Dans cette vidéo, je vais vous parler de deux photographes français que j'apprécie beaucoup. Le premier, Stéphane Lavoué, est un photographe talentueux né en 1976 à Mulhouse. Après avoir découvert la photographie lors d'un voyage en Amazonie, il a décidé de s'y consacrer pleinement. Depuis, il a travaillé pour de nombreux journaux prestigieux tels que Le Monde, Le Figaro, New York Times, etc. Parmi ses séries photographiques les plus connues, on retrouve "The Kingdom", sur le Vermont, où il a effectué trois voyages en quête d'un roi imaginaire entre 2013 et 2014. Ce projet a donné naissance à un livre éponyme. Le deuxième photographe, Géraldine Lay, est diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie. Son travail se partage entre le nord de l’Europe et différentes résidences en France. Elle a également travaillé au Japon et a publié un livre intitulé "Far East". Dans cette vidéo, je vais vous présenter ces deux photographes en détails, en vous donnant un aperçu de leur travail et de leurs réalisations les plus connues.
Le plan de la vidéo est le suivant :
– Introduction
– Présentation de Stéphane Lavoué
– Présentation de son livre "The Kingdom"
– Présentation de Géraldine Lay
– Présentation de son livre "Far East"
– Conclusion
▶️ Far east de Géraldine Lay :
https://amzn.to/3Ai2mBL
▶️ Gantt de Stéphane Lavoué :
https://amzn.to/3Lf7ehD
▶️ Mood de Stéphane Mahé :
https://www.editionsdejuillet.com/products/mood
▶️ SPETTRI DI FAMIGLIA :
https://www.editionsdejuillet.com/products/spettri-di-famiglia
Le plan de la vidéo est le suivant :
– Introduction
– Présentation de Stéphane Lavoué
– Présentation de son livre "The Kingdom"
– Présentation de Géraldine Lay
– Présentation de son livre "Far East"
– Conclusion
▶️ Far east de Géraldine Lay :
https://amzn.to/3Ai2mBL
▶️ Gantt de Stéphane Lavoué :
https://amzn.to/3Lf7ehD
▶️ Mood de Stéphane Mahé :
Mood
▶️ SPETTRI DI FAMIGLIA :
bonjour à tous ici Thomas moudi et je vous parlais de photographie je vous l'avais dit en début d'année je vais faire un focus sur la photographie française cette année que ce soit dans les exemples que je prends pour illustrer des vidéos sur des sujets génériques ou pour les vidéos un peu focus sur du contenu et sur des livres c'est le cas aujourd'hui et donc on est arrivé à la deuxième vidéo la première je vous la mets ici on y parlait notamment de leur escara c'était assez chouette dans celle du jour je vais vous parler de deux artistes et demi parce que il y a eu un changement de dernière minute un twist de la poste mais je vous propose de démarrer le premier photographe dont on va parler c'est l'auteur de ces deux livres là c'est celui-là que je vais vous présenter on y revient dans une minute qui s'appelle Stéphane Lavoux et Stéphane Lavoué c'est un photographe qui est né dans l'Est à Mulhouse en 1976 qui s'affiche wikipédia a raison qui a grandi entre la France l'Allemagne et plusieurs pays ce que a été militaire et qui a découvert la photographie lors d'un voyage en Amazonie où il a découvert le travail de Sébastien Salgado je sais qu'on doit dire Sébastian Salvado mais je galère de ouf donc Sébastien sera très bien donc c'est pendant ce voyage où il travaille comme un acheteur pour un grand groupe industriel qui découvre la photographie décide de s'y consacrer pleinement il a travaillé pour plein de journaux depuis le monde Le Figaro New York Times etc j'en passais des meilleurs à peu près mais ces images dans toute la presse on peut dire parmi ces travaux les plus connus il y a évidemment the kingdom on va parler aujourd'hui qui se passe dans le verre monte où il a fait plusieurs voyages entre 2013 et 2014 c'est je sais pas si c'est le livre qu'il l'a fait connaître mais c'est un livre qui a été assez marquant je trouve et il a aussi fait une série qui s'appelle les marins de la terre qui se trouvent dans le livre la France vu d'ici deux Mediapart je vous avais parlé dans la première vidéo sur la photographie française souvenez-vous je vous avais donné plein de ressources dedans il y avait ce niveau là il y a aussi participé c'est par ici et enfin il a reçu le prix ni absolument d'image en 2018 qui a un prix assez prestigieux donc Stéphane Labrousse un photographe que j'apprécie beaucoup j'ai deux bouquins de lui dont celui-ci qui s'appelle Kingdom donc je l'ai chopé à appareil photo en 2019 c'était un des tout derniers qui est resté donc je suis assez content de l'avoir eu j'en avais déjà parlé sur le blog parce que pour la forme il ressemble à un autre bouquin que j'aimais bien mais bref donc un très bel objet reliure en cuir plus belle effet un peu croco et tout c'est un côté sauvage avant de travailler avec comme vous pouvez le voir une petite carte à l'intérieur en noir sur gris c'est pas très clair et les images et je vous en montre juste une pour vous voyez les images sont sur papier mat à l'intérieur mais comme celui qui parle le mieux de ce projet c'est encore son auteur je vais vous lire une petite citation de Stéphane Lavoué dessus j'y suis arrivé par hasard un soir en suivant les courbes sinueuses de la Norse wedge Road chemin de crête boueux et cabossé qui relie les fermes de westburg et Sutton les unes aux autres sans jamais avoir l'impression d'avoir traversé de frontières ce n'est qu'au petit matin que je découvris à table au comptoir d'un diner la serveuse me portant un mug de café fumant nos gratifia d'un welcome to the north east Kingdom of je me trouvais au beau milieu d'un royaume intrigué par l'idée qu'au cœur de la Fédération des États-Unis d'Amérique j'avais malgré moi illégalement pénétré en territoire Royal j'ai décidé d'entreprendre le voyage qui me mènerait vers ses confins ces rives méridionales du lac même fremagogue aux pentes des Green Mountains à la rencontre des sentinelles et des sujets du royaume j'ai croisé la désolation de ces maisons éventrées comme soufflées par le temps abandonné par leurs propriétaires victimes du déclin industriel j'y ai croisé de jeunes fermiers utopistes venus expérimenter une vie alternative décroissante refusant la mécanisation chuchotant aux oreilles des buffs et chevaux une langue inconnue j'ai croisé des chasseurs d'ours armées Dark et de flèches des taxidermistes en peau de loups la princesse des abattoirs un vieil explorateur revenu des savanes tanzaniennes et la femme à la bûche je suis passé de faire mon ferme les unes mouvant les portes des suivantes et transformons peu à peu mon chemin entre lac et Coline en une quête royale à chacun je posais la question mais où donc se trouve le roi donc vous voyez quelques images du projet en grand vous m'avez dit que vous préfériez les voir comme ça donc on les voit très bien c'est chouette le livre de Stéphane Lavoie ce que j'ai déjà aimé beaucoup dedans c'est qu'il y a un côté un peu apocalyptique dans les images ça c'est lié au couleur qui sont très sombres comme vous pouvez le voir et au teintes qui sont relativement froides il y a peu de choses à part pour le taxidermiste ou en extérieur c'est assez sombre c'est assez froid dans son livre il vous emmène vous le spectateur au fin fond de l'Amérique dans un coin vraiment paumé un royaume paumé du Vermont et ce que j'aime bien c'est que ça lutte un peu contre le cliché de l'Amérique qu'on a en tête la mairie etc parce qu'on est sur quelque chose de qui fait pas rêver entre d'une certaine façon mais je trouve ça bien de voir ça en fait parce que j'en ai un peu marre de des photos de station-service et de Cadillac aux États-Unis de tous les gens qui copient Eagle Stone j'en ai déjà parlé dans une vidéo que je mets quelque part ça montre une autre image des États-Unis je trouve ça assez chouette comme vous voyez les images elles sont aussi très contrastées elles sont sont inquiétantes on voit une femme qui est armée un homme qui nous fixe qui nous fixe on a aussi le shérif qui nous fixe avec son pistolet un garçon au milieu d'un champ c'est pas trop ce qu'il fait bien est-ce que tu es un peu inquiétant que j'aime bien et à la fin plutôt que de mettre un essai donc je vous fais une vidéo sur les textes qui devrait sortir non pas très longtemps en photographie mais plutôt que de mettre un essai qui parle du travail photographique pour l'illustrer il a fait autre chose il a mis une nouvelle qui raconte l'histoire de quelqu'un qui cherche son frère dans cette région donc ça rajoute un côté voyage fictif à ces images qui sont réelles mais ça rend ça très concret au final de suivre un peu cette personne dans cette région on se plonge plus dedans grâce aux images ça marche assez bien [Musique] du traitement du poisson je crois des pets usines de poisson on retrouve le style caractéristique de sa photographie si vous aimez the kingdom vous aimerez celui-là the kingdom normalement il est épuisé donc c'est c'est un bon lot de consolation la deuxième photographe dont on va parler tatatam autant couleur c'est Géraldine Lay Géraldine elle est diplômée de l'École nationale supérieure de photographie elle travaille chez Actes Sud et les représenté par la galerie Le Réverbère à Lyon elle partage son temps entre le nord de l'Europe donc issu ce livre northend sur l'Angleterre et le reste de la France en 2016 elle a commencé un travail au Japon et c'est ça donc on va parler aujourd'hui et aujourd'hui je vais vous parler de ce livre qui s'appelle for East alors Far East un livre sur le Japon je vais vous montrer les images après comme tout à l'heure c'était un gros coup de coeur en fait je l'ai vu je l'ai acheté tout de suite j'ai pris son deuxième livre sans regarder ce que je me dis si celui-là il est bien on réfléchit pas et j'ai pris tout de suite ça pourquoi c'est bien alors je pense que c'est parce que la forme du livre est le fond les images vont parfaitement ensemble et c'est rare trouver un équilibre fond et forme qui est aussi bien et qui qui marche du tonnerre en fait alors c'est un livre où il y a que des images je vous montre comme ça il y a que des images elles sont imprimées je sais pas comment ça s'appelle sur des sortes de double pages vous faites les feuilles sont pliées et voyez je vais essayer de vous le montrer voilà ça s'ouvre comme ça il y a deux images sur une feuille sont pas c'est pas une seule feuille c'est une feuille replier donc ça demande un petit côté vaporeux au livre qui est très bien c'est que des images en pleine page il y a pas de texte donc pour le coup ça j'aime beaucoup aussi on est sur on profite du format en fait on est sur un livre de photos qui montre des photographies petit bonus malin et intelligent quand on démonte la couverture alors je l'ai pas fait sur le mien parce que je suis un peu un psychorigide des livres mais pour le jour je le fais là tout de suite maintenant quand on démonte la couverture on a un grand poster que j'ai pas plus déplier est-ce que ça va être un peu galère mais c'est une des images du livre qu'on récupère en grand format vraiment pour moi ça a été un coup de coeur c'est une insiste que je connaissais pas j'ai même acheté un promptu un autre de ces livres que j'ai vu passer qui est censé être épuisé je l'ai pris tout de suite et je vous propose de vous regarder ça ensemble maintenant pour voir pourquoi j'ai eu un coup de cœur pour son oeuvre vous et les images et l'écran vous me pardonnerez j'ai mes notes parce que je retiens pas toute tête j'ai pas mon compteur et voilà je vieillis je dors moi je suis papa pardonnez-moi donc pendant quatre tonnes géraldinais la photographie est le Japon chaque année elle retrouvait la même lumière blanche qui faisait éclater les couleurs si on a des couleurs assez vives dans les images vous le verrez aussi sur le diapos d'après elle s'est déplacée en train dans le Japon et s'éloigner un peu des grandes villes pour aller à la rencontre de quelque chose de plus quotidien de moins spectaculaire d'une nouvelle matière au sens propre comme au figuré je trouve très intéressant ce que le Japon les grandes villes a été très photographié mais ce côté périphérique il est beaucoup moins et ça donne aussi de l'intérêt à ce bouquin ces images comme vous le voyez elles sont foisonnantes de tram et textures d'où parfois ressortent des aplats de couleurs par exemple c'est le cas de l'image jaune que vous voyez ici là il y en a plein de couleurs ici ici ici etc il y a il y a beaucoup de textures ici on a des feuilles des ombres on a des rectangles etc donc il y a plein de formes plein de couleurs plein de textures qui se mélangent c'est assez riche c'est dans ce visuellement c'est coloré c'est quelque chose que j'aime beaucoup j'aime bien ce côté où vous le savez maintenant vous connaissez un peu mes goûts mais où d'une matière qui est très urbaine et ben là pour le coup très périphérique et plutôt banal et ennuyeuse par son regard elle va sortir des choses intéressantes et moi je suis vraiment resté collé scotché à ce bouquin quoi autre point ça pourrait faire penser un peu à la peinture cette façon d'utiliser les couleurs et les lumières et les aplats de cette façon là mais ça me fait plus penser à l'éloge de l'ombre de l'auteur alors j'avais jamais à le dire juni chiro tanisaki c'est un livre que j'ai lu sur l'usage de l'ombre dans les cultures japonaise qui est hyper intéressant il est dans ma bibliographie donc c'est dans la description vous pouvez le lire c'est un petit un petit essai où il raconte plein de choses dans les sur les maisons japonaises dont comment installer des toilettes correctement dans une maison japonaise c'est ça se lit vraiment très bien et l'ombre est très présente dans son livre et je trouve que ça donne aussi un côté intéressant que cet aspect là de la culture japonaise se retrouve dans ces images et donc pourquoi le format était très très bien c'est parce que je trouve que ça me paraît une plonger dans les images et d'avoir rien d'autre que les images pour nous raconter des histoires c'est pas pour autant qu'on va nulle part parce qu'on a pas de texte encore une fois on parle du texte dans quelques semaines là on a une image d'un homme qui a dans une pièce donc rien ne me l'explique mais on se pose plein de questions on rentre dedans on dit ok alors il est habillé tout en rouge pourquoi il est habillé tout en rouge on dirait pas une maison on dirait plutôt un préfabriqué donc qu'est-ce qui fout là à attendre c'est quoi c'est un club si c'est un club pourquoi il y a rien d'écrit dessus ça a l'air d'être logé entre deux bâtiments de maison qu'est-ce que c'est dans toutes ces images ont un peu se poser des questions comme ça rentrer dedans et j'y ai passé pas mal de temps donc vraiment je vous le conseille je crois qu'il coûte environ 30 euros et pour le coup c'est 30 euros vraiment bien investi et elle a aussi fait ce livre là donc je note end qui se passe alors j'allais dire en Angleterre moi je crois qu'il va un peu plus loin qu'en Angleterre de mémoire c'est ça Angleterre Écosse c'est ça Angleterre Écosse et Pays de Galles donc si vous aimez nos chers amis britanniques c'est un très bon achat on retrouve sa patte photographique que je viens de vous montrer je vous montre pas comme ça vous aurez la joie de le découvrir la maquette est aussi très très bien et c'est plus photographié de rue mais c'est aussi très chouette donc si vous avez l'occasion prenez le mais vraiment phare East je vous conseille de je vous conseille vraiment de le prendre pour le coup je l'ai payé avec mes sous là pour envoyer je veux rien vous le dire toute façon je touche jamais rien à vous parler des livres mais pour vous dire à quel point je l'apprécié la note sur Amazon était pourrie parce qu'il y a un vieux monsieur qui disait oui je me suis ennuyé machin qui a pas dû comprendre ce qu'il a acheté et j'ai été mettre en 5 étoiles pour que la nôtre monte avec les gens l'achètent voilà c'est mon niveau de militantisme on est là et donc pourquoi je vous disais au début de la vidéo deux artistes et demi c'est parce que juste avant de tourner la vidéo ça sonnait à la porte j'ai reçu deux bouquins des éditions de juillet les juillet on a fait plusieurs contenus avec eux il y a Yves qui m'avait dit à faire la vidéo sur comment présenter un livre un éditeur on avait fait un live ensemble je crois de mémoire il y a des articles sur le blog en collaborateur assez régulièrement en collaboration régulièrement il m'envoie souvent ce qu'il fait et c'est souvent très très bien je suis toujours content de parler de ce qu'ils font et juste avant de tourner la vidéo j'ai eu j'ai eu deux nouveaux livres hop de chez eux alors je me suis pris un petit café j'ai pris une heure pour les regarder j'ai pas eu le temps de faire une analyse voilà de prendre des notes et que être creuser un peu comme je le fais pour les autres mais je voulais vous en parler parce que tout simplement là je tourne deux mois de vidéo d'un coup et sinon j'en parlais qu'en juin je trouve ça un peu dommage ce qui viennent de sortir là dessus c'est un peu maintenant toutes ces bouquins c'était plus chouette de vous parler de ça tout de suite mais ce sera mais ce sera plus de la news qui a vraiment de la découverte un peu approfondie le premier livre c'est mood de Stéphane May qui ressemblerait presque un livre de peinture on pourrait dire il y a un côté très impressionniste dans les images quand on a par exemple photographies de la mer comme ça c'est une collection d'instant de moments dans lequel on se plonge on se replonge on se balade ce que dit Stéphane maides ce que j'ai lu la communication du livre c'est qu'il ne prépare son appareil de façon un peu basique et brutal c'est du numérique et je précise parce qu'on pourrait croire c'est de l'argentique mais c'est du numérique sur lequel il a beaucoup de grains il appelle ça sa matière et il met pas en scène il le prépare pas c'est des instants qui capturent à la volée donc c'est un livre dans lequel je plaisir à me plonger j'aime bien ce côté peinture j'aime bien ce côté presque plastique assez assumé comme ça regardez je sais pas si vous pouvez voir le grain je pense que oui c'est un mot clé photographe utilise beaucoup pour un peu mettre les choses sous le tapis mais je pense que dans ce cas là ça marche c'est une balade onirique à travers des clichés mystérieux qui évoquent pour moi l'errance donc si vous tombez dessus et que vous avez l'occasion d'acheter un coup d'oeil n'hésitez pas et le deuxième livre que j'ai reçu là tout de suite c'est pétri dis familia durric le bœuf j'avais déjà parlé de AZF dans une vidéo faut que je retrouve laquelle j'essaierai de vous mettre un lien ça me donne on avait déjà parlé ce qu'il était là quand vous savez l'usine a explosé il raconte un peu ça il retourne sur lui faire des photos etc j'avais fait une vidéo dessus ici il y a un peu ce côté encore une fois mémoire lien avec le vécu lien avec le passé aussi et notre histoire de ce que j'ai compris sa mère à celui des violences de la part de son nom dans la famille elle est venue vivre en France et c'est pas une histoire familiale comme d'autres livres ont pu le faire je crois que j'ai parlé d'un livre de Bruno Dubois qui est un peu comme ça sur l'histoire de sa famille en Pologne c'est pas un livre qui raconte de façon documentaire à détailler c'est plus sa vision de ses souvenirs familiaux comme on lui il a perçu ça comment il le met en images ce que je trouve intéressant parce que il y a des choses qui sont pas qui sont pas exactement vrai par exemple il a trouvé peu d'images de sa famille en Italie donc il a récupéré des images de famille de Naples pour la forme encore une fois c'est très graphique très os c'est très travaillé donc il y a plein d'agrandissements avec du gros grain petit twist au milieu du livre en fait on va changer de papier on va voir un papier qui est beaucoup plus fin ou là il y a des photos de souvenirs sur des pages quasi transparentes qui changent des pages où le papier photo est utilisé donc si les histoires familiales la quête identité le rapport au passé etc sont des sujets qui vous plaisent n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil aussi ce sera tout pour moi de mémoire géraldineley et Stephen lagouy ils m'ont aussi des suggérés dans les commentaires des précédentes vidéos sur les photographes français donc si on a d'autres n'hésitez pas je fais un peu avec ce que j'ai parce que je voilà il y a un fond assez conséquent donc j'essaie de m'en servir mais si vous avez des suggestions je jette toujours un coup d'oeil si vous avez aimé cette vidéo n'hésitez pas à laisser un petit pouce bleu vous abonner tout ça vous connaissez le temps de soin et aussi à télécharger le livre qui s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo qui pourra vous guider aussi pour faire un petit livre un petit projet etc et avancer sur ce chemin là moi je vous dis à la prochaine prenez des photos prenez soin de vous prenez un café prenez votre temps salut
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
– Vidéo qui est la suite de celles sur la photo FR.
– Je vais vous parler de 2 auteurs qu’on m’a beaucoup demandé. Et que j’apprécie beaucoup.
## Stéphane Lavoué
Stéphane Lavoué est un photographe français talentueux, né en 1976 à Mulhouse. Il a grandi entre l'Afrique et l'Allemagne en suivant les affectations de son père, médecin militaire. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur à l'École supérieure du bois de Nantes en 1998, Stéphane choisit de partir vivre en Amazonie pour travailler comme acheteur pour un grand groupe industriel. C'est lors de ce séjour que Stéphane découvre les photos de Sebastião Salgado, qui ont été une révélation pour lui. Il décide dès lors de se consacrer à la photographie professionnelle après une année de formation au Centre Iris pour la photographie.
Depuis, Stéphane a travaillé pour de nombreux journaux tels que Libération, Le Monde, Le Figaro, L'Équipe, New York Times, The Times, etc. Il est également fondateur du collectif Dolce Vita en 2002. Parmi ses séries photographiques les plus connues, on retrouve "The Kingdom", sur le Vermont, où il a effectué trois voyages en quête d'un roi imaginaire entre 2013 et 2014 (on en reparle dans une minute). Ce projet a donné naissance à un livre éponyme. Il a également réalisé la série "Les marins de la terre" dans le cadre du projet La France vue d'ici (que je vous avais montré lors de la première vidéo sur les ressources sur la photo FR voir ic), ainsi que la commande photographique nationale "Une jeunesse en France" pour sa série "Leur choix – Une jeunesse bigoudène" en 2016.
En 2018, Stéphane a remporté le Prix Niépce Gens d'images, une récompense prestigieuse pour les photographes.
Stéphane Lavoué est un photographe professionnel français qui a parcouru le monde pour capturer des images extraordinaires. Sa passion pour la photographie est évidente dans son travail, qui est reconnu et publié dans les plus grands journaux du monde. Il a également remporté de nombreux prix et distinctions pour son travail.
– Et je voulais vous parler de son livre The Kingdom de Stéphane Lavoué. Ce livre (désormais introuvable en neuf, j’ai acheté un des derniers exemplaires disponibles pendant l’édition 2019 de Paris Photo), c’est sans doute son auteur qui en parle le mieux (sur le site de l’éditeur). Il parle ici de son arrivée aux USA, dans cette région si spéciale sur laquelle porte son livre.
> J’y suis arrivé par hasard un soir, en suivant les courbes sinueuses de la North Ridge Road, chemin de crêtes boueux et cabossé, qui relie les fermes de West-Burke et Sutton les unes aux autres. Sans jamais avoir l’impression d’avoir traversé de frontière.
Ce n’est qu’au petit matin que je le découvris : attablé au comptoir d’un diner, la serveuse m’apportant un mug de café fumant me gratifia d’un : « Welcome to the North East Kingdom of Vermont ». Je me trouvais au beau milieu d’un Royaume !Intrigué par l’idée qu’au cœur de la fédération des États-Unis d’Amérique j’avais, malgré moi, illégalement pénétré en territoire royal, je décidais d’entreprendre le voyage qui me mènerait vers ses confins, des rives méridionales du lac Memphrémagog aux pentes des Green Mountains, à la rencontre des sentinelles et sujets du royaume. J’y ai croisé la désolation de ces maisons éventrées, comme soufflées par le temps, abandonnées par leurs propriétaires, victimes du déclin industriel. J’y ai croisé de jeunes fermiers utopistes venus expérimenter une vie alternative décroissante, refusant la mécanisation, chuchotant aux oreilles des bœufs et chevaux une langue inconnue. J’y ai croisé des chasseurs d’ours armés d’arc et de flèches, des taxidermistes en peau de loup, la princesse des abattoirs, un vieil explorateur revenu des savanes tanzaniennes et la femme à la bûche. Je suis passé de ferme en ferme, les unes m’ouvrant les portes des suivantes.
Et, transformant peu à peu mon chemin entre lac et collines en une quête royale, à chacun je posais la question : « Mais où donc se trouve le Roi ? »Stéphane Lavoué
Le livre de Stéphane Lavoué se situe entre une fiction apocalyptique (les couleurs choisies et l’ambiance si particulière n’y sont pas pour rien) et un portrait de l’Amérique profonde. Le photographe emmène le lecteur dans un voyage dans l’isolement et la solitude et remue au passage les débris du rêve américain. Une nouvelle accompagne aussi l’ouvrage, où l’on suit une personne à la recherche de son frère, ayant vécu dans cette région. Les photographies sont très contrastées, aux ambiances inquiétantes, sombres et généralement peu saturées.
### Ouvrir sur Gantt
– Pour aller plus loin et découvrir une autre oeuvre
– Stéphane Lavoué a longtemps réalisé des portraits des puissants, de célébrités et d'artistes en suivant les codes des représentations frontales, de profil ou à mi-corps. Maintenant en marge de la communication institutionnelle, il se concentre sur des séries et des récits. Douarnenez et le Port-musée lui ont proposé une résidence d'artiste, qui a abouti à l'exposition Gant[t]. Ce projet explore les stigmates et les témoins de la culture ouvrière de la cité Penn sardin. Et je vous le conseille vraiment.
## Géraldine Lay
Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie, Géraldine Lay travaille aux éditions Actes Sud. Elle est représentée par la galerie Le Réverbère, à Lyon. Son travail se partage entre le nord de l’Europe (Failles ordinaires, North End) et différentes résidences en France (Impromptus, Où commence la scène). En 2016, elle commence un travail au Japon. Elle a été lauréate du programme Hors les murs, de l’Institut français.
Far East :
– Y’a TOUT qui va. LE fond et la forme vont parfaitement ensemble c’est rare.
– Pas de textes que des images. Et pourtnat on est plongé dans les histoires derrière les images.
– Côté vaporeux des doubles pages
– Un poster en couverture
– Vraiment rien à redire, j’ai eu un coup de coeur.
– Mais du coup de quoi ça parle ?
Pendant le diapo :
Pendant quatre automnes, Géraldine Lay a photographié le Japon avec passion. Chaque année, elle retrouvait la même lumière blanche qui faisait éclater les couleurs. Elle s'est déplacée en train d'un point à un autre, s'éloignant peu à peu des grandes villes pour partir à la rencontre d'un quotidien moins spectaculaire, peut-être plus rugueux, et en quête d'une nouvelle matière, au sens propre comme au figuré.
Ses images sont foisonnantes de trames et de textures, d'où surgissent ici et là d'intenses à-plats de couleur. On ne peut pas s'empêcher de penser à la peinture en les regardant. Pourtant, la photographe, peut-être marchant dans les pas de l'auteur de l'Éloge de l'ombre, l'écrivain Jun'ichirō Tanizaki, joue ici de l'ombre comme jamais. Une étrangeté court parmi les paysages, comme chez ses personnages – quelque chose d'irrésolu qui pourtant nous happe.
Au fil de correspondances aussi subtiles qu'évidentes, le regard navigue d'image en image. Cinquante clichés ont été soigneusement sélectionnés parmi les quatre automnes. Ils composent un portrait du Japon, récit de l'itinérance d'une photographe occidentale au cœur d'un pays où quatre roches cubiques en bord de mer libèrent tout un imaginaire.
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
# Mise en ligne IA
## Mots clés
## Description YT
## Mail d’annonce
> Variantes
Prompt 1 (Laurent)
Guide stylistique pour les emails d'annonce de vidéos YouTube sur la photographie :
Salutation personnelle : Utilisez "Bonjour %FIRSTNAME|TITLECASE%," pour commencer l'email.
Ton : Adoptez un ton amical, conversationnel et légèrement informel pour s'adresser au lecteur.
Anecdotes et humour : Intégrez des anecdotes personnelles, des références culturelles et de l'humour pour rendre le texte plus engageant et divertissant.
Mise en avant du sujet : Présentez clairement le sujet de la vidéo en utilisant des mots-clés en gras et des phrases accrocheuses pour attirer l'attention du lecteur.
Explication du contenu : Fournissez un bref aperçu du contenu de la vidéo, en expliquant les aspects clés et les éléments intéressants pour le lecteur.
Annonce de la vidéo suivante : Mentionnez brièvement le sujet de la vidéo de la semaine suivante pour inciter le lecteur à rester à l'écoute.
Sign-off : Terminez l'email avec une formule de politesse telle que "D'ici là à bientôt, et bonnes photos !" pour souhaiter au lecteur une bonne continuation dans sa pratique de la photographie.
Lien vers la vidéo : Utilisez un titre en gras et des caractères plus grands pour mettre en évidence le lien vers la vidéo. Utilisez le format "## Titre de la vidéo" pour le lien.
Mise en forme : Utilisez des astérisques (*) pour les notes de bas de page, des guillemets (" ") pour les citations, et des caractères gras (**) pour mettre en valeur des mots importants.
Prompt 2 (Laurent)
Contexte : je fais des vidéos YouTube sur la photographie, et au moment de leur publication, j'envoie aux abonnés de ma newsletter un email pour leur annoncer la publication de la vidéo.
Format de l'email :
* Ecris à la première personne
* Commence par "Bonjour %FIRSTNAME|TITLECASE%,"
* Continue par "Aujourd'hui, on va parler de" et écris deux ou trois paragraphes qui décrivent le sujet de la vidéo du jour en donnant envie de la voir.
* Fais un appel à l'action suivi d'un lien en ##H2 qui reprend le titre de la vidéo
* Ecris un paragraphe qui annonce le sujet de la vidéo de la semaine suivante.
* Termine par "D’ici là à bientôt, et bonnes photos !"
Le script de la vidéo est le contenu de cette page.
Prompt 3 (Thomas)
Cette page contient la retranscription d’une vidéo Youtube. Je vais envoyer un mail à mon audience pour annoncer la sortie de cette vidéo. En te basant des éléments sur cette page, rédige ce mail. Il doit donner envie de voir la vidéo.
Ton : Adoptez un ton amical, conversationnel et légèrement informel pour s'adresser au lecteur. Ne pas être trop enjoué.
Anecdotes et humour : Intégrez des anecdotes personnelles, des références culturelles et de l'humour pour rendre le texte plus engageant et divertissant.
Mise en avant du sujet : Présentez clairement le sujet de la vidéo en utilisant des mots-clés en gras et des phrases accrocheuses pour attirer l'attention du lecteur.
Explication du contenu : Fournissez un bref aperçu du contenu de la vidéo, en expliquant les aspects clés et les éléments intéressants pour le lecteur.
Sign-off : Terminez l'email avec une formule de politesse telle que "A la prochaine ✌🏻" pour souhaiter au lecteur une bonne continuation dans sa pratique de la photographie.
# Retranscription
bonjour à tous ici Thomas moudi et je vous parlais de photographie je vous l'avais dit en début d'année je vais faire un focus sur la photographie française cette année que ce soit dans les exemples que je prends pour illustrer des vidéos sur des sujets génériques ou pour les vidéos un peu focus sur du contenu et sur des livres c'est le cas aujourd'hui et donc on est arrivé à la deuxième vidéo la première je vous la mets ici on y parlait notamment de leur escara c'était assez chouette dans celle du jour je vais vous parler de deux artistes et demi parce que il y a eu un changement de dernière minute un twist de la poste mais je vous propose de démarrer le premier photographe dont on va parler c'est l'auteur de ces deux livres là c'est celui-là que je vais vous présenter on y revient dans une minute qui s'appelle Stéphane Lavoux et Stéphane Lavoué c'est un photographe qui est né dans l'Est à Mulhouse en 1976 qui s'affiche wikipédia a raison qui a grandi entre la France l'Allemagne et plusieurs pays ce que a été militaire et qui a découvert la photographie lors d'un voyage en Amazonie où il a découvert le travail de Sébastien Salgado je sais qu'on doit dire Sébastian Salvado mais je galère de ouf donc Sébastien sera très bien donc c'est pendant ce voyage où il travaille comme un acheteur pour un grand groupe industriel qui découvre la photographie décide de s'y consacrer pleinement il a travaillé pour plein de journaux depuis le monde Le Figaro New York Times etc j'en passais des meilleurs à peu près mais ces images dans toute la presse on peut dire parmi ces travaux les plus connus il y a évidemment the kingdom on va parler aujourd'hui qui se passe dans le verre monte où il a fait plusieurs voyages entre 2013 et 2014 c'est je sais pas si c'est le livre qu'il l'a fait connaître mais c'est un livre qui a été assez marquant je trouve et il a aussi fait une série qui s'appelle les marins de la terre qui se trouvent dans le livre la France vu d'ici deux Mediapart je vous avais parlé dans la première vidéo sur la photographie française souvenez-vous je vous avais donné plein de ressources dedans il y avait ce niveau là il y a aussi participé c'est par ici et enfin il a reçu le prix ni absolument d'image en 2018 qui a un prix assez prestigieux donc Stéphane Labrousse un photographe que j'apprécie beaucoup j'ai deux bouquins de lui dont celui-ci qui s'appelle Kingdom donc je l'ai chopé à appareil photo en 2019 c'était un des tout derniers qui est resté donc je suis assez content de l'avoir eu j'en avais déjà parlé sur le blog parce que pour la forme il ressemble à un autre bouquin que j'aimais bien mais bref donc un très bel objet reliure en cuir plus belle effet un peu croco et tout c'est un côté sauvage avant de travailler avec comme vous pouvez le voir une petite carte à l'intérieur en noir sur gris c'est pas très clair et les images et je vous en montre juste une pour vous voyez les images sont sur papier mat à l'intérieur mais comme celui qui parle le mieux de ce projet c'est encore son auteur je vais vous lire une petite citation de Stéphane Lavoué dessus
j'y suis arrivé par hasard un soir en suivant les courbes sinueuses de la Norse wedge Road chemin de crête boueux et cabossé qui relie les fermes de westburg et Sutton les unes aux autres sans jamais avoir l'impression d'avoir traversé de frontières ce n'est qu'au petit matin que je découvris à table au comptoir d'un diner la serveuse me portant un mug de café fumant nos gratifia d'un welcome to the north east Kingdom of je me trouvais au beau milieu d'un royaume intrigué par l'idée qu'au cœur de la Fédération des États-Unis d'Amérique j'avais malgré moi illégalement pénétré en territoire Royal j'ai décidé d'entreprendre le voyage qui me mènerait vers ses confins ces rives méridionales du lac même fremagogue aux pentes des Green Mountains à la rencontre des sentinelles et des sujets du royaume j'ai croisé la désolation de ces maisons éventrées comme soufflées par le temps abandonné par leurs propriétaires victimes du déclin industriel j'y ai croisé de jeunes fermiers utopistes venus expérimenter une vie alternative décroissante refusant la mécanisation chuchotant aux oreilles des buffs et chevaux une langue inconnue j'ai croisé des chasseurs d'ours armées Dark et de flèches des taxidermistes en peau de loups la princesse des abattoirs un vieil explorateur revenu des savanes tanzaniennes et la femme à la bûche je suis passé de faire mon ferme les unes mouvant les portes des suivantes et transformons peu à peu mon chemin entre lac et Coline en une quête royale à chacun je posais la question mais où donc se trouve le roi donc vous voyez quelques images du projet en grand vous m'avez dit que vous préfériez les voir comme ça donc on les voit très bien c'est chouette le livre de Stéphane Lavoie ce que j'ai déjà aimé beaucoup dedans c'est qu'il y a un côté un peu apocalyptique dans les images ça c'est lié au couleur qui sont très sombres comme vous pouvez le voir et au teintes qui sont relativement froides il y a peu de choses à part pour le taxidermiste ou en extérieur c'est assez sombre c'est assez froid dans son livre il vous emmène vous le spectateur au fin fond de l'Amérique dans un coin vraiment paumé un royaume paumé du Vermont et ce que j'aime bien c'est que ça lutte un peu contre le cliché de l'Amérique qu'on a en tête la mairie etc parce qu'on est sur quelque chose de qui fait pas rêver entre d'une certaine façon mais je trouve ça bien de voir ça en fait parce que j'en ai un peu marre de des photos de station-service et de Cadillac aux États-Unis de tous les gens qui copient Eagle Stone j'en ai déjà parlé dans une vidéo que je mets quelque part ça montre une autre image des États-Unis je trouve ça assez chouette comme vous voyez les images elles sont aussi très contrastées elles sont sont inquiétantes on voit une femme qui est armée un homme qui nous fixe qui nous fixe on a aussi le shérif qui nous fixe avec son pistolet un garçon au milieu d'un champ c'est pas trop ce qu'il fait bien est-ce que tu es un peu inquiétant que j'aime bien et à la fin plutôt que de mettre un essai donc je vous fais une vidéo sur les textes qui devrait sortir non pas très longtemps en photographie mais plutôt que de mettre un essai qui parle du travail photographique pour l'illustrer il a fait autre chose il a mis une nouvelle qui raconte l'histoire de quelqu'un qui cherche son frère dans cette région donc ça rajoute un côté voyage fictif à ces images qui sont réelles mais ça rend ça très concret au final de suivre un peu cette personne dans cette région on se plonge plus dedans grâce aux images ça marche assez bien
[Musique]
du traitement du poisson je crois des pets usines de poisson on retrouve le style caractéristique de sa photographie si vous aimez the kingdom vous aimerez celui-là the kingdom normalement il est épuisé donc c'est c'est un bon lot de consolation la deuxième photographe dont on va parler tatatam autant couleur c'est Géraldine Lay Géraldine elle est diplômée de l'École nationale supérieure de photographie elle travaille chez Actes Sud et les représenté par la galerie Le Réverbère à Lyon elle partage son temps entre le nord de l'Europe donc issu ce livre northend sur l'Angleterre et le reste de la France en 2016 elle a commencé un travail au Japon et c'est ça donc on va parler aujourd'hui et aujourd'hui je vais vous parler de ce livre qui s'appelle for East alors Far East un livre sur le Japon je vais vous montrer les images après comme tout à l'heure c'était un gros coup de coeur en fait je l'ai vu je l'ai acheté tout de suite j'ai pris son deuxième livre sans regarder ce que je me dis si celui-là il est bien on réfléchit pas et j'ai pris tout de suite ça pourquoi c'est bien alors je pense que c'est parce que la forme du livre est le fond les images vont parfaitement ensemble et c'est rare trouver un équilibre fond et forme qui est aussi bien et qui qui marche du tonnerre en fait alors c'est un livre où il y a que des images je vous montre comme ça il y a que des images elles sont imprimées je sais pas comment ça s'appelle sur des sortes de double pages vous faites les feuilles sont pliées et voyez je vais essayer de vous le montrer voilà ça s'ouvre comme ça il y a deux images sur une feuille sont pas c'est pas une seule feuille c'est une feuille replier donc ça demande un petit côté vaporeux au livre qui est très bien c'est que des images en pleine page il y a pas de texte donc pour le coup ça j'aime beaucoup aussi on est sur on profite du format en fait on est sur un livre de photos qui montre des photographies petit bonus malin et intelligent quand on démonte la couverture alors je l'ai pas fait sur le mien parce que je suis un peu un psychorigide des livres mais pour le jour je le fais là tout de suite maintenant quand on démonte la couverture on a un grand poster que j'ai pas plus déplier est-ce que ça va être un peu galère mais c'est une des images du livre qu'on récupère en grand format vraiment pour moi ça a été un coup de coeur c'est une insiste que je connaissais pas j'ai même acheté un promptu un autre de ces livres que j'ai vu passer qui est censé être épuisé je l'ai pris tout de suite et je vous propose de vous regarder ça ensemble maintenant pour voir pourquoi j'ai eu un coup de cœur pour son oeuvre
vous et les images et l'écran vous me pardonnerez j'ai mes notes parce que je retiens pas toute tête j'ai pas mon compteur et voilà je vieillis je dors moi je suis papa pardonnez-moi donc pendant quatre tonnes géraldinais la photographie est le Japon chaque année elle retrouvait la même lumière blanche qui faisait éclater les couleurs si on a des couleurs assez vives dans les images vous le verrez aussi sur le diapos d'après elle s'est déplacée en train dans le Japon et s'éloigner un peu des grandes villes pour aller à la rencontre de quelque chose de plus quotidien de moins spectaculaire d'une nouvelle matière au sens propre comme au figuré je trouve très intéressant ce que le Japon les grandes villes a été très photographié mais ce côté périphérique il est beaucoup moins et ça donne aussi de l'intérêt à ce bouquin ces images comme vous le voyez elles sont foisonnantes de tram et textures d'où parfois ressortent des aplats de couleurs par exemple c'est le cas de l'image jaune que vous voyez ici là il y en a plein de couleurs ici ici ici etc il y a il y a beaucoup de textures ici on a des feuilles des ombres on a des rectangles etc donc il y a plein de formes plein de couleurs plein de textures qui se mélangent c'est assez riche c'est dans ce visuellement c'est coloré c'est quelque chose que j'aime beaucoup j'aime bien ce côté où vous le savez maintenant vous connaissez un peu mes goûts mais où d'une matière qui est très urbaine et ben là pour le coup très périphérique et plutôt banal et ennuyeuse par son regard elle va sortir des choses intéressantes et moi je suis vraiment resté collé scotché à ce bouquin quoi autre point ça pourrait faire penser un peu à la peinture cette façon d'utiliser les couleurs et les lumières et les aplats de cette façon là mais ça me fait plus penser à l'éloge de l'ombre de l'auteur alors j'avais jamais à le dire juni chiro tanisaki c'est un livre que j'ai lu sur l'usage de l'ombre dans les cultures japonaise qui est hyper intéressant il est dans ma bibliographie donc c'est dans la description vous pouvez le lire c'est un petit un petit essai où il raconte plein de choses dans les sur les maisons japonaises dont comment installer des toilettes correctement dans une maison japonaise c'est ça se lit vraiment très bien et l'ombre est très présente dans son livre et je trouve que ça donne aussi un côté intéressant que cet aspect là de la culture japonaise se retrouve dans ces images et donc pourquoi le format était très très bien c'est parce que je trouve que ça me paraît une plonger dans les images et d'avoir rien d'autre que les images pour nous raconter des histoires c'est pas pour autant qu'on va nulle part parce qu'on a pas de texte encore une fois on parle du texte dans quelques semaines là on a une image d'un homme qui a dans une pièce donc rien ne me l'explique mais on se pose plein de questions on rentre dedans on dit ok alors il est habillé tout en rouge pourquoi il est habillé tout en rouge on dirait pas une maison on dirait plutôt un préfabriqué donc qu'est-ce qui fout là à attendre c'est quoi c'est un club si c'est un club pourquoi il y a rien d'écrit dessus ça a l'air d'être logé entre deux bâtiments de maison qu'est-ce que c'est dans toutes ces images ont un peu se poser des questions comme ça rentrer dedans et j'y ai passé pas mal de temps donc vraiment je vous le conseille je crois qu'il coûte environ 30 euros et pour le coup c'est 30 euros vraiment bien investi et elle a aussi fait ce livre là donc je note end qui se passe alors j'allais dire en Angleterre moi je crois qu'il va un peu plus loin qu'en Angleterre de mémoire c'est ça Angleterre Écosse c'est ça Angleterre Écosse et Pays de Galles donc si vous aimez nos chers amis britanniques c'est un très bon achat on retrouve sa patte photographique que je viens de vous montrer je vous montre pas comme ça vous aurez la joie de le découvrir la maquette est aussi très très bien et c'est plus photographié de rue mais c'est aussi très chouette donc si vous avez l'occasion prenez le mais vraiment phare East je vous conseille de je vous conseille vraiment de le prendre pour le coup je l'ai payé avec mes sous là pour envoyer je veux rien vous le dire toute façon je touche jamais rien à vous parler des livres mais pour vous dire à quel point je l'apprécié la note sur Amazon était pourrie parce qu'il y a un vieux monsieur qui disait oui je me suis ennuyé machin qui a pas dû comprendre ce qu'il a acheté et j'ai été mettre en 5 étoiles pour que la nôtre monte avec les gens l'achètent voilà c'est mon niveau de militantisme on est là et donc pourquoi je vous disais au début de la vidéo deux artistes et demi c'est parce que juste avant de tourner la vidéo ça sonnait à la porte j'ai reçu deux bouquins des éditions de juillet les juillet on a fait plusieurs contenus avec eux il y a Yves qui m'avait dit à faire la vidéo sur comment présenter un livre un éditeur on avait fait un live ensemble je crois de mémoire il y a des articles sur le blog en collaborateur assez régulièrement en collaboration régulièrement il m'envoie souvent ce qu'il fait et c'est souvent très très bien je suis toujours content de parler de ce qu'ils font et juste avant de tourner la vidéo j'ai eu j'ai eu deux nouveaux livres hop de chez eux alors je me suis pris un petit café j'ai pris une heure pour les regarder j'ai pas eu le temps de faire une analyse voilà de prendre des notes et que être creuser un peu comme je le fais pour les autres mais je voulais vous en parler parce que tout simplement là je tourne deux mois de vidéo d'un coup et sinon j'en parlais qu'en juin je trouve ça un peu dommage ce qui viennent de sortir là dessus c'est un peu maintenant toutes ces bouquins c'était plus chouette de vous parler de ça tout de suite mais ce sera mais ce sera plus de la news qui a vraiment de la découverte un peu approfondie le premier livre c'est mood de Stéphane May qui ressemblerait presque un livre de peinture on pourrait dire il y a un côté très impressionniste dans les images quand on a par exemple photographies de la mer comme ça c'est une collection d'instant de moments dans lequel on se plonge on se replonge on se balade ce que dit Stéphane maides ce que j'ai lu la communication du livre c'est qu'il ne prépare son appareil de façon un peu basique et brutal c'est du numérique et je précise parce qu'on pourrait croire c'est de l'argentique mais c'est du numérique sur lequel il a beaucoup de grains il appelle ça sa matière et il met pas en scène il le prépare pas c'est des instants qui capturent à la volée donc c'est un livre dans lequel je plaisir à me plonger j'aime bien ce côté peinture j'aime bien ce côté presque plastique assez assumé comme ça regardez je sais pas si vous pouvez voir le grain je pense que oui c'est un mot clé photographe utilise beaucoup pour un peu mettre les choses sous le tapis mais je pense que dans ce cas là ça marche c'est une balade onirique à travers des clichés mystérieux qui évoquent pour moi l'errance donc si vous tombez dessus et que vous avez l'occasion d'acheter un coup d'oeil n'hésitez pas et le deuxième livre que j'ai reçu là tout de suite c'est pétri dis familia durric le bœuf j'avais déjà parlé de AZF dans une vidéo faut que je retrouve laquelle j'essaierai de vous mettre un lien ça me donne on avait déjà parlé ce qu'il était là quand vous savez l'usine a explosé il raconte un peu ça il retourne sur lui faire des photos etc j'avais fait une vidéo dessus ici il y a un peu ce côté encore une fois mémoire lien avec le vécu lien avec le passé aussi et notre histoire de ce que j'ai compris sa mère à celui des violences de la part de son nom dans la famille elle est venue vivre en France et c'est pas une histoire familiale comme d'autres livres ont pu le faire je crois que j'ai parlé d'un livre de Bruno Dubois qui est un peu comme ça sur l'histoire de sa famille en Pologne c'est pas un livre qui raconte de façon documentaire à détailler c'est plus sa vision de ses souvenirs familiaux comme on lui il a perçu ça comment il le met en images ce que je trouve intéressant parce que il y a des choses qui sont pas qui sont pas exactement vrai par exemple il a trouvé peu d'images de sa famille en Italie donc il a récupéré des images de famille de Naples pour la forme encore une fois c'est très graphique très os c'est très travaillé donc il y a plein d'agrandissements avec du gros grain petit twist au milieu du livre en fait on va changer de papier on va voir un papier qui est beaucoup plus fin ou là il y a des photos de souvenirs sur des pages quasi transparentes qui changent des pages où le papier photo est utilisé donc si les histoires familiales la quête identité le rapport au passé etc sont des sujets qui vous plaisent n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil aussi ce sera tout pour moi de mémoire géraldineley et Stephen lagouy ils m'ont aussi des suggérés dans les commentaires des précédentes vidéos sur les photographes français donc si on a d'autres n'hésitez pas je fais un peu avec ce que j'ai parce que je voilà il y a un fond assez conséquent donc j'essaie de m'en servir mais si vous avez des suggestions je jette toujours un coup d'oeil si vous avez aimé cette vidéo n'hésitez pas à laisser un petit pouce bleu vous abonner tout ça vous connaissez le temps de soin et aussi à télécharger le livre qui s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo qui pourra vous guider aussi pour faire un petit livre un petit projet etc et avancer sur ce chemin là moi je vous dis à la prochaine prenez des photos prenez soin de vous prenez un café prenez votre temps salut [Musique]

Laisser un commentaire