Dans cette vidéo, je partage mes réflexions sur le rôle de l'intelligence artificielle (IA) dans le monde de la photographie et de l'art en général. Je discute de la notion d'art généré par IA et si cela peut être considéré comme de l'art véritable. J'examine les arguments courants contre l'IA artistique, les comparant aux pratiques artistiques traditionnelles, et j'aborde la question de la créativité et de l'originalité dans le contexte de l'IA. Mon point de vue est que l'IA est un outil, et comme tout outil, il peut être utilisé pour créer de l'art de qualité variable. Je conclue que l'important est l'œuvre elle-même et ce qu'elle évoque chez le spectateur, plutôt que le processus ou les outils utilisés pour la créer.
Plan de la vidéo :
1. Introduction à l'intelligence artificielle en photographie
2. Mon expérience avec le réseau social Threads et ses algorithmes
3. Le débat sur l'IA et la création artistique
4. La différence entre la photographie traditionnelle et l'IA
5. L'IA ne peut pas avoir de "nécessité intérieure" (Kandinsky)
6. L'argument du processus artistique contre l'IA
7. Les algorithmes dans la photographie numérique et argentique
8. La mémoire des IA comparée à celle des artistes humains
9. La réappropriation dans l'art contemporain
10. Mon point de vue sur les "IA artistes"
11. Conclusion sur l'art et l'IA
12. Invitation à la discussion et annonce d'un outil pour les projets photographiques
Si vous trouvez ces idées intrigantes ou si elles provoquent chez vous une réflexion, n'hésitez pas à répondre en commentaire. C'est un sujet nouveau et encore en ébullition, donc toute discussion est la bienvenue.
Le post sur threads dont la vidéo est partie :
https://www.threads.net/@thomas_hmd/post/C1og0koIh_B
Mon article sur l'IA et la photo :
https://thomashammoudi.com/l-intelligence-artificielle-va-t-elle-tuer-la-photographie/
Plan de la vidéo :
1. Introduction à l'intelligence artificielle en photographie
2. Mon expérience avec le réseau social Threads et ses algorithmes
3. Le débat sur l'IA et la création artistique
4. La différence entre la photographie traditionnelle et l'IA
5. L'IA ne peut pas avoir de "nécessité intérieure" (Kandinsky)
6. L'argument du processus artistique contre l'IA
7. Les algorithmes dans la photographie numérique et argentique
8. La mémoire des IA comparée à celle des artistes humains
9. La réappropriation dans l'art contemporain
10. Mon point de vue sur les "IA artistes"
11. Conclusion sur l'art et l'IA
12. Invitation à la discussion et annonce d'un outil pour les projets photographiques
Si vous trouvez ces idées intrigantes ou si elles provoquent chez vous une réflexion, n'hésitez pas à répondre en commentaire. C'est un sujet nouveau et encore en ébullition, donc toute discussion est la bienvenue.
Le post sur threads dont la vidéo est partie :
https://www.threads.net/@thomas_hmd/post/C1og0koIh_B
Mon article sur l'IA et la photo :
L’intelligence artificielle va-t-elle tuer la photographie ?
bonjour à tous ici Thomas moui et je vais vous parler de photographie on va faire un petit billet d'humeur aujourd'hui une petite réaction un peu à chaud comme ça autour de l'intelligence artificielle si vous ne l'avez pas lu j'ai fait un article très très très complet sur le sujet sur l'intelligence artificielle et la photographie comment ça marche les impacts et cetera les domaines qui vont être impactés ceux qui je pense le seruront moins les mécanismes der tout ça bref si vous voulez lire c'est là-dessous je vais pas répéter son contenu dans cette vidéo il y a quelques mois je me suis inscrit sur Fred Fred Freds Fred bref dites-le comme vous voulez le réseau social d'Instagram qui ressemble à Twitter et c'est chouette enfin si jamais vous voulez me rejoindre là-bas j'ai le même pseudo que sur Instagram je vous le mets là et l'algorithme qui gère sur réseau social il est encore très très con c'estàdire si vous likez et que si vous interagissez avec un certain type de publication il va vous montrer ça et vous en verrez encore plus et compagniees il y a pas encore publicité tout ça enfin au moment où j'aiécéis cette vidéo donc comme moi je suis assez intéressé par tout ce qui concerne l'intelligence artificielle que ce soit par curiosité un peu technique ou juste pour m'accompagner dans mes activités de créateur de contenu enfin de vidéast appelez ça comme vous voulez c'est un sujet que je suis beaucoup je réponds régulièrement au post gen repartage les compagnie donc il m'en montre pas mal et il y a un sujet qui revient toujours sur la table qui est est-ce que l'intelligence artificielle peut produire de l'art comme je vous dis ça va être un petit billet d'humeur un peu à chaud parce que voilà il y a sûrement des spécialistes de la philosophie qui font des vidéos très complètes sourcé et documentées sur le sujet je voulais juste revenir dessus parce qu'il y a quelques arguments que j'ai vu passer qui pour moi sont pas forcément les bons et j'avais pas forcément le même point de vue que ce que je voyais passer qui consistait à rejeter tout en blanc en disant c'est un truc de voleur mécanique et c'est vraiment nul j'is envie d'apporter un peu de nuance à C débat alors c'est un petit peu plus loin que la photographie même si il y a des gens qui utilisent de l'intelligence artificielle pour faire des photographies que soit bah ceux qui par exemple ont gagné le prix Sony avec une image d'intelligence artificielle il y a eu la polémique autour du WordPress photo ou dans la catégorie autre WordPress photo voulait accepter les images produites par l'intelligence artificielle et les photographes en fusé disant que c'était pas de la photographie ce qui est vrai le mécanisme N n'est pas le même parce que la photographie bah c'est une réaction à la réalité on pourrait dire que ce soit avec un support argentique ou numérique mais il y a un peu ce lien qui est essentiel si jamais vous voulez en apprendre plus je vous remet ma vidéo sur rart donc structurellement c'est pas trop la même chose donc je comprends que les photograph allai mais il y a un peu C cette percé quand même de l'intelligence artificielle dans monde de la photographie et c'est pas complètement déconnecté on va pas parler que d'images de chaton qui ont été générées par des intelligences artificielles et donc je trouve ce sujet intéressant mais déjà de base on va le recadrer un petit peu parce que non l'intelligence artificielle ne peut pas produire d'art puisque l'intelligence artificielle c'est un outil un marteau ne peut pas fabriquer une maison l'intelligence artificielle ne peut pas produire d'art tout simplement parce que il y a une notion que j'aime beaucoup je trouve assez belle qui s'appelle la notion de nécessité intérieure de Vasily Kandinski sur les chemins complexes de ce nouveau royaume qui se présente au pionniers traversant de sombres forêts vierges franchissant des gouffres vertigineux près de Simes désolé longeant des abîmes sans fond et sans chevet de Tran en un réseau inextricable c'est toujours le même guide infaillible qui le conduira le principe de la nécessité intérieure donc à mon sens les artistes ont toujours ce truc là qui est bien dit par Kandinski qui est le principe de nécessité intérieure il y a ce besoin que ça sorte et de faire ce trucl il y a besoin de sortir une chanson et de sortir un il y a besoin de l'écrire comme ça il y a besoin de faire ces images il y a un petit truc en nous qui veut faire ça et pas autre chose c'est pour ça que moi je fais un certain type de photo et pas un autre c'est pour ça que vous aussi mais bref il y a ce truc là et évidemment mid journey d stable diffusion tous ces outils d'intelligence artificielle ils ont pas ce principe de nécessité intérieure c'est vraiment un outil on lui donne des consignes il sort quelque chose en sortie de lui-même il est pas autonome il décide de rien il fait rien si vous lui donnez pas de consigne journé il va pas sortir des images parce qu'il en a envie évidemment l'intelligence artificielle en so n'en fait pas mais la question c'est est-ce que une personne qui utilise l'intelligence artificielle donc générative pour produire des images produit de l'AR ou pas c'est ce que certains appellent et je trouve le terme c'est cool de la promptographie donc la photographie l'ythographie il y a plein de trucs en graphie dans le monde de l'art et là voilà c'est crire à partir de prompt enfin prompte c'est enin tappper une prompte c'est une commande don quelque part ça écrire écrire ça fait pas méga sens d'un point de vue étymologique mais juste dans l'idée on comprend quoi est-ce que ça justement par exemple voilà moi je me mettrai demain à à taper des prompes à créer un univers visuel cohérent que je mettrai en scène dans des expos dans des Liv ou autre chose est-ce que je crée de l'art ou pas j'ai mon avis sur le sujet mais je vais surtout répondre aux arguments qu'on voit souvent qui pour moi sont pas les bons pour répondre à cette question par exemple il y a beaucoup d'artistes qui disent que le processus compte et que voilà si tuas pas de dessiner l'image toi-même tu es pas vraiment un artiste parce que tu l'as pas prodé toi-même il y a un peu ce côté il faut faire les choses faut mettre les mains dans le cambouille pour être légitime à ça appeler artiste et avoir produit cette œuvre pour se s'approprier la partité de cette œuvre alors c'est quelque chose avec je suis pas très d'accord de base je vous renvoie ma vidéo sur les puristes en argentique qui justement là pour la plupart justifient leur pratique par une passion pour le processus ils sont passionnés par le fait de faire des images indépendamment du résultat et souvent photographie des Bongers tout et n'importe quoi mais ce qui compte c'est plus le processus que le résultat moi j'ai toujours la même position depuis cette vidéo et depuis tout le temps qui est dire que seul le résultat compte si l'image elle est bien je m'en fous de comment elle a été fait si un morceau de rock me plaît trop j'ai envie d' reviens écoutter 500 fois je m'en fous de comment ça a été fait idem pour un film et compagnie qui compte c'est est-ce que l'œuvre et alors entre guillemets bience que c'est compliqué définir bien mal et cetera avec une grille mais est-ce que ça vous touche est-ce que ça vous plaît et cetera c'est ça qu'on juge en fait si un artiste fait un truc incroyable avec un processus de folie de mise en scène tout ça ce qui peut parfois être intéressant dans d'autres contextes he je l'enlève pas il fait son truc de Dingo Dingo et cetera je pas une énorme peinture h styobob sur des maîtres et des maîtres c'est incroyable mais qu'au final l'œuvre est pourri au final l'œuvre est pourri donc cet amour du processus il peut pas justifier le fait oui ou non ce soit de l'art ça marche pas et par exemple cette m'a fait penser au W ma de Marcel Duchamp Marcel Duchamp il prend un nur noir il l'envoie je sais plus quel concours de photographie dit voilà c'est mon œuvre et cetera et en fait bah il a pas fabriqué l'urinoir Marcel Duchamp pourtant personne dirait ouais Marcel duchan c'est pas un artiste contemporain il est évidemment reconnu par l'histoire par ses pères enfin il a influencé des générations d'artistes il y a pas de doute sur sa qualité d'artiste Marcel Duchamp pourtant il fabrique pas l'urine noire don il sert dans l'vre donc on a un problème parce que dans le casadre du je je pense qu'on est au début de l'art conceptuel et c'est le concept c'est l'idée l'intention et cetera qui devient œuvre qui questionne notre rapport à l'objet fabriqué à l'artiste à son statut à comment on montre les choses et cetera bref mais donc c'est pour dire que déjà le processus dans l'œuvre il est un peu secondaire depuis l'art conceptuel vous voyez ce que je dire avec l'exemple de Marcel duchan c'est pas si prépondérant et on pourrait pousser le raisonnement peu plus loin il y a des gens qui disent oui c'est pas une image fait par un homme c'est une image fait par un algorithme je suis désolé mais toutes les photographies numérique et argentique on y r dans une seconde sont fait par un algorithme alors piloté par un humain aussi peut-être que l'humain a plus de part dans le résultat mais juste le fait de les disqualifier en tant qu'art à cause de la présence d'un algorithme ça marche pas trop parce que un appareil photon numérique bah il va capturer avec son capteur et ensuite il y a des algorithmes qui font plein de trucs il y a d'autres algorithmes qui copient les images sur l'ordinateur il y en a d'autres qui les retouchent qui les exportent qui les mettent en ligne enfin il y en a partout pourquoi s un algorithme ça marche plus et c'est évidemment pareil en argenticque parce que en vrai vous voyez très peu de vraies photographies argentiques toutes les photographies argentiques que vous voyez elles ont été numérisées et mises en ligne les seuls vraie photographie argentique qui n'aurait pas cet impact des algorithmes c'est pas des vrais dans le sens puriste mais qui seraient exemple d'algorithme c'est cell qui seraiit photographier étiré et affiché vous voyez en vrai tout le reste sur toutes les autres il y a des algorithmes vous voyez que ça marche pas trop en fait on ne peut pas dire parce que dans le processus il y a peu d'humain ce n'est pas de l'art parce que je vous ai dit conceptuel tout ça on peut pas non plus dire parce que il y a de l'algorithme c'est pas de l'art parce que il y a de l'algorithme dans plein de choses et pourquoi là ça marcherait et pas d'autre il y a aussi beaucoup de gens qui critiquent le ce que font les intelligences artificielles parce que disent voilà les intelligences elles ont appris sur un corpus de données elles ont bouffé plein de données elles font que recracher ça mais ils font quoi les autres artistes en fait c'est juste que les autres artistes ils ont une mémoire qui est plus courte enfin derrière moi j'ai quoi si c'est une base de données les bouquins j'ai lu plein de bouquins de photographie et je recrache des trucs de ce que j'ai lu je me suis entraîné et quand je photographie et cetera je reconstruis des trucs à partir de là fonctionnellement c'est quoi la différence en fait alors oui il y en a une différence c'est que les moteurs d'intelligence artificielle qui font du génératif donc table diffusion tout le tintoin eux ils ont une mémoire infinie ENF on pourrait dire ça comme ça ils sont entraînés à faire tout moi je me suis entraîné à faire un certain genre de photographie parce qu'il me plaît parce que je suis un humain j'en aiis choisi certaines l'outil d'IA lui a été entraîné à tout faire donc il peut faire des illustrations dans tel genre il peut faire des des photographies réalistes de du style de tel photographe et ainsi de suite mais au final le mécanisme structurel de dire bah en fait on apprend à faire de l'art en regardant ce qui a été fait puis on fait le nôre alors là c'est un moteur à qui on dit de faire les choses et qui les fait d'une certaine façon mais nous on les fait à notre sauce après bah c'est le même en fait enfin fonctionnellement c'est la même chose et au-delà de ça il y a des artistes contemporains qui font ce qu'on appelle de la réappropriation qui se reprennent des images et qui les Man qui les intègrre dans leur et eux on leur dit pas tu réutilises les choses tu es une machine à faire pas tu es pas de l'art alors certes ça crée des polémiques en général et ça question notre rapport à l'art et à la paternité des œuvres quand ils font quelque chose mais c'est pas pour autant que c'est automatiquement disqualifié en tant qu'art je pense à Richard Prince qui est euh un alors je dis un artiste contemporain plus qu'un photogrape qui fait pas directement les images qu'un artiste contemporain comme les autres dont j'ai parlé personne ne va remettre en cause son statut d'artiste contemporain mais dans son œuvre il fait beaucoup de réappropriations il est par exemple connu pour cette image là de marlbo donc en fait ce qu'il a fait c'est qu'il a fait des photographies de photographie donc il a repris des campagnes publicitaires il a sélectionné certaines parties il a gardé ça comme image il les a imprimé il a aussi été remarqué parce qu'il avait récupéré des posts Instagram qu'il avait affiché comme des grandes œuvres d'art là aussi c'est le concept qui fait beaucoup dans l'œuvre mais il seaapopré les choses et ilcrache et beaucoup plus que mid journ mais pourquoi lui on lui dit rien vous voyez ce que je veux dire il y a c'est c'est ça le problème que j'ai avec tout le discours des artistes euh qui disent que liya ça fait pas de l'art et compagnie que les IA artistes c'est des gros arnaqueurs je veux bien on en parlera à la fin j'ai une position là-dessus mais c'est juste que les arguments pourb là je trouve sont pas les bons parce qu'on arrive à des trucs qui n'ont pas de sens par rapport à l'histoire de la photographie et de l'art en général tel qu'elle est et donc c'est quoi ma position sur les IA artistes pour moi c'est des artistes comme les autres et vous allez comprendre pourquoi ce que je vous dis sur cette chaîne depuis très longtemps c'est que artiste c'est pas un saut qualitatif on dit pas ça y est moi je suis artiste ça claque un peu on peut se le raconter artiste c'est produire de l'art il y a des artistes qui sont nuls il y a des artistes qui sont très bons quand j'étais àos j'ai fait de la sculpture j'étais nul à chier j'ai fait des petits trucs sympa c'est trè rigolo mais j'étais un mauvais artiste je faisais de la sculpture la sculpture c'est de l'art il y a pas d'autrre utilité à ce que je faisais que de l'art c'est de l'art très nul en ça les artistes sont des artistes comme les autres et il y en a quand même beaucoup qui font des choses très nulles ou il copie des tendances il pompe d'autres artistes et c'est parfois très proche du plagiaat mais ça j'ai envie de dire comme tous les autres artistes en fait je vous renvoie ma vidéo sur on vous prend pour des cons où je vous montrai des photographes qui souscouvert de grandes communautés sur les réseaux sociaux euh repomper des photographes américains en espérant que ça se voit pas trop et un peu construire leur audience comme ça donc en ça bah c'est des artistes comme les autres c'est juste qu'il y en a des nuls et en ce moment bah ça vient de sortir tout le monde se permet d'en faire parce que c'est très accessible il y a beaucoup d'artistes très nuls mais structurellement je vois pas pourquoi il y en aurait qui trouver des concepts bien en fait lia c'est un outil et comme tous les outils on peut faire des choses super avec et des choses nulles ça me fait penser un peu à la musique électronique avec la musique électronique je peux jouer de n'importe quel instrument moi je joue de la guitare de la base c'est un tout petit peu de piano mais je comprends comment ça marche un clavier je pourrais avec un clavier et des plugins faire des sons de violon et cetera je sais pas jouer de violon est-ce que pour autant ce que je fais c'est pas de la musique ben non et pour moi on va boucler sur ce que je vous dis depuis le départ pour moi ce qui est important c'est l'œuvre c'est ce que les artistes vont y mettre et est-ce qu'ils vont ou pas faire des choses intéressantes avec ça qui font sens si demain il y a des artistes qui s'emparent de Lia qui les entraînent sur certains corpus d'images à eux par exemple les entraîner avec des textes tout ça pour les amener à faire des choses qui créent un univers visuel créatif cohérent et et intéressant et prenant je vois pas pourquoi structurellement ce serait pas de l'art je vois pas pour quelle raison ça n'en serait pas qui n'invaliderait pas d'autres pratiques artistiques qu'on tolère à côté je pense que la pratique elle est ass ses début il y a beaucoup d'artistes qui se retrouvent embêtés et je les comprends en fait que eux et après à dessiner ou à créer ou à dessiner avec des ordinateurs je sais pas enfin je me'y connais pas mais bref eux ils ont acquis cette compétence ça leur a pris du temps ils publient leurs truc et ce et cetera et à côté il y a des gens qui ont découvert m journée il y a de semaines qui créent des œuvres qui les sortent comme sorties d'une usine et qui se prétendent d'être des artistes je comprends que ça les f chier le truc c'est pas de dire que c'est pas des artistes le truc c'est de dire que c'est des artistes de merde nul peu créatif pas intéressant et qui n'ont aucun intérêt si ce n'est prévoir de la déco chez GIFI voilà c'est tout bref quoi qu'il en soit c'est des sujets que je trouve passionnant j'avais envie de faire cette vidéo parce que c'est un point de vue je voyais pas beaucoup passer et je me suis dit que c'était l'occasion de de reparler un peu de ces petites percées technologiques sur cette chaîne et aussi l'occasion de M changer ça avec un peu de l'histoire de l'art et des choses plus anciennes pour pour mettre en perspective ses réflexions sur cette nouvelle technologie qui s mise dans tous les aspect de notre vie maintenant si vous avez aimé cette vidéo je vous invite à mettre un petit pouce bleu à la partager à vous abonner ça fait toujours beaucoup beaucoup de bien à cette chaîne pour le coup c'est très photographique mais je vous mets un lien vers mon Liv qui s'appelle 10 outils indispensable pour votre projet photo qui va vous aider à démarrer si vous avez envie de vous lancer un peu dans dans la pratique créative de la photographie avec des algorithmes de Lia ou pas ça c'est à vous de voir si ces réflexions vous ont inspiré chatouillé qu'ell vous ont titillé et cetera bah hésitez pas à me répondre en commentaire c'est un sujet qui comme je l'ai dit est tout neuf bouillonnant on n pas encore beaucoup de recul dessus donc c'est des réflexion à chaud comme ça donc hésitez pas à venir en discuter dans les commentaires et moi je vous dis à dans 2 semaines [Musique] salut [Musique]
Bien ajouter ça au montage :
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
– parler du débat que j’ai beaucoup vu sur threads
– renvoi vers l’article
– réaction à chaud, pas de recul philo
– l’ia ne fait pas d’art en soit, principe de nécessité intérieur kandisky. Peut-on l’utiliser pour par contre ?
– Importance du processus : vidéo argentique, seul le résultat compte renvoi vidéo
– Si process important : duchamp pas art
– ça copie : toi aussi pour apprendre. meêm principe : tu montres, tu fais, tu refais. Juste elles apprenennt à tout faire.
– Réappropriation Richard PRince, insta & marlboro
– bon art / mauvais art comme toujours
– On va pas se mentir : beaucoup sont des arnaqueurs qui copient et vendent n’imp, et oui c’est abusé. C’est nul. Comme d’autres formes d’art sont nulles. Les photographes qui apprenent la règle des tiers ,des recettes et font du paysage sans valeur ajouté, bah c’est nul aussi. Ils réutilisent aussi.
– mais sur le principe, ‘jvois pas de soucis. L’IA c’est un outil. Musique electro permet n’importe quel son que je ne suarais pas jouer (genre violon avec clavier) bah c’est quoi la diff ?
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
# Mise en ligne IA
## Titre
## Mots clés
## Description YT
## Mail d’annonce
# Retranscription
bonjour à tous ici Thomas moui et je vais vous parler de photographie on va faire un petit billet d'humeur aujourd'hui une petite réaction un peu à chaud comme ça autour de l'intelligence artificielle si vous ne l'avez pas lu j'ai fait un article très très très complet sur le sujet sur l'intelligence artificielle et la photographie comment ça marche les impacts et cetera les domaines qui vont être impactés ceux qui je pense le seruront moins les mécanismes der tout ça bref si vous voulez lire c'est là-dessous je vais pas répéter son contenu dans cette vidéo il y a quelques mois je me suis inscrit sur Fred Fred Freds
Fred bref dites-le comme vous voulez le réseau social d'Instagram qui ressemble à Twitter et c'est chouette enfin si jamais vous voulez me rejoindre là-bas j'ai le même pseudo que sur Instagram je vous le mets là et l'algorithme qui gère sur réseau social il est encore très très con c'estàdire si vous likez et que si vous interagissez avec un certain type de publication il va vous montrer ça et vous en verrez encore plus et compagniees il y a pas encore publicité tout ça enfin au moment où j'aiécéis cette vidéo donc comme moi je suis assez intéressé par tout ce qui concerne l'intelligence artificielle que ce soit par curiosité un peu technique ou juste pour m'accompagner dans mes activités de créateur de contenu enfin de vidéast appelez ça comme vous voulez c'est un sujet que je suis beaucoup je réponds régulièrement au post gen repartage les compagnie donc il m'en montre pas mal et il y a un sujet qui revient toujours sur la table qui est est-ce que l'intelligence artificielle peut produire de l'art comme je vous dis ça va être un petit billet d'humeur un peu à chaud parce que voilà il y a sûrement des spécialistes de la philosophie qui font des vidéos très complètes sourcé et documentées sur le sujet je voulais juste revenir dessus parce qu'il y a quelques arguments que j'ai vu passer qui pour moi sont pas forcément les bons et j'avais pas forcément le même point de vue que ce que je voyais passer qui consistait à rejeter tout en blanc en disant c'est un truc de voleur mécanique et c'est vraiment nul j'is envie d'apporter un peu de nuance à C débat alors c'est un petit peu plus loin que la photographie même si il y a des gens qui utilisent de l'intelligence artificielle pour faire des photographies que soit bah ceux qui par exemple ont gagné le prix Sony avec une image d'intelligence artificielle il y a eu la polémique autour du WordPress photo ou dans la catégorie autre WordPress photo voulait accepter les images produites par l'intelligence artificielle et les photographes en fusé disant que c'était pas de la photographie ce qui est vrai le mécanisme N n'est pas le même parce que la photographie bah c'est une réaction à la réalité on pourrait dire que ce soit avec un support argentique ou numérique mais il y a un peu ce lien qui est essentiel si jamais vous voulez en apprendre plus je vous remet ma vidéo sur rart donc structurellement c'est pas trop la même chose donc je comprends que les photograph allai mais il y a un peu C cette percé quand même de l'intelligence artificielle dans monde de la photographie et c'est pas complètement déconnecté on va pas parler que d'images de chaton qui ont été générées par des intelligences artificielles et donc je trouve ce sujet intéressant mais déjà de base on va le recadrer un petit peu parce que non l'intelligence artificielle ne peut pas produire d'art puisque l'intelligence artificielle c'est un outil un marteau ne peut pas fabriquer une maison l'intelligence artificielle ne peut pas produire d'art tout simplement parce que il y a une notion que j'aime beaucoup je trouve assez belle qui s'appelle la notion de nécessité intérieure de Vasily Kandinski sur les chemins complexes de ce nouveau royaume qui se présente au pionniers traversant de sombres forêts vierges franchissant des gouffres vertigineux près de Simes désolé longeant des abîmes sans fond et sans chevet de Tran en un réseau inextricable c'est toujours le même guide infaillible qui le conduira le principe de la nécessité intérieure donc à mon sens les artistes ont toujours ce truc là qui est bien dit par Kandinski qui est le principe de nécessité intérieure il y a ce besoin que ça sorte et de faire ce trucl il y a besoin de sortir une chanson et de sortir un il y a besoin de l'écrire comme ça il y a besoin de faire ces images il y a un petit truc en nous qui veut faire ça et pas autre chose c'est pour ça que moi je fais un certain type de photo et pas un autre c'est pour ça que vous aussi mais bref il y a ce truc là et évidemment mid journey d stable diffusion tous ces outils d'intelligence artificielle ils ont pas ce principe de nécessité intérieure c'est vraiment un outil on lui donne des consignes il sort quelque chose en sortie de lui-même il est pas autonome il décide de rien il fait rien si vous lui donnez pas de consigne journé il va pas sortir des images parce qu'il en a envie évidemment l'intelligence artificielle en so n'en fait pas mais la question c'est est-ce que une personne qui utilise l'intelligence artificielle donc générative pour produire des images produit de l'AR ou pas c'est ce que certains appellent et je trouve le terme c'est cool de la promptographie donc la photographie l'ythographie il y a plein de trucs en graphie dans le monde de l'art et là voilà c'est crire à partir de prompt enfin prompte c'est enin tappper une prompte c'est une commande don quelque part ça écrire écrire ça fait pas méga sens d'un point de vue étymologique mais juste dans l'idée on comprend quoi est-ce que ça justement par exemple voilà moi je me mettrai demain à à taper des prompes à créer un univers visuel cohérent que je mettrai en scène dans des expos dans des Liv ou autre chose est-ce que je crée de l'art ou pas j'ai mon avis sur le sujet mais je vais surtout répondre aux arguments qu'on voit souvent qui pour moi sont pas les bons pour répondre à cette question par exemple il y a beaucoup d'artistes qui disent que le processus compte et que voilà si tuas pas de dessiner l'image toi-même tu es pas vraiment un artiste parce que tu l'as pas prodé toi-même il y a un peu ce côté il faut faire les choses faut mettre les mains dans le cambouille pour être légitime à ça appeler artiste et avoir produit cette œuvre pour se s'approprier la partité de cette œuvre alors c'est quelque chose avec je suis pas très d'accord de base je vous renvoie ma vidéo sur les puristes en argentique qui justement là pour la plupart justifient leur pratique par une passion pour le processus ils sont passionnés par le fait de faire des images indépendamment du résultat et souvent photographie des Bongers tout et n'importe quoi mais ce qui compte c'est plus le processus que le résultat moi j'ai toujours la même position depuis cette vidéo et depuis tout le temps qui est dire que seul le résultat compte si l'image elle est bien je m'en fous de comment elle a été fait si un morceau de rock me plaît trop j'ai envie d' reviens écoutter 500 fois je m'en fous de comment ça a été fait idem pour un film et compagnie qui compte c'est est-ce que l'œuvre et alors entre guillemets bience que c'est compliqué définir bien mal et cetera avec une grille mais est-ce que ça vous touche est-ce que ça vous plaît et cetera c'est ça qu'on juge en fait si un artiste fait un truc incroyable avec un processus de folie de mise en scène tout ça ce qui peut parfois être intéressant dans d'autres contextes he je l'enlève pas il fait son truc de Dingo Dingo et cetera je pas une énorme peinture h styobob sur des maîtres et des maîtres c'est incroyable mais qu'au final l'œuvre est pourri au final l'œuvre est pourri donc cet amour du processus il peut pas justifier le fait oui ou non ce soit de l'art ça marche pas et par exemple cette m'a fait penser au W ma de Marcel Duchamp Marcel Duchamp il prend un nur noir il l'envoie je sais plus quel concours de photographie dit voilà c'est mon œuvre et cetera et en fait bah il a pas fabriqué l'urinoir Marcel Duchamp pourtant personne dirait ouais Marcel duchan c'est pas un artiste contemporain il est évidemment reconnu par l'histoire par ses pères enfin il a influencé des générations d'artistes il y a pas de doute sur sa qualité d'artiste Marcel Duchamp pourtant il fabrique pas l'urine noire don il sert dans l'vre donc on a un problème parce que dans le casadre du je je pense qu'on est au début de l'art conceptuel et c'est le concept c'est l'idée l'intention et cetera qui devient œuvre qui questionne notre rapport à l'objet fabriqué à l'artiste à son statut à comment on montre les choses et cetera bref mais donc c'est pour dire que déjà le processus dans l'œuvre il est un peu secondaire depuis l'art conceptuel vous voyez ce que je dire avec l'exemple de Marcel duchan c'est pas si prépondérant et on pourrait pousser le raisonnement peu plus loin il y a des gens qui disent oui c'est pas une image fait par un homme c'est une image fait par un algorithme je suis désolé mais toutes les photographies numérique et argentique on y r dans une seconde sont fait par un algorithme alors piloté par un humain aussi peut-être que l'humain a plus de part dans le résultat mais juste le fait de les disqualifier en tant qu'art à cause de la présence d'un algorithme ça marche pas trop parce que un appareil photon numérique bah il va capturer avec son capteur et ensuite il y a des algorithmes qui font plein de trucs il y a d'autres algorithmes qui copient les images sur l'ordinateur il y en a d'autres qui les retouchent qui les exportent qui les mettent en ligne enfin il y en a partout pourquoi s un algorithme ça marche plus et c'est évidemment pareil en argenticque parce que en vrai vous voyez très peu de vraies photographies argentiques toutes les photographies argentiques que vous voyez elles ont été numérisées et mises en ligne les seuls vraie photographie argentique qui n'aurait pas cet impact des algorithmes c'est pas des vrais dans le sens puriste mais qui seraient exemple d'algorithme c'est cell qui seraiit photographier étiré et affiché vous voyez en vrai tout le reste sur toutes les autres il y a des algorithmes vous voyez que ça marche pas trop en fait on ne peut pas dire parce que dans le processus il y a peu d'humain ce n'est pas de l'art parce que je vous ai dit conceptuel tout ça on peut pas non plus dire parce que il y a de l'algorithme c'est pas de l'art parce que il y a de l'algorithme dans plein de choses et pourquoi là ça marcherait et pas d'autre il y a aussi beaucoup de gens qui critiquent le ce que font les intelligences artificielles parce que disent voilà les intelligences elles ont appris sur un corpus de données elles ont bouffé plein de données elles font que recracher ça mais ils font quoi les autres artistes en fait c'est juste que les autres artistes ils ont une mémoire qui est plus courte enfin derrière moi j'ai quoi si c'est une base de données les bouquins j'ai lu plein de bouquins de photographie et je recrache des trucs de ce que j'ai lu je me suis entraîné et quand je photographie et cetera je reconstruis des trucs à partir de là fonctionnellement c'est quoi la différence en fait alors oui il y en a une différence c'est que les moteurs d'intelligence artificielle qui font du génératif donc table diffusion tout le tintoin eux ils ont une mémoire infinie ENF on pourrait dire ça comme ça ils sont entraînés à faire tout moi je me suis entraîné à faire un certain genre de photographie parce qu'il me plaît parce que je suis un humain j'en aiis choisi certaines l'outil d'IA lui a été entraîné à tout faire donc il peut faire des illustrations dans tel genre il peut faire des des photographies réalistes de du style de tel photographe et ainsi de suite mais au final le mécanisme structurel de dire bah en fait on apprend à faire de l'art en regardant ce qui a été fait puis on fait le nôre alors là c'est un moteur à qui on dit de faire les choses et qui les fait d'une certaine façon mais nous on les fait à notre sauce après bah c'est le même en fait enfin fonctionnellement c'est la même chose et au-delà de ça il y a des artistes contemporains qui font ce qu'on appelle de la réappropriation qui se reprennent des images et qui les Man qui les intègrre dans leur et eux on leur dit pas tu réutilises les choses tu es une machine à faire pas tu es pas de l'art alors certes ça crée des polémiques en général et ça question notre rapport à l'art et à la paternité des œuvres quand ils font quelque chose mais c'est pas pour autant que c'est automatiquement disqualifié en tant qu'art je pense à Richard Prince qui est euh un alors je dis un artiste contemporain plus qu'un photogrape qui fait pas directement les images qu'un artiste contemporain comme les autres dont j'ai parlé personne ne va remettre en cause son statut d'artiste contemporain mais dans son œuvre il fait beaucoup de réappropriations il est par exemple connu pour cette image là de marlbo donc en fait ce qu'il a fait c'est qu'il a fait des photographies de photographie donc il a repris des campagnes publicitaires il a sélectionné certaines parties il a gardé ça comme image il les a imprimé il a aussi été remarqué parce qu'il avait récupéré des posts Instagram qu'il avait affiché comme des grandes œuvres d'art là aussi c'est le concept qui fait beaucoup dans l'œuvre mais il seaapopré les choses et ilcrache et beaucoup plus que mid journ mais pourquoi lui on lui dit rien vous voyez ce que je veux dire il y a c'est c'est ça le problème que j'ai avec tout le discours des artistes euh qui disent que liya ça fait pas de l'art et compagnie que les IA artistes c'est des gros arnaqueurs je veux bien on en parlera à la fin j'ai une position là-dessus mais c'est juste que les arguments pourb là je trouve sont pas les bons parce qu'on arrive à des trucs qui n'ont pas de sens par rapport à l'histoire de la photographie et de l'art en général tel qu'elle est et donc c'est quoi ma position sur les IA artistes pour moi c'est des artistes comme les autres et vous allez comprendre pourquoi ce que je vous dis sur cette chaîne depuis très longtemps c'est que artiste c'est pas un saut qualitatif on dit pas ça y est moi je suis artiste ça claque un peu on peut se le raconter artiste c'est produire de l'art il y a des artistes qui sont nuls il y a des artistes qui sont très bons quand j'étais àos j'ai fait de la sculpture j'étais nul à chier j'ai fait des petits trucs sympa c'est trè rigolo mais j'étais un mauvais artiste je faisais de la sculpture la sculpture c'est de l'art il y a pas d'autrre utilité à ce que je faisais que de l'art c'est de l'art très nul en ça les artistes sont des artistes comme les autres et il y en a quand même beaucoup qui font des choses très nulles ou il copie des tendances il pompe d'autres artistes et c'est parfois très proche du plagiaat mais ça j'ai envie de dire comme tous les autres artistes en fait je vous renvoie ma vidéo sur on vous prend pour des cons où je vous montrai des photographes qui souscouvert de grandes communautés sur les réseaux sociaux euh repomper des photographes américains en espérant que ça se voit pas trop et un peu construire leur audience comme ça donc en ça bah c'est des artistes comme les autres c'est juste qu'il y en a des nuls et en ce moment bah ça vient de sortir tout le monde se permet d'en faire parce que c'est très accessible il y a beaucoup d'artistes très nuls mais structurellement je vois pas pourquoi il y en aurait qui trouver des concepts bien en fait lia c'est un outil et comme tous les outils on peut faire des choses super avec et des choses nulles ça me fait penser un peu à la musique électronique avec la musique électronique je peux jouer de n'importe quel instrument moi je joue de la guitare de la base c'est un tout petit peu de piano mais je comprends comment ça marche un clavier je pourrais avec un clavier et des plugins faire des sons de violon et cetera je sais pas jouer de violon est-ce que pour autant ce que je fais c'est pas de la musique ben non et pour moi on va boucler sur ce que je vous dis depuis le départ pour moi ce qui est important c'est l'œuvre c'est ce que les artistes vont y mettre et est-ce qu'ils vont ou pas faire des choses intéressantes avec ça qui font sens si demain il y a des artistes qui s'emparent de Lia qui les entraînent sur certains corpus d'images à eux par exemple les entraîner avec des textes tout ça pour les amener à faire des choses qui créent un univers visuel créatif cohérent et et intéressant et prenant je vois pas pourquoi structurellement ce serait pas de l'art je vois pas pour quelle raison ça n'en serait pas qui n'invaliderait pas d'autres pratiques artistiques qu'on tolère à côté je pense que la pratique elle est ass ses début il y a beaucoup d'artistes qui se retrouvent embêtés et je les comprends en fait que eux et après à dessiner ou à créer ou à dessiner avec des ordinateurs je sais pas enfin je me'y connais pas mais bref eux ils ont acquis cette compétence ça leur a pris du temps ils publient leurs truc et ce et cetera et à côté il y a des gens qui ont découvert m journée il y a de semaines qui créent des œuvres qui les sortent comme sorties d'une usine et qui se prétendent d'être des artistes je comprends que ça les f chier le truc c'est pas de dire que c'est pas des artistes le truc c'est de dire que c'est des artistes de merde nul peu créatif pas intéressant et qui n'ont aucun intérêt si ce n'est prévoir de la déco chez GIFI voilà c'est tout bref quoi qu'il en soit c'est des sujets que je trouve passionnant j'avais envie de faire cette vidéo parce que c'est un point de vue je voyais pas beaucoup passer et je me suis dit que c'était l'occasion de de reparler un peu de ces petites percées technologiques sur cette chaîne et aussi l'occasion de M changer ça avec un peu de l'histoire de l'art et des choses plus anciennes pour pour mettre en perspective ses réflexions sur cette nouvelle technologie qui s mise dans tous les aspect de notre vie maintenant si vous avez aimé cette vidéo je vous invite à mettre un petit pouce bleu à la partager à vous abonner ça fait toujours beaucoup beaucoup de bien à cette chaîne pour le coup c'est très photographique mais je vous mets un lien vers mon Liv qui s'appelle 10 outils indispensable pour votre projet photo qui va vous aider à démarrer si vous avez envie de vous lancer un peu dans dans la pratique créative de la photographie avec des algorithmes de Lia ou pas ça c'est à vous de voir si ces réflexions vous ont inspiré chatouillé qu'ell vous ont titillé et cetera bah hésitez pas à me répondre en commentaire c'est un sujet qui comme je l'ai dit est tout neuf bouillonnant on n pas encore beaucoup de recul dessus donc c'est des réflexion à chaud comme ça donc hésitez pas à venir en discuter dans les commentaires et moi je vous dis à dans 2 semaines [Musique]
salut
[Musique]

Laisser un commentaire