Catégorie : BlogPage 1 of 5

battlefield_1_shovel-1920×1080

Quittez votre club photo !

Dans cet article, on va se pencher sur les clubs photo. J’ai toujours dit qu’ils ne servaient à acquérir que deux choses : des certitudes et du bokeh, et il est temps de voir ça plus en détails.

Pembroke College Website Photography

5 livres que vous n’emmènerez pas à la plage cet été

Clairement, concernant la photographie, s’il y a bien une source de satisfaction qui est intarissable (en dehors de la pratique en elle-même et de l’appréciation de ses résultats) c’est de glisser un bon livre fraîchement acquis dans un des rayons de ma bibliothèque.

film-photography-592347645-59e4d0609abed500119e7b14

Je dois vous parler de photographie argentique (avec Richie Lem’)

Pourquoi est-ce que je dois vous en parler ? Eh bien, parce que cet article est intéressé. Pour la simple est bonne raison que plus on est nombreux à faire vivre cette pratique, plus longtemps les laboratoires seront ouverts, les appareils maintenus en bon état par leurs propriétaires, les pellicules seront produites et se vendront, et la connaissance maintenue. Bon après, comme vous allez le voir, c’est aussi dans vôtre intérêt, bien évidemment, et pas qu’un peu.

Balancing-Analytics-and-Creativity-in-Marketing

10 vrais exercices créatifs en photographie

Dans ce billet, je vais vous présenter 10 exercices créatifs pour améliorer votre créativité et votre compréhension de la photographie.

Thomas-Hammoudi-Photographie-Fevrier-Canonet-argentique-4

Comment j’ai survécu au #FévrierCanonet

A la lecture de ce titre, la première question qui vous vient à l’esprit est
logiquement : mais qu’est-ce que ce nouveau mot-dièse sorti des enfers ? Eh bien, cela va être tout le sujet de ce billet. En avant mes braves.

cliché

J’ai ressorti ma pelle, pour enterrer du cliché

Ainsi, ça n’en finira donc jamais. Si les livres sont le petit charbon de bois de mon esprit, les diverses bêtises que je peux lire sur le net sont clairement l’essence qui leur font souffler toutes leurs flammes. Vous me connaissez depuis le temps, je ne résiste jamais à l’idée de ressortir Pipou, ma belle pelle à péter du cliché. Et aujourd’hui, elle a du boulot.

UG-cameras-BL

Peut-on vaincre le GAS ?

Le GAS est un acronyme anglais qui signifie « gear acquisition syndrome », soit, dans notre belle langue de Jean-Baptiste Poquelin « syndrome d’acquisition du matériel ». Vous comprendrez bien là qu’il s’agit plus d’une blague de forum spécialisé sur un sujet, que d’une réelle maladie, la parodie est évidente mais je préfère prévenir. On ne meurt pas du GAS, et il ne faut pas manger 5 fruits et légumes par jour pour l’éviter.

basique

Vous n’avez pas les bases

Depuis que j’ai ouvert ce Blog la Terre a eu le temps de faire trois fois le tour du soleil, et moi, son modeste habitant, d’écrire une flopée de billets sur la photographie. On y a parlé pratiques, culture, philosophie, ou alors j’ai sorti ma pelle pour taper et casser des clichés. Seulement voilà, je n’ai jamais posé les bases une bonne fois pour toutes.

ernst_haas_LDLG_000315

Et si nous donnions à Ernst Haas la place qu’il mérite ?

Le titre de cet article fait référence à un autre billet que j’avais écrit, Et si nous donnions à Louis Faurer la place qu’il mérite ?, dans lequel je présentais un photographe que j’avais découvert tardivement car il est absent de la plupart des histoires photographiques. Dans ce billet, on rejoue au même jeu, on ne prend pas les mêmes et on recommence.

Library-books-4

5 livres photo à lire cette année (2018)

J’avais déjà écrit un article de conseils de lectures l’année dernière (5 livres à lire cette année (2017)), et trouvant que c’était une bonne habitude, je m’étais dit que je le referai chaque année. Et je le ferai, j’en prends l’engagement solennel devant vous tous, que les dieux de la photographie en soient témoins.

Kiss me Stupid

Comment reconnaître un photographe qui a réussi ?

Vous pouvez ranger les mouchoirs et sortir du noir. Cet article sonne le glas d’une époque bientôt révolue. Je crie tout fort « les mains en l’air », et vous entendez les cloches tinter. Ce n’est pas la police qui débarque, mais la fin de la branlette qui vient d’être annoncée.

Maureen-Paley-Hannah-Starkey-Artwork-Untitled-October-1998-1998-2

Bougez-vous le cul et arrêtez de vous plaindre

Pour cet article, j’ai longtemps hésité sur le titre. Non pas que j’aie des réticences à mettre des coups de pied au derrière (c’est presque devenu mon fonds…

Thomas-Hammoudi-AdieuParis-Street-photography_28

Que voyons-nous vraiment de la réalité ?

Dans une autre vie, un autre lieu et une époque fort lointaine, j’étais Chef de Projets dans la dématérialisation, principalement à vocation patrimoniale. Principalement, ça veut dire que l’on numérisait essentiellement des documents patrimoniaux (des vieux livres, de l’archive, des plans & cie), mais aussi de la documentation industrielle ou des choses plus fantasques.

iturbideGrazielaTheBirdman-1134×733

Où sont passées les femmes photographes ?

J’avais déjà écrit un billet concernant les femmes photographes. Un délinquant revenant toujours sur les lieux de son méfait, je me retrouve de nouveau attelé à triturer ce sujet. L’article précédent s’arrête en 1945 et en 70 ans, nombre de talents ont eu le temps d’émerger, et d’être ensuite (pour la plupart) copieusement ignorés.

Thomas-Hammoudi-AdieuParis-Street-photography_08

AdieuParis : Le making of

Comme la plupart de mes idées les plus brillantes, le projet AdieuParis est né d’une réflexion tout ce qu’il y peut y avoir de plus stupide : je voulais m’acheter un appareil photo moyen-format. Bref, comment passe-t-on de « je veux m’acheter X » à « Si je marchais pendant des jours entiers dans Paris » ? Réponse ici.

untitled-1968

Le paradoxe de la composition en photographie

Je n’avais jamais fait de billet portant uniquement sur la composition pour elle-même, et l’usage que l’on peut en avoir en photographie. Non pas que le sujet manque d’intérêt, bien au contraire, mais à mes yeux, il s’agit d’une planche savonneuse, sur lequel il est risqué de se lancer à pleine vitesse, surtout quand on voit qui s’y est déjà cassé la figure.

william-eggleston-01

De l’influence de l’influence sur nos photographies (avec Aurélien Pierre)

Nous y revoilà, Aurélien et moi, à retranscrire nos conversations numériques. La dernière fois, nous avions parlé de l’influence des autres sur nos photographies, en rédigeant l’article sur Harry Gruyaert une notion qu’il évoque m’a laissé un peu perplexe, surtout qu’il n’est pas le premier à le dire…

LAS1963008W00068/16

Valparaíso ou l’art et la poésie de Sergio Larrain

Sans aucun doute un des ouvrages qui me marquera longtemps et qui restera comme un des « piliers » de ma culture, une référence intouchable. Valparaíso a été un choc. La seule déception que j’ai, c’est celle de ce billet, je sais que quoique je fasse, je n’arriverai jamais qu’à vous donner un petit aperçu de ce que peut être la poésie et la magnificence de ce livre.

Intécité street photography photo de rue Rouen Thomas Hammoudi

« Vous avez le droit de prendre en photos les gens dans la rue ? »

Vous aussi on vous l’a déjà posée ? C’est sans doute, de toutes les questions que j’ai eues, de la plus farfelue à la plus attendue (« C’est quoi ton matériel ? »), celle qui est revenue le plus souvent. Et il est temps d’y répondre une bonne fois pour toutes.

285a12d10204defecded7ba8297df162

La photographie d’Harry Gruyaert : des couleurs et du temps

Introduction Je vous avais déjà parlé d’Harry Gruyaert dans l’article Tour du monde de la photographie couleur, mais après avoir continué à creuser son œuvre je me suis…



Envie d'avancer ?

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique", ainsi que plein de contenus sur la photographie.
S'abonner
Et c'est sans spam, promis.
close-link
Envie d'avancer ? Recevez le livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique"
S'abonner
close-image