On répond à vos QUESTIONS à l’Institut pour la Photographie (avec @Apprendre-Photo)

Votre fiche mémo

Recevez la fiche récap’ de cette vidéo

Le résumé, les points clés et des pistes pour aller plus loin — en PDF, par mail.

En validant, vous acceptez de recevoir la fiche par mail et des nouvelles de Thomas Hammoudi.
Désinscription en 1 clic.

▶️ La suite chez Laurent ici :

https://www.youtube.com/watch?v=MrCBiF7WAvo

▶️ SOMMAIRE DES QUESTIONS :

0:00 Introduction
1:14 "Pourquoi le discours accompagnant la photographie est-il devenu si important aujourd'hui et pourquoi ce discours (quelle que soit la photographie qu'il accompagne) est-il toujours composé des mêmes mots et des mêmes phrases totalement vides de sens ?"

5:09 "Chiche de trouver des qualités à une image de Roger Jourdain et à une image de Serge Ramelli ! (mais surtout, en le faisant sincèrement, pas de façon ironique). Et à l'inverse, chiche de dire du mal d'une photographie de Cartier-Bresson, et d'une photographie de Sally Mann. Oui je sais, c'est dur, mais vous pouvez le faire."

9:12 "Le grand problème des photographes, c'est qu'ils voudraient tous être remarqués, admirés, exposés, achetés… mais qu'aucun d'eux ou presque n'est collectionneur (même de photos à prix très modeste). C'est un peu comme sur les réseaux sociaux (pourris, on est d'accord) : tous le monde voudrait recevoir plein de commentaires sur ses photos, mais personne n'en laisse aux autres ! Any thought about that ?"

13:00 "Beaucoup de photographes de Street, historiques ou moins connus, pratiquent la photo "one shot" = une image valant par elle-même, isolée, n'appartenant pas à une série, ne faisant pas sens dans un ensemble. Sa valeur en est-elle diminuée ? Faut-il nécessairement dépasser ce stade du one shot pour prétendre avoir un "propos" photographique ? Une solution serait-elle de regrouper, a posteriori, des one shots, pour constituer des séries ?"

16:27 "Salut Laurent et Thomas,

J'ai la question suivantes qui me ronge depuis un moment et cela depuis que je creuse le sujets sur la culture et l'histoire photographique ( merci à toi et à Thomas). Là serait peut-être l’intérêt de suivre une école sur l'histoire de l'art.

Quelles sont les raisons qui font que tel ou tel genre photographique se trouve généralement dans tous les livres parlant de l’histoire de la photo (portrait, paysage, nu, etc) alors que d’autres sont tout bonnement absents (macrophotographie, photographie animalière et certainement d'autres)?

Je ne cherche pas à défendre l’absence de ces genres, mais juste à en comprendre les raisons. En effet, si on cherche un peu sur internet, on trouve bien des informations sur certains genres datant de plusieurs dizaines d'années (et c'est pas mal sur 180 années d'histoire photographique) mais rien dans livre d'histoire de la photo. Alors ok, j'ai bien vu et compris la vidéo de Thomas sur la macro et sur l’intérêt ou non de ce genre là… mais sur le plan historique j'ai plus de peine à saisir. Est-ce le fait que les livres d'histoire (sérieux) ne traitent qu'essentiellement de la photographique considérée comme artistique? D'où ma question suivante qui suit quels sont les « critères » qui définissent qu’un genre soit présent ou non dans les grandes institutions d’art (MoMa, musée des beaux-arts, etc) et d’autres pas?

Ok il y avait plusieurs questions mais je pense que tout est plus ou moins lié.

A+ et merci pour votre travail
Jean-Luc"

▶️ L'exposition de Thorsten Brinkmann dont je parle dans la vidéo :

http://centrephotographique.com/thorsten-brinkmann/
➡ 🌳📸 Roberto Huarcaya (Robertohuarcaya.com), pour les photographies faites en Amazonie dont je parle. Elles s'intitulent "Amazogramas".
📝Alex Webb :

https://thomashammoudi.com/tour-monde-de-photographie-couleur/#Alex_Webb
📝L'article sur Harry Gruyaert :

https://thomashammoudi.com/photographie-dharry-gruyaert-couleurs-temps/
📘 Histoire de la photographie : De 1839 à nos jours :

https://amzn.to/2P0vvtc
💬 "À partir de ce moment, la société immonde se rua, comme un seul Narcisse, pour contempler sa triviale image sur le métal." voir ici pour plus d'infos :

https://www.franceinter.fr/emissions/un-ete-avec-baudelaire/un-ete-avec-baudelaire-19-aout-2014

Un mail régulier pour creuser la photo

Biographies, exercices, making of, références. Et un livre en cadeau de bienvenue.


Désinscription en un clic.
Adresse e-mail non valide

La parole est à vous

On discute de la vidéo ?

Une réaction, une précision, une contre-idée : tous les retours sont lus et la plupart obtiennent une réponse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *