tri dans mes cours et dans de vieux papiers… et je retrouve un bout de papier où j’ai un jour noté: « Réponses Photo » indique la chaîne Youtube « apprendre la photo ».
    Ca va me changer des cours de la fac difficiles d’accès (dés qu’on est pas sur Google ou Edge… c’est galère). C’est là que je trouve l’indication de ta chaîne et de ton blog. Moins technique, je m’y sens plus à l’aise, (ce qui ne veux pas dire que je ne prends pas de plaisir sur la chaîne de Laurent où je ne suis pas intéressé par le côté technique.
    Avec tes vidéos (leur concision, leur durée) et ton blog j’y trouve le plaisir des livres, ta bibliothèque et ses indispensables. Je les lis et relis en cherchant à les associer et à mon tour de prendre des notes pour m’en faire un mémo.
    J’ai tout de suite accroché.
    A noter que ta bibliothèque balaie plus large que celle de Laurent où, pourtant je me reconnais plus dans ses choix… encore que!
    Je prends beaucoup de plaisir à t’écouter et à te lire…par l’approche que tu proposes (très universitaire). Cela me conviens parfaitement; mais je comprends que certains qui n’ont pas eu la chance de faire un cursus universitaire complet, même avec un bagage photographique plus lourd que le mien, un talent plus certain, n’y trouvent pas le même plaisir, et parle d’élitisme. Tout le monde ne profite pas de la même chose, de la même manière. A la fac, il y a des jeunes de ma promo à qui j’ai fait sortir les yeux de la tête en leur disant qu’ avec le prix d’un paquet de cigarettes par semaine (soit environ 500€ par an), je me payaie une année de cours à la fac (34heures de cours et TD par semaine) (environ 200€ de droits simples en licence) et au moins un livre d’art à 25€ par mois!
    Certains n’ont pas encore compris .
    Et maintenant je prends plaisir à l’écoute de tes vidéos et à la lecture de ton blog, en appliquant la méthodologie que j’avais mis en place à l’époque de mes études récentes (et anciennes)
    Et voilà pourquoi, chaque jour, comme certains ouvrent leurs livres d’heure, j’ouvre mon ordi et vais lire un article de ton blog ou regarder une vidéo (parfois ceux de Laurent). Evitant de papillonner, j’ai choisi une ligne de réflexion, la tienne (ou celle de Laurent qui est complémentaire). Quand j’en aurait fini avec mes prises de notes sur vos propos et mes livres, je choisirai peut être une autre approche, toujours sur la photo mais surement pas sur les techniques et comparatifs matériel.
    Encore merci pour ton travail et la transmission que tu en fais:
    l’art de savoir éveiller la curiosité, ou ranimer une flamme qui chez moi s’éteignait
    (P.S. la flemme est toujours là)
    Cordialement
    Philippe

  3. Avatar de Christian
    Christian

    Bonjour
    Pourquoi je lis ton blog, je visionne tes vidéos
    La réponse première c’est que tu ne parle pas matos et que tu parle à mon cerveau ( le vrai ) tu es un des rares à amener la photo sur ce terrain
    Tu m’amène également de la culture photographique sans avoir à aller la chercher ( la j’avoue je profite)
    Tes prises de positions tranchées m’amène à me demander ce qu j’en pense et pourquoi peut importe que l’on soit d’accord l’essentiel est de se faire sa propre opinion c’est cela que tu m’apporte
    Pour finir tu sais écrire c’est agréable à lire ( la aussi c’est très rare sur les réseaux sociaux)
    Bien a toi

  4. Avatar de le p'tit lutin
    le p’tit lutin

    Salut Thomas.
    Et ben moi, je viens sur ton blog car il y a un max de nanas qui commentent, alors je me demande si pour « pécho » un blog sur l’Art photographique est plus indiqué qu’un autre sur le dernier APN 735.000.000 de pixels avec rafale nucléaire ? 😉

    Sinon, ne change rien, je suis fan… et pourtant je suis un « vieux » qui pratique depuis l’avènement de l’OM-1, c’est te dire…

    Bonne continuation et vivement la suite.
    Allez, tiens, j’t’embrasse !

    ps : tu me diras pour les filles, hein, je compte sur toi (et surtout, ne dis rien à Serge sinon il va essayer de te refiler un preset pour achdéériser la drague)

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Haha, je ne m’en sers pas pour ça. Donc pas de réponse.

  5. Avatar de Cecile
    Cecile

    Allez je vais y aller de mon petit commentaire aussi :
    Je t’ai découvert il y a peu via une vidéo que tu as faite avec Laurent de Apprendre la Photo (c’est un peu nul d’ailleurs de te préciser qui est Laurent )
    Bref de ta chaîne YouTube ou j’ai enchaîné quelques vidéos j’ai atterrie sur ton blog lu quelques articles télécharger « 10 outils indispensables pour votre projet photographique » puis acheté ton livre « vers la lumière » que j’ai commencé à lire et qui est très très bien fait d’ailleurs.
    Moi je te lis parce que depuis 3 ans que je pratique la photo avec un reflex je me suis beaucoup focalisée sur la technique (trop sûrement mais mon but premier était de faire de belles images de mes voyages qui alimente
    mon blog voyage)
    Aujourd’hui je suis à la recherche d’autres choses d’un nouveau souffle et surtout d’un nouveau sens à donner à ma pratique photographique qui a pris beaucoup de place dans ma vie comme faire des séries et des projets photo (bon je déjà commencer par un et puis après on verra).
    En te lisant je me suis alors aperçue que je manquais cruellement de culture dans ce domaine alors j’ai décidé de mis mettre.
    J’achète des livres (que tu conseilles) je vais à des expo et je commence à voir d’autres personnes qui font aussi de la photo (jusqu’à présent je pratiquais dans mon coin seule et même si j’aime cette solitude photographique dialoguer avec mes semblables de temps à autre ça peut être chouette aussi ).
    Si j’ai pu lire de vives critiques à ton encontre et bien moi je tenais à te dire que j’aime beaucoup le ton de tes articles et de tes vidéos tu assumes tout et tu as parfaitement raison. Surtout que c’est toujours parfaitement argumenté.
    Tu me pousses personnellement à réfléchir plus avant d’appuyer sur le bouton de mon appareil, à réfléchir autrement également sur le monde qui nous entoure sur internet…. bref tu fais marcher mes méninges et ça j’aime

    Voilà voilà
    Bon en gros bahhh continu Thomas

  6. Avatar de Georges Authier
    Georges Authier

    Bonjour Thomas,
    j’ai su que tu existais grâce à Baptiste de EMGK qui a parlé de toi en termes élogieux dans une de ses vidéos, il y a environ un an. Sur le coup, je n’ai pas vraiment percuté, sûr de ma valeur en photographie, pratiquée depuis 50 ans. Bon, tu vois la suite … Et oui, j’étais sans le savoir un « papy-bokeh » de la plus belle espèce ! Petit à petit, j’en suis venu à suivre tes vidéos, puis à lire les billets de ton blog et récemment, ton livre.
    Si certains ont été importunés par le ton parfois grinçant que tu utilises, personnellement je me régale : n’y change rien, çà stimule !
    Bien sûr ( et heureusement ! ), ma vision de la photographie a évolué ( parfois dans la douleur ) et de honte, j’en ai même supprimé plusieurs rubriques de mon ( superbe ) site avec mes photos de macro, d’astro, etc …
    Maintenant, il va falloir les remplacer …
    Merci pour tout ton travail qui m’a fait découvrir LA photographie avant qu’il ne soit trop tard.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello Georges 🙂

      Merci pour ton retour, ça fait plaisir à lire !
      Bon courage pour tout ce travail à venir.

      A+ !

  7. Avatar de Laurent
    Laurent

    Je ne sais plus trop comme t je suis tombé sur ton blog, peut être suite à une vidéo que tu avais écrite pour apprendre la photo. Quelques articles et le ton bien marqué, pas politiquement correct, les prises de position franches, et bingo je me dis lui il me plaît bien.
    En creusant un peu plus le blog je découvre que je suis complètement une buse et que je n’ai aucune mais absolument aucune culture photo. Et c’est parti un petit « tout sur la photo », quelque « photo poche » (top et à petit prix) et une wish list qui s’allonge.
    A côté de ça l’envie de faire quelque chose d’un peu plus intéressant des lecture sur des séries et l’achat de ton livre « vers la lumière ».
    Maintenant on réfléchit, on s’implique un peu et va venir je pense bientôt le temps des questions… Va falloir tu me donnes un mail d’ailleurs .
    Bon e continuation et encore bravo .

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Merci pour ton retour ! Content de t’avoir aidé. Il y a un formulaire de contact si besoin. A+ !

  8. Avatar de Clément Falize

    Hello,

    Je suis un lecteur assidu du blog de Laurent depuis quelques années. J’avais donc déjà croisé ton contenu une ou deux fois avec cet a priori violent quand on ne te connais pas.
    Le fameux : « mais c’est qui ce connard putain, il se prend pour qui ? ».
    Je ne sais plus quel contenu j’ai vu en premier, c’était il y a un bout de temps, j’avais regardé, j’étais reparti direct. Haha.
    Et puis voilà, 2019, ma pratique a évolué. J’ai exploré beaucoup de chose, suis passé par tous les trucs que tu détestes (désaturation, HDR, lightpainting, paysage) mais qui selon moi sont un passage peut-être pas nécessaire mais sans doute utile (au moins d’un point de vue technique).
    2019, J’ai voulu doper ma pratique, j’ai regardé un peu les contenus de David Duchemin sur la créativité etc. Intéressant.
    Et je retombe sur toi. Une vidéo, et puis une autre. Tes photos que je ne comprends pas toujours et qui me paraissent parfois d’un banal absolu.
    Et je m’aperçois également que je manque cruellement de culture photographique. Et aussi que bien que violents, tes arguments sont des arguments recevables et censés, même si la forme est parfois discutable.
    Alors me voilà moi aussi, à commander un paquet de bouquin photographique pour Noël et démarrer une Culture Photographique qui j’espère m’amènera sur de nouveaux sentiers photographiques.
    A+ (régulièrement donc.)

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      « d’un banal absolu », c’est le meilleur compliment qu’on peut me faire haha. Si tu veux un peu aller plus loin, je fais des making-of où je raconte un peu la démarche derrière.

      « mais c’est qui ce connard putain, il se prend pour qui ? ».

      L’histoire de ma vie haha. Content que tu y trouves ton compte au final 🙂

      Ps: j’ai rien contre le paysage ! Juste contre les effets qui servent à masquer un manque de propos.

  9. Avatar de Hachim Pichori
    Hachim Pichori

    Bonjour,
    Je suis tombé en premier sur tes vidéos postées sur Youtube. J’en ai regardé une, puis une autre, puis encore une autre… A chaque fois, je me rendais compte de mon absence de culture photographique et en quoi cela était important d’en avoir. J’ai donc foncé acheter le premier livre que tu conseillais : « tout sur la photo » que j’ai commencé à lire… il y a 2 jours.
    Te découvrir m’a permis de me rendre compte que je ne voulais plus photographier à tout va mais que je voulais montrer des choses… monter un projet et tout naturellement je suis aller vers ton blog avec la possibilité de télécharger le livre « 10 outils indispensables pour votre projet photographique »… Je l’ai lu et il y a du boulot :-)… Bref ton blog est intéressant et m’ouvre l’esprit, et c’est sans doute une étape vers autre chose… En tout cas merci de m’avoir permis de me rendre compte que je ne savais rien et qu’il y avait du boulot. 🙂
    Bonne Journée

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello Hachim 🙂

      C’est le genre de truc qui fait hyper plaisir à lire 🙂
      Content de t’avoir aidé et remotivé sur ta petite route.

      A+ !

  10. Avatar de Brigitte
    Brigitte

    J’adore tes prises de position et cela fait du bien même si je ne suis pas forcément d’accord avec certaines. C’est justement ce qui permet à chacun d’enrichir son point de vue.
    Continue !

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      C’est prévu 🙂 Merci !

  11. Avatar de Campoy
    Campoy

    Top ne change rien, tes billets nous mènes toujours à la réflexion j’adore le ton percutant que tu y apporte.

  12. Avatar de Aurélie garcia
    Aurélie garcia

    Alors je vais te répondre a pourquoi je te lis…

    Je me suis mise a la photo en 2017 apprentissage de la technique etc…très vite maitrise de celle ci découverte des différents type de photographie paysage portraits etc…bref mais voilà la question se pose que vais je photographier maintenant pourquoi? Quel but? Bref !!! et voilà que je tombe sur ton livre vers la lumière que je nai pas encore acheté je prend le temps de connaitre ta maniere de penser d aborder la photographie etc…pour ça je lis plusieurs articles de ton blog…et je sens que le craquage pour ton livre n’est pas loin….au plaisir de te lire….

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Ha cool ! Content que ça te plaise, ça va tomber à pic dans ta pratique 🙂

    2. Avatar de Martine
      Martine

      Je vous lis justement parce que rien à vendre. Je viens seulement d’apprendre que vous avez rédigé un livre. Par trop de pub, pas de démarche gros sabots.

      Je sais qu’internet, les blogs, les chaînes YouTube sont un vecteur pour développer sa petite entreprise mais autant jouer franc jeu et dire d’emblée les choses.

      Qui sait un jour j’aurais peut être envie de lire votre livre justement parce que ce n’est pas pub pub pub à toutes les lignes.

      1. Avatar de Thomas Hammoudi

        Hey !
        En effet, l’article à 2 ans ça a un peu changé depuis. J’en parle de temps en temps dans les mails, je n’ai rien contre la publicité tant qu’elle n’est pas lourde et bien ciblée.
        Le livre c’est un peu particulier, je l’ai fait parce que j’ai senti un besoin du côté des lecteurs (dans les commentaires et les mails), et hop, le voilà.

        🙂

  13. Avatar de Yay
    Yay

    Je suis une des lectrices de ce blog parce que j’aime apprendre en réfléchissant moi même. Vos articles donnent envie d’aller plus loin et/ou de relire/redécouvrir des auteurs. Et puis franchement le ton est toujours percutant mais jamais agressif et ça fait du bien de lire des articles où on n’est pas pris pour un c** Go on !

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Haha, j’ai lu votre commentaire pendant que j’écrivais un article, ça me motive bien à le boucler ça 😀

  14. Avatar de fleche38

    je te lis pour les mêmes raisons que tous ici : tu me fais réfléchir et surtout tu me permets de prendre de la distance par rapport à tout ce que je vois dans le domaine photographique de ce début de 21e siècle et ça ça n’a pas de prix ! merci à toi de le faire avec autant d’intelligence critique

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Merci Sophie 🙂
      Ça fait un petit moment que tu me suis je crois (je vois des noms revenir dans les likes & cie), ça fait plaisir !

  15. Avatar de Elodie
    Elodie

    Je lis ton blog depuis peu car il fait réfléchir sur la démarche photographique! Tu nous aides à prendre de la distance et à reconsidérer les choses, que l’on soit d’accord ou non avec ce que tu écris.

    Au plaisir de te lire 😀

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hey !
      C’est cool alors, merci de me lire 🙂

  16. Avatar de Blandine
    Blandine

    Bonjour c’est grâce à la page Facebook de Laurent que j’ai découvert ce blog.
    Je viens de lire deux billets et j’ai déjà besoin d’aide.
    Je vais faire un tout petit résumé de ma vie pour bien faire comprendre ma question.
    J’ai 52 ans cela fait 2 mois que je fais de la photo.
    Je viens de me payer la formation de Laurent pour avoir les bases photographiques.
    J’ai préféré utiliser les 300 € pour la formation plutôt que d’acheter à un appareil photo.
    Ma situation actuelle ne me permet pas de dépenser de l’argent.
    J’ai un petit Bridge de plus de 10 ans d’âge et un Samsung comme téléphone c’est les deux moyens que je trouve pour faire des photos.
    Je comprends que l’étape suivante doit être de me cultiver en photographie.
    À la question qu’est-ce qui me pousse à faire des photographies : j’aurai la même réponse que ce qui me pousse à peindre j’aime la vie et j’aime la représenter sous toutes ses formes.
    Du coup voilà ma question, désolée elle a été un peu longue à arriver:
    Vers quelle bibliographie dois-je me diriger sachant que j’aimerais avoir des photographes qui eux aussi aiment la vie, principalement des photographes de rue.
    J’espère que ma question est claire mais j’en suis pas sûre moi-même.
    Merci pour ce blog.
    J’ai hâte d’avoir la réponse

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello !
      Quelle bibliographie aller voir ? C’est tout simple : la mienne 😀
      Elle est ici : Bibliographie, le must-read de la photographie.

      Et si vous voulez découvrir des choses sans trop dépenser, il y a aussi l’article sur les chaînes Youtube.

      Bonne soirée 🙂

  17. Avatar de Didier
    Didier

    Bonjour
    Je découvre. Enfin quelqu’un qui a des opinions.
    Je ne partage pas tout bien heureusement, sinon ce serait grave (Pour vous ? Pour moi ?).
    Ça m’a donné la pêche ce matin !

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Ça serait grave pour nous deux Haha, il n’y aurait plus de débats !
      Content de lire ça 🙂 Surtout que c’est férié, ça tombe bien.

  18. Avatar de Sylvie
    Sylvie

    Bonjour , pourquoi je lis ton blog à 7 h du matin un samedi ? J’aime la photo, et même si je ne partage pas certains de tes avis , tes articles m’inspirent. Jaime bien le ton decalé et franc.
    C’est suite à un article dans apprendre la photo que je t’ai lu pour la 1ere fois.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello! 7h00 du matin le samedi… Même moi je ne conseille pas Haha.
      Oui, il y a beaucoup de lecteurs issus d’ALP, merci d’en faire partie 🙂
      Quand aux articles, c’est un Blog personnel. L’idée est plus de faire réfléchir et de discuter que d’imposer quelque chose.

      Bonne journée !

  19. Avatar de Dominique
    Dominique

    Ça fait un petit bout que je te lis. J’aurais pu te dire avant que j’aime bien, excuse-moi j’ai un peu honte, mais pas trop puisque tu écris pour toi . J’aime bien déjà le ton, carrément humoristo-décapant, ça stimule, et oui ça remet en cause des habitudes, des idées poussiéreuses des trucs pas réfléchis. Ensuite j’aime les sujets. On sort des nécessaires sentiers battus, on va au fond, exemple ton article de philo de la photo, inattendu ! Du coup on l’impression d’être un peu plus intelligent. Bon j’arrête là. Surtout qu’un de ces 4 matins tu vas me dérouiller dans un article sur un truc ringard que je fais (mais que je ne ferai plus genre cliché NB avec le bus rouge ).
    Voilà. Encore merci. J’attends le prochain !

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello ! Merci de ton soutient 🙂 Y’a pas à avoir honte, chacun consomme les ressources sur le net et interagit avec selon ses envies !

      Au prochain billet alors 🙂

  20. Avatar de Anne

    J’ai découvert ton blog hier, je ne sais plus trop où, un contact a du m’en parler, bref, et j’ai lu déjà pas mal d’articles, ils sont très intéressants, ils donnent matière à réflexion, c’est bien écrit également.
    Je suis contente de voir qu’il est encore possible de vouloir s’élever, et la phrase « la plupart des gens ne réfléchissent pas » est souvent ce que je me dis même si sur certains sujets je dois être pareil … Mais en tout cas, tout ce que je lis ici est intéressant et instructif. Et surtout, de nos jours on a l’impression que réfléchir c’est une tare, dès qu’on rentre dans les détails ou que l’on pose certaines questions, on se fait taxer de chiant/prise de chou/intello/pénible et j’en passe.
    J’ai également bien rigolé sur certains articles comme par exemple avec la nouvelle expression « photographie putassière » ! 🙂
    Continue comme ça, c’st inspirant ! 🙂

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hey! Merci pour ton retour, ça fait toujours plaisir à lire. Content que tu aies trouvé ton bonheur sur ces quelques billets.
      Je retourne préparer la suite !

  21. Avatar de Isabelle
    Isabelle

    Bonjour,
    c’est dommage d’avoir à se justifier, mais c’est pas mal aussi ce petit billet qui apporte de la nuance … nuance qui manque cruellement dans les réseaux sociaux. Personnellement, je viens justement sur votre blog pour ce ton personnel & donc forcément enrichissant qu’on soit d’accord ou pas avec votre vision des choses. ça ne nous empêche pas de construire notre propre réflexion sur la photo & au contraire justement ça l’enrichie forcément, ça ouvre des pistes de lectures et de réflexion possibles sur la photo & c’est bien cool je trouve !!! Donc merci !
    Isabelle

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello !
      J’ai écrit ce billet plus comme un texte d’explication, que de justification. C’était utile, ça me permet de l’avoir sous le coude en cas de besoin.
      Mais je partage votre avis, je préfère aussi les Blogs ayant un ton personnel (Aurélien Pierre, Eric Kim & co).

      Bonne journée 🙂

  22. Avatar de Michel
    Michel

    Certains, dites-vous, « vous trouvent détestable et pédant » (jugement de valeur)… pour ma part, ayant découvert votre site et votre blog ce jour, je les ai parcourus dans leur intégralité avec enthousiasme. Les informations qui y sont dispensées me paraissent « originales, documentées et généreuses » (jugement de fait). Au plaisir de vous suivre.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Oh merci ! Quel courage de tout lire !
      C’est surtout les billets sur internet, les professionnels ou le matériel qui agacent facilement.

      Au plaisir 🙂

  23. Avatar de Sophie Chapuis

    Rien à vendre mais tant à donner !! merci pour ces pauses réflexions que tu nous offres à chaque nouvel article avec ce point de vue qui t’es tellement personnel ce qui en fait toute sa richesse et sa pertinence !!

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Désolé de te répondre tard, le commentaire était parti dans les indésirables (que je ne vérifie que très rarement).
      Merci pour ton soutient 🙂

  24. Avatar de GAUTHIER
    GAUTHIER

    C’est vrai rien à vendre mais tu donnes beaucoup. J’aime bien la façon de nous inciter à réfléchir, chose peu courante par les temps qui sont ce qu’ils sont. Je viens de découvrir ton blog et pour tout dire : J’aime bien.

  25. Avatar de Snash

    Je suis super contant de lire cet article qui à le mérite de mettre les points sur les i.
    Je suis blogueur et consommateur de blog et celui-ci fait parti des meilleurs car il donne à réfléchir.

    Bravo, ne change rien et fait travaillé nos méninges.

    Vivement le prochain article

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Merci ! Le prochain est déjà prêt

    2. Avatar de Genaro

      J’ai commencé à te lire avec une recherche Google sur un photographe que j’abborhe et que tu tapais à coups de pelle. Ça m’a rassuré, j’étais pas tout seul.
      J’ai continué parce que je connais pas de meilleure source actuellement sur la photographie telle que je l’aime. Et je continue à me demander ce qui a bien pu se passer chez Éric Kim, je n’ai pas de réponse.

      Je ne te rejoins pas sur de nombreux éléments, mais comme tu le dis si bien ici ça n’a aucune importance.
      Me reste tout de même cette question qui persiste à revenir à chacun de tes longs articles : n’est-on pas un peu moins photographe quand on est un peu plus écrivain/blogueur ? J’ai certainement un biais professionnel ici, mais je me dis souvent quand j’écris (y compris à l’instant même) que je serais mieux à shooter.
      J’ai toujours en tête Robert Frank qui surveillait les chaussures de Meyerovitz pour voir s’il marchait suffisamment…

      1. Avatar de Thomas Hammoudi

        Merci !

        Et non pas vraiment, pour une raison toute bête : j’écris quand je ne peux pas faire de photo. Enfin c’est comme ça que j’ai commencé : transports en communs, pause dej, tard le soir et Cie.
        C’est différent, c’est une autre façon d’occuper son temps. Je ne regarde pas de série, pas la television, je fais ça à la place.

  26. Avatar de Jamel
    Jamel

    Merci , Thomas , je vais te dire pourquoi je te lit.  » C’est par ce que tu donne a réfléchir  » …

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Ça me semble légitime ! Merci.

    2. Avatar de CLAUDE
      CLAUDE

      J’aime vous lire parce que vous me surprenez.
      J’aime vous lire parce que vos surprises m’emmènent là où je n’avais pas prévu d’aller.
      J’aime vous lire parce que j’aime bien vous suivre dans vos questionnements, vos hypothèses, vos opinions.
      J’aime vous lire parce que, grâce à vous, je découvre des auteurs, photographes, mathématiciens …..
      Un blog très riche, merci !

  27. Avatar de Steb
    Steb

    Bonjour,

    Je découvre votre blog. Que ça fait du bien (si!) Surtout ne changez rien; continuez.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie de progresser ?

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique", ainsi que plein de contenus sur la photographie. 😊
S'ABONNER
Et c'est sans spam, promis. Moi aussi je déteste ça.
close-link
Envie d'avancer ? Recevez le livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique"
S'abonner
close-image

Envie d'avancer ?

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique", ainsi que plein de contenus sur la photographie.
S'abonner
close-link