YouTube regorge de contenus concernant la photographie, dont la qualité est assez variable, mais ayant regardé tout internet, j’en ai profité pour vous faire le tri.
Plus sérieusement, l’autoformation est un passage obligatoire, une fois que vous avez trouvé ce que vous voulez faire comme photographie (cf. cet article). Sur Youtube vous pourrez apprendre les techniques dont vous avez besoin, et y découvrir beaucoup de choses sur l’histoire de la photographie. Cet article est organisé par thèmes, les premiers consacrés aux chaînes, le derniers aux vidéos seules1.
PS : La liste est régulièrement mise à jour en fonction de mes découvertes. Pensez à y revenir de temps en temps
Ps²: Le classement par thème est un peu arbitraire, certaines chaînes alternant les sujets. Disons que je met une chaîne, dans la catégorie pour laquelle je regarde son contenu.
Réflexion sur la photographie
Dans cette partie, je vais aborder les chaînes que j’appellerais « génériques hors matos ». Toutes celles qui abordent tous les sujets, mais surtout réfléchissent à la photographie, ce qu’elle est, ce qu’on en fait, comment ça marche. Bref, souvent, ce sont mes préférées.
Apprendre la photo
Commençons par la famille, le sang. ❤
Apprendre la photo est la chaîne tenue par le pimpant Laurent Breillat. Si le nom vous parle, c’est normal, il tient aussi un blog très populaire destiné aux débutants (on a tous été y faire un tour à nos débuts je pense).
Le contenu a suivi l’évolution de la pratique de Laurent, initialement centré sur la prise de vue et la maîtrise de la technique, il s’axe désormais sur la culture et la réflexion autour de la photographie. Il présente sur sa chaîne un contenu de très haute qualité, bien réalisé et documenté. Il y a même une vidéo qui pousse un petit coup de gueule contre l’engouement inutile pour le matériel : je ne pouvais qu’être séduit. Bref, un vrai bol d’air frais !
Som Picture
Som Picture est tenu par Chris avec qui j’avais co-écrit l’article dédié au portrait. Sur sa chaîne, il présente sa vision de la photographie, des conseils sur le matériel et la technique, mais aussi des backstages et des conseils pour réaliser vos portraits. C’est riche, punchy, précis, vivant, bref, à suivre absolument !
Paul Napo – Apprenti photographe
Paul Napo est la chaîne d’un passionné de photographie qui aime autant capturer des images que partager ses connaissances. Paul nous propose une variété de contenus allant de la création de zines photo, aux astuces pour éviter les erreurs courantes en photographie, en passant par des réflexions sur les clichés et les réalités du métier de photographe. Ses vidéos couvrent des thèmes comme la photo de rue, les portraits, la retouche, ou encore le matériel photographique.
C’est une des seules chaînes que je regarde régulièrement parce qu’elle me fait pas mal cogiter. On est suffisamment d’accord pour que j’ai envie de regarder et suffisamment pas d’accord pour que ça me fasse réfléchir. Si vous cherchez à enrichir votre approche de la photographie avec un contenu à la fois technique et philosophique, c’est la chaîne qu’il vous faut. 😊
Jordan Dorey
La chaîne de Jordan Dorey est une ressource précieuse pour les photographes en quête d’inspiration. Jordan aborde une variété de sujets, allant des tests de pellicules cinéma en photo aux défis de street photography, en passant par des conseils sur les meilleurs objectifs et des réflexions sur la photographie argentique. Il parle aussi de créativité et de livres photos (ce que je ne pouvais qu’aimer), mais aborde également des sujets plus difficiles et sans filtre, comme la santé mentale, ô combien précieuse quand on a une activité créative. Son approche dynamique et passionnée apporte un souffle de fraîcheur sur le YouTube Game photo, tout en ne négligeant pas les aspects plus profonds du métier.
Et en plus, c’est ultra bien produit (et il se fait suer comme jamais sur les décors et l’éclairage, je ne sais pas comment il a la patience de faire ça 😅).
Nico DT
La chaîne YouTube de Nico DT se distingue par son approche à la fois informative et humoristique de la photographie. Il y a un côté un peu troll/piquant dont je suis assez friand. Couvrant un large éventail de sujets, des techniques spécifiques comme les portraits intimes ou la photographie de rue nocturne aux aspects plus techniques tels que la maîtrise du focus et de l’exposition, elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux photographes plus avancés. Il aborde également des thèmes critiques, comme l’analyse de photos célèbres ou l’impact des réseaux sociaux sur la pratique photographique. Bref, un long menu. Et c’est très bien monté et produit, faut pas oublier de le souligner.
J’vous mets quelques exemples que j’avais bien aimés :
Jamie Windsor
Jamie Windsor propose une chaîne YouTube dédiée à la photographie, avec des conseils, des critiques et des techniques variés. Deux aspects démarquent sa chaîne particulièrement :
- Production de haute qualité : Les vidéos sont toujours très bien montées, avec un rythme impeccable.
- Écriture et contenu travaillés : Jamie aborde chaque sujet avec une grande clarté et profondeur, montrant une véritable expertise.
La chaîne couvre une variété de sujets allant des conseils de composition aux techniques de prise de vue, en passant par des critiques de matériel et des réflexions sur la créativité. Jamie met l’accent sur l’enseignement de l’art photographique plutôt que sur l’équipement, offrant une perspective enrichissante sur l’expression personnelle via la photographie. J’avais particulièrement aimé cette vidéo là :
Craft&Vision
Craft&Vision est la chaîne de David Duchemin, un photographe canadien (dont le travail pourrait être qualifié d’ »humaniste et naturaliste ») et auteur de nombreux ouvrages sur la vision et la photographie. Il aborde de nombreux thèmes sur sa chaîne (le contenu est assez riche), sur la composition, la technique, la vision, et tout simplement l’art de faire de la photographie. Il casse de nombreux clichés, ce qui ne me laisse pas insensible. Le tout étant, globalement, très rafraîchissant, le fait qu’il sirote de la Tequila pendant certaines vidéos y étant certainement pour quelque chose. 😂
Photographie de rue
Spot – Street Photo
Pendant longtemps en France (et en français) on n’a rien eu sur la photographie de rue. Et puis, il y a eu SPOT (« Street photo of today »).
Cette chaîne YouTube se concentre principalement sur la photographie de rue (comme son nom l’indique). Elle aborde un large éventail de sujets, allant des aspects techniques et artistiques de la photographie aux implications sociales et culturelles de cette pratique. Les contenus couvrent l’évolution technologique dans le domaine, les techniques spécifiques à la photographie de rue, l’exploration de différents lieux et contextes pour la prise de vue, ainsi que des rencontres avec des photographes.
La chaîne s’intéresse également aux projets photographiques à long terme, à l’engagement social à travers la photographie, et aux liens entre la photographie et d’autres formes d’expression artistique comme la musique. Elle propose aussi des réflexions sur le langage visuel, l’équipement photographique, et organise des défis créatifs pour sa communauté. Cette diversité de contenus permet d’explorer la photographie sous de multiples angles, touchant aussi bien les aspects pratiques que philosophiques de cet art visuel. Bref, c’est solide.
Street Hunters – Street Photography
Street Hunters est une chaîne entièrement consacrée à la photographie de rue, on y trouve conseils, tests de matériels, interview, ou simplement des séances de prise de vue qui ont été enregistrées. La chaîne est principalement tenue par Spyros Papaspyropoulos, un photographe de rue grec. Bref, si la photographie de rue est votre dada, difficile de passer à côté de cette chaîne.
Eric Kim Photography
Comme l’indique subtilement son nom, cette chaîne est celle d’Eric Kim, auteur du blog du même nom. Ce dernier est une référence concernant de la photographie de rue, on y trouve énormément de choses (analyses de photographies, présentations de photographes et de ce qu’il faut retenir d’eux, tests de matériel, mais aussi des conseils de développement personnel et sur le business de la photographie en général). Kim ayant conscience que certaines personnes préfèrent regarder des vidéos plutôt que de lire du contenu, il a ouvert sa chaîne. On y trouve clairement à boire et à manger (comme une magnifique interview de sa chère maman), mais il y a vraiment des choses intéressantes. Commencez par la playlist ci-dessous, et si ça vous plaît, n’hésitez pas à fouiller dans le contenu de sa chaîne.
Ps : depuis la première publication de ce billet, Eric Kim a complètement vrillé. Il y a toujours de bons contenus sur sa chaîne (si on classe les vidéos par ancienneté il y a des pépites), mais désormais on trouve surtout des vidéos où il parle de façon confuse de plein de sujets, et de la muscu...
Histoire, culture & actualités
Tatiana Hopper
La chaîne YouTube de Tatiana Hopper, une ressource précieuse pour les passionnés de photographie. Avec plus de 120 000 abonnés et 184 vidéos, elle se distingue par la qualité et la profondeur de ses contenus, c’est le The art of photography sans matos qu’on aurait aimé garder. Tatiana Hopper explore des thématiques variées, en mettant en lumière des photographes emblématiques, ainsi que les techniques et philosophies qui animent leur art.
Elle dédie de nombreuses vidéos à des photographes célèbres, en analysant leur style, leur parcours et leurs œuvres majeures. Les vidéos offrent également des conseils pratiques et des leçons tirées des œuvres de grands photographes. Le tout étant destinée à inspirer et à stimuler la créativité des photographes.
La chaîne met en avant une diversité d’artistes, dont Saul Leiter, Vivian Maier, Henri Cartier-Bresson, Le Caravage, Lenny Kravitz, et Andrei Tarkovsky. La chaîne YouTube de Tatiana Hopper est une ressource inestimable pour ceux qui cherchent à enrichir leur compréhension et leur pratique de la photographie. Avec des vidéos bien documentées et présentées avec passion, Tatiana Hopper offre une plongée profonde dans le monde de la photographie, en célébrant les grands maîtres et en partageant des conseils précieux pour tous les créatifs.
The Art of Photography
The Art of Photography est une chaîne américaine, une des rares à vraiment parler de photographie (en particulier de beaux livres et de sorties d’ouvrages). Elle est tenue par Ted Forbes, un charmant texan qui dirige le service multimédias du Museum of Arts de Dallas. Deux playlists sont à garder dans un coin pour les longs soirs d’hiver : celle sur les grands photographes, et celle sur l’histoire de la photographie. Il a depuis peu commencé une série nommée « The artist series », où des photographes présentent leurs visions, conseils, histoire, un petit bijou à ne pas manquer.
FullBleed
FullBleed, une nouvelle chaîne Youtube assez récente qui présente des vidéos sur les photographes et leurs projets. La chaîne s’est rapidement établie comme nouvelle voix dans le monde de la photographie, nous offrant un aperçu de ce qui se passe derrière l’objectif, à l’aide de vidéos se focalisant sur différents sujets. Les vidéos sont dans un format assez court (7-8 minutes environ).
La chaîne contient quelques playlists comme « Apocalypse pictures » (une sélection faite par des photographes des quatre photographies favorites à emporter avec eux dans un bunker au bout du monde) ou « The Show » (qui se glisse dans les coulisses des expositions, examinant la conservation et la création à travers une série d’interviews des artistes et des techniciens qui mettent en place ces événements).
Polka Magazine
Polka Magazine est un magazine principalement dédié au reportage et à l’actualité culturelle autour de la photographie. J’ai été abonné quelques temps, mais je préfère lire Fisheye désormais. Quoiqu’il en soit, ils ont une chaîne YouTube assez intéressante, où on retrouve souvent des interviews flash d’artiste, un moyen simple et rapide d’en apprendre un peu plus sur les photographes qui font l’actualité.
Fisheye Le Mag
C’est là chaîne YouTube de mon magazine préféré : que dire de plus ? Il y a encore peu de contenus, mais on y retrouve des reportages sur l’actualité photographique, les dessous des couvertures, ou encore des découvertes mensuelles. Bref, à suivre !
E ī h w a z
Je n’ai aucune idée de comment on doit prononcer le nom de cette chaîne. L’auteur présente des photographies, sur fond musical, rien de plus, rien de moins. Une bonne façon, d’encore une fois, découvrir des travaux sur lequel on ne serait pas tombé autrement.
Photographie argentique
Cette partie est amenée à évoluer encore, je viens de me mettre à l’argentique, et je suis encore en découverte de ce qui se fait sur YouTube. Ci-dessous, une petite sélection de ce que j’ai trouvé d’intéressant pour le moment. Et avec beaucoup de made in France !
Eduardo Pavez Goye
Eduardo Pavez tient clairement une des chaînes les plus cool du YouTube Game. Il y teste beaucoup de matériel argentique (ce qui est quand même pratique quand on cherche à s’équiper, les boîtiers datent et le bon contenu est rare) et est aussi un bon photographe. Que demande le peuple ?
NegativeFeedback
Je consulte cette chaîne surtout pour les comparatifs de pellicule. C’est très pratique pour se décider avant d’acheter. Les vidéos sont bien faites et claires, et comme les autres, on peut y glaner de nombreux conseils donnés par des passionnés.
Matt Day
Matt Day c’est l’équivalent d’Ed Pavez dans l’Ohio. Il présente aussi du contenu sur sa chaîne pour vous aider à pratiquer : bien exposer vos films, les scanner, et cie. Le type est cool, les vidéos sont cool, bref, c’est cool.
Willem Verbeeck
Willem Verbeeck, c’est sans doute ma découverte la plus récente. Comme beaucoup de chaînes il donne des conseils sur la pratique de l’argentique, ce qui est bien utile car elle diffère parfois beaucoup du numérique. Je l’ai découvert via cette vidéo sur la photographie de nuit, un must-watch, si vous voulez vous y mettre :
VanDan
Van Dan c’est un peu un ovnis sur YouTube, mais j’adore le concept. Il fait des vidéos intitulée ODOF : On day one film. Il prend une pellicule, la shoote dans la journée, et nous permet de le suivre pendant la réalisation. Frais & instructif.
Dans ta cuve
Cette chaîne est liée au blog éponyme (voir ici), qui est à ma connaissance un des seul à traiter régulièrement, en français, de photographie argentique. On y trouve test, tuto, conseils et tout ce qu’il faut pour s’y mettre correctement. La chaîne débute, mais si la qualité rejoint celle du blog, c’est clairement à suivre.
EMGK Photographie
EMGK Photographie est la chaîne de Baptiste Plichon.
Il y présente expérimentation, backstage, réflexions, tutos, en photographies numérique comme argentique. Il a d’ailleurs gentiment déjà parlé de mon travail dessus :
Matériel
Bon, vous le savez, le matériel c’est loin d’être mon sujet favori (cf. Pour en finir avec le matériel), mais ça n’est pas pour autant qu’il ne faut pas correctement s’informer avant d’acheter. Comme un abonné me l’a déjà fait remarquer : on a besoin de matériel pour créer, autant ne pas se planter !
Je classerai ces chaînes en 2 catégories. D’un côté il y a les « j’ai besoin de comprendre comment ce truc marche » et de l’autre les « est-ce que ce produit est bien ? ». On y va.
J’ai besoin de comprendre comment ce truc marche
Pour cette partie, on va faire simple, il n’y a pas 500 trucs à vous expliquer (et en plus c’est très personnel, ce qui m’intéresse moi ne vous intéressera pas forcément vous, en fonction du matériel que vous avez). En gros, j’ai un Fuji, et si j’ai la moindre question sur un Fuji, je vais voir la chaîne de Damien Bernal et j’y trouve toujours une réponse (elle pourrait aussi être dans la catégorie suivante en vrai). De même, si je me demande quoi faire de mon Ricoh GR, ou que je cherche des conseils sur la personnalisation des menus, je vais voir ce qu’Adrien Sanguinetti et Samuel Streetlife (Samuel Lintaro Hopf de son vrai nom) ont à dire dessus. Je vous mets quelques vidéos pour l’exemple.
Est-ce que ce produit est bien ?
Ici, vous allez retrouver les chaînes que je vais voir pour deux raisons :
- Soit j’essaie de me convaincre que j’ai besoin d’un truc dont je n’ai pas besoin, et j’épuise les vidéos sur le sujet jusqu’à être convaincu de ne pas en avoir besoin (c’est une approche très spécifique du matos, oui)
- Soit une nouveauté est sortie et je suis curieux de savoir ce que c’est et comment ça marche.
DP review
DP Review, ce sont mes petits gars sûrs. À chaque fois que je me pose une question sur un truc, ils l’ont toujours fait, testé, ont un avis dessus. Un sacré team.
Digital Rev
DigitalRev est une chaîne hongkongaise (pas de panique tout est présenté en anglais). Il s’agit principalement de tests de matériels, bien faits et en condition d’usage réel (dans la rue, et non dans un labo). Ces tests démystifient beaucoup de choses, et sont assez moqueurs du rapport que les photographes entretiennent avec leur matériel. Commencez par le Cheap camera challenge, où des photographes de renom se retrouvent à photographier avec des appareils bas de gamme. Encore une fois, on se rend compte que le matériel ne fait pas tout.
Ps : On m'a glissé dans l'oreillette qu'une partie des présentateurs était partie chez Petapixel. À suivre !
Kai W
Depuis la première écriture de cet article, le présentateur Kai W. a fait sédition et a ouvert sa propre chaîne, c’est par ici.
Technique et retouche
F1.4
F1.4 est la chaîne de Sébastien Roignant, c’est sans doute une chaînes Youtube en français les plus fournies. Elle est principalement orientée technique / développement (ce qui est nécessaire à tout le monde à un moment). Vous y retrouvez des tutoriels Lightroom et Photoshop, des conseils sur la direction des modèles, sur l’impression, la technique photographie, ou de la critique de portefolios. Le tout est présenté avec humour et dure en général une vingtaine de minutes par vidéo.
B&H
B&H c’est un cas un peu différent : il s’agit d’un des plus gros revendeur américain de matériel. Leur magasin de New-York doit plus ou moins ressembler à la caverne d’Ali Baba. La chaîne YouTube contient, en toute logique, des tests de matériels, mais aussi beaucoup de longues conférences sur la photographie en général (la photographie de paysage, de mariage, les portraits, la retouche, des conseils de professionnels, etc.) La plupart des vidéos durent entre une et deux heures. Commencez par celle sur le Noir et blanc, c’est sans doute la meilleure chose, et la plus utile, à voir sur le sujet.
Phlearn
Phlearn est l’équivalent américain de F1.4 (ou inversement). La chaîne est présentée par Aaron Nace, et parle à 99% de Photoshop. Le contenu est ultra pédagogique et très précis. Si vous comptez modifier en profondeur vos images, c’est un indispensable. Les vidéos durent une quinzaine de minutes, c’est parfait dans le bus en rentrant à la maison.
Les vidéos
Alors, si vous n’avez pas le courage de lire l’ensemble du contenu de la bibliographie (shame on you!), sachez que Youtube contient beaucoup de reportages sur les grands photographes. Je range tout ça dans une playlist dédiée, si vous avez un compte Youtube, gardez-là dans un coin, je m’occupe du reste.
Je vous conseille principalement les reportages sur les photographes suivants, qui sont totalement incontournables : Richard Avedon, Martin Parr, William Eggleston, Henri Cartier-Bresson, Cindy Sherman, Sebastião Salgado, Annie Leibovitz.
Conclusion
J’espère que tout cela vous sera bien utile. Si vous avez des suggestion, la boîte à commentaire n’attend que vous.
Notez que depuis 2019, je suis aussi sur YouTube, et c’est par ici :
Bon visionnage !
- Nota Bene : Une partie du contenu est en anglais. Ce n’est pas dérangeant pour 2 raisons : le vocabulaire est assez simple (et les termes liés à la photographie s’apprennent vite), et vous devriez pouvoir comprendre l’essentiel des vidéos avec un niveau assez basique (qui progressera au passage, c’est formidable !). ↩︎
Laisser un commentaire