▶️ Vous pouvez retrouver Richie qui m'a accompagné pendant ce live ici :
https://www.instagram.com/richielema/
Voici les projets dont on a discuté et qui sont en ligne (certains m'ont envoyé des pdf que je ne peux pas diffuser). Merci à vous, sans vous ce live n'aurait pas pu marcher ❤.
🔵 https://valentinaugsburger.com/portfolio/rip/
🔵 http://victordrapeau.com/el-sueno-de-toledo-2/
🔵 https://variation-declinaison-equilibre.myportfolio.com/work
🔵 https://drive.google.com/file/d/1oZv5YGEwLxZ7IIvjS2hFrJiPrzC0quzs/view
🔵 https://wipplay.com/fr_FR/user/65559/album/68491
🔵 https://lightroom.adobe.com/shares/78ef594089864d34aa4310657fd5b8ff
🔵 https://www.instagram.com/p/CPtyMi_BcQ0/?utm_medium=copy_link
🔵 https://www.behance.net/gallery/131196545/Hello-World
🔵 https://www.instagram.com/edouardveaux/
🔵 https://alexandreparant.com/fr/portfolio-107711-sol-agricole-essai-exposition
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
https://www.instagram.com/richielema/
Voici les projets dont on a discuté et qui sont en ligne (certains m'ont envoyé des pdf que je ne peux pas diffuser). Merci à vous, sans vous ce live n'aurait pas pu marcher ❤.
🔵 https://valentinaugsburger.com/portfolio/rip/
🔵 http://victordrapeau.com/el-sueno-de-toledo-2/
🔵 https://variation-declinaison-equilibre.myportfolio.com/work
🔵 https://drive.google.com/file/d/1oZv5YGEwLxZ7IIvjS2hFrJiPrzC0quzs/view
🔵 https://wipplay.com/fr_FR/user/65559/album/68491
🔵 https://lightroom.adobe.com/shares/78ef594089864d34aa4310657fd5b8ff
🔵 https://www.instagram.com/p/CPtyMi_BcQ0/?utm_medium=copy_link
🔵 https://www.behance.net/gallery/131196545/Hello-World
🔵 https://www.instagram.com/edouardveaux/
🔵 https://alexandreparant.com/fr/portfolio-107711-sol-agricole-essai-exposition
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
Sous-titrage Société Radio-Canada Sous-trage Société Radio Sous-trage Société Radio-Canada Sous-trage Société Radio Sous Sous Sous! Sous Sous Sous Sous Sous Sous Sous! Sous Alors après, c'est la mise en forme qui est un peu complexe, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer par le texte ou pas. Tu me diras ce que tu en penses. Idéalement, je l'aurais bien pu à côté des images, au milieu des images, entre les images, un peu pour rentrer dans ce sentiment-là, un peu que tu développes, dans cette impression-là. Puis tu l'expliques et on continue dedans. Mais un peu de faire un pédiluve photographique, tu mets d'abord les pieds à rentrer dedans. Je ne sais pas. Mais après, c'est l'ergonomie du site comme ça, mais j'ai un petit doute sur le fait de mettre le texte d'abord, mais après, c'est la mise en forme qui est faite ainsi. À toi. Alors, il y a quelques petites choses. Moi, un peu comme toi, je préfère les photos un peu plus personnelles. Il y a beaucoup de photos un peu floues avec un seul sujet. Je pense à celles que tu as montrées ou au portrait de BHL, notamment. BHL. C'est peut-être que tu dis ça, c'est peut-être son père. C'est peut-être son père, tu dis que c'est vrai. C'est pas de méchant, c'est de célèbre. C'est vraiment avec la silhouette. Ces photos-là, si tu les mettais entre elles sans pour autant les entrecouper de photos nettes comme les deux à la plage. Je crois que c'est à la plage. Je ne sais pas si tu as vu. Il y a des photos qui se passent en journée qui sont… Enfin, la plage ou la mer. Celle-là, notamment. Celle-là, tu vois, il y a énormément d'éléments. En plus, elle est très claire. Tu as beaucoup de photos sombres. Donc, je pense que les photos claires, à la rigueur, pour ponctuer ou pour un petit peu… Ça casse un peu trop le fil, en fait. C'est comme voir Batman la journée, tu vois. Batman, il est toujours habillé en Batman la nuit. Oui, complètement. En fait, je pense que… Enfin, ce que je ferais à ta place, si je veux dire, c'est que je me sentrais sur les photos plus sombres et qui ont des sujets vraiment tranchés. Et ensuite, je partirais sur une sorte de ponctuation. Comme les photos… J'ai fait deux fois des photos avec tes pas ou tes pieds ou tes chaussures. C'est pas mauvais, mais est-ce que tu as besoin d'en mettre deux ? Enfin, pourquoi tu l'es mis, en fait ? Est-ce que c'est de la bouche ? Est-ce que c'est de la ponctuation entre les autres photos ? Ou est-ce que c'est un sujet apparentiel ? Je trouve ça peut-être un petit peu… Un petit peu facile, tu vois. Ça remplit un peu, peut-être. Ouais, ça fait plus un peu remplissage, alors qu'à côté de ça, il y a des images qui sont vraiment cool. Après, celle du restaurant, je la trouve bien, mais elle colle pas vraiment à la série. Par contre, elle est pas mal. C'est un peu comme si tu mettais une image de… Une image de Depardon dans une série d'Antoine de Greta, tu vois. Même si les images font bien, ça colle pas hyper… Ils perforent ensemble. C'est con, l'image est cool, hein, je crois. L'image est vraiment cool. Elle est propre, mais c'est plus le fait qu'elle sortait de la… Elle sort un peu de la série que… Elle te sort du sentiment général que… C'est de développer. On entend trop ton clavier ? Oui, je suis désolé, mais c'est parce qu'en fait, j'utilise le micro de ma webcam qui est juste là, et le micro de ma webcam, il entend le clavier. C'est pour ça que d'habitude, je suis désolé, mais ma carte son, elle m'a dit que je pouvais aller me faire cuire le cul ce soir. Du coup, elle ne fonctionne pas. Voilà, donc je suis désolé, je vais prendre le clavier, le son est moins bien que ce que j'aurais aimé faire, et je suis le premier, désolé, mais… Mais… Mais il va falloir composer avec. Mais je vais essayer de ne pas appuyer trop fort, je te promets. Alors, Valentin, j'ai ton projet. N'hésitez pas à en envoyer sur la boîte mail, ou alors, je ne sais pas, on peut les envoyer sur Instagram, sinon. Si vous galérez à me les envoyer sur la boîte mail, envoyez-les dans ma message à Instagram, de toute façon, j'y ai accès. J'y ai accès aussi. Alors, je ne sais pas, soit Valentin, il va avoir des questions, soit on va gentiment passer au suivant. Après, il y avait le texte aussi. Ah oui. Ah, il y a quelqu'un qui dit que je ne voyais pas le rapport avec le logo communiste. C'est peut-être le logo du site. C'est le logo du site, en fait, je pense. Ça n'a pas de rapport avec le logo communiste. Oui, le texte. Alors… Vas-y. Comment ? Comment, comment ? En fait, je mettrais moins de qualificatif dans ton texte, je n'ai pas encore vu ce qu'il va y avoir. Là, le texte est hyper abstrait. Autant les photos peuvent être abstraites. Mais, en fait, le texte, il n'en apprend pas énormément sur ce qu'il y aura après. Et tu peux mettre à peu près tout derrière, à part de l'animalier, par exemple, ou de la macro, ce serait bizarre. Mais… Le premier texte, c'est ça, c'est qu'il apporte assez peu au projet. Il est un peu obscur. Et comme dit Richard, comme il est un peu obscur, il pourrait aller avec… plein de projets différents, ce qui fait qu'il y a un peu moins de sens à côté de là. À côté de celui-là. Qu'est-ce que je veux dire ? Alors, il y a un problème que beaucoup, beaucoup de photographes ont. Et du coup, ce n'est pas que toi. Il y en a vraiment beaucoup qui ont ça. Et on en parlera sur… J'oublie toujours que la caméra… Et on en parlera sur la chaîne dans une interview d'une galeriste qui évoque ce truc-là. C'est qu'il y a beaucoup de photographes qui sont très doués pour faire des photos, mais qui ne savent pas spécialement parler de leur texte, de leurs images. Et qui, du coup, noient un peu le poisson dans des trucs pseudo-obscurs. Et d'écrire un truc, on ne se comprend pas trop, ce n'est pas grave, mais ça permet de décrire un texte et de noyer le truc. Mais parfois, je ne trouve pas mauvais ce texte, mais peut-être plus en conclusion ou un truc comme ça. En introduction, c'est un peu… peut-être un truc plus simple pour expliquer le projet. Ou juste, des fois, tu n'en mets pas. Et puis voilà, il y a des gens qu'on peut bien décrire. Le plus gros risque, c'est que plus on écrit de façon abstraite, plus on peut tomber sur du bullshit. C'est un peu le risque. C'est le problème. Mais c'est difficile de faire des discours artistiques. Et comme dit Harold dans le chat et Harold a raison sur ce point-là. Souvent, en fait, simple, c'est bien. Tout simplement. Juste, si tu n'as rien à dire, tu ne dis rien. Et c'est une réponse simple au problème. Et sinon, tu l'expliques de façon plus simple. Alors, je ne sais pas si tu as vu dans le chat, mais il disait que ça a été fait pendant un workshop d'Antoine Nagata. Personne n'est étonné. C'est une réponse simple, quitte à le retravailler après. L'idéal, c'est de commencer par du simple. Tu dis, enfin, qu'est-ce que tu prends en photo ? Pourquoi ? Et puis, à partir de là, tu pourras peut-être l'améliorer ensuite en améliorant la série. Une sorte de petite note d'attention, ça permet de cadrer. De cadrer. De toute façon, ça ne fait jamais de mal. Alors, je n'ai pas reçu le mail d'après. Je n'ai pas reçu le mail d'après, mais ça ne saurait tarder. Tac. Il n'est pas sur le chat. Yes. Ça ne fait jamais de mal d'écrire sur vos photos quoi qu'il arrive. Même sans le montrer. Ce n'est pas tout ce que vous écrivez sur votre travail. Vous n'avez pas besoin de le montrer. Mais ça vous aidera beaucoup pour le jour où vous aurez une exposition à faire, le jour où vous vous mettrez en ligne, le jour où vous démarcherez un éditeur, un truc comme ça. Avoir des petites traces de comment vous avez construit votre projet sur la durée, comment vous y avez pensé, tout ça. Et faire ce travail-là d'écriture et du coup de pouvoir avoir de la matière, c'est quelque chose qui vous sera utile de toute façon. Donc, ça ne coûte rien de prendre l'habitude d'écrire. Typiquement, je pose à la fin de la semaine. Je suis bien content de retrouver des notes pour faire un truc un peu synthétique pour le projet. Alors, merci Harold. Valentin a l'air content. On est content que tu sois content. Ça me rappelle l'article de Richie. C'est exactement hyper compliqué d'avoir des mots à mettre sur des images. Yes. C'est quoi un workshop ? Alors, un workshop, c'est en gros un week-end où tu passes avec un photographe installé, on va dire, connu, sérieux, qui a de la bouteille et qui te guide un peu pour démarrer un projet ou tour d'exercice. Tu as des trucs très étonnants comme ceux de Serge Armeli à Venise. Et tu as des choses de street. L'offre est autant diverses qu'il y a de photographes et du coup, tu peux trouver tout ça. Merci pour les retours. Un workshop, un telier, yes. Après, écrire et mettre des mots sur les images, ce n'est pas forcément utile parce que si tu t'exprimes à travers une photo, c'est que tu ne t'exprimes pas à travers un texte. Sinon, tu serais écrivain, en fait. Donc, parfois, il n'y a pas forcément besoin de compléter l'image par rapport du texte. Non, j'ai plein de livres. Alors, je suis désolé, il y a le clavier. Oui, il y a peut-être d'ailleurs qu'il n'y a pas de texte. Les russes ont piraté, oui. Oui, c'est ça. Les russes ont piraté ma boîte mail. Non, je suis obligé de passer par Outlook. Ah, tu vois, il y a un décalage, en fait. Gmail, il ne les ramasse pas tout de suite. Oui. Alors, du coup, là, c'est la grosse fête parce que j'en ai reçu plein d'un coup. Alors, on est parti. Donc, on va passer sur Victor. Oui, c'est parti. D'ailleurs, il y a un truc trop gênant. Je reçois un projet d'un certain Roger Jourdain. Bref. Alors, vous voyez le projet à l'écran, je lis. Je ne sais pas ce que c'est une flou de room. Un flou de room. Un flou de room. Un flou de flou, c'est cool, non ? Enfin, bref, c'était en fait du brouillard. Une pièce, on pouvait mettre du brouillard qui lui donnait un… Ça ne veut rien dire flou de couillard. Un flou, je ne sais pas ça, c'est remplir. Ouais, mais une flou de room filled with fog. En tout cas, elle était remplie de brouillard. Ouais, il y avait de la brume. Bref, il y avait de la brume. Qui lui donnait un éclairage volumétrique important. Alors, est-ce qu'on peut les enchaîner ? Oui. On va regarder ça. C'est de la photo de la photo de plateau de tournage. C'est de la photo de plateau de tournage. Ça doit être marrant à faire. Ça doit être marrant à faire, sauf que tu risques de croiser Philippe Devilliers. C'est un peu le risque. Hop. On a revenu au diable. Tu veux que je commence ? Vas-y. Comme ça, tu as le temps de prendre des notes, enfoiré. Alors, c'est Victor Drapeau. Je regarde juste le chat. Je suis en stressé du chat. Waouh. Il n'y a pas de message. Il faut dire que ce n'est pas marrant à faire. C'est la fête. Tu remplirais avec de la flotte. D'accord, ouais. Ok. Ok, bref. Donc, ton… Alors, Victor, je ne vais pas avoir grand-chose à te dire, en fait. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, ni une bonne chose. Tout simplement parce que c'est un peu une pressa technique. Photographe de plateau, c'est quelque chose dans lequel tu dois composer avec la matière que te donnent les autres, quelque part. C'est un peu comme… Je ne sais pas si tu photographies des… C'est un peu comme photographe de concert, ça me fait penser à ça. Ou c'est… Une prestation un peu que tu réalises pour… Au service des autres, mais c'est… Je trouve difficile de… Alors, tu me diras peut-être complètement le contraire après, tu ne seras pas d'accord, mais on verra. Mais… Ou c'est un peu difficile de s'exprimer, d'avoir une patte personnelle, tu vois ce que je veux dire, sur de la photo de concert. C'est un peu… C'est comme… L'extrême de ça, c'est évidemment la photographie de mariage qui est l'extrême de la prestation au service du besoin des gens. Mais il y a un peu, tu sais, ce triptique entre si tu es au service du public, de ton propos ou d'un client, il y a un peu cette délectique. Et là, tu es un peu au service d'un client en faisant ça. Ce qui fait que, en fait, moi, je trouve ça très bien fait techniquement. Je n'ai absolument rien à dire sur ces images. Et si j'étais le plus du fou, je pense que je serais ravi que tu m'envoyais ça. Les compositions, elles sont nickel. Les couleurs sont nickel. Le cadrage est nickel. Les compositions sont nickel. Je ne dis rien parce que je n'ai rien à dire en bien ou en mal, tu vois. Non, tu es là. Je dis rien parce que je n'ai rien à dire en bien ou en mal, tu vois. Mais je ne peux pas trop te donner de conseils, genre développer une démarche ou un truc autour de ça, dans le sens où ce n'est pas vraiment un projet où tu t'es dit, je prends une feuille blanche et qu'est-ce que j'ai envie de raconter. Je ne sais pas si tu fais ça parce que tu as envie de te lancer là-dedans ou si c'est parce que c'est un exercice qui t'amuse. Dans tous les cas, il est réussi. Peu importe. Mais là où j'essaie d'être un petit poil pertinent, en général, c'est pour parler de Valentin. Juste avant, vous vous accompagnez quand vous avez une démarche, vous voulez avoir un projet, un truc. Ce n'est pas quelque chose que tu peux pousser ultra loin dans ce côté travail personnel et compagnie. Par contre, oui, si ça t'éclate de faire ça, continue parce que tu peux montrer ça à plein de clients. Et j'espère pour que tu fasses plein d'autres prestations derrière. Richard ? Oui, je pensais un peu la même chose, mais après, en développant des prestations, tu peux réussir à faire des trucs cools. Les plus personnels, quand même, je pense aux films et un livre aussi, je crois, des photographes de Magnum qui ont été photographes de plateau. Il y a Ernst Tass qui était photographe de plateau aussi. Et il y a… Oui, c'est sur les Misfits où il y a genre… Oui, mais tu vois, je ne sais jamais si on kiffe les photos parce que c'est The Miss 8, c'est une époque nostalgique et tu es content de revoir ça et ça, ou parce que c'est un travail photographe personnel. On sent beaucoup de plateaux, tu peux peut-être réussir à trouver un truc avec des acteurs différents, des lieux complètement différents, et puis en plus avec des tenues. Imagine demain, tu fais Alien, tu fais des photos cool, au Moyen-Âge, des photos cool avec Alien, tu vois, il y a peut-être moyen de faire un projet. Comment les élèves ? Tu vois, tu vois, des environnements complètement… Je me demande si ce n'est pas compliqué, parce que tu as peut-être une limitation au niveau du droit d'auteur, dans le sens où c'est une pressa technique, je ne sais plus. Tu vois, je pense que Alien, il te paye pour prendre des photos du plateau, il rachète les droits d'exploitation de ton taf, et je ne sais pas si… Enfin, ça ne me semble pas impossible, Richard a des bonnes idées sur ça, mais ça me semble un petit peu… un petit poil compliqué en l'état à pousser. Je pense que ça, encore une fois, si c'est une pressa qui te claque. Je pense que c'est pas mal de faire ce qui te fait plaisir. Vincent qui dit salut Thomas et la fête. Non, Vincent, alors en fait, à part Notion, à la base, j'ai une autre chaîne où je parle de photographie, et voilà, on fait un live pour regarder des photographies avec les gens. Coucou Vincent, qui ne sait pas trop ce qu'il fait là, mais qu'on aime beaucoup. Alors, si j'avais un… Alors, il y a Valentin Thalard qui invite à aller voir son site. Ah oui, Vernacular, il ne faut pas le dire. Vernacular, c'est un running gag, en fait. Ça vient de l'exposition sur Walker Evans. C'est ce qu'avait fait Clément Sherroux. Oui, il y a les RDRP. Oui, il y a les RDRP. Oui, il y aura un replay du live. Il y en a toujours, sauf problème technique. Bon, il y a eu des problèmes techniques, mais il y aura quand même un replay du live, et du coup, je mettrai un chapitre pour qu'on puisse sauter le début, qui est un peu relou avec les bugs. Voilà. Alors, il y a une remarque sur le… Trop clean. Diminue l'effet sfumato du contexte, pourquoi pas. Il faut regarder Bichromi. En concert, Linda McCartney, il y a des choses très personnelles. Ouais, après Linda McCartney, c'était peut-être la meuf des Beatles, donc elle, je sais pas. Je sais pas. Donc bref. Donc bref. On va juste arrêter sur ça. Moi, je trouve ça très bien techniquement. C'est une belle réalisation. Tu as rempli l'exercice. Après, à toi de voir si tu veux pousser ça dans… T'approprier ça et en faire un truc avec une démarche plus personnelle. Ou si tu veux te diriger vers des choses sur lesquelles tu seras plus libre. Je serai envie de passer… Femme. Comme ça, on alterne un peu. On essaie de prendre un peu de mixité. Alors, on va passer sur Juliette. On va y arriver. Alors, Juliette. Hop. J'en prends un Google Drive. J'espère. Merci, Juliette. Merci beaucoup. Merde. Elle peut marquer dans le chat, de toute façon, parce qu'on va le lire. Non, parce qu'il faut demander un accès. Attends. Juliette, je t'invite à te réveiller très très vite et à autoriser le fait qu'on puisse regarder les images. Je garde l'onglet dans un coin. Et dès que c'est autorisé, on passera dessus. On regardera ton message juste après. On va passer à… Thibaut du Discord. Thibaut du Discord que je connais. Alors, Thibaut, joueur, nous lent. J'espère nous pas mal le dire. Thibaut, je crois qu'il l'a dit. J'ai vu un truc sur le micro, micro, micro. C'est ça, micro, micro. Alors, on va voir, micro, micro, micro, micro. Oui, je crois. Oui. Bon, on va regarder tout, mais avant de terminer la signature, je suis pas très fan. Théoriquement, il n'y a pas besoin de mettre ta signature sur les images. En tout cas, elles sont assez distinguables quand même. Oui. On peut au moins commencer par te dire ça. Thibaut, je n'ai pas vu ça deux fois. Donc, a priori, surtout que tu ne les mets pas sur toutes. C'est cool, celle-là. C'est là ? Non, celle-là. Ça ? C'est là, j'aime bien. C'est là aussi. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Le problème, c'est que comme il y a un travail sur la répétition. Je ne sais pas si je suis revenu au début ou pas, en fait. Tu vois ce que je veux dire ? Peut-être qu'on a fait le tour de la boucle 13 fois depuis le début. Dans le chat. Bref. Je crois qu'on a fait le tour. On va partir du principe qu'on a fait le tour. Je crois que j'ai un petit truc. C'est juste que je me suis rendu compte. Ne le dis pas. Ne le dis pas. Ne le dis pas ce que je ferai. Voilà. C'est juste un petit jeté. C'est quoi ? Bref. C'était une mini pause technique. Alors, c'est un peu difficile de réagir à chaud, Thibaut. La première chose que je peux te dire, c'est que ce n'est pas dans mon domaine d'expertise. Encore une fois, on n'essaie pas de parler de nos goûts, etc. Ce n'est pas le but de dire « j'aime bien, j'aime bien, j'aime pas, on me sent contrefous. » C'est juste que c'est un peu loin dans mon domaine d'expertise. Pourquoi ? Parce que c'est une photographie qui a une approche très plastique. Ce sera la prochaine vidéo sur la chaîne dans deux semaines. Le photographe qui passe sur la chaîne, c'est un photographe qui est plasticien. C'est un peu au sens large. Il a une pratique photographique et une pratique plasticienne qu'il essaie de conjuguer. Mais ça amène à des images qui sont très construites, très travaillées. Le lien au réel qui fait un peu le cœur de la photographie. On est un peu loin. J'avais fait une vidéo sur ça, sur les lignes. C'est la limite de la photographie où je montrais des travaux qui commençaient à être borderline. Encore une fois, ce n'était pas du tout un truc de puriste. C'est vraiment typique de notre ami Roland Barthes. Ce qu'il explique, c'est que la photographie, elle adhère au réel. Ce n'est pas forcément pour les photographies qui adhèrent le plus, qui sont les mieux, pas du tout. Mais juste, c'est un peu sa caractéristique principale. Plus on s'éloigne de ça, je trouve, plus on s'approche à des choses plus plastiques, plus graphiques, plus différentes. Ce qui n'est ni mieux ni moins bien, bien évidemment. Donc, un peu plus loin de ce que je maîtrise, ce que je connais, en général, dans ma pratique. Donc, je ne suis peut-être pas forcément la meilleure personne pour me conseiller sur ça. Je le dis parce que, tu le sais, on a déjà parlé en ref et c'est quelque chose que je t'avais déjà souligné à peu près en ce terme. Ce qui n'est pas très grave. Tu vois, c'est un prof de Beaux-Arts à qui il faut montrer ça et qui peut-être aurait plus les références pour connaître ça. Parce que pour l'aspect photographique, je vois le travail que tu fais d'appropriation de l'espace architectural sur la matière, le travail sur les symétries. C'est un peu la photographie d'architecture poussée à son maximum. Dans le sens où, dans la photographie d'architecture, souvent, tu vas travailler des formes, des volumes, etc. Et là, tu es vraiment… Alors, tu as déjà dit, c'est un peu drôle, tu as remis à plat la photographie d'architecture. Les bâtiments sont tous plat, il n'y a plus de volume. Et les motifs sont vraiment… Ah oui. Et les motifs sont vraiment… Il ne reste que ça. Là, on n'en a pas entre les deux, en fait. Oui, là, c'est plus photographique. On est sur de la double exposition. Dans l'absolu, en fait, je n'ai pas spécialement de conseils à te donner dans le sens où moi, je trouve ça… Alors, sauf les signatures, je trouve ça un peu compliqué. Il y a beaucoup d'images. Mais encore une fois, est-ce que la répétition, ça ne fait pas un peu partie de ton sujet, le fait que… Enfin, comme tu pousses le truc quelque part très loin, en retravaillant beaucoup tes images… Tu vois, là, c'est trois fois la même image. Moi, je trouve ça bien. En fait, comme il pousse très loin la retouche, et d'autre côté, il répète aussi beaucoup. Donc, pour moi, ça fait un peu partie du tout. Le format rond, je ne sais pas pourquoi c'est là particulièrement… Alors, le format rond, je n'ai rien contre en soi. C'est juste que ça va être chiant pour toi. Moi, j'en avais vu, je crois que tu les imprimes en rond sur des feuilles carrées. Ce n'est pas découpé, la mémoire. Oui, mais par exemple, tu veux pousser le truc au bout et faire de l'encadrement rond, c'est l'horreur. C'est un peu déchirant. Mais ça va te coûter un rein, très concrètement. Mais… Quand on en avait déjà parlé, ce qui me dérangeait, c'est qu'il y avait, je trouve, beaucoup d'images, beaucoup de répétitions. Mais quand je la revois là, je me dis que ça doit sûrement faire partie du sujet quelque part. Il y a un peu le… Il y a un peu ce côté où tu as poussé le truc à bout et tu l'as poussé beaucoup à bout. J'ai l'impression que la répétition, elle fait sens quand on voit ses exercices. Je ne sais pas si je suis clair. Alors, attends, il y a… Il faudrait des bichromis en concernant. Je me demande ce que vous pensez de l'image intéressant seulement à la beauté. Ah, Corentin. De ces images-là, en pensant à la beauté, le problème, c'est que c'est hyper subjectif. C'est hyper subjectif, la beauté. Il y a certaines que je trouve très belles et d'autres que je n'ai pas trouvé, mais ça ne veut pas dire que c'est moins bien. Comment dire ? Alors, Léo, qui les trouve trop petites, c'est parce qu'elles sont comme ça sur l'écran, en fait. C'est comme ça que c'est mis en live. La technique sympa. C'est dans deux semaines. Oui, la vidéo est… Non, ce n'est pas Dan dans deux semaines. C'est dans deux semaines, mais ce n'est pas Dan dans deux semaines. La main trait, on voit mal les détails. Bref, la taille, on s'en fout. Le rôle de la beauté dans l'image. Pour moi, c'est la cerise sur le gâteau, mais un projet où il n'y aurait que des images belles, mais qui n'a pas de cohérence, qui n'a pas de propos, qui n'a pas de sujet, qui ne veut rien dire, ça ne me… On ne parlerait pas. Après, je ne sais pas, c'est hyper subjectif, la notion de beauté, donc je ne sais pas trop quoi te répondre sur ça. Il y a des choses que je trouve très très belles. Tu vois, je trouve le travail des Gullson très beau et très amusant, et pourtant, les photos de four, c'est un peu compliqué de défendre qu'on peut trouver ça beau. Mais bref, le… Je pourrais te montrer des images belles toute la soirée, et pourtant, tu ne repartrais peut-être pas forcément tout le temps avec l'idée d'avoir vu un projet intéressant et qui fait sens, mais… Donc, c'est pour ça que je n'aborde pas trop le sujet là. J'ai beaucoup parlé, Richard, je te laisse parler, je vais voir un coup. Non, enfin, moi, c'est son goût, mais j'aime bien la démarche, elle est hyper personnelle, du coup, c'est… Enfin, j'avais déjà vu les photos en vrai, qui sont d'ailleurs un peu de morétons. Moi, c'est très précisé. Moi, je trouve ça hyper curieux, et puis c'est des images sur lesquelles tu as un peu envie de t'attarder, voir pourquoi, tu vois, enfin, pourquoi la lune, qu'est-ce qui est différent d'une autre, etc. Et puis, ça laisse pas mal de… Pas mal de champs à l'interprétation, je trouve que c'est cool. C'est vrai qu'il y a un truc où… C'est ce que je vais m'embêter, mais c'est pas grave. La répétition au début, je trouvais qu'il y en avait trop, et c'est vrai que quand tu les vois tout ensemble, tu te plonges un peu plus dedans en disant, en fait, tu rentres dans sa tête, quand tu te dis, mais pourquoi celle-là, elle est liée trois fois ? Ah, ça, on l'a revue là, machin. J'ai mis aussi l'agencement, tu vois, par couleur, etc., ça fait… Enfin, ça donne un rythme. Surtout que tu vois, il y a une espèce de… Je trouve ça couler. Alors, attends, je vais mettre un… Hop. Je sais pas si on la voit sur le chat, mais… Mes souris plus grosses, mais… Tu vois, il y a une espèce de production, dans le sens où là, tu vois le même… Alors, si on dirait un bout de passage piéton, tu le vois se répéter, et après, il y a… Il se répète un peu moins, t'as le début des trucs de feu, enfin, des câblages un peu… T'as un feu, mais c'est un câblage électrique, je pense. Et t'as le bâtiment qui a l'air derrière, le câblage électrique se répète, t'as un feu… Tu vois, comme si elles étaient liées… Comme si elles étaient liées un peu dedans. C'est grave si tu ne montres pas un projet. C'est grave si t'as pas de questions. Parce que du coup, tu vas nous montrer des images, on saura pas quoi te dire. Mais si tu montes juste un projet, c'est pas… Si tu montes juste des images comme ça, c'est pas grave, tant que t'as des questions dessus. J'ai du mal avec le premier projet, format rond, ça me frustre. C'est travaillé original, en tout cas. Alors, je suis d'accord que c'est travaillé original. Encore une fois, c'est un… Enfin, j'ai rien compte, c'est juste que c'est un petit peu loin de mon domaine d'expertise. Du texte dans histoire. On va dans l'histoire. J'allais dire, j'espère que tu m'as pas envoyé 14 pages de texte. Tu m'as pas envoyé 14 pages de texte. Je pense pas qu'on va avoir le temps de repasser dessus. Je préfère, si ça t'arrange pas, laisser la main à d'autres projets. Laissez la main à d'autres projets. Juste ce que je vois très rapidement, c'est qu'il s'écrit à la troisième personne. Ah oui, c'est quelqu'un qui t'a écrit un texte, donc c'est à la troisième personne. Il me paraît un poil long. Je pense qu'on va passer au… On va passer au projet de Juliette, histoire que tout le monde ait un petit peu de temps. Alors, Juliette, il faut que… Je récupère ton mail. Alors, que nous disait Juliette ? Alors, j'ai pas encore vu les images. Le côté cohérent, ça… Comment ? Tu peux avoir un sujet vague et des images cohérentes. Par exemple, le premier projet de Valentin qu'on a vu au début, t'as pas un sujet précis où tu peux dire de quoi ça parle. C'est un peu les… On pourrait dire les errances sensibles d'un individu, un homme en l'occurrence. Mais t'as pas de sujet précis, pourtant ça empêche pas que ce soit cohérent. Donc, c'est… Les deux sont vraiment assez barrés, en fait. Tu peux avoir un sujet vague et un truc vraiment hyper… Hyper… Qui se tient hyper bien. Il faut juste éviter que ce soit vague et pas cohérent. Ouais, il faut juste éviter que ce soit vague et pas cohérent. Ça, c'est vraiment le plus important. Donc, je vais l'ablandir. Google le met en plein écran. Alors, la place d'échelle en Turquie. Le titre est un peu straight to the point. Ouais, le problème, c'est qu'ils sont trop… On voit pas les images en entier. Google… J'en veux plus. Ouais, on va mettre ça comme ça. On voit pas que c'est en Turquie, mais elle est marrante. Ouais, elle m'interpelle, parce qu'en fait, tu vois, comme il y a derrière, il y a des… Ah, mais d'accord, je crois que c'est comme… Tu sais, comme ils sont beaucoup bloqués. C'est ça. En fait, on dirait qu'il a des poils et tout. C'est marrant. Richard, il sort le crayon. Alors, juste reviens sur le format rond. Moi, je t'avais, c'était pas… C'était pas si grave que ça. Réflexion, toute réflexion, en fait. Le format rond. C'est ça. Enfin, la photographie, c'est aussi un objet. On fabrique des tirages à la fin, une matière. Donc, pourquoi pas changer ? Les portraits enterrés de peinture étaient ronds, avant. Non, c'est vrai. Non, mais pourquoi se faire chier ? Faites des photos en forme de gens. On dirait trop qu'il va te vendre des cookies. Le chien, on dirait qu'il tire une épicerie. Richard, t'as une écriture que je suis absolument capable de lire. Alors, j'espère que c'est pas un autre chien qui… Tu sais, il l'attend avant d'être coupé. T'as une écriture que je suis incapable de lire, mais en fait, je peux même pas tricher en regardant sur toi ce que t'as écrit. En disant que c'était plus en Ukraine. Ouais, en Ukraine, il y a des gens qui se font manger par des… Et je crois qu'on est sur la dernière. Vas-y, commencez toujours moi. Alors, moi, je trouve que le propos est clair dès le titre, parce que le titre est très clair. Donc, des chiens en Turquie, donc… Tu es des chiens en Turquie. Et des chiens en Turquie. Alors, moi, je trouve qu'il y a des photos très cool. Moi, je pense à la première. Il faut au fur et à mesure, je vais expliquer. Alors, tu vois, la première et la deuxième, je trouve qu'elles sont assez prises de face, assez géométriques. Elles marchent bien ensemble. En plus, il y a un petit côté numéro, genre 1, 2, 3. Ouais, voilà, si on veut aussi. Par contre, en fait, je décroche un peu à la troisième, qui est finalement plus bordélique et qui… Je trouve que c'est un peu brouillon. En fait, tu vois pas mes mains. C'est un peu brouillon. Tu vois, tu as la fille derrière les jambes coupées. L'autre, il n'y a qu'un pied qui est coupé. Là, je décroche un peu les deux premières. Les compos sont vraiment propres. C'est ce qu'on disait tout à l'heure à Valentin. Des fois, tu as des images qui te sortent un peu du truc. Tu commences à créer un truc. Et hop, tu sors. Ça marche moins. Vas-y, continue. Alors, celle-là est cool. Alors, je ne sais pas si les dosettes de Nescafé, par exemple, sont vraiment propres à la Turquie, c'est écrit en Turquie. C'est écrit en Turquie. Oui, d'accord. Ce qui est compliqué, c'est le lien avec la Turquie. Le lien avec la Turquie est un peu plus compliqué, je trouve. Mais en fait, ce n'est pas forcément un mal, parce que du coup, tu peux faire… Si tu vas dans un autre pays, tu peux continuer ta série à l'heure. En fait, tu peux plus ou moins faire les chiens d'Europe, quoi. Au final, parce que ça veut dire les chiens du monde. Les chiens du monde. Celle-là est cool. Et en fait, ça m'a fait penser à un truc. Tu peux l'orienter de différentes façons ta série. D'une façon… Humoristique. Humoristique. Donc, tu as celle-là, la première image, par exemple, qui sont plutôt humoristique. Et tu peux aussi l'orienter d'une façon un peu plus triste. Je vois les photos après. Ouais, il y a… Il faut un peu le cafard. Il y a un… Ça peut être une façon de jouer avec le rythme, en fait, de récouper la série. Ouais, tu as une gestion du ton à avoir. Voilà. Parce qu'en fait, tu as des bonnes images avec un peu différentes émotions attachées. Ouais, voilà, c'est ça. Et ouais, c'est compliqué de gérer. Ça va être compliqué de gérer ça. Et en fait, ouais, là, je me suis dit, tu peux aussi orienter sur la… Pas le rapport de l'humain et du chien. Pas le rapport de l'humain et du chien. Mais la place, en fait, que prend le chien dans les activités humaines. Celle-là, t'en as d'autres. Après, j'ai vu avec les fauteuils qui marrant. Et qui est assez… Donc là, on vient sur une compo qui se lit plutôt bien par rapport à celle des balançoires. Ouais, qui est assez… Bah, c'est assez géométrique encore. Avec pas mal de cercles, etc. Ouais, c'est plutôt propre. Celle-là, par contre, tu vois, j'avais marqué scooter. Elle n'est pas très propre. Alors, je comprends la démarche. Les gens qui passent au-dessus du chien, qui l'ignore, etc. Mais il y a peut-être des moyens plus… Il y a peut-être des moyens de faire plus court, quand même. Ça se déroule pas. Parce que même la plaque de matriculation des scooters, je ne sais pas qu'elle est turque. Derrière, elle a marqué ça le service. Et je ne sais pas que c'est turque. Ce qui est marqué à droite derrière, c'est marqué en anglais, tu vois. Donc la place de l'humain en Turquie, là, je ne vois pas forcément. Alors, le lien avec la Turquie, c'est parce que j'habite ici pour un an. J'ai vraiment été surprise de voir les chiennes absolument partout. Et dans tous les contextes. Je vous l'ai ou très malheureux. Ok. Si tu es là pour un an, c'est cool. Parce que du coup, tu vas pouvoir refaire plein d'images. Et après, tu ne te forces pas à forcément inclure la Turquie dans l'univers des chiens, dans l'univers de la Turquie. Ce n'est pas forcément mieux qu'ils sont en Turquie qu'en Italie ou qu'en France. Après, elle dit qu'elle a été surprise parce qu'elle en a vu plein. Après, si tu habites de base à la montagne, tu vois peut-être moins de chien. Oui, forcément. Si tu habites en Antarctique, il y aura moins de chien. Il y aura moins de chien de base. Un peu triste ou un peu glauque. Alors, celle-là, elle est marronque, je trouve. Elle est marronque parce que tu peux la lire comme s'il allait cuire le chien. Moi aussi, ce que j'aime bien, c'est la petite main qui dépasse le rappel de couleur rouge avec la pince. Et celle-là marche bien avec la photo des zombies après, je trouve. Moi, celle-là, je ne l'ai pas vue. Celle-là, elle est cool. Celle-là, elle est bien composée. Elle est plutôt cool. Il y a encore, on retrouve trois chiens. Tu peux imprimer tes photos, mais l'idéal, c'est quand même d'imprimer tes photos en petit. Tu les imprimes. Et toutes celles que tu aimes bien, tu les mets par catégorie. Tu vois, je veux dire, les photos, genre celle-là, celle-là avec les trois chiens qui regardent le train. Je crois que c'est un train ou une voiture. Tu les mets toutes en ligne. Toutes les photos humoristiques, le chien qui fait les courses, etc., tu les mets aussi en ligne. Et en fait, tu les classes un petit peu et tu regardes ce qui marche bien ensemble ou ce qui marche moins bien. Tu arriveras peut-être à sortir un truc qui marche mieux qu'un autre. Ça peut être pas mal. Celle-là, tu vois, par exemple, je la trouve un peu facile. C'est vrai ? Moi, je la trouve marrante. Oui, elle est marrante, mais bon, elle est perceptible. Tu vois, peut-être que tu as le rocher qui gêne un peu la lecture. Le rocher, c'est vrai. Le rocher, c'est vrai. Le rocher qui gêne un peu la lecture, c'est vrai. Sachant qu'il ne bouge pas, tu peux te permettre de faire dix photos, tu vois, dans une où il n'y a pas le rocher. Oui, mais c'est juste que ce qui m'amuse, c'est les croquettes. Parce que tu as un côté genre on a bien bouffé, maintenant on chill face à la mer. C'est un peu anthropomorphique. C'est vrai, c'est vrai. C'est vrai, c'est vrai. C'est vrai. C'est vrai, il faut focaliser sur les chiens qui prennent un peu la place de l'homme et il y a moyen de faire un truc un peu à la Martine. Ça va, qui peut être poule. Mais tu peux bien faire les deux. Tu peux faire deux séries aussi. C'est peut-être ça, au final, le conseil qu'on va te donner. Encore une fois, c'est très bien d'avoir démarré un projet, d'avoir un sujet, de l'avoir attaqué comme ça. Il y a une bonne base de départ. Mais c'est un peu l'impression sur laquelle on reste, je pense. Je ne trahis pas ton propos en disant ça. C'est que c'est un… Comme dit Richard, un peu trier, catégoriser tout ça, parce que je pense que je pense que c'est un peu l'impression sur lequel on reste. Je pense qu'il y a peut-être encore un sujet à définir. Il y a peut-être une direction à donner. C'est-à-dire, OK, tu as une matière de départ. Tu travailles sur les chiens avec la Turquie parce que ça t'étonne qu'il y en ait plein comme ça et tu veux parler de ça. OK, cool, super. Mais il y a peut-être encore… Si tu es pour un an, il faut en profiter et refaire des photos. Refaire des photos, les trier, les agencer, voir ce qui marche le mieux et de redonner une direction à ce truc-là. Ce n'est pas que ce n'était pas cohérent. Ce n'est pas que le sujet n'est pas assez clair pour qu'on va tomber. C'est juste que la direction n'est pas encore assez forte sur un sujet comme ça. C'est bien résumé. On va aller voir ce qu'il y a dans la boîte mail. Ça, c'est bon. Le problème, c'est quand ils arrivent dans une boîte mail, ils partent de l'autre. C'est un peu la folie. On va partir sur… Je vais couper un truc parce que ça, ça m'agace. Vous ne voyez pas. Petit message technique. Donc, on va partir sur le travail de Guillaume Le qui a dit « Voici un extrait d'un travail sur le souvenir en espérant d'avoir la chance d'avoir vos avis. » Je vous laisse juste vite fait, rapido, ce qu'on a après. Ça, on l'a traité. Ça, on l'a traité. On en a encore. Trois ici et deux dans la boîte mail. Hop, on est parti. J'ai oublié, c'était quoi le nom ? C'était Guillaume, c'est ça ? C'est Guillaume, c'est Guillaume. C'est quoi que t'as posté dessus ? Jamais t'as parlé un peu de ton projet pour demander un coup de main. Toi, ici, quoi. Cet homme ne manque pas de toupee. Vieille armoire en chaîne. Se souvient-elle du temps où elle avait des feuilles ? Donc, une représentation du souvenir. Il y a 19 photos. Le format va être très, très chiant. Ah non, on peut les passer. J'ai cru que ça allait être une par une. Ok. Oui, merci. C'est toujours le passage où on est en stress parce qu'il faut trouver des trucs intelligents. Il faut trouver des trucs intelligents à dire, tu vois. Tu peux pas dire genre, je trouve que ça manque de bokeh. Ça aurait été mieux en couleur. Il y a trop de gore. Ok. Est-ce qu'on peut parvenir à la page où ils sont tous ? Yes. Première remarque, un peu con, mais il n'y a qu'une image qui est carrée. Oui, c'est vrai. On est d'accord. Il n'y a qu'une image qui est carrée. C'est étonnant parce que tu vois, avec les formats de tes images, tu peux dire un peu des choses. Typiquement, quand j'avais fait Intercité, j'avais mis du 5-7 qui est un peu plus tassé parce que les gens sont tassés dans le métro, donc je tasse. Tu donnes du rythme avec ton format de tes images. Tu fais tout en portrait, tout en paysage, tu installes des choses. C'est bizarre d'avoir juste un format qui pop le truc carré et après, c'est étonnant en fait. Du coup, ça te sort du mood parce que tu te poses la question de tiens, pourquoi ça c'est comme ça ? Et c'est un peu bizarre cette histoire de format. C'est un détail, mais je suis sûr. Ça se corrige très très bien. C'est un projet sur le souvenir et c'est marrant l'angle que tu as pris parce que le souvenir, ça peut être plein de choses. Ça peut être des moments heureux. Tu aurais pu prendre un axe genre moment d'enfance où je photographie, je prends en photo des bonbons, je prends n'importe quoi, des dessins animés, des jouets, des lieux de vacances, tout ça. Par exemple, tu vois, Ray Blitz qui est passé sur la chaîne. Il y a un côté dans son travail, c'est un peu sur la nostalgie des vacances. Non, c'est la prochaine interview. La prochaine personne qui passe, il y aura un côté un peu nostalgie du temps, de l'enfance et des vacances. C'est une idée de départ assez proche, mais le traitement est assez long. Toi, tu as pris quelque chose de plus sur la nostalgie. On parle du souvenir, mais moi, je vois de la nostalgie, du temps perdu, quelque chose d'un peu sombre, en fait, globalement. Tu vois, des images comme ça qui sont assez… En fait, un souvenir, ça peut être joyeux. Il y a assez peu d'images joyeuses dedans. C'est globalement assez vide. Je verbalise des parties pris que je pense que tu as pris. Ce n'est pas forcément des critiques, mais c'est-à-dire que le souvenir, c'est plein de choses. C'est un peu ça que j'essaie de dire. C'est que toi, tu as pris un angle particulier, qui est encore une fois très graphique. Il y a des compositions que j'aime beaucoup. Par exemple, je trouve que celle-là, les deux, elles marchent très, très bien. Le fait d'avoir des lignes comme ça et qui divise l'image deux fois de suite, je trouve que ça fonctionne très, très bien. Il y a des images qui sont floues. Je ne sais pas pourquoi. Quand tu es enfant… Je trouve des souvenirs qui sont un peu flou. J'ai un bémol sur deux images sur celle-là. Celle-là que je trouve particulièrement propre, alors que les autres sont moins… Celle-là ? Oui, celle-là. Il y a aucun grain. Il y a une image numérique, en fait, tu vois. Celle-là, il y a carrément du grand. Des autres, il y en a plus. On est devenu des putains de ta vie. Celle-là, je trouve vraiment propre, alors que les autres… Je mets un truc. Ce n'est pas le même noir et blanc. Il y a un truc qui ne va pas entre les deux. Peut-être que celle-là, peut-être que celle-là, c'est un peu… Celle-là, c'est un peu… Celle-là, c'est un peu… Celle-là, c'est un peu… Celle-là, c'est un peu… Celle-là, c'est un peu… Celle-là. Celle-là. Celle-là. Oui. Je pense que c'est celle du banc et l'autre. Elles ont peut-être été mises en scène. Je ne sais pas si c'est le cas, mais ça se ressent un peu, je trouve, tu vois. Et le banc, il y avait quelqu'un qui est parti. Oui. Et les deux personnes, souvent un peu floues, un souvenir un petit peu altérés, etc., je les trouve un petit peu… C'est un petit peu… Je ne sais pas. Trop forcée. Je ne sais pas. Ça m'a pas choqué. Il y a un truc que ça m'évoque, là, comme ça. C'est que tu vois, par exemple, tous les gens qui sont dans le projet, tu n'as aucun rapport direct avec les gens. Là, on voit des reflets. Là, le visage est masqué. Là, c'est flou. Là, c'est ton ombre. Il y a des photos. Il y a toujours un rapport distant avec les gens. Et en fait, tu me diras si tu es d'accord ou pas. J'ai l'impression que c'est plus un projet sur la solitude que sur le souvenir. Tu ne trouves pas ? Je ne sais pas. J'ai l'impression de voir quelqu'un de seul dans des environnements. J'ai l'impression de voir des images un peu seules et tristes, comme une certaine… Moi, je ne voyais pas ça comme ça. Je voyais plus, en fait, le projet qui est une sorte de visite des souvenirs qui se déroule, en fait, comme s'il remontait le temps, tu vois, et qu'il voyait à peu près ce qu'il voyait quand il était enfant, tu vois. Mais un petit peu altérés. Moi, je connais ça plutôt comme ça, tu vois. Ah, mais c'est en contre-plongée, comme s'il était enfant, en fait, c'est ça ? Oui, oui, voilà. C'est un monument mort, ça. Oui, je pense. Oui, c'est ça. Il doit être adossé contre une église, mon truc. Il n'y a plus la photo. Il y a eu une photo où il y a eu un enfant. Il l'a retiré, en fait. Parce que là, il est sur WePlay, il est en train de dégager. Toutes les images, on dit ça va pas, il est dégagé. Il y avait une photo, non, en fait. Tu peux faire suivant, je crois. Il y avait une photo où il y avait un enfant, si j'ai bien compris le propos, en fait, c'est un peu une photo… Un autoportrait, je pense, du coup. C'est ça. Si j'ai compris le propos. Ah, oui, comme un enfant qui arrive à se souvenir. Oui, pourquoi pas. En tout cas, c'est plutôt bien. C'est un projet qu'interroge, en fait. Ah, merde, non ! Ça questionne beaucoup. Ça questionne la vie, la mort, la place de l'humain, la place de la cave dans l'humain. Je suis désolé, j'ai fait l'erreur de faire du bullshit. J'arrête YouTube officiellement. Je vais rendre mon site internet à OVH et je vous souhaite à tous une très bonne continuation de la photographie. Merde ! Non, c'est un… Merde ! C'est un déroge, je te questionne. Ça se met en relief. Ah, putain, arrête. C'est compliqué, après. Non, mais c'est un projet que tu ne sais pas trop comment interpréter. On te dit que ça parle de souvenirs, mais tu vois plein de choses. On n'y voit pas forcément les mêmes choses. Richard, il y a des images qui l'ont un peu sorti du truc, mais ça n'a pas du tout été mon cas. Donc, en fait, je trouve ça pas mal, cette façon que ça a de raisonner différemment chez chaque personne qui le regarde. Voilà, il n'y a rien de très négatif dans ce qu'on t'a dit ou vraiment à changer. C'est un peu bizarre d'avoir ça, une image dans celui-là. Au pire, si c'était un… Tu vois, c'était un… Un relais clé sur un truc comme ça. Tu demandes à Photoshop de faire de l'IA et de générer… Ah oui, générer des arbres collés. Ouais, de générer ce qui manque. Non, c'était une blague. Mais… Mais voilà, le… Un bon taf, en général, c'est… J'aime bien les trucs comme ça où tu ne sais pas trop comment les prendre et où tu ne vois pas la même chose que le voisin et sans doute à chaque fois que tu regardes, tu vois un truc différent. Les compos sont cools et voilà. Juste… Tout ce que j'avais… Tu vas mettre le chat, hein, si ça tombe, il n'y a plus de son que tu as. Ouais, c'est ça. Ouais, c'est ça. J'allais dire le chat. Alors, il y a Léo Bleu qui dit… Je préfère pas montrer mes photos, c'est pas assez intéressant. Si t'as pas de questions, on les montre pas. Si t'as des questions, montre-les, n'hésite pas. Chouette série et bonne analyse. Je ne sais plus de quel salon parler, mais ok, cool. Merci pour votre retour, très intéressant. C'est ce qui me semblait mon sujet encore trop vague en termes d'émotions. Ça, c'est Juliette tout à l'heure pour la fille des chiens. Ah ouais, peut-être parce que je dis Joana, moi, je ne le voyais pas comme ça, en fait. J'ai encore du temps et de la motif. Oui, c'est yes. Moi, je voyais ça à l'inverse. Ouais, effectivement, peut-être que les chiens… Ah, pour ne pas le déranger. Ouais, c'est possible. C'est un détail. De toute façon, c'est une image sur une série. Tu vois ce qu'on appelle les Guillaume Bleu. Guillaume Bleu, tu vois. Quand même, il a mis son vrai nom ici. Il n'a pas mis Guilou, parce que sinon, il sait qu'on n'aurait jamais ouvert. On serait dit une fois de ma gueule. Le King est parmi nous. Guillaume Bleu, tu fais l'expertise de travail en publication et carte blanche. Guillaume, les ombres sont bouchées. Papy Bocquet n'approuve pas. Non, on s'en fiche. Le souvenir de la solitude. Ouais, pourquoi pas, les mots bleus. Matt Booze Black. Est-ce qu'on pourrait avoir un récap avec les liens de tous les travaux visionnés à la fin ? J'en suis curieux de voir les autres projets des gens qui sont passés. En fait, j'ai les mails. Je ne parle pas. Toujours la webcam est de l'autre côté. J'ai les mails. Je mettrai les liens des projets dans la description de la vidéo. En fait, à l'instant où on arrêtera le live, le replay sera dispo et je le mettrai dans la description. Comme ça, vous pourrez voir les projets un peu en même temps. Juliette, il faudrait que tu le rendes public parce que c'est comme ça un fichier drive et sinon les gens ne pourront pas le regarder. Mais c'est ton problème. Je te laisse regarder ça. D'ici, est-ce que je mets le temps live ? Donc oui, les liens, je les mettrai en dessous. Donc pensez bien à les rendre publics. Je trouve l'effet fantôme plutôt réussi par rapport au titre. Souvenir fantôme, choix de projet. Super idée, le projet sur le souvenir. C'est cool, c'est exactement ce que je souhaitais. Que les gens projettent leur propre histoire et leur interprétation. C'est réussi, Guillaume. Tu pourras fanfaronner sur le Discord. Oui, il y a du numérique, l'argentique mélangeant. Merci pour votre retour. Sinon, venez sur le Discord. Yes. Si vous voulez. Alors oui, ce qu'on fait là, ce qu'on fait là, c'est un exercice qui arrive souvent sur le Discord, où les gens s'entraident. Pas forcément en live, mais s'entraident quand même pas mal. N'hésitez pas à venir, il y a un lien dans ma bio Instagram. Ok, projet suivant. Je perds un peu l'ordre. Mémoire silencieuse de Belbet. Alors, hop, copie l'adresse lumière. J'ai perdu le mail de la personne qui est censée passer après, ça ne va pas m'aider. Alors, on va parler encore de la mémoire avec Belbet. Donc, Christian, il est né son ami Christian. Donc, là, sur la commentée, elle porte sur la mémoire d'un lien emblématique de l'est-ce qu'on compte dire mondial, au radar sur glane. Oui. Je montre l'émotion engendrée par les images en surimpression à la prise de vue censée transcrire le chaos cérébral qui m'a submergé. Merci à l'attention portée par ce projet. Oui, je l'ai copié, je crois. J'ai fait un petit copier-coller des derniers fagots. Tiens-toi bien, attention. À chaque fois, quand il y a un lien, comme ça, j'ai trop peur de ce qui est genre un gros pénis. C'est un truc horrible. On met ça en live. Yes. Oui, ça serait une super belle affaire. Oui, ça serait une super belle affaire. Ok, alors, mémoire silencieuse, il y a 31 photos. On est parti. Alors, je le dis comme ça, rapide hausse de tête. Il y a eu un massacre au radar sur glane, je crois, de résistant de la part de l'Asie. J'ai fait des études d'histoire il y a très longtemps. J'ai un peu oublié, mais il y a des Français qui ont été massacrés à cet endroit-là. Tu ne peux rien sortir le stylo. Tu ne peux rien sortir le stylo. Tu as commencé ? Je ne suis pas hyper calé en double expo. En…

Laisser un commentaire