Catégorie : Blog Page 1 de 4

LAS1963008W00068/16

Valparaíso ou l’art et la poésie de Sergio Larrain

Sans aucun doute un des ouvrages qui me marquera longtemps et qui restera comme un des « piliers » de ma culture, une référence intouchable. Valparaíso a été un choc. La seule déception que j’ai, c’est celle de ce billet, je sais que quoique je fasse, je n’arriverai jamais qu’à vous donner un petit aperçu de ce que peut être la poésie et la magnificence de ce livre.

Intécité street photography photo de rue Rouen Thomas Hammoudi

« Vous avez le droit de prendre en photos les gens dans la rue ? »

Vous aussi on vous l’a déjà posée ? C’est sans doute, de toutes les questions que j’ai eues, de la plus farfelue à la plus attendue (« C’est quoi ton matériel ? »), celle qui est revenue le plus souvent. Et il est temps d’y répondre une bonne fois pour toutes.

285a12d10204defecded7ba8297df162

La photographie d’Harry Gruyaert : des couleurs et du temps

Introduction Je vous avais déjà parlé d’Harry Gruyaert dans l’article Tour du monde de la photographie couleur, mais après avoir continué à creuser son œuvre je me suis…

© Sébastien Van Malleghem

Toute l’intransigeance du noir et blanc, en trois œuvres magistrales

Introduction Nous y revoilà, enfin. Tel un bateau revenant au port après chaque virée en mer, on se retrouve à mon point d’amarrage principal : la photographie. Après…

d668b143362aee6f002d9607b5647e3a

Vers une photographie de comptoir

Le monde est un PMU Où n’importe qui donne son mauvais point d’vue Orelsan, San. J’ai toujours cru que le fait que la photographie soit populaire est une…

Unité d’habitation Nonoalco-Ttlaleolco, México, 1963 – Rodrigo Moya.

Un éloge de la simplicité

Introduction La photographie est en apparence l’ennemie de la simplicité. Quand on commence à pratiquer, on se pose plein de questions (« Comment faire ceci ? », « A quoi sert…

Inspiration

La fin du mythe de l’inspiration en photographie

Introduction Cela fait plus de deux ans que je tiens le Blog, et j’ai l’impression que son écriture n’est qu’une éternelle répétition, un cycle. Ce qui est quelque…

parr-photobook-library

C’est quoi un bon livre photo ?

Introduction Je passe mon temps à vous parler de bouquins dédiés à la photographie (étant intimement persuadé que c’est un vecteur de progrès et compréhension), à travers les…

a4904bbe38ced053b402db816b13dd2a

Tour du monde de la photographie couleur

Introduction Le billet que vous allez lire hante le fond de mes tiroirs depuis pas mal de temps maintenant. A l’origine, je pensais le sortir avant d’entamer le…

brainprocess

Les 3 étapes du progrès photographique

Introduction Pour commencer ce billet par un élan d’honnêteté et de transparence, je  précise que je déteste moi aussi les billets de type « top » ou liste de solutions…

Thomas Hammoudi intercité photographie de rue

Intercité : Le making of

Introduction De tous les articles du Blog, c’est sans doute celui-ci dont le sujet était le plus facile à deviner. A l’heure où je l’écris (tard dans la…

Sous le ciel de Paris Thomas Hammoudi

L’Image d’une ville : Le making of

Introduction Nous revoilà donc dans les coulisses de mon travail photographique. L’Image d’une ville et Rouen sont sans doute les séries que j’ai commencées il y a le plus longtemps, mais…

reloaded

Comment détester malin – Reloaded

Introduction Je n’avais pas tout dit lors du dernier épisode (cf. Comment détester malin : tous nos conseils et astuces), il était temps de rattraper ça. Comme précédemment,…

Vilem Flusser, Schloss Solitude, Stuttgart, April 1991

Vilém Flusser vous parle de photographie, et ça fait mal

Introduction Cela faisait un petit moment que je n’avais pas publié un billet très orienté philosophie. Et pour cause, ce n’est ni le sujet préféré des philosophes (on…

dar

De l’art de l’édition 

Introduction Je viens de me rendre compte qu’il y a avait un trou dans les billets du Blog. Un billet, qui aurait toute sa place parmi les billets…

Silos Rouen thomas Hammoudi

Rouen : Le making of

Introduction Ce qui n’était à l’origine qu’un petit billet pour accompagner la publication de mon dernier projet (cf. InColors : Le making of) va sûrement devenir un format de…

50Unfiltered-820×564

Comment tenir un putain de blog

A l’origine ce billet devait être le 50e, une étape numérique semi-sacro-sainte (la centaine de billets étant la véritable occasion de toutes les festivités) qui aurait été un…

34187018380_01117897c5_o

De l’influence des autres sur nos photographies (avec Aurélien Pierre)

Introduction Voilà un vaste sujet, qui m’est tombé dessus un peu par hasard. Ce n’est pas une idée que j’ai eue de bon matin et que j’ai choisi…

photo-poche1

5 Photo Poche au top à emporter à la plage

  Vous avez vraiment cru que je ne vous avais pas vu filer, avec vos tongs, votre parasol sous le bras, un tube de crème solaire dans le…

InColors rue couleur color colour street Thomas Hammoudi

InColors : Le making of

Je vous parle régulièrement de la démarche photographique, du fait de travailler en série, de construire des projets, etc. Du coup, je trouvais ça intéressant de faire moi-même…

NE RATEZ RIEN !
Abonnez vous à la newsletter
Recevez les nouveaux articles dès leur parution, ainsi qu'un best-of du Blog, directement dans votre boite mail.
S'abonner
Fermer
Abonnez-vous avant de partir, et ne ratez aucun article !
S'abonner
close-image