▶️ La suite chez Laurent ici :
https://www.youtube.com/watch?v=MrCBiF7WAvo
▶️ SOMMAIRE DES QUESTIONS :
0:00 Introduction
1:14 "Pourquoi le discours accompagnant la photographie est-il devenu si important aujourd'hui et pourquoi ce discours (quelle que soit la photographie qu'il accompagne) est-il toujours composé des mêmes mots et des mêmes phrases totalement vides de sens ?"
5:09 "Chiche de trouver des qualités à une image de Roger Jourdain et à une image de Serge Ramelli ! (mais surtout, en le faisant sincèrement, pas de façon ironique). Et à l'inverse, chiche de dire du mal d'une photographie de Cartier-Bresson, et d'une photographie de Sally Mann. Oui je sais, c'est dur, mais vous pouvez le faire."
9:12 "Le grand problème des photographes, c'est qu'ils voudraient tous être remarqués, admirés, exposés, achetés… mais qu'aucun d'eux ou presque n'est collectionneur (même de photos à prix très modeste). C'est un peu comme sur les réseaux sociaux (pourris, on est d'accord) : tous le monde voudrait recevoir plein de commentaires sur ses photos, mais personne n'en laisse aux autres ! Any thought about that ?"
13:00 "Beaucoup de photographes de Street, historiques ou moins connus, pratiquent la photo "one shot" = une image valant par elle-même, isolée, n'appartenant pas à une série, ne faisant pas sens dans un ensemble. Sa valeur en est-elle diminuée ? Faut-il nécessairement dépasser ce stade du one shot pour prétendre avoir un "propos" photographique ? Une solution serait-elle de regrouper, a posteriori, des one shots, pour constituer des séries ?"
16:27 "Salut Laurent et Thomas,
J'ai la question suivantes qui me ronge depuis un moment et cela depuis que je creuse le sujets sur la culture et l'histoire photographique ( merci à toi et à Thomas). Là serait peut-être l’intérêt de suivre une école sur l'histoire de l'art.
Quelles sont les raisons qui font que tel ou tel genre photographique se trouve généralement dans tous les livres parlant de l’histoire de la photo (portrait, paysage, nu, etc) alors que d’autres sont tout bonnement absents (macrophotographie, photographie animalière et certainement d'autres)?
Je ne cherche pas à défendre l’absence de ces genres, mais juste à en comprendre les raisons. En effet, si on cherche un peu sur internet, on trouve bien des informations sur certains genres datant de plusieurs dizaines d'années (et c'est pas mal sur 180 années d'histoire photographique) mais rien dans livre d'histoire de la photo. Alors ok, j'ai bien vu et compris la vidéo de Thomas sur la macro et sur l’intérêt ou non de ce genre là… mais sur le plan historique j'ai plus de peine à saisir. Est-ce le fait que les livres d'histoire (sérieux) ne traitent qu'essentiellement de la photographique considérée comme artistique? D'où ma question suivante qui suit quels sont les « critères » qui définissent qu’un genre soit présent ou non dans les grandes institutions d’art (MoMa, musée des beaux-arts, etc) et d’autres pas?
Ok il y avait plusieurs questions mais je pense que tout est plus ou moins lié.
A+ et merci pour votre travail
Jean-Luc"
▶️ L'exposition de Thorsten Brinkmann dont je parle dans la vidéo :
http://centrephotographique.com/thorsten-brinkmann/
➡ 🌳📸 Roberto Huarcaya (Robertohuarcaya.com), pour les photographies faites en Amazonie dont je parle. Elles s'intitulent "Amazogramas".
📝Alex Webb :
https://thomashammoudi.com/tour-monde-de-photographie-couleur/#Alex_Webb
📝L'article sur Harry Gruyaert :
https://thomashammoudi.com/photographie-dharry-gruyaert-couleurs-temps/
📘 Histoire de la photographie : De 1839 à nos jours :
https://amzn.to/2P0vvtc
💬 "À partir de ce moment, la société immonde se rua, comme un seul Narcisse, pour contempler sa triviale image sur le métal." voir ici pour plus d'infos :
https://www.franceinter.fr/emissions/un-ete-avec-baudelaire/un-ete-avec-baudelaire-19-aout-2014
▶️ SOMMAIRE DES QUESTIONS :
0:00 Introduction
1:14 "Pourquoi le discours accompagnant la photographie est-il devenu si important aujourd'hui et pourquoi ce discours (quelle que soit la photographie qu'il accompagne) est-il toujours composé des mêmes mots et des mêmes phrases totalement vides de sens ?"
5:09 "Chiche de trouver des qualités à une image de Roger Jourdain et à une image de Serge Ramelli ! (mais surtout, en le faisant sincèrement, pas de façon ironique). Et à l'inverse, chiche de dire du mal d'une photographie de Cartier-Bresson, et d'une photographie de Sally Mann. Oui je sais, c'est dur, mais vous pouvez le faire."
9:12 "Le grand problème des photographes, c'est qu'ils voudraient tous être remarqués, admirés, exposés, achetés… mais qu'aucun d'eux ou presque n'est collectionneur (même de photos à prix très modeste). C'est un peu comme sur les réseaux sociaux (pourris, on est d'accord) : tous le monde voudrait recevoir plein de commentaires sur ses photos, mais personne n'en laisse aux autres ! Any thought about that ?"
13:00 "Beaucoup de photographes de Street, historiques ou moins connus, pratiquent la photo "one shot" = une image valant par elle-même, isolée, n'appartenant pas à une série, ne faisant pas sens dans un ensemble. Sa valeur en est-elle diminuée ? Faut-il nécessairement dépasser ce stade du one shot pour prétendre avoir un "propos" photographique ? Une solution serait-elle de regrouper, a posteriori, des one shots, pour constituer des séries ?"
16:27 "Salut Laurent et Thomas,
J'ai la question suivantes qui me ronge depuis un moment et cela depuis que je creuse le sujets sur la culture et l'histoire photographique ( merci à toi et à Thomas). Là serait peut-être l’intérêt de suivre une école sur l'histoire de l'art.
Quelles sont les raisons qui font que tel ou tel genre photographique se trouve généralement dans tous les livres parlant de l’histoire de la photo (portrait, paysage, nu, etc) alors que d’autres sont tout bonnement absents (macrophotographie, photographie animalière et certainement d'autres)?
Je ne cherche pas à défendre l’absence de ces genres, mais juste à en comprendre les raisons. En effet, si on cherche un peu sur internet, on trouve bien des informations sur certains genres datant de plusieurs dizaines d'années (et c'est pas mal sur 180 années d'histoire photographique) mais rien dans livre d'histoire de la photo. Alors ok, j'ai bien vu et compris la vidéo de Thomas sur la macro et sur l’intérêt ou non de ce genre là… mais sur le plan historique j'ai plus de peine à saisir. Est-ce le fait que les livres d'histoire (sérieux) ne traitent qu'essentiellement de la photographique considérée comme artistique? D'où ma question suivante qui suit quels sont les « critères » qui définissent qu’un genre soit présent ou non dans les grandes institutions d’art (MoMa, musée des beaux-arts, etc) et d’autres pas?
Ok il y avait plusieurs questions mais je pense que tout est plus ou moins lié.
A+ et merci pour votre travail
Jean-Luc"
▶️ L'exposition de Thorsten Brinkmann dont je parle dans la vidéo :
➡ 🌳📸 Roberto Huarcaya (Robertohuarcaya.com), pour les photographies faites en Amazonie dont je parle. Elles s'intitulent "Amazogramas".
📝Alex Webb :
📝L'article sur Harry Gruyaert :
https://thomashammoudi.com/photographie-dharry-gruyaert-couleurs-temps/
📘 Histoire de la photographie : De 1839 à nos jours :
https://amzn.to/2P0vvtc
💬 "À partir de ce moment, la société immonde se rua, comme un seul Narcisse, pour contempler sa triviale image sur le métal." voir ici pour plus d'infos :
https://www.franceinter.fr/emissions/un-ete-avec-baudelaire/un-ete-avec-baudelaire-19-aout-2014
bonjour à tous ces taux mahmoudi et je vais encore une fois vous parlez de photographies aujourd'hui j'ai déménagé j'ai trouvé une bibliothèque qui est plus grande que la mienne celle de l'institut pour la photographie à lille comme vous le savez avec laurent on est un peu les livres sur la photo et aujourd'hui on a décidé répondre à vos questions dans celui qui nous accueille tout simplement parce que c'est important que tu fais dans la vie et que là on kiffe la bibliothèque de l'institut pour la photographie c'est un peu le paradis elle accueille le fond de l'historienne anne laure van haverbeke qui originaire du coin et c'est con plus de 3000 documents et à skip on va piocher un peu dans le fond pour répondre à vos questions si on en a besoin c'est open bar la bibliothèque est aussi ouverte au public vous pouvez venir consulter les ouvrages du mardi au dimanche si vous habitez dans le coin par contre si vous habitez à marseille c'est vrai que ça fait pas même un petit peu loin juste pour des livres photos et c'est moi qui le dis tout le catalogue est disponible en ligne donc si vous avez envie de jeter un coup d'oeil à ce qu'ils ont en stock avant de vous déplacer vous n'avez qu'à vous rendre sur le site de l'institut photos et faire votre shopping pas vraiment votre shopping mais allez voir ce qu'il ya avant de vous déplacer vous avez compris c'est donc ici qu'avec laurent on va répondre à vos questions parce qu'on aime bien les gens on aime bien les questions et les livres photos et on a décidé de mélanger les trois ici qu'est-ce qui va alors nous savons que laurent n'a pas vu les questions avant alors pourquoi le discours accompagnant la photographie est il devenu si important aujourd'hui est pourquoi ce discours quelle que soit la photographie qui l'accompagnent est il toujours composé des mêmes maux et des mêmes phrases totalement vide de sens ça commence par des attaques commencent hyper forte vas-y le fait que le discours hyper important photographier sa date des années 70 avec l'émergence de la photographie conceptuelle c'est un mouvement qui a paru un peu partout dans l'art en général dans l'art contemporain prépondérance du concept et forcément ça a marqué aussi la photographie et c'est aussi bas on retrouve ça dans la photo alors je dirais pas que c'est le cas tout le temps pour moi on a été appareil photo chacun cette année le dise quoi pas tout le temps si important que ça c'est pas tout le temps présent saluée dès fois pour masquer un vide créatif ça m'est déjà arrivé voir des photos enfin un projet complètement intéressant avec un discours incroyable je suis assez d'accord et à l'inversé déjà vu des appareils photos j'ai découvert un truc cette année qui s'appelait je mettrais liens dans la description j'ai le papier chez moi je ne sera pas exactement ici de s'appeler amazonia et là par contre le discours était hyper coup mais le projet hyper intéressant c'est clairement l'un vers c'était un mec qui a pris une grande bande de 30 mètres de papier sensible à la photographie il est tendu la nuit en amazonie où il ya de la lumière de la lune en fait il a explosé comme ça il l'a roulé il a développé et ça c'est en fait c'est un objet c'est un objet une photographie et tous et pourtant le discours était tout petit oui j'ai accès systématique je fais ce que tu en penses ben non je pense pas que ça en fait je pense que les gens ont peut-être cette impression là quand tu fais quelque chose qui est sûre dollar très contemporain qui est vraiment à la très récent vingt dix dernières années quoi où il peut y avoir ce n'était pas habitué je pense il suffit que parce que il est vrai que dans voilà sur la présentation de l'expo quand tu arrives tu peux avoir tendance à avoir deux trois maux de dents qui sont pas les mots les plus accessibles et est en fait je pense que des fois il ya des fois il ya une notion de discours vides de sens et des fois c'est juste qu'il ait pas vide de sens il est juste part excessive en termes de vocabulaire vernaculaire voilà enfin typiquement tu vas pas en quoi il ya des mots qui sont utilisés tout le temps et 95 points gens savent pas ce que ça veut dire du coup tu arrives et façon d qui comprend pas 5% des mots d'un texte tu vois pas vraiment ce qu'il va dire donc il suit les 3/4 maux de dents ou qui sont un peu vrai qu'ils sont un peu un peu inconnu pour les jambes a du coup c'est vrai ça donne l'impression au truc vite ce qui peut être le cas mais pas toujours donc je pense qu'il ya une part d'impression clairement des fois ça a vraiment du sens et une part ou et parfois inquiets brand un petit peu autour du truc et c'est plus ouais c'est plus dans le concept que dans l'image peut-être ça me fait penser à un truc je trouve que l'accessibilité d'une exposition c'est hyper important par exemple là je dis pas ça parce qu'on est là il nous écoute pas on est tout seul dans la pièce et je peux dire ce que je veux mais par exemple je trouve que les expositions qui ont fait qu'ils ont été faite à l'insu de la photo pour l'ouverture notamment celle de diane arbus et compagnie je les trouvais super accessible sur les textes etc tu pouvais débarqué et limite les gens qui s'intéressent pas du tout à la photographie pouvait s'en imprégner tu sais que ça m'est déjà arrivé dans j'ai vu l'expression de torsten brinkmann c'est un hors-jeu titre ont ils manqué deux devront s'annoncer un allemand il ya toujours plus que ce qu'on pense une exposition je l'avais vu un rond et c'est un mec qui se déguise il y avait un fatras de textures hommes sur le coup tu as la personnalité le costume l'apparence acheter un peu trop barré pour moi et après c'était vraiment c'est du coup c'est moi qui aimais pas trop même si le choc pour les gens qui s'intéressent pas la photo c'est un peu compliqué de sa remplissez pas trop la mission de service public voilà je pense ça dépend aussi de la nature de l'oeuvre quoi parce que vas tu vois l'expo lisette model voilà c'était quand même les photos qui peut-être pour les gens sont un peu plus facile d'accès parce que c'est une époque là un très bon et des portraits dans la rue et où d'autres comme ça c'est plus que des trucs plus contemporains ou des fois ils vont chercher des choses un peu plus conceptuel c'est pas forcément aussi facile d'accès il ya autour de la partie de sa région juste peut-être d'habitude aussi moi ya des choses qui me paraît pas à quelques années maintenant je commençais un peu mieux comprendre ce qu'ils racontent donc il ya aussi faux maîtres de tout quoi est-ce que c'est comme ça que tu peux peut-être way exactement tout a été détruit voilà en suivant toujours suivante nazis alors c'est m'accuse pour développer en argentique elle n'a pas de chimie de dos malheureusement c'est compliqué de vivre j'ai peur de ce j'ai perdu cinq fois qu'on va tomber [ __ ] alors je sais pas qu'il la pose et je sais pas si c'est une blague mais je les ai vus passer je les ai mis dedans et chaude chiche de trouver des qualités à une image de roger jourdain et une image de serge ramelli mais surtout et en le faisant sincèrement être potes et pas de façon ironique et al'inverse chiche de dire du mal d'une photographie de cartier bresson et du profit de salies mane oui je sais c'est dur mais vous pouvez le faire à la limite je crois plus facile de trouver des défauts photo de cartier-bresson de salies mane ou de n'importe quelle offre tout à fait légendaire peut trouver de qualité aux autres quoi je pense que la limite je peux trouver des défauts à d'anciennes photos dans le sens où le pas des défauts techniques parce que on s'en fout mais il y en a certaines qui peuvent ne pas parler aujourd'hui à des gens je pense et je sais que pendant parler on en parlait en revenant mais tu as tu trouvé je spoile ans peut-être métro cartier bresson vieillot au début et je pense qu'il ya des choses qui peuvent dans les dents dans certains photographes les gens ne m'aiment pas si on prend là je sais pas qui a posé la question mais qui cite cartier bresson ou salies mane mais même si on prend un goal sonne le défaut des gones au final c'est qu'il ya plein de gens qui vont qui vont voir ce qu'ils ont fait bon ok moi aussi je peux le faire alors il ya un côté presque inaccessible à première vue porte explique un peu ça va mais donc il peut y avoir ce défaut là où est la limite je pourrai répondre à l' inverse handball – les photos j'ai pas cité de noms mais bon ils ont été cités déjà tu vas me dire que les photos qui sont toutes de la photo commercial au final une proche de la photo commercial la semaine à venir celle qui s'ouvre faire joli sur un mur ou à [ __ ] là dans des galeristes pas cher des choses comme ça lâche tagué le corner cécile avec le bout de la langue le sort est au kiel à dire je suis là pour ça celle là bas elles ont au moins un cas était de face il espère que une facile d'accès tout de suite de bon tu es ok d'accord c'est un paysage avec des jolies couleurs au final susciter des corps et où les couloirs d'une entreprise du cac 40 qu'un truc tu va permettre que du cartier bresson partout tu à 7h et d'avoir une entreprise qui est dans le cac 40 est d'avoir les moyens de te payer un cartier bresson ils vont mettre un dans le bureau du directeur s'il a du goût ce qui sera pas forcément le cas mais ils me prendraient partout donc à la limite ça fait ça fait de la déco tu vas bon est-ce que c'est ce que j'arrive à être pas est-ce qu'ils n'arrivaient pas compte des sandales je ne le fais pas je sais pas s'il fait une grosse chute mais ba un défaut de cartier bresson j'en ai un il ya c'est plus une anecdote mais c'est un petit défaut quelque part il ya une des photographies qu'il a fait en hand après la mort de gandhi des photos de la foule comptait fait d'assez haut on est dans une table ou cartier bresson et raconte qu'il n'est pas sûr que ce soit lui qui ait fait la photo ce qu'il a passé son appareil un autre photographe qui était sur le poteau à ce moment là qu'il a pris et c'est resté comme photo car c'est vrai son coquet donc ça peut être un défaut tu l'as volumes totaux attention si la volée une de ses propres photos avec son appareil je suis ravi de la tuer comme ça tu t'excites cartier bresson est un voleur un défaut des photographies de salies mane il ya des beats d'enfants alors c'est pas un défaut mais ça avait comme une cause et 1 c'était quand même très osée avec les boucles manning après ces gamins sont hyper ouvert aux trucs qui est la limite plutôt une qualité de bouger bouger les lignes quoi bah ouais mais c'est un américain puritans ça défoule aller faire des défauts tu mens mais c'est vrai c'est une vraie question je peux la montre et je n'invente pas là c'était ça et ensuite une qualité amélie et jours ben c'est net voilà la mise au point et bien non je vais être vraiment honnête parce que la question fallait vraiment le faire sincèrement jourdain qui et je dirai qu'il ya des photographies animalières qu'ils sont bien conscients qu'une passion et qu'il ya les photographies animalières qui sont ou ont été bien faites moi c'est pas ma tasse de thé mais c'est propre et voilà et sage ramelli le il a au moins une vision alors que moi je trouve qu'il n'est pas du tout nous et pour lequel j'ai un avis que tout le monde connaît mais il a au moins une vision propre des lieux auxquels il va alors voilà c'est très mal c'est très marketé très flamboyant mais au moins il est cohérent et au moins il a une vision sur ce qu'il a réussi à mieux faire que moi mais j'ai vu les questions là c'est moi qui ai découper les bouts de papier donc j'ai réparti de réponse depuis deux jours de la gaspésie un peu réfléchi sous la douche depuis hier ok alors quelle va être la suivante il ya des romans de dans le grand problème des photographes c'est qu'il voudrait tous être remarqué admirait exposé acheter mais qu'aucun d'eux ou presque des collectionneurs même de photos à prix très modeste c'est un peu comme sur les réseaux sociaux pour y est d'accord tout le monde devrait recevoir plein de commentaires ces photos mais personne n'en laisse aux autres est une star de bagdad eh bien demain vas-y moi j'ai des femmes alors je suis pas sûr tout le monde a envie d'être hyper reconnu moi c'est pas pour ça que je me dit dans mon contenu enfin quand je vous parle de photographies personnes tout ça moi j'essaie plutôt de pousser mon audience à faire des choses qui leur plaisent à eux et qui ont du sens et qu'ils aiment faire plutôt plate absolument reconnu ce n'est pas forcément une fin en soi j'ai conscience y en a qui cherchent à mais c'est pas vraiment ça que je pousse moi personnellement ensuite c'est un peu vrai mais c'est comme la fin la collection et la pratique de la photo c'est deux choses différentes qui peuvent être l'offre se combiner entre eux comme l'a écrit à photographier moi je fais les deux années qu'il faut pas moi c'est pas forcément lier les deux après il ya les l'achète photographie il ya aussi c'est pour ça qu'on est là c'est la chute libre la chaîne livre sa subventionne aussi des artistes à diffuser leur zone c'est souvent beaucoup plus accessible par exemple ah oui forcément des tirages des petits auteurs de we look photographe à lille qui explosent et celles qui font des trucs cool pour n'avoir pour 50 100 euros c'est le prix d'un livre mais un livre au jeu par une carte libre est soupçonné ça il est mort ça n'aide pas beaucoup mais le livre ça permet aussi de soutenir les neuf trous et c'est aussi une bonne porte d'entrée dont je milite pour les bouquins pas assez pour les tirages je m'achète un petit peu de temps en temps mais vraiment très peu et ça répondait je le fasse plus merci beaucoup ouais bah je suis bon baratta à peu près tout dit après je pense que la manière d'être remarqué ou admirer sa a plein de manières différentes de l'être mais il est vrai que je pense qu'il est assez peu trop grave qui achètent des tirages et je pense c'est aussi une question de perception parce que je pense les gens pensent que tu as soit il ya le corner qui fait du tirage d'artistes plus ou moins qualitatif on va dire et surtout un très grand fan ya pas de limite sur une limitation truc c'est pas un tirage d'art au sens propre cd édition limitée à 5000 exemplaires limités à 500 cas donc c'est parfait 1 watt et séries quand tu vas quand tu achètes un galeriste un petit peu huppée tu vois bien que tu avais appareil photo je pense qu'ils m'ont méprisée il ya plein de gens qui vont pas oser demander le prix d'une oeuvre parce que c'est pas leur univers il ya un côté peut-être aussi ça semble inaccessible et je fais de la photo figure cette année pour la première fois et la grosse qualité que j'ai vu la photo filler c'était que déjà globalement les prix étaient moins chers il y avait un corner tirage à un tirage à moins de 1000 euros tu vois ça peut paraître beaucoup mais c'est tant mieux largement demi d'héroïne pas forcément tant que ça les prix étaient quasiment arrachée par tout ce qui permettait d'éviter de devoir demander mais excusez moi c'est quoi le second procès par le prix il faut pas demander ouais ouais mais encore que parfois défaut appareil photo epa le prix en fait le truc est pas là forcément si chacun y met du temps ça pose la question que on risque peut-être de te répondre 22000 euros et les gens n'ont pas trop envie de temps de répondre ça parce que ça allait mais face au fait que j'aime de mille euros c'est [ __ ] de cher pourquoi donc un petit un petit peu ça et photofiltre j'ai bien aimé parce que justement il y avait des prix partout et il faut pas je pense faut pas hésiter à demander le prix les galeries sont je pense me permit tué à avoir des gens qui ou désuets autres iront quand il annonce le prix du nord oui on peut commencer avec des artistes qui sont pas forcément très cher j'ai acheté un petit samassa mathy a pas longtemps dont j'ai parlé il y avait certains de ces tirages qui sont à moins de 1000 euros alors que pour moi c'est un grand artiste c'est étonnant donc à paris photo s'était passé année c'était l'année dernière j'avais vu des tirages de louis foreurs j'ai fait une vidéo dessus c'est un fait grave que j'aime vraiment beaucoup de rues new yorkaises qui n'est pas ultra connus mais c'est quand même ce comme une oeuvre marquante et un tirage de loups forte et 4000 euros or 4000 euros ça reste une somme pour un tirage mais encore une fois la photographie si vraiment ces motifs ya des gens qui adorent la photographie qui met un nikon dessins que tu as est plus chargé saad et moi le bateau c'est pas mon kiff je préfère plus maintenant les livres laissés par des cônes en fin de séance et pas stratosphérique est inaccessible ça peut être un plaisir comme du gros matériel ou un un gros voyage quoi on n'a pas les diplômes sur une vidéo j'en doute beaucoup de photographes de street historiques ou moins connus pratique la photo one shot égale une image valant par elle même isolé n'appartenant pas une série de faisant pas sens dans un ensemble ça va leur en est elle diminué faut-il nécessairement dépassé ce stade du one shot pour prétendre avoir un faux un propos photographique la solution sur l'autel de regrouper à posteriori des one shot pour constituer une série c'est une très bonne question les lecteurs ont été hyper bon donc ça ça revient sur effectivement sur la vidéo que j'ai fait avec les autres sur la différence entre série et projet que je vais par développer maintenant parce que sinon on va allonger cette vidéo pour dire un truc que j'ai déjà dis donc je vous mets un lien que pas tomber par contre d'autres fins et c'est vrai c'est pas vrai beaucoup de photographes de rue font de la photo manson oui sur instagram mais quand tu auras le photographe de rue qui ont un travail qui a duré un peu longtemps donc pas on parle pas d'un ou deux ans parle plutôt de 5 10 ans en général au bout d'un moment il ya un projet qui s'est détaché du truc je sais pas si on prend alex club par exemple typiquement alex webb il ya certains projets ou par exemple la sortie de brooklyn récemment qui est un livre de photos qu'il a prises uniquement à brooklyn mais sur un temps assez long donc c'est juste que oui il fait des photos one shot mais juste parce que sont sa personnalité ressort dans ses photographies et au bout d'un moment ils trouvent un thème en disant tiens j'ai quand même fait beaucoup de photos brooklyn en l'occurrence tenace qu'il applique à provoquer ça c'est kiki brooklyn donc c'est qu'ils avaient envie simplement de ré il a photographié davantage pour finir ce projet mais il a aussi pris des photos d'avant et la no 10 sauf ring of light ouais on a pris de partout dans le monde exploite les marques demandées sur la couleur mais voilà et c'est juste sa personne des photographies qui va sortir un truc et bleu – il voit un fil rouge et ils le voient là il n'a en fait un livre final ils l'ont fait il en fait une oeuvre complète ils essayent de brooklyn avec d'autres choses et je pense qu'en fait c'est un c'est un procès ce fossé des cannes des photographes qui ont langue carrière moi je pense que la série c'est un bon moyen de rentrer dedans que ça permet de faire un truc sur un temps à ses limites et qui semble faisable parce que si on te dit ouais tu vas passer trois ans ou quatre ans à faire un bouquin de 65 photographies des gens ils peuvent croire ok c'est un peu beaucoup je vais faire une série de douze photos sur je vois une semaine un mois de moins ça paraît déjà plus réalisable donc c'est bien la provence écran à l'exercice en général non moi je le trouve avec ses propres trucs et je pense à développe les personnalités photographique parce que du coup on se lâche sur en disant ok qu'est ce que moi je vois et qu'est ce que je vais faire avec ça et au bout d'un moment je pense qu'on finit par même ces photos peut-être du quotidien qui sont des one soit entre guillemets elles vont à rentrer dans une espèce de cohérence mais qui va c'est à dire plus sur le long terme peut-être pas voir tout de suite mais je pense qu'à terme on lit ça prend de la valeur dans un dans un bouquin dans une expo dans un corpus de presse pour la valeur dans son ensemble pour moi ça me fait penser au taf de j'ai relu l'article que j'avais fait dessus il ya pas très longtemps d'un rigoureux hier ou à gruyères il est assez connu stumm portable offert des images très fortes isolément acquis qui sont des oeuvres autonome en général qui vivent dessus en fait souvent qu'en tire fait des livres il fait des ouvrages thématiques mais moi j'ai switché textuel qui avait fait qu'ils étaient à une rétrospective sur son travail mais c'est vrai qu'il fait plutôt savoyard commence à grogner je n'achète jamais dire son groupe je suis pas sûr donc je vais pas je pars avec un hommage à insulter nos amis belges pas je parlais lui bosse comme ça devrais tu peux faire du riz brouillard si cette question fait faut le faire tous leurs moyens ok ça qui me plaît c'est à toi comment ils font tout ça c'est pas la pire position non c'est vraiment pas mal comme position franchement je le nombre de questions qui restent je pense que nos deux vidéos ou là ok celui-ci ça y'en a un qui est fait ouais ok donc ça c'est l'attitude des lettres d'amour rien fait alors il est bien ce serait signée jean-luc bonjour jean luc alors jean-luc salut lorette hommage et la question suivante qui me ronge depuis un moment et cela depuis que je creuse le sujet sur la culture et l'histoire photographique merci à toi gâteau la serait peut-être l'intérêt de firmes une école sur l'histoire de l'art quelles sont les raisons qui font que tel ou tel genre photographique se trouve généralement dans tous les livres part dans l'histoire de la photo portrait et paysage nu et c'est alors que d'autres sont tout bonnement absents macrophotographie photographie animalière et certainement d'autres je ne cherche pas à défendre l'absence de ces genres mais juste à en comprendre les raisons en effet si l'on cherche un peu sur internet on trouve bien des informations sur certains genres datant de plusieurs dizaines d'années et c'est pas mal sur 180 années d'histoire photographique mais rien dans un livre d'histoire de la photo alors ok j'ai bien vu les compris la vidéo thomas sur la macro et sur l'intérêt ou non ce genre là mais sur le plan historique j'ai plus de peine à saisir est ce le fait que les livres d'histoire sérieux ne traite essentiellement de la photographie cousin comme artistiques d'où ma question suivante qui suit quels sont les critères qui définissent qu'un genre se présente ou non dans les grandes institutions d'art moma musée des beaux-arts etc et d'autres pas bîmes je t'avais dit qu'elle était pas mal tout ça l' écoute va dire bon courage alors en introduction de cette vidéo on a précisé qu nettement la bibliothèque de l'institut pour la photographie qu'on avait plein de bouquins et c'est le moment où je veux aller en chercher un il va apparaître tout de suite donc là j'ai l'histoire de la photographie de 18 ans 39 à nos jours de ta chaîne qui est le [ __ ] de gros classiques je pense sur le sur la photographie ça c'est une vieille édition mais j'ai payé le mien à peu près ce prix là il soit encore il est vachement bien si on regarde ce bouquin que moi je fais là mais vous voyez pas l'écran il n'y a pas que des photographies d'art dedans il ya beaucoup d'expérimentations photographique comme ceux ci des impressions de les photos g de feuilles ça se faisait beaucoup il ya aussi de la photographie qu'un peu documentaire c'est à dire qu'ils couvraient des événements on a aussi beaucoup de choses ça s'est fait au début de la photographie comme ceux ci s'est de fait bon fils qui sont des images de lieux lointains toi qui étaient ramenés qui étaient ramenés mais ce n'était pas vraiment du documentaire l'idée c'était plus de d'utiliser la photographie qui portait de reproduire des lieux et de la ramener en europe parce que avant la photographie on peut à paris tu pouvais pas voir les pyramides avec des bills met en scène et du coup ça ça fait partie de l'histoire la photographie et ça fait partie des livres quand on prend un livre d'histoire de la photographie il n'y a pas que de l'art de dents sur la photographie date tout ce qu'ils ont fait l'histoire donc voilà ce que j'ai dit des premières expérimentations il ya aussi des beaucoup de commande des portraits de commande parce que le daguerréotype au début ben faut imaginer ce que c'était pour les gens c'est à dire avant la photographie on pouvait pas fixer une image de soi à part par la peinture qui était la soirée vraiment à une élite mais on pouvait pas rentrer dans un chez un prestataire je peux pas un artisan et repartent avec une image soit contre un montant de la photographie il a beaucoup fait ça au début c'est ce que dit baudelaire tout le monde s'est précipité vers ce miroir jeu tel un seul narcisse j'ai pu la citation exacte mais baudelaire se foutait de la gueule photographier à ses débuts donc c'est vraiment multiples la photographie dès le début et il n'ya pas que de l'art et on retrouve tout ça dans l'histoire ensuite s'il n'y a pas de photographie animalière macro etc je pense que c'est parce que l'impact sur l'histoire de la photographie est assez limité je pense garde en direction sait quels sont les critères pour entrer dans l'est dans les institutions d'art je pense que c'est soit l'impact historique soit l'impact artistique et je pense que de basse et c'est le manque de propos je pense en fait c'est que au final quel quel est le problème propos quand tu fais des quand tu fais des coccinelles en rapport de grandissement info fait dire ça sur youtube mangas jeux vidéo ce que j'ai eus kraft enfin je veux dire c'est que les gens le fassent mais j'aime la nature je suis je suis content de voir des insectes que je pourrais pas avoir autrement parce qu'ils sont trop petits et vous pouvez les voir détails c'est cool mais le propos est purement représentatif quoi dire que c'est tout cas moi j'ai pas vu encore on l'attend mais je pense que c'est une star de propos je pense que le critère c'est beaucoup c'est en tout cas quand c'est sur des critères asticots rendant nos institutions c'est quel est le propos derrière au final waouh c'est des gens qui vont pour moi le point commun un peu tout ça cdc des oeuvres qui ont fait un peu avancé de l'histoire de la photographie confère un peu avancer la pratique par exemple j'ai najet qui a été fait donc l'objet najet c'est un photographe du 19e et 19e début 20e qui a photographié tout paris photographié paris pour donner son travail aux beaux-arts pour qu'ils fassent des repos des tableaux et ses bas avant lui ça s'était pas fait et il a fait ça il a fait avancer la pratique la documenter paris c'est un nouveau truc et claque c'est un intérêt quelque part par contre je suis sûr qu'il ya d'autres dizaines de djendjen depuis parce qu'il a dû avoir que des concurrents et aidera donc on n'a pas entendu parler parce que ben ils n'ont pas été plus loin ça peut apporter plus que ce à quoi on parlait du daguerréotype extra et de des photos de là on avait photographié des pyramides à l'époque parce que personne ne pouvait les voir ça avait un intérêt ce mandat de l'histoire c'est juste qu'aujourd'hui ça vous fait à une photo des pyramides certes vous gueulez pyramide et vous avez probablement 5 millions de résultat de la même photo donc l'intérêt est plus même aujourd'hui que c'est aussi un moment de l'histoire et comme maintenant plus ou moins toute la représentation a été fait puisque tous les appareils photos tout le temps donc tout ce qui est à représenter a été représentée maintenant il reste plus qu'à interpréter remettre le prix qu'on peut pas parce que il ya une infinité de tribun qui ont chacun leur personnalité à eux et chacun peut faire des heures différentes y compris exactement dans le même lieu au final c'est le seul intérêt qui reste à la photographie aujourd'hui parce que purement pour la représentation enfin par dans les sciences on a besoin mais ce que je veux dire c'est la représentation a globalement été fait je suis d'accord cette vague jean-luc j'en espère j'espère que je vais poser le livre allez je reprendrai up la petite question non mec c'est la faulx vraiment qu'on la fasse sur ta chaîne ok ça va

Laisser un commentaire