🔵 Suivez Julia sur les réseaux sociaux :
• Instagram :
https://www.instagram.com/_juliaguerin_/
• Threads :
https://www.threads.net/@_juliaguerin_
• Site :
• Instagram :
https://www.instagram.com/_juliaguerin_/
• Threads :
https://www.threads.net/@_juliaguerin_
• Site :
https://www.juliaguerin.fr/
Moi oui. Je t'ai sorti, fais genre t'es pas là. Hop là. Alors, je vérifie, mais normalement, c'est bon. On est en live. Ça a commencé à diffuser il y a quelques secondes de latence. Donc, je ne sais jamais quand est-ce que j'ai le droit de dire des bêtises et quand est-ce que je ne peux plus dire des bêtises. Donc, a priori, maintenant, les bêtises, c'est fini. Bonsoir à tous. J'ai parlé très, très fort. Je pense que j'ai réveillé la maison. On me donne des bonsoirs. Bonsoir à tous. Merci à tous d'être venus sur ce live. Je ne vais pas vous cacher la vérité. On a fini de se connecter et de se brancher il y a à peu près 15 secondes avant que ça démarre avec la petite goutte de sueur que je dois encore avoir là parce que j'ai dû me reconnecter à plein de trucs. Bref, on s'en fout. Vous avez vu que j'ai mis un casque et j'ai la voix proche du micro parce qu'il y a une info où vous étiez beaucoup à dire on n'entend pas tout ça, ça ne va pas, machin. Donc là, je fais des efforts pour vous. Je vous écoute. Je vous écoute et je vais faire attention à bien avoir une voix claire et limpide toute la soirée et je ne serai pas le seul à faire attention parce que ce soir, attention, roulement de tambour, on voit pas ta main, Julia. On voit ta main, c'est bon, c'est passé le coucou. Donc, ce soir, je suis avec… Bonjour. Alors, il va y avoir… C'est le premier live de Julia. Elle n'a pas l'habitude. Je débriefais un peu avant, mais on va avoir un petit quart d'ordre au bonjour où tout le monde dit bonjour et puis après, on pourra poser les questions. Bien tous bonjour, un bon coup. Et après, comme ça, on peut démarrer. On peut démarrer. Le but de ce live, c'est quoi ? Alors, il y en a un peu plusieurs. Comme d'habitude, pour ceux qui sont habitués de la chaîne, quand je suis en retard ou dans la dèche, je fais un live. Donc, c'est un peu le cas ce soir parce que je n'ai plus de vidéos. Pour répondre à vos questions, si vous avez des questions sur tout et n'importe quoi, enfin, tout et n'importe quoi, pas la recette du clafoutis aux fraises, mais tout ce qui concerne la photographie, n'hésitez pas. C'est le moment, on est là pour ça. Spécialement, il faut profiter qui est Julia pour poser toutes les questions qui vont être relatives au portrait. Plus que le mien, à la pratique professionnelle de la photo, comment se professionnaliser. Tout ça, c'est une démarche qu'elle a eu il n'y a pas très longtemps. Donc là, vous pouvez y aller. Il faut profiter qu'elle est là pendant ce live-là. Et là, on va voir si je mérite ma place sur la chaîne. C'est ça. Vous pouvez la tester. À la fin, on votera sur qui garde la chaîne ou pas de Julia ou moi. Donc voilà, tout ce qui est questions, n'hésitez pas. Et vous connaissez la recette. Attention, changement de plateau, pas du tout celui-là. Hop, changement de plateau. Si vous avez des projets photos et vous voulez un avis, des questions, mais même des choses très simples, des choses très simples. Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui n'osent pas envoyer parce qu'ils disent moi, je démarre, je démarre. Peu importe, en fait. Si juste vous avez une idée, vous démarrez, quoi que ce soit, vous avez besoin de conseils sur votre pratique. Et là, je répète, aussi, si c'est du portrait, il ne faut pas hésiter. N'hésitez pas à les envoyer à l'adresse. Je pense que vous le voyez. Je ne vais pas déplacer le texte ou le mettre en plus gros. À mon avis, c'est assez grand. Mais vous avez le mail, qui est le mail de la chaîne tout le temps. Vous envoyez votre projet. Vous faites attention en l'envoyant. Je pense que je puisse cliquer dessus et le regarder sur Internet. Il ne faut pas m'envoyer un PDF ou des images une par une. Il y a toujours quelqu'un qui fait ça. C'est un peu l'enfer à gérer. Donc, envoyez votre projet avec vos questions. Et en me disant un petit texte de qu'est-ce que vous faites. Enfin, ne racontez pas votre vie intégrale, mais juste parce qu'il faut que je puisse le lire pendant le live. Mais qu'est-ce que vous faites ? Qu'est-ce que vous voulez faire ? Les questions que vous avez sur ces images, etc. Moi, j'ai la boîte mail. Alors, j'ai le système de diffusion sous un coin. J'ai le système de diffusion sous l'autre. Julia, surveille un petit peu ce qu'on peut. On va y arriver. Mais je surveille la boîte mail en même temps pour voir les projets arriver. On les prend au fur et à mesure. Et normalement, j'ai dit tout. Voilà. Et là, est-ce qu'on fait un gros silence, Julia ? On attend que quelqu'un se lance pour la question. Ah, si tu veux. Ça va être dur. Moi, j'aime bien parler. Tu aimes bien parler ? Oui. Je suis encore un peu intimidée, mais ça va passer dans cinq minutes, je pense. Ça va passer dans cinq minutes. Normalement, tu as déjà fait trois vidéos. Je n'ai pas regardé les vues au total, mais… Normalement, la plupart des gens qui sont là, tu as vu. Je n'ai pas regardé. En tout cas, s'ils ne m'ont pas vu, il faut aller voir. Elles sont trop bien. Elles sont hyper bien. C'est bien vendeur. Peut-être, à la limite, on va commencer par ça. Avec Julia, on se… Juste présenter… En fait, ce n'est pas un truc que je n'ai pas trop expliqué rapido, mais c'était dans la première vidéo. Comment tu as atterri là ? En fait, Julia, on se connaît depuis 4-5 ans. Tu étais une abonnée de la chaîne. Tu étais passé dessus, puis on échangeait pas mal. Et c'est Julia qui monte les vidéos de la chaîne. Donc, elle se tape tous les trucs nuls de… de mes ratés. Camille, c'est le meilleur. Il a dit, j'ai tout vu, c'est top. Merci, Camille. Et en fait, je lui ai proposé de prendre un siège sur la chaîne. Il faut le dire. Parce que je trouvais ça cool qu'il y ait une autre voix que la mienne. Parce que ça fait longtemps que vous m'entendez parler. Et c'est pour ça que j'avais fait des interviews, mais je voulais aller un peu plus loin et filer une… une chaise en plus. Et il y a Julia qui a débarqué. Et peut-être, tu peux te… Rapido, se te présenter pour les gens qui ne te connaissent pas. C'est comment tu as démarré la photo, ce que tu fais, tout ça. Est-ce que tu as débarqué sur la chaîne ? Moi, je te connaissais. Je n'avais pas besoin de présentation. Mais comment tu as attiré la photo ? Qu'est-ce que tu fais comme image ? Alors, qu'est-ce que je fais comme image ? Déjà, ça fait à peu près 10 ans maintenant que je fais de la photo et particulièrement du portrait. Après, ça fait 5 ans que je crois que ça fait… que je dis que ça fait 10 ans que j'ai commencé. Je ne sais pas trop. Mes premiers portraits, ça devait être 2014, quelque chose comme ça. De fil en aiguille, j'ai voulu aller un petit peu plus loin et faire un parallèle avec mes études qui n'avaient rien à voir avec la photo. J'ai ouvert la micro-entreprise. Je ne sais pas trop. J'ai ouvert la micro-entreprise. C'était à Lille ou à Dunkerque parce que j'étais dans ce coin. C'était à Lille ? Oui, je me souviens avec ta valise pétée. Oui, que tu as cassée d'ailleurs, disons-le. Ce n'est pas moi qui l'ai cassée. Je récupérais tes magazines, je crois, et le poids a pétée. De fil en aiguille, à force de papoter, je suis arrivée là. J'ai travaillé aussi un petit peu avec Laurent l'année dernière et j'ai monté deux vidéos de sa chaîne. Tu as fait la formation sur le portrait aussi avec lui. J'attendais un peu parce que ça allait faire la forceuse qui va en aiguille. J'attendais un peu parce que ça allait faire la forceuse qui va en-dessus de sa formation. Il y a quelqu'un qui me dit, Nicole, Flora, qui m'envoie la main en me disant, connexion impossible, dommage. Est-ce que pendant le live, on appelle Nicole ? Je prends mon téléphone. On fait le SAV du live. J'aime bien les gens qui m'envoient des mails comme ça. Je ne fais pas grand-chose pour toi, Nicole. Si tu passes une tête, on sera tous très contents que tu nous rejoignes. Tu as débarqué sur la chaîne, puis après sur le fonctionnement. Il n'y a pas spécialement. Vous pouvez en parler sur le live de ce que vous voulez un peu et comment vous imaginez les choses. Sur le fonctionnement de la chaîne et le choix des sujets, Julia est très libre de ce dont elle veut parler. Il y a juste un petit contrôle de ma part parce que je vous connais bien, je connais les sujets et on essaye un peu de cadrer et que ça reste assez dans le thème. Il y a toujours une petite touche culturelle. Pour les premières vidéos, il y a eu des choses un peu plus sur le métier du pro qui étaient un petit peu plus élonnées que ce que je faisais, mais qui trouvent son public aussi. Il y a toujours les sujets abordés sur les sujets abordés sur la chaîne et de toucher d'autres gens. June, tu peux poser ta question maintenant parce qu'en fait, on lit le chat en décalé. Donc, allez-y pour les questions, on les prendra après. Il y a ça et puis il y a aussi le fait que toi, tu es quand même plus calé que moi niveau culture. Là où moi, je vais être beaucoup plus terrain, photo pro et particulièrement portrait du coup. Donc, c'est cool qu'il y ait une relecture aussi parce que ça peut m'arriver de dire des boulettes dans mon script que tu vérifies après. Ça arrive. Et puis même inversement, c'est des trucs qui seront… Si, c'est un bon cours. Si, c'est un bon cours. Je crois que tu as fait une story où tu en as parlé il n'y a pas longtemps, de mettre des choses un peu plus pratico-pratique sur… Parce que c'est… Comment ? Moi, ce n'est pas quelque chose que j'ai tendance à faire. Le fait que… Enfin, souvent, je fais mes projets, soit je photographie la nuit des trucs, des poubelles. Donc, en fait, je ne filme pas ça très clairement. C'est déjà assez chelou comme pratique. Et en photo de rue, je ne fais pas des pofs parce qu'il y en a déjà un million, mais tu as commencé à filmer des… J'avais vu des sessions pour montrer ça sur la chaîne. Oui, alors, c'était ce matin. C'était… Ça faisait longtemps que j'avais… En fait, je ne l'ai fait que deux fois filmer un shooting. Et en vrai, c'est super compliqué d'être fourré au moulin, de filmer, de penser au son, de gérer la modèle, de prendre les photos. Donc, j'ai tenté ce matin. On a encore eu des soucis de son et tout. Je ne sais pas. J'espère que ça va donner un truc cool parce qu'on a quand même un petit peu de vidéo. Et en plus, c'est très marrant parce qu'entre les backstage qu'on voit à la vidéo et les photos rendues, c'est vraiment très différent. Donc, je vais essayer de faire un montage pas trop dégueu pour une première. Je vais essayer de faire des reels de temps en temps sur Insta si jamais ça passe pas en vidéo YouTube. Tu les feras passer dessus. Alors, je regarde si j'ai des projets qui sont arrivés. Non, j'ai un million d'alerte Google parce que j'ai dû me connecter avec 17 comptes différents avant d'y aller. En attendant, sinon, si jamais on a une première question, si tu veux, Thomas. Je pense qu'elle est très clairement pour toi, cette question. Ah ouais ? Elle est très clairement pour toi. Je te laisse démarrer parce que j'ai une réponse, mais je vais chercher un bouquin en douce. Ok, ça marche. Je vais broder, je vais broder. C'est ça, c'est ça. Alors, est-ce qu'on considère la photographie commerciale, donc culinaire produit, comme faisant partie intégrante de la culture photo ? J'imagine que oui. Alors, après, c'est vrai que la photo produit, moi, ça ne me passionne pas tant que ça. Donc, c'est vrai que j'ai peu de culture pour le coup dessus. Il y a deux niveaux sonores, on nous dit, d'ailleurs. C'est parce qu'il y en a un qui est plus fort que l'autre. Dites qui est plus fort en son et je baisserai un petit peu. Parce que moi, dans les oreilles, j'entends pareil les deux. Il y a ça et en plus, je parle très fort. C'est ça, tu es en train de cramer. Non, je vois la bande. Oui, non, j'ai baissé le son de Julia. Et si vraiment, vous voulez que je coupe le micro de Julia, vous votez, on le fera. Après, j'ai la main sur le chat, donc tu pourrais toujours parler par là. C'est moi qui m'entends. Pourtant, je l'ai dans le… Je vois le niveau à l'écran. Normalement, je ne suis pas à zéro, etc. Thomas, on t'entend mal, la culture sent ça. Moi, je vois que mon niveau sonore est OK, donc il faut peut-être monter le son chez toi. Parce que si je monte mon micro, ça va commencer à saturer. C'est dégueulasse. Moi, les niveaux sont bons. Je les ai sous l'écran, sous les yeux dans OBS. Je peux partager mon écran si vous voulez le voir. J'ai les yeux sur ton écran et je confirme. Je vous la confirme. A priori, n'hésitez pas à monter le son de votre côté. Parce que j'ai peur que ce soit dégueulasse. Bref, culture dans le sens art. C'était ta première vidéo, en fait. Non, la dernière. Celle où tu disais que les pros… Non, c'était la deuxième peut-être. Je sais plus. Je me suis perdu. Je me suis perdu. Non, c'est la… J'ai peur de dire… En fait, je bégaye parce que j'ai peur de dire un truc où tu l'as écrit, t'es pas à sortir. La vidéo t'explique que les photographes pro, ils font des… Ah oui, c'est ça. Que les photographes artistiques font des travaux pro à côté pour payer leur… Ah oui. C'était la deuxième. Je sais plus. Première ou deuxième. Bref. Dans tous les cas, oui, je pense que… Pour répondre clairement à la question, oui, je pense que ça fait forcément partie de la culture photo puisque c'est de la photo. Donc, ça fait partie de son histoire. Maintenant, dans le sens art. En vrai, je pense que c'est plus rare. En tout cas, je le vois rarement. Mais il y a des trucs qui peuvent être quand même méchamment stylés. Si, pardon. Je m'interromps parce que si, si, j'ai vu un photographe qui était primé pour sa photo culinaire. Je l'ai vu passer il n'y a pas très, très longtemps parce que je cherchais justement des exemples parce que c'est vraiment pas mon domaine. Et j'ai une copine qui fait ça et c'est vachement dur. C'est très sous-coté. Mais oui, oui, je vais le retrouver. Je vais le retrouver. Je ne sais plus que non. Alors, pour répondre à ta question. Alors, j'aurais pu te sortir Irving Penn parce qu'il a fait pas mal de travaux dont du culinaire. Pas du cul. Il a fait du culinaire ou pas ? J'ai un doute. Je sais qu'il a fait des fleurs, mais du culinaire, je ne sais plus. Bref, moi, je pense à… Alors, pas en culinaire, mais à… Parce qu'il est là, on le voit. Paul Outerbridge. C'est la première fois que je… Voilà, ça y est. Il y a un cul sur la chaîne. On va être banni. YouTube va nous bannir. Non, plus sérieusement, Paul Outerbridge, il a fait beaucoup de modes. Et il a fait… Alors, il a fait des nues, mais je ne vais pas commencer à montrer ça à l'écran parce qu'après, les gens râlent, ils disent qu'ils disent qu'ils amènent leurs enfants au live et qu'ils voient des fils fucking et que ça ne se passe pas très bien. En plus, il va y avoir ma maman sur le live. C'est ça. Ah oui, tu as dit qu'il y avait ta maman. Oui, mais elle n'est pas encore là, je crois. Ah mince. On lui dira bonjour. Non, Paul Outerbridge, il a fait ce genre de truc, par exemple. Alors là, j'espère que tu vois quelque chose parce que j'ai le livre devant les yeux. Je ne vois plus mon écran. Mais il a fait pas mal de shootings d'objets, de modes. Donc là, c'était pour des marques de cigarettes, Chesterfield, etc. Et alors, je pense que c'est passé au monde de l'art dans le sens où… Je fais des choses plus culinaires. Et c'est passé à la postérité du moins. C'est rentré dans le patrimoine. Ça fait partie de sa carrière de son travail parce qu'il y a un travail graphique, un travail de mise en forme, etc. Et il y a pas mal de gens, notamment de Vogue et Harper Bazaar, dont faisait partie à Irving Penn, qui ont fait des choses pour Vogue, donc plutôt mode, déco et compagnie, et qui ont fait carrière et qui sont passés à la postérité ensuite. Et je pense qu'il y en a un autre. Alors, c'est pareil, je vais essayer de le dégoter. Il a un nom imprononçable, donc je triche en vous le montrant. Alors, c'est une exposition que j'avais vue. Je vais tenter le diable. C'est une exposition que j'avais vue. Ah oui, c'est ça. C'est Daniel Blofux. Alors ça, c'est pareil. Normalement, si je fais ça… Tu peux me confirmer, Julia, est-ce que toi, tu vois l'écran ? Si je fais ça, normalement, je passe en plein écran. Et donc là, normalement, pendant le live, vous voyez… Ah non, je suis pas passé, ça a pas marché. Tac. Ça a pas marché, donc je vais faire partage écran, comme ça. Bon, j'ai retrouvé le nom du photographe, en tout cas, en attendant. Je partage deux secondes le truc. Et le… Donc c'est… Alors, il est où ? Je l'avais sous les yeux il y a deux secondes. Daniel, Daniel, Daniel. Tu es où, Daniel ? C'est ça. Daniel Blofux, donc c'est un photographe que j'avais vu à Rouen, en exposition. Et tu vois, il faisait des natures mortes un peu comme ça. Alors, c'est pas exactement du culinaire, mais ça m'a fait penser à ça, ce dont tu parlais. Il faisait ce genre de truc. Voilà, je peux le montrer en grand. C'est pas du culinaire exactement, mais il y a de la nature morte sur la nourriture. Il a photographié plein de tables comme ça, des aliments et compagnie. C'était assez chouette. C'était assez chouette l'expo. Et je reviens dans les studios sans tout péter. Tac. Tac. Et voilà, on est revenu, Julia. On est revenu. Normalement, c'est bon. Tu voulais partager un truc, du coup ? Oui, du coup, j'ai retrouvé le nom du photographe auquel je pensais. C'est Patrick Rougereau. C'est Patrick Rougereau. Donc, il est connu pour ses… Je crois qu'il fait des sculptures en plus maintenant, mais il est connu du coup pour ses photos culinaires très artistiques. Je vais essayer de passer ça. Patrick Rougereau. On va faire un gros rougueux de l'image. Voilà. Et tu vois, le poisson avec… Alors, toi, tu vois, mais pas les gens. Attends, je vais… Ah oui, pardon. Voilà. Et là, normalement, c'est bon pour tout le monde. Et il y aura même ta tête en même temps que tu peux commenter. Vous voyez le back-office. C'est pas grave, on a l'air. On a la maison, on est entre nous. Voilà. Donc là, vous voyez le… Donc, Patrick Rougereau, c'est ça. C'est en petit. C'est ça. Peut-être grossir un petit peu. Et il y a ce genre de truc. Ouais. Et il me semble… Alors, je vais peut-être dire une grosse bêtise parce que, en fait, j'ai découvert son travail il n'y a pas longtemps pour un script d'une autre vidéo. Et je crois que son poisson avec des plumes a été primé. En tout cas, la photo a été primée. Il me semble que c'est celle-là. Meilleur artiste national au CHAP World Summit 2018. Est-ce que ça apporte des points ? Alors, ça, c'est la grande question. Je ne sais pas. En tout cas, je trouvais ça assez sympa pour des photos culinaires parce que c'est quand même assez rare de voir les produits comme ça. Et puis, il avait ramené le poisson à l'exposition. Il fait des grands tirages. C'est plutôt cool. Ouais. Donc, j'ai envie de dire, est-ce que ça fait partie de la culture dans le sens art ? Ouais. Après, tout dépend ce qu'on en fait. En fait, finalement, c'est toujours pareil. Ouais, puis tu as une démarche… Là, tu as carrément une démarche d'auteur. Tu as clairement une démarche d'auteur sur… Sur le travail. Hop. Normalement, je fais deux. Tac. Et on est revenu. Et Julia, elle va réarriver. Oui. Ah, non. Ah. Ah. Voilà. Toujours un petit stress sur le truc. Voilà. Est-ce que ça répond à ta question, June ? Est-ce que vous en avez d'autres ? Il ne faut pas être timide. Il faut y aller. On a prévu de faire un live de 7 heures à peu près. Et personne ne peut partir tant que c'est fini. Tant que ce n'est pas fini. J'espère que vous avez fait comme moi et que vous avez prévu à manger. Ou alors, tu ne dis rien. Tu me regardes pendant une heure comme ça à bouffer. C'est genre la pression, tu vois. Anime. Dis-moi plus. D'ailleurs, j'en profite à partir. Si vous m'entendez mâcher les pop-corns, vous me le dites parce que je suis désolée pour les misophones. Normalement, mon micro n'est pas très sensible, mais on ne sait jamais. C'est dans la ligue des misophones. La ligue des misophones dessus. Bah ouais, on ne sait jamais les pauvres. Il faut être inclusif. Tu peux parler, tu peux parler. Comment ? Je ne vais pas te poser la question de comment on fait des portraits. Est-ce que je ne bite vraiment rien au portrait ? C'est un truc que je fais. En général, il faut une personne qui est devant l'objectif. C'est vraiment le démarrage pour les gros dégueux. Non, la question, c'est plus comment tu choisis les lieux dans lesquels tu travailles. Parce qu'en fait, tu ne fais pas des portraits devant un fond vert dans un studio. Enfin, un fond gris dans un studio. Et comment tu fais ça ? Parce que je sais que tu as un travail de recherche avant. Ouais. Alors, ça va dépendre. Alors, ça va dépendre si on est sur une collab ou sur une prestation. C'est quoi la différence ? Alors, la différence. En gros, une collab, c'est personne n'est rémunéré. Ça peut jouer juste avec un modèle, un photographe. Ça peut être avec toute une équipe, mais personne n'est payé. Et le but, c'est purement et simplement de faire des photos pour le kiff et faire des trucs jolis. Donc, tout le monde doit y trouver son compte. Et la prestation, en gros, j'ai un client qui me paye pour faire des photos. Et pour les collab, vu qu'il y a beaucoup moins de pression parce qu'il n'y a pas d'argent en jeu, il n'y a pas une attente particulière de la part d'une personne plutôt qu'une autre, je me permets des lieux que je n'ai jamais potentiellement essayé. Donc, c'est là où je vais peut-être tester des lieux auxquels je n'aurais pas forcément pensé pour une Presta. Si ça marche, derrière, je vais le proposer en Presta. Et en tout cas, ce qui est certain, c'est que j'évite autant que possible des nouveaux lieux si c'est du service rémunéré. Donc, en fait, tu t'en sers pour tester les endroits où vous écoutez ? Et comment je les trouve ? Alors, moi, j'habite à Lyon. Il y a des spots qui sont assez basiques, assez évidents. Après, il y a plein de techniques. Tu peux regarder si tu cherches un spot vraiment très spécifique. Tu as Google Earth, ce qui est pas mal pour ça. Comment tu peux demander à des copains, tout simplement. Tu as des groupes Facebook. Alors, en général, les photographes n'aiment pas trop se refiler les lieux sympas. C'est comme les coins à champignons, c'est ça ? Ouais, c'est un peu ça. En fait, moi, j'aime bien partager, mais c'est vrai que dès que tu vas donner ton tips et que tu as 15 personnes derrière qui vont y aller, c'est un petit peu chiant, c'est un petit peu chiant. Donc, c'est vrai que je choisis mes chouchous à qui je donne mes astuces. Je fais partie de cette équipe-là. Mais voilà, après, en fait, il y a plein de canaux. Il faut poser des questions. Même les modèles, des fois, il ne faut pas hésiter aussi à leur poser des questions. Et c'est petit à petit, avec le temps, on finit par trouver des endroits sympas. Et après, ça dépend de ce qu'on veut. Est-ce que c'est intérieur ou extérieur ? Ça dépend de la météo. S'il faut inventer un plan B, s'il pleut et qu'on ne peut pas reporter un chou. La météo, ça doit être une galère permanente. Surtout à Lyon, c'est une espèce de cuvette, non ? Oui, Grenoble, c'est une cuvette. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que la météo à Lyon est pourrie. Moi, je viens du Sud, donc je ne connais pas la pluie à la base. Et c'est vrai qu'en arrivant à Lyon, c'est vraiment super chiant. On a le droit de dire des gros mots en live, il faut me le dire. Oui, c'est ta mère qui est dans le live, ce n'est pas la mienne. Je me suis dit, j'ai dû reporter un shooting parce qu'on avait vraiment besoin d'une lumière d'été. Et en fait, ça fait une semaine qui pleut. Donc, c'est reporté. Après, j'essaie d'avoir des plans B, mais selon le projet, ce n'est pas toujours évident. Tu ne fais pas de l'IA de Photoshop ? Non, non, flemme. J'étais en train de réfléchir, mais franchement, flemme. Autant reporter, ça prendra moins de temps. Après, moi, j'ai le cas aussi. La lumière, c'est chiant à gérer. Mais je fais avec en général. En ce moment, j'en fais à Paris et à Lille. Tu vois, si tu t'attends qu'il fasse beau, bon, t'en fais le 15 juillet. Mais en général, je m'adapte. Et j'aime bien faire du noir et blanc quand il fait gris. Je ne sais pas pourquoi. Tu sais, quand c'est nuageux, ça fait des tons assez doux, des belles nuances de gris, tout ça. Alors, c'est plus smooth, mais moi, j'aime bien quand il y a quand même des forts reflets, des forts contrastes. J'aime bien. D'où la dernière vidéo. J'aime bien le plein soleil, j'avoue. En plus, j'adore shooter l'été parce que je peux envoyer mes mots d'elles dans l'eau et elles ne se caillent pas pendant une heure. Donc, c'est plutôt chouette. Donc, c'est vrai que moi. Et en plus, franchement, je suis hyper triste quand il pleut. Ça ne me donne pas envie de faire des photos. C'est pour ça que tu n'es venue qu'une fois il y a cinq ans. C'était pour récupérer des chichailles. Oui. Il y avait un autre truc. Je ne sais plus ce que c'était. L'autre magazine aussi. Il y en avait un autre. C'est possible que j'avais des polka. C'est possible qu'une fois que c'est lu, ça traîne un peu ici. Tiens, il y a des questions pour toi, je pense. Tu vas en avoir pas mal. Je vois beaucoup de types sur Instagram qui disent se faire prendre pour des cons parce que beaucoup de gens leur proposent des collabs pour ne pas payer. Est-ce que c'est un vrai problème ça ? Et comment tu passes outre à un moment ce truc-là ? Ou ce n'est pas un vrai problème en vrai ? Non, je ne trouve pas que ce soit un vrai problème. Je réfléchis, pardon. Je réfléchis à voix haute. C'est le risque. Ah, voilà. Est-ce qu'on se prend pour des cons ? En fait, une fois qu'on est… Une fois qu'on… Comment ? Quand tu t'es fait avoir une fois, ça ne t'arrive plus. Donc, ce n'est plus un problème. On va dire ça comme ça. Donc, à chaque fois que tu vois des gens qui en parlent sur Instagram, chère personne, chère June, c'est la première fois que ça leur arrive. Et normalement, si tu vérifies bien, ce n'est pas plusieurs fois le même compte. Ce n'est pas plusieurs fois le même photographe qui se plaint. Sinon, c'est qu'il est vraiment… En vrai, c'est rare. Après… Comment ? Pardon, c'est un grand silence que je viens de lâcher. En fait, c'est une question de posture, je pense. Parce que je suis sur beaucoup de groupes Facebook pour plein de raisons différentes. Je vois énormément de demandes de collab. Maintenant, je n'ai plus l'énergie et je n'ai plus l'envie non plus de dire, de répondre. Non, désolé, mais en fait, si vous voulez une collab avec des conditions, ce n'est pas une collab, c'est une prestation rémunérée. Parce que moi, je n'y trouve pas mon compte. Je n'ai plus de modèle qui va venir me chercher. En fait, je n'ai plus de modèle qui vient me chercher, qui débute et qui vient me chercher en me disant « Salut, j'adore ton travail. Viens, on fait des portraits. » Je vais lui dire « Non, voici mes tarifs parce que c'est mon boulot. » Après, j'ai envie de dire, ils ont raison de tenter. Ils ont raison de tenter parce qu'à tout moment, ça marche. Ils auront des photographes. C'est tant mieux pour eux. Maintenant, la qualité, est-ce qu'elle sera au rendez-vous ? Je ne suis pas sûre. Et après, si le photographe accepte, c'est son problème aussi. C'est peut-être qu'il a envie de shooter ou peut-être que la modèle ou le modèle a un profil inséré. C'est intéressant qui mérite ou qui attire son intérêt. Donc, pourquoi pas ? Non, je ne trouve pas que ce soit un vrai problème. Mais après, c'est vrai que ça demande du temps de faire la pédagogie avec les clients. Le vrai problème, je trouve, ce n'est pas les collabs. C'est vraiment ceux qui disent avoir un budget raisonnable. Et alors, ça, c'est vraiment une expression qui m'énerve. Ça, ça m'énerve vraiment beaucoup quand je vois ça. Mais en fait, il faut garder son calme. Il faut faire de la pédagogie. Et s'ils n'ont pas le budget, ce n'est pas grave. Il faut passer à autre chose. Donc, je trouve que ça, c'est chiant. Mais les collabs, non. Ok. Alors, il y a Nicolas qui a posé une question sur les projets. Donc, je vais répondre pour tout le monde et refaire le pitch au cas où vous l'ayez raté au début du live. Donc, pendant ce live, on répond à vos questions. Donc, vous êtes 53 connectés en ce moment. Donc, n'hésitez pas à les poser. Il y a June qui est au max, qui anime le truc. N'hésitez pas à les poster ou demandez à Thaimard de créer un faux compte et de poser des questions s'il y a besoin. Mais voilà, si vous vous posez des questions sur la créativité, vos projets, la pratique, la professionnalisation. Je répète un peu ce que je dis au début pour ceux qui sont arrivés en cours de route. Tout ça, vous n'hésitez pas parce qu'on est là pendant une heure ou deux pour répondre à tout ça. Et on propose, c'est quelque chose que je fais dans tous les lives à peu près, de prendre des projets d'abonnés et de regarder un peu ce qu'il y a. Nicolas pose une question. Donc, Nicolas, tu as le droit d'envoyer autant de photos que tu veux. La seule condition, c'est que ce soit plutôt en ligne. Tu vois, ce soit genre une page web avec tes images sur laquelle je peux cliquer et les montrer. Tu vois, si tu m'envoies des fichiers et que je dois les afficher à l'écran, je fais les vidéos, je gère le son, je gère le chat. En même temps, je surveille ma boîte mail pour récupérer les projets. Si en plus, je dois montrer des fichiers, ça va être un peu compliqué. Donc, juste m'envoyer un lien, dire voilà, je suis en train de faire ça. C'est ça mes questions. Qu'est-ce que vous en pensez ? Et nous, on regarde et on te donne nos meilleurs conseils qui ne seront peut-être pas les bons. Mais au moins, tu en auras. Tu auras des pistes de réflexion et il ne faut pas hésiter à se jeter à l'eau. C'est bienveillant. On ne va pas… Si c'est… Je vais dire si c'est nul, mais ce ne sera pas nul. Si c'est balbutiant comme travail, on sera très bienveillant. Il n'y a pas de soucis. Si vous n'êtes jamais venu, ça se passe très bien. En général, il ne faut pas hésiter à en envoyer. Et on avait une autre question de que pensez-vous de la technique du strobiste pour les portraits en extérieur ? Alors, ça va paraître super chelou, mais j'en fais, mais je fais de… J'en fais de façon impromptue. C'est-à-dire que j'ai un flash et je fais des photos au flash de portraits en extérieur, mais c'est de la photo de rue. Donc, en fait, les gens, ils ne sont pas forcément au courant qu'ils ne sont pas en portrait. Est-ce qu'on peut définir le strobiste ? Alors, pour moi, strobiste, c'est tout ce qui concerne à utiliser des flashs pour remplacer l'éclairage continu. Parce que c'est moins cher et du coup, tu bricoles avec des flashs comme ça. En vrai, je ne connaissais même pas le terme. C'est vrai ? Merde. Je suis en train de faire ma place sur la chaîne. C'est ça. Mettez des pouces vers le bas pour que Julia s'en est. Alors, je vais regarder strobiste. Tac. J'ai le droit de mettre des smileys pour me soutenir moi-même ? Je vais aller sur Nikon Passion. Je vais regarder en même temps un tuto de 2010. Ce n'est pas récent. Qu'est-ce que la méthode strobiste ? C'est une technique photo au flash popularisée par le photographe David Hobie. Il a le nom le plus passe-partout. C'est un photographe Hobie. Flash Cobra pour produire des éclairages créatifs sans devoir inventer des éclairages du système. Oui, c'est ça. C'est souvent moins mobile et plus d'honneur. C'est que tu utilises plein de flashs pour faire un truc créatif, machin, mais tu n'utilises pas de l'éclairage continu. Et le but, c'est que ce soit un bon ratio entre pas cher et efficace. Tu vois le… Ok, ouais, je vois. Moi, je ne travaille pas au flash, du coup, quasiment jamais. Donc, je n'ai pas d'avis sur la question. Alors, mon son est au max. Ça veut dire que je vais baisser un peu Julia et du coup, vous augmentez tous le son sur votre ordinateur parce que je suis au max de ce que je peux faire sans que ça sature, tu vois. Là, je mets vraiment au max et c'est insupportable pour tout le monde. Voilà. Et c'est peut-être moi qui parle fort par rapport à toi. Non, non, il n'y a pas besoin. Parle normalement, c'est juste que j'ai baissé… Alors, je suis vraiment, vraiment au bas du bord du bord avant que ça sature. Ah oui, alors, il y a Martin Parr qui faisait ça. Ah non, c'est pas trop Martin Parr. Du coup, j'imagine… Non, Martin Parr, il shoot… Martin Parr ? Martin Parr, oui, il s'en va. Alors, Martin Parr, il a fait le… J'ai l'impression que mon son sature. Vous me dites si c'est trop fort. J'ai repoussé un petit peu pour être sympa, mais je crois que je commence à être un peu au max. Donc, Martin Parr, il shoot au flash. Lui, il a un flash cobra avec un espèce de bulbe dessus. Et il faut juste que Julia parle moins fort. Non, elle va parler pareil. Je vais juste baisser son micro. Voilà. Et il a un espèce de bulbe dessus et je shoot les gens avec ça. Avec son flash… Donc, il a son appareil comme ça. Pardon. Il a son appareil comme ça. Il a le flash cobra par-dessus avec une espèce d'ampoule qui shoot… qui envoie la lumière dans tous les sens. C'est pas un flash directionnel, en fait. Ça fait comme une ampoule comme ça. Le… Moi, c'est pas ce que j'utilise. Moi, j'ai un petit flash déporté qui est trop cool parce qu'en fait, il est connecté en Bluetooth à mon appareil photo et je peux l'avoir chacun dans une main. C'est plus discret, je trouve. Et c'est plus discret et l'éclair du flash part pas forcément dans la même direction que l'appareil. C'est-à-dire, quand il est sur ton appareil, tu vois, ça part devant. Et là, tu peux l'avoir dans la main et l'envoyer sur le côté, l'envoyer par le dessous, dessus, tout ça. C'est assez rigolo. On n'a pas des masses d'expérience en strobisme. Je m'attendais à plein de questions, pas forcément à celle-là. On a deux fois. On a le premier… Et avant que tu montres le projet, Thomas, il y a une question, je ne sais pas si tu as répondu, combien de photos on a le droit d'envoyer pour les projets. Oui, c'est ça, c'est Nicolas. Et j'ai dit, il n'y a pas de limite, c'est juste qu'il faut que je puisse… Je ne t'écoutais plus, déjà. Ok, d'accord. Merci le soutien et merci l'équipe. Ça va être un truc pour toi. Alors, on va faire ça proprement. Je lis le message et après, on passe sur le projet. Je vais l'afficher proprement. Nicolas nous dit… Déjà, merci Nicolas de te jeter dans la piscine. Bonjour Julia, bonjour Thomas. J'ai commencé la photographie en 2019 et je me suis rapidement regardé vers le portrait. Je sens que ça va être pour toi, Julia. Et j'ai commencé la retouche de mes photos depuis un an. Julia, pourrais-tu me donner des conseils afin d'améliorer mes photos niveau composition et retouche ? Merci. Clique ici. Avec plaisir Nicolas. Je l'affiche dans deux secondes. Et PS, j'ai acheté ta formation sur le portrait. Ah ! Une bonne personne dans le chat. Donc, tu as un vrai élève qui te demande des conseils. C'est trop cool. Bah, merci beaucoup. Bah non, c'est trop mignon. Merci. J'espère qu'elle t'a plu. Alors, normalement, je passe là. Et si je fais ça en plein écran, là, vous voyez les photos dans le chat. Je regarde juste, mais normalement, c'est bon. Tac. Ouais. Dans le chat, vous voyez les photos de… Pardon, dans le live. Excusez-moi. Vous voyez les photos de Nicolas. Le partage, c'est un peu compliqué parce qu'on est… Comme j'appelle Julia en même temps, c'est un peu technique, mais bref. Donc là, normalement, vous devez tous voir les images. Les portraits. Alors, je passe une fois rapidement dessus. Tu as les portraits de Nicolas. Je passe une fois rapidement dessus. Et après, tu me dis quelle image tu veux voir, quelle image tu veux agrandir, tout ça. Et comment on va peut-être pas tout passer. Il y en a beaucoup. Il y en a des trucs cools. À la limite, ce qui est simple, peut-être se focaliser sur ce qui marche. Et je sais pas. Je te laisse. Ouais. Ok. Non, mais dans l'ensemble, il y a des trucs vraiment cools. Est-ce que tu peux remonter ? Ouais. Celle qui est en noir et blanc avec des sangs, un poux. Pardon, je vais être plus claire. Celle de gauche. Celle de gauche. Celle-là ? Non. Attends. Deuxième ligne, la deuxième en partant de la droite. Ok, deuxième. C'est la bataille navale de la photographie. Ça. Ouais, ça, j'aime bien, moi. Pourquoi t'es là ? Pourquoi j'aime bien ? Parce que, en fait, j'ai une obsession pour tous les jeux d'ombre, de reflets, de lumière, etc. Et je trouve que celle-là, elle marche vachement bien. Ok. C'est très intimide d'avoir la posture de dire ça en direct. En direct, oui. Pour le coup, je fais moins la maline. C'est pas pareil quand on est de l'autre côté de l'écran. Ouais, de ouf. Non, non, celle-là, je l'aime bien. Je trouve qu'elle fonctionne super bien. Ça souligne bien le regard. Si je dois vraiment chipoter, mais alors vraiment, c'est pour embêter Nicolas. Je trouve dommage qu'on ne voit pas totalement le nez, qui est le bout coupé par l'ombre. Ok. Mais vraiment, je la trouve très cool, celle-là. En plus, j'aime bien la gestion du noir et blanc. C'est très cool, très contrasté, comme j'aime. Là, on voit le nez en entier, par exemple. Alors, on ne voit pas tout à fait le nez en entier. Parce que c'est caché par le bras. Ok. Et je trouve que c'est dommage que l'œil soit dans l'ombre. Pour le coup, j'aime un peu moins celle-là à cause de ça. Mais elle reste cool. Je ne veux pas paraître sévère du tout. Ce n'est pas du tout le but. Elle reste cool, mais je préfère vraiment l'autre. Que je trouve, souligne vraiment le regard et donne une expression un peu plus intense que la deuxième, je trouve. Ok. Voilà. Alors, j'en ai vu. Il parlait de la retouche. Je ne sais pas sur la gestion des couleurs, ce genre de truc. Pour l'instant, ça l'air… Ça, c'est pas mal. Alors, c'est juste… Moi, je ne suis pas du tout portraitiste. Donc, mes conseils, c'est un peu du… C'est un peu du flanc, donc ça ne va pas valoir grand-chose. Mais j'aime bien la gestion du noir et blanc dessus. Alors, c'est plus sur les feuilles qui m'ont fait… Voilà. Mais tu as toutes les nuances de gris, en fait. Tu vois, du très noir au très gris, au machin. Je trouve ça plutôt pas mal. Elle est cool. Il y a une bonne idée. Mais du coup, attends, laisse-la. Du coup, c'est cool que tu es jodie, celle-là. Ok, vas-y. En vrai, celle-là, elle est vachement cool. Par contre, alors, je trouve dommage que la branche soit comme ça. Je pense qu'il aurait peut-être fallu carrément la coller à l'objectif pour donner un effet un tout petit peu flou. En fait, elle me gêne parce que là, ça coupe vraiment la modèle, je trouve. Et peut-être la détacher légèrement du fond pour qu'on ait un tout petit peu plus de profondeur. Mais je la trouve cool. En plus, j'aime bien le fait qu'il la plonger contre-plonger. C'est marrant parce que dans les montages, tu t'es foutu de moi parce que quand j'improvise, je dis beaucoup, c'est chouette. Et du coup, tu as mis des petits chouettes. Tu viens de dire 32 fois, c'est cool. Tu vois ce que je vis maintenant, tu ne te moqueras plus de moi, c'est fini. Je continuerai, mais évidemment. Et encore, sur mes vidéos, vu que c'est moi qui fais le montage, normalement, vous n'entendez pas mes tics de langage, mais je les entends vraiment beaucoup plus maintenant. Je dis toujours typiquement. Et voilà, maintenant que je vous l'ai dit, vous allez le remarquer aussi, ça va vous être insupportable. Typiquement, un truc que tu dis beaucoup. J'aimerais bien qu'on regarde des photos en coulant, ce qu'il a dit qui s'était mis à la recouche il n'y a pas très longtemps. Est-ce que tu aurais des certaines qui te… Alors, celle avec le cercle et le carré, c'est quasiment du monochrome, mais je la trouve hyper cool. Franchement, je la trouve vraiment cool, celle-là. Elle est trop jolie. Que dire de plus ? Je la trouve bien foutue. La retouche est top. Peut-être, allez, pour chipoter, c'est dommage que le cercle en bas soit plus noir qu'en haut. En plus, je vous montre sur l'écran, ça doit cacher la caméra, mais comme si vous étiez à côté de moi. Tu parles à tes potes, mais ils ne te voient pas. Oui, c'est un peu ça. Le mouvement de la modèle est vraiment joli. C'est hyper fluide. Je ne sais pas si elle est habituée à poser, mais franchement, ça rend trop bien. Le fait qu'il y ait ces fringues noires au niveau du rond noir, son haut blanc au niveau du carré blanc, franchement, elle fonctionne super bien. Elle est bien centrée. Ça me satisfait visuellement. Très bien. C'est la deuxième ligne en partant du bas. Première photo de droite. Celle-là ? Oui, celle-là. Je l'ai vu du premier coup. Bien joué. Celle-là, je la trouve chouette, mais je trouve que les couleurs sont un tout petit peu jaunes à mon goût. Je trouve que la peau de la modèle tire un petit peu sur le jaune pour le coup. Ça, c'est notamment dû aussi au fait que le mur est jaune, donc forcément, avec la lumière, ça se reflète. C'est équilibrable. On va dire que c'est français au post-traitement. Mais je suis quasiment sûre que c'est à cause du mur parce que je vois les reflets sur ces vêtements qui sont légèrement jaunes. Donc, je pense que c'est sûrement dû à ça. Mais ça me gêne un petit peu. Il y a peut-être un réflecteur doré. J'ai un petit doute sur le visage. Il n'y a pas un petit réflecteur doré. Effectivement. Mais je trouve que ça fait un peu jaune. En plus, elle a les tresses blondes. Moi, je trouve que c'est un tout petit peu jaune sur la couleur. Maintenant, en termes de retouche pure, je trouve que la retouche peau… Est-ce que tu peux zoomer sur son visage ? Je ne sais pas si c'est de la haute définition. Toi, tu t'en sers de réflecteur ou pas ? Oui. Oui, oui, si. Mais en général, vu que maintenant, en tout cas pour les collaborations, je suis toujours avec une maquilleuse. J'apprends la maquilleuse à l'utiliser. Comme ça, je n'ai pas à l'utiliser moi. Toi aussi, tu sous-traites. Ta maquilleuse, elle va finir par faire tes vidéos sur ma chaîne. Ça va être une chaîne de sous-traitement infini. En plus, je travaille avec deux maquilleuses sur Lyon qui sont vraiment trop chouettes. Si ça vous intéresse de travailler avec des maquilleuses, n'hésitez pas à aller voir sur mon Insta. Elles sont tout le temps mentionnées. Elles sont trop chouettes. La retouche peau, je la trouve un peu lisse. Je trouve que ça manque de texture. Il y a des petits cheveux qui volent. Je suis psychopathe des détails. Ça me gêne un peu. Je trouve la peau un tout petit peu lisse, mais c'est pas mal. Parce qu'il n'y a pas trop de zone trop honte, trop clair d'un coup. Je ne sais pas si je m'exprime très bien. Je trouve ça assez uniforme. Tu vois, je parle du Dodge and Burn. D'ailleurs, dans la formation, à un moment, pour le traitement de peau, c'est vachement cool pour équilibrer quand on n'a pas de maquilleuse, justement, ou quand il faut vraiment faire en fonction de la lumière qu'on a. Et là, je trouve ça vraiment cool. Je trouve que c'est dommage d'avoir enlevé la texture de la peau. Ok. J'espère que je m'en sors bien. J'espère que je ne suis pas trop en vrai. Elles sont super cool, les photos. Est-ce que à chaque fois que Julia dit cool, elle doit donner un euro à la fiap ? Je vais faire attention parce que… Non, mais là, c'est bien. L'important, c'est d'être bienveillant et de filer des conseils. Je ne sais pas s'il y en a d'autres qui tu penses avoir fait le tour, s'il y en a d'autres images où tu veux… Je ne vois pas le chat. En fait, j'aime vraiment beaucoup. Dès qu'il y a un peu de travail de ligne, c'est vraiment bien fait. C'est vraiment cool. Ça, c'est vraiment cool. Un euro pour la fiap. Ouais, non, mais elle est vraiment jolie. En plus, c'est chouette d'avoir un… Je vais te dire chouette maintenant. C'est chouette d'avoir un modèle masculin parce qu'il n'y en a pas beaucoup. Enfin, ce n'est pas très courant d'en voir. En vrai, dans toute la masse des photoportraits, la peau est vraiment réussie. Je n'ai pas grand-chose à dire. Le noir et blanc est bien géré. Je ne vois pas le traitement de peau, mais après, ce n'est peut-être pas trop genre. Ça manque peut-être légèrement de netteté si je dois chipoter. Ouais, c'est parce qu'il y a un petit poil de bouger sur le visage. Ouais, c'est ça. Mais bon, ça ne me choque pas plus que ça non plus. Non, c'est pas… Enfin, d'un point de vue un petit peu horti, ce n'est pas vilain que ça bouge un peu, que ce ne soit pas trop rigide. Et j'en ai vu une autre en noir et blanc. Je crois que j'aimais bien ça. Ouais, je l'ai repéré aussi. Eh bien, pareil, je la trouve vraiment… En plus, avec le regard qui suit les lignes, c'est hyper visuel. C'est trop bien. Je pense que la peau est légèrement trop lisse encore. Je ne suis pas sûre, mais je trouve que ça. Et les cheveux, il y a trop d'ombre sur les cheveux. C'est dommage. C'est un bonnet, je pense. Ah, c'est un bonnet, pardon. Alors, Julia voit un partage d'écran. C'est pour ça qu'elle ne voit pas les choses parfaitement. Eh bien, quand même, je trouve que c'est un peu trop sombre. D'accord, ok. Mais non, elle est… Moi aussi, elle m'a tapé dans l'oeil. Mais de toute façon, dès qu'il y a des lignes, je trouve que Nicolas, il gère un peu. Voilà, Nicolas, tu sais ce qu'elle… Quel est ton pouvoir secret ? La composition et les lignes. Non, mais c'est vrai, c'est celle qui ont plus retenu l'attention. Tu vois, elle est carré ici. Même ça, avec les espèces de ronds en 3D, avec les trous, la rose et orangée, la modèle avec les lignes qui partent vers… Ouais, ça, et deux photos à gauche aussi. Dès qu'il y a des lignes, c'est vraiment poulant. La compo, elle est vraiment réussie. Très bien. Je te propose de repasser dans le chat. Alors, est-ce que ça a marché ? J'ai tenté un truc. Oui, ça marche. Ça a marché. Juste repasser dans le chat et comme ça, il y a eu plein de messages. On va pouvoir répondre à ça. Alors, Nicolas, il a mis un petit sourire. Nicolas, il dit, il n'y a pas de réflecteur. Donc, en fait, on est des branques. Oh non, pas la fiap. Ouais, mais la fiap, on fera des blagues. Ah, Julia, elle disparaît des fois. Reviens, Julia. Voilà. On est des branques, tant pis. On peut donner… Ah oui, c'est Lucie de… Lucie, genre… Je suis désolé, je lis en petit le chat ton nom. C'est Lucie Lucide sur Treads. Elle a répondu à ta… Ah oui ! Pardon ! Lucie, je lui ai acheté un… Elle fait des cyanotypes et je lui ai acheté un cyanotype qui est… Alors, deux étages plus bas que moi, donc je ne vais pas aller le chercher pendant le live, mais j'ai bien récupéré ton marque-page et ton cyanotype décor de ma maison. C'est juste qu'il est tout en bas et voilà. Et du coup, c'est la blague parce qu'elle a… On s'écrit cet après-midi sur Treads. Donc, si vous n'êtes pas sur Treads, il faut y aller. C'est marrant. Treads, je raconte des bêtises et je râle sur Niguez sur Leica et Pixie. Mais elle râlait cet après-midi parce que le site de la FIAP est immonde et du coup, c'est une private jokes de faux de… La question, c'est pourquoi Lucie est allée sur le site de la FIAP ? Je ne sais plus pourquoi. C'est marrant. En vrai, c'est marrant. C'est une expérience. Franchement, si vous n'avez pas de questions, ce live, ça va être un visionnage du site de la FIAP et on se fait toute la catégorie portrait, truc par truc. Moi, je dis, c'est votre choix. Soit on y va, on pose la question, tout ça, soit… Bref, alors juste, je remets… Tac, le lien avec le lien avec le… Enfin, le lien, l'adresse mail si vous voulez envoyer des projets dessus. Alors, Arnaud, qui était passé sur la chaîne aussi, on avait fait une interview sur le… Ça s'appelait le réalisme magique avec Arnaud parce que c'est un… Donc Arnaud, c'est un abonné. On s'est connu à une rencontre abonné et il avait fait un zing que j'avais trouvé très chouette que j'avais acheté. Donc, il m'avait filé, je ne sais plus. Peut-être qu'il me l'avait donné. Je ne sais plus. Et donc, j'avais trouvé le zing très chouette et je lui ai proposé de passer sur la chaîne et il y a une vidéo avec Arnaud où il a… Où il avait présenté ça et… C'est très intéressant et même encore, vous pouvez le regarder. J'irai voir la vidéo parce que je ne l'ai pas vue et je vois souvent Arnaud passer. Ça doit être sur Insta. Je pense que je vois souvent son profil passer. Il va falloir aller la voir. C'est une bonne interview. Elle était assez chouette. Elle était cool, chouette, cool. Chouette, cool, super. Typiquement, c'était sympa. Et Arnaud a une question pour toi, Julia. Pourquoi tu t'es tournée vers la pratique du portrait pro ? Est-ce que tu fais aussi de la commande sur d'autres choses ? Reportage, packshot ou autre ? Oui. Oui. Alors, pourquoi le portrait, ça va être très classique. J'ai commencé en tant que modèle il y a très longtemps. Et en fait, j'ai eu la curiosité de piquer l'appareil photo de mon père et d'essayer de prendre des photos moi-même. Et en fait, je me préférais en tant que photographe qu'en tant que modèle. Et en fait, déjà, j'aime beaucoup parler. Donc moi, j'ai besoin d'avoir des humains en face de moi pour avoir une discussion. Et franchement, le portrait, c'est chouette. Pour rencontrer des… Pardon, je vais essayer de faire attention aussi. C'est une paragraphe pour rencontrer des gens, pour rencontrer des profils différents, pour échanger sur des idées, pour avoir plus de créativité. Et j'adore travailler en équipe. Donc c'est vraiment l'idéal. Parce que bon, du packshot, c'est plus compliqué pour avoir une discussion. Et alors, c'est hyper cliché aussi. Mais le moment où ton modèle, il te dit, je ne suis pas photogénique, je n'aime pas machin, et tu lui envoies les photos, tu le montes sur le boîtier, et son visage s'illumine, c'est pépite, c'est hyper… En fait, c'est vraiment gratifiant de voir que tu peux aider quelqu'un…

Laisser un commentaire