▶️ L'article sur les clubs photo :
https://thomashammoudi.com/quittez-votre-club-photo/
📖 50 ans de photographie française de Michel Poivert :
📖 50 ans de photographie française de Michel Poivert :
https://amzn.to/2JpzUUp
bonjour à tous ici thomas moody et je vous parlais de photographies ça tourne alors juste avant de démarrer nous sommes le 22 avril et dans deux jours ça va un an je suis sur youtube voilà le plus en plus un tube c'est hyper cool ça prend pas mal de temps mais je continue à le faire on parlait du blog et d'autres projets que j'ai lancé à côté que j'essaie d'avancer je pensais rien faire de spécial pour les arts dans la chaîne donc voilà ça fait un an et merci à tous bref aujourd'hui on est lundi et comme personne n'aime le lundi aujourd'hui ses coups de gueule n'est pas demain dit d'ailleurs oui ce que j'ai entendu ça bref certains ont compris la référence aujourd'hui je vous parlais de ce qui me casse les pieds de ce qui m'horripile en photographie et si je suis pas trop singulier dormi à des chaussures calibre est d'accord et si on a des points communs n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires le premier truc il n'y a pas d'ordre particulier mais celui-là and gas particulièrement les pieds c'est les projets 52 ou les projets 365 il ya un moment si t'as pas d'idées t'as pas d'idées ça c'est rien de se lancer dans des démarches payet des bouquins qui font ça il y avait plein de trucs payer des blocs qui liste les thèmes etc bachar tu sais pas quoi faire et qu'on est pareils ne fait rien tout est ce que lier les auteurs et non pas des projets 52 nouvelles ils font une nouvelle voie là toutes les semaines machin soit à un projet est un truc à dire et tu le fais soit tu y réfléchis mais suivre des listes de thèmes des guildes toute l'année juste pour alimenter des réseaux sociaux j'ai jamais compris l'intérêt surtout bon les projets photos j'en ai vu quelques-uns soit sur internet dans les bouquins et cetera il n'y a pas un photographe qui a fini dans un musée avec son projet 52 mais ce que je veux dire il ya pas henri cartier bresson projet 52 dans la mer ça n'existe pas ça n'existe pas ce genre de choses on va venir oui c'est un fait pratiquer terrain c'est cool je veux bien je veux bien mais la photographie s'appelle triathlon tu as été un 100 m quelle faute entraîné tous les jours pour appuyer sur un bouton alors ça ne marche pas comme ça c'est pas une performance à photographier voilà il ya une part réflexive et aussi quand même qu'il faut travailler parce que si c'était un truc de performance pour nous expliquer comment c'est possible que gars qui qui est l'un des photographes les plus chères au monde les plus reconnus les plus lents j'ai reconnu partout dans toutes les institutions voilà et sait comment ça se fait qu'il fasse que huit fautes aux parents est-ce qu'il a un projet 8 points en fait que 8 par an à peu près je ne sais pas mais voilà ça n'a pas vraiment de sens de dire je fais ça pour pratiquer s'il faut avoir des idées il faut travailler un thème trouver un sujet et le beausset mais alors juste faire ça pour pratiquer je fait un projet sepa 24 et toutes les heures vous appuyez sur le bouton c'est à peu près pareil enfin si vraiment vous avez besoin d'un projet 52 pour pratiquer c'est qu'il ya quand même un problème je dire je fais de la guitare depuis 15 ans maintenant à peu près et genre joue bas parce que j'en ai envie puisque je trouve ça cool parce que j'aime bien la photo c'est pareil quand j'ai envie de bosser sur un sujet quand j'ai envie de sortir faire travailler sur un projet un truc comme ça je le fais parce que j'aime bien et je trouve ça satisfaisant et ça ne nourrit etc voilà c'est j'ai pas besoin de me forcer si vous avez besoin de vos forces et c'est qu'il ya un problème c'est que soit la photographie ce pas votre truc soit juste vous n'avez pas trouvé le sujet qui vous intéresse et il faut y réfléchir et avancer sur ça mais juste s'est produit à j'ai jamais rien vu de briand en sortir vraiment or la deuxième truc qui me casse les pieds c'est les clubs photos sclérosé alors oui je sais quel éclat photos qui sont bien je les vis pas tous je sais qu'il y aura dans les exemples quelqu'un qui veut dire moins donc la photo ils sont cools et c'est sympa et c'est cool cissé c'est le cas pour vous c'est vraiment super mais en fait j'ai écrit l'été dernier un article sur les clubs photos que ça plaît quittez votre club photo avec mon pote richie qu'à une chaîne youtube aussi et on a reçu plein plein plein de témoignages donc c'est dans les commentaires de l'article je vous mets rien dans la description pourra les lire de gens qui sont dans les clubs photos qui confirme un peu notre constat c'est à dire des gens un peu enfermé dans leur vision de la photographie ni où ça parle que technique que de matos ça parle jamais de culture c'est il ya une obsession un peu global autres les concours de la fédé voilà c'est le côté un peu sport de la photo on revient au triathlon tout à l'heure surtout très peu de culture et les petits chefs qui imposent leur vision au tous etc il ya plein de façons de socialiser autour de la photographie autre que les clubs photos ses parents travaillant à plusieurs sur un projet commun alors j'ai conscience que les clubs poteau ça permet aussi de socialiser autour d'une passion qui est cool c'est bien mais il ya plein de façons autre que c'est de le faire si votre club est pourri si vous deux clubs est cool ya de la place pour toutes les envies pour la culture la technique tout ça est que tout le monde ouvert d'esprit et sympa restez-y et qui fait je parle pour les autres qui sont dans des clubs un peu fermé un peu casse pieds ou pour aller dans le cliché on a du peps ebook et qui parle de son talent de 170 ch pas quoi toute la journée il ya plein d'autres façons de socialiser autour de photographies vous pouvez jemâa trouver des amis essaient de monter une expo collective vous pouvez travailler sur un projet commun sur un sujet commun pour monter une expo par la suite vous pouvez monter un collectif de photographes qui travaillera sur un sujet où sur une région sur quelque chose comme ça ne serait pas un club et travailler ensemble sur un truc il ya édité un livre en commun sur une ville il ya plein de façons de travailler à plusieurs et de partager autour de la photo par exemple je sais pas vous pouvez aussi avoir un labo comme ancien de vos amis à une grande pièce quelque chose monter un labo en commun pour l'argentique ensemble et étirez ensemble et ça il ya plein de façons de partager autour de la photographie qui sont autres que les clubs s'ils aiment ça me casse les pieds arrêtés d'y aller ce sera très bien autrement aussi dernier point sur le sujet il y en a qui vont dans les clubs photos pour apprendre la photographie la technique tout ça alors ça peut être une bonne façon de le faire ça peut être aussi une bonne façon de prendre plein de mauvaises habitudes de toute façon quand vous voulez apprendre une discipline le mieux c'est de croiser les sources le plus possible donc elle et pas que dans d'autres clubs écouter le kangourou qui va vous dire que la photographie cf 8 à 100 iso multiplier les sources surtout maintenant à l'époque d'internet il ya beaucoup beaucoup beaucoup de contenu en ligne qui vous permettent d'apprendre que soit gratuitement recherchant un petit peu à droite à gauche puisque chaque mois j'ai fait ou deux sont payantes avec des formations comme il en existe plein troisième truc qui me casse est il sait photoshop s'ajuste j'ai beaucoup mûri je comprends pas le délire photoshop à la base c'est quand même clairement nautile graphiste on peut s'en servir pour faire du dessin pour faire énormément de choses la photographie c'est qu'un des usages de photoshop dans des petits avec photoshop et c'est clairement le pas le plus adapté quoi alors il ya quinze ans je veux bien j'aimerais 15 ans c'est assez long avant la sortie de lightroom je vais bien parce qu'il y avait rien d'autre en fait que oui forcément quand elle chante recoupent et avion avec ta main ou avec un couteau rouillé ben couteau rouillé quoi de plus en plus rapide en avion d'après bref donc avant je comprends l'idée maintenant je vois pas l'intérêt de son art avec ça c'est vraiment une usine à gaz avec un n'y a pas de wherecloud c'est à dire qu'on va utiliser de lightroom et workflow vous avez vous importez vos images et un module bibliothèque pour les gérer pour les tags et les trier les marques et compagnie un outil une zone de développement pour justement les traiter en masques et 5 royer des réformes c'est vraiment avoir faut penser pour faire du travail sur la photographie en masse et un module d'impression web la compagnie pourrait diffuser que vous avez tout le parcours qui est prévu qu'à belize et voilà c'est prévu pour photoshop c'est une image à la fois fin vraiment jeune ça me après travaux graphiques ultra où il ya beaucoup de recomposition je veux bien mais après tout maintenant lightroom intègre les panoramas il intègre le cache derrière si c'est votre kif comme je vois vraiment pas l'intérêt d'y aller je dis ça mes photos je m'en sers je pense enfin les miniatures des vidéos et je m'en sers à peu près une fois par an sur une image où je sais pas il ya un truc que j'arrive pas à corriger à kayes trompe mais je vais le sortir qu'une fois dans l'année mais le reste du temps à renoncer sans tarder pour pas grand-chose fois donc les ayatollahs de la v photoshop comme le truc des photographes franchement ratée au nom aller prendre un café et jouets se retrouve alors ça c'est des trucs qui me casse particulièrement les pieds parce que autant photoshop tout ça je l'entends pas très souvent que je le lis ou j'entends quand je me balade champêtre mais dont l'écosystème sur le web dans lequel je suis j'ai pas beaucoup de fans être photoshop autour de moi autant suis là comme je parle beaucoup de lui réfugié droit une fois par mois à peu près et je trouve totalement débile donc on va en parler séoul a là attention les livres ça nous influencer ça enlève notre personnalité hashtag tristesse alors il ya certaines personnes qui pensent que en se cultivant sous la photographie comme un musicien ce collectif sur la musique il a rien de nouveau ici en se cultivant sur la photographie ils vont être influencé sa pâque auront pour leurs photographies ne quitterai fait naturellement et c'est bon alors déjà ça draghi mais un petit peu pompeux dans le sens où on n'invente rien en fait très concrètement moi j'en ai déjà parlé je vois ça comme un mur c'est à dire bah il ya des photographes avant de composer des briques dans plein de domaines puis vous vous arrive et puis vous reposer une petite brique à vous puis quelqu'un viendra derrière et crs ça a évolué comme ça c'est pas genre vous allez encore un truc complètement nouveau ne fonctionnement pas ligne parce que sinon vous allez être pervertie c'est quelque chose dont on a parlé avec jean christophe béchu quand on a interviewé un lien ici les tabous avec laurent et il l'a dit une phrase qui était très juste c'est le talent ça n'est pas contagieux voilà si vous avez peur d'être contaminé par des libres priori a pas de risque d'inondation prend des exemples concrets qu'on peut connaître quand on s'y connaît et qu'on a bloqué les bouquins justement pas par exemple martin parr qui est un des plus grands photographes actuels je pense parce que il a vraiment une très bonne au ras et au renommé actuellement il est je pense il est au top de sa carrière là à peu près il est membre de la faune est de l'alliance magnum il est très connu reconnu et compagnie c'est un des plus gros collectionneur de livres qu'ils soient et d'ailleurs il a écrit trois livres douche par le rap est un jour sur l'histoire du livre photo parce qu'il les connaît hyper bien et pourtant martin par un riff et photos comme martin pas il ya personne qui travaille comme lui donc c'est vraiment absurde absurde absurdes comme réflexion de se dire ça c'est comme se dire ouh là là j'écoute pas de musique pas ce que je veux pas être influencé non thème de la musique tu entends des coups tu es ce que tu aimes ça d'après ton jour et incorpore ce que tu as écouté dans ce que tu joues et tu fais ta sauce à trois avec tout ça mais le dire vraiment moi j'écoute surtout pas de vous parce que je veux faire du beau jeu je le peux pas être influencée et aussi il n'y a pas de rapport entre ce que vous lisez la pratique c'est à dire ces deux tant de différence et pas forcément corps y est c'est à dire moi je bouquine et le soir chez moi ni ça m'empêche pas de pratiquer à côté enfin l'un n'empeche vraiment pas l'autre quoi ces deux choses complètement séparés c'est à dire un cheval le soir vous regardez un film un truc comme ça à défaut ils adorent regarder un film julia un bouquin sur la photo et compagnie c'est pas un temps où on consomme délit photo on aurait pu aller faire des sorties et compagnie c'est deux choses différentes en fait il n'y a pas vraiment de blocage est entre les deux voilà alors dans le top des trucs qui me casse les pieds parce que je trouve ça encore une fois complètement stupide c'est le relativisme c'est à dire oui mais c'est ton avis donc au lieu de prendre les propos de la personne pour ce qu'ils sont et voilà de les étudier comme tel on va tout niveler par le bas oui mais ça c'est ton avis donc je sais pas bill gates vous donne un conseil informatique vont tampon roger vous donne un conseil informatique vous écoutez les deux ou bas niveau en dix ans wim bill gates c'est que son avignon oui mais une caisse maladie il ya quand même un petit peu d' expertise sur le sujet vous voyez en quoi le relativisme ça pose problème est en fait tout ça ça ça oublie que la connaissance a un coût c'est pas compliqué genre si vous voulez devenir un expert sur un sujet bien il va falloir bosser voilà un docteur il a fait dix ans d'études pour devenir médecin un astrophysicien aussi et c'est donc il faut consacrer du temps et de la recherche et du temps à lire à étudier et voilà pour avoir une connaissance que cette reconnaissance est là de la valeur pour savoir reconnaître quand on l'a sur des sujets et quand on ne l'a pas sur d'autres moi j'suis pas un astrophysique j'y connais rien je regarde des vidéos de vulgarisation des gens qui s'y connaissent mieux que moi parce que ça m'intéresse et j'ai pas les dire oui c'est quand même ton avis sur les trous noirs voilà par exemple ya des gens qui ont payé school la connaissance dont tu pense qu'il faut respecter la vie parce que ils ont une expertise que l'on n'a pas je pense par exemple à michel poivert c'est un historien de la photographie française qui a sorti il ya pas longtemps 50 ans dit de photographie française qu'il faudra que j'achète église mais je n'ai pas encore fait bref mais c'est le poids vert il a écrit un livre qui s'appelait la photographie contemporaine que j'ai pas trop aimé je les trouve un peu compliqué mais bref mais du coup je me suis pas dit allan chee le preneur il est nul c'est que son avis sur la photo mais il échoue qua non c'est juste moi ça m'a pas plu mais je reconnais qu'il ya quand même des expertises largement supérieure à la mienne et que voilà c'est juste une question beaucoup et différences d'appréciation sur un contenu qui m'ont touché plus que ça sous le relativisme c'est hyper facile à comprendre c'est à dire si jamais vous êtes malade et récemment on a quand même eu des périodes où on a beaucoup parlé de maladie quand vous êtes malade à part aller acheter du pq en masse au cas où on ne sait pas quoi quand vous êtes malade vous allez chez le médecin vous n'avez pas sur doctissimo quand vous êtes vraiment malade pour ce cas là vous reconnaissez les expertises des gens où vous dites ah ouais ok je suis vraiment pas bien peut-être aller voir le médecin plutôt que le guignol du web machin là vous vous dites intrinsèquement tous les avis valent pas et bas dans la photo c'est pareil tous les états qu'ils ne veulent pas il ya des gens qui sont beaucoup plus experts que moi il ya des gens qui le sont moins et faut en avoir conscience or le d'un truc qui me casse un peu les pieds packing à ses pieds mais je trouve qu'ils pourraient une place énorme dans les médias sur la photo avec m aucun vrai intérêt c'est le matériel numérique car oui j'ai un appareil numérique on a besoin d'un prénom je m'en sers tu étais content c'est cool c'est pas le sujet c'est juste qu'on fait tout un foin à chaque sortie d' à paris alors que j'ai l'impression vraiment que depuis 2015 il ya eu aucune évolution technique majeur j'ai l'impression que les appareils font toujours la même chose en mieux en plus en voie la plus rapide et font rien de neuf j'ai essayé de rire et de chercher des trucs des contre-exemples à ça j'en ai pas trouvé si vous arrivez dans les commentaires donné l'émoi mais globalement je chante les premiers hybrides c'était 2013 2014 un truc comme ça et depuis on a des capteurs qui font plus de plus de pixels autofocus qui va plus vite de tous plus ouverts machin ça fait plus et plus vite mais c'est rien de neuf en fait et j'ai l'impression qu'on a atteint une sorte de stagnation sur le matériel numérique un peu comme les guitares les guitares pour ceux qui s'y connaissent pas ils font globalement la même chose depuis 60 ans même largement plus il ya très peu d'innovations technologiques vraiment très peu il ya des tentatives de temps en temps de faire des trucs un peu électronique un peu fun machin mais globalement on a atteint un plafond de verre depuis quelques décennies et quelques petites avancées sur un petit bois un peu mieux sympa sur l'intel partie des micros un petit peu plus silencieux sur tel truc mais globalement à part faire mieux au niveau qualité ça stagne à quoi bonhomme un plafond de verre et j'ai l'impression que ce plafond de verre on l'a tapé en photographier en 2015 sur le hardware là où vraiment pour moi l'évolution elle va se faire c'est sur le software parce que là vraiment on veut avec l'intelligence artificielle et compagnie il ya vraiment moyen de faire des trucs très bien avec une machine learning tout ça j'ai déjà eu des techno ou sur un smartphone en prenant plein d'imagés en même temps on peut créer des images avec une ultra haute définition de compagnie donc pour moi de l'avenir m'a vraiment si tu es de ce côté là mais alors sur le matériel c'est vraiment pas hyper intéressant quoi le deal j'ai l'impression que c'est un peu de noix 1500 euros pour changer d'appareil et aura 3 mégapixels de plus et ton appareil il fera la mise au point un point cinq dixièmes de seconde plus vite c'est d'autant plus dérangeant entre guillemette quand on a un pied dans l'argentique parce qu'on voit avec le même budget tout ce qu'on peut se prendre en fait repartir sur 1500 euros par exemple parce que 1500 euros celle serait le prix d'un bon appareil numérique avec un objectif qui va bien où elle doit renouveler bas près le même prix en argentique vous avez un très bon moyen format ouvert voire un scan vous pouvez avoir un stock de pellicule enfin voilà le souper le matériel est vraiment de moins en moins intéressant au numérique parce qu'il est toujours au même prix à la sortie alors qu'il part grand-chose de plus je trouve qu on en fait tout un foin pour pas grand chose au final alors merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout merci d'avoir tout d'avoir été là tout cette année et j'espère l'année prochaine compagnie il y aura d'autres google on parlera de culture on parle à plein de choses ensemble si vous aussi il ya des choses qui vous cassent les pieds en photographie n'hésitez pas à me le dire en commentaire sera le moment d'échangé un petit peu souffler tous un coup ensemble si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez aussi de le dire n hésitez pas à vous abonner à laisser un petit mot sur cette vidéo moi je vous mets un lien vers mon livre s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo et je vous dis à la semaine prochaine pour une prochaine vidéo

Laisser un commentaire