Dans cette vidéo, je vous partage de nouveaux conseils photo sous forme de « Do’s and Don’ts ». Avec humour et franchise, je vous indique quelques pièges à éviter absolument, mais aussi des bonnes pratiques pour enrichir votre approche photographique.
Plan de la vidéo :
🔸 Les Don’ts :
– Ne photographiez pas exclusivement à pleine ouverture.
– Évitez de devenir le paparazzi de vos enfants.
– Ne portez pas systématiquement votre appareil autour du cou aux événements photo.
– Prenez du recul sur le mythe Leica.
– Méfiez-vous des presets Instagram ou VSCO trop standardisés.
🔹 Les Do’s :
– Explorez la photographie ratée, imparfaite mais authentique.
– Créez une playlist musicale inspirante pour vos séances photo.
– Changez régulièrement de focale pour renouveler votre regard.
– Faites le portrait de vos amis photographes pour vous challenger.
– Photographiez ce qui vous fait peur ou vous ennuie.
– Imprimez régulièrement vos photos pour leur donner vie.
– Documentez votre quotidien, même ordinaire.
🔵 La vidéo sur ma première expo (en effet ça ne passait pas PENDANT la vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=zXnnSl3Z7sk
🔽 Et pour dégoter des livres en promo, utilisez le Chineur :
https://apps.thomashammoudi.com/promos-livres-photos
🔵 Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
Threads :
https://threads.net/thomas_hmd
Facebook :
https://www.facebook.com/thomas.hmd.photo
Le discord :
Plan de la vidéo :
🔸 Les Don’ts :
– Ne photographiez pas exclusivement à pleine ouverture.
– Évitez de devenir le paparazzi de vos enfants.
– Ne portez pas systématiquement votre appareil autour du cou aux événements photo.
– Prenez du recul sur le mythe Leica.
– Méfiez-vous des presets Instagram ou VSCO trop standardisés.
🔹 Les Do’s :
– Explorez la photographie ratée, imparfaite mais authentique.
– Créez une playlist musicale inspirante pour vos séances photo.
– Changez régulièrement de focale pour renouveler votre regard.
– Faites le portrait de vos amis photographes pour vous challenger.
– Photographiez ce qui vous fait peur ou vous ennuie.
– Imprimez régulièrement vos photos pour leur donner vie.
– Documentez votre quotidien, même ordinaire.
🔵 La vidéo sur ma première expo (en effet ça ne passait pas PENDANT la vidéo) :
🔽 Et pour dégoter des livres en promo, utilisez le Chineur :
https://apps.thomashammoudi.com/promos-livres-photos
🔵 Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
Threads :
https://threads.net/thomas_hmd
Facebook :
https://www.facebook.com/thomas.hmd.photo
Le discord :
https://discord.gg/tnCpAZy
Bonjour à tous, ici Thomas Amoui et je viens vous parler de photographie comme à chaque fois. On va pas parler de ma grand-mère, on s'en doute bien. La dernière fois, probablement l'année dernière, on a parlé des dou et dones en photo. C'est quoi les doux et dones ? C'est des listes de choses à faire et à ne pas faire. C'était adapté d'un article d'une photographe que j'aime beaucoup. Je vous mets un lien vers la vidéo si vous voulez découvrir tout ça. Mais comme la liste est infinie, me voilà de retour avec d'autres conseils essentiels ou presque concernant les choses à faire et à ne pas faire en photographie. Est-ce que ça va être une liste un peu de mauvaise foi et un petit peu abusive ? Probablement. Mais je vous propose de découvrir ça ensemble. D'abord, on va commencer par les don't, euh les choses à ne pas faire en photographie. Voilà. Puis après, on sera un peu cool parce que je suis quand même sympa. Donc on commence par le négatif et on finit sur une note joyeuse et sympathique tous ensemble. main dans la main, cœur sur la main, tout ça. Premier conseil, ne shootez pas exclusivement à pleine ouverture. Oui, c'est en tempant d'avoir un fou d'arrière-plan ultra crémeux derrière votre sujet, mais si votre objectif ouvre à 1 2, vous n'êtes pas obligé de vous en servir tout le temps. À force, les photos ont plus l'air d'avoir été prises avec le morte portrait du téléphone et de Lia à fond pour simuler ça. Parfois, une image a besoin de plusieurs plans et de profondeur de champ pour faire sens. Donc on arrête de shooter à pleine ouverture tout le temps. Je sais, l'objectif vous a coûté une couille et c'était la dernière, mais c'est pas une raison pour faire ça. On travaille les plans, on travaille la construction des images, tout ça. Voilà le vous êtes pas obligé de shooter avec un objectif d' popers en permanence. À titre d'exemple, pour ce point, je vous mets quelques portraits fait par Irving Pen qui est un portrait absolument légendaire et vous vous rendrez compte que oui, il a pas fait pleine ouverture à chaque fois. Ou là là, ou là là, on fait ça. Je vous laisse constater par vous-même l'intérêt de faire un peu différemment. 2è conseil et ça devient de ma pratique et de mon expérience de vie personnelle parce que sinon j'aurais jamais pensé à vous en parler, c'est de ne pas devenir le pasaradis de vos enfants. Je sais que votre enfant est adorable, j'ai moi-même ce problème avec ma fille, mais faut se rappeler que chaque grimace, chaque sourire ou chaque tache de chocolat ne mérite pas nécessairement une exposition au momentoma. Parfois juste profiter de l'instant sans appareil, c'est bien aussi. Moi, j'ai pas mal de mal à le suivre celui-là, mais on va essayer de faire moins, mieux, plus cadré, promis. Point suivant, arrêtez de venir aux expositions, vos événements photo avec votre appareil autour du cou. Franchement, c'est super ridicule de venir une expo ou un festival en sortant fièrement l'appareil photo sur la poitrine pour signaler au monde que moi aussi je suis photographe. C'est comme si vous débarquez dans un restaurant étoilé avec votre casserole à la main pour montrer que moi aussi je cuisine. Attention quoi. Sérieusement, enfin qui fait ça ? C'est quoi l'intérêt ? Le nombre de gars qu'on voit au salon de la photo se balader avec leur 70 200 dans les expos avec le petit Laik quand c'est une expo un peu rush. Ça n'a aucun intérêt. Le les autres photographes s'en foutent, tout le monde s'en fout. C'est juste faut pas faire ça. Faut faut arrêter s'il vous plaît. S'il vous plaît. Oh s'il vous plaît. Et d'ailleurs vous avez entendu avec le petit Lik quand c'est une exploit un peu roche, vous avez entendu ou pas ? Non. On la remet au ralenti avec le petit Lik. Voilà, vous avez entendu, on a parlé de Leik parce que oui, évidemment, on peut pas faire une liste de doux et don de sang sans Leik, juste Leik parce que souvent les gens du point précédent c'est eux hein, je veux dire j'ai été à Artup il y a pas longtemps à Paris photo, c'est toujours un peu les mêmes qui ont ça et j'allais pas faire une liste de doux et dones sans parler d'eux évidemment. Alors on va un peu le sujet, c'est une marque historique, ils font des appareils que je trouve magnifique. Lik4, je trouve ça trop trop beau et cetera. Voilà, j'ai rien de contre et particulièrement il y a plein de leurs modèles que j'adorerais avoir. Pas tous mais il y en a quand même quelques-uns. Donc pourquoi je reparle de Laika là ? C'est surtout parce que j'adore les réponses fantasques des puristes qui justifient leur achat par des raisons plus absurdes les unes que les autres. Vous êtes mon petit lait, vous me faites vraiment trop rire. Sans doute plus que les puristes de l'argentique. Donc allez-y, continuez. Au passage, j'ai fait une vidéo sur les puris de l'argentique. Je vous mets un lien par ici et si vous comprenez pas la référence à j'ai aussi fait une vidéo sur le M11 que j'avais testé que j'avais trouvé vraiment pas ouf. J'avais eu plein de réponses complètement délirantes. Ça m'a beaucoup amusé. Comme quoi, voilà, un appareil à 8750 €. Il faut passer 9 ans avec lui pour pouvoir l'apprécier. Les calïs, c'est un délire. Donc je remets un petite couche parce que je sais qu'il y avir une petite tournée. C'est mon petit plaisir. C'est mon petit plaisir. Et est-ce que dans les dones, je devrais pas arrêter de faire des trucs comme ça pour emmerder le monde ? Peut-être. On en parlera dans la troisème liste. Donc je vais m'attirer les foudres des puristes. Pardon d'avance, mais soyons honnête, acheter un cas, c'est un peu comme acheter une Rolex. C'est cher, c'est beau, tout le monde comprend immédiatement que tu gagnes mieux ta vie que la moyenne des photographes. Alors, c'est un bel objet mais rappelle-toi qu'un L te rendra pas automatiquement meilleur photographe. J'ai déjà vu des gens qui en avaient qui faisaient des trucs catastrophiques. Par contre, ça va vous rendre plus pauvre, ce qui peut être un objectif. Voilà, j'ai pris le pavé, je l'ai mis dans la marre et je regarde les canards sont volés désormais. Parlons aussi des presets VSC ou Instagram et cetera. Vos photos méritent mieux que d'être plongées dans un éternel ton pastel délavé pour ressembler à un fil Insta esthétique. Si vous voulez vraiment exprimer votre créativité, sortez du moule et c'est aussi valable pour l'achat de pré à la con qu'on colle sur des photos comme à l'usine. Pour tester les choses, explorer des pistes ou avoir une base de réflexion, pourquoi pas ? Mais votre image, ça va être votre image et c'est à vous de la bosser. Donc voilà, les achats de preset, on va passer à autre chose, hein. Et désolé si ça met quelques créateurs sur la paille, si tout le monde arrête d'acheter des presets, mais je suis certain qu'on pourra tous abaisser les haut de lumière et augmenter les ombres au max tout seul sans toi mon petit Serge. Maintenant, parlons des dous, les choses à faire, les choses positives parce que voilà, on n'est pas là que pour râer et s'amuser et emmerder le monde. On est aussi là pour donner des vrais conseils. On y va. Le premier conseil et j'ai fait une vidéo dessus, je vous mets un lien par ici, c'est d'explorer la photographie ratée. Plutôt que de supprimer immédiatement vos photos flouses ou mal cadrées, donnez-leur une seconde chance. Parfois, les imperfections racontent une histoire bien plus intéressante que les images techniquement parfaites. Deuxième conseil, alors ça il est chelou mais vous allez voir, il marche. C'est de vous faire une playlist photo. Associer votre séance photo à une playlist musicale qui vous correspond. Oui, photographier sur fond de John Mayer ou de Kenrick Lamar ne donnera pas le même résultat. C'est testé et approuvé par mes soins. Pour créer, il faut se mettre dans une certaine ambiance. Ce qu'on appelle la zone. C'est un espèce de moment créatif où on a un peu coupé du reste et on crée sans voir le temps passer. Par exemple, ça m'est déjà arrivé pour écrire un article de blog. Je commence à écrire, j'ai quelques idées tout ça et après c'est un tunnel jusqu'àattendre de le finir et je vois plus le temps passer. Donc ça c'est la zone. On peut le faire en photo, en plein de trucs et cetera. et la musique ça aide un peu à s'isoler et à rentrer dans cette zone. Je sais que pour le projet Noctabilia sur lequel j'avais fait ma première expo, je vous mets une vidéo mais je sais pas si je suis pas arrivé au max des vidéos que je peux afficher. Donc je mettrai dans la description sinon Noctabila, j'ai beaucoup joué avec de l'électro un peu dark et ça participait à l'ambiance des images. J'avais les la musique dans les oreilles, je me promenais tout ça, ça aide à se mettre dans un certain état d'esprit et ça marche vachement bien et en plus c'est un conseil qui coûte absolument que dalle. Conseil suivant, truc à faire à tester, changer régulièrement de focal. Faut pas rester bloqué à vie sur le 35 ou le 50 mm. Faut explorer des focals inhabituels pour vous. comme le 85 mm, le 135 et cetera, ça vous oblige à voir autrement. Ça renouvelle votre regard. Je l'ai vécu par exemple moi cette année avec des focals qu'on m'a envoyé ou pas mon téléphone qui a des focales un peu longues. C'est des focals que j'aurais pas aimé priori. Voilà, si vous me dites "Est-ce que tu veux un 85 mm 1 4", j'aurais fait bah ce que je vais en [ __ ] je fais de la street et je photographie des poubelles, c'est pas trop ma cam. Et en fait, une fois que je l'ai, bah ça force à voir autrement, à composer autrement, à travailler autrement. Et en fait, j'ai adoré faire ça et du coup, je teste plein de trucs en ce moment mais voilà, faut pas avoir peur de sortir de ces carcan. Pareil, j'avais un a priori sur les zooms pour plein de raisons. J'en ai chopé un chez Sigma que j'adore. Et ça aussi ça le fait de changer de focal, de façon de travailler, tout ça, ça a pas mal fait évoluer mon regard, ma pratique et ça permet d'aller vers de nouvelles choses. Alors, faut pas rentrer dans une boulimie d'achat de matériel. Vous êtes pas obligé d'acheter des objectifs à 2000 balles à chaque fois pour tester des trucs, mais voilà, quand vous avez l'occasion avec une bague, un vieil objectif, peu importe, ça c'est cool. Autre truc à essayer, faites des portraits de vos amis photographes. Ça vous met un défi parce que vous prenez en photo quelqu'un qui sait exactement ce que vous faites. C'est un petit peu plus intimidant, mais je trouve qu'on apprend énormément en faisant ça et vous pourrez gentiment critiquer leur portrait en retour. Aussi, photographier ce qui vous fait peur ou ce qui vous ennuie. Alors oui, je vous demande volontairement d'aller vers ce qui ne vous attire pas spontanément. Ça peut sembler contreintuitif mais c'est là où vous allez grandir. Par exemple, moi la photo de macro ça me fait pas vibrer. Mais un jour promis je m'y mettrai. Mais j'ai dit un jour et un jour c'est pas demain. Enfin le dou classique c'est d'imprimer vos photos régulièrement. Je le dis souvent si vous êtes nouveau sur la chaîne, vous l'entendrez pour la première fois. On oublie trop souvent qu'une photo prend vie quand on la tient entre les mains. Alors sortez vos meilleurs clichés du disque dur. Même si c'est juste pour les coller sur le frigo ou les offrir à votre mère. Moi, je les mets dans la cuisine mais je suis très content. Aussi photographier le quotidien ordinaire. documenter votre vie quotidienne, les trajets, les repas ou encore les petits moments banales qui ponctuent votre journée. Ces images apparemment insignifiantes prendront tout leur sens avec le temps. Croyez-moi, shootez dès que vous le pouvez parce que votre présence, ça va devenir votre passé. Il y a peut-être des choses que vous aimerez revoir, que vous serez content de retrouver et cetera. Moi, je sais que par exemple à chaque fois que je déménage d'un lieu, je photographie l'intégralité de la maison parce que je je sais pas, j'aime bien garder une trace des lieux où j'ai vécu et cetera. Et avec le temps, c'est des images sur le coup qui sont un peu nuls he c'est là où j'habite, je connais mais je suis content de revoir et je me souviens plus. Ça me rappelle plein de souvenirs de des soirées, des choses qu'on a vécu dans ces lieux-là. Donc ouais, ça a un sens de faire ça et c'est sympa à creuser. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Si vous êtes possesseur de l'ca ou amateur de casserole, pas de pratique. L'autoison, ça fait un petit peu partie du jeu et j'aime bien vous taquiner quand même. Je l'ai dit, je pense assez. On se revoit bientôt pour d'autres conseils photos, peut-être plus malin, peut-être plus culturel, je sais pas. Vous pouvez me le dire aussi en commentaire. Je vous remercie tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout. Je mets un lien quelque part par ici où il va apparaître faire 10 outils indispensables pour votre projet photo. Ça vous aidera beaucoup à ne pas faire des dones et à faire des dout pour améliorer votre pratique. Je vous invite aussi évidemment à vous abonner, à liker cette vidéo, à la partager à votre mamie si vous l'avez aimé. Tous les créateurs vous le disent et c'est parce qu'en fait c'est vrai, c'est qu'on a besoin de vous pour se développer, grandir et maintenir cette activité en ligne. Donc hésitez surtout pas à contribuer un petit peu en cliquant sur tous les boutons de votre côté de l'écran. Moi, je vous revois dans 15 jours. Prenez soin de vous, prenez plein de photos, faites plein de dou et dons et à la prochaine. Salut ! [Musique]
A Somewhat Serious Guide to Photography Do’s and Don’ts
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
La dernière fois, on a parlé ensemble des « Do’s and Don’ts » en photo, mais comme la liste est infinie, me voilà de retour avec d’autres conseils tout aussi essentiels (ou presque). Renvoi l’autre vidéo.
On y va !
### D’abord, les « DON’TS » :
Ne shoote pas exclusivement à pleine ouverture
Oui, c’est tentant d’avoir un flou ultra-crémeux derrière ton sujet, mais si ton objectif ouvre à f/1.2, tu n’es pas obligé de t’en servir tout le temps. À force, tes photos auront l’air d’avoir été prises avec le mode portrait de ton téléphone et l’IA à fond pour simuler ça. Parfois une image a besoin de plusieurs plans et de profondeur de champ pour faire sens. Donc on arrête de shooter à PO.
– Montrer les portraits de Penn comme exemple
Ne deviens pas le paparazzi de tes enfants
Je sais que ton enfant est adorable, j’ai moi-même ce problème avec ma fille. Mais rappelle-toi que chaque grimace, sourire ou tâche de chocolat ne mérite pas nécessairement une expo au MoMA. Parfois, juste profiter de l’instant sans appareil, c’est bien aussi. Ce conseil là il est surtout pour moi, j’ai pas mal de difficultés àle suivre.
Arrête de venir aux événements photo avec ton appareil autour du cou !
Franchement, c’est ridicule de venir à une expo ou à un festival photo en portant fièrement ton appareil photo sur la poitrine pour signaler au monde que « Toi aussi, t'es photographe ». C’est comme si tu débarquais dans un restaurant étoilé avec ta casserole à la main pour montrer que tu cuisines. Sérieusement ?
Leica, sérieusement ?
Leica, juste, Leica. Déjà parce que souvent, ceux du point précédents c’est eux.
Oui, j’allais pas refaire un do et don’ts sans parler d’eux. Surtout parce uqe j’ADORE les réponses fantasques des puristes qui justifient leur achat par des raisons plus fantasques les unes que les autres. Vous êtes mon petit lait, vous me faites vraiment trop rire, sans doute plus que les puristes de l’argentique, donc allez-y, continuez. Cf. J’ai fait une vidéo là dessus aussi.
Je vais m’attirer les foudres des puristes (pardon d’avance !), mais soyons honnêtes : acheter un Leica, c’est un peu comme acheter une Rolex. C’est cher, c’est beau, et tout le monde comprend immédiatement que tu gagnes mieux ta vie que la moyenne des photographes. Alors oui, c’est un bel objet, mais rappelle-toi qu’un Leica ne te rendra pas automatiquement meilleur photographe (par contre, plus pauvre, ça oui).
Les presets Instagram VSCO-esque
Tes photos méritent mieux que d’être toutes plongées dans un éternel ton pastel délavé pour ressembler à un fil Insta « aesthetic ». Si tu veux vraiment exprimer ta créativité, sors du moule. Et c’est aussi valable pour l’achat de presets à la con qu’on colle sur les photos comme à l’usine. Pour tester des choses, explorer des pistes ou avoir une base de réflexion pourquoi pas. Mais ton image, ça reste ton travail à la base.
### Maintenant, les « DO’S » :
Explore la photographie ratée
Plutôt que de supprimer immédiatement tes photos floues ou mal cadrées, donne-leur une seconde chance. Parfois, les imperfections racontent une histoire bien plus intéressante que les images techniquement parfaites.
Fais-toi une playlist photo
Associe ta séance photo à une playlist musicale qui te correspond. Oui, vraiment. Photographier sur fond de John Mayer ou de Kendrick Lamar ne donnera pas le même résultat. Testé et approuvé ! Il faut se mettre dans un ecertaine ambiance et dans “la zone”. Expliquer le concept : moment créatif où on est un peu coupé du reste et où on crée sans voir le temps passer. La musique aide à s’isoler.
Change régulièrement de focale
Ne reste pas bloqué à vie sur le 35mm. Expérimente des focales inhabituelles, comme le 85mm ou même le 135mm. Ça t’oblige à voir autrement, et ça renouvelle ton regard. Je l’ai vécu cette anéne avec des focales qu’on m’a envoyé (ou mon téléphone), des focales uqe j’aurais bof aimées à priori et en vrai ça a pas mal renouvelé ma pratique, changé certaines choses.
Fais des portraits de tes amis photographes
Ça te met au défi. Prendre en photo quelqu’un qui sait exactement ce que tu fais peut être intimidant, mais tu apprendras énormément (et tu pourras critiquer gentiment leurs photos en retour).
Photographie ce qui te fait peur ou t’ennuie
Oui, je te demande d’aller volontairement vers ce qui ne t’attire pas spontanément. Ça peut sembler contre-intuitif, mais c’est là où tu vas grandir. Par exemple, moi, la photo macro, ça ne me fait pas vibrer… mais un jour, promis, je m’y mettrai. J’ai dit un jour, et un jour c’est pas demain.
Imprime tes photos régulièrement
On oublie trop souvent qu’une photo prend vie quand on la tient entre les mains. Alors, sors tes meilleurs clichés du disque dur. Même si c’est juste pour les coller sur ton frigo ou les offrir à ta mère. Moi je les mets dans la cuisine. MAis j’suis content.
Photographie le quotidien ordinaire
Documente ta vie quotidienne : tes trajets, tes repas, ou encore les petits moments banals qui ponctuent ta journée. Ces images apparemment insignifiantes prendront tout leur sens avec le temps, crois-moi. Shoootez dès que vous pouvez.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
Et si tu es possesseur de Leica ou amateur de casseroles, pas de panique : l’autodérision fait partie du jeu.
À très vite pour d’autres conseils photo !
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
# Mise en ligne IA
## Titre
## Mots clés
## Description YT
## Mail d’annonce
# Retranscription

Laisser un commentaire