⚠️ Désolé, je me suis trompé, à 7:54 le portrait est celui d'Edward Weston et pas Eugène Atget.
bonjour à tous sitôt mahmoudi je vais vous parler de photographies aujourd'hui on va s'intéresser au matériel et l usage que l'on en a que vous soyez le photographe de la famille du bureau ou de la bande de potes dans lequel vous traînez quand il a besoin de conseils pour les matos c'est sûrement vous qu'on vient voir en premier quand ça me tombe dessus très souvent je conseille d'aller simplement en magasin tester du matériel au revoir l'ergonomie elle prendre en main et de rester dans son budget parce que ça sert à rien de trop investir au début je trouve on a tous une passion à la con pour lequel on a acheté un peu de matos et au final ça reste dans le garage et on s'en sert pas et comme la photographie ça coûte très cher baisse pas comme le dessin par exemple on peut s'acheter un crayon et testé belge je conseille de ne pas investir de 1000 euros le premier appareil tout simplement mais debès voilà aller en magasin je trouve que l'on teste un truc et si ça nous plaît on repart avec et c'est souvent très très bien pour commencer ce qu'on trouve dans les boutiques comme ça là aussi je pense qu'avec un appareil de base et un objectif transforme pas on peut tout faire paysages et la photo de nuit un petit peu de peintres etc c'est vachement bien pour découvrir la photographie mais c'est aussi pour ça que ses clips sont faits ce qui permet de faire un petit peu de tout et du coup de tester trouver ce qui nous plaît là dedans aussi je suis convaincu que maîtriser son matériel c'est plus important que d'acheter du matériel spécialisé vous pouvez acheter le matériel le plus voilà si vous voulez faire du portrait vous pouvez acheter le métal le mieux le mieux le mieux du monde c'est à l'objectif le plus ouvert le plus fixe plus l appareil avec le plus de piquer le plus de pixels etc si vous savez pas vous en savez ainsi une technique est votre méthode et votre sens de la composition sont mauvais vous ferez de mauvaise image au final donc je pense vraiment que se former et maîtriser son matériel est plus important que le matériel on soit peu du coup j'ai pas vraiment faire une vidéo de guides d'achat sur le matériel je laisse ça à d'autres vous me connaissez ce n'est pas vraiment mon credo mais du coup ça pose la question qui va nous intéresser aujourd'hui qui est et ce quoi l'on peut tout faire avec tous les appareils photos pour répondre à cette question je vais appeler vilain mme flusser qu'un petit philosophe des sudètes c'est une région d'europe de l'est qui a écrit un livre qui s'appelle pour une philosophie de la photographie car un petit libre assez court mais très dense que j'ai trouvé vachement bien et coûtent pas très cher et doit coûter une quinzaine d'euros il est relativement avancé si vous commencez la si celle ci vous n'avez pas encore lu deux choses un peu philosophique ou réflective sur la photographie c'est pas forcément le premier par lequel commencer c'est un petit peu c'est un petit peu tendu mais voilà si vous êtes plus avancé je vous le concède il est vraiment hyper intéressant dans cet ouvrage et vilaine plusieurs parlent de matériel et ils en parlent d'une façon je trouve assez intéressant et vous allez voir que petit à petit ce qu'il ya dans ce bouquin ça répondre à une question qui est est-ce qu'on peut tout faire avec tous les appareils il commence par poser une notion qui est extrêmement simple qui est dire que les appareils photographiques sont des appareils qui sont structurellement complexe mais fonctionnellement simple ce que ça veut dire c'est qu'il faut une tartine d'électronique très très complexe fait par des ingénieurs qui ont fait beaucoup d'études pour faire fonctionner ces appareils personne aujourd'hui capable d'expliquer comment marche concrètement d'un appareil photo pièce après pièce circuit après circuits etc c'est des appareils qui sont très très complexe techniquement structurellement leur structure est complexe mais qui d'un autre côté paradoxalement sont fonctionnellement très simple il suffit d'appuyer sur un bouton pour déclencher et vous avez globalement que trois paramètres sur tous les appareils qui sont vitesse ouverture iso vous savez même pas le dernier sur les appareils argentiques très souvent et les tâches à réaliser pour les faire fonctionner son très très simple même si les appareils modernes se noie sous les fonctions un peu complexe de 50me autofocus différents 50000 aux réglages de machin l'enregistrement de trucs les fonctions de base reste fonctionnellement très très simple or pour mon poignet on peut prendre l'exemple inverse qui serait quelque chose qui est fonctionnellement très complexe mais qui a une structure très simple et ça c'est juste les échecs par exemple les échecs c'est structurellement très simple c'est un une planche de bois avec des pièces en bois c'est n'importe quel débile peut fabriquer un jeu d'échec c'est très simple structurellement mais fonctionnellement les échecs c'est un jeu très complexe même si à daisy a qui peuvent nous battre à plate couture maintenant pour devenir un champion d'échecs est vraiment maîtriser le jeu il faut des années dn pratique et c'est vraiment pas fait pour tout le monde et il ya vraiment beaucoup de travail à mettre le dans le fonctionnement des échecs est très très complexe par contre si on y réfléchit dans les deux cas que ce soit avec un appareil photo ou un jeu d'échec on cherche en permanence à faire de nouveaux coups et c'est là qu'il est plus sain rapporte une nouvelle notion qui est dire que l'amateur en photographie va s'intéresser à la structure de l'appareil sa complexité tandis que le photographe et artiste baissé lui de faire de nouveaux coups en se fichant un peu de la complexité structurelle de l'appareil très grossièrement ça veut dire que les amateurs vont s'émerveiller de la complexité des appareils c'est pour ça qu'on a plein de blogs sur la technique sur combien de fixer là tel truc est ce que je suis là et les meilleurs est-ce que je suis là voilà ils marchent mieux comme si ça mais ça on s'intéresse à la complexité structurelle de l'appareil tandis que bien souvent les photographes artistes vont s'intéresser plutôt au fait de faire de nouveau et ça c'est plutôt l usage ces façons de dire l'usagé de ces appareils sans faire trop trop attention à combien de pixels dans chaque truc et c'est bon ça c'est ce que dit wilhem plusieurs mois je suis pas forcément d'accord avec les mots qu'il emploie pour dire ça je suis d'accord avec un peu la séparation qui fait entre certains groupes de personnes qui vont s'intéresser à l'aspect structurel du matériel et d'autres qui vont plutôt s'intéresser aux coups qu'il a à faire avec est ce qu'on peut en faire par contre j'ai pas trop d'accord sur le terme amateurs qui employés si de façon péjorative pour moi amateurs c'est pas du tout quelque chose de péjoratif je suis assez d'accord que les définitions qui est fait dans le cntl qui édite chemin du cnrs qui dit qu'un amateur est quelqu'un qui manifeste du goût une prédilection pour quelque chose un peu comme dire un amateur de vin c'est quelqu'un qui aime le vin c'est pas un débutant en vain un amateur de maria pas cette notion péjorative à la base dans le moule voilà juste à part cet aspect des vocabulaires je suis assez d'accord avec la différence entre balle plus tôt les chauffages pour appeler ça les guides de la photo qui sont plutôt orientés sur le matos et les nouveautés et les personnes qui ont vraiment s'intéresse à la photographie est ce qu'on peut faire et exprime avec en tant qu'art sachant que je pose pas de jugement de valeur entre les deux ans si votre kif c'est le matériel et la technique c'est un loisir aussi bien que les autres et faites vous plaisir c'est juste deux choses différentes après chacun s'occupe comme il veut dans la vie est faite ce qui vous fait qui fait quoi enfin dernier point qui répond à notre question qui est ce qu'on peut tout faire avec tous les appareils que wilhem plusieurs pauses dans son livre il dit que l'appareil photo fait ce que veut le photographe et que le photographe doit vouloir ce que peut faire l'appareil photo c'est une phrase très compliqué pour dire encore une fois un truc très simple qui est dire que en tant que photographe là vous êtes limités par les vous ne pouvez pas outrepasser les limitations techniques de votre appareil si vous avez un capteur aps c vous pouvez pas faire de la photo moyen format avec voilà c'est juste voudraient pas le même rendu c'est une limitation technique que vous ne pouvez pas outrepasser vous devez vouloir ce que peut faire votre appareil mais al'inverse fera pas il doit faire ce que vous voulez c'est à dire que si vous voulez faire des choses et qu'il les fait pas ou qu'il ait fait mal alors qu'il est censé pouvoir les faire mais c'est que c'est un nouvel appareil photo qui ont limité qu'un problème donc un peu ce truc-là avoir en tête on est contraint par les limitations du matériel mais d'un autre côté mais d'un autre côté il doit faire ce qu'on lui demande sinon ces poubelles du vous personnellement je suis convaincu appareils photo et que les limitations se trouve bien plus souvent chez le photographe qui cherche mal ou pas assez de nouveaux coups que dans l'appareil qui serait trop limité ou dont la structure l'empêcherait de faire ce qu'il veut alors je ne dis pas que ces limitations n'existe pas bien sûr ce serait par exemple très compliqué de couvrir les jeux olympiques avec une chambre cuite par dix et des plaques de verre c'est pas du tout fait pour et ce serait très limité mais ce que je dit juste c'est que je considérais avec la part du photographe bons résultats c'est 90% et le matériel 10% et j'ai l'impression que très souvent on a tendance à surestimer la part du matériel alors que c'est juste la responsabilité du photographe de chercher des nouveaux coûts et de trouver des façons de faire ces nouveaux coups pour reprendre encore une fois en analogique la musique c'est pareil qu'avec une guitare un très bon guitariste fera sonner n'importe quel instrument de façon correcte et pourra vous jouer des trucs sympas tandis qu'un mauvais qu'ils arrêtent avec une guitare custom shop à 5000 euros ne vous fera rien de très bien mais pour vous convaincre de tout ça du fait que l'on peut faire tous avec tous les appareils et que c'est plutôt à vous de trouver des nouveaux cook aux appareils de permettre plein de choses extraordinaires on va prendre quelques exemples un peu atypique de photographes ayant utilisé du matériel inattendue dans certains contextes donc le premier exemple que je vous montre c'est une photographie de nick bankir un célèbre photographe animalier équipés de l'animalier au moyen format il est bien loin des canons et os des 5 5 milles et c'est qu'on trouve qu'ils viennent de sortir il utilise un pentax 6,7 de mémoire qui est archaïque comparé aux matériels actuels notamment ceux qui est promue pour les usages de la photographie animalière pas d'autofocus nepad raffle effet 10 images par pellicule mais la qualité de son travail et pourtant époustouflante il a été primé il a fait des livres il est connu et reconnu comme quoi la part du photographe est vraiment importante est prépondérante dans le résultat final exemples suivants c'est eugène adjet fait de la street photography à la chambre par un strict photographie c'est vraiment les tout débuts c'est un des précurseurs de la photographie de rue dans le sens où ils photographier l'espace public entre la fin du 19e elle est tout début du 20e siècle il s'intéressait à la ville de paris qui était alors en pleine transformation eugène atget prenez des photographies et les vendaient aux beaux-arts qui s'en servait comme support pour faire des peintures on s'est vraiment vraiment les tout débuts de la photographie de l'espace public on est j'appelle ça la photographie de rue mais c'est presque presque trop tôt pour le faire mais il a fait ça avec une chambre assez lourde même quand elle était complètement dépassé par les standards de l'époque mais voilà sur la durée les plusieurs décennies de sa carrière c'est le matin elle a beaucoup évolué si miniaturiser les compagnies et il a continué d'utiliser sa grosse jambes lourdes arcade jusqu'au bout et enfin dernière exemple que je vous montre aussi à l'écran martin parr j'avais déjà parlé sur la chaîne qu'un photographe anglais de l' agence magnum qui est des photographes les plus reconnus actuellement au ski publié un bouquin chaque année et c'est tard il est vraiment au top de sa carrière on pourrait dire eh oui il utilise un réflexe pour la photographie de rue donc il a beaucoup photographié l'espace public britannique toujours avec une approche humoristique et caractéristiques de son travail encore une fois la discrétion mais l'attitude font plus que la marque ou la taille du capteur je dirais martin parr elle travaille pas à l'hybride ou ou avec un micro leica ou je ne sais quoi ils utilisent pour la photographie de rue un réflexe qu'elle va même pas au courant et qui va un peu dans le sens de ce que je vous disais le photographe est quand même prépondérant et faire des nouveaux coûts est plus important que de changer d'appareil mois après il ya quand même des conseils qui reviennent très souvent et si on donne ses conseils c'est parce qu'ils sont bourrés on va conseiller par exemple un réflexe pour la photo d'action sportive animalière les hybrides sont aussi très bien pour photographier drôle parce qu'ils sont plus légers plus discret quand on marche beaucoup ou quand on veut ne pas se faire repérer c'est une très bonne chose et télémétriques par exemple font aussi très très bien pour la photographie dès lors que ce soit des télémétriques argentique il y en a à tous les prix ou des numériques de gamme moyenne ou très cher ils sont bien parce que vous avez un cadre par exemple donc le cadre c'est ce qui sera dans votre photographie et ce qui est en dehors du cadre ne sera pas dans votre image comme vous le voyez arriver à l'écran pour la photographie de rue pour avoir le temps de voir l'action se préparer c'est vachement bien de même le moyen format je trouve ça très cool pour le portrait en moi j'ai décidé moi informe argentine puisque les numériques sont hors de prix et je trouve je vois pas d'intérêt à investir autant une différence de qualité si énorme que ça mais je trouve ça hyper intéressant pour le portrait pour la profondeur de champ pour le rendu des objectifs etc mais si tous ces conseils sont bois il vise pas vous permettre de faire de nouveaux coups il vise simplement à rendre leurs réalisations plus confortable quand on parle de ses conseils là c'est juste une question de confort oui c'est plus confortable de faire de la photographie de rue un petit appareil un peu léger discret qu'avec un gros reflex mais c'est possible comme on vient de le voir il s'agit juste de confort et aussi un peu de préférence personnelle et le suit cette vidéo n'est pas le confort ici on parle de possibilité et j'ai l'impression très souvent on confond les deux oui il est possible de tout faire avec tous les appareils photos quasiment ans la part des trucs très spécialisés mais la différence entre certains types de matériels et d'autres ça va être une fois j'ai l'impression qu'on surestime beaucoup la part du matériel dans la possibilité de faire des nouveaux coups et aussi la part du confort dans le résultat qui n'est pas si grande que ça au final bref tout ça pour dire que si on peut tout faire avec tous les appareils je pense que la part du photographe est vraiment la plus importante et on l'a sous-estiment beaucoup et que c'est à vous de chercher à faire des nouveaux coups avec votre matériel avant de lui mettre toutes vos limitations sur le dos la responsabilité que vous avez est plus importante que ce que vous pensez sûrement de prime abord merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout si vous êtes plus vous invite à vous abonner à laisser un petit pouce bleus vous pouvez aussi la partager autour de vous vous avez un pote qui hésitent à acheter un appareil c'est le moment de lui envoyer sa comme d'habitude je vous malin dans la description vous abonner s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo qui devrait apparaitre ici il est gratuit et il suffira de cliquer pour le télécharger moi je vous dis à bientôt et prenez plein de photos avec le matériel qu'ils voulaient

Laisser un commentaire