Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
Bonsoir, bonsoir, bonsoir. Normalement, il y a une petite latence entre vous et moi d'environ, je dirais un truc style 30 secondes, quelque chose comme ça. Bonsoir à tous, je vois que vous êtes environ 30, certains participent dans le chat, donc je vais répondre au message qu'il y a dans le chat au fur et à mesure. Il y a une nouvelle fonctionnalité qui s'appelle les questions que j'essaierai pour répondre à vos questions. Je vais mettre le ventilo. Vous me direz dans le chat si le ventilo fait trop de bruit par rapport à mon micro. Je le règle juste parce que sinon je vais crever le temps du live. On est bon. Donc oui, l'idée c'était quoi ? C'était de dire que toute l'année je fais des articles dans mon coin, je fais des vidéos dans mon coin, je vous mets ça en ligne. Alors toute l'année, pas l'année civile, mais ce que j'appelle les saisons, c'est-à-dire de septembre à l'été, qu'elle est sur l'année scolaire. Je ne vais plus publier, je ne vais plus publier de vidéo là, en juillet et en août, tout simplement parce que vous êtes en vacances, vous avez plein d'autres choses à faire. Et moi, ça permet de faire une pause. C'est le moment général de l'année où je lis des bouquins, tout ça, je commence à avoir des idées pour les prochains contenus. Donc c'est une pause qui vous fait du bien et qui m'en fait aussi. Mais je trouvais ça sympa d'avoir un petit temps comme ça pour qu'on puisse discuter ensemble, se poser des questions à un moment un peu à la cool en fait, qui n'est pas scripté, qui n'est pas préparé, prévu à l'avance, tout ça, où on peut échanger. Plusieurs choses, parce que d'habitude, je fais des lives revues de portfolio et je fais que ça, c'est un petit poil fatigant. Pour autant répondre aux questions, ça peut l'être aussi, mais bref. Je pensais faire un live qui soit axé sur trois trucs. Alors répondre à vos questions et je vais essayer le truc dans le chat. Des conseils de lecture, si vous en avez besoin, si vous voulez lire un bouquin sur X ou Y sujet, j'en sais rien, j'en ai plein à côté, donc je peux vous conseiller. Et pour vos projets, si vous en avez besoin aussi. Alors je vois que Bruno parle d'une télécommande. Ma webcam n'est pas télécommandée, elle est mieux que ça, elle est basée sur l'intelligence artificielle et elle me suit. Si je vais par ici, elle est par là, on a perdu. Elle me suit partout. Partout où je vais, bref, c'est très nul, on s'en fout. On s'en fout, c'est pas très important. Donc comment je vais gérer ce truc-là ? Alors je vais changer d'écran parce que je fais un peu manager de tout ici. Voilà. Hop, vous avez vu la transition. Si vous voulez envoyer votre projet photo pendant le live, il y a un petit lien qui s'affiche. Alors je ne sais jamais de quel côté de l'écran c'est. Il faut que je jongle entre plein de trucs. Donc c'est par ici. Voilà, par ici. C'est vraiment un enfer les retournements de caméra. Voilà, c'est là. C'est de ce côté-là, c'est du côté de mon ventilo. Vous envoyez un lien avec votre projet. A cause de votre projet, je puisse le voir en ligne. Ne m'envoyez pas des trucs à télécharger, des PDF, des machins, parce que c'est l'enfer et je suis en direct en fait. Donc je suis filmé, je tourne tout ça en même temps. Donc il faut que ce soit simple. Donc un projet qui est de préférence en ligne. Si vous avez des questions dessus, c'est encore mieux parce que juste me dire est-ce que c'est bien ? C'est un peu compliqué. Il faut que je me file un petit axe d'analyse pour regarder ça avec vous. Et moi, je vais surveiller la boîte mail du coin de l'œil et y répondre au fur et à mesure. Voilà. Alors ma boîte mail, elle est ici. Vous ne la voyez pas. C'est très bien. Donc je suis sur la boîte mail. Je suis sur la boîte mail. Comme ça, je peux surveiller ce qui se passe et je vais les prendre au fur et à mesure. Et je vais prendre ça au fur et à mesure quand tu auras besoin. Voilà. Alors je vais tester la fonction. Le temps que les premiers projets arrivent, comme ça vous voyez à l'écran ce qui est écrit. Vous pouvez envoyer votre petit mail, préparer ça tranquillement. Je vais tester la fonction de réponse à des questions. Comme ça, si vous en avez un petit peu. Je ne sais absolument pas à quoi c'est censé ressembler. Si jamais ça ne fait rien, je l'arrêterai. C'est la première fois que je teste ça. C'est une fonction de YouTube que je découvre tout à l'heure en préparant le live. On découvre, on découvre, on découvre. On découvre un truc super chelou. Il y a un test de questions sans questions. Ok. Merci beaucoup. Je vois que ça marche, mais s'il n'y a pas de questions, ça ne va pas être très pratique. Franchement, si vous êtes 55, si vous m'envoyez tous ces tests, ça va être magnifique. Bruno, arrêtez de dire des bêtises. Le retournement de caméra, c'est l'enfer. Je pense quoi de la visée poitrine sur le moins informat. Ce n'est pas un frein à la spontanéité. Je vais vous le montrer si jamais vous ne voyez pas ce que c'est. Je suis revenu. En fait, la visée poitrine, ça ressemble à ça sur les caméras. Ce sont des caméras qui sont… On appelle TLR. TLR, pourquoi ? Parce que c'est Twin Lens Reflex. Vous avez là un appareil… Une lentille, pardon, un miroir et on vise. Une deuxième lentille. Et là, il y a le film. C'est comme ça qu'on prend les photos. Mais en fait, on vise par ici. Alors, je pense que si je vous le mets, vous allez voir le plafond et ça va être un peu nul, mais vous voyez l'idée. Ce qui oblige à shooter comme ça et du coup, à ne pas regarder les choses en face et que c'est aussi une espèce de grosse brique et on ne va pas se mentir. Et ça ne facilite pas le fait de shooter. Du coup, Bruno, pour répondre à ta question… J'ai sélectionné la question. Je ne sais pas, ça ne sert à grand-chose. Bref, ça flingue un peu la spontanéité, clairement. Moi, c'est un appareil que j'ai toujours utilisé pour le paysage, paysage urbain, ce genre de truc, des scènes perso et compagnie. Mais des choses qui ne bougent pas. Pour les portraits, j'en ai quasiment pas fait avec ou très très peu parce que forcément, vu le prix des vues et vu comment c'est compliqué de viser, de faire la mise au point, une personne qui ferme les yeux, ça fait un peu mal. J'ai beaucoup de respect pour les gens qui font de la street avec la photographie de rue avec. Alors, j'en ai peut-être… Je peux peut-être vous en montrer deux ans. Je vais arrêter le truc de… des questions parce qu'en fait, je trouve ça juste nul. Je trouve ça juste nul. Je trouve ça juste nul. Je vais essayer juste de le remettre en mode… Ah non. Donc il y a un truc… Fermez la question. Je ne sais vraiment pas si le chat des questions, c'est… Je vais arrêter la session de questions parce qu'en fait, par rapport au chat, on n'est pas assez nombreux pour que ça vaille le coup poser vos questions dans le chat. Bref. Ah oui. Donc, je disais, j'ai beaucoup de respect pour les gens qui allaient faire des photos avec ça. Typiquement, je pense… Alors, je vais essayer de le retrouver. Normalement, je peux zapper dessus. Vous devriez le voir. Yes. Si je fais navigateur… Waouh ! Vous le voyez en direct, c'est trop bien, ça marche. C'est jamais gagné que ça marche. Mais par exemple, Paul, il fait beaucoup de photographies avec son moyen format. Il s'est acheté un… Un Rolex, je ne sais pas quoi. Et du coup, il fait ses photos avec… Alors, je sais qu'il triche des fois qu'il utilise de… Je crois que c'est ça. Sur celle-là. Ouais. Des fois, il utilise du… Son appareil numérique qui recadre au format 1.1 et ça fait comme un… Ça fait comme un moyen format. Donc ça, ça compte pas. Mais il part du principe que les gens ne voient pas la différence. Et il a raison. Mais il fait pas mal de photographies de rue comme ça, de portraits et compagnie avec. Alors, spontané, ça tue quand même la spontané, parce que de ce que j'ai compris, il discute pas mal avec les gens avant. Et voilà. Mais… Mais il fait de la rue avec. Moi, ça, j'arrive pas du tout. C'est beaucoup plus… C'est beaucoup trop rapide pour moi. Je préfère un truc beaucoup plus discret et plus efficace. Hop. Alors… Tac, tac. Je repasse avec mon petit message d'annonce. Je prends deux secondes pour regarder si vous avez envoyé des trucs. Je vais checker ça. Bon, je vais checker ça. Alors… Ça, c'est coupé. Normalement, il n'y a qu'une source de son. Tu peux pas avoir plusieurs sons parce que j'ai coupé l'audio du bureau. J'ai coupé le son de ma webcam. Et j'ai que le son de mon micro qui fonctionne. Donc, il y a de l'écho quand il y a plusieurs micros. Mais j'en ai qu'un qui marche. Dites-moi en commentaire si vous en voyez… Si vous en voyez plus. Mais normalement, il n'y a que… Ouais. J'ai pas trop de doute sur le fait que c'est censé marcher correctement. Bref. Ah oui, c'est… Tac, tac, tac, tac. Ah oui. Et donc, Bruno dit quand les gens partent à gauche dans le viseur, en fait, ils partent à droite et la pouffe plus de photos sur le coup. Ouais, c'est vraiment l'enfer. C'est parce qu'en fait, il y a un… Quand on est dedans, il y a un miroir qui inverse au bas la photo parce que sinon, on verrait le haut en bas et le bas en haut et serait l'enfer. Donc, il y a un miroir qui remet au moins ça des cas. Mais gauche et droite, c'est inversé. Donc, quand on tourne par ici, la caméra, elle tourne par là. C'est un enfer. C'est pour ça que c'est pour moi un appareil pour prendre le temps. Pour prendre le temps. Stacy… Je vérifie juste… Normalement, j'ai des messages quand je fais de la merde sur YouTube. C'est bon. Pierre-Ed, bonsoir. Paul Napo fait des images avec ça. Ouais, il est trop fort. Une fois la mise au point effectuée, on peut viser avec le viseur sportif sur la plupart des TLR. Ouais, mais pareil, ça, c'est l'enfer. Alors, le viseur sportif, c'est quoi ? C'est ça. En fait, vous avez un… Vous pouvez baisser ce truc-là. Hop. Et il y a un petit carré sur lequel on peut viser directement. Mais il faut encore une fois faire la mise au point et c'est pas… C'est pas fait pour ça, quoi. Alors, il y a une époque… Comment ça se fait ? Il y a une époque où on avait que ça et c'était très bien. Mais… Mais c'est un peu plus compliqué. Mais c'est un peu plus compliqué. Alors, juste, j'ai regardé les projets. Je vais en prendre un. Le seul problème, c'est qu'il y a… Alors, il y a Lionel Picard qui est dans le chat. Et Lionel, tu m'envoyais des images. C'est chouette, mais tu me les as envoyées dans ma boîte mail. En fait, tu peux pas afficher ma boîte mail perso pendant le live. Ce qui fait que c'est compliqué de montrer tes images. Par contre, je peux répondre à ta question dans ton mail. Par contre, je peux répondre à ta question dans ton mail. Tu demandes c'est quoi mon avis sur les photos qui sont prises from the heap. Alors, from the heap, c'est des gens qui prennent les photos comme ça, en fait. Qui les prennent de la hanche avec l'appareil comme ça, ici. Je sais pas si vous voulez. Et j'ai rien contre, en fait. On s'en fiche. Si l'image est bien, comment elle a été prise, c'est pas extrêmement important. Je vais continuer de répondre à vos questions juste avant de prendre le premier projet. Arnaud, qui était passé sur la chaîne. Arnaud, on a fait une vidéo ensemble. Il nous dit, « Hello Thomas, dans ton article, c'est moi où on se fait chier. Tu disais vouloir tenter des trucs, ça avance. » Oui, j'ai fait une vidéo après où il y a eu mon premier test matos. Donc, j'ai expliqué que dans ce que j'ai testé, le fait de prendre un trépied pour shooter plus doucement, tout ça, ça avait pas trop marché. Que se déplacer en 30 minutes, par contre, ça avait bien marché. J'aime bien faire ça. Et que j'avais acheté Epic, le magazine, pour varier un peu les sources d'inspiration. Donc, ça, ça a plutôt bien marché, ces trucs-là. Et ensuite, pour ma partie photo en général, je suis sur un petit projet de photographie dans le Nord. Il y a peut-être un projet d'exposition dessus l'année prochaine, mais j'y travaille encore. Ce ne sera pas une expo que je ferai tout seul. Donc, c'est dans le carton. Pour l'instant, c'est encore un peu moins. Ce sera en mars-avril de l'année prochaine. On a un peu de temps, mais c'est quelque chose qui est en fond dans ma tête, sur lequel je réfléchis. « Carbon Blue, tu ne regardes que les projets définis ou une galerie avec plusieurs sujets, ça marche aussi ? » Non, c'était une galerie avec plusieurs sujets, ça marche aussi. Il n'y a pas de problème. C'est juste que si tu as des questions et que tu as besoin d'aide, juste pose ta question. Mais comme je disais, il faut que je puisse cliquer sur un lien et l'afficher à l'écran parce que je ne peux pas vous montrer ma boîte mail perso, tout simplement, pendant le live. Je vais juste rajouter de la lumière. Je trouve ça un peu sombre aujourd'hui. On se répare un peu mieux, là. Niveau éclairage, yes. Je l'ai dans la tronche, mais… Bref. Bref, bref. Donc, oui. Visure sportive, j'ai répondu. Projet, j'ai répondu. « Le remplissage de la face avant de la cheminée. Et il y a une fenêtre carrée à l'arrière de la cheminée. » Oui, oui. Oui, c'est ce que j'ai montré à l'écran. Il n'y a pas d'écho de son pour moi, pas d'écho aussi. Non, non. Alors, c'est… C'est Discord plus YouTube. Ah oui, ok. C'est quelqu'un qui a regardé sur deux trucs en même temps. Très bien. Bonsoir, son. Ok. Pas de soucis de son. Très bien. Bonsoir, je n'ai pas grand chose à dire. Ça, c'est parce que Richard, il est venu. Il m'a dit « Je passerai ce soir. » On a déjà fait du contenu ensemble avec Richard, vous le connaissez sans doute. Ça ne me vient pas pour troller parce que ce fois, il fait des blagues sur Laïka. Et après, je me retrouve à expliquer des trucs sans fin avec ça. Question. Bruno, il est en forme. Bruno pose la question. « As-tu lu les livres de la série 36 vues ? Il y avait Bernard Plosu et celui de Pierre de Vallombrose vient de sortir. Qu'en penses-tu ? » Eh bien, on va les regarder tout de suite. Alors, hop. Je reviens, je vais les chercher. Hop. Alors, normalement, j'ai une nouvelle fonction sur ma caméra. C'est censé être le futur et ça va ressembler à ça. Bougez pas. Il faut que je retrouve comment ça marche. Mais si j'arrive à le faire marcher, c'est stylé. Yes. Comme ça. Hop là. Alors, ça ressemble à quoi ? Ça ressemble à ça, 36 vues. Vous le voyez ? Non. Comme ça, du coup, pour que vous voyez, c'est dans le même sens que moi. C'est dans le même sens que moi. Comme ça, c'est bon. Donc, 36 vues, ça ressemble à ça. C'est Poetry Wanted qui fait ça. Donc, c'est une toute, toute, toute, toute petite maison d'édition. Et le concept, c'est quoi ? Ça présente 36 de ses photographies avec un texte qui les accompagne à chaque fois. Donc, j'ai lu celui sur Bernard Plosu. Pardon. Celui sur, comment il s'appelle ? Sur Pierre de Vallombrose. Ils me l'ont envoyé. Je ne l'ai pas encore lu. Mais celui sur Bernard Plosu, il est hyper bien. Ce n'est pas forcément chronologique. Dedans, on a juste une suite d'images qui font un peu le tour de sa carrière à différents moments de sa vie comme ça. Moi, je l'ai lu quand j'étais dans la file d'attente du Guggenheim. C'est pour ça que j'ai une carte du Guggenheim encore dedans. Non, ça, c'est… C'est très, très, très bien comme lecture. Hop. Allez, on est revenu. Alors, ça, c'est bon. Oui, c'est forcément des photographes connus qui sont édités dedans. Salut, Thibaut. Donc, je vais reprendre le premier projet. Alors… On va t'appeler Anas. Et Anas, j'ai dit, donnez-moi des questions si vous en avez. Tu n'en as pas donné. Donc, alors. Hop. Je vais switcher dans le live. On va repasser sur le navigateur. Et vous voyez comme par magie. Je n'ai jamais fait un live qui se passe techniquement aussi bien. C'est fluide. Il y a des mouvements de caméra et tout. Je ne me sens plus. Donc, Anas, tu nous envoyais ton projet. Qui est en anglais. Qui est en anglais. Je vais essayer de traduire rapidement. Ça se passe dans le cœur de Bruxelles, dans la ville des Carmes. Ça porte sur un peintre belge qui est en 1939 qui s'appelle Harry Mandelblom qui est polonais de parents juifs et qui a dû… Il doit quitter son sujet, sa place de résidence parce que ça va être bientôt détruit. C'est dans le cœur de Bruxelles. Alors, si tu es dans le chat, c'est le moment de poser des questions. Alors, si tu es dans le chat, c'est le moment de poser des questions. Donc, tu as voulu photographier son lieu de travail, son studio. Tu es venu le voir plusieurs fois quand il ne peignait pas parce qu'il ne peint plus. Il vit ici. Il se balade de pièce en pièce. Il lit des livres, etc. dedans. Je suis désolé, c'est en anglais. Encore une fois, c'est du direct. Je fais si bien que je peux. Alors, c'est très très con. Ma première remarque, elle va être débile, mais c'est de l'ergonomie web sur le coup. Mais je ne peux pas cliquer sur les images. Je ne peux pas les voir en grand. Ce qui est un peu dommagé. Les photos ont l'air très bien. Alors, tu n'as pas de questions et je n'ai pas de conseils de donner parce que ça a l'air d'être très bien et très propre. Le portrait là, il est hyper bien composé. J'aime bien. Alors, attendez, j'ai un truc pour les souris que je vais mettre rapido. Les photos de son atelier sont hyper bien. Si c'était un reportage pour un magazine ou quelque chose comme ça, je trouverais ça très propre. En plus, son studio, il est plutôt beau, je trouve. Je rêverais d'avoir un studio comme ça. C'est plutôt classe. Mais sans question, c'est compliqué. C'est du bon boulot. Je remets le message pour ceux qui viennent d'arriver. Je remets le message pour ceux qui viennent d'arriver. Si vous voulez envoyer votre projet, ça va être ici. Je vais repasser dans le chat. Je ne me trompe pas. Je repasse sur la page. Je ne me trompe toujours pas. Et on va aller voir le site de Carbon Blue qui nous dit qu'il y a plusieurs choses sur sa page et qu'il aime plusieurs styles. Je ne sais pas si tu as posé des questions dans le chat. Je vais checker avant de répondre. Je ne sais pas si tu as posé des questions dans le chat. Je vais checker sur un peu sur un peu du portrait, du paysage. Il y en a plein de grands qui ont varié de sujets tout au long de leur carrière qui se sont intéressés à un truc pendant quelques années et puis un autre, etc. Là, il y a exactement zéro souci. Il y a plein de trucs, ce n'est pas grave. Tu nous… Attends, qu'est-ce que tu as dit ? Parfois avec des traitements spécifiques. Oui, c'est plus… On sent que tu t'attonnes encore un peu, en fait. On sent que tu t'attonnes un peu encore sur les sujets, sur la façon de les traiter. Parce que, parce que, parce que, parce que, parce que, parce que, parce que, parce que, parce que, parce que, je vous ai parlé de travaux, je vous ai parlé de travaux, je vous ai parlé de travaux que ce soit d'artistes que j'aime bien d'abonner ou autre, mais je prends l'exemple d'abonnés parce qu'il y en a certains qui me suivent depuis longtemps et que, du coup, je vois évoluer au fur et à mesure. Tout le monde a commencé. Enfin, mon flicor au départ, c'était pareil. Je teste un petit peu plein de trucs, tout ça. Donc, c'est plutôt sain. Il n'y a vraiment rien qui me choque. Évidemment, quand on arrive dessus, on se dit, on sent que tu te cherches quand on a un petit peu d'œil, ce qui est tout à fait normal au début de la pratique. Encore une fois, il n'y a pas de soucis. C'est tout à fait logique. Dans le chat, tu parlais de faire un site et… Alors, tu parlais très exactement pour reprendre ce que tu disais. Tac, tac, tac. Tu disais que tu aimerais créer un site, mais tu ne sais pas trop quoi utiliser pour éviter les frais, avoir un minimum de souplesse. Et je dois me focaliser sur un seul sujet ou en poursuivre plusieurs en parallèle. Alors, je vais répondre à tes deux questions. Si tu es plutôt au début de ta pratique, ce qui m'a l'air d'être le cas, parce que tu te cherches encore sur les sujets et tout ça, moi, je conseille toujours de plus cadrer au début, c'est-à-dire de faire un truc en disant « Ok, je travaille sur le sujet à tel endroit, à tel endroit, à telle période, de telle façon, etc. » Donc, vraiment, de cadrer à un moment de façon marquée, on va dire, voire trop cadrer. Comme ça, c'est ce que j'appelle un château-fort, en fait. Tu as un château-fort très marqué. Tu es dedans, tu restes dedans, tu sais où tu travailles. Et après, avec l'expérience, tu élargis un petit peu et compagnie. Tu peux bosser sur plusieurs trucs, tout ça. Mais au début, vraiment se limiter et se cadrer, je trouve que ça marche plutôt très, très bien dans un premier temps pour, ok, avoir un sujet, un traitement, le bosser, le traiter de A à Z. Donc, on va prendre les photos, trier les images, tout ça. On va mettre en ligne dans une galerie et compagnie. Et une fois que tu as fait ça, tu vois les erreurs, puis tu en fais un autre et tu gagnes un peu en expérience au fur et à mesure comme ça. Donc, plutôt où tu en es de ce que j'ai vu, je te conseillerais un sujet. Voilà, là, par exemple, c'est l'été, tu te trouves un truc qui te botte un peu. Et de là jusqu'en septembre, tu bosses que sur ça. Que sur ça, ce n'est pas très vilain, mais ça te permettra d'avancer. Tu disais que tu aimais avoir un site et que tu ne sais pas trop quoi utiliser pour éviter d'avoir des frais et avoir un minimum de souplesse. Alors, le vrai sujet, c'est ta culture technique. Si tu as un technicien, tu maîtrises le code, le web, etc. Moi, j'ai un site, c'est un hébergeur, c'est du WordPress que j'héberge, que je bricole moi-même, parce que j'aime bien faire ça. Si tu as des besoins très, très simples, tu vas chez Squarespace, Wix, ce genre de trucs qui sont des plateformes avec des sites tout prêts, en fait, qui ont des modèles. Tu payes un abonnement. Ils font l'hébergement, ils font le code. Tu n'as rien à faire. Tu charges tes images, tu mets ça en ligne. Sinon, donc ça, c'est l'option pas trop chère et pas trop prise de tête. Sinon, l'option encore pas trop chère encore, je crois. Alors, ce sera à checker. Vous me direz peut-être dans le chat, parce que je ne peux pas faire ça en direct. Mais si tu as un abonnement Adobe, je crois que tu peux avoir un Adobe Portfolio. Adobe Portfolio, c'est un petit site web en ligne, fait par Adobe, mais qui a quand même un peu de gueule pour ceux que j'ai vus. Et ça peut être pas mal. Donc, peut-être à checker. Regarde Adobe Portfolio, comment ça marche. Ça pourrait te dépanner. C'est un peu plus haut de gamme que Flickr et je crois que c'est compris dans le forfait photo. C'est à Lightroom et Photoshop. Voilà. Alors, je vais remettre mon encart publicitaire. Mon encart publicitaire. Et donc, on va faire un petit coucou dans le chat. Un photographe qui s'intéressait à pas mal de sujets, mais si on ne connaît que la couleur, Harry Gruyère, que nous dit Lee 06. Ouais, c'est vrai. Le seul truc, c'est qu'Harry Gruyère, il a une carrière exceptionnelle. Il y a des travaux qui sont trop trop bien. Et en fait, ce qui me fatigue un petit peu, c'est qu'il a tendance à juste recycler, recycler, recycler, recycler ces trucs en boucle. Il fait des livres tous les ans. Il sort un livre thématique. Il fouille dans ses archives. Il sort un truc. Je comprends que quand il a de l'âge, il capitalise sur son œuf passé et qu'il garantit ses vieux jours derrière. Je trouve ça un peu dommage. Il est passé à l'Institut pour la Photographie. Et à l'Institut pour la Photographie, il a présenté un diaporama de ses photos passées sur le Nord. Moi, j'aurais adoré avoir des photos de 2023 d'Harry Gruyère sur le Nord. On va trouver ça ouf, en fait, de voir son regard de maintenant, de confronter ça à le monde moderne avec le regard de ce gars-là. Le regard de ce gars-là, pardon, qu'on ne voit plus trop. Du coup, je trouve ça un peu dommage. Par exemple, Meyerowitz, qui est plus vieux, lui, continue à photographier, à travailler et je trouve ça ouf. Moi, ça me rend un peu triste que Gruyère fasse pas ça. Arnaud qui a une deuxième question. Je vais bourrer un coup parce que je parle très vite en plus. Comme si je devais répondre à tout le monde avant que ça termine. Arnaud qui nous dit, je parle, mais le business m'a un peu écœuré. As-tu des conseils pour rencontrer éditeurs et galeries ? Marco, donc Flickr existe encore. Flickr existe encore. Flickr existera toujours. Tant que tu auras Internet, tu auras Flickr. Alors, pour te répondre, Arnaud, le conseil le plus con que j'aurais serait juste de poser la question aux gens, en fait, de tenter ta chance, quoi, tu vois, tout simplement de contacter, d'aller à des rencontres, d'aller à des séminaires. Je pense, par exemple, tu vois, Yves, des éditions de juillet, et Eric Lebrun, des éditions Leitmotiv, ils en font de temps en temps de ce genre de truc. Tous les éditeurs avec qui j'ai parlé me disent qu'ils privilégient l'humain, en fait, que recevoir un portfolio par mail, c'est bien, mais que, en général, quand ils édite des gens, c'est des gens avec lesquels ils travaillent depuis longtemps. Amélie Samson, qui était passée sur la chaîne, nous vous racontait comment elle faisait du commissaire d'expo, elle avait raconté la même chose. Donc, c'est bien de rencontrer ces gens-là. Et, en fait, quand tu suis un peu des éditeurs, tu vois qu'ils sont présents à plein de salons, quand tu as leur agenda, des éditions de juillet et Leitmotiv, ils sont à Arles, ils sont à plein de trucs, à des salons du livre, à droite, à gauche, à Paris, machin, et il y a vraiment moyen de les rencontrer. Et, en fait, je pense que ce serait sans doute le plus simple, en fait, de te pointer, alors pas te pointer en mode gros bourrin avec ton portfolio sur le bras, en mode regarde ça, donne-moi un avis, mais de te pointer, de prendre contact, d'expliquer un petit peu ce que tu fais, de les revoir régulièrement, tout ça, de créer ton réseau, quoi, je pense. Ça me paraîtrait le plus sain et le plus raisonnable. Arnaud, le secret en Arles, c'est d'avoir le… En plus, tu dis en Arles. C'est d'attendre le moment où tout le monde se retrouve pour l'apéro à partir de 21h, place du forum, devant le tambourin. Ok. J'ai pas Adobe. Du coup, Squarespace, Carbon Blue. Je vais voir Square, merci. Oui, Adobe Portfolio. Ah, Bertrand, Nicolas, qui nous dit. Oui, Adobe Portfolio, compris dans la beau photo, mais très basique. Il y a ses Flickr, il existe encore. Ok. Alors, je vais aller voir si on a un autre projet. On en a plein. Je vous laisse deux zoons. C'est le temps de me retrouver dans ma boîte mail parce que je ne vais pas pouvoir faire passer tout le monde et je cherche le… Je ne dirais pas les plus intéressants, le sens sur lesquels j'aurais des choses intéressantes à dire. Parce que le premier projet qui est passé, par exemple, Sudana, c'est nickel et je n'avais rien à dire. Ce n'est pas forcément très intéressant. Enfin, si, les images, c'est cool à voir pour vous, mais au-delà de ça, je n'apporte pas de conseils utiles que vous pouvez appliquer. C'est un peu ça que je cherche. Alors, ça m'oblige un peu à regarder ça. Mais c'est les aléas du direct. J'ai dit que c'était un moment cool. On est entre nous. C'est relax. Allez, alors le prochain, ça va être Alexis. Comment on fait notre transition ? Attention les yeux. Transition. Alexis, bonjour. Alexis nous dit… On est parti. Salut Thomas en live. Coucou. Voici mon Insta. Comment pourrait-on définir mon style ? As-tu des lectures ou des photographies à partager qui vont dans le sens de mon travail ? Alors, définir ton style, c'est compliqué. Est-ce que je ne vais pas te coller une étiquette genre c'est un photographe comme ceci, comme cela ? En fait, ton style photo, c'est un ensemble de composants qui font ta personnalité, que ce soit sur les sujets que tu choisis, comment tu les photographies, la façon que tu as de les mettre en forme. C'est un peu dans l'autre et compagnie, un peu dans les trois. Certains qui vont avoir des sujets hyper originaux, mais qui sont classiques, qui font des travaux hyper classiques sur la forme. D'autres qui vont avoir des formes de taré, mais des sujets plus simples. Enfin, tu vois, c'est une composante de plein de trucs et tu ne peux pas fier des étiquettes comme ça. Mais ceux qui ont suivi la formation sur le style savent de quoi je parle. Bref, donc c'est un peu des éléments communs. Alors, ce que je vois, c'est plus sur la forme, parce que sur les sujets, on est sur la photo touristique. Il n'y a pas un sujet ultra précis. Tu as écrit Monaco, Athènes sur ton profil. C'est pas genre… Je pense par exemple au dernier Epic que j'ai lu qu'il y avait des choses sur les processions religieuses. Donc c'est pas genre sur la religion dans les îles, les vacances, le tourisme, l'impact du tourisme de masse. C'est plutôt des photographies des lieux d'ambiance et compagnie. Donc le sujet est assez large, on va dire. Il est assez large. Là où je… J'ai besoin de relire les questions pour retrouver la… Il y a ma mère qui m'appelle en direct. Est-ce que je décroche quand il y a ma maman qui appelle ? Non. Est-ce que je vais envoie un message ? Désolée maman, je suis en live sur Internet. Je le fais, on va voir. Ma mère, elle participe à ce live en même temps que nous. On va voir si elle répond. Je lui envoie ça. Désolée maman, je suis en live sur Internet. Bref. Donc oui, ton style, ça va plutôt être… Un ensemble de choses. Moi, dans les choses que je vois qui ressortent, c'est plutôt des… Enfin, il y a un vrai travail sur la composition. On sent que c'est ce qui t'intéresse. Il y a un travail sur la composition. Après, là où t'as un petit poil pénalisé, c'est que je pense que ça ferait pas de mal de faire du tri. Typiquement, je vois des choses que j'aime bien. Genre, il y a un travail sur les croix. C'est pour ça que je parlais de religion, religiosité tout à l'heure. Parce que je le vois souvent revenir dans tes images. Même de façon un peu… Voilà, comme là. Où il n'y a pas une vraie croix religieuse catholique, mais où tu es un texte dans l'image. Bref. J'essaie d'être cohérent. Donc, oui, c'est ça. C'est sur les sujets. Donc, je vois des choses qui reviennent. Et il y a des choses qui sont un peu plus banales, entre guillemets. Genre, ça, c'est joli. C'est une belle réflexion. OK. Il y a une belle lumière, tout ça. Mais c'est un peu moins sympa que d'autres choses. Ça, j'aime bien. Je trouve ça un peu minimaliste, bien composé, tout ça. Et donc, plutôt que de te conseiller des lectures, parce que dans l'absolu, tu pourrais dire… Qu'est-ce qui pourrait t'aller qui irait là-dedans ? Ah si, j'ai un bouquin pour toi. J'ai un bouquin pour toi. On en reparle dans deux ans. Donc, avant de reparler de ça. Donc oui, le vrai conseil, avant de te conseiller de la lecture, ce serait de trier tout ça. Parce que, par exemple, cette image-là, tu t'en doutes de ce que je vais dire, mais je l'ai déjà vue un milliard et demi de fois, à peu près. Par contre, style-là, plus mystérieuse, etc., en contre-jour, il y a des choses plus intéressantes. Là, le travail sur le petit ozo qui passe et le couple, pourquoi pas. Pour moi, il y a un vrai travail sur le petit ozo qui passe et le petit ozo qui passe. Donc, c'est un livre de lecture de lecture de merde. On s'en fout vraiment de la qualité. Tu mets ça sur une table et tu essayes de voir ce qui est répétitif, ce qui marche bien ensemble, ce qui ne marche pas ensemble, etc. Et tout ce qui est un peu cliché et qui dessert l'intérêt global du corpus. T'es crème et tu l'enlèves. Pour ce qui est des conseils de lecture, alors attention les yeux. Normalement, je devrais y arriver. Conseil de lecture. Je vais le faire 14 fois pendant le live parce que je trouve ça trop cool. Donc ça, c'est une notice. C'est un livre de Wesley. Wesley Verov, tu l'enlèves. Le sujet était large dans ce que tu présentais. Mais lui va vraiment faire un gros focus sur la composition. C'est un bouquin qui va pas forcément être très facile à trouver parce qu'il a été un petit tirage. Je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup. Mais tu verras plein d'images sur le blog et tu verras l'analyse que j'ai pu en faire. Donc ça, je me dis pourquoi pas. Pourquoi pas. Si tu es vraiment focus composition et que tu aimes ça, je pense que ça pourrait le faire. Et on va repasser sur ma tronche. Je vais aller faire un petit coup dans le chat avant d'aller voir la suite. Ce que je pense. Je ne sais pas, il y a 6 ou 8 heures de train. Et quand tu fais des expos. Et quand tu fais des expos ou des livres ou autre, tu ne fais pas des livres photo pour photographes. Sauf si c'est ton livre photo, c'est le manuel du Nikon D500. Oui, c'est pour les photographes. Mais dans l'absolu, tu essaies de toucher le plus de monde. Et c'est pour ça que j'ai arrêté d'être sur Plickeur, 500 px, tout ça. Ou Itplay aussi, j'ai arrêté. C'est parce que grosso modo, c'est des plateformes où les photographes montent des images et d'autres photographes. Ce n'était pas forcément ce qui m'intéressait le plus. Voilà. Ligne bois en forme comme toujours. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Fabien, je me souviens de toi. On s'était vu à mon expo à Rouen. Je m'en souviens parce que tu as commencé à leur dire que tu me détestais. Et je me suis dit, oh merde, encore un relou. Et tu m'as dit, c'est parce que je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me suis dit, ok. C'est un humour risqué, mais d'accord. Mais je me souviens de toi, Fabien. Dans le style, il y a aussi Plossu. Oui. On va en parler de… Il ne faut pas rater le début du live, parce que tu vois des choses. On a parlé de Plossu tout à l'heure. Alexis, super, merci Thomas. Contant si ça t'aide. T'as mangé épicé. Encore le défi avec le Laurent. En fait, quand Laurent. En fait, en fait, Laurent. En fait, quand on a fini le défi, je suis reparti avec les sauces. Donc, je les bouffe. Je suis très, très con avec ça. Alors, ceux qui n'ont pas vu, on a fait une vidéo avec Laurent. Je ne sais pas si je peux vous la montrer rapido. Hop. Alors, tac. Tac. Donc, en fait, avec Laurent, on a fait une vidéo. On a mangé… On a mangé épicé en répondant aux questions des abonnés. Et on a pris grave cher, parce que vers la… Je trouve que c'est par ici où on se met à pleurer parce qu'on en a plein le nez. On n'en peut plus. C'est ça. Laurent souffre. Laurent souffre énormément. Bref. Et du coup, j'ai gardé les sauces et je les mange régulièrement. Parce que je suis complètement con. Moi, ça pique, ça brûle, etc. Ça se passe très mal à chaque fois. Mais j'aime bien le goût. Donc, je continue. Moi, j'ai épicé, il fallait finir, ça s'entame avec Laurent. Exactement. Et j'en ai racheté depuis. Et Richie m'en a donné depuis aussi une dabombe absolument rime. Arles, je suis allé plus sur frais. Franchement, je n'ai pas trouvé ça trop blindé de gens. Par contre, il fait chaud, c'est sûr. Il fait bien qu'il dise jeu. Ok. J'avais rencontré Laurent à cette occasion, justement. Alors, si tu as rencontré Laurent à Arles, tu as de la chance parce qu'il fait chaud à Arles et il y va pas très, très souvent. Surtout que là, il a un petit chien maintenant. Je ne sais pas si vous avez vu sur son Instagram, il a un petit chien. Et il s'occupe de ça. Alors, lui, je remets mon message. Je prends deux secondes pour regarder vos projets. C'est l'enfer. C'est l'enfer. Richie, il a passé. Allez, vas-y, je vais être bon avec toi. Il a passé un projet. Je trouve ça intéressant. Donc, on va en discuter cinq minutes. Petite question rapide sur ce projet en cours que je continue de savoir. C'est vraiment de définir si l'utilisation de photographie à l'inventaire reste de la photographie vu qu'il n'y a rien d'une démarche photographique. C'est rigolo. On va voir ça. C'est pour l'anecdote. Hop. Et donc, si je switch ça. Hop. Et donc, si je switch ça. Non, mauvais. Hop. On est bon. Donc, en fait, ce que fait Richard sur son projet, c'est qu'en gros, il récupère le… Ma maman m'a répondu. Reste en ligne pour savoir quelle est la réponse de ma mère à chez sur Internet. Mais en gros, il utilise la reconnaissance faciale, je crois, de Lightroom pour extraire les visages et il fait des planches contacts avec ça. Et en fait, ce qu'il dit, c'est que ce n'est pas de la vraie photo volontaire. Ça fait une espèce de trombinoscope de tous les portraits, de tous les visages qui se trouvent dans ces images volontairement ou pas. Et… Capitalisme Muse. Et qui l'étiquette un peu comme des produits quelque part, comme… Je ne sais pas, comme… Comme des objets génériques. Alors, est-ce que c'est encore de la photographie s'il n'y a pas d'intention photographique ? J'ai fait une vidéo qui s'appelle… Ça, on va la retrouver. Les limites de la photographie. J'ai aucune idée de l'adresse de mes propres vidéos. Donc, c'est ça. C'est quoi les limites de la photo ? Donc, je vous invite à aller la regarder plus tard. J'ai une barbe très courte en plus dessus. C'est rigolo. Bref. Pour moi, ça s'inscrit un peu là-dedans, en fait. Ça commence à être de la pratique un peu artistique, plus plasticienne, plus conceptuelle, qui est moins photo pure. En fait, tu vois, on en a déjà parlé, c'est un gradient de photographie. C'est pas genre, ça, c'est de la photo et dès que tu fais une retouche, ça n'en est plus. C'était aussi le cas en… On va regarder ça. On va regarder ça sur… Retoucher, essayer, tricher, amoudi. J'ai mis un gradient dessus, vous allez voir. Ça va paraître plus clair. Ça… Non, je ne veux pas m'abonner à mon propre site. Ça va aller. Ça… Donc, en fait, ça, c'était pour la retouche. Donc, on a un négatif, on développe, ça fait une photographie. Plus on retouche, moins c'est une photographie, plus c'est de la création numérique. Mais il y a un peu ce côté gradient, je trouve aussi, dans les pratiques conceptuelles, où plus la photographie devient accessoire dans l'œuvre, moins la photographie, elle est centrale dans l'œuvre, moins ça en est. Après, c'est toujours de l'art, c'est toujours de la créativité, c'est de l'art contemporain, on s'en fout. Mais c'est un peu moins de l'image, c'est un peu moins de l'image. Enfin, c'est un peu moins de la photographie. C'est pas grave, c'est juste différent, c'est pas grave. Et je pense qu'on tend un petit peu vers ça. Est-ce que dans ce qui est rigolo, intéressant, ce qui interpelle dans ce projet, c'est le côté où… Ouais, c'est ça, c'est le côté référencement, le côté mécanique, le côté tableau, etc. Inventaire, un peu, inventoriel de l'image et des gens, et qu'on n'inventorie pas d'habitude. Donc c'est ce côté-là qui est bien moins que l'image, en fait. T'inverserais des images, des gens, t'en mettrais d'autres têtes à la place, ça serait pareil. Donc la photographie, elle est un peu plus secondaire, et donc j'aurais tendance à dire que ça l'éloigne un poil. Alors, j'ai vu ton mail, Thibaut, mais Thibaut, t'as pas du tout écouté la consigne où t'es arrivé après. Mais il faut m'envoyer des choses que je peux montrer aux gens sur Internet, donc des choses qui sont en ligne, parce que sinon, en fait, je vais pas montrer ma boîte mail perso dedans, pendant le live. Alors, on continue. Donc on a Sylvain Nicole. Bonsoir, Sylvain. Sylvain qui nous dit, voici deux séries et non pas projets réalisées dans le cadre de vacances week-end. Une série à Wesson faite sur une journée sur le chemin de balade familiale. Une série du côté de Fontainebleau, dans un week-end en famille, dans un gîte, les photos sont prises dans un rayon d'un kilomètre autour du gîte. Voilà. Je vais essayer déjà de passer tout le monde, ça va être compliqué, donc on va prendre qu'un projet et je vais prendre celui sur toute une journée, parce que je trouve ça plus intéressant, enfin, qu'il y ait une unité de lieu, en fait. Tu m'as dit que c'était pris un kilomètre autour du gîte et j'aime bien ça. Hop, on va aller voir ça. Je viens juste de penser à un truc très con. Est-ce que vous voyez quand je mets les images, les URL ? Non. Voilà. Je vais juste mettre ça comme ça, vous voyez les liens. Désolé pour ceux qui sont passés avant. C'est-ce que vous voyez sur Google, vous allez retrouver. C'est pour les gens qui verront le replay demain. Si vous regardez le replay, coucou. Comme ça, vous avez le lien si vous voulez voir, si vous voulez voir les projets des gens que je passe et vous regardez ça vous-même de ce côté-là. Alors, est-ce que Sylvain, tu avais des questions ? Bref, ma question est la suivante. Un ensemble de photos fait sans attention particulière juste au hasard peut-elle constituer une série qui se tient malgré tout ? J'aurais plutôt envie de dire non. Ouais. Alors, comment t'expliquer ça dans le bon ordre ? Donc non, en fait, s'il n'y a que le sujet, c'est un peu compliqué que ce soit un projet, une série qui fasse sens et cohérence. Là, tu as une unité de… Ça fait corpus et ça fait uni parce que tu es resté à un kilomètre d'une zone. Tu as réussi à… à faire un trait correct. Et le traitement est toujours le même sur toutes les images. Tu as utilisé la même focale à chaque fois quasiment, j'ai l'impression. Ce qui fait que, dans l'ensemble, ça paraît cohérent. Parce que, voilà, tu as la même focale, tout ce que je viens de te dire. Donc, le tout paraît cohérent. Ce qui est plus embêtant, c'est quand tu me dis qu'on ne voit que le sujet. Alors, il y a une différence entre ton texte et ce que je vois. Quand je vois ça, ce n'est pas vraiment des images prises au hasard parce que tes photographies, elles sont composées. Tu les as quand même triées. Elles sont composées, j'ai déjà dit. Ce n'est pas juste que tu t'es baladé, tu as pris des trucs au hasard et tu as fait un gros paquet. Enfin, entre ce que tu me dis et ce que je vois, il y a quand même une différence. Donc, c'est pour ça que là, ça semble cohérent. Après, ça mériterait sans doute un petit peu plus de tri, je pense, parce qu'il y a certaines images qui sont un peu plus basses. Et si tu as fait ça sur une journée, ça fait 5 sur 5, 25, 28 images. Peut-être que tu peux la faire en 10, en fait. Essaye de la réduire à 10 images. Je pense que tu aurais un truc un peu plus… un peu plus cohérent avec moins de répétition. Tu vois, par exemple, tu as plusieurs fois des points de fuite avec des maisons de la campagne. Tu as plusieurs fois le petit chemin… Tu vois, tu as 4 fois le petit chemin dans la campagne. Je pense que tu peux trier encore un peu. Donc ça, c'était pour répondre à ta question en voyant les images sans les voir. S'il n'y a que le sujet, tu es plus dans une position de spectateur, photographie, souvenir. C'est quelque chose dont j'ai beaucoup parlé sur le blog. Et si vous ne lisez pas le blog, lisez-le. Vous avez tout l'été pour le faire. Il y a plein d'articles dessus. Donc, c'est le moment de se plonger dedans. C'est une idée de Jean-Christophe Béchet, mais je trouve qu'elle marche pas mal. Je n'ai pas réussi à la prendre en défaut encore pour le moment, donc je continue de m'en servir. Ça marche pas mal. En gros, tu as artiste, professionnel, amateur. Et tout ça, c'est un rôle entre… La différence entre chaque, c'est la façon dont tu te places entre ton sujet et le public. Non. Non. J'ai coupé le tracking de ma caméra, ça va être tout nul. Comment tu te places entre ton sujet et le public. Qu'est-ce que ça veut dire ? Le professionnel, il travaille pour son audience, donc son commanditaire. Et il va traiter le sujet pour son audience. Donc, si tu es photographie de mariage, il faut que les gens soient beaux. Si ça le fait marrer de leur mettre des photographies de façon moche, il ne peut pas le faire. Il est dépendant de son public. Le photographe artiste, lui, il va être dépendant ni l'un ni l'autre. En fait, il fait… Il prend le pas sur les deux. Donc, le public, il ne lui donne pas forcément ce qu'il veut. Il montre ce que lui, il a envie de montrer. Et à l'inverse, le sujet, il se l'approprie. Il en fait autre chose, il en fait autre chose de plus que ce que c'est de plus tombant. Tu vois, par exemple, les photographies d'Inde, d'Arigoyerre dont on parlait tout à l'heure, ce n'est pas celle de Cartier-Bresson, ce n'est pas celle d'autres photographes. Donc, il prend le pas sur le sujet. Tant pis pour eux, si on n'est pas là pour le représenter de façon simple et mécanique. Il prend le pas sur le sujet, il se l'approprie. Et voilà. À l'inverse, dernier point, le photographe amateur qui va travailler pour faire des souvenirs, lui, il veut bien rendre son sujet. Tu pars en vacances, t'as une montagne qui te plaît et tu veux la photographier. Tu veux que la photo, elle soit comme la montagne en vrai pour t'en garder un souvenir. Si tu fais ça, t'es plus dans une démarche où t'es soumis à ton sujet. Soumis, on s'entend. Ta vision est moins importante que le sujet. C'est le sujet qui doit rendre. Et quand tu me dis, si c'est que les photographies d'un lieu pris au hasard, etc., là, t'es quand même plus dans une démarche collecte, souvenirs, etc., sans vraiment prendre le pas et t'approprier le sujet. Donc, ça, du coup, ça fait que ce n'est pas un projet artistique, tout simplement. Ça peut être la photographie souvenir. Et puis voilà, j'en fais aussi, il n'y a pas de problème. Tu n'étais plus dans cette démarche artistique. Tu ne t'es plus dans cette démarche artistique de créer un truc. Tu me dis ça d'un côté. Après, quand je vois les images, tu t'es quand même approprié le truc. Tu as pris plein de petites décisions qui font qu'au final, tu t'es approprié le sujet. Tu peux aller plus loin, je pense. Après, c'était une journée. Pour un exercice d'une journée, c'est pas dégueulasse du tout. Mais voilà. Je pense que j'ai répondu à ta question. Alors, avant de prendre un prochain sujet, je vais juste faire un petit check sur les mails. Je vais passer une tête dans le chat. Ça me fera une pause. Je regarde juste les mails pour être sur tout arrive. J'ai encore quatre projets dans la boîte mail. Je vais prendre juste deux secondes. Je vais lire vos messages. Mais avant tout, on va lire le message, on va lire le message de la personne la plus importante, ma maman. Qu'est-ce que répond ma maman ? Non, elle me demande si c'était urgent quand je l'appelle. Je vais juste lui montrer ma fille qui dort à côté très sagement. C'était ma grande peur que pendant que papa fasse un live, elle se mette à hurler et elle dort. C'est formidable. Alors, on est reparti dans le chat. On est reparti dans le chat. On est reparti dans le chat. Je prends un petit temps pour répondre à vos questions, puis on regardera des projets après. Je vais juste mettre pour les gens qui arrivent au fur et à mesure, parce que je vois que le nombre grandit. Vous êtes 70 à répondre. D'ailleurs, juste sur le nombre 70, petite anecdote, c'est assez compliqué. C'est assez asymétrique comme activité, ce que je fais, de faire du contenu comme ça. C'est pour ça que j'aime bien faire des chats de temps en temps pour discuter avec vous et tout. C'est pour être plus proche de l'audience parce que ce dont j'ai envie de parler, ce dont je pense que vous avez besoin, ce n'est pas tout le temps ce dont vous avez besoin. Des fois, c'est bien d'un peu reconnecter comme ça, de se voir. Mais bref, là, je vous parle, vous êtes 74. Je ne me rends pas trop compte, en fait, 74 personnes, ce que ça ferait. Ça ferait 7 équipes de foot, ça fait beaucoup de monde. Mais je ne parle pas souvent à des gens en vrai comme ça. C'est comme ce côté asymétrique. Moi, je fais mon petit contenu dans mon coin. Je le mets en ligne. Et des fois, il y a des vidéos qui ont 15 000 vues sur la chaîne. Donc, il n'y a pas 15 000 personnes, mais vous voyez l'ordre d'idée. Il y a plusieurs milliers de personnes qui ont vu ça. Et moi, je suis juste une personne qui a posté une vidéo, qui a posté des commentaires, tout ça. Donc, un peu ce côté asymétrique. Donc là, vous êtes plus de 70, je ne me rends pas trop compte. Et en parlant de ça, il y a le Photo Club de Lille qui m'a invité à faire une intervention. Donc, on est en train de discuter avec eux. J'en avais parlé dans l'article sur les clubs photos du Photo Club de Lille qui avait l'air de faire des trucs plutôt chouettes. Et là, il y a une intervention là-bas l'année prochaine. Donc, on est en train d'en discuter. Mais ça permettrait encore une fois plus dans le concret. Et la remarque que je me suis fait, c'est que là, 70 personnes, ça me dérange absolument pas. Vous seriez 5000. Je ferais la même chose parce que c'est toujours comme ça que je serais du contenu. D'ailleurs, mon ordinateur avec une caméra et puis voilà. Mais si ce serait juste 20 personnes en live, ça me fait bizarre de parler devant eux. Mais bref. Alors, Fabien Lucard. Bruno, est-ce que tu penses qu'on peut développer des pellicules avec de la sauce qui pique ? Alors, s'il y a une idée aussi con à tester, c'est vraiment pour Richard. Parce que Richard, il sèche ses pellicules au sèche-cheux. Donc, je pense que la sauce qui pique, il devrait y arriver. L'environnement ne nous parle pas de la photographie visuielle plisée. Non, on ne parlera pas de Yann Arthus-Bartrand. Ne t'inquiète pas. Plus sérieusement, que penses-tu du retour des procès alternatifs avec souvent un fort accent sur l'expérimentation à base de plantes ? J'ai strictement rien contre. Je trouve tout ce qui est expérimentation, photographie, de procédés, de façon de photographier, d'écriture. Il y a des éditions de juillet qui m'avaient envoyé un livre où une photographe illustrait un roman. Je trouvais ça bien. Tester des trucs, que ce soit des vieux procédés, des nouveaux, je trouve ça trop bien de tester plein de choses. Je trouve ça vraiment chouette. Donc, je n'ai vraiment strictement rien avec ça. Et au contraire, plus il y a de gens qui essayent, qui tentent des choses, tout ça, plus on va avoir une photographie qui est variée, des livres variés à acheter et…

Laisser un commentaire