▶️ Le projet "Intercité" c'est par ici :
https://thomashammoudi.com/intercite
▶️ La filmographie, ma liste de films conseillés :
https://thomashammoudi.com/filmographie/
🎶 Mon compte Spotify :
https://open.spotify.com/user/111540038?si=juUpVID3RxObcJ-MBK3thg
▶️ Le code promo pour avoir 10% chez Saal Digital : f88vkbMugu-THU
▶️ Incroyable photographe sur Eggleston :
https://www.youtube.com/watch?v=ueJo7uG20Tc
▶️ L'article sur la photo argentique :
https://thomashammoudi.com/parler-de-photographie-argentique-avec-richie-lem/
▶️ L'article sur les clubs photo :
https://thomashammoudi.com/quittez-votre-club-photo/
▶️ L'article sur l'édition en photo :
https://thomashammoudi.com/de-lart-de-ledition/
https://thomashammoudi.com/intercite
▶️ La filmographie, ma liste de films conseillés :
https://thomashammoudi.com/filmographie/
🎶 Mon compte Spotify :
https://open.spotify.com/user/111540038?si=juUpVID3RxObcJ-MBK3thg
▶️ Le code promo pour avoir 10% chez Saal Digital : f88vkbMugu-THU
▶️ Incroyable photographe sur Eggleston :
▶️ L'article sur la photo argentique :
Les avantages créatifs et techniques de la photographie argentique (avec Richie Lem’)
▶️ L'article sur les clubs photo :
▶️ L'article sur l'édition en photo :
bonjour à tous ici thomas mouly et je viens vous parler de photographies ça fait désormais quelques mois que j'ai ouvert cette chaîne youtube et j'ai eu envie de les changer un petit peu avec vous donc sur instagram j'ai posé une question je vous faisais part je vous ai demandé ce que vous souhaiteriez me poser comme question pour une vidéo faq et j'ai décidé d'y répondre en vidéo je trouve ça sympa d'échanger un peu avez vous de voir ce qui vous interroger et les questions que vous alliez sur la chaîne et sur ce que je peux faire comme photographie alors j'ai fait ça très très simple c'est là j'ai imprimé la question je vais les lire je vais répondre en direct on part en direct de s'enregistrer mais j'ai pas préparé la vidéo donc c'est les réponses qui vont me passait par la tête quand je dirais ces questions alors j'ai été sympa et je vais pas donner le nom des gens qui m'ont posé chaque question parce qu'ils les petits malins ont eu des blagues romain poulain boulogne3 est pas des blagues resteront parfaitement anonyme démarrons donc selon toi qu'est-ce qui distingue un bon projet photo d'un moins bon [Applaudissements] je pense qu'en fait c'est l'implication que tu vas mettre dedans c'est à dire plus tu vas tu investir toit puis ça va être tu veux tu vas bosser sur des sujets qui sont importants pour toi que tu vas y passer du temps et c'est que je pense que tu as des chances de faire un bon truc il faut essayer de travailler la porte fermée c'est à dire sans se laisser influencer par les soeurs dont tu fais ton truc dans ton coin et y va à fond et éditer et préparer la un peu la version finale avec la porte ouverte c'est à dire bah quand tu commences à la trinité image et ses impacts hésité à demander des zones extérieures et compagnie voilà d'investir dans ton projet et il y aller à fond je pense ça peut faire la différence est que ce sera important pour toi question suivante tu préfère le noir et blanc où la photo couleur je ne sais pas si la question c'est genre à pratiquer ou à un genre consommer à linz et à consommer j'ai pas de préférence si c'est intéressant j'achète le livret jeu le comptable à faire plutôt dur comme question à faire affaire j'ai longtemps préfère le noir et blanc pour la photographie de rue le projet le premier projet que j'ai fait que sa plainte est resté ça plus été fait en noir et blanc j'ai longtemps préféré c'est ce que je ferai ça plus facile en fait tu as 16 millions de problème en moins concentre que sur les formes et c est ta composition est moins sûr retient les couleurs et vont gérer ensemble où la lumière est pas belle les couleurs sont moche tu te fais un peu prémunit face à ça mais plus le temps passe plus je préfère la couleur d'ailleurs la dent moyen format il ya ma première pellicule couleur que j'ai pas encore finie développer mais mais j'en fait de plus en plus je dirais noir et blanc mais je vais à la cool à t'en penses quoi de la photographie dans le cinéma enfin je ne sais pas si la question elle veut dire comment elle représentait la photographie dans le cinéma ou comment est faite la photographie des films t il ya toujours un photographe sur un plateau qui vient la lumière et compagnie si c'est la question b bah je la trouve cool jeu rarement déçu par la photographier au cinéma mon dernier coup de coeur c'était forcément blade runner 2049 j'adorais vraiment sûr question photographié au cinéma je vais pas sur le film en soi qui n'est pas exceptionnel et sinon pour la photographie dans le cinéma bat j'écris un article qui s'appelle filmographie sortait le pop corn ou je lis tous les films que j'aime bien sûr ça donc je te mets dans la description est bas dans la réponse de nom as-tu fait des études d'histoire de l'art pour parler comme tu le fais de la photo non non moi j'ai fait déjà fait des études d'histoire et après j'ai deux masters j'ai un master patrimoine et j'en ai refait un deuxième d'informatique appliquée à l'histoire du coup je bosse dans une boîte d'informatique enfin je me sens dans le privé que je peux je peux devenir conservateur de musée donc j'ai pas du tout un parcours d'histoire de l'histoire de leur école du louvre et compagnie c'est pas du tout fait ça même si on va faire un petit peu voilà ponctuellement dans le parcours des gens parlent de photographie comme ça c'est juste parce que j'ai lu tous ces [ __ ] de bouquins voilà c'est la seule chose j'ai lu un livre j'en ai lu un deuxième puis un troisième puis un quatrième et voilà ça aussi débile que ça j'utilise des livres comment es-tu venu à la photo je crois que j'ai eu envie de m'y mettre quand j'étais au lycée j'ai des potes à moi qu'on commençait à ce moment là je trouve ça cool je vais pas commencer là c'est quand je suis arrivée à la fac mars 2007 que mon père m'a donné sont d'anciens réflexes c'était un rêve 400e nikon entrée de gamme etc j'ai commencé avec ça et après j'ai acheté un numérique passe cuba pour débuter c'était quand même plus pratique et ensuite je me suis donc je faisais de la musique en même temps et les deux ça coûte très cher donc j'ai un peu mis la photo de côté et je me suis remise vraiment que vers 2013 quand j'ai commencé à bosser parce que c'était plus c'était plus facile je pouvais tout faire tout seul en fait en musique a toujours de vendre d'autres gens et c'est un retour de toi mais en photo je veux tout faire tout seul je me méfie de me suis plus unie à ça à ce moment là pourquoi avoir décidé de venir sur youtube alors que le blog marche plutôt bien entre parenthèses je pense qu'il ya plusieurs réponses à ça la première c'est parce que ça fait quatre ans que j'ai que ça fera quatre ans en octobre que j'écris sur le blog ça fait un petit moment quand même j'avais envie de tester un autre format j'avais aussi envie de d'apporter un peu tu vois les idées qui sont assez présents dont le contenu doit le fait de partir de soi l'importance de la culture de ça j'avais envie d'amener ça sur youtube parce qu'il ya des gens qui n'ont pas envie de se taper un article pendant 45 minutes pour apprendre des trucs donc à un autre format savoir-être développer l'audience et de diffuser ses idées là et puis juste va le mieux est d'essayer un autre truc trouve ça cool donc me voilà qu'est ce qui t'a poussé à faire de la photo or ça j'ai un petit peu répondu juste avant mais je parle envie de s'exprimer artistiquement aussi simplement que ça a marché de la musique et vous attends je fais ça je te jure un peu de musique mais j'ai pris des photos comment fais tu pour être aussi assidus pour dégager autant de temps à la photo en plus d'un tap prenant et en plus et j'espère une vie sociale ares oui je te rassure j'ai encore une vie sociale je vois des gens d'autres êtres humains je leur parle et c'est alors je pense que la réponse à ta question ce serait la rigueur et l'organisation c'est à dire que je vais le lire souvent des trucs sur la photographie qui vont me donner des idées je vais les notés dans des brouillons wordpress ou dans mon carnet et au fur et à mesure quand ça a bien mûri j'aime écrire mais qu au moment où je le mets à écrire souvent le jeu c'est déjà ce que je vais raconter c'est quelque chose qui va assez vite en tuant en ayant vraiment un processus qui a érodé parce que j'en ai fait un paquet le savent a assez rapidement et pareil sur youtube vous voyez les vidéos toutes les semaines mais moi je ne tourne pas du tout toutes les semaines je le fais en général une fois par mois et après j'ai diffuser au fur et à mesure donc c'est ça c'est vraiment toi s'organiser pour pouvoir produire son contenu et c'est alors qu'entre et aussi pour vous présenter mia voilà la petite chatte parce que c'est elle qui fait la débile heures derrière les vidéos fait que les tournages dure beaucoup plus longtemps que prévu et qu'elle essaye de casser les pieds aujourd'hui rien à voir avec la photo mais plutôt avec la musique des groupes préférés mais vous pourrez faire alors j'écoute beaucoup de métal metalcore si j'étais dans un groupe pour acheter les facs d'un bad boy mes groupes préférés je dirai au gaz manfred underoath au skipper j'aime beaucoup harkis texte while she sleeps concernant la musique en général une playlist à la fin de chaque article qui liste un peu ce que j'ai écouté donc si tu te poses la question que tu vas sur le blog tu regardes à la fin pour à plein de trucs à écouter ou tu me trompe sur spotify je suis sous le même nom est tu peux voir du pouvoir mais playlist est ce que j'écoute un article sur julien lepers point d'interrogation c'est une private joke je sais qui tu es et pourquoi tu demandes ça et nous livre a pas d'article sur le père pourquoi comment tu t'es vidéo part je vais vous parler de photographies on le sait smiley qui rigole déjà c'est je viens vous parler photographier ses bons jours sitôt mahmoudi je viens pour parler de photographies je commence par ça pour plusieurs raisons la première c'est bas pour un peu crédit d'entités de choix au tour de la chaîne peut les miniatures sont toujours la même couleur les vidéos sorte le même jour la pro est toujours la même le décor est tout le temps le même voilà pourquoi un peu une marque de fabrique et que vous soyez habitués à ça et que ça chie à peu près sûr que vous allez tomber toi principe d'avoir une identité sur internet ça c'est la première réponse le deuxième c'est parce que tous les jours il ya des nouveaux spectateurs qui découvrent la chaîne parce qu'elle en est encore à ses débuts et bah je leur explique de quoi je vais venir leur parler la dernière raison c'est parce qu'il ya une chaîne que j'aime beaucoup c'est le bundle et benoît sur bonne gueule il commençait vidéo comme ça quand ils présentent des produits qu'ils aiment bien voir ça coûte cher prix plutôt blurb ou obliques ou fait tu tes livres eysines photo chez sal digital je connais pas du tout les deux autres je suis cependant selon faysal il proposait des tests gratuits j'ai essayé et les bouquins été très très bien d'ailleurs je voudrais description 1 un lien qui un code qui permet d'avoir 10 % de subtiles mais par des tirages ou des trucs mais n'en sais rien signer style lomu purple et autres pellicule couleur originale gadget ou pki créative force et c'est une vraie question alors la chine estime 800 c'est clairement pas clairement pas un gadget c'est la vraie pellicule de signer je trouve le rendu très très cool d'ailleurs si tu regardes c'est à peu près la seule pellicule couleur que tu peux utiliser la nuit avec la portera 800d pellicule couleur assez sensible en a très peu vraiment la sienne est-il ça peut être tu tournes gadgets et quand on s'en sert elle est très utile pour les autres purple et compagnie oui ça fait un peu gadget mais il faut penser que grâce à ça il ya des gens qui aimaient les sucs france à g et qu'ils se mettent par exemple à la photographie argentique et basse et jean kissi matip et les labos ils payent des développements il paie des scanners et ils font que tout ça ça continue de vivre en fait moi si ça permet aux gens de se mettre à l'argentine je trouve ça cool donc j'ai absolument rien contre pourquoi faire jouer certains de tes textes par laurent breillat sur sa chaîne or je pense que tu fais référence aux vidéos un croc photographes que j'écris pour apprendre la photo très honnêtement c'est pas moi qui les fais jouer à laurent c'est très compliqué de faire faire alors en quelque chose qu'il n'a pas envie de faire mon projet commun on a eu l'idée ressemble en discutant parce que moi ça me permettait d'écrire sur plein de photographes que j'aime bien dans un format assez court puisque ronald ses 1500 moins un épisode de trois photographes alors quand même et artix et 4500 voilà c'est par exemple le meilleur au ritz eux j'aurais peut être quoi faire un article complet là dessus peut-être je n'avais pas vraiment envie mais sous forme à un photographe je trouve ça cool de le faire et je trouve ça cool que ce soit diffusé et lui ça lui permettait pas de produire plus de contenu et de faire aussi d'autres choses à côté pour développer la chaîne donc toulon est un peu gagné je trouve ça cool il y à 1000 fois plus de boom photographe aujourd'hui entre 1820 et 1980 non non non non tu peux pas dire ça parce que le vin déjà bon photographe je sais pas ce que ça veut dire tu vois j'ai fait une vidéo là dessus je pense que c'est un bon photographe avait plus une note une échelle un truc bon photographe pas ce que ça veut dire et non il n'a pas mille fois plus de meilleur maintenant déjà quand tu as tout le dilemme est tous les débuts de la photographie qui sont vachement intéressant après au début 20e talent les marins du photojournalisme les de la photographie de rue tu as tout ce qu'a fait magnum tu as la couverture des guerres mondiales la photographie de studio l'émergence de l'art conceptuel donc c'est ultra ultra riches et non on ne peut pas dire que pouvait dire que depuis 80 on a fait très loin de là toutes les photos noms tels pas d'une certaine façon déjà été fait à chaque tristitude j'aime beaucoup ton hashtag non elles n'ont pas toutes été faites quand tu as là par exemple juste si on prend cette année là ce qui s'est passé bah on a eu les gilet jaune et et les gilet jaune bas c'est un événement social qui était un peu lui parle pas inattendu bref mais c'est un mouvement c'est le cas et merveilles et plein de projets photos qui ont été faits au tour dans la presse dans les magazines etc tu as dû des romans-photos enfin eu plein de choses et bagheera n'en on n'aurait pas pensé à faire ça nettoie je pense que la société du monde dans lequel on vit il continue de bouger suffisamment et est suffisamment vite pour on est tout le temps des nouvelles choses à raconter sur l'époque dans calme mais bon je crois pas du tout que toutes les photos ont été faites très loin de là la seule limite c'est plutôt notre imagination et notre approche au monde que ce que les autres ont fait avant est il bien raisonnable de consacrer tant de temps à une activité non rémunératrices oui je pense déjà c'est pas une activité qui est non rémunératrice le j'écris un livre que je vends sur le blog est donc il me rapporte forcément de l'argent que je le vends donne de l'argent non pas des pommes de terre alors clairement je suis pas du tout au point d'en vivre sais pas c'est très très loin espèces pas encore le but mais c'est pas de nom rémunératoire tu vois quand même un le travail fourni et quand même un retour pour ça et ensuite je suis si je fais tout ça c'est surtout parce que ça me passionne en fait je trouve ça cool et c'est moi la photographie c'est quelque chose que je trouve très intéressant j'ai envie d'en parler et bâle youtube ça me permet d'en parler ou plus de monde possible et je ne considère pas ça du tout comme du temps perdu en fait je sais pas ce pas une corvée de faire ça c'est moi j'arriverais pas beaucoup mais je trouve ça raisonnable de faire ce qui nous plaît vois ça serve pourquoi ce pseudo thomas hamoudi tu m'a grillé tu sais tu es au courant outre ton livre numérique as tu des projets de monétisation de ton bloc et de la chaîne youtube alors la chaîne youtube j'ai activé la monétisation ne sut pas pour rayer l'argent par la pub que je n'ai pas activés sur les vidéos j'ai juste le minimum qui est à côté de la vidéo que tu peux pas enlever quand tu es sur youtube je l'activent pouvoir mettre des liens mais la chaîne ne trompe pas la monétiser plus sinon vous aurez jamais une pub sur cette chaîne c'est ce que j'essaie de dire il a juste celles à côté parce que ça me permet de mettre des liens dans les fichiers vers le bloc tu as quand je pars d'un article ça me permet dans une vidéo de renvoyer au bloc si tu peux pas le faire l'activé la monétisation pour ça mais je pense pas que ça va leur apporter grand chose je compte faire d'autres produits que le livre que j'ai déjà mis hier un jour mais pour l'instant c'est encore en train de mûrir dans ma tête donc j'ai réfléchi mais je t'ai des idées n'hésite pas à m'écrire ravi d'en discuter avec toi pourquoi et à tartu régulièrement sur ce que tu n'aimes pas alors je vois qui a posé la question et je sais qu'on a discuté ensemble mais j'ai très peur quand même en fait c'est pas vraiment que je m'attarde sur ce que j'aime pas là c'est à dire je pense que ce que tu aimes pas ça en dit autant sur toi et sur la vision que tu défends que ce que tu aimes donc je trouve pas ça moins bien en parler c'est la première chose je tiens pas spécialement avoir un contenu qui est absolument lisse et consensuelle tu vois c'est pas des tests de matos ce que je suis donc ça me dérange pas d'avoir des positions que l'on peut fermer les défendre et et voilà elle est un peu clivant des fois c'est plutôt quelque chose que j'aime bien et je souhaite faire et après il ya dernier aspect qui est le coran paradoxe de youtube c'est à dire moi je vais faire une vidéo sur la chaîne assure de la photographie je présente un photographe alors début des partages c'est arras et d'un plat cours sur la chaîne comme chaque vidéo mais normalement tu fais une vidéo un peu entre guillemets clash et là tout de suite il ya dix fois plus de commentaires 10 fois plus de vue etc ça augmente rapidement sa visibilité donc ça que pour développer la chaîne ce genre de contenu ponctuellement parce que je vais pas faire que ça et voilà mais ponctuellement c'est intéressant et après il faut aussi dire que la personne qui fait tout son contenu ben c'est un être humain et des fois tu vois j'ai envie de faire un truc qui me plaît des fois j'ai vu un truc que je trouve débile et j'ai envie d'en parler et voilà je sais pas arte il ya pas une grille de programmes etc et je fais ça un peu comme ça me bien pourquoi l'argentique et pourquoi le numérique et puis on parle d'appareil qui sont trop cool les zapa gentil qui a pas de batterie est rechargée il pas de carte mémoire plutôt pratique non à l'argentique je dirais qu'elle plusieurs raisons alors j'ai fait un article sur le sujet j'aimerais aussi un lien dans la description sera un peu plus détaillé mais globalement il ya le fait que le rythme est plus lent tu as tu en plus le temps de faire les choses et ça c'est quelque chose que j'aime bien ça aussi tous les rendus de pellicule qui sont vraiment cool est assez difficile à avoir en numérique et le dernier point il ya aussi le matériel parce que tu as accès à un matériel qui est très très bonne qualité pour pas cher du tout eu moi par exemple j'ai utilisé en icône absent c'est un appareil proulx semi pro de chez nikon je les payais de 220 bail et pourtant ces tares plein forme avec ils marchent hyper bien qu'elle a tout faux cul c'est tout donc je trouve ça super intéressante a aussi les moyens formats qui sont des formats inaccessible en numérique etc upei voilà mon petit yashica je les payais je peux être 250 balles entre comme ça on va gérer ça la passion produire les pellicules et l'accès l'accessibilité en métal beaucoup d'argent je me regarde et estoril suivante tout tu n'as pas l'air d'aimer les clubs foot au barça faut que j'explique le contexte il ya quelques semaines il ya un vieux monsieur qui a voulu commenter sur la page facebook sans avoir lu les articles tout ça avec un ton de connard autant de derrière les fagots du coup j'étais un peu voir ce qu'il faisait et j'ai été hyper surpris de découvrir j'avais parlé au champion du monde de la photographie donc saviez peut-être pas que ça existe mais il ya bien un champion de la photographie mais vous en avez marre et donc j'ai partagé sa story et sa suite et plein de discussion tout cette question donc j'ai pas l'air d'aimer les clubs photos non c'est pas que je n'aime pas c'est que j'aime pas les gens qui sont dedans il ya t'il pourtour internet à partir des clubs photos alors je vais pas faire de généralités départ et pour ce que je disais avant je me doute ya des clubs photos qui sont bien et dans lequel vous vous plaisez et c'est ce que j'ai juste constater et j'ai fait un article sur le fichier lequel je vous renvoie aussi c'est que dans l'écrasante majorité des cas c'est des gens qui sont fermés d'esprit qui sont très orientés sur la technique et où c'est très très très compliqué d'avoir une diffusion culturelle ou sur le sens de ce qu'on fait plutôt que comme on règle électrique de base je ne crois pas trop d'intérêt être dans un club photo sauf vraiment la minorité qui va être sympa et je trouve pas trop intérêt surtout vous pouvez faire tout tout seul en jeu n'y a pas pouvez vous former à la photographie à lightroom à tout ce que vous voulez seul sans avoir besoin de gens pour vous de prendre moi je vois pas trop d'intérêt à y être quelles sont les activités que tu préconiserait dans un club photo idéale alors ça pareil j'en parle dans l'article que je t'ai cités il ya des secondes à 4,5 activité un truc comme ça à faire dès l'aube allemand l'idée serait de mettre la culture en fête au centre un peu des échanges star c'est à dire arrêtez vous n'êtes pas des techniques et compagnie parce que clairement on s'en fout et vraiment de centrer sur moi j'ai pas faire des lectures lire un livre tous ensemble tous les mois et échanger dessus allez voir des expos etc recevoir des gens qui viennent et travail de la photographie non pas que jacky le photographe du village est calé trois prix à la fédé patrons s'en bat les couilles mais des galeries des curateurs des gens qui font des livres des gens qui font du tirage c'est vraiment mettre la culture au centre et être le plus ouvert possible ça je trouve ça cool et dans un club comme ça j'irai peut-être si tu veux discuter avec un photographe moore au nom qui se serait alors moronou c'est compliqué quand même ça c'est genre il est pas mort mais il peut mourir pendant l'interview ça se passe quand un peu flippant le il ya plein de faudra que j'aime bien mais en général c'est assez facile d'avoir du contenu sur eux genre meyerovitch michael tonnes et plein de films de reportages qui ont été faits sur des master class dire et je pense henri cartier bresson parce que c'est celui qui doit être le plus intransigeant lectures de portfolio et je serais content de passer une heure avec lui pour que pour qu'on discute de photographies comment elle est fait et s'il a le temps de montrer ce que je fais comment fais tu pour avoir un regard neutre et pas trop critique sur tes photos c'est très simple si je n'arrive pas donc déjà à jamais un regard neutre sur tes photos parce que c'est toi qui les a produits donc ça c'est s'agir non c est pas trop critique au contraire je pense qu'il faut l'être je pense qu'il ya tellement d'image qui seront diffusés tout le temps que c'est bien des critiques sur ces images est pas tout montrer après je suis assez durs dans le sens où je considère qu'en jarle que j'aime mon travail juste le temps qu'il faut pour le mettre sur internet et après juillet non je crois fait de la merde non la vraie réponse à ça c'est le temps c'est prendre le temps de la voir leurs cultures telles images et pas être à chaud quand tu fais ton prix mais j'ai fait un article sur l'édition est aussi une vidéo et je te mets le lien dans la description je parle de ça en long en large et en travers une peinture et une photo peuvent-elles convié le même message oui j'ai pas bien oui je pense sincèrement que vous merci à tous d'avoir gardé cette vidéo jusqu'au bout si elle vous a plu n'hésitez pas à vous abonner et a laissé un petit pouce bleus moi j'ai pris beaucoup de plaisir à lire vos questions à découvrir ce qui vous interrogeait sur la chaîne et sur ce que je pouvais faire c'est sans doute la chose que je referai à l'avenir je pense d'ici quelques mois parce que je trouve ça marrant faire j'aime bien l'idée est née voilà qui est un peu des changes sur cette chaîne entre vous et moi si vous avez raté la session de questions là bas le volume ou instagram dans la description donc n'hésitez pas à aller voir de temps en temps si j'ai pas reposer une question comme ça peut être le moment si jamais vous aviez quand même une question vous avez envie de me poser n'hésitez pas à la pause et en commentaires ou à envoyer un message sur instagram je réponds qui généralement à tout le monde tout le temps bram et bien sûr je vous mets aussi un lien dans l'inscription dans mon lit qui s'appelle dix outils indispensable pour votre projet photo parce que j'espère qu'il vous aidera beaucoup moi je dis à bientôt et prenez soin de vous

Laisser un commentaire