Youtube : le must-watch de la photographie

Date de la dernière mise à jour : le 10 octobre 2017


YouTube regorge de contenus concernant la photographie, dont la qualité est assez variable, mais ayant regardé tout internet, j’en ai profité pour vous faire le tri.

Plus sérieusement, l’autoformation est un passage obligatoire, une fois que vous avez trouvé ce que vous voulez faire comme photographie (cf. cet article). Sur Youtube vous pourrez apprendre les techniques dont vous avez besoin, et y découvrir beaucoup de choses sur l’histoire de la photographie. Cet article est organisé par thèmes, les premiers consacrés aux chaînes, le derniers aux vidéos seules.

Nota Bene : Une partie du contenu est en anglais. Ce n'est pas dérangeant pour 2 raisons : le vocabulaire est assez simple (et les termes liés à la photographie s'apprennent vite), et vous devriez pouvoir comprendre l'essentiel des vidéos avec un niveau assez basique (qui progressera au passage, c'est formidable !).
PS : La liste est régulièrement mise à jour en fonction de mes découvertes. Pensez à y revenir de temps en temps
Ps²: Le classement par thème est un peu arbitraire, certaines chaînes alternant les sujets. Disons que je met une chaîne, dans la catégorie pour laquelle je regarde son contenu.

Histoire de la photographie

The Art of Photography

The Art of Photography est une chaîne américaine, une des rares à vraiment parler de photographie (en particulier de beaux livres et de sorties d’ouvrages). Elle est tenue par Ted Forbes, un charmant texan qui dirige le service multimédias du Museum of Arts de Dallas. Deux playlists sont à garder dans un coin pour les longs soirs d’hiver : celle sur les grands photographes, et celle sur l’histoire de la photographie. Il a depuis peu commencé une série nommée « The artist series », où des photographes présentent leurs visions, conseils, histoire, un petit bijou à ne pas manquer.

FullBleed

 FullBleed, une nouvelle chaîne Youtube assez récente qui présente des vidéos sur les photographes et leurs projets. La chaîne s’est rapidement établie comme nouvelle voix dans le monde de la photographie, nous offrant un aperçu de ce qui se passe derrière l’objectif, à l’aide de vidéos se focalisant sur différents sujets. Les vidéos sont dans un format assez court (7-8 minutes environ).

La chaîne contient quelques playlists comme « Apocalypse pictures » (une sélection faite par des photographes des quatre photographies favorites à emporter avec eux dans un bunker au bout du monde) ou « The Show » (qui se glisse dans les coulisses des expositions, examinant la conservation et la création à travers une série d’interviews des artistes et des techniciens qui mettent en place ces événements).

Photo Synthèse – Petites histoires de la photo

Photo Synthèse, est une chaîne que j’ai découverte un peu par hasard, au hasard d’une mention sur un forum. C’est une chaîne qui parle de l’histoire de la photographie, ce qui manque assez dans le paysage youtubiesque (je viens d’inventer le mot) français. Dans ses vidéos, Elie revient sur les clichés et photographe qui ont marqué la discipline et l’art de la photographie en présentant leur contexte. Ses vidéos sont assez courtes (ce qui est pratique) et présentent se qui se cache derrière derrière des photographies que tout le monde pense connaître. A regarder !

Photographie de rue

Street Hunters – Street Photography

Street Hunters est une chaîne entièrement consacrée à la photographie de rue, on y trouve conseils, tests de matériels, interview, ou simplement des séances de prise de vue qui ont été enregistrées. La chaîne est principalement tenue par Spyros Papaspyropoulos, un photographe de rue grec. Bref, si la photographie de rue est votre dada, difficile de passer à côté de cette chaîne.

Eric Kim Photography

Comme l’indique subtilement son nom, cette chaîne est celle d’Eric Kim, auteur du blog du même nom. Ce dernier est une référence concernant de la photographie de rue, on y trouve énormément de choses (analyses de photographies, présentations de photographes et de ce qu’il faut retenir d’eux, tests de matériel, mais aussi des conseils de développement personnel et sur le business de la photographie en général). Kim ayant conscience que certaines personnes préfèrent regarder des vidéos plutôt que de lire du contenu, il a ouvert sa chaîne. On y trouve clairement à boire et à manger (comme une magnifique interview de sa chère maman), mais il y a vraiment des choses intéressantes. Commencez par la playlist ci-dessous, et si ça vous plaît, n’hésitez pas à fouiller dans le contenu de sa chaîne.

Photographie argentique

Cette partie est amenée à évoluer encore, je viens de me mettre à l’argentique, et je suis encore en découverte de ce qui se fait sur YouTube. Ci-dessous, une petite sélection de ce que j’ai trouvé d’intéressant pour le moment. Et (quasiment) que du made in France !

Dans ta cuve

Cette chaîne est liée au blog éponyme (voir ici), qui est à ma connaissance un des seul à traiter régulièrement, en français, de photographie argentique. On y trouve test, tuto, conseils et tout ce qu’il faut pour s’y mettre correctement. La chaîne débute, mais si la qualité rejoint celle du blog, c’est clairement à suivre.

EMGK Photographie

EMGK Photographie est sans doute mon coup de cœur dans la catégorie. Baptiste y présente  expérimentation, backstage, réflexions, tutos, en photographies numérique comme argentique. Sur un ton cool & détendu. 

Exploration – photographie argentique

Raphael est un photographe, qui dans une quête d’authenticité a décidé de travailler qu’en argentique. Vous retrouverez sur sa chaîne ses réflexions, conseils, aide, toujours bienvenus quand on démarre.

NegativeFeedback

Je consulte cette chaîne  surtout pour les comparatifs de pellicule. C’est très pratique pour se décider avant d’acheter. Les vidéos sont bien faites et claires, et comme les autres, on peut y glaner de nombreux conseils donnés par des passionnés.

La photo argentique

Cette chaîne est plus centrée sur la technique argentique (tirage, développement, prise de vue, etc.), c’est celle que j’ai le moins parcouru de cette catégorie pour le moment, mais j’ai apprécié ce que j’y ai vu, notamment pour la rigueur de la méthode et la clarté des explications.

Réflexion sur la photographie

Craft&Vision

Craft&Vision est la chaîne de David Duchemin, un photographe canadien (dont le travail pourrait être qualifié d' »humaniste et naturaliste ») et auteur de nombreux ouvrages sur la vision et la photographie. Il aborde de nombreux thèmes sur sa chaîne (le contenu est assez riche), sur la composition, la technique, la vision, et tout simplement l’art de faire de la photographie. Il casse de nombreux clichés, ce qui ne me laisse pas insensible. Le tout étant, globalement, très rafraîchissant, le fait qu’il sirote de la Tequila pendant certaines vidéos y étant certainement pour quelque chose. 😀

Apprendre la photo

Apprendre la photo est la chaîne tenue par le pimpant Laurent Breillat. Si le nom vous parle, c’est normal, il tient aussi un blog très populaire destiné aux débutants (on a tous été y faire un tour à nos débuts je pense).

Le contenu a suivi l’évolution de la pratique de Laurent, initialement centré sur la prise de vue et la maîtrise de la technique, il s’axe désormais sur la culture et la réflexion autour de la photographie. Il présente sur sa chaîne un contenu de très haute qualité, bien réalisé et documenté. Il y a même une vidéo qui pousse un petit coup de gueule contre l’engouement inutile pour le matériel : je ne pouvais qu’être séduit. Bref, un vrai bol d’air frais !

Technique de prise de vue

Améliorer ses photos

Améliorer ses photos est tenu par Chris avec qui j’avais co-écrit l’article dédié au portrait. Sur sa chaîne, il présente sa vision de la photographie, des conseils sur le matériel et la technique, mais aussi des backstages et des conseils pour réaliser vos portraits. C’est riche, punchy, précis, vivant, bref, à suivre absolument !

 B&H

B&H c’est un cas un peu différent : il s’agit d’un des plus gros revendeur américain de matériel. Leur magasin de New-York doit plus ou moins ressembler à la caverne d’Ali Baba. La chaîne YouTube contient, en toute logique, des tests de matériels, mais aussi beaucoup de longues conférences sur la photographie en général (la photographie de paysage, de mariage, les portraits, la retouche, des conseils de professionnels, etc.) La plupart des vidéos durent entre une et deux heures. Commencez par celle sur le Noir et blanc, c’est sans doute la meilleure chose, et la plus utile, à voir sur le sujet.

Retouche

Phlearn

Phlearn est l’équivalent américain de F1.4 (ou inversement). La chaîne est présentée par Aaron Nace, et parle à 99% de Photoshop. Le contenu est ultra pédagogique et très précis. Si vous comptez modifier en profondeur vos images, c’est un indispensable. Les vidéos durent une quinzaine de minutes, c’est parfait dans le bus en rentrant à la maison.

F1.4

F1.4 est la chaîne de Sébastien Roignant, c’est sans doute une chaînes Youtube en français les plus fournies. Elle est principalement orientée technique / développement (ce qui est nécessaire à tout le monde à un moment). Vous y retrouvez des tutoriels Lightroom et Photoshop, des conseils sur la direction des modèles, sur l’impression, la technique photographie, ou de la critique de portefolios. Le tout est présenté avec humour et dure en général une vingtaine de minutes par vidéo.

Matériel

Bon, vous le savez, le matériel c’est loin d’être mon sujet favoris (cf. Pour en finir avec le matériel), mais ça n’est pas pour autant qu’il ne faut pas correctement s’informer avant d’acheter. Chose pour laquelle les deux chaînes ci-dessous font un excellent boulot.

Digital Rev

DigitalRev est une chaîne hongkongaise (pas de panique tout est présenté en anglais). Il s’agit principalement de tests de matériels, bien faits et en condition d’usage réel (dans la rue, et non dans un labo). Ces tests démystifient beaucoup de choses, et sont assez moqueurs du rapport que les photographes entretiennent avec leur matériel. Commencez par le Cheap camera challenge, où des photographes de renom se retrouvent à photographier avec des appareils bas de gamme. Encore une fois, on se rend compte que le matériel ne fait pas tout.

Kai W

Depuis la première écriture de cet article, le présentateur Kai W. a fait sédition et a ouvert sa propre chaîne, c’est par ici.

Les vidéos

Alors, si vous n’avez pas le courage de lire l’ensemble du contenu de la bibliographie (shame on you!),  sachez que Youtube contient beaucoup de reportages sur les grands photographes. Je range tout ça dans une playlist dédiée, si vous avez un compte Youtube, gardez-là dans un coin, je m’occupe du reste.

Je vous conseille principalement les reportages sur les photographes suivants, qui sont totalement incontournables : Richard Avedon, Martin Parr, William Eggleston, Henri Cartier-Bresson, Cindy Sherman, Helmut Newton, Sebastião Salgado, Annie Leibovitz.

Conclusion

J’espère que tout cela vous sera bien utile. Si vous avez des suggestion, la boîte à commentaire n’attend que vous.

Bon visionnage !


N'oubliez pas de partager l'article !
Share on Facebook59Tweet about this on Twitter7Share on Google+0Email this to someone

← Previous post

Next post →

8 Comments

  1. Salut,
    Super blog super article!
    Tu ne parle pas de Arnaud Thiry pour les chaines youtube dommage c’est probablement le plus drole de la bande!
    j’ai moi même un blog photo n’hésite pas venir faire un tour!
    à bientot
    Greg

    • Hello !

      Merci pour ton message 🙂
      Je connais la chaîne d’Arnaud, mais je ne suis pas très fan, trop orienté technique pour moi.
      Mais oui, c’est bien réalisé, et le ton est sympa !

      Je vais y jeter un coup d’œil.

      Bonne journée !

  2. F1/4 : quand tu as vu la tronche des calques de dodge & burn de Roignant, tu te demandes comment il ose en faire des tutos. C’est la photo en mode beauf. J’avoue que c’est par lui que j’ai commencé avec Photoshop, mais heureusement que je ne me suis pas arrêté là… Je suis passé à Phlearn assez vite, qui de plus présente des méthodes efficaces de retouche.

    Phlearn : la référence en retouche de qualité ET efficace.

    Eric Kim : même si j’aime globalement son travail, il se prend trop pour un gourou sans prendre la peine d’approfondir autant qu’il le faudrait, et ça tend à m’énerver. On me balance pas des trucs pas évidents du tout sur le ton de l’évidence sans prendre la peine de défendre un peu son point de vue si on veut pas que j’aie l’impression d’être pris pour un débile.

    Apprendre la photo : j’étais tombé sur cette chaîne il y a longtemps et ça m’avait semblé un minion de Roignant, pas très intéressant ni très original. C’est devenu plus intéressant et plus réfléchi avec le temps, mais ça reste peu original si tu es déjà biberonné aux articles de Magnum.

    The Art of Photography : c’est la seule chaîne que je suis depuis 4 ans et que je finance depuis 2 ans. Ted Forbes fait un boulot essentiel et intelligent.

    • Yep, on est d’accord, les chaînes américaines ont clairement de l’avance. Sans doute parce que le marché est plus grand, les possibilités de financements plus accessibles.
      Quoiqu’il en soit, je ne pouvais me limiter à 2 chaînes, j’ai pris celles en français que je conseille, dans la masse déjà existante. Elles ne sont certes pas forcément suffisantes, mais constituent déjà une bonne base (pour les non-anglophone) voir une possibilité d’ouverture d’esprit (Laurent commence à casser du cliché et à avoir une approche plus culturelle sur la chaîne d’apprendre-la-photo).
      Quoiqu’il en soit, ça reste largement au dessus des autres contenus français, tenus par des guignoles type Deviens-Photographe et Fotoloco. Je te laisse découvrir je suis certain que tu vas adorer.

      Et même constat pour Kim, il fait du contenu de plus en plus court, là où il creusait d’avantage avant (notamment ses articles sur les maîtres de la photographie). Mais il a au moins le mérite de diffuser de bonnes références, et plein de conseils sur la photo de rue. 🙂

  3. Je dois t’avouer que je suis triste de ne pas trouver un chapitre sur les meilleures vidéos pour connaître/apprendre/progresser/comprendre le Nurbex (et ses subtilités) : peut-être lors d’une prochaine mise à jour ? :-p

    A part cela, merci pour ces liens !
    Cela me permettra de lancer une vidéo directement, plutôt que de lancer une recherche, puis de me perdre en errant de liens en liens, de suggestions en suggestions… 😉

    • Haha. C’est parce que je prépare en secret une chaîne sur le sujet… Donc je ne veux pas me faire concurrence ! Haha.

      Content que ça te serve. 🙂

Laisser un commentaire