▶️ L'article de Richie sur les NFT :
https://richielem.com/nft-et-photographie/
🔵 Sommaire
00:00 Introduction
01:20 Les appareils photo
03:03 Les NFT
07:05 Clubhouse
08:09 Les réseaux sociaux
09:40 Conclusion
09:55 Merci Neewer (https://neewer.com)
10:25 Outro
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
https://richielem.com/nft-et-photographie/
🔵 Sommaire
00:00 Introduction
01:20 Les appareils photo
03:03 Les NFT
07:05 Clubhouse
08:09 Les réseaux sociaux
09:40 Conclusion
09:55 Merci Neewer (https://neewer.com)
10:25 Outro
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a vraiment qu'une question qui mérite votre intérêt à temps plein. C'est : qu'est-ce qu'il y a dans la boîte ? Je vous raconte l'histoire. Dans 50 ans, vos petits enfants vont trouver dans le grenier une boîte qui contient les photos que vous avez faite. Votre travail photographique, organisé, rangé, le meilleur d'une vie de travail. Que vont-ils trouver dans la boîte ? Tout ce qui ne répond pas à cette question vous fait globalement perdre du temps à vous focaliser sur des sujets qui ne vous aident pas vraiment. Alors oui, évidemment ponctuellement, il faut se pencher sur des questions plus pragmatiques. J'ai changé d'appareil photo cette année, j'ai lu quelques tests et avis avant de passer à la caisse. Mais ça n'est pas ma vie. Je fais ça une fois toutes les quelques années et c'est bien suffisant. Donc dans cette vidéo, on va se concentrer sur un point précis : la nouveauté. Pour les photographes, des choses nouvelles, il y en a tout le temps. Il n'y a qu'a aller sur photoreview faire un tour, si vous enlevez les sorties d'expo, les bouquins et les tuto, y'a une myriade de nouveautés qui vous tombent sur le coin de la gueule chaque semaine. On va faire le tour des nouveautés "perte de temps et inutile" que j'ai vu passer cette année. Et commençons… par les appareils photo. J'ai déjà évoqué le sujet plusieurs fois, je ne vais pas m'étaler dessus, mais s'il y a une nouveauté vers lequel ne pas courir c'est celle là. La plupart des nouveautés en la matière ne vous aideront jamais à trouver quoi mettre dans la boite pour vos petits enfants. D'ailleurs, avant de passer à la suite : je vais vous donner un conseil. Pour la high-tech, n'achetez jamais la V1 d'un truc. C'est souvent une très mauvaise idée, les marques n'hésitent pas à sortir des modèles pas tout à fait aboutis, surtotu qu'ils n'ont pas encore eu de retour du public. J'ai 2 beaux exemples en la matière : – Une marque française a sorti un appareil, le Pixii. Et j'avoue que j'ai bien ri en voyant la fiche de spécifications. Alors ok, il y a un global shutter, qui est une belle avancée technique. Mais 3 500€ un appareil APS-C, sans écran, autofocus, et avec une montée iso de 2002 c''était risible. Le 2e modèle a l'air de relever un peu la barre, mais bon, on est en plein dans la nouveauté sans intérêt. – Et même chez d'autres marques comme Fujifilm. J'en ai, j'adore, mais ils ont fait des V1 étonnantes. Comme le xpro1 qui avait des boutons à droite et à gauche de l'écran et qu'on devait tenir des deux mains pour le manipuler, HYPER PRATIQUE. Donc en matos, la nouveauté on s'en méfie, on évite, surtout si c'est une première version d'un truc. Ne perdez pas de temps avec ça. Maintenant, on va passer à des nouveautés plus rigolotes, tout aussi inutiles, et dont vous ne connaissez peut-être pas certaines. Déjà, ma préféré de 2021 : les NFT. Je ne vais pas vous faire toute l'histoire des NFT, mon pote Richie a fait un bon article récapitulatif sur le sujet, je vous mets le lien en description. On va plus parler des problèmes autour d'eux. Déjà, un NFT, simplement, c'est quoi ? En gros, c'est un certificat d'authenticité. C'est basé sur la blockchain (une technologie informatique, en gros). La blockchain c'est ce qui sert par exemple pour les cryptomonnaies, c'est ça qui garantie que tout le monde ne peut pas rajouter des chiffres par magie sur son compte. Mais techniquement, c'est chiant, donc on va retenir ça. Le NFT, c'est un certificat d'authenticité pour une œuvre d'art. Sur le papier c'est plutôt bien : – Cela permet de vendre des œuvres que l'on ne pouvait pas vendre avant. Par exemple, si vous créez une œuvre d'art en réalité virtuelle, vous ne pouvez pas l'imprimer pour la vendre. Donc le NFT est une bonne façon de vendre ce genre d'œuvres d'art. – Tout le monde peut en créer et en vendre. Dans l'absolu, cela permet de s'affranchir des galeries, des réseaux, bref du vilain establishment. ça c'est sur le papier. Dans les faits, et pour la photo c'est plutôt de l'immense merde, voir une arnaque. C'est au choix. – Déjà, ça consomme des quantités folles d'énergie pour être produit. On dit "minter" pour créer un NFT je crois. Ils ne sont pas crées à la demande, mais par avance. Ce qui est un non-sens écologique. – Ensuite, cela remplace un cancer par un autre. Si sur le papier tout le monde peut en créer et en vendre, dans les faits, c'est plus compliqué. Il faut s'inscrire sur des sites et souvent la mise en vente est payante (sur fondation par exemple). Sans parler de la cooptation pour accéder à certains. Au final, on retrouve les mêmes biais : ceux qui en vendent sont ceux qui ont la plus grosse communauté. D'ailleurs, c'est souvent les seuls à faire la promotion de cette techno. – C'est globalement, du vent. En photographie, on a les tirages. Vous voulez une image, vous achetez un tirage. Et les histoires de "faux tirages" sont très rare. Cela ressemble plus à une solution à un problème inexistant qu'une vrai révolue. C'est du vent, parce que vous ne possédez rien. Je l'ai dit, en achetant un NFT, vous achetez un certificat, pas l'œuvre directement (elle ne peut pas être stockée dans la blockchain). L'œuvre est sur un site, et en gros, vous achetez un lien. Cela fait cher pour du vent. C'est comme si je vous vendais un certificat pour un livre de ma bibliothèque, mais que le livre restait chez moi. Vous en êtes propriétaires, mais si la bibliothèque brule (ça me fendrait le cœur) bah vous n'avez plus rien. – Posez vous la question : qui y gagne ? Bah déjà les photographes qui arrivent à refourguer leurs merdes comme ça. Plus besoin de faire des tirages, on met en ligne, et on vend du vent. Pratique. Et surtout les galeries en ligne, qui prennent des commissions au passage. Comme je le disais, on remplace un problème par un autre. Donc les NFT c'est le même tarif, encore une nouveauté dont les photographes (qui n'ont rien de mieux à faire) se sont émerveillés. Mais pour vous, ça n'a strictement aucun intérêt. Achetez des tirages, des vrais, des artistes que vous aimez, des petits, des grands, selon votre budget, mais ne tombez pas là dedans. Autre nouveauté bien inutile : les applications. J'ai l'impression que tous les 6 mois, on va nous sortir une nouvelle façon de s'envoyer des photos, que c'est la révolution et qu'il faut absolument être dessus pour percer. Spoiler : c'est de la connerie aussi. Prenons l'exemple de clubhouse. C'est une application qui permet de faire des chats vocaux, à plusieurs. Comme des conférences que l'on écouterait. Quand c'est sorti, tout le monde en parlait, suffisait de trainer sur twitter pour voir toujours les mêmes jubiler d'une énième nouveauté. Et il y a eu deux problèmes : le premier c'est que l'application n'était disponible que sur iOS au début et uniquement sur invitation. Bon courage pour se lancer dans le "phénomène". Et le temps qu'ils changent ça, toutes les grandes plateformes déjà présentes avaient copié la fonctionnalité, et tué clubhouse dans l'oeuf. Twitter permet d'organiser ça maintenant, Discord aussi, et Facebook a crée des salons sur quelques uns de ses outils. Et voilà, la top appli du moment sur lequel il faut trop être a fait du bruit, a fait perdre du temps à tous les gens focalisés sur ça, et est morte toute seule. Et là aussi, là boite ne se remplit pas de photos. On a retrouvé la même chose avec les réseaux sociaux. Instagram a dit souhaiter pousser les reels sur sa plateforme (des courtes vidéos, souvent humoristiques), pour aller concurrencer TikTok sur son propre terrain. Et sur Twitter on a vu une déferlante de photographes arriver à cause de ça. Twitter c'est devenu, l'espace de 3 semaines "le nouvel espace trop bien pour les photographes". Et c'était reparti à coups de messages dythirambiques. Alors étonnement (non), ceux qui n'avaient pas percés sur Instagram ne l'ont pas plus fait ailleurs, et toujours, la boite ne se remplit pas. D'ailleurs, je dis ça, mais percer sur Instagram, je ne sais pas trop ce que ça veut dire. J'ai vu des tétrachiées de photographes avec des dizaines voir centaines de milliers d'abonnés produire le même travail que leur voisin et se plaindre du fait que tout le monde fasse la même chose. 500px a remplacé les cartes postales, Instagram a remplacé les cartes postales. Mais on s'éloigne du sujet. Les réseaux sociaux, j'ai toujours dit que ça n'était qu'un outil de communication et rien de plus. Ce n'est ni un but, ni une jauge de la qualité de quoique ce soit. A la limite, vous pouvez mesurer la popularité d'un travail auprès du grand public. Mais combien de travaux de photographes légendaires seraient impopulaires sur une telle plateforme ? Bref, encore une "nouveauté" qui a fait du bruit, et occupe bien les gens qui sans ça ne doivent pas avoir grand chose à raconter avec leurs images. Donc vraiment, je fais cette vidéo pour ça, ne tombez pas là dedans. Ne courrez après chaque nouveauté comme si c'était le nouvel et merveilleux Eldorado. Laissez ces dingueries trop ouf à d'autres. C'était Thomas et merci à tous d'avoir regardé cette vidéo. Cliquez partout, vous connaissez la musique. Si vous êtes d'accord mettez un commentaire, même si vous n'êtes pas d'accord, et on en discute. Et surtout, prenez des photos, plein de photos. Ha et avant de vous quitter un dernier point : merci Neweer. Comme vous l'avez vu j'ai changé de set, ils m'ont filé un peu de matos d'éclairage et de tournage, c'était bien sympa. Et surtout ils m'ont filé un prompteur, je n'ai plus besoin d'apprendre mes textes par coeur avant de tourner, ça rend, j'espère, les vidéos plus fluides et pour moi c'est plus relax à tourner. Je peux dire des mots comme nabuchodonosor maintenant. Voilà, vous savez tout. Bisous chez vous.
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a vraiment qu'une question qui mérite votre intérêt à temps plein. C'est : qu'est-ce qu'il y a dans la boîte ?
Je vous raconte l'histoire.
Dans 50 ans, vos petits enfants vont trouver dans le grenier une boîte qui contient les photos que vous avez faite. Votre travail photographique, organisé, rangé, le meilleur d'une vie de travail. Que vont-ils trouver dans la boîte ?
Tout ce qui ne répond pas à cette question vous fait globalement perdre du temps à vous focaliser sur des sujets qui ne vous aident pas vraiment.
Alors oui, évidemment ponctuellement, il faut se pencher sur des questions plus pragmatiques. J'ai changé d'appareil photo cette année, j'ai lu quelques tests et avis avant de passer à la caisse. Mais ça n'est pas ma vie. Je fais ça une fois toutes les quelques années et c'est bien suffisant.
Donc dans cette vidéo, on va se concentrer sur un point précis : la nouveauté. Pour les photographes, des choses nouvelles, il y en a tout le temps. Il n'y a qu'a aller sur photoreview faire un tour, si vous enlevez les sorties d'expo, les bouquins et les tuto, y'a une myriade de nouveautés qui vous tombent sur le coin de la gueule chaque semaine.
On va faire le tour des nouveautés "perte de temps et inutile" que j'ai vu passer cette année.
Et commençons… par les appareils photo. J'ai déjà évoqué le sujet plusieurs fois, je ne vais pas m'étaler dessus, mais s'il y a une nouveauté vers lequel ne pas courir c'est celle là. La plupart des nouveautés en la matière ne vous aideront jamais à trouver quoi mettre dans la boite pour vos petits enfants. D'ailleurs, avant de passer à la suite : je vais vous donner un conseil. Pour la high-tech, n'achetez jamais la V1 d'un truc. C'est souvent une très mauvaise idée, les marques n'hésitent pas à sortir des modèles pas tout à fait aboutis, surtotu qu'ils n'ont aps encore eu de retour du public. J'ai 2 beaux exemples en la matière :
– Une marque française a sorti un appareil, le Pixii. Et j'avoue que j'ai bien ri en voyant la fiche de spécifications. Alors ok, il y a un global shutter, qui est une belle avancée technique. Mais 3 500€ un appareil APS-C, sans écran, autofocus, et avec une montée iso de 2002 c''était risible. Le 2e modèle a l'air de relever un peu la barre, mais bon, on est en plein dans la nouveauté sans intérêt.
– Et même chez d'autres marques comme Fujifilm. J'en ai, j'adore, mais ils ont fait des V1 étonnantes. Comme le xpro1 qui avait des boutons à droite et à gauche de l'écran et qu'on devait tenir des deux mains pour le manipuler, HYPER PRATIQUE.
Donc en matos, la nouveauté on s'en méfie, on évite, surtout si c'est une première version d'un truc. Ne perdez pas de temps avec ça.
Maintenant, on va passer à des nouveautés plus rigolottes, tout aussi inutiles, et dont vous ne connaissez peut-être pas certaines.
Déjà, ma préféré de 2021 : les NFT.
Je ne vais pas vous faire toute l'histoire des NFT, mon pote Richie a fait un bon article récapitulatif sur le sujet, je vous mets le lien en description. On va plus parler des problèmes autour d'eux.
Déjà, un NFT, simplement, c'est quoi ?
En gros, c'est un certificat d'authenticité. C'est basé sur la blockchain (une technologie informatique, en gros). La blockchain c'est ce qui sert par exemple pour les cryptomonnaies, c'est ça qui garantie que tout le monde ne peut pas rajouter des chiffres par magie sur son compte. Mais techniquement, c'est chiant, donc on va retenir ça.
Le NFT, c'est un certificat d'authenticité pour une œuvre d'art. Sur le papier c'est plutôt bien :
– Cela permet de vendre des oeuvres que l'on ne pouvait pas vendre avant. Par exemple, si vous créez une oeuvre d'art en réalité virtuelle, vous ne pouvez pas l'imprimer pour la vendre. Donc le NFT est une bonne façon de vendre ce genre d'oeuvres d'art.
– Tout le monde peut en créer et en vendre. Dans l'absolu, cela permet de s'affranchir des galeries, des réseaux, bref du vilain establishment.
ça c'est sur le papier. Dans les faits, et pour la photo c'est plutôt de l'immense merde, voir une arnaque. C'est au choix.
– Déjà, ça consomme des quantités folles d'énergie pour être produit. On dit "minter" pour créer un NFT je crois. Ils ne sont pas crées à la demande, mais par avance. Ce qui est un non-sens écologique.
– Ensuite, cela remplace un cancer par un autre. Si sur le papier tout le monde peut en créer et en vendre, dans les faits, c'est plus compliqué. Il faut s'inscrire sru des sites et souvent la mise en vente est payante (sur fondation par exemple). Sans aprler de la cooptation pour accéder à certains. Au final, on retrouve les mêmes biais : ceux qui en vendent sont ceux qui ont la plus grosse communauté. D'ailleurs, c'est souvent les seuls à faire la promotion de cette techno.
– C'est globalement, du vent. En photographie, on a les tirages. Vous voulez une image, vous achetez un tirage. Et les histoires de "faux tirages" sont très rare. Cela ressemble plus à une solution à un problème inexistant qu'une vrai révolue. C'est du vent, parce que vous ne possédez rien. Je l'ai dit, en achetant un NFT, vous achetez un certificat, pas l'oeuvre directement (elle ne peut pas être stockée dans la blockchain). L'oeuvre est sur un site, et en gros, vous achetez un lien. Cela fait cher pour du vent. C'est comme si je vous vendais un certificat pour un livre de ma bibliothèque, mais que le livre restait chez moi. Vous en êtes propriétaires, mais si la bibliothèque brule (ça me fendrait le coeur) bah vous n'avez plus rien.
– Posez vous la question : qui y gagne ? Bah déjà les photographes qui arrivent à refourguer leurs merdes comme ça. Plus besoin de faire des tirages, on met en ligne, et on vend du vent. Pratique. Et surtout les galeries en ligne, qui prennent des commissions au passage. Comme je le disais, on remplace un problème par un autre.
Donc les NFT c'est le même tarif, encore une nouveauté dont les photographes (qui n'ont rien de mieux à faire) se sont émerveillés. Mais pour vous, ça n'a strictement aucun intérêt. Achetez des tirages, des vrais, des artistes que vous aimez, des petits, des grands, selon votre budget, mais ne tombez pas là dedans.
Autre nouveauté bien inutile : les applications. J'ai l'impression que tous les 6 mois, on va nous sortir une nouvelle façon de s'envoyer des photos, que c'est la révolution et qu'il faut absolument être dessus pour percer. Spoiler : c'est de la connerie aussi.
Prenons l'exemple de clubhouse. C'est une application qui permet de faire des chats vocaux, à plusieurs. Comme des conférences que l'on écouterait. Quand c'est sorti, tout le monde en parlait, suffisait de trainer sur twitter pour voir toujours les mêmes jubiler d'une énième nouveauté. Et il y a eu deux problèmes : le premier c'est que l'application n'était disponible que sur iOS au début et uniquement sur invitation. Bon courage pour se lancer dans le "phénomène". Et le temps qu'ils changent ça, toutes les grandes plateformes déjà présentes avaient copié la fonctionnalité, et tué clubhouse dans l'oeuf. Twitter permet d'organiser ça maintenant, Discord aussi, et Facebook a crée des salons sur quelques uns de ses outils. Et voilà, la top appli du moment sur lequel il faut trop être a fait du bruit, a fait perdre du temps à tous les gens focalisés sur ça, et est morte toute seule.
Et là aussi, là boite ne se remplit pas de photos.
On a retrouvé la même chose avec les réseaux sociaux. Instagram a dit souhaiter pousser les reels sur sa plateforme (des courtes vidéos, souvent humoristiques), pour aller concurrencer TikTok sur son propre terrain. Et sur Twitter on a vu une déferlante de photographes arriver à cause de ça. Twitter c'est devenu, l'espace de 3 semaines "le nouvel espace trop bien pour les photographes". Et c'était reparti à coups de messages dythirambiques. Alors étonnement (non), ceux qui n'avaient pas percés sur instagram ne l'ont pas plus fait ailleurs, et toujours, la boite ne se remplit pas.
D'ailleurs, je dis ça, mais percer sur Instagram, je ne sais pas trop ce que ça veut dire. J'ai vu des tétrachiées de photographes avec des dizaines voir centaines de milliers d'abonnés produire le même travail que leur voisin et se plaindre du fait que tout le monde fasse la même chose. 500px a remplacé les cartes postales, Instagram a remplacé les cartes postales. Mais on s'éloigne du sujet.
Les réseaux sociaux, j'ai toujours dit que ça n'était qu'un outil de communication et rien de plus. Ce n'est ni un but, ni une jauge de la qualité de quoique ce soit. A la limite, vous pouvez mesurer la popularité d'un travail auprès du grand public. Mais combien de travaux de photographes légendaires seraient impopulaires sur une telle plateforme ?
Bref, encore une "nouveauté" qui a fait du bruit, et occupe bien les gens qui sans ça ne doivent pas avoir grand chose à raconter avec leurs images.
Donc vraiment, je fais cette vidéo pour ça, ne tombez pas là dedans. Ne courrez après chaque nouveauté comme si c'était le nouvel et merveilleux Eldorado. Laissez ces dingueries trop ouf à d'autres.
C'était Thomas et merci à tous d'avoir regardé cette vidéo. Cliquez partout, vous connaissez la musique. Si vous êtes d'accord mettez un commentaire, même si vous n'êtes pas d'accord, et on en discute. Et surtout, prenez des photos, plein de photos.
Ha et avant de vous quitter un dernier point : merci Neweer. Comme vous l'avez vu j'ai changé de set, ils m'ont filé un peu de matos d'éclairage et de tournage, c'était bien sympa. Et surtout ils m'ont filé un prompteur, je n'ai plus besoin d'apprendre mes textes par coeur avant de tourner, ça rend, j'espère, les vidéos plus fluides et pour moi c'est plus relax à tourner. Je peux dire des mots comme nabuchodonosor maintenant. Voilà, vous savez tout.
Bisous chez vous.
> J'ai écris ça là pour arrêter d'y penser, à foutre dans la vidéo qui en parlera.
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
Alors, avant de démarrer, faut que je vous parle d'un truc : mon partenariat avec Neweer. Mais pas de panique, je vais être UN PEU TROP transparent.
Je vous explique : depuis que j'ai cette chaîne, les marques me contactent régulièrement pour me refiler leur conneries à placer ici. J'ai toujours refuser. Enfin plus précisément, je demande un Leica M10p en échange ou un tirage photographique de Roger Jourdain, le champion du monde de photographie. Ce qui amène souvent un refus de leur part.
Bref, et là, débarque Neweer avec une offre étrange : je peux demander ce que je veux, je dois en parler sur la chaîne et mettre un lien et ne pas dire que ça vient d'eux. Ils ne veulent pas de contrats, pas de mention du partenariat. Vous commencez à voir leur problème, vu que je balance leur nom depuis tout à l'heure.
C'est des pratiques qui ne me plaisent pas trop : je tiens à la transparence. Quand je fais un partenariat avec un éditeur je le dis, quand je parle de trucs c'est parce que je les apprécie, et d'ailleurs à part des livres, je n'ai jamais gagné 1€ en faisant ça.
Mais je suis malin : ils ne veulent pas de contrat. Donc je me dis "bon, bah je fais mes courses, et après bah, y'a pas de contrat. Si je veux en parler j'en parle, sinon tant pis".
Donc, je leurs ai taxé du matos. Le matos photo je m'en contre fout, mais en vidéo j'ai souvent besoin de quelques trucs, pour le confort. Parce uqe oui, c'est relou.
Et donc, je leurs ai taxé un prompteur, que je n'utilise pas encore, faut que je le teste et surtout des lampes RGB. Le fond du studio est plus grand qu'avant, mes lampes ikéa à 20€ galèrent, donc je voulais un truc un peu mieux.
Et… bah finalement elles sont vraiment bien ^^. Je ne les aurais sûrement pas payées 300€ comme demandé, mais elles sont cool. Donc : désolé Neweer, mais j'ai mentionné votre nom. Et n'hésitez pas à choper leurs lampes en occasion. Elles sont un peu chères à l'achat, mais c'est de la bonne came. Voilà. Merci Neweer pour les lampes !
On passe à la suite ?
# Mise en ligne
## Titre
📷 La DERNIÈRE MODE c'est de la M**** 💩💩💩
## Illustration
## Texte mail
Je vais vous la faire courte : dans cette vidéo, on va parler de la seule chose qui importe vraiment quand on fait de la photographie, et de tout ce qui nous en détourne.
Cette année j’ai vu passer pas mal de connerie, qui ont fait parler d’elles, ont eu leur lot d’articles et de commentaires pour… aucun bénéfice.
Partons donc pour un petit tour d’horizon des dernières nouveautés qui… étaient bien de la m****.
C’est par ici :

Laisser un commentaire