bonjour à tous cette eau mahmoudi je vous parlais de photographies aujourd'hui on s'intéresse à la notion de beauté la notion de beauté c'est un peu la raison numéro un de la masturbation sur les forums photographique on va faire une belle image au sublime et la photographie comment vont faire un beau noir et blanc blala ou comme on va le voir il s'agit pas de tourner du curseur et c'est une notion un peu plus complexe que ce que l'on peut penser de prime abord quand on parle de belles photographies en général et qu'on donne des conseils pour en produire il s'agit plutôt d'attendre qu'on appelle l'idéal esthétique de l'époque j'insiste l'idéal esthétique de l'époque l'idéal esthétique c'est la grande tendance la grande mode et ce qui plaît le plus à un moment donné et en fait c'est de ça dont il s'agit quand on parle de faire de beaux noirs et blancs de beaux portraits de belles choses de belles photographies etc tout simplement parce qu'on ne peut pas produire de belles photographies de façon mécanique c'est impossible en plus il n'y a pas vraiment de raison de chercher à faire du beau dans la photographie beau dans le sens l'idéal esthétique ce qui lui plaît le plus à la masse pour deux raisons la première c'est que ce qui est beau et ce qu'on considère comme bo sas primes dans le temps parce qu'on trouvait beau il ya 20 ans aujourd'hui c'est un peu ringard et ainsi de suite même sur des échelles de temps un peu plus grande pour la peinture par exemple pour d'autres d'autres arts l'autre raison est en ça je suis un petit peu qu'ancien monde à y revenir un petit plomb dans la vidéo c'est que je pense qu'on ne peut pas conceptualiser le bo peut pas faire un concept elle l'expliquait définir le beau c'est un exercice très périlleux philosophiquement parce que ça renvoie à plein de choses des stimuli des sensations contenter des attentes quand on dit par exemple une oeuvre est bien composé et quand on y réfléchit on trouve des choses belles alors qu'elles sont vraiment très différentes par exemple on trouve qu'un coucher de soleil est beau c'est à dire qu'une étoile un peu lointaine fait des jolies couleurs dans notre atmosphère à nous mais on trouve aussi la naissance d'un enfant beau alors que c'est juste de la reproduction et un mini êtres humains plein de sens et bruyant au final tous ces stimuli qui nous font dire qu'une chose est belle ça représente des choses extrêmement large et c'est très difficile de définir ce que c'est que le beau et là on arrive à mon super héros de la philosophie quand c'est pour ça que dans la critique de la faculté de juger ils ne s'intéressent pas à la notion de beau et à expliquer ce qu'est le beau mais à notre jugement il s'intéresse à pourquoi on dit les choses sont belles et pas ce qu'est une belle chose en soi parce que comme nous on vient de le voir c'est impossible à définir ça veut juste dire que si quant à laisser tomber tentez pas votre chance dans les commentaires a priori c'est mort eagle qui est un autre philosophe allemand alors oui tous les philosophes sont soit allemand au 19e siècle soit grec à l'antiquité je ne sais pas pourquoi donc eagle va commencer un cours sur l'esthétique à partir de 1818 si je vous dis 1818 c'est pour vous rappeler que tout ce que je vous dis là c'est des notions qui ont 200 ans et ont encore à se branler dessus sur les forums 200 ans les gars avant spa by temps dans son esthétique eagle nous explique qu'il n'ya aucune règle pour créer le beau et que si on en avait trouvé une ça fait belle lurette qu'on aurait commencé à s'en servir et c'est logique parce que si on devait définir le bo faudrait un porteriez tout ce qui est beau le classer l'analyse et en tirer des concepts et vu la diversité de ce qu'on trouve beau bah c'est juste impossible à faire donc mécaniquement il peut pas y avoir chrétiens de ce qui est bon ou pas et c'est en ça que les gueules suis un peu la pensée de kant sur le sujet on s'arrêtera là sur leur philosophie qui est quand même très vaste et très complexe ce n'est pas le sujet du jour eagle nous dit aussi que l'application des règles est issu d'une vision ancienne dollars et une notice à il ya deux cents ans de 101 il dit que tout ce qui consisterait à appliquer des règles produira un travail formel régulier et mécanique un peu comme fabriquer des portes dommage du coup pour en revenir la photographie quand même le cas lors de cette chaîne ça ne sert à rien de vous acharner de vous tuer vous fatiguer et essayer de faire de belles photographies parce que personne ne sait ce que c'est est ce que vous vous appelez de belles images par abus de langage quand je dis vous ça m'arrive aussi bas c'est juste l'idée à l'esthétique de l'époque c'est ce qui est à la mode la tendance que l'on cherche à atteindre ce que l'on aime en moyenne mais ce n'est pas ça le bout et comme je voulais 17 idéal esthétique il change souvent fait par exemple au 19e siècle donc au tout début de la photographie il y avait un courant qui s'appelle au courant pictorialiste l'epeat oraliste en fait c'étaient des photographes qui en manipulant un peu les objectifs les chimie etc essayez de faire ressembler leur photographie à de la peinture pour essayer de faire accepter que la photographie était de l'art en la faisant ressembler un autre à mais finalement ils ont laissé tomber sur la durite parce que la photographie a fini par être acceptée pour ce qu'elle était et aussi parce que c'était un peu moche et j'ai aussi envie de vous dire que de chercher à faire de belles images on s'en fout en fait chercher à atteindre l'idéal esthétique de l'époque ça sert à rien et gd littéralement en tête des centaines d'exemples de photographes qui ne font absolument pas ça et qui font des travaux qui sont intéressants qui sont exposées dans les musées dans les galeries qui font des livres etc qui parlent d'eux mêmes qu'ils racontent des choses sans pour autant chercher à faire ce qui est communément appelé bo kyi et l'aider à l'esthétique de l'époque alors j'ai pas tout vous est listé parce que si je fais une vidéo genre liste sans moi ça m'amuse et vous savez très très bon et encore je dis ça quand je dois remonter la vidéo c'est une forêt peine on va juste en prendre trois le premier dont je voulais vous parler c'était daido moriyama qu'un photographe japonais comme son nom le laisse entendre peut pas tromper et il a photographié la rue la vie publique japonaise dans la deuxième moitié du 20e siècle il est connu pour son esthétique très tranché en noir et blanc et g16 rarement sur noir et blanc il ya peu de gris dans ces images c'est vraiment des images très contrastées qu'il obtient je crois à la au moment du développement en laissant un peu marine est saisie mâchoire il ya quantité de l'argentique ça se passait à ce moment-là dans le labo gens qui travaillent principalement à shinjuku qui a un quartier de tokyo où il erre comme un chien qui le dit lui-même d'air ces images azzouz et jouent souvent sur les plans les reflets le cadrage elles sont pas forcément doha tandis qu'à son début les et c'est à son très beau talent moi c'est quelque chose que j'aime beaucoup mais encore une fois c'est très loin de ce qu'on appellerait lice l'idéal esthétique de notre époque le deuxième photographe dont je voulais vous parler c'était julio bittencourt vous le sentez nouvelle accent espagnol j'ai réussi c'est au bec chrono bettencourt il a travaillé sur la plage d'un lac à l'intérieur du brésil pour étudier la société brésilienne et notamment les populations les plus pauvres qui vont se baigner là quand il fait chaud donc c'est une plage qui situe à une heure de bus à l'est de rio donc par son travail nous a vraiment une immersion dans un monde coloré où se mêlent nourriture jeu embrassa discussions dans ces images il ya une certaine proximité avec ces sujets on entend presque le boire et de la plage en fait quand on les regarde elle montre avec beaucoup d'efficacité le dynamisme ce lieu où les gens se retrouvent et avec une esthétique qui encore une fois très personnel à relever au but en cours tamara mozilla cette manière enfin la dernière photographes dont je voulais vous parler pour illustrer ce que je vous dis sur le beau c'est ana carolina fernandez une autre photographe brésilienne pendant trois ans et la photographier les personnes transgenres qui vivent en communauté dans une maison du quartier de lapa donc c'est au coeur de la du quartier artistique de rio dans ses photos et s'intéresse aux marginaux elle s'intéresse aux tabous elle montre les corps les formes tout ce qui fait ces personnes il ya beaucoup encore une fois de plans très rapprochés souvent dans la pénombre où l'on devine les formes décors etc des personnes qui photographient donc les personnes sont souvent nu et leurs visages sont très souvent masqués encore une fois c'est très coloré très punchy mais surtout très propre au goût d'anna karina fernandez brésil y parle pas espagnol par le portugais dont il n'y a aucun des photographes que j'ai à vous présenter qui fait des photographies en reprenant les codes esthétiques de 500 px pour faire ce qu'ils ont vu et ce qu'ils imaginent comme étant le bo est l'idéal à atteindre aucun ils ont une photographie qui leur est propre et c'est ce que je vous invite à chercher aussi pour vous parce que c'est ce qui vous aidera à tenir sur le long terme ps le clairement faire péter la machine à like à coups de hache dr bah vous allez vous emmerdez ou pire finir comme serge ramelli et ça c'est pas cool merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout si vous l'avez apprécié je vous invite à laisser un petit pouce bleus et à vous abonner la chaîne démarrer votre soutien a été très important comme d'habitude je vous mets dans la description tous les liens vers les photographes ou les articles dont je vous ai parlé pendant cette vidéo je vous mets aussi un lien vers mon livre qui s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo alors il vous aidera pas à faire de belles photographies on vient de voir ce n'est pas le sujet mais si vous voulez vous lancer dans un projet il vous aidera beaucoup il est gratuit où vous trouverez tout ce qu'il faut dans la description moi je vous dis à bientôt pour de prochaines vidéos
Merci de votre abonnement !

Laisser un commentaire