Sommaire :
00:26 Le projet Noctabilia
04:08 La préparation de l'exposition
05:01 Le choix des images
05:12 Fiche formation
07:03 Commandes & budget
15:44 Montage de l'exposition
18:22 Retour d''expérience
25:51 Conclusion
26:43 Petit tour de l'expo
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui s'intéressent à la pratique artistique de la photographie. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
00:26 Le projet Noctabilia
04:08 La préparation de l'exposition
05:01 Le choix des images
05:12 Fiche formation
07:03 Commandes & budget
15:44 Montage de l'exposition
18:22 Retour d''expérience
25:51 Conclusion
26:43 Petit tour de l'expo
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui s'intéressent à la pratique artistique de la photographie. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
bonjour à tous ici thomas moody et je vous parlais de photographies et plus particulièrement de mon projet nocta bilien alors ce ne sera pas une vidéo sur le projet photo en soi à chaque projet photo je fais un petit article making of pour tout expliquer je n'ai pas écrit alors que je tourne cette vidéo mais il devrait sortir plus ou moins en même temps que celle ci si je me plante pas trop mais pas d'inquiétude je vais expliquer en quelques mots dans deux minutes avant de démarrer même juste maintenant en fait j'ai donc fait un projet qui s'appelle donc la wilaya qui a été explosée aaron c'était ma première exposition en solo et c'est de ça dont on va parler dans cette vidéo donc avant d'aller à lille j'ai vécu douze ans aaron j'y suis arrivé pour mes études j'ai terminé mes études là-bas un peu à paris j'ai commencé à bosser et tout ça mis bout à bout ça fait un peu plus de un peu plus de douze ans sur place donc c'est une ville que je vais très très bien rond je connais ses bars ses églises ses hôtels ses restaurants quand j'ai fait le tour de la ville dans tous les sens possibles et imaginables c'est une ville qui n'est pas très grande qui ce palais recours très bien à pied donc je la connais vraiment vraiment très bien pouvoir avec eux aussi longtemps dans le centre je l' ai beaucoup parcouru pour des raisons personnelles qu'elle n'est pas rentrée plus que ça dans les détails je me suis mise à faire beaucoup de photos la nuit je me sens pas dire je me sentais bien et j'étais content de me balader la nuit qu'on appareil photo et j'ai commencé à faire ça donc aaron faire 2018 à l'été 2010 8 et j'ai continué à lille jusqu'en janvier ferry 2022 pour faire les dernières images avant l'exposition est aussi lieu parce que j'avais plus besoin d'eux je ne ressentais plus le besoin tant personnelle que photographique d'aller me promener la nuit faire des images mais encore une fois le détail de tout ça ce sera dans le making-of c'est juste pour vous donner les grandes lignes donc un projet photo de nuit entre lille et au roman c'est aussi un projet photographique ou en dehors des touches personnelles que j'ai vu dans les images que j'expliquerai plus en détail dans le making off parce que c'est encore une fois pas trop le but ici au delà de ça c'est un projet qui travaille beaucoup sur la différence de perception qu'on a de l'environnement qui nous et pour le coup très proche je connaissais très bien donc rang et ensuite l'île les différences de perception qu'on a entre le jour et la nuit comme en des lieux qui nous sont familiers et comment la journée tout à fait rassurant deviennent plus inquiétant la nuit deviennent une image différente parce que l'absence de lumière les rangs un peu étrange et étonnants ou effrayant parfois donc c'est à dire c'est aussi sur ça que porte ce projet c'était les grands lignes j'ai eu envie de faire des photos à la nuit j'étais content d'être là nuit avec mon appareil photo et pas forcément chez moi j'ai fait ça plusieurs années entre aurons et lille jusqu'à temps d'en avoir marre et ça parle aussi beaucoup de la perception qu'on a de non lieu voilà un très rapide où je me demande ça vaut le coup d'écrire un mec une meuf c'est un projet sur lequel on va moins que aussi deux choses premièrement il est en noir et blanc et il est aussi en argentique en noir et blanc argentique sont impolis parce qu'en noir et blanche peut développer et tirer tout seul mais l'image est aussi les scanner on fait tout le matériel c'était très bien sauf pour le moyen format que je préfère dans un labo scadd mais on s'en fout donc il y avait vraiment le côté autonomie qui m'a fait choisir le noir et blanc mais aussi le côté évidemment abstraction comme je voulais dit je voulais travailler sur la différence de perception entre le jour et la nuit et le fait que ce soit en or et blanches qu'on salisse un peu ça ça enlève les gros néons jaune qui montre bien que c'est la nuit et de l'éclairage urbain ça rend les choses un peu plus un peu plus différentes et même pendant l'exposition ya certaines images on travaille on m'a dit que là ça pouvait être de jour etc les gens n'étaient pas sûrs et ça permet un peu de tout aplatir je trouve ça pas mal d'utiliser ça et j'ai utilisé du film argentique pour plusieurs raisons le premier c'est que comme je disais je voulais travailler sur la perception de la nuit la perception qu'on a de la nouvelle n'est pas amicale clean est parfaite parce que souvent quand on se balade la nuit pour se promener pour le plaisir c'est soit pour aller dans une foire est un resto un machin les retours de faire un peu pompette ce genre de trucs et du coup il n'est pas clean clean et l'argentique me permettait d'avoir ça d'avoir un rendu qui était organique qui correspondait à un peu au sujet ça c'est pas assez emballé à l'idée de travailler avec ça et le deuxième point c'est que l'argentique ça permettait de travailler doucement en fait comme il faut prendre son temps pour parler vu ce que la nuit à cause de l'effet choix ce fils d'un truc comme ça bref les temps de pause sont rallongés d'autant plus que le film argentique et pas forcément toujours très sensible donc ça permettait d'avoir le tente de profiter des lieux de se plonger dans l'ambiance n'est pas juste d'arriver cercle et claqué de repartir voilà c'est à chaque fois qu'il y avait une photo je vais rester plusieurs minutes sur place autant de cadres et mon truc à régler et c'est ce qui est encore plus vrai en moyen format où vous voulez chaque vieux coûtent cher ne comprend vraiment le temps de travailler avec et du coup elle a ça me permettait de donner du temps aux images et je pense que ça sent dedans ensuite donc passons maintenant à la préparation de l'exposition donc faut savoir qu'à ce moment là les le projet de toucher un peu à sa fin on était fin 2021 donc voilà j'avais fait le début à rouen beaucoup d'image à lille et après je ressentais plus besoin d'aller me balader à la nuit j'avais l'impression d'avoir assez de matière et je vous dis toujours qu'il ya un aspect perso dans les sujets qui me tiennent à coeur et voilà le besoin de régler personnes que j'avais d'aller faire ça a été un peu passé le projet est terminé à sa fin et louise que vous allez sur la chaîne elle avait fait de vidéo sur les carnets de recherche tient une galerie en fait à rouyn et m'a proposé d'exposer dans sa galerie ce que j'ai accepté tout de suite d'ailleurs c'était un restaurant autour d'une pizza guen sait jamais jusqu'où les pizzas peuvent nous emmener ça s'appelait la beauté galilée si vous aimez les pizzas et lille c'est vachement bien oui il me propose l'exposition je connais bien lieu parce que j'ai vécu à côté plusieurs années je vais pouvoir plein d'expo laban c'est quelque chose que je connais bien joué à peu près le nombre d'image que je pouvais m et j'allais à peu près une idée en tête de ce que je voulais faire donc il a fallu d'abord choisir les images ça ça a été assez simple finalement parce que c'est un projet où j'ai fait de l'édition assez régulièrement des images l'édition c'est le trait des images d'ailleurs je lis ça comme ça mais ça vous intéresse j'ai une formation complète sur le sujet je vous mets en lire dans la description si ça vous intéresse pas reprenons donc le choix des images a été rapide parce que j'avais fait l'édition souvent c'est à dire pour les premiers mois quand j'étais donc j'ai pris mes images je les ai mis dans un coin je repérais un peu mes préférés mais j'ai pas trop creuser et plus le temps est passé et plus voilà il ya des images qui sont restés que j'ai vraiment apprécié que j'ai tiré à la grande histoire et c'est donc voir dans process argentique complet donc des images que j'ai tiré que j'ai après j'appréciais plus et mes préférés sont assez vite remonter alors je dis pas que la sélection que j'ai fait c'est la sélection parfaite et que si je faisais un livre ou autre chose je n'en ferai pas une autre mais pour l'exposition ça a été assez rapide d'avoir une vue exhaustive du projet qui a été marqué par ya pas mal d'autoportraits en double exposition dans qui marque un peu dé temps comme ça de ma vie entre baroan le nord où je suis venu vivre mayenne où j'ai pas mal été pour le travail etc les lieux où j'habite maintenant il ya des autoportraits comme ça qui rythment l'exposition et entre il ya des séquences d'imagés c'est venu assez vite dans ma tête parce que c'est quelque chose que j'avais déjà beaucoup avancé donc quand j'ai su que j'allais faire l'exposition j'ai quand même fort fait un peu d'image que même si c'est un peu le dernier kilomètre donc dans le doute pourquoi pas je sentais que ça touche à la fin mais j'ai voulu en faire un petit peu plus et du coup il n'a pas mal confie dans une expression qui termine un peu l'exposition notamment un accident c'est une image qui était dû au fait que mon appareil argentique qui est liège qui est un petit africain tlr ça faisait longtemps que je n'avais pas utilisé et du coup ils étaient un peu grippé l'objectif ce qui fait que des voitures qui sont passés je passais que ma lumière comprendre ce qui marchait pas dedans et pourquoi ça déconne et du coup il ya plein de lumière sur l'image et c'est un peu comme si on n'a pas un maudit bon voilà le sapin le temps tu vas pas sorti et a plus besoin de faire ces images il ya un accident et c'est un peu le signe ça a touché à sa fin chacun y verra ce qu'il voudra mais voilà du coup j'avais déjà fait une partie du tri j'ai refait des images et mon appareil magique on arrête c'est bon donc la sélection je les ai eu assez vite par contre après il a fallu commander des éléments pour faire l'exposition pour faire une exposition vous avez besoin de trois trucs vous avez dans des tirages des plantes et passe partout et vous avez besoin des cadres à ce qu'il faut savoir c'est que pour l'exposition je m'étais donné un budget d'environ 1000 euros j'étais le très largement en dessous au final pas au début j'ai commandé plus et après je vais vous expliquer pourquoi c'est à ccc goupillé autrement hormis l'euro pourquoi une exposition pour en faire une à 5000 10000 20000 euros quand on est du budget on peut faire des choses magnifiques sur les tirages moi c'était ma première et je voulais faire quelque chose de simple et le deuxième au mans c'était par rapport au prix de vente des tirages le nombre de tirages que je devais vendre pour que l'exposition le couteur quasiment rien n'était pas très élevé du coup je me suis bon ok il fallait que j'en demande un peu moins d'une entre 6 et 10 quelque chose comme ça s'il y avait des commissions de la galerie derrière et voilà et donc je me suis dit si jamais j'ai atteint ce chiffre ça revient à peu près à 0 donc ce n'est pas trop grave on peut avoir ce budget là et voilà je suis parti sur ça or je précise juste parce qu'amélie samson qui est venu sur les chaînes par la d'exposition et notamment du financement des expressions par les artistes or c'est un peu de choses différentes faut bien comprendre que là dans le cadre d'une exposition où on est là pour montrer ces images là typiquement une exposition dans un festival où j'en sais rien où les gens arrivent pour montrer les images dans le cadre du festival c'est vraiment au festival de payer les images pour représenter les artistes là c'est un peu différent parce que c'est une galette qui est vivant et du coup moi je les paye je les vends ben je me rembourse comme ça à la galerie se paye en prenant une commission dessus et c'est un peu comme ça que c'est censé fonctionner la galerie va pas avant ce palais les frais et c'est une toute petite galerie avant ils ont très peu de budget c'est pas l'idéal mais c'est comme ça que ça s'est fait financièrement content de la façon dont ça s'est passé n'ont qu'à pas trop sujet la tum sais que ce que j'ai fait ce que je pouvais me le permettre et je regrette pas de l'avoir fait comme ça donc je vous ai dit vous avez besoin de trois choses pour faire une exposition des tirages des cadres et des passe partout à peu près sur les trois ça a été la merde le conseil que je vous donne vraiment après après cette exposition s'est fait confiance à rien ni personne tout va foirer est vraiment faut vérifier tout 500 fois et même de base sur un type plutôt organiser et vigilants et même là ça a été le bordel alors je vais vous expliquer pourquoi tout d'abord les tirages or les tirages j'aurais pu les faire moi même sur mon imprimante mais honnêtement j'avais la flemme il y avait 35 images dans l'exposition comme en plus y avait des images au format carré fallait les découpes et ses amis et j'avais des prix intéressants sur un producteur de tirage en ligne un tireur un labo de tirage bref du coup je les ai fait faire mais là où ça a été le bordel c'est que j'ai d'abord fait des tirages de test pour avoir différents papiers voir un peu le qu'elle me plaisait le plus même si de base je savais j'avais déjà travaillé plusieurs fois avec eux et je savais ce que je voulais et donc j'avais partie romane je fais des tirages de test je les demande en dhl express pour les d'avoir le lendemain validé est passée ma commande avant de partir et du coup moi j'habite à lille fra côté de lille je les fais livrer chez moi l'ex le labo les emplois et des achats nous dit oui ça va être livré demain à lens que tu te fous de ma gueule là concrètement je mon domicile et lille lens et à 35 bornes et dhl les envoyer là bas parce que voilà cible et apparemment c'est bien d'envoyer les trucs là bas directement j'ai compris plus ou moins près extelia des préférences de livraison qui a été mise sur le site mais à aucun moment il tente de les valider ou rappelle que c'est là et c'est sa part dit réclament a donc ça a été le gros bordel et j'invite dash est là bien sûr qu ils occupent pour ses options pourri dans lequel il faut payer 150 menus pour les retrouver ensuite ça a été le bordel mais j'ai récupéré les tirages les idées validé et je suis partie romane pourquoi je voulais faire avant de partir aux mânes tout simplement parce que je les ai faits livre à la galerie directement pour pas avoir la mois les emmener et éviter les retards les transports les ça tombe dans la voiture je renverse du café dessus tout ça ça aller direct à la galerie attendu thomas pour les ouvrir je vais juste vérifier que tout allait bien qui avait pas eu de pliure qui est pas une erreur d'impression et je mange comment ils sont vraiment top on a un super grains sont bien matt et j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va rendre et tous ensemble donc les tirages petit coup de stress pour avoir les tirages de test dans les temps mais finalement ça passe par contre les passe partout ça a été autre chose donc les passe partout c'est la partie blanche que vous avez autour d'une image entre le cadre est l'image on est produit dont m moi je trouve ça bien et comme je voulais quelque chose de simple classique efficace pour la première exposition j'ai pris des passe partout j'avais besoin de deux types de passe partout premièrement des passe-partout rectangulaire à l'extérieur et rectangulaire à l'intérieur pour mettre les images au format 3 demi que j'avais fait avec mon appareil photo c'est que ce format ne appareil photo argentique j'avais besoin de ça qui était assez classique et j'avais besoin de passe partout qui était rectangulaire à l'extérieur parce que tous les cadres étaient en 30-40 que l'image soit rectangulaire ou carrées et c'était juste le passe partout qui changent et dont j'avais besoin d'un presque partout rectangulaire à l'extérieur donc le même que pour les autres et à l'intérieur car et bat pour mettre l'image carré sauf que je le voulais pas au milieu du pass partout je le voulais un peu élevé pour qu'ils aient une bande blanche croquis soit plus petite que celle d'en bas et que sa face b un peu comme un polaroïd le tour blanc du polaroïd et pas répartie uniformément donc c'était l'idée que la vente est faudrait un petit côté paul a échoué sympa et qui permettait les d'accrocher un peu tous dans le même sens et d'avoir un peu cet effet là qui était cool leroy merlin me les a rendus pas découper correctement donc en fait il les a centré il y avait une consigne ans il y avait une consigne c'était vous mettez à 6 et quelques cm du bord de ce côté là ils ont fait aucun accord et ils l'ont mis au milieu merci leroy merlin et le problème c'est qu'ils m'ont donné des passe-partout est anglais rémois ya c'est comme des passoires obtenez il s'était jaune pays était blanc cassé mais vraiment cassé au jaune d'oeuf et du coup je me retrouve avec ça on était une semaine avant l'exposition fait formidable excellence était le seul truc que je devais récupérer en retenant deux ans revenant dauman donc c'est du joueur j'ai pris les passoires tout carré est ce que j'ai pas eu le choix ils m'ont dit on peut vouloir faire vous inquiétez pas mais c'est pendant quinze jours donc fait quinze jours après le début d'exposition ça emmerde un peu de ne pas avoir passe partout et donc j'ai pris là carré et les blancs ça a été la bataille on a fait 150 boutiques avec louise différentes vous risquez su rester calme quoi qu'il arrive félicitations et on les a retrouvés et du coup totalité dans les temps donc arrive le jour du montage de l'exposition à ce moment là j'ai les tirages qui ont été livrés à la galerie louise les à vérifier qu'ils sont nickels les pass partout qu'on s'est réparti entre nous on a réussi à trouver mais on les a tous et les cadres qui m'attendent à la galerie évidemment qu est ce qui a foiré les cadres j'ai commandé sur tous les canaux là pour le coup j'ai donné les noms comme dash-l tout à l'heure tous les cadres ne commandez jamais chez eux clairement je vois là c'est vraiment de la merde le service client et la gestion du client est vraiment de la merde donc qu'est ce qui se passe n'est pas ce chez tous les cas je le recommande à 35,4 de la même temps parce que comme je vous l'aï dit je prends toujours des 30 40 et c'est à l'intérieur que je change les passe partout et les images évidemment donc je les commande ils livrent deux colis deux gros cartons à la galerie que fait louis saha et les pois et regarder fait ok c'est bon j'ai regardé ses deux gros cartons pleins de plein de cadres elle les a pas comptés malheureusement il a fait confiance à l'entreprise sauf quand j'arrive mois pour monter l'exposition que j'arrive je fais mes petits boudins tout ça va je commence à apprendre les kabyles tiens c'est bizarre il n'a pas beaucoup c'est vrai y en avoir deux fois plus c'est étonnant on commence à ouvrir a fouillé partout à regarder ils y sont pas donc ça veut dire qu'en fait ils ont livré la moitié de la commande et la saa et et n'importe quoi donc j'appelle tous les cadres je leur dis bah écoute et peut-être qu'il ya un problème parce que là il manque la moitié de ma commande que vous avez libre et elle a été livré il ya plus de quinze jours j'ai aucun mail aucun sms aucune information de livraison à aucun moment qui me dit où sont mes cadres c'est juste 15 jours louise m'a dit c'est bon je les ai reçus voilà mais entre la commande et la livraison ils n'ont jamais rien fait pour me tenir au courant du truc et même du coup après quand il ya eu des problèmes n'ont jamais écrit non plus donc je les appelle le jour du montage en est il manque la moitié des cas une fois ouais mais le problème c'est que là il est tard on peut pas appeler notre prestataire donc on pourra pas vous donner la réponse je dis bah c'est un problème parce que moi l'exposition éléments moins de 24 heures un truc comme ça il manque la moitié de mes cadres c'est compliqué c'est très difficile donc finalement ils finissent par me dire bah on ne sait pas des maires de toi le service client complètement acheter je tente une autre piste qui est de regarder sur les colis et sur les colis j'avais le colis un sur quatre et trois sur quatre je me tiens il manque peut-être le dessus requête elle quatre sur quatre il ya les autres cadres j'appelle la société de livraison où j'ai à peine leur dis bah écoutez j'ai tel numéro de colis celle un tel numéro de police l e3 qui manque le 2e cat émises à oui mais le problème c'est pour vous donner pour vous dire où sont les autres il faut le numéro des colis manquants jardi bas c'est peut-être un problème ça parce que comme le concept c'est que en fait je les ai pas je peux pas vous donner le numéro vous qu'il ait pas je ne les ai pas ils ne disent pas on peux pas vous donner l'information ne sais pas où ils sont monsieur donc c'était un peu la merde j'ai appris plus tard par tous les cadres que mais en fait il avait été il n'avait pas réussi à les livrer il était reparti chez les seychelles fournisseurs tous les cas elle m'a dit bon on peut voulait renvoyer si vous voulez je leur ai dit moi si vous voulez vous pouvez vous faire cuire le cul parce qu'en fait très concrètement l'exposition elle est déjà passée donc vous allez me rembourser ce qu'ils ont fait mais en fait ils les cas n'ont pas été livrées sur parties et tous les cadres jamais jugé bon prévenir qui que ce soit on voit des trucs pareils ça arrive pas nous rien à taper donc ce qu'on a fait c'est qu'on a couru faire toutes les boutiques de la région la veille de l'exposition pour retrouver les cas de manque en ce qu'on a réussi à faire et tout est rentré dans l'ordre donc finalement j'arrive à rompt avec mecha de mes images et mais passe partout on a à peu près bon et on commence le montage de l'exposition nouvelle je vous montrer des images un peu de comment ça s'est passé une interview dans le parisien lundi vous pouvez la avec la journaliste qui est passé à me demander de lui expliquer mon travail c'était assez chouette c'est grâce à un même bien moi qui il les connaît qui est qu à pousser un peu le truc c'est cool de leur part d'être passé d'avoir fait un petit article pour ça merci beaucoup ensuite il a fallu signer toutes les images et les numérotée à la main forcément puisque les tirages est arrivé à la galerie mais je ne l'avais pas encore fait qu'il a fallu faire cette tâche et ensuite on a commencé à accrocher donc pour accrocher c'est ce que vous voyez l'écran commencé à défiler donc on a d'abord mis toutes les images dans les cadres donc voila vous ouvrez votre cadre vous mettez le passe-partout vous mettez l'image est dans un petit peu de coach darchy lieu de je sais pas quoi mais sur un scotch spéciale qui abîment pas les images qu'on ait mis là dedans on ferme etc et ensuite on a tout mis au sol dans le dans la galerie pour un peu les places et vérifier que tout passe comme on le voulait donc c'est là que j'ai fait ce que je vous disais tout à l'heure d'avoir les autoportraits qui rythme un peu les séquences de l'exposition qui les coupes qui font des moments entre trop chaque et ensuite dans chaque séquence montre les images dans l'ordre qui me semblait le mieux qui est pas toujours chronologique globalement l exposition et chronologique du début à la fin mai dans l'est entre chaque comprimé piliers une preuve d'un peu pilier entre chats que j'ai un peu fait ça comme ça marchait le mieux donc on a fait ça au sol il ya eu aussi un double c'est une grande affiche une image était attirant très grand avec la tex d'expulsion font des missions un panneau au fond et le lendemain on a accroché donc toutes les images ça a été plutôt simple au final en fait on a choisi de les mettre sur des cimaises et de ne pas percer les murs puisque l'on n'aurait pu faire on avait le droit de le faire c'est juste que percer les murs étaient un petit peu long à faire techniquement donc ce qu'on a fait c'est qu'on a mis les cadres sur des cimaises on sait vous savez un fils qui pend depuis le classement le plafond on met le cadre dessus et ensuite on a toutes alignées avec un pointeur laser donc si vraiment vous avez un achat à faire pour une exposition c'est le pointeur laser c'est un truc qui se trouve dans les magasins de bricolage mais qui coûte 15 20 balles quelque chose comme ça on met ça sur un trépied en fait à permettre d'aligner toutes les images donc en gros j'ai pris le j'ai aligné par rapport au dessus de chaque image ne le passe partout la ligne qui sépare le passe partout de l'image pour toutes les images soient alignés à peu près à la même hauteur avec quand on les regarde on les voit toutes au même moment sauf les verticales qui était un petit peu plus hautes et aligner elle aussi entraîne qu'on a toutes alignées au pointeur laser ce qui nous a fait gagner un temps mais phénoménal après il fallait juste à peu près assuré qu'elles étaient toutes espacées de la même distance si on la fait globalement alingue parce que chaque ne faisait pas exactement la même taille avait pas le même l'image ne s'était pas réunie et surtout l'exposition mais ça ne voyait pas et le dernier point c'est qu'on a utilisé du scotch pour lesquels et conclure ce qu'avec les cimaises des ambiances un peu a flotté appartient en avant on les a fixés comme ça donc je vous ai raconté rapidement d'où venait ce projet comme on avait monté l'exposition et les galères qu'on avait eues vous avez vu ça hein pas l'écran et maintenant je vous parlais d'un peu dur retour d'expérience que j'ai dessus parce qu'il ya un abonné qui m'envoyait plein de questions je ne me souviens plus exactement qui sait mais c'est peut-être paul nappes aux six étoiles punk ou cool si c'est pas toi paul coup quand même et coucou à l'abonné qui m'envoyait ça j'ai un peu oublié mais noté dans un coin avant de faire la vidéo et je me souviens plus des eaux mais tout ça pour dire que je poste plus sur instagram d'image en général pas peut-être les images du projet plus tard on en reparlera où je poste que je fais régulièrement des story pour un peu raconté ce que je fais autour de la photo mais surtout je réponds aux gens et des fois les vos questions et finissent dans des vidéos sam des réflexions tout ça donc faut pas hésiter à me crie je suis toujours content de d'échanger avec vous voilà c'était juste le petit point à faire avant de passer à la suite la première question qu'on va poser c'est est ce que t'as kiffé alors oui c'est suv cd super enfin une exposition sera plein davantage mais dans l'absolu je pense que je préfère faire un livre pour quelle raison il ya des années pour faire le projet voilà de 2018 et 2022 ça prend des années de faire le projet ça prend des mois de préparation donc on en parle en novembre et l'ouverture elle était en mars fin mars quelque chose comme ça voilà ça prend plusieurs mois d'échangés comme on fait là comme on va faire la com com on va placer les images qu est-ce que je commande puisque ça arrive ça il ya des mois pour le faire il ya plus une grosse journée et demie de travail pour l'accrochage je dirais à peu près pour tout mettre bien sur place avec du stress à courir partout tout ça et au final en deux heures pour moi c'était plié après ça a été vraiment beaucoup beaucoup de travail pour un tout petit moment or ça s'était plutôt de ma faute parce que moi j'habite à lille et du coup j'étais là pour le vernet pour le week-end du garnissage et d'ouverture mais après je suis reparti vivre dans normes parce que c'est là que je vis après laquelle maison et du coup j'ai pas vu la suite j'ai pas vu les autres jours elle est ouverte les autres ikenson que moi j'ai beaucoup de travail pour un moment très intense après ça que si vous êtes à côté de la galerie vous pouvez repasser plusieurs week-ends rencontrer les gens tout ça c'est cool mais moi ya vraiment une disproportion il ya vraiment une disproportion sur sa quête inquiétez pas vraiment optimal de mon côté aussi il ya eu un autre truc c'est que les y ait beaucoup de gens qui sont arrivés en même temps à l'exposition et ce qui m'a un peu empêché de pouvoir parler à tout le monde parce qu'il y avait tout narré en même temps et après les gens sont orange dans leur partie parce que vraiment c'était blindé et que c'était pas forcément toujours agréable de voir l'exposition lorsqu'on m'a dit oui c'est que les week-ends c'est un peu plus cool le flux est un peu plus un peu plus maintenue dans la durée elle avait remué un gros boum au début et après les gens sont repartis je pense que c'est un peu de la faute de la com ce qu'on avait dit le vernissage était à 18 heures mais c'était à partir de 18 heures on pouvait arriver jusqu'à jusqu'à pas d'heure mais il va remonter beaucoup plus là ce qui met un poil dérangeait ce que par exemple quand j'ai fait le livre normandeau je vous les a renvoyés pendant des mois j'ai eu des retours des abonnés qui va recevez au fur et à mesure qu il est recommandé tout ça et c'était cool et j'en revends et voilà il ya vraiment eu ce côté prouve intensifs et ça s'arrête qui était hyper cool sur le moment mais vraiment très très intenses par contre voir les gens en vrai et pouvoir leur expliquer le travail ça c'était vraiment super il ya des gens qui ont fait de la route de loin je crois direction du havre je me souvient peut-être s'appelait fabien l'abonné qui est venu si tu es là fabien coucou l'érection d'une mayenne le week-end suivant il ya vraiment des gens qui sont déplacés pour voir le travail ça fait vraiment super plaisir c'est vraiment quelque chose de voilà c'était un profond que ça m'arrivait et c'est vrai ça vraiment super plaisir et ouais pouvoir vous expliquer le travail en même temps enfin tour de l'exposition vous expliquer comment je l'avais consulter les images étaient quoi et c'est ça pour le coup j'ai trouvé ça vraiment super ce qui n'est pas le cas avec un livre où les gens ne reçoivent et après on fait un on espère qu'ils vont comprendre ce qu'on voulait en faire et voilà mais là vraiment c'est vraiment l'aspect le plus sympa de or pas du tout c'est pas dans ma nature je crois qu'elle vient donc chaud de base ou aladin qui va stresser facilement ça a été et surtout je joue à domicile j'ai vécu comme je disais à côté de la galerie pendant des années café l'époque la famille je connaissais la galerie vraiment c'était relax il n'y avait pas deux qui avait pas de gros stress est aussi louise la galeriste elle est très chill donc même en cas de merde comme je dis on a eu elle est restée très calme à gérer tout seul ça s'est passé comme ça devait se passer avec des galères et voilà mais pas spécialement de stress [Musique] bah déjà le travail photo une fois mis au mur il a plus du tout la même dimension on est vraiment loin des petits tirages aventure que je sais pour avancer ou des photos sur leur dit c'est vraiment autre chose de voir sentir à son travail au mieux ça prend une autre dimension et ça tout de suite pour le dire très vulgairement beaucoup plus de gueule accrochant un ouais c'est bizarre jamais pour la pression c'est pas moi qui ai fait ça en le regardant et étonnamment il me suis jamais senti autant photographe quelque part qu'à ce moment là même si très intense commencé à dire que voilà il ya pendant toute la préparation je fais une photo mais puisque dans mon coin mais ce moment où montre le travail les hauts murs y accrocher comme on en voit et c est que les gens arrivent pour le voir c'est beau non vraiment je suis sentie photographe dans ma vie je me senti comme un photographe explosant son travail ce qui est moins le cas quand on pratique je pense au quotidien je pense que c'est parce que ça enlève le 12 en fait quand on fait nos projets nos images tout ça vous est ce que ça va mener quelque part est ce que ça rend comme je veux et ce que ça fais ce que je veux et c'est alors qu'une fois que ces hauts murs avec les gens viennent voir qu il fayence exposition tout ça le doute il est un peu parti en bon ben voilà c'est ça y est c'est bon ça y est quand les retours sont positifs on est on est très content donc c'est plutôt une bonne expérience de ce point de vue là alors non pas du tout c'est pas du tout oui je sais que j'ai en tête très très loin de là mais c'était juste une question je pense pour me demander ce qu'ils auraient ensuite donc là j'ai un projet en tâche de fond un peu comme j'avais commencé les autres dans mon coin sans en parler tout de suite je pense que ça prendra du temps si j'étais aussi assez occupé ces derniers mois notamment avec l'exposition donc je pense que ça prendra du temps et je vais le faire tranquillement en 2021 j'ai fait un livre en 2022 j'ai fait une exposition après je pense que j'aimerais juste profiter un peu et faire faire des photos reconstruit un truc tranquillou et et voir où ça mène le voir où ça mène avant de re montrer quelque chose tout de suite par contre il ya deux choses encore pour notre table il ya le projet il va continuer il ya tout d'abord un article 2 que je dois faire making of pour vous expliquer le projet comment je les construis tout ça plus en détail donc ça soit ça va sortir en même temps que cette vidéo soit quelques semaines soit quelques semaines après le temps de le faire et ensuite j'aimerais en faire un petit il avant de diffuser des images plus largement donc pourquoi je dis ça parce que pour l'instant je n'ai pas montré j'ai pas montrer le projet dans son ensemble avant l'exposition bat pour que les gens le découvrent sur place évidemment parce que c'était le reste est vraiment l'intérêt que ce soit ça se passe en vrai vous avez vu des extraits d'une exposition dans cette vidéo mais voilà c'est des images à l'expression ils ont peu des reflets tout ça ça donne une idée globale mais on voit pas très bien et ça ne dérange pas non plus parce que pour le moment j'aimerais encore garder un petit peu la primeur pour un projet que j'ai jamais en faire un petit signe donc un petit carnet en utiliser un teasing en fait pour le diffuser et ensuite je pense que je mettrai les images sont aussi cités sur les réseaux sociaux ou autres pour le montrer à tous pourquoi je veux faire un petit signe parce que à la base ce projet je voulais en faire un objet je voulais faire pas d expression je voulais pas faire un signe un livre voulait faire des quarts des deux tirages par des boîtes de tirage à dire de faire des petits tirages à l'agrandisseur et de remplir une boîte je devais faire un truc un objet un peu à la main et de le vendre à qui étaient intéressés je ne les ai pas fait parce que j'ai déménagé et mon labo n'est pas remontée dont logement et j'ai pas prévu de le faire tout de suite et aussi c'est un gros travail à faire si on va en faire beaucoup ça prend pas mal de temps mais j'ai trouvé une solution qui me plaît qui espèrera zine en édition très limitée donc je vais faire un petit dîner tout l'image du projet il faut encore que je passe la maquette tout ça et avec chaque usine il y aura un tirage et on que j'aurais fait à l'agrandisseur avec mes petites mains dans mon labo pour chacun c'est pour ça que le nombre sera limité parce que je compte par faire des tirages je crois que j'en ai une trentaine quelque chose comme ça qui sont réussis donc a priori je pense qu'il y aura 30 transinne et ce sera tout ce sera tout et une fois que j'aurais fait ça je le mettrais gelé diffuserait un peu plus largement mais là c'est pareil quand j'aurai fait les zinnias j'aime mieux que les gens qui les commandent découvre les images et le projet en l'ayant dans les mains en ayant l'objet plutôt que le parent sur internet avant je trouve que ça gâche un peu l'effet voilà eh bien merci à tous a regardé cette vidéo jusqu'au bout j'espère qu'à vous adorent a donné plein d'idées pour vos propres expositions de votre côté si vous avez des questions surtout vous l'avez compris n'hésitez pas ça finit peut-être dans des vidéos des fois donc posé les sous la vidéo j'ai répondre avec plaisir aussi j'y pense si vous exposez bas venait le dire sur le disque horn je les dis quelquefois déjà mais j'ai un discorde sur lequel on est petite communauté de photographes ça se passe très bien tout est très gentil et il ya un sujet qui est liée aux expositions qui s'appelle l'agenda ou ne peut partager nos expos pour qu'il explose et c'est qui fait des événements donc venez y participer je le dis maintenant et c'est vrai que jusqu'à la fin des temps le lien pour j'en ai discorde il est dans ma bio instagram et dans la bio twitter si jamais vous oubliez vous le perdez vous ne pouvez pas être état il est là jusqu'à la fin du monde ça va pas changer d'endroit si vous vous demandez où le trouver mais moi je vous remercie de regarder cette vidéo jusqu'au bout du coup et bah je vous dis à bientôt pour la suite tu as lu non bon ans vous m faux
> Menu Noctabilia
– Diffusion
– Contenus
– Prépa / projet
# Idées tournage
[ ] utiliser lse ryushs de l’expo
[ ] Faire des rushs la nuit de 30 secondes
[ ] Lire le poème en voix-off
[ ] Mettre musique douce (piano) en voix-off
[ ] Rajotuer bruits de nuits dessus
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie. Et plus particulièrement de mon projet Noctabilia.
– Ce ne sera pas une vidéo sur le projet photo en soit. A chaque projet photo je fais un article making of pour tout expliqué. Je ne l’ai pas écrit à l’heure où je tourne cette vidéo, mais il devrait sortir plus ou moins en même temps qu’elle. Mais pas d’inquiétudes, je vais l’expliquer en quelques mots avant de démarrer, dans 2 minutes.
– J’ai donc fait un projet Noctabilia, qui a été exposé à Rouen, c’était ma première exposition et c’est de ça dont on va parler ici.
## Le projet en bref (sur voix off ?)
– J’ai vécu 12 ans à Rouen (raconter un peu, y’aura les illustrations)
– Pour des raisons perso : photos la nuit
– raisons pro : déménagement à lille
– Changement de vie
– Projet perso entre Rouen & Lille
– Projet sur la différence de perception la nuit
– Noir et blanc
– film argentique
– Voilà pour les grandes lignes
## Préparation de l’exposition
– Le projet touchait à sa fin : plus envei de faire des images, besoin passé
– Proposition de Louise (vous l’avez vue sur la chaîne)
– Choix des images
– Commandes des différents éléments : tirages, cadres, passe partout
– Les galères :
– Tirages de test (avant validation et vacances à Oman) qui partent vers Lens. Va bien te faire cuire le cul DHL.
– Mauvais passe partout (AU TOP LEROY) + pbm couleur : “on peut corriger ça pour dans 15j)
– manque la moitié des cadres le jour de l’exposition : tous les cadres n’ont JAMAIS prévenu. Pire service client.
– Mais on s’en est sortis !
## Montage
– Petite ITW dans le Paris normandie !
– Signer toutes les images
– accrochage pur
– Mettre les images dans des cadres
– Les cadres sur des cimaises
– tout aligner avec un laser (meilleur achat de ma vie)
## Retour d’expérience
Questions qu’on m’a posées en MP sur instagram. D’ailleurs n’hésitez jamais à m’écrire, j’suis toujours content d’échanger avec les abonnéS.
### T’as kiffé ?
– Yes, mais j’ai préféré le fait de faire un livre
– Des années pour faire le projet, des mois de préparations, 2 jours d’accrochage et en 2h le vernissage était apssé. Après je suis reparti à Lille je n’ai pas vu la suite. Donc c’est beaucoup de travail pour un moment très intense.
– Bcp de gens en même temps : pas possible de parler à tout le monde. Le livre j’ai eu des retours par mail pendant eds mois c’était cool.
– Par contre voir les gens en vrai et pouvori leur expliqué le travail c’est super. Y’a des gens qui ont fait la route de loin, du Havre, de Mayenne (on m’a dit) c’est vraiment ouf.
### T’as stressé ?
– Pas du tout, ce n’est pas dans ma nature. Et je jouais à domicile, j’ai vécu à côté de la galerie des années. Y’avait les potes, la famille, c’était relax.
– ET louise, la galeriste est très chill. Donc même en cas de merdes (et y’en a eu) elle restait très calme.
### ça fait quoi ?
– Bah déjà, le travail photo une fois mis au mur il n’a plus du tout la même dimension. On est loin des tirages de lecture que je faisais pour avancer. Ou des photos sur l’ordi.
– Je ne me suis jamais senti autant photographe que là, même si c’est très intense comme moment.
### Objectif moma ? (la suite)
– Nan, j’ai un truc en tâche de fond mais ça prendra le temps que ça prendra. 2021 j’ai fait un livre, 2022 une exposition, après j’aimerais juste profiter et faire des photos tranquillement.
– Par contre noctabilia article j’ai dit.
– Et j’ai un projet de petit zine à faire avant de diffuser les images plus largement (de tout mettre sur mon site web et sur les réseaux sociaux). Mon labo est démonté, mais quand il était encore dispo j’ai fait des tirages des petits tirageS.
– Au début je pensais faire un objet : des boties de tirages, mais c’est beaucoup trop long à faire avec le matériel que j’ai.
– Donc je vais faire des zines : 1 zine avec un tirage que j’aurais fait à la main (en nombre limité du coup). Y’aura autant de zines que de tirages et c’est tout.
– C’est pour ça que je ne montre pas tout tout encore, je voulais que les gnes découvrent le projet à l’expo. Tout comme je veux que ceux qui achèteront le zine le découvrent à ce moment là. Même si vous avez eu un bon aperçu ici.
## Conclusion
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Si vous exposez aussi, venez le dire sur le discord. Le lien est dans ma bio insta/twitter pour l’éternité.
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
# Mise en ligne
## Titre
Je vous raconte ma PREMIERE EXPOSITION
## Illustration
Image de l’expo + “Et les GALERES qui vont avec”
## Texte mail

Laisser un commentaire