đ Le Photopoche de Ragnar Axelsson (RAX) :
https://amzn.to/2QWE6Pl
đ Le Photopoche de Weegee :
https://amzn.to/2QWE6Pl
đ Le Photopoche de Weegee :
https://amzn.to/2Jps794
bonjour Ă tous sitĂŽt mahmoudi et j'aime parler de photographies avant de commencer juste faire un petit point sur le dĂ©cor qu'Ă un poil changer pour des raisons autres on s'en fiche complĂštement j'ai dĂ» changer l'organisation de la piĂšce et du coup je filme pas dans le mĂȘme sens ce qui fait que j'ai dĂ» changer le but qu'il tout ça danse ça change un petit poĂȘle pour vous je pense c'est un peu plus grand normalement on voit la bibli en entier et j'ai de la place pour tendre les bras parce que je pouvais pas faire avant ce qui n'est pas hyper utile mais ce que je peux dĂ©sormais faire et c'est lĂ je me rends compte que la bibliothĂšque est trop chargĂ© est-ce que du coup j'ai mis la camĂ©ra l Ă©quilibre avec le niveau pour soi droit Ă deux tĂȘtes soit droite mais ça a quand mĂȘme l'air pencher parce que la biotech et plein de bouquins et du coup si je voulais dans les commentaires vous pouvez prendre des paris sur de quel cĂŽtĂ© est Ă se pĂ©ter la gueule en premier et on aura peut-ĂȘtre la surprise ensemble en direct pendant je tournerai dans quelques mois voilĂ voilĂ alors aprĂšs cette introduction un peu triviale on va s'intĂ©resser Ă notre sujet du jour qui est la rĂ©alitĂ© en photographie c'est hyper intĂ©ressant comme sujet la rĂ©alitĂ© en photographie parce qu'il ya plein de trucs qu'on fait justement pour prĂ©server cette rĂ©alitĂ© ou qu'on fait pas d'ailleurs on Ă©vite de recadrer on Ă©vite d'en toucher tout ça pour que la chose qu'on a photographiĂ© soient reprĂ©sentĂ©es telles qu'elles Ă©taient et mĂȘme moi personnellement je le premier intĂ©ressĂ© à ça je vous en avais un peu parlĂ© dans la vidĂ©o sur roland barthes qui disait que le rĂ©el adhĂšre Ă la photographie c'est une de ses propriĂ©tĂ©s et moi j'aime bien dans les photographies que je confirme par les livres que j'achĂšte tout ça ou de celles que je fais qui a encore une trace de ce rĂ©el dont l'image c'est pour ça que j'aime pas trop les images trop toucher ou trois mises en scĂšne pour moi ça s'Ă©loigne fais ce que j'aime la photographie et c'est juste pas trop mou mĂȘme si ça change un peu avec le temps globalement c'est comme ça c'est pour ça que les photographes de mode comme alouite newton je suis pas hyper fan de leur travail c'est pas trop ma tasse de thĂ© mais je respecte et je les connais quand mĂȘme alors la notion de rĂ©alitĂ© dans la photographie et son son rĂŽle dans la crĂ©ation de l'oeuvre ça a Ă©tĂ© l'objet de beaucoup d'Ă©crits philosophique dessus et on va pouvoir revenir surtout dans une vidĂ©o en fait Ă l'idĂ©e le ce serait beaucoup trop loin beaucoup trop complexe et promis de faire ça mais lĂ comme ça je peux vous poser quelques petites questions qui vous faire rĂ©flĂ©chir Ă votre rapport Ă la rĂ©alitĂ© en fait est ce que les choses sont rĂ©els ou pas et comment comment on interprĂ©tera comment on vit ça personnellement par exemple comment vous pouvez ĂȘtre sĂ»r que l'univers a existĂ© avant goĂ»t existera aprĂšs vous comment vous pouvez le savoir t'es pas lĂ concrĂštement enfin on vous l'a dit vous l'expliquer mais comment vous pouvez en ĂȘtre sĂ»r surtout qui continuera aprĂšs vous soyez partie puis comment comment on peut le savoir comment on peut ĂȘtre certain et ce rapport au rĂ©el biaisĂ© ou duquel on n'a aucune certitude c'est un peu le principe des films de matrix par exemple dans lequel on vit dans une simulation informatique lĂ par exemple vous avez aucune façon de savoir si ce que vous vivez et rĂ©elle ou simulĂ©e dans une simulation informatique si par exemple vous Ă©tiez rĂ©veillĂ© ce matin dans ce programme informatique et car au bout vous avez implantĂ© de l'intĂ©gralitĂ© des souvenirs de votre vie pour tester cette simulation bas vous auriez aucun mal le savoir vous rendriez mĂȘme pas compte et vous pouvez pas vĂ©rifier ça ça rend un peu dans un canton questionne la rĂ©alitĂ© comme ça je trouve quand mĂȘme aussi vous ĂȘtes certain de votre propre conscience parce que vous entendez vaudois dans votre tĂȘte en permanence vous savez que vous vous pensez vous Ă exister mais quand vous pouvez savoir pour les autres c'est le cas aussi comme vous pouvez savoir que c'est pareil pour eux par exemple je prends la couleur bleu basse elle pas peut-ĂȘtre chez en reparlera des couleurs peut-ĂȘtre dans une autre vidĂ©o la perception des couleurs mais ce qu'on appelle tous bleus ressemblent quand on voit quelque chose c'est une lumiĂšre avec certaines longueurs d'onde cette premiĂšre une certaine longueur d'onde voir chacune quelque chose nanomĂštres cette lumiĂšre et Ă une certaine longueur d'onde ou l'appel tous bleus sait on est communĂ©ment admis ce que l'oeil perçoit cette frĂ©quence ont eu la pĂ©nible on l'appelle bleus par contre est ce qu'on ne vous voient tous pareils dans la tĂȘte est-ce qu'on a tous la mĂȘme sensation entre guillemets de la couleur dans nos tĂȘtes est-ce que moi ce que je vois est ce que j'appelle les bleus bas dans votre tĂȘte vous ce serait plutĂŽt vers en fait mais comme c'est la mĂȘme longueur d'onde on appelle ça tous les double c'est quelque chose qu'on ne sera jamais aussi on pense que c'est le cas mais on ne peut pas savoir si la perception qu'on a du monde les uns par rapport aux autres sont les mĂȘmes mais pas de façon de le savoir Ă part te rentrer dans votre tĂȘte qui est techniquement possible extrĂȘmement douloureux la rĂ©alitĂ© aussi c'est quelque chose qui est hyper dĂ©pendant de votre espĂšce 1 a par exemple si on prend les chats alors normalement j'ai une chatte mais j'ai pas rĂ©ussi Ă l'attraper pour la vidĂ©o et ses bars et dormir dans un coin donc si on prend les chiens y voit moins de rouge que nous mais voit beaucoup mieux la notion de stop un truc comme ça il veut vraiment beaucoup plus de lumiĂšre qui fait que leur percĂ©e dans la rĂ©alitĂ© bah il est hyper diffĂ©rente de la nĂŽtre ce qu'ils considĂšrent comme un vrai comme Ă©tant le monde et leur expĂ©rience sensorielle du monde elle est hyper diffĂ©rente de l'annĂ©e la nĂŽtre Ă l'Ă©poque plus valable que la leur en fait c'est assez biaisĂ© comme raisonnement bref c'Ă©tait juste des petits sujets comme ça pour poser un peu le truc juste pour dire que la question de la rĂ©alitĂ© que soit en philosophie partout c'est hyper intĂ©ressant et moi c'est un peu facilement de se questionner lĂ dessus et et voilĂ sans pour autant devenir fou j'Ă©tais dans mon moi du coup dans le cadre de cette vidĂ©o va s'intĂ©resser un peu Ă la rĂ©alitĂ© en photographie et comme on l'a capturĂ© est ce que vraiment on la capture donc on va prendre nombreuses dans l'angle un peu technique pour parler de ça parce que j'ai pas l'habitude de faire mais les bruits de faire cette fois ci et on va voir ensemble si vraiment notre appareil photo il capture la rĂ©alitĂ© ou pas et si du coup ça vaut le coup de se prendre la tĂȘte en se disant que ce soit comme c'Ă©tait parce que c'est important que ce soit comme c'Ă©tait sauf si vous ĂȘtes journaliste vous faites du packshot des choses comme ça oĂč la reprographie ou armand phung reprendre les couleurs et les choses le plus fidĂšlement possible lĂ je parle strictement dans le cadre d'une pratique artistique est ce que vraiment ça a du sens de faire ça tu convard Ă cacher un peu à ça ensemble alors dĂ©jĂ quoi qu'il en soit votre appareil capture qu'un morceau de ce qui est la rĂ©alitĂ© alors on va prendre un exemple tout bĂȘte avec cette photographie de rania axelsson que je vous affichant titre d'exemple donc c'est une photographie de montagne magnifique et imagine oĂč vous vous ĂȘtes lĂ monsieur autre emploi fait cette scĂšne Ă cĂŽtĂ© derniĂšre voilĂ on va faire un petit peu de maths et c'est un calcul juste pour le fun ans ça va ĂȘtre trĂšs lĂ©ger donc imaginez que vous ayez un objectif 11 mm montĂ©s sur un capteur aps c vous ĂȘtes riche mais pas trop avec cet objectif vous avez un angle encore une fois approximativement 200 4 degrĂ©s en largeur et de 70 degrĂ©s en hauteur c'est liĂ© au format 3 demi ou la hauteur et mon large forcĂ©ment du coup dans un monde qui n'a pas de limites la montagne devant vaud n'a pas de frontiĂšre et serait tuĂ© mais dĂ©fendre si elle s'arrĂȘte en montagne mais le monde ne s'arrĂȘte jamais aprĂšs vous capturez horizontalement sur les 360 degrĂ©s que 29% de la scĂšne et 19% de la scĂšne verticalement si vous photographier dans le sens paysage autant dire que ce n'est pas beaucoup et que lĂ on n'ait qu'un entendre car 70 mm ou photographes et rayer une proportion encore plus ridicule de ce que vous pouvez voir autour de nous donc oui juste partie cet exemple mathĂ©matiques Ă ces trials ce que je veux juste montrer c'est que la question de capturer des rĂ©alitĂ©s exposĂ© dĂšs la prise de vue est en fait dĂšs la preview fait des choix et vous sĂ©lectionnez que toute petite part de ce que vous voyez pas ce que voit la scĂšne Ă 360° autour de nous qui dans mon cas prĂ©sent composĂ© de lampes qui fait la gueule et voilĂ on photographie qu'un petit bout de ce troc lac tout petit en fait Ă©quipe nous avons dĂ©butĂ© le jour mais plus petit et sexuelle une toute petite portion du monde environnant donc ça c'est pour l'espace autour de vous mais pour le temps c'est encore pire je suis photographe gĂ©nĂ©ral on va ĂȘtre les vitesses qu'on utilise chez basse et entre amis liam et un 30 secondes quelque chose comme ça le plus couramment quand on va plus vite c'est qu'il ya en beaucoup lumiĂšre pour trouver lentement c'est qu'on fait vraiment la pause longue mais au quotidien doit ĂȘtre entre les deux mĂȘme si on va vraiment trĂšs loin si on prendra un 8 milliĂšmes et trois heures de pause ce qui peut ĂȘtre des grandes pause par rapport Ă un Ă©coulement infini du temps c'est vraiment un tout tout tout tout tout tout petit morceau qu'on capture donc les l'image qu'on capture Ă partir du moment oĂč dĂ©clenchĂ© on prend toujours une fraction infime et ça peut pas reprĂ©senter la rĂ©alitĂ© rien rennes n'a en fait rien qu'Ă la prise de vue l'image qu'on produit est forcĂ©ment biaisĂ© par le fait qu'on dĂ©coupe quelque chose de si un film faut aussi qu'on parle ensemble de l'ingĂ©nieur japonais Ă l'ingĂ©nieur japonais c'est celui sans doute qu'on en oublie le plus dans tous les dĂ©bats sur la photographie mais pourtant il dĂ©cide de tout oui j'aurais pu prendre aussi en ingĂ©nieurs allemands mais comme personne n'a les moyens de se payer un leica on va prendre un japonais or l'ingĂ©nieur japonais c'est celui qui a conçu l'appareil photo que vous utilisez qui me filme en ce moment pour moi l'objectif qui a montĂ© dessus et les logiciels qui a dans cet appareil est aussi vos logiciels de retouche et compagnie moi si vous ĂȘtes chez adobe c'est un ingĂ©nieur amĂ©ricain mais vous comprenez pas ainsi et son travail il n'est pas neutre du tout c'est quelqu'un qui prend beaucoup de dĂ©cisions pour correspondre Ă un cahier des charges industrielles et aussi Ă votre besoin tout petit peu donc il a dĂ©cidĂ© de plein de choses dans la conception de votre appareil qui sont dĂ©cidĂ©s avant vous l'achetez en fait il ya plein de dĂ©cisions qui ont Ă©tĂ© prises pour produire ce produit qui fait des choses d'une certaine façon parce que c'Ă©tait comme ça que l'ingĂ©nieur japonais trouvĂ© que c'Ă©tait le mieux de les faire et ça s'est introduit une sorte de billets dĂ©jĂ dans votre appareil dont on n'a pas forcĂ©ment conscience par exemple dĂ©jĂ dans la conception de votre capteur en sa dynamique ou est-ce qu'il peut aller du plus clair au plus sombre ses couleurs le nombre de photos site qui contient la taille qu ils font comment ils sont rĂ©partis dans tout ça ça de rappeler la façon dont il va capter la lumiĂšre parce que ça c'est ça qui va impacter la façon dont on va passer d'un mode analogique une lumiĂšre qui est non de continuer Ă un monde numĂ©rique oĂč s'est dĂ©coupĂ© en 6 0 et en trĂšs grossiĂšrement et ça se fait par le capteur et la conception de ce capteur qui paraĂźt pas c'est dur est lĂ justement Ă l'image qu'on a capturĂ© bah elle est liĂ©e Ă des choix de l'ingĂ©nieur japonais et si vous changez ces paramĂštres d'ailleurs d'une marque Ă l'autre c'est pas les mĂȘmes la façon dont vos captures le monde est un peu diffĂ©rente quand vous photographiez car fujifilm la mĂȘme scĂšne avec un cac avec un quinzaine d'annĂ©es c'est qu'avec un sigma qu'un capteur foveon la compagnie bas chacun va rendre un peu diffĂ©remment parce que la structure interne du boĂźtier fait qu' ils capturent la rĂ©alitĂ© diffĂ©remment et ça c'est la mĂȘme chose par exemple pour votre objectif le l'angle qui les utilisent le les dĂ©tails les contrastes qui rend est aussi l'Ă©tĂ© stop comme on explique ce c'est un peu comme l'ouverture mais en fait ça prend en compte le fait que le ver retient une partie de la lumiĂšre et en absorbe par exemple les objectifs alors par exemple front des valeurs au pif 1 mais si vous avez un objectif 24 il est possible que ce soit un t18 parce que le verbe Ă retirer une partie de la lumiĂšre et finalement vous n'allez pas avoir un cat de lumiĂšre qui rentrent dedans pour ĂȘtre trĂšs schĂ©matique c'est surtout utile de au cinĂ©ma parce que c'est important de connaĂźtre la valeur prĂ©cise de lumiĂšre qui rendent dans plusieurs capteurs quand on filme une scĂšne avec plusieurs appareils pour la photographie c'est un peu moins utiles ce qui les intĂ©ressait nous c'est plus la profondeur de champ que c'est à ça que sert l'ouverture plus qu'Ă voir la quantitĂ© exacte de lumiĂšre dessus bref tout ça pour dire que ça c'est typique de l'objectif est que chacun un rendu diffĂ©rent par brassaĂŻ composĂ© de matiĂšres diffĂ©rentes de choix l'industrie avant qui a aussi un pack la pĂąte on estime Ă capturer la rĂ©alitĂ© alors il ya aussi une partie qui m'amusait beaucoup c'est le logiciel interne de votre appareil parce que lĂ c'est complĂštement la fĂȘte et là ça commence mĂȘme avant que vous commencez Ă prendre la photo et votre appareil voulu dĂ©marrer il a calculĂ© l'exposition donc est ce que c'est la bonne ce que c'est pas la bonne comment veiller Ă ses lumiĂšres il ya passĂ© lumiĂšre il va chercher le sujet si c'est un humain pour faire la mise au point sur le visage est ce que c'est vraiment bien au point et chimiques et mĂȘme assez bien au prince poignant point je continue machin il va aussi choisir le couple ouverture vitesse avec les idĂ©aux vous avez choisi une machart donc c'est lui qui dĂ©cide est-ce que ça a c'est mieux que si est-ce que ça c'est mieux que çà il prend des choix tout seul dĂšs que vous ĂȘtes en semi automatique qui prend aussi plein de dĂ©cision et rĂ©alise aussi le traitement des images si vous souhaitez en jpeg sinon c'est le logiciel de post-traitement elle le ciel de pau ce traitement soit aussi complĂštement la fĂȘte vous donner un rĂŽle qui est un paquet de donnĂ©es qu'il pas une image en route un paquet de donnĂ©es et il va interprĂ©ter ces donnĂ©es pour dire ok donc Ă tel endroit il ya tel pixels d'une telle valeur rĂ©side divers allez c'est lĂ je dis bleue celle lĂ je dis rouge machin etc et c'est lui qui va fabriquer une image Ă partir de cet ensemble de donnĂ©es et encore une fois chaque logiciel va avoir un rendu diffĂ©rent capture one et lightroom tout ça pour ça qu'il ya autant de tests lĂ tu sais pas ce que on ne confond pas les diffĂ©rences de rendu entre ses logiciels c'est pareil pour tous les rĂ©glages par exemple la balance des blancs l'exposition tout ça Ă chaque fois que vous faites un rĂ©glage ou par exempe Ă rĂ©glage automatique de la balance des blancs sur les troubles le logiciel vise une cible le rendu correct qui ait jamais clairement dĂ©fini on n'a pas dans le manuel de lightroom n'y a pas Ă©crit noir sur blanc lui la cible de lightroom pour tout les photographier ce Ă quoi le temps etc quelles sont ces critĂšres pour avoir une bonne exposition par exemple donc il va tendre vers ça et avec cette façon de propre d'y arriver donc il a une cible et il y arrive de la façon qui lui semble le mieux selon les choix des ingĂ©nieurs d'avant si je suis entrĂ© dans ces considĂ©rations un peu technique rigolote mais pas forcĂ©ment passionnante je parle d'un jeu vidĂ©o pourquoi j'ai tout ça et pourquoi ça m'a Ă©tĂ© utile un jour si je rentrais lĂ dedans c'Ă©tait juste pour vous montrer un petit peu en dĂ©tail Ă quel point les appareils qu'on est dans la main sont complĂštement biaisĂ© sont le rĂ©sultat de choix antĂ©rieurs car ils sont trĂšs bien moi j'adore depuis son appareil il fait des choses super je suis hyper content avec mais juste par sa conception c'est pas possible de capturer la rĂ©alitĂ© n'est pas conçu pour ça c'est pas un instrument de mesure scientifique absolument rigoureux et normĂ© cadrait etc qui serrait d'avoir les valeurs les plus brutes est possible et plus neutre et c'est lĂ on est sur un produit industriel qui vise un certain rendu une certaine qualitĂ© qui il arrive par les choix qui ont Ă©tĂ© faits avant et là ça va ĂȘtre le grand moment du paradoxe pourquoi parce que vous allez me dire bah ouais mais tu me dis ça mais il ya quand mĂȘme plein d'exemples de la photographie oĂč elle a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©e comme un art de l'exacte en fait comme un art qui reproduit la rĂ©alitĂ© vous avez raison et on l'emmĂšne voir pourquoi il ya plusieurs exemples que j'aime bien mais en inde j'aime beaucoup ses suites alphonse bertillon alors landreau permettrez signalĂ©tique de bertillon c'est un bon exemple de cas d' usage ou la photographie Ă©tait utilisĂ© pour reproduire la rĂ©alitĂ© le plus fidĂšlement possible elles servaient Ă rĂ©pondre aux besoins d'identification de la population avant l'invention des empreintes digitales forcĂ©ment parce qu'en fait dĂšs 1832 il est interdit de marquer les prisonniers au fer rouge un peu la fin de la dĂ©connade quoi on peut plus gras mais les gars qu'on fait des conneries ça fait un peu chier mais on se dĂ©merde autrement du coup il faut un autre systĂšme pour identifier les dĂ©tenus les prisonniers les dĂ©linquants bref la raclure du monde et du coup c'est lĂ qu'elles font se barde sion avec d'autres il a construit Ă partir de photographies de dĂ©tenus prise de face et de profil une mĂ©thode efficace de reconnaissance que vous envoyez un exemple Ă l'Ă©cran donc avec 90 mille clichĂ©s il dispose en 1890 au moment paraĂźt son livre la photographie judiciaire d'une vĂ©ritable bibliothĂšque de tĂȘte l'ouvragĂ© sert de base pour rĂ©diger des fiches de description des coupables les bandits des condamnĂ©s et c'est donc cette pratique est va rester en place jusqu'Ă l'apparition des empreintes digitales pour connaĂźtre les gens et aprĂšs elle va disparaĂźtre complĂštement parce que l'on france on aime bien la paperasse mais il ya encore heymans pas se faire chier non pleurait tous nous 3 voilĂ c'Ă©tait grand formulaire un peu relou mais des empreintes ça marche aussi bien et on fout la paix aux photographes et roter juste ça on a vraiment utilisĂ© la photographie pour documenter prĂ©cisĂ©ment les criminels et de la façon la plus rĂ©aliste et rigoureuse possible toujours pour rester dans la criminalitĂ© et les bandits la photographe il a Ă©tĂ© utilisĂ© aussi rĂ©guliĂšrement pour tĂ©moigner les crimes et des dĂ©lits elle est considĂ©rĂ©e comme une preuve tangible ces prĂ©cieux objets l'accusateur forcĂ©ment le cas maintenant forcĂ©ment pascal beaucoup de retouches compagnie pouvoir parler mais vous imaginez une photographie en 1932 quelqu'un qui tire sur une autre personne a quand mĂȘme pensĂ© sĂ©rieusement qui en meurent 3 d'ailleurs s'il ya bien un photographe et contribuer Ă cela c'est luigi c'est un photographe amĂ©ricain assez cĂ©lĂšbre pour ses photographies de scĂšnes de crime Ă new york est en permanence scotchĂ© Ă sa radio que la police l'avait gentiment fourni et c'Ă©tait le premier arrivĂ© sur les lieux du crime c'est un adepte du flash est pour des images crues mettant le spectateur face Ă face avec la rĂ©alitĂ© des Ă©vĂšnements c'est un reporter et pull et ses images dans la presse mais constituent aussi des preuves des crimes qui s'Ă©tait passĂ© quoi quand on voit ces images personne ne doute que la personne au sol est morte que celle ci a Ă©tĂ© agressĂ© et c'est alors je pourrais continuer avec d'autres exemples notamment le photojournalisme dans les quartiers maçon ou les travaux de capa par exemple c'est la boĂźte soldats espagnols qui se fait tirer dessus vous avez compris l'idĂ©e la photographie Ă©tait utilisĂ© aussi comme un art de l'examen comme une preuve assez rĂ©guliĂšrement mais du coup vous voyez qu'un paradoxe lorsque d'un cĂŽtĂ© je vous explique que mĂ©caniquement structurellement par son fonctionnement l'appareil ne peut pas reproduire fidĂšlement la rĂ©alitĂ© et de l'autre je vous explique qu'il a Ă©tĂ© utilisĂ© beaucoup comme ça kĂ©sako que se passe-t-il mais en fait si la photographie elle est utilisĂ©e comme un art de l'exacte c'est parce que nous y croyons il ya un consensus nous sommes tous d'accord pour dire que c'est une image a Ă©tĂ© reproduite dans certaines conditions on est d'accord pour croire Ă ce que l on reprĂ©sente si la paille retouches s'il n'y a pas eu de mise en scĂšne si c'est pas des acteurs de dents etc on peut croire Ă ce qu'il ya dans la seine c'est pour ça que d'ailleurs dans les concours de photojournalisme il ya des rĂšgles trĂšs strictes et qui a souvent des cas de personnes ayant retoucher des images qui sont retoquĂ©s de concours cĂ©lĂšbre world press photo etc ça arrive Ă peu prĂšs chaque annĂ©e parce que ça casse ce rapport de confiance et que tout le monde est trĂšs attristĂ© du coup bah quand on est trĂšs tristes les gens mais du coup ce rapport Ă la rĂ©alitĂ© c'est plus une relation concret avec les images que quelque chose qu'elles font systĂ©matiquement surtout Ă notre Ă©poque comme le numĂ©rique permettant de retoucher trĂšs largement une chute trĂšs largement les choses c'est plus une relation de confiance que l'on avec les images dans certains contextes qu'une propriĂ©tĂ© intrinsĂšque des appareils Ă produire des choses rĂ©elles Ă reproduire des choses auxquelles on a envie de croire ce qu'on montre et de limiter la part d'incertitude liĂ© Ă©ventuelle manipulation mais cette croyance ça nous permettra Ă blĂąmer vraiment dire que l'on photographie la rĂ©alitĂ© patron possible et c'est encore plus paradoxal toute cette histoire va faire fumer des cerveaux mais j'avais bien c'est encore plus paradoxal Ă©tant donnĂ© que c'est hyper difficile de faire complĂštement linverse de photographier la rĂ©alitĂ© avec un appareil photo c'est Ă dire de faire de l'abstrait parce que oui enfin quelque chose de complĂštement abstrait bas c'est compliquĂ© Ă©tant avec le mĂ©dium garde toujours un pied dans la rĂ©alitĂ© quoi qu'il arrive on est toujours obligĂ© d'ouvrir un obturateur ou quelque chose pour mettre de la lumiĂšre un certain temps sur une surface sensible on peut pas faire photographier sans un contact avec l'ol sans compter qu'avec la lumiĂšre et les photons qui nous viennent de notre ami le soleil ou des lampes etc bref vous avez compris on est toujours attachĂ© aurel mĂȘme si on veut pas leur prĂ©senter de façon parfaite donc c'est Ă nous en tant que photographe de trouver notre place dans ces eaux troubles entre un appareil qui peut pas reproduire le rĂ©el mais qui nous oblige forcĂ©ment Ă travailler avec merci Ă tous d'avoir gardĂ© cette vidĂ©o jusqu'au bout espĂšre que vous aurez Ă faire rĂ©flĂ©chir Ă votre pratique Ă votre façon de travailler et aux rapports que vous avez avec le rĂ©el plus votre appareil alors ça paraĂźt irrĂ©el et dĂ©matĂ©rialisĂ©s aussi mais c'est aussi le moment de lĂącher un petit peu de bleu et de vous abonner Ă la chaĂźne si vous venez de la dĂ©couvrir et Ă plus forte raison si vous faisiez pas la dĂ©couvrir que vous les regardez souvent c'est aussi peut-ĂȘtre le moment et je vous mets comme d'habitude un lien vers mon lait qui s'appelle dix outils indispensables pour le projet photo qui lui vous aidera de façon rĂ©elle et concrĂšte je vous dis Ă la semaine prochaine pour une prochaine vidĂ©o

Laisser un commentaire