Dans cette vidéo, je vais vous présenter des ressources intéressantes sur la photographie française et vous parler de mes coups de cœur. Je vais vous expliquer pourquoi je me suis concentré sur la photographie française cette année, et je vais vous donner des idées de livres à lire et d'expositions à visiter pour découvrir les photographes français. Si vous êtes intéressé par la photographie et que vous voulez en savoir plus sur la scène française, cette vidéo est faite pour vous !
Les livres dont je parle dans la vidéo :
🔵 Le photo poche de l'Agence Vu :
https://amzn.to/3IxN6FO
🔵 Azimut de Tendance Floue :
https://amzn.to/3IwDcV1
🔵 La France vue d'ici :
https://amzn.to/3Eg0Mmn
🔵 La photographie française existe… Je l'ai rencontrée de Jean-Luc Monterosso :
https://amzn.to/3KfdR35
🔵 Années 70 : La Nouvelle photographie française :
https://amzn.to/3xNWKhL
🔵 50 ans de photographie française: de 1970 à nos jours :
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui s'intéressent à la pratique artistique de la photographie. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
Les livres dont je parle dans la vidéo :
🔵 Le photo poche de l'Agence Vu :
https://amzn.to/3IxN6FO
🔵 Azimut de Tendance Floue :
https://amzn.to/3IwDcV1
🔵 La France vue d'ici :
https://amzn.to/3Eg0Mmn
🔵 La photographie française existe… Je l'ai rencontrée de Jean-Luc Monterosso :
https://amzn.to/3KfdR35
🔵 Années 70 : La Nouvelle photographie française :
https://amzn.to/3xNWKhL
🔵 50 ans de photographie française: de 1970 à nos jours :
https://amzn.to/3lMo7Wn
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui s'intéressent à la pratique artistique de la photographie. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
bonjour c'est Thomas moudi et je vais vous parler de photographie et plus précisément de ça alors ça c'est quoi c'est la photographie française et il faut qu'on en parle c'est un sujet dont j'avais déjà parlé sur le discord parce que je parle souvent là-bas du contenu que je fais cette année j'aimerais faire un focus sur la photographie française vive la république et vive la France j'avais dit que je parlerai que de photographie française mais ça sera sans doute pas le cas parce que si dans l'année on septembre je tombe sur un super livre d'un photographe brésilien je vais pas me priver de vous en parler l'idée c'est plus de s'éloigner des photographes dont on parle souvent moi le premier si je vous dis eagleston Shore et my herovite se vous les avez entendu sur mon 500 fois ces noms déjà sur la chaîne donc l'idée c'est de s'éloigner un peu ça de cette photographie très américaine très nostalgique qu'on voit beaucoup et d'aller vers plus de photographies françaises alors vous vous demandez sûrement pourquoi faire ça et bien il y a plusieurs raisons la première on en avait parlé dans l'interview avec Jean-Luc Monterosso qui est l'ancien président et fondateur de la Maison européenne de la photographie je vous mets le lien en quelque part par ici les photographes français sont les donc pour l'instant on a un Français sur trois photographes présentées et dans les murs on a Samuel Fosso qui vient du Cameroun de mémoire qui a deux expositions japonais et Irving Pen qui est américain donc vous voyez bien dans Maison européenne de la photographie qui situe à Paris il y a pas beaucoup de photographes qui sont représentés qui sont européens qui paradoxe dessus alors c'est pas vraiment un paradoxe parce que c'est une vision qui est très assumée de ce que j'ai compris par Simon Baker qui a une vision très internationale de la photographie qui est le nouveau président de la memep donc c'est quelque chose d'assez volontaire je peux comprendre qu'il est cette vision là et qui fasse comme ça c'est juste pas tellement la mienne et du coup c'est pour ça que je veux faire ce petit focus sur la photo française cette année et la dernière raison pour laquelle je fais ça c'est que personnellement en fait ça me saoule un peu c'est à dire que je trouve qu'on va toujours la même photographe je vais à la librairie du coin je vois Arrigo hier soullater Steve McCurry du quartier boisson alors qui est français pour le coup mais la photographie American est souvent sur représentée les mêmes livres de chez des mêmes artistes sortent chez Mac et stiddle chaque année il y en a partout on voit toujours les mêmes et ça m'agace un peu parce que moi par exemple j'aime beaucoup la photographie du Nord de la France alors que soit des photographes peu importe d'où ils viennent qui travaillent sur le nord de la France ou des photographes de chez moi parce que j'aime bien voir la vision des locaux du territoire où j'habite et c'est un peu relou à trouver en fait c'est un peu roule à trouver alors que étant sur place ça devrait être le plus simple pour moi donc il y a un peu ce côté cette envie de diversité qui fait que j'ai envie de faire ce focus là il m'intéresse un peu plus à la photographie française cette année et voilà l'idée c'est qu'au lieu de râler dans mon coin là j'en ai marre qu'on voit toujours les mêmes livres et qu'on est chaque année à Noël leur aigrière qui sort je me suis dit que ce serait plus sympa de prendre en charge le contenu moi-même et de le faire tout simplement c'est comme ça que je fais mon contenu s'il y a quelque chose que j'ai envie d'avoir et qui n'existe pas je le fais moi-même quand ça parle de photographie je suis désolé je lis mes notes à côté en 12 je me suis demandé comment j'allais faire et honnêtement j'avais pas envie de faire une histoire de la photographie française on y revient en deux minutes je trouve ça trop scolaire trop universitaire trop j'avais peur que ce soit un peu chiant et après avoir fait les formations pendant deux ans et demi je me voyais pas passer une année enfin un truc très historique très carré etc sur la chaîne donc je pense plutôt ce contenu de façon transversale ça veut dire quoi ça veut dire que je vais faire un peu les mêmes vidéos que d'habitude des découvertes de bouquins des réflexions théoriques des idées sur la pratique etc sur le retour d'expérience sur plein de choses comme j'ai pu le faire sur une exposition sur les tirages ou autre j'en sais rien mais quand je le fais prendre en exemple la photographie française et que je le peux par exemple j'ai une idée de vidéo sur la photographie de la mer parce que j'ai trouvé pas mal de bouquins qui traitent du sujet un peu par hasard d'ailleurs si c'est une idée de vidéo qui vous plaît n'hésitez pas à le dire en commentaire ça me motivera pour la faire et donc cette vidéo je vais essayer de mettre des photographes français dedans pour faire découvrir les photographes de chez nous le plus possible à l'audience de cette chaîne cette année et donc vous allez comprendre pourquoi j'avais des livres tout à l'heure ce que je vous ai dit c'est que je me sentais pas de faire une méga histoire de la photographie français sur cette chaîne et de dérouler tout depuis le début les grands courants les machins les trucs pourquoi aussi alors parce que j'ai pas le courage de faire ça mais aussi parce qu'il y a plein de ressources très bien sur le sujet et il est grand temps de vous les montrer comme ça si jamais il y en a parmi vous qui veulent creuser la photographie française découverte plein de choses de photographes de chez nous qui parle de chez vous allez avoir toutes les ressources pour le faire et les autres vous avez juste à suivre la chaîne et vous ferez plein de découvertes cette année ce que vous êtes prêts on les fait du plus petit au plus gros on y va donc on va commencer par le photopoche sur l'agence du je vous mets toutes les références sous la vidéo si jamais j'oublie de le faire n'hésitez pas à m'engueuler l'agence u c'est une grande agence de photographie française alors qui est un peu comme Magnum mais vachement moins international mais comme c'est vraiment des photographes de toute la planète Vu c'est beaucoup plus franco-français il y a des photographes très bien dedans comme Claudine Dory il y a Guillaume zulily j'arrive jamais à dire son oncle dont j'ai un livre qui est vachement bien Claudine Doury aussi qui fait des travaux que j'aime beaucoup donc vous connaissez photos poche c'est très bien illustré à chaque fois ça coûte pas très cher et ça permet de découvrir le travail de cette agence française qui date de 86 c'est ça qu'ils aient fini comme une agence de photographe plutôt que photographique s'il y a des identités très fortes qui la composent ça me fait penser et je regarde mes notes en douce il y a si vous voulez vous intéresser aux agences de photographe il y a aussi évidemment l'agence myope alors j'ai pas de bouquin d'eux à vous présenter parce que j'en ai pas encore acquis mais myope vous pouvez les suivre sur les réseaux regardez ce qu'ils font ils font des choses très très bien aussi tant qu'on en a parlé de collectif il y a évidemment azimut alors je crois que j'en ai parlé dans la vidéo avec Sophie Cholot je vous mets un quelque part azimut c'est quoi c'est un relais photographique à travers la France des photographes de azimut de tendance ou pardon donc ils avaient un petit carnet qui sont passés ils avaient un itinéraire ils sont rejoint à travers le pays et ils sont donnés ce carnet tout ça pour faire un itinéraire qui traverse la France alors je sais pas si j'ai la carte quelque part je voulais que peut-être déjà montré mais c'est pas grave donc voilà il y a une sorte de carte comme ça que vous voyez là par contre ils ont fait donc c'est pas vraiment un tour de France parce qu'il parle de Montreuil et ils arrivent à Saint-Jean-de-Luz il passe pas vraiment par la Bretagne alors est-ce que c'est à dire que la Bretagne n'est pas la France et mérite son indépendance je ne sais pas mais ça permet d'avoir un peu le regard de tous ces photographes sur le territoire dans une période assez courte donc c'est pas un peu de comparatif et quoi et il y a évidemment plein de photographes que j'aime beaucoup dedans j'avais déjà dû vous en parler mais c'est pas grave il y a Patrick tournef Stéphane laoué j'ai plusieurs bouquins de Stéphane l'avouer j'adore ce qu'il fait Frédéric stussin on va reparler faudrait que je suis ça Clémentine Schneider préparer de parler déjà sur la chaîne Gabriel Duplantier j'aime beaucoup ce qu'a fait aussi Julien Mignot lui Yoann la Muller bref ça azimut c'est du lourd c'est du français et il y a des choses très très bien dedans et toujours dans la même veine de on regarde le territoire à un moment donné à plusieurs photos il y a un gros classique qui s'appelle la France judiciaire qui est vraiment vraiment génial la France judicia date de 2016 de mémoire alors c'est un peu dans le même esprit quasimut ça pas été fait pareil c'est dans le même esprit c'est plein de photographes qui ont fait des reportages sur le territoire à un moment donné donc pour moi c'est en 2016 je vous disais qu'on allait reparlé de Fred Alex tu sais faudrait que tu sais il a fait des photographies dedans à la gare Saint-Lazare des gens qui sortent du train ce qui m'avait touché à l'époque parce que c'était en plein pendant que moi je faisais le projet que j'avais commencé avant de découvrir ça mais j'ai trouvé ça super cool de voir que j'étais pas le seul à avoir eu cette idée et donc c'est un ensemble de reportages sur tout le territoire donc c'est pas du tout parisien et centré sur Paris il y a vraiment tout le pays on trouve Stéphane laboué donc je vous ai parlé tout à l'heure Frédéric tu sais que je ne mentionner qui a deux reportages dedans d'ailleurs Yoann la Muller à Marseille Géraldine Millot aussi qui a travaillé sur les héritiers je vais montrer les images où ils a peut-être déjà vu ailleurs c'est les images de Géraldine Millot ils avaient beaucoup parlé beaucoup tourné dans la presse c'est des photographies de jeunes qui sont dans apprentissage et de mémoire c'est aussi l'image de la couverture ah non ça Stephen Lavoie donc géra c'était des photographies de jeunes en apprentissage que je viens de vous montrer qui avait pas mal qui avait pas mal été diffusé dans la presse à l'époque donc ça c'est aussi une très très bonne lecture si vous voulez découvrir un peu des écritures nouvelles centrées sur le territoire et par des photographes français ensuite on va passer par le classique it du sujet le meilleur livre à avoir sur ça que j'ai dédicacé par Jean à chaque fois que je vous montre des livres j'ai l'impression que vous voyez rien mais c'est pas grave pour les signatures donc c'est quoi c'est le livre de Jean-Luc Monterosso comme je vous le disais qui s'appelle la photographie française existe et je l'ai rencontré il disait qu'il est dedans qu'il avait changé qu'un conservateur américain photographie française n'existait pas et pour un peu contrebalancer ça il a fait ce bouquin en expliquant qu'elle existait qu'il l'avait rencontré notamment lors de son travail de président de la meppe et évidemment dedans beaucoup beaucoup des photographes qu'il a exposé lors de son travail à la même puis à François-Marie Bannier pour une barbe que je connais là dedans il y a Stéphane Couturier aussi qui fait des choses très chouettes il y a beaucoup beaucoup de nom je vais peut-être pas tous vous les donner je vous en donne encore vraiment de pardon évidemment qui a beaucoup exposé à la Mecque Françoise duguier il y a eu un épisode d'incroyable sur Françoise Huguet je vous mets un lien quelque part Bernard clossu aussi Denis Roche Bettina Salgado qui compte amosé comme un français parce qu'il a été naturalisé donc c'est un bouquin qui est très riche moi illustré il y a du beau papier des belles images c'est plein d'anecdotes et pour découvrir la photographie française de façon riche diverses et variée voilà il y a plein d'images plein d'images très chouettes d'artistes dont on entend pas souvent parler donc celui-là c'est une très très très bonne lecture sur le sujet aussi pour s'enrichir un peu aussi à découvrir il y a la nouvelle photographie française des années 70 celle-là je peux pas trop m'étaler dessus parce que c'est un livre que j'ai acheté mais j'ai pas encore lu à l'heure où je fais cette vidéo mais comme c'est une ressource qui me semblait intéressante et centrée sur les la partie expérimentale et expérience de la photographie à cette époque là je me suis dit que ce serait bien de vous le mentionner mais comme je l'ai pas lu j'ai pas grand chose de plus à vous dire dessus si ce n'est que c'est du grand format ça a l'air très riche de plein d'essais de plein d'images des montages photographiques etc des travaux qui portent sur la matière des choses plus reportées à d'autres plus plasticiennes etc comme je l'ai pas lu je vous dirai plus tard ce que ça vaut et enfin le monstre absolu quand il s'agit de parler de photographies françaises c'est évidemment 50 ans de photographies françaises de Michel power c'est le livre d'histoire sur le sujet c'est un monstre c'est vraiment un monstre il y a tout dedans alors quasiment tout je sais qu'il y a toujours des gens qui râlent que X ou Y a pas été mis dans le dans le livre mais c'est un livre qui est très très dense très bien documenté vraiment si vous vous intéressez à la photographie française il y a tout à l'intérieur c'est dense c'est riche c'est exigeant comme lecture on va dire mais si vous voulez en apprendre plus sur la photographie française il y a plein de choses à l'intérieur et enfin évidemment pour sauver la photographie française rien de mieux que de surveiller ce qui se fait près de chez soi par exemple dans le Nord on a l'Institut pour la photographie et le CRP le centre Jeff photographique hadouchi les mines il y a aussi la maison de la photo surveillez un peu ce qui se fait près de chez vous les fracs les fonds régionales d'art contemporain les photos etc renseignez-vous parce qu'il y a peut-être plein de photographies qui françaises et découvrir près de chez vous s'il y a d'autres ressources sur la photographie française auquel j'ai pas pensé là et que vous vous dites tiens ça serait super il y a plein de découvertes à faire là dedans et ça peut aider les gens hésitez pas à les mettre en commentaire je serai ravi de découvrir ça et justement ça me servir de ressources aussi pour cette année si vous avez aimé cette vidéo je vous invite à mettre un petit pouce bleu à vous abonner ça parlera pas de photographies françaises mais ça aidera les photographes français je vous mets un lien vers mon livre qui s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo qui pourra aussi vous aider à peut-être un jour finir dans un de ses livres et moi je vous dis à bientôt et à la prochaine vidéo salut [Musique]
# Description YT
# Mail
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
– C’est un truc dont j’ai parlé sur le discord
– Cette année je veux faire un focus sur la photographie française.
– alors j’avias dit “QUE” la photographie française. Mais bon, si je tombe sur un super livre d’un photographe brésilien, j’en parlerai quand même.
– On va juste essayer de s’éloigner des photograhes soit dont on parle tout le temps (moi le premier, si je dis Shore et Meyerowitz vous les avez déjà entendu 200x) ou qui présentent des travaux tous identiques (avec beaucoup de nostalgie américaine).
– Alors déjà : Pourquoi faire ça ?
– On en avait parlé avec Jean-Luc Monterosso, je vous mets l’interview ici. Les photographes frnaçais sont un peu les cordonniers les plus mal chaussés. On est le pays de l’invention de la photgoraphie, pourtnat beaucoup galèrent et ont de meilleures carrières à l’étranger. C’est un peu dommage.
– Ce n’est pas particulièremetn du chauvinisme (les photographes Allemands doivent être très bons ausis, pareil pour les Algériens ou les Taïwanais), c’est juste uqe j’trouve ça dommage de ne pas en parler plus ici. Il y a un peu une “prime aux photographes étrangers”, ça fait exotique. Donc quand y’a un budget, une expo, ça fait toujours bien.
– Par exemple Regarder la prog de la MEP : des photographes en majorités étrangers et même pas européens. Le responsable actuel est d’ailleurs connu pour ça, cette vision très internationale de la photo. J’peux comprendre, c’est juste pas totalement la mienne quoi.
– Et même plus largement, je sais que y’en a beaucoup que ça saoule. Vous allez à la librairie et vous voyez plein de photographes américians partout, et c’est un peu la galère pour trouver des choses plus locales. Perso j’adore les livres sur le nord de la france (j’en ai fait une section dédiée dans la biblio je mets un lien) j’pense que c’est pareil pour vous. C’est sympa de voir son territoire photographié par des locaux.
– Plutôt que de râler dans mon coin, j’me suis dit uqe j’allais essayer de me concentrer sur ça cette année.
– J’me suis demandé comment faire. Mais honnêtement, je n’ai pas envie d’un truc trop scolaire. J’me suis demandé si j’allais refaire une histoire de la photo FR en plusieurs bouts, mais j’me suis dit que des livres faisaient ça déjà mieux et que ça serait un peu trop magistral.
– Donc je pense que je vais me ocncentrer sur ça de façon transverse. J’vais faire du contenu sur les livres uqe j’aime, les lectures que je fais, les coups de gueule et cie. ET dedans bah, j’essaierai de prendre en exemple toujours des photographes FR. J’ai même quelques idées de vidéos thématiques que je pourrais illustrer de photographes FR, notamment une sur la mer. Dites moi si ça vous chauffe.
– Donc dans cette vidéo, on va faire le gros travail d’élagage. J’vais vous présenter des ressources sympa sur le sujet. Pas mal de livres forcément. Comme ça, ceux qui vuelent pourront avoir une vision plus exhaustive du sujet et moi j’pourrais me concentrer sur mes coups de coeur. Donc on a
– 50 ans de photo FR de poivert. Un gros monument thématique. Très dense, mais c’est assez exhaustif.
– Livre usr les expériences des années 70 (je l’ai pas lu encore déso haha).
– La photo FR existe et je l’ai rencontrée : must have de la liste. Bien écrit bien documenté. Raconter l’histoire.
– La france vue d’ici : un coup de coeur de ouf. Date de 2016, tour du territoire par les photographes. Très divers.
– Azimut : j’en ai déjà parlé, c’est par tendance floue, un super collectif.
– En parlant de collectif : photo poche agence Vu, très bien aussi. En agence y’a MYOP mais j’ai pas de bouquins sur eux.
– Sinon surveillez les centres près de chez vous. J’ai le CRP et l’institut pour la photo près de chez moi : bcp de travaux soit sur le territoire, soit des bourses avec des locaux mis en avant. Les lieux ancrés sur le territoire c’est top.
Allez c’est tout pour moi. Vive la république, vive la France.
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
# Mise en ligne
## Titre
## Description :
## Fiches :
## Illustration
## Texte mail

Laisser un commentaire