▶️ L'article making-of du projet :
https://thomashammoudi.com/norlando-making-of/
🖼️ Un tirage ? C'est par ici :
https://thomashammoudi.com/tirages/
▶️ Le projet Incolors :
https://thomashammoudi.com/norlando-making-of/
🎞️ La Kodak Portra400 utilisée pour ce projet :
https://amzn.to/336a27r
🎞️ La Kodak Ektar100 utilisée pour ce projet :
https://amzn.to/2Oz0XyK
🎵 La musique : un reste de mes cours de guitare qui traînait là.
🖼️ Un tirage ? C'est par ici :
▶️ Le projet Incolors :
🎞️ La Kodak Portra400 utilisée pour ce projet :
https://amzn.to/336a27r
🎞️ La Kodak Ektar100 utilisée pour ce projet :
https://amzn.to/2Oz0XyK
🎵 La musique : un reste de mes cours de guitare qui traînait là.
bonjour à tous ici thomas moody et je vous parlais de photographies aujourd'hui on va s'intéresser à mon dernier projet photo qui s'appelle normandeau a parlé de mes travaux photos c'est quelque chose que j'aime bien faire pas du tout par vanité c'est plus que je trouve que parler du processus créatif que j'ai mis en place des galères que j'ai eus etc et des choix que j'ai fait bah ça peut vous allez vous dans vos projets et ça peut alimenter aussi votre réflexion et je pense que plus il ya de gens qui font ça bat plus sacrés de l'émulsion et de la création je trouve ça cool donc je vous parle de ce que j'ai fait aux états unis dans cette vidéo je reviens sur les gros élément important de ce projet mais j'ai écrit aussi un article très détaillé sur le sujet avec des exemples il est possible de télécharger des fichiers d'état donc je vous mets le lien dans la description là c'est plus une vidéo synthétique pour juste aussi parlé du projet sur cette plateforme donc début septembre je suis parti aux états unis pendant deux semaines pour ceux qui me suivent sur instagram j'ai mis les petites souris régulièrement sur ce que je faisais et c'est sur les trucs que j'ai vu et compagnie donc si vous vous souvenez c'est de ça dont on va parler aujourd'hui donc je vous mets la carte à l'écran pour vous montrer l'itinéraire en fait j'ai atterri à orlando je suis ensuite reparti le lendemain à la nouvelle orléans où j'ai récupéré ma voiture je suis resté trois jours à la nouvelle orléans et dans les alentours et après pendant deux semaines j'ai suivi la côte du golfe du mexique pour arriver jusqu à orlando où il y avait mon avion de retour j'ai fait un petit crochet vers la côte atlantique j'étais à jacksonville et sainte augustine et daytona un petit peu sur la côte est après j'ai rejoint orlando les derniers jours que j'ai passés là bas donc bien évidemment un voyage pareil c'était l'occasion de faire un projet photo sur l'amérique parce que c'était la preuve que j'ai déjà envie d'en ramener quelque chose évidemment alors aussi des contraintes de planning ont fait que je suis parti seul ce qui va forcément ce que je préfère mais ça permet aussi d'avoir énormément de temps pour bath à photographier pour prendre le temps de réfléchir de flâner de comprendre qu'on veut faire et c'est le projet north landau je n'avais pas d'idée vraiment précis de ce que je voulais faire à la base en partant aux états unis mais j'avais pas une idée précise dans le sens que j'avais pas une check list de choses à faire et je vais pas partir des antilles un faux suspens telles photos de tels mouvements telle photo de tels endroits tels photos de tel truc après on colle tout ça dans un bouquin et c'est bon et je suis pas parti avec ça j'avais des influences dans un coin de ma tête sur le genre d'image que j'avais envie de ramener le genre de 2 comment d'ambiance que j'avais envie de ramener je pensais des photographes comme je l aimais yoro 8 stephen schork a aussi fait un road trip aux états unis où william eggleston qui a beaucoup photographié le sud des états unis où j'étais passé mes vacances mais pour autant je ne savais pas vraiment ce que je voulais et je me suis laissé un peu porter et ça c'est quelque chose dont je vous ai déjà parlé quand j'ai parlé de robert frank qui s'appelle la photographie flux de conscience donc stream of consciousness en anglais c'est comme ça qu'ils disent qu'il a fait dans les américains qui consiste à un peu se balader et a photographié les choses qui nous interpellent pour être toujours au plus proche par la photographie de la conscience de la personne je pas si vous voyez ce que je veux dire l'idée en gros c'est de vous mettre dans ma tête par les images où est ce que je veux dire c'est pas forcément de raconter une histoire de montrer ce que j'ai vu et c'est plus de flâner dessus et ne suivre comme moi je les ai vécus et de ramener quelque chose que plus proche d'eux comme moi j'ai vécu alors le titre du projet qui s'appelle no rolandeau dont je vous ai parlé en fait c'est quelque chose de tout bête ça vient de nola qui est le nom de la nouvelle orléans les gens qui habitent là-bas l'appel knowledge pas pourquoi 2 new world in snow lake bref et c'est pas un surnom c'est à dire c'est sur les casquettes c'est sur les tee shirts et partout ça s'appelle vraiment dollars donc nos là est en fait j'allais de nola à orlando une canton qu'on contracte les deux ça fait une d'orlando et c'est de là qu'est venu le nom du projet donc c'est l'histoire d'un itinéraire et d'un road trip en amérique parce que oui j'ai tout fait en voiture aux états unis on peut pas faire autre chose qu'être en voiture ça marche pas ça marche pas comme ça donc pour la réalisation du projet j'ai eu ces deux appareils photographiques j'avais pris mon yashica matt 124 g je crois que c'est le nom qui était un appareil photo moyen format csu l'a aidé à moi tout le temps d'habitude je l'avais chargé avec de la portera à 400 ou de l'hectare sens et j'ai eu aucun problème à l'aéroport pour passer les pellicules salle et comprend le manuel ils sont très très cool avec ses lacs aux états unis donc j'ai fait une bonne partie des photos avec celui là j'ai aussi utilisé une cellule à main pour faire des images qui l'a notamment une mesure de lumière incidente ça permet de mesurer la lumière ambiante n'est pas que la lumière qui réfléchit du sujet c'est la lumière comme sujet reçoit c'est pour un truc tout bête c'est que le yashica en fait il a tendance à privilégier les hautes lumières ce qui est complètement débile parce que sur la photographie argentique le c'est très compliqué celle inverse du numérique c'est très compliqué de récupérer déchets d les informations dans les ombres c'est dire si la pellicule n'a pas réagi c'est mort les n'y a rien naturellement c'est plus intéressant de privilégier les basses lumières pour avoir des détails par tous parce que c'est difficile de cramer de la pellicule sur la pellicule couleur faut vraiment y aller fort mais yashica il a un peu ce défaut là du coup quand j'avais des situations pas contrastées georges bateau à la plage il y avait aucun problème par contre à linverse quand il y avait beaucoup d'ombré de cet art à que j'étais en contre-jour la cellule a été hyper utile parce que sinon je me serais retrouvé des trucs tous bouchés donc layachi cas il me servait plutôt à faire des photos file d'ambulances de paysage sur la route et à côté de ça j'avais pris mon appareil photo numérique qui est un fugitif pro 2 je sais pas si je dois le dire ce que je pas de débat sur le matériel mais bref c'est un ex pro 2 et je peux pas me montrer et faire joujou avec parce qu'il le film actuellement mais le fujifilm as arrive aussi à faire des photos d'ambiance y avait deux objectifs j'avais un 35 mm dont je me servir le plupart du temps pour justement faire le projet nova et je me suis aussi servi de 23 mm pour faire de la photographie de rue j'en ai fait beaucoup beaucoup avec au début à la fin du projet mais ça on va reparler au moment de l'édition dans quelques instants donc ça ce sont les outils j'avais à mes dispositions pour faire les images pour ce qui est du processus pour les faire bas en fait je me laissais un peu flâner et c'est quand je voyais des choses qui m'interpellait que je prenais les photographies qui l'intéressé c'est à dire j'ai pas fais l'inversé qui serait de dire j'ai repéré des endroits et je vais faire des photos à la barre du tout comme ça que fonctionne la taxe est moins bien on s'est juste dans ce cas là c'est pas comme ça que moi je marche c'est un peu ce que dit cartier bresson contentez vous de vivre et la vie vous donnera des images que j'ai été voir ce que j'ai envie de voir j'ai été là où j'avais envie d'aller et quand je voyais des choses qui m'ont interpellé j'en ai fait des photographies qui ont alimenté ce projet pour ce qu'il est concrètement la réalisation j'ai un petit peu marcher quand j'étais dans les grandes îles qui sont la nouvelle orléans et orlando en dehors de ça il n'a pas beaucoup de villes sur la côte qui avait un centre ville on pouvait se promener tout le reste c'était beaucoup en voiture parce que comme je dis on fait notre choix en voiture donc c'est plutôt bien fait pour ça les états unis tout est fait pour la bagnole quand je vois un truc intéressant jeu comme garé et fermé photos sans souci alors vous inquiétez pas je vous montrerai les images à la fin de cette vidéo pour pâques et dure des plombes maintenant et qu'on se concentre tout de suite sur la production des images on va maintenant parler un petit peu d'édition c'est à dire comment je suis passé d'un gros gros tas d'image au à la sélection que j'ai montré sur les réseaux sociaux que j'ai commencé à montrer sur les réseaux sociaux et les images que je mettrai à la fin de la vidéo du projet de base l'édition j'avais tendance à dire que si ça fait pas un peu mal c'est qu'on ne rêve pas grand chose pourtant à l'aller une édition qui se passe bien on est content on garde toutes les images qu'on aime tout va bien c'est souvent on n'a pas enlevé grand chose et que ce qui reste basse et pas forcément très bien trier pour ce projet j'avais environ 1000 images à l'appareil photo numérique et j'en avais 84 à l'argentique j'en ai gardé 19 à l'argentique au final les 23 au numérique qui veut dire que le fait de prendre son temps à l'argentique de faire ces images et de quand même comme ça un coup bas bien réfléchir à ce qu'on fait ça paye à la fin pas c'est quand même grande plus grande part d'image que j'ai gardé que dans le numérique même si le nombre relatif c'est la même chose j'ai fait quand même beaucoup plus d'image pour avoir ses 23 au numérique et argentique donc dans ma sélection que j'ai d'abord commencé par enlever toutes les photographies de rues qui ne sont pas dans le projet ça ça m'a fait un peu mal au coeur parce que j'ai passé trois jours deux jours à la nouvelle orléans est une journée orlando à faire que ça donc j'en avais des images qui me plaisait beaucoup je vous met actuellement écran vous voyez le problème de ces images c'est que représentait pas vraiment mon état d'esprit sur l'ensemble du voyage et c'est ce que je voulais vraiment garder et du coup le c'était un peu ce que j'avais vu au tout début du projet ce que j'avais vu à la toute fin mais ça montrait pas trop ce qu'ils avaient entre les deux est un peu c'est une erreur que j'avais eu du coup bah ça j'ai préféré les enlever que de les mettre juste parce qu'elle était bien alors qu'elle n'était pas un peu dans l'esprit de ce que je voulais faire photographiquement il ya aussi un autre bloc d'image que j'ai enlevé du projet c'est que j'ai tendance à photographier les choses un peu coloré que jouer en milieu urbain est un peu partout c'est le projet une color ce dont j'ai déjà parlé ici je maintiens dans la description et forcément on me promenant j'ai fait des images qu'ils pouvaient rentrer dans ce projet et que j'ai préféré mettre de côté dans un coin pour éventuellement les mettre dans des coloris plus tard plutôt que d'avoir un peu de ceux de cette matière là dedans nous rolandeau alors que c'était pas vraiment dans l'esprit de ce que je voulais faire donc j'ai déjà enlevé ses deux gros blocs là pour me concentrer sur ce qui est vraiment représenté pour moi l'image de ce voyage comme je l'avais vécu et comme je l'avais vraiment ressenti ensuite une fois que j'avais fait ça je suis arrivé à une sélection d'une soixantaine d'image quelque chose comme ça qu'on veut sur 43 qui reste à la fin pour finaliser le triste a été l'étape des petits bouts de papier donc en fait j'ai imprimé les photographies sur du papier de bureau dégueulasse j'ai fait des planches contact avec lightroom on est tous par pages écrit voilà donc ensuite j'ai découpé j'essaye de les assembler sur une table c'est ce que vous voyez à l'écran donc on fait des petits tas on voit ce qu'ils marchent ensemble ce qui se renvoient à quelle image comme on peut les mélanger souvent je prenais une photo l'édition que j'avais fait le lendemain je recommençais jouaient ce qu'il revenait souvent été des rats et ça permet petit à petit de déjà de construire et déconstruire le projet est de voir ce qui marche à chaque fois c'est un peu ça que j'appelle le travail itératif en photographie qui consiste à revenir laissé tomber revenir et c'est sur un projet jusqu'à temps que ça fonctionne et que ce soit bien comme vous le voulez tant qu'on en est à parler de brouillon j'ai fait pour moi un petit livre qui résume ce voyage je vous montrais tout à l'heure mais j'ai aussi fait un brouillon pour ce bouquin parce qu'on me posez la question je veux le dire tout de suite j'ai utilisé le site sale digital et j'ai fait un livre de la gamme pro line parce que j'avais un bon de réduction pour le tester j'en parle sur le blog c'était plutôt cool si elle est très bien je suis très content du papier vous pouvez y aller les yeux fermés bref du coup j'ai fait des brouillons de papier avec leur logiciel qui consiste à exporter une version pdf à l'imprimé et ce qui me permettait avant de commander mais justement d'avoir le la maquette du livre en main et de pouvoir basse et dégueulasse 1 vous voyez je les découpe et j'ai collé etc jusqu'à temps de trouver la séquence qui marchait bien passer encore une fois c'est pareil sur un écran vous pouvez pas vraiment faire ça vous avez pas la même sensation en défilant des images que en ayant le papier dans la main du coup j'ai fait la même chose il a un prix mais je les martyriser jusqu'à temps que la séquence me conviennent c'est quelque chose que je vous conseille aussi de faire avant de commander un bouquet en ligne parce que des fois on se rend compte que voyez des choses qui marchent pas du tout et qui sont beaucoup mieux une fois qu'une fois qu'on les a réarrangé un petit peu donc les lits final il est ici j'ai une toile de lin dessus avec le titre du bouquin je trouve ça hyper joly il m'a coûté un truc comme 100 euros quelque chose comme ça à 120 euros donc c'est du papier moi j'ai pris du papier d'art m'attaquer légèrement fibres et je trouve ça hyper jolie voix les cds photo pleine page les détails sont hyper bien rendu donc j'ai très très content d'avoir ça chez moi et je vous en commentaire rapidement quelques pages que je vous met à l'écran parce que si je les montre là vous le verrez pas donc en fait le livre est une progression linéaire ce dans le sens où on passe d'un thème à l'autre de façon fluide enfin c'est comme ça que les conçu sans pour autant suivre le parcours stricte moi j'ai fait sur la côte ans je voulais pas forcément que ce soit un livre très narratif avec tel jour telle image telle vente à lima c est plus confuse globalement l'ambiance que moi j'avais découvert aux états unis ça commence par le des images qui rappellent un peu le thème du voyage qui sont des photographies de chambres d'hôtels dans lequel j'ai été ensuite on a un peu des images qui pour moi symbolise le thème de l'abandon parce que ya vraiment beaucoup de zones aux états unis qui me rappelait un peu ce sentiment là c'est particulier l'amérique c'est très très étalée donc des combats à la périphérie où on tombe sur des maisons ou des coins qui semble un peu abandonnés ou qui semble avoir beaucoup moins d'activités que les autres après il ya une double planche que moi j'aime beaucoup et d'un crâne qui était à la nouvelle orléans et d'un drapeau qui était à sainte augustine de mémoire qui est très américain je trouve pas pourquoi j'aime beaucoup ces images on doit être purement dans le studio mais le pont comme tels que roland barthes les exprimer ensuite on passe un petit peu sur des photographies du milieu urbain dans lequel est aussi j'ai passé beaucoup de temps et des couleurs très très haut cre qui je trouve revenait beaucoup dans mes images été naturellement attirés par ça donc je les ai beaucoup montré gelé beaucoup montré dans le livre ensuite on passe une séquence qui va plutôt montré des images liées à l'eau à la mer et c'est parce que forcément sur la côte et en étant proche du mississippi j'en ai vu beaucoup soient aussi logique du golfe du mexique sur la côte atlantique et enfin les dernières images sont un peu sur la périphérie américaine le les maisons les quartiers résidentiels et c'est tous les coins un peu on se balade quand on est en amérique qui sont un peu perdus un peu perdu avec toujours une forte présence de la nature parce que nous n'étions pas du tout le même rapport que nous en europe avec elle est assez présente généralement et voilà donc je vous dis ce livre je l'ait vraiment fait pour moi c'était histoire d'avoir de gare des chemins une trace vraiment car et bosser de ce voyage d'avoir ramené sa et pouvoir le montrer pendant des années on est content donc moi j'en suis vraiment très satisfait je suis content d'avoir été en amérique et d'avoir ramené ça c'était pas le projet photo de ma vie mais en tout cas j'ai fait un travail que moi je trouve carré et je suis content de l'avoir je suis content de l'avoir fait et j'espère je le retrouverai dans des années avec encore beaucoup de plaisir merci à tous d'avoir gardé cette vidéo jusqu'au bout j'espère qu'elle vous aidera beaucoup vous aussi pour vos projets photos n'hésitez pas à aller lire l'article que j'ai écrit sur le sujet qui pour le coup est beaucoup plus détaillé et montre site plein d'image que j'ai laissé tomber qui vous permet de télécharger les brouillons du livre les brouillons de l'édition vraiment j'essaie de votre passé les outils pour vous puissiez comprendre ce que j'ai fait ça puisse vous vous aider à faire des choses intéressantes aussi derrière si possible si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser chez répondra avec plaisir vous pouvez aussi me raconter comment vous en voyage vous faites vos projets photo comment vous gérez ça qu'est ce que vous cherchez etc ça m'intéresse parce que comme je reviens peut-être que pour la prochaine fois vous me prendrez plein de trucs aussi avant de vous laisser avec les images un petit peu de musique je vous invite à vous abonner et à liker cette vidéo si vous l'avez aimée et si elle vous a été utile n'hésitez pas non plus à la partager autour de vous je vous mets comme d'habitude dans l'inscription un lien vers mon livre dix outils indispensables pour votre projet photo et je vous dis à bientôt et la musique va démarrer m où [Musique] non hé hé et

Laisser un commentaire