Dans cette vidéo, je vous parle de Lightroom et de quelques astuces pratiques pour optimiser votre flux de travail photographique. Lightroom est un logiciel que j'utilise quotidiennement pour organiser, trier et retoucher mes photos. Je partage avec vous des conseils qui, sans être révolutionnaires, peuvent véritablement vous faire gagner du temps et améliorer votre efficacité.
Plan de la Vidéo :
– Introduction à Lightroom : Pourquoi j'utilise ce logiciel et ce qu'il apporte à mon flux de travail photographique.
– Astuce des paramètres prédéfinis : Comment configurer Lightroom pour appliquer automatiquement des réglages spécifiques à vos photos à l'importation.
– Utilisation des mots-clés : L'importance de bien taguer ses photos pour une meilleure organisation et un accès facilité à long terme.
– Tris et sélections rapides : Des raccourcis clavier pour trier vos photos plus rapidement.
– Alignement des horizons : Une méthode pour redresser automatiquement vos photos en masse.
– Utilisation des presets : Comment créer et utiliser des presets pour standardiser vos retouches et gagner du temps.
– Exportation et impression : Des astuces pour configurer des paramètres d'exportation et d'impression prédéfinis.
J'espère que ces conseils vous seront utiles. N'hésitez pas à partager vos propres astuces en commentaire ! On se retrouve dans deux semaines pour une nouvelle vidéo. En attendant, prenez soin de vous et faites plein de photos !
🔵 Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
Facebook :
https://www.facebook.com/thomas.hmd.photo
Twitter :
https://twitter.com/Thomas_HMD
Le discord :
Plan de la Vidéo :
– Introduction à Lightroom : Pourquoi j'utilise ce logiciel et ce qu'il apporte à mon flux de travail photographique.
– Astuce des paramètres prédéfinis : Comment configurer Lightroom pour appliquer automatiquement des réglages spécifiques à vos photos à l'importation.
– Utilisation des mots-clés : L'importance de bien taguer ses photos pour une meilleure organisation et un accès facilité à long terme.
– Tris et sélections rapides : Des raccourcis clavier pour trier vos photos plus rapidement.
– Alignement des horizons : Une méthode pour redresser automatiquement vos photos en masse.
– Utilisation des presets : Comment créer et utiliser des presets pour standardiser vos retouches et gagner du temps.
– Exportation et impression : Des astuces pour configurer des paramètres d'exportation et d'impression prédéfinis.
J'espère que ces conseils vous seront utiles. N'hésitez pas à partager vos propres astuces en commentaire ! On se retrouve dans deux semaines pour une nouvelle vidéo. En attendant, prenez soin de vous et faites plein de photos !
🔵 Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram :
https://www.instagram.com/thomas_hmd
Facebook :
https://www.facebook.com/thomas.hmd.photo
Twitter :
Le discord :
https://discord.gg/tnCpAZy
bonjour à tous ici Thomas moudi et je vais vous parler de photographie aujourd'hui on va faire un petit focus sur Lightroom euh Lightroom je sais que certains adorent certains détestent certains lu trouvent beaucoup de défauts moi j'ai pas beaucoup Boncé l'intégralité des logiciels du marché Lightroom c'est le truc qui fait le travail j'y trouve toutes les fonctionnalités que je veux donc je me sers de celui-là il y en a sûrment d'autres qui sont mieux mais ça m'intéresse pas trop trop pourquoi je vous parle d'un logiciel euh c'est surtout parce que en ce moment je fais beaucoup de photographies j'en ai parlé sur le blog sur Youtube ma grand-mère peêre si vous connaissez ma mamille elle a dû vous en parler euh je fais pas mal de photos en ce moment ce qui fait que je passe beaucoup plus de temps sur la Lightroom qu'avant et je me suis dit bah tiens c'était l'occasion de faire une petite vidéo pour euh pour parler de tout ça ce qui m'arrange d'autant plus que j'ai un petit souci technique avec mon appareil donc je peux pas tourner comme d'habitude je tourne avec ma webcam tout ça bref le setup l'histoire tous se prêtez bien à faire ça à ce moment-là alors dans cette vidéo je vais vous parler de petites astuces sur Lightroom pour travailler ça va pas être des trucs flamboyants faut pas s'attendre à des tutos retouches incroyables de waou comment faire ceci cela ça va être Dingo Dingo on va plus être sur des trucs pratico pratique qui je trouve font gagner du temps font gagner de l'efficacité et euh et me simplifie la vie notamment quand je dois trier organiser préparer mes photos tout ça euh je gagne pas mal de temps avec ça et c'est un peu le but en fait c'estit le but c'est de faire des photos d'être efficace quand on fait quand on fait nos retouches et d'être tranquilou bilou après comme on dirait par chez moi on y va donc nous voilà dans mon Lightroom c'est crritué on peut pas se Tromp euh vous avez un petit lot d'image ici qui j'ai fait pendant la braderie du vieux lî à lîle des photos de rue que j'ai commencé à trier qui seront diffusé peut-être un petit peu plus tard mais ça nous servira d'exemple pour cette vidéo même si on va pas trop passer de temps sur la retouche vraiment l'idée de cette vidéo c'est pas de vous faire rêver avec des trucs un peu dingo Dingo c'est plus de vous montrer des petites astuces qui je trouve font gagner du temps et rendre tout ça vachement plus confortable la première don je voulais vous parler elle va pas être bluffante mais moi je la trouve très pratique vous allez dans édition préférence il y a plein de préférence pour la roomom et là il y a un truc ici tac qui s'appelle paramètres prédéfinis l'idée de ça c'est quoi c'est que quand vous allez prendre des images de votre appareil les mettre dans Lightroom il va appliquer certains réglages directement dessus ou pas ça c'est super chouette par exemple pour les gens qui ont des fujif film vous pouvez appliquer des profils et en fait ce qu' Lightroom a tendance à faire c'est d'effacer tout et de mettre le Adobe couleur par défaut plutôt que Fuji chrome tous ces trucsl pareil sur le Rico et ce qui est intéressant c'est justement de dire à Lightroom au fait quand je branche mon Fuji et que je te file des images de mon Fuji tu gardes les profils que je te mets ça pour moi il y a un côté très équilibré où moi j'aime pas trop shooter en JPEG je sais qu'il y a des gens qui adorent ça notamment sur eo notamment sur Fujifilm il y a plein de recettes tout ça je m'en sers des fois j'ai même fait une vidéo je vous mets ça dans un coin sur comment les charger sur votre fugie de façon plus simple donc je sais qu'il y a des gens qui adorent ça moi j'ai toujours un peu peur du côté je peux plus retoucher l'image si jamais il y a besoin je peux plus revenir dessus et cetera je comprends que d'autres adorent mais moi ça me bloque un petit peu et ça le fait de matcher le les paramètres de l'appareil ça lisse un peu l'expérience ça la rapproche du jpeg dans le sens où vous faites vos images avec votre appareil quand vous les ouvrez dans Lightroom le preset que vous avez choisi donc le la simulation de film est réappliqué vous pouvez modifier un peu vos truc réexporter mais ça vous repartez pas d'un truc blanc dégueulasse donc quand vous êtes làdedans vous avez vous choisissez votre appareil et vous choisissez le le réglage que vous mettez dessus donc là pour mon XT4 c'est paramètres de l'appareil photo et pour le GR3 c'est paramètres de l'appareil photo donc quand je shoot avec Chrome le profil et que je mets dans lesrome ben il garde le paramètre de l'appareil photo par défaut vous pouvez choisir les valeurs par défaut d'Adobe si vous faites ça être pas mal si par exemple vous travaillez ave plusieurs appareils photo pour je sais pas des shooting des événements et cetera et que vous voulez un truc clean pour tout euh vous pouvez utiliser ça ou alors des paramètres prédéfinis donc là j'en ai plein de de plein de trucs que j'ai fait que j'ai récupéré tout ça et dire bah ok tel appareil photo c'est tel preset euh typiquement pareil si vous voulez qu'àimpimport il applique des presets de façon mécanique sans vous embêter ça marche vachement bien c'est un petit détail mais ça fait de la friction en moins et ça j'aime beaucoup la deuxième astuce de cette vidéo et ça va être une astuce un peu évidente parce qu'elle est très visible dans l' Lightroom c'est d'utiliser les mots clés les mots ils sont pas là pour décorer c'est quelque chose que je trouve très utile pour classer mes photos pas que on va voir euh pour classer mes photos pour m'y retrouver parce que voilà si vous pratiquez la photographie depuis un an vous avez pas ce problème mais si ça commence à en faire 10 vous l'avez retrouver des images sur la durée des images qu'on a fait par exemple autour d'un lieu d'un thème quelque chose comme ça vous allez dans une ville vous faites des photos vous retournez un an 2 ans plus tard 3 ans plus tard ça vous commencez à avoir des images et retrouver tout ça c'est un peu le bordel parce que vous avez des appareils différents il y a pas forcément les mêmes métadonnées dans chaque il y a pas forcément la géologue dans chaque donc c'est un peu compliqué d'être organisé sur le long terme et je trouve que les mots clés c'est pas un gros effort que ça demande à l'import et ça aide vachement donc par exemple pour slow d'image j'ai mis le motcé braderie lî photo de rue et vieux lî donc c'est le sujet plus ou moins la ville la zone de la ville parce que le vieux lî c'est spécifique et le thème qui a de la photo de ru euh petit détail quand vous êtes sur ça vous pouvez faire des ensembles de mots clés donc là j'en ai pas fait parce que moi je tourne à peu près tout le temps sur les mêmes c'est je mets argentique quand c'est de l'argentique le thème photo de ru ou pas et après souvent l'appareil la ville ou les projets des fois me sert et vous pouvez faire des préréglages avec un ensemble de mots clés comme ça par exemple voilà il y en a qui sont ici qui s'appellent mariage si vous êtes mariage bah il y a plein de trucs dédiés au thème de mariage donc c'est hyper pratique pour vous il y en a plein vous pouvez les supprimer en les enregistrer les ressortir et cetera comme des comme des paramètres donc ça c'est très pratique euh ça sert à plusieurs choses donc quand vous êtes dans la bibliothèque de Lightroom vous avez métadonnées ici et dans les métadonnées donc là il y en a plein l'appareil photo la date tout ça vous vous connaissez et vous pouvez trier par mot clé donc souvent ce que je fais c'est ce que vous voyez ici moi j'ai une banette s'appelle temp pour temp pourir C là où je déverse mes images au fur et à mesure que ce soit de la photo de r que ce soit des trucs de perso que ce soit des choses un peu plus urbaines et cetera je tax ça à l'impimport et après quand je retouche quand je trie quand je range je fais tout ça avec les mots clés justement je dis ok bah braderie je vais faire toutes les photos de braderie d'un coup photo de je vais faire toutes les photos de d'un coup le perso je fais tout d'un coup et cetera parce que il y a une cohérence en général entre ces images et c'est quand même assez pratique de pouvoir les découper comme ça indépendamment de quand est-ce que vousou les charger et cetera euh donc on peut la retrouver quand vous êtes dans un dossier comme ça donc si par exemple je suis dans mon dossier photographie imag sur les 36000 images je peux trouver tout de suite toutes cell de braderie mais vous pouvez aussi faire des collections automatiques et ça c'est un bonheur par exemple alors ça va être ici donc il y a les différentes collections de mes projets en cours et par exemple pour incors que vous connaissez sans doute parce que ça fait longtemps que je le partage pour incolors j'ai une collection où alors tac ça s'appelle ici modifier la collection dynamique hop et pour une color je dis que c'est toutes les images qui contiennent le mot clé incolor et il me les charge ici ça permet donc quand vous taguez vos projet d'avoir toutes les images d'un projet au même endroit vous avez pas à les ajouter manuellement dans la collection à faire des dossiers des machins tout ça moi c'est toujours le même classement depuis 10 piges c'est des dossiers par année des dossiers en dessous par mois et c'est tout de temps en temps quand je fais une sortie par exemple braderie marque en barrel ben je vais mettre tout ça dans un dossier braderie marque en Barel c'est un peu plus simple pour que ce soit pas trop le bazar mais globalement avec ça vous pouvez retrouver tout ce que vous voulez parce que le classement physique sur vos disques dur n'est pas le même que le classement logique dans Lightroom peu importe comment comment les images sont rangées sur le disque vraiment vous faites un rangement sur le disque est très simple et de l'autre côté vous rangez ça vous le visualisez comme vous voulez je trouve ça très pratique euh donc ça permet d'avoir toutes les images d'un projet toutes les images sur un sujet donné et petit bonus vous voyez qu'il y a des couleurs ici alors moi j'ai un code couleur perso qui en gros ce qui est vert c'est terminé j'ai pas besoin de travailler dessus ce qui est jaune c'est en cours donc là il y a un projet sur lequel je suis depuis 1000 ans et que peut-être je montrerai un jour et et ce qui est rouge c'est des petits essais des sous-séries des choses vraiment plus ou moins on essayie et par exemple les braderies là je commence à avoir un petit millier de photos de braderie bah toutes les braderies atterrissent là toutes les photos de fit forign j'en ai fait une fois j'ai mis ça ici et il y a d'autres petits projet des essais qui sont là qui sont colorés en jaune et je peux retrouver facilement donc ça vous pouvez le faire aussi dans les autres dossiers par exemple 2024 qui est mon dossier perso 2024 je sépare les deux en cours il est bleu comme ça je trouve rapidement et le temple il est jaune et comme ça on le voit assez facilement ça paraî être un détail mais quand on prend l'habitude et qu'on est un peu rigoureux ça change la vie alors un autre petit point que je trouve super utile c'est que quand on do trier les images moi j'aime bien aller vite et souvent je dégrossis donc je commence par faire du oui non peut-être grosse masse comme ça et après la sélection de oui je laffine je mets des notes c'est ce que vous voyez là puis après je classe par note et je me dis est-ce que ça c'est vraiment un 4 est-ce que ça c'est vraiment un 5 je je redispatch le truc mais vraiment on fait ça en an au noir et l'étape la plus difficile la plus nulle c'est vraiment de passer je donne des chiffres pi de 1 à 200 images de 200 images à 50 c'est plus sympa et de 50 à 10 on a que les bonnes images c'est sympa de bosser avec tout ça mais le but du jeu c'est de dégrossir le plus vite possible parce que les images qui sont Nules de toute façon elles sont Nules elles iront nulle part ça sert à rien d'y passer 1000 an de la regarder tout ça et il y a des raccourcis clavier qui marchent pas mal dans Lightroom pour ça qui facilite la vie je sais pas si vous les connaissez et donc en exclusivité mondiale je vous les donne quels sont ces raccourcis vous avez x u P mage voilà alors qu'est-ce que c'est ça fait ces trucs là quand vous verrouillez votre clavier et que vous mettez majuscule donc verrouiller à partir du moment où vous faites une action sur une image de notation Lightroom va passer automatiquement à la suivante alors là par exemple je vais enlever le donc là je fais contrôle a u donc je dénote toutes les image qui était validée j'appuie sur majuscule et si j'appuie sur majuscule et que je dis que celle-là est validée il passe à la suivante donc par exemple on grossit un petit peu tac là je fais oui oui non oui oui non oui non et cetera ça descend assez vite ça marche aussi en plein écran si vous appuyez sur la touche F il le met en plein écran mais ça permet de descendre la pile de photo assez rapidement en mode voilà preméerie ça me plaît ça me plaît ça me plaît pas vraiment à ce stade moi je reste très macro c'est le valider c'est ça me plaît peut-être que ça me plaît peut-être qu'il y a quelque chose à faire et le le le rejeter c'est vraiment non non là en il y a rien elle est nulle elle est ratée elle est pas elle est pas elle est pas rangée comme il faut elle est pas nette il y a un gros problème enfin ça marchera jamais donc je refuse hop donc on va remettre toutes ces images en validé parce que sinon je mets le bazar dans mon Lightroom et donc quelles sont ces touches quand vous faites P vous validez c'est le drapau donc quand je fais quand il y a la touche Smage touche quand il y a la touche Smage qui est activée que j'appuie sur P je passe à l'image suivante et je valide je valide je valide je valide la touche X rejette une image c'est la croix on n' veut pas et la touche u ça remet sur neutre et c'est comme ça que hop je vais descendre toute ma pile d'image et franchement ça fait gagner du temps aussi euh de faire comme ça vous venez de sorti vous importez dans les Lightroom comme je vous ai dit moi je tague un petit peu comme ça c'est rangé parce que je trip pas des photos de ma fille puis après des photos de vacances de paysage et puis après des photos de poubelle parce que j'aime bien ça puis des enfin c'est le bordel donc on change dans Lightroom on tague on se dit allez hop je vais descendre ça je vais descendre cette pile là on va on va passer dessus on met on r sur le bon mot clé et après comme ça PPP ux x comme ça on descend on descend le truc je trouve ça très pratique alors autre petite étape et pour celle-là on va devoir aller dans le menu développement euhi Mo il y a quelque chose qui me pose beaucoup de soucis alors je sais qu' y a des gens qui s'en foutent mais moi je suis un peu tatasse avec ça j'aime bien que sur mes photos l'horizon soit droit voilà je j'aime bien que ce soit droit que tout soit clean et cetera après c'est c'est purement une question de goût moi j'aime bien ça euh le problème c'est que j'utilise des appareils photos différents que j'utilise de façons différent des zooms des grand angles des machin bref et surtout j'utilise un ricoog qui a un tout petit appareil qui tient dans la main et c'est l'intérêt c'est qu'on fait des photos de rue comme ça voilà c'est c'est assez confort c'est léger le problème c'est que quand on a un appareil qui a une bonne prise en main ou un TLR où on est bien comme ça avec les lignes et tout c'est facile de dire ok je suis clean je suis propre là c'est un peu à la volée c'est un peu dans le mouvement tout ça donc il y a beaucoup d'images qui sont pas très droites et jusqu'à présent je me cassais les pieds à passer sur chaque image à faire niveau c'était l'enfer et j'ai mis vachement de temps à trouver comment faire pour tout avoir droit d'un coup et comme ça quand je fais mon tri enfin souvent à l'impor je le fais je mets tout droit d'un coup on en parle plus et après je me dis ok ça rentre ça rentre pas donc c'est pas très compliqué vous prenez une image vous faites le niveau dessus vous sélectionnez toutes les autres vous faites synchroniser et c'est là qu'il y a une astuce vous cochez alors tout désélectionn ici vous cochez transformation par contre faut décocher ces deuxlà si vous cochez ces deuxlà genre transformation uppr il va copier-coller le réglage de cette image là sur toutes les autres donc ça c'est très bien si par exemple vous avez fait des photos au trépied elles sont pas droites mais toutes les photos sont pas droites pareil bah là vous copiez le réglage et tout est bon d'un coup mais là je veux qu'il recalcule à chaque fois donc faut faire juste transformation mode upight vous faites synchroniser et là hop il va tout vous aligner dessus le seul problème c'est que des fois quand on aligne la photo tout est débûé et par contre il faut et donc il faut quand même passer à chaque fois sur contraindre le recadrage pour qu'il la mette pour qu'il la mettre comme il faut qu'il enlève les zones blanches du recadrage mais en faisant ça on quand même pas mal de tour et moi je trouve ça plus simple de tréer des images qui sont droites que en me disant elle pourrait être bien mais elle est pas très droite est-ce que je la garde est-ce que je la garde pas comment ça se passe tout ça et enfin mon dernier conseil ma dernière astuce le truc vraiment à faire c'est faites des [ __ ] de pret ne vous cassez pas les pieds à refaire des choses au mimètres à chaque fois et cetera comme ça faites des prets vous allez gagner un temps fou et on va voir lesquels j'utilise où est-ce que je fais des prets comment ça marche tout ça on regarde ça là maintenant mais vraiment quand vous faites un truc qui vous plaît enregistrez-le réutilisez-le gagnez du temps dans Lightroom avec ça parce qu' a les pret pour le développement mais y en a pour plein de choses et on va voir ça un peu ensemble lesquelles on peut utiliser donc les plus classiques évidemment c'est les les préets pour le développement des images donc moi j'en ai pour chaque appareil pour mon Rico j'ai j'en ai un avec le le film positif avec ou sans des automatises des fois je me dis tiens l'exposition l'appareil il a fait le taf des fois je dis trom vas-y propose-moi un truc je regarde ce que toi tu ferais ça permet un peu de comparer les autres les deux j'ai un pret HP5 qui est basé sur une simulation de film qui ressemble pas mal et cetera bref j'ai des prets que j'aime beaucoup 99 % des images qui passent dedans 2 jours sont avec le film positif automatique et la courbe de nuit c'est la même chose avec négatif que je trouve que le positif est trop contrasté ça ça ça rend pas terrible et pareil pour le Fuji j'en ai plein selon les situations les trucs et cetera j'en ai même plein selon les projets voilà par par projet j'en ai adieu Paris et cetera le Intercité des choses que j'ai pu faire par le passé que j'ai enregistré pour justement ne pas avoir besoin de le refaire donc si vous le saviez pas comment on enregistre un preset c'est pas très compliqué quand vous êtes dans le menu développement vous cliquez ici vous faites créer un paramètre prédéfini et là vous pouvez choisir dans tous les réglages que vous avez appliqué à cette image ce que vous allez enregistrer et réutiliser donc ça peut être juste un pret qui va faire de la netté par exemple si vous voulez un preset si vous faites tout sélectionner qui va faire tout un preset qui va faire ne rien c'est sctionner euh vous pouvez le ranger dans un dossier et cetera ce dossier il est sur votre ordinateur et vous pouvez les sauvegarder vos prets c'est dans les dossiers c'est dans les dossierers de Lightroom je vous laisserai chercher où je l'ai pas de tête là mais vous pouvez les sauvegarder et les remettre sur un ordinateur les partager avec des gens et cetera ça se fait très très bien donc vous pouvez le ranger vous pouvez tout sélectionner si vous voulez l'intégralité de réglage ou pas ça je vous laisse voir il y a une touche là qui est pas mal souvent je fais deux versions d'un réglage j'en fais une avec les paramètres automatiques une s parce que selon le boîtier il y en a qui vont très bien calculerexosition et d'autres qui vont se planter de temps en temps ou des fois j'aime bien comment l'expo a été calculé si j'ai volontairement sous-exposé à la prise de vue je veux le garder donc souvent je fais deux variantes une automatique une pas automatique comme ça je peux zapper entre les deux le dernier point dans les réglages avancés ça je m'en sers pas trop même jamais en fait ça vous permet de créer des réglages adaptés en fonction des iso du boîtier par exemple si vous êtes à 400 iso sur votre boîtier et que vous avez mis la correction de bruit à zéro et qu'à 1600 vous la mettez à 10 bah si vous êtes à 800 au milieu il la mettra à 5 j'ai jamais trop creusé ce truccl donc donc je sais pas spécialement m' servir j'eni jamais non plus le besoin c'est quand j'ai des photos qui ont des iso assez élevés qui on besoin de traitement particulier c'est le petit bout de chemin que je fais à la mano surtout maintenant qu'il y a des outils dia pour accompagner ça mais bref en général avec les autres je m'en sors c'est rangé dans des dossiers ça peut s'appliquer à l'import et ça ça vous fait gagner vachement de temps pourquoi parce que c'est toujours pratique de le faire à l'import comme je viens de le dire pour pouvoir trier les images le plus proche possible de ce à quoi ils vont ressembler donc vous avez votre petite recette que vous aimez bien vous importez vous appliquez le pret vous triez et comme ça on a déjà 80 % 90 % du taf qu' fait on peut on peut prendre de vraies bonnes décisions être efficace le but on est photographe c'est de faire des photos le temps dans Lightroom c'est sympa mais j'aime pas y passer ma vie donc j'essaie de d'optimiser ça je vous avais dit qu'il y avait d'autres prets que ça qui font gagner vachement de temps on va le voir ici quand vous allez dans fichier vous pouvez faire la exporter et quand vous faites ça vous avez des paramètres d'export prédéfinis ça ça fait gagner du temps et de l'efficacité aussi par exemple moi j'ai un jpeg 2048 ça c'est pour partager la famille les potes sur Internet bref les images du jpeg HD une variante je sais plus pourquoi j'ai fait celle-là en 202 4 mais bref et enfin un jpeg HD Banet ça c'est quoi c'est que tout simplement toutes les images que je vais poster sur les réseaux sociaux je les mets dans une Banet voilà je vous la montre ça ressemble à ça j'ai les les prochains posts que je vais publier ou pas des fois je les mets là puis finalement je les poste pas et cetera mais bref donc tout ça ça arrive dans une banette et tout ce qui est publié ça arrive ici et du coup si je veux republier ailleurs et cetera j'ai tout sous le coude mais ça me permet que tout soit au même endroit et aussi quand on exporte vous pouvez avoir cette petite option qui est très chouette placer dans un sous-dossier et si par exemple je veux faire un poste sur braderie de Marc en barrel bah je fais hop un petit dossier braderine marqu en barol il me le met dans le petit dossier tout est rrangé je peux le partager donc ça ça me fait gagner pas mal de temps aussi pour pas avoir besoin à chaque fois de dire ok alors je l'exporte sur le bureau c'est mal nommé faut que je le récupère je le remte à tel endroit pour penser à le poster et cetera les petits précepts d'export c'est quand même très pratique et évidemment mes préférés il y a des petits prets pour l'impression qui peuvent vous servir à autre chose qu'à imprimer des images là par exemple je l'ai plus de d'imprimant de photos je fais avec des services en ligne ça me va très bien et vous pouvez créer là aussi des paramètres personnalisés pour faire des planches contact donc là c'est ce que vous voyez c'est une planche c'est mon format de planche contact dont je me sers quand j'ai fait une sélection d'image et je me dis ok j'ai un petit doute sur ça je vais la partager à deux trois potes en penses quoi tu garderais laquelle B ça c'est un paramètre prédéfini d'impression donc voilà on peut en avoir de plein de façons différentes hein moi là j'en ai un euh celuià il marche pas je sais pas pourquoi euh il y a différentes planches contact voilà dont on peut se servir pour pour partager notre travail pour les imprimer et travailler dessus des fois juste imprimer euh juste dans ce format-là par exemple on découpe puis ça permet de voir si ça fonctionne les associations tout ça voà j'ai pris un exemple où les images sont assez denses mais parce que vous pouvez faire imprimer dans un fichier l'imprimer dans un fichier JPEG et le partager et cetera vous êtes pas obligé d'imprimer en format papier de l'envoyer à votre imprimante donc ça c'est assez chouette l'autre l'autre chose auquel ça peut servir c'est que j'ai des modèles pour Instagram parce que Instagram me casse les pieds avec des les bandes blanches qu' a à mettre parce que sinon les formats on peut pas mélanger de l'horizontal et du vertical c'est l'enfer bref voilà le réseau social a plus de 10 piges et on peut pas faire des choses comme ça alors que ça ser à partager des images me demandez pas pourquoi mais ça sert aussi à ça quand je fais des posts et que je veux mettre une petite verticale bah là direct j'ai hop je prends mon image je vais sur vertical je sais plus comment comme ça voilà avec celui-là ça je l'exporte c'est du 3 demi donc c'est le même ratio que les autres images ça va rentrer bien dans la séquence il y a pas de souci ça fonctionne et là aussi ça fait gagner du temps donc quand vous êtes dans Lightroom il y toujours l'idée en tête de réutiliser réutiliser réutiliser parce que ben on n'est pas là pour faire 500 fois la même chose si ça peut être un peu automatisé merci à tous d'avoir suivi cette vidéo j'espère qu'elle vous aura plu ça change un petit peu de ce que je fais mais c'était vraiment pratico pratique créatif comment bah adapter nos outils pour travailler de façon efficace et avancé euh j'espère que ça vous a plu si vous avez d'autres idées de d'usage de Lightroom de choses que vous faites et cetera qui font gagner du temps qui sont efficaces qui sont un peu dans la même vibe vous connaissez l'astuce hésitez pas à les partager en commentaire c'est toujours très utile bah pour les autres personnes qui suivent la chaîne puis que voilà vous êtes nombreux et c'est chouette ça ça se passe comme ça euh petit point juste au niveau du planning moi je vous dis à dans 2 semaines la vidéo de la semaine semaine prochaine normalement c'est une vidéo de Julia qui va revenir sur la chaîne vous parler de plein de trucs voilà je vous en dis pas plus vous aurez la surprise et gardez-le dans un coin de votre tête comme chaque année je publierai pas de vidéo cet été parce que vous êtes en vacances moi aussi c'est très bien comme ça ça fait pas de vue vous avez autres chos à faire moi aussi on fait comme les autres années mais on allait pas vous laisser comme ça et pour terminer la saison on fera un petit live normalement avec Julia le 3 juillet donc je sais pas souvent je mets vers 2h 20h30 quelque chose comme ça euh un petit temps d'échange alors souvent les Liv quand je suis tout seul c'est pour regarder vos images euh là je sais pas ce qu'on fera peut-être qu'on prendra un peu les questions dans le chat on regardera vos projets enfin c'est un peu l'occasion d'échanger euh à la coolle euh pour terminer euh pour terminer la saison avant de se revoir l'été euh passer un petit moment ensemble relaxe puis après euh chacun prend sa route et on se revoit en septembre d'ici là prenez soin de vous prenez plein de photos et je vous dis à bientôt [Musique]
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
– Je shoote bcp en ce moment et donc beaucoup de temps sur LR.
– J’avais envie de vous partager les outils uqe j’aime le plus, qui me font gagner du temps, de l’efficacité.
– Pas forcément les plus “whaou” mais je trouve ça très cool
### Arguments Principaux :
* Le profil matching dans les options :
* Comme ça il te mets le bon profil, plus besoin de chercher
* fluidifie l’expérience avec la prise de vue. Y’a un côté “JPG”
* On peut le set-up par appareil
* La gestion des mots clés
* C’est sous estimé mais qu’est-ce que c’est pratique quand on y passe du temps
* Possibilité de faire des collections dédiées
* D’ailleurs bonus : on peut mettre des couleurs pour se repérer. Ce qui est fait ,en cours, etc.
* X-P-U-MAJ
* Pour le tir rapide avec un gros oui non, on gagne du temps je trouve
* Mettre toutes les photos d’horizon !
* ça j’ai galérer pour le trouver au début il copiait le réglage, là il l’active
* ça permet de tout avoir bien d’un coup. ET recadrer ensuite si besoin
* très bien en street avant le tri : j’ai beaucoup d’images débullées (appareil léger) je vois tout de suite ce qui est bon ou pas.
* Abuser des presets
* Presets pour les photos : j’en ai pour le Ricoh, je sais pas si vous les voulez c’est basique
* Presets pour l’export (direct dans une bannette à poster par ex, partager avec la famille et cie)
* Presets d’impression : pour faire des planches contacts et partager le taf ou enregistrer une édition
A vous les studio, partagez les autres, etc.
## Outro
– Dernière vidéo de l’année (on fera snas doute un live début juillet pour papoter avec vous avez Julia), comme ça on se repose un peu avant la rentrée
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
# Mise en ligne IA
> Voir Mes prompts pour les copier
## Titre
## Mots clés
## Description YT
## Mail d’annonce
# Retranscription
bonjour à tous ici Thomas moudi et je vais vous parler de photographie aujourd'hui on va faire un petit focus sur Lightroom euh Lightroom je sais que certains adorent certains détestent certains lu trouvent beaucoup de défauts moi j'ai pas beaucoup Boncé l'intégralité des logiciels du marché Lightroom c'est le truc qui fait le travail j'y trouve toutes les fonctionnalités que je veux donc je me sers de celui-là il y en a sûrment d'autres qui sont mieux mais ça m'intéresse pas trop trop pourquoi je vous parle d'un logiciel euh c'est surtout parce que en ce moment je fais beaucoup de photographies j'en ai parlé sur le blog sur Youtube ma grand-mère peêre si vous connaissez ma mamille elle a dû vous en parler euh je fais pas mal de photos en ce moment ce qui fait que je passe beaucoup plus de temps sur la Lightroom qu'avant et je me suis dit bah tiens c'était l'occasion de faire une petite vidéo pour euh pour parler de tout ça ce qui m'arrange d'autant plus que j'ai un petit souci technique avec mon appareil donc je peux pas tourner comme d'habitude je tourne avec ma webcam tout ça bref le setup l'histoire tous se prêtez bien à faire ça à ce moment-là alors dans cette vidéo je vais vous parler de petites astuces sur Lightroom pour travailler ça va pas être des trucs flamboyants faut pas s'attendre à des tutos retouches incroyables de waou comment faire ceci cela ça va être Dingo Dingo on va plus être sur des trucs pratico pratique qui je trouve font gagner du temps font gagner de l'efficacité et euh et me simplifie la vie notamment quand je dois trier organiser préparer mes photos tout ça euh je gagne pas mal de temps avec ça et c'est un peu le but en fait c'estit le but c'est de faire des photos d'être efficace quand on fait quand on fait nos retouches et d'être tranquilou bilou après comme on dirait par chez moi on y va donc nous voilà dans mon Lightroom c'est crritué on peut pas se Tromp euh vous avez un petit lot d'image ici qui j'ai fait pendant la braderie du vieux lî à lîle des photos de rue que j'ai commencé à trier qui seront diffusé peut-être un petit peu plus tard mais ça nous servira d'exemple pour cette vidéo même si on va pas trop passer de temps sur la retouche vraiment l'idée de cette vidéo c'est pas de vous faire rêver avec des trucs un peu dingo Dingo c'est plus de vous montrer des petites astuces qui je trouve font gagner du temps et rendre tout ça vachement plus confortable la première don je voulais vous parler elle va pas être bluffante mais moi je la trouve très pratique vous allez dans édition préférence il y a plein de préférence pour la roomom et là il y a un truc ici tac qui s'appelle paramètres prédéfinis l'idée de ça c'est quoi c'est que quand vous allez prendre des images de votre appareil les mettre dans Lightroom il va appliquer certains réglages directement dessus ou pas ça c'est super chouette par exemple pour les gens qui ont des fujif film vous pouvez appliquer des profils et en fait ce qu' Lightroom a tendance à faire c'est d'effacer tout et de mettre le Adobe couleur par défaut plutôt que Fuji chrome tous ces trucsl pareil sur le Rico et ce qui est intéressant c'est justement de dire à Lightroom au fait quand je branche mon Fuji et que je te file des images de mon Fuji tu gardes les profils que je te mets ça pour moi il y a un côté très équilibré où moi j'aime pas trop shooter en JPEG je sais qu'il y a des gens qui adorent ça notamment sur eo notamment sur Fujifilm il y a plein de recettes tout ça je m'en sers des fois j'ai même fait une vidéo je vous mets ça dans un coin sur comment les charger sur votre fugie de façon plus simple donc je sais qu'il y a des gens qui adorent ça moi j'ai toujours un peu peur du côté je peux plus retoucher l'image si jamais il y a besoin je peux plus revenir dessus et cetera je comprends que d'autres adorent mais moi ça me bloque un petit peu et ça le fait de matcher le les paramètres de l'appareil ça lisse un peu l'expérience ça la rapproche du jpeg dans le sens où vous faites vos images avec votre appareil quand vous les ouvrez dans Lightroom le preset que vous avez choisi donc le la simulation de film est réappliqué vous pouvez modifier un peu vos truc réexporter mais ça vous repartez pas d'un truc blanc dégueulasse donc quand vous êtes làdedans vous avez vous choisissez votre appareil et vous choisissez le le réglage que vous mettez dessus donc là pour mon XT4 c'est paramètres de l'appareil photo et pour le GR3 c'est paramètres de l'appareil photo donc quand je shoot avec Chrome le profil et que je mets dans lesrome ben il garde le paramètre de l'appareil photo par défaut vous pouvez choisir les valeurs par défaut d'Adobe si vous faites ça être pas mal si par exemple vous travaillez ave plusieurs appareils photo pour je sais pas des shooting des événements et cetera et que vous voulez un truc clean pour tout euh vous pouvez utiliser ça ou alors des paramètres prédéfinis donc là j'en ai plein de de plein de trucs que j'ai fait que j'ai récupéré tout ça et dire bah ok tel appareil photo c'est tel preset euh typiquement pareil si vous voulez qu'àimpimport il applique des presets de façon mécanique sans vous embêter ça marche vachement bien c'est un petit détail mais ça fait de la friction en moins et ça j'aime beaucoup la deuxième astuce de cette vidéo et ça va être une astuce un peu évidente parce qu'elle est très visible dans l' Lightroom c'est d'utiliser les mots clés les mots ils sont pas là pour décorer c'est quelque chose que je trouve très utile pour classer mes photos pas que on va voir euh pour classer mes photos pour m'y retrouver parce que voilà si vous pratiquez la photographie depuis un an vous avez pas ce problème mais si ça commence à en faire 10 vous l'avez retrouver des images sur la durée des images qu'on a fait par exemple autour d'un lieu d'un thème quelque chose comme ça vous allez dans une ville vous faites des photos vous retournez un an 2 ans plus tard 3 ans plus tard ça vous commencez à avoir des images et retrouver tout ça c'est un peu le bordel parce que vous avez des appareils différents il y a pas forcément les mêmes métadonnées dans chaque il y a pas forcément la géologue dans chaque donc c'est un peu compliqué d'être organisé sur le long terme et je trouve que les mots clés c'est pas un gros effort que ça demande à l'import et ça aide vachement donc par exemple pour slow d'image j'ai mis le motcé braderie lî photo de rue et vieux lî donc c'est le sujet plus ou moins la ville la zone de la ville parce que le vieux lî c'est spécifique et le thème qui a de la photo de ru euh petit détail quand vous êtes sur ça vous pouvez faire des ensembles de mots clés donc là j'en ai pas fait parce que moi je tourne à peu près tout le temps sur les mêmes c'est je mets argentique quand c'est de l'argentique le thème photo de ru ou pas et après souvent l'appareil la ville ou les projets des fois me sert et vous pouvez faire des préréglages avec un ensemble de mots clés comme ça par exemple voilà il y en a qui sont ici qui s'appellent mariage si vous êtes mariage bah il y a plein de trucs dédiés au thème de mariage donc c'est hyper pratique pour vous il y en a plein vous pouvez les supprimer en les enregistrer les ressortir et cetera comme des comme des paramètres donc ça c'est très pratique euh ça sert à plusieurs choses donc quand vous êtes dans la bibliothèque de Lightroom vous avez métadonnées ici et dans les métadonnées donc là il y en a plein l'appareil photo la date tout ça vous vous connaissez et vous pouvez trier par mot clé donc souvent ce que je fais c'est ce que vous voyez ici moi j'ai une banette s'appelle temp pour temp pourir C là où je déverse mes images au fur et à mesure que ce soit de la photo de r que ce soit des trucs de perso que ce soit des choses un peu plus urbaines et cetera je tax ça à l'impimport et après quand je retouche quand je trie quand je range je fais tout ça avec les mots clés justement je dis ok bah braderie je vais faire toutes les photos de braderie d'un coup photo de je vais faire toutes les photos de d'un coup le perso je fais tout d'un coup et cetera parce que il y a une cohérence en général entre ces images et c'est quand même assez pratique de pouvoir les découper comme ça indépendamment de quand est-ce que vousou les charger et cetera euh donc on peut la retrouver quand vous êtes dans un dossier comme ça donc si par exemple je suis dans mon dossier photographie imag sur les 36000 images je peux trouver tout de suite toutes cell de braderie mais vous pouvez aussi faire des collections automatiques et ça c'est un bonheur par exemple alors ça va être ici donc il y a les différentes collections de mes projets en cours et par exemple pour incors que vous connaissez sans doute parce que ça fait longtemps que je le partage pour incolors j'ai une collection où alors tac ça s'appelle ici modifier la collection dynamique hop et pour une color je dis que c'est toutes les images qui contiennent le mot clé incolor et il me les charge ici ça permet donc quand vous taguez vos projet d'avoir toutes les images d'un projet au même endroit vous avez pas à les ajouter manuellement dans la collection à faire des dossiers des machins tout ça moi c'est toujours le même classement depuis 10 piges c'est des dossiers par année des dossiers en dessous par mois et c'est tout de temps en temps quand je fais une sortie par exemple braderie marque en barrel ben je vais mettre tout ça dans un dossier braderie marque en Barel c'est un peu plus simple pour que ce soit pas trop le bazar mais globalement avec ça vous pouvez retrouver tout ce que vous voulez parce que le classement physique sur vos disques dur n'est pas le même que le classement logique dans Lightroom peu importe comment comment les images sont rangées sur le disque vraiment vous faites un rangement sur le disque est très simple et de l'autre côté vous rangez ça vous le visualisez comme vous voulez je trouve ça très pratique euh donc ça permet d'avoir toutes les images d'un projet toutes les images sur un sujet donné et petit bonus vous voyez qu'il y a des couleurs ici alors moi j'ai un code couleur perso qui en gros ce qui est vert c'est terminé j'ai pas besoin de travailler dessus ce qui est jaune c'est en cours donc là il y a un projet sur lequel je suis depuis 1000 ans et que peut-être je montrerai un jour et et ce qui est rouge c'est des petits essais des sous-séries des choses vraiment plus ou moins on essayie et par exemple les braderies là je commence à avoir un petit millier de photos de braderie bah toutes les braderies atterrissent là toutes les photos de fit forign j'en ai fait une fois j'ai mis ça ici et il y a d'autres petits projet des essais qui sont là qui sont colorés en jaune et je peux retrouver facilement donc ça vous pouvez le faire aussi dans les autres dossiers par exemple 2024 qui est mon dossier perso 2024 je sépare les deux en cours il est bleu comme ça je trouve rapidement et le temple il est jaune et comme ça on le voit assez facilement ça paraî être un détail mais quand on prend l'habitude et qu'on est un peu rigoureux ça change la vie alors un autre petit point que je trouve super utile c'est que quand on do trier les images moi j'aime bien aller vite et souvent je dégrossis donc je commence par faire du oui non peut-être grosse masse comme ça et après la sélection de oui je laffine je mets des notes c'est ce que vous voyez là puis après je classe par note et je me dis est-ce que ça c'est vraiment un 4 est-ce que ça c'est vraiment un 5 je je redispatch le truc mais vraiment on fait ça en an au noir et l'étape la plus difficile la plus nulle c'est vraiment de passer je donne des chiffres pi de 1 à 200 images de 200 images à 50 c'est plus sympa et de 50 à 10 on a que les bonnes images c'est sympa de bosser avec tout ça mais le but du jeu c'est de dégrossir le plus vite possible parce que les images qui sont Nules de toute façon elles sont Nules elles iront nulle part ça sert à rien d'y passer 1000 an de la regarder tout ça et il y a des raccourcis clavier qui marchent pas mal dans Lightroom pour ça qui facilite la vie je sais pas si vous les connaissez et donc en exclusivité mondiale je vous les donne quels sont ces raccourcis vous avez x u P mage voilà alors qu'est-ce que c'est ça fait ces trucs là quand vous verrouillez votre clavier et que vous mettez majuscule donc verrouiller à partir du moment où vous faites une action sur une image de notation Lightroom va passer automatiquement à la suivante alors là par exemple je vais enlever le donc là je fais contrôle a u donc je dénote toutes les image qui était validée j'appuie sur majuscule et si j'appuie sur majuscule et que je dis que celle-là est validée il passe à la suivante donc par exemple on grossit un petit peu tac là je fais oui oui non oui oui non oui non et cetera ça descend assez vite ça marche aussi en plein écran si vous appuyez sur la touche F il le met en plein écran mais ça permet de descendre la pile de photo assez rapidement en mode voilà preméerie ça me plaît ça me plaît ça me plaît pas vraiment à ce stade moi je reste très macro c'est le valider c'est ça me plaît peut-être que ça me plaît peut-être qu'il y a quelque chose à faire et le le le rejeter c'est vraiment non non là en il y a rien elle est nulle elle est ratée elle est pas elle est pas elle est pas rangée comme il faut elle est pas nette il y a un gros problème enfin ça marchera jamais donc je refuse hop donc on va remettre toutes ces images en validé parce que sinon je mets le bazar dans mon Lightroom et donc quelles sont ces touches quand vous faites P vous validez c'est le drapau donc quand je fais quand il y a la touche Smage touche quand il y a la touche Smage qui est activée que j'appuie sur P je passe à l'image suivante et je valide je valide je valide je valide la touche X rejette une image c'est la croix on n' veut pas et la touche u ça remet sur neutre et c'est comme ça que hop je vais descendre toute ma pile d'image et franchement ça fait gagner du temps aussi euh de faire comme ça vous venez de sorti vous importez dans les Lightroom comme je vous ai dit moi je tague un petit peu comme ça c'est rangé parce que je trip pas des photos de ma fille puis après des photos de vacances de paysage et puis après des photos de poubelle parce que j'aime bien ça puis des enfin c'est le bordel donc on change dans Lightroom on tague on se dit allez hop je vais descendre ça je vais descendre cette pile là on va on va passer dessus on met on r sur le bon mot clé et après comme ça PPP ux x comme ça on descend on descend le truc je trouve ça très pratique alors autre petite étape et pour celle-là on va devoir aller dans le menu développement euhi Mo il y a quelque chose qui me pose beaucoup de soucis alors je sais qu' y a des gens qui s'en foutent mais moi je suis un peu tatasse avec ça j'aime bien que sur mes photos l'horizon soit droit voilà je j'aime bien que ce soit droit que tout soit clean et cetera après c'est c'est purement une question de goût moi j'aime bien ça euh le problème c'est que j'utilise des appareils photos différents que j'utilise de façons différent des zooms des grand angles des machin bref et surtout j'utilise un ricoog qui a un tout petit appareil qui tient dans la main et c'est l'intérêt c'est qu'on fait des photos de rue comme ça voilà c'est c'est assez confort c'est léger le problème c'est que quand on a un appareil qui a une bonne prise en main ou un TLR où on est bien comme ça avec les lignes et tout c'est facile de dire ok je suis clean je suis propre là c'est un peu à la volée c'est un peu dans le mouvement tout ça donc il y a beaucoup d'images qui sont pas très droites et jusqu'à présent je me cassais les pieds à passer sur chaque image à faire niveau c'était l'enfer et j'ai mis vachement de temps à trouver comment faire pour tout avoir droit d'un coup et comme ça quand je fais mon tri enfin souvent à l'impor je le fais je mets tout droit d'un coup on en parle plus et après je me dis ok ça rentre ça rentre pas donc c'est pas très compliqué vous prenez une image vous faites le niveau dessus vous sélectionnez toutes les autres vous faites synchroniser et c'est là qu'il y a une astuce vous cochez alors tout désélectionn ici vous cochez transformation par contre faut décocher ces deuxlà si vous cochez ces deuxlà genre transformation uppr il va copier-coller le réglage de cette image là sur toutes les autres donc ça c'est très bien si par exemple vous avez fait des photos au trépied elles sont pas droites mais toutes les photos sont pas droites pareil bah là vous copiez le réglage et tout est bon d'un coup mais là je veux qu'il recalcule à chaque fois donc faut faire juste transformation mode upight vous faites synchroniser et là hop il va tout vous aligner dessus le seul problème c'est que des fois quand on aligne la photo tout est débûé et par contre il faut et donc il faut quand même passer à chaque fois sur contraindre le recadrage pour qu'il la mette pour qu'il la mettre comme il faut qu'il enlève les zones blanches du recadrage mais en faisant ça on quand même pas mal de tour et moi je trouve ça plus simple de tréer des images qui sont droites que en me disant elle pourrait être bien mais elle est pas très droite est-ce que je la garde est-ce que je la garde pas comment ça se passe tout ça et enfin mon dernier conseil ma dernière astuce le truc vraiment à faire c'est faites des [ __ ] de pret ne vous cassez pas les pieds à refaire des choses au mimètres à chaque fois et cetera comme ça faites des prets vous allez gagner un temps fou et on va voir lesquels j'utilise où est-ce que je fais des prets comment ça marche tout ça on regarde ça là maintenant mais vraiment quand vous faites un truc qui vous plaît enregistrez-le réutilisez-le gagnez du temps dans Lightroom avec ça parce qu' a les pret pour le développement mais y en a pour plein de choses et on va voir ça un peu ensemble lesquelles on peut utiliser donc les plus classiques évidemment c'est les les préets pour le développement des images donc moi j'en ai pour chaque appareil pour mon Rico j'ai j'en ai un avec le le film positif avec ou sans des automatises des fois je me dis tiens l'exposition l'appareil il a fait le taf des fois je dis trom vas-y propose-moi un truc je regarde ce que toi tu ferais ça permet un peu de comparer les autres les deux j'ai un pret HP5 qui est basé sur une simulation de film qui ressemble pas mal et cetera bref j'ai des prets que j'aime beaucoup 99 % des images qui passent dedans 2 jours sont avec le film positif automatique et la courbe de nuit c'est la même chose avec négatif que je trouve que le positif est trop contrasté ça ça ça rend pas terrible et pareil pour le Fuji j'en ai plein selon les situations les trucs et cetera j'en ai même plein selon les projets voilà par par projet j'en ai adieu Paris et cetera le Intercité des choses que j'ai pu faire par le passé que j'ai enregistré pour justement ne pas avoir besoin de le refaire donc si vous le saviez pas comment on enregistre un preset c'est pas très compliqué quand vous êtes dans le menu développement vous cliquez ici vous faites créer un paramètre prédéfini et là vous pouvez choisir dans tous les réglages que vous avez appliqué à cette image ce que vous allez enregistrer et réutiliser donc ça peut être juste un pret qui va faire de la netté par exemple si vous voulez un preset si vous faites tout sélectionner qui va faire tout un preset qui va faire ne rien c'est sctionner euh vous pouvez le ranger dans un dossier et cetera ce dossier il est sur votre ordinateur et vous pouvez les sauvegarder vos prets c'est dans les dossiers c'est dans les dossierers de Lightroom je vous laisserai chercher où je l'ai pas de tête là mais vous pouvez les sauvegarder et les remettre sur un ordinateur les partager avec des gens et cetera ça se fait très très bien donc vous pouvez le ranger vous pouvez tout sélectionner si vous voulez l'intégralité de réglage ou pas ça je vous laisse voir il y a une touche là qui est pas mal souvent je fais deux versions d'un réglage j'en fais une avec les paramètres automatiques une s parce que selon le boîtier il y en a qui vont très bien calculerexosition et d'autres qui vont se planter de temps en temps ou des fois j'aime bien comment l'expo a été calculé si j'ai volontairement sous-exposé à la prise de vue je veux le garder donc souvent je fais deux variantes une automatique une pas automatique comme ça je peux zapper entre les deux le dernier point dans les réglages avancés ça je m'en sers pas trop même jamais en fait ça vous permet de créer des réglages adaptés en fonction des iso du boîtier par exemple si vous êtes à 400 iso sur votre boîtier et que vous avez mis la correction de bruit à zéro et qu'à 1600 vous la mettez à 10 bah si vous êtes à 800 au milieu il la mettra à 5 j'ai jamais trop creusé ce truccl donc donc je sais pas spécialement m' servir j'eni jamais non plus le besoin c'est quand j'ai des photos qui ont des iso assez élevés qui on besoin de traitement particulier c'est le petit bout de chemin que je fais à la mano surtout maintenant qu'il y a des outils dia pour accompagner ça mais bref en général avec les autres je m'en sors c'est rangé dans des dossiers ça peut s'appliquer à l'import et ça ça vous fait gagner vachement de temps pourquoi parce que c'est toujours pratique de le faire à l'import comme je viens de le dire pour pouvoir trier les images le plus proche possible de ce à quoi ils vont ressembler donc vous avez votre petite recette que vous aimez bien vous importez vous appliquez le pret vous triez et comme ça on a déjà 80 % 90 % du taf qu' fait on peut on peut prendre de vraies bonnes décisions être efficace le but on est photographe c'est de faire des photos le temps dans Lightroom c'est sympa mais j'aime pas y passer ma vie donc j'essaie de d'optimiser ça je vous avais dit qu'il y avait d'autres prets que ça qui font gagner vachement de temps on va le voir ici quand vous allez dans fichier vous pouvez faire la exporter et quand vous faites ça vous avez des paramètres d'export prédéfinis ça ça fait gagner du temps et de l'efficacité aussi par exemple moi j'ai un jpeg 2048 ça c'est pour partager la famille les potes sur Internet bref les images du jpeg HD une variante je sais plus pourquoi j'ai fait celle-là en 202 4 mais bref et enfin un jpeg HD Banet ça c'est quoi c'est que tout simplement toutes les images que je vais poster sur les réseaux sociaux je les mets dans une Banet voilà je vous la montre ça ressemble à ça j'ai les les prochains posts que je vais publier ou pas des fois je les mets là puis finalement je les poste pas et cetera mais bref donc tout ça ça arrive dans une banette et tout ce qui est publié ça arrive ici et du coup si je veux republier ailleurs et cetera j'ai tout sous le coude mais ça me permet que tout soit au même endroit et aussi quand on exporte vous pouvez avoir cette petite option qui est très chouette placer dans un sous-dossier et si par exemple je veux faire un poste sur braderie de Marc en barrel bah je fais hop un petit dossier braderine marqu en barol il me le met dans le petit dossier tout est rrangé je peux le partager donc ça ça me fait gagner pas mal de temps aussi pour pas avoir besoin à chaque fois de dire ok alors je l'exporte sur le bureau c'est mal nommé faut que je le récupère je le remte à tel endroit pour penser à le poster et cetera les petits précepts d'export c'est quand même très pratique et évidemment mes préférés il y a des petits prets pour l'impression qui peuvent vous servir à autre chose qu'à imprimer des images là par exemple je l'ai plus de d'imprimant de photos je fais avec des services en ligne ça me va très bien et vous pouvez créer là aussi des paramètres personnalisés pour faire des planches contact donc là c'est ce que vous voyez c'est une planche c'est mon format de planche contact dont je me sers quand j'ai fait une sélection d'image et je me dis ok j'ai un petit doute sur ça je vais la partager à deux trois potes en penses quoi tu garderais laquelle B ça c'est un paramètre prédéfini d'impression donc voilà on peut en avoir de plein de façons différentes hein moi là j'en ai un euh celuià il marche pas je sais pas pourquoi euh il y a différentes planches contact voilà dont on peut se servir pour pour partager notre travail pour les imprimer et travailler dessus des fois juste imprimer euh juste dans ce format-là par exemple on découpe puis ça permet de voir si ça fonctionne les associations tout ça voà j'ai pris un exemple où les images sont assez denses mais parce que vous pouvez faire imprimer dans un fichier l'imprimer dans un fichier JPEG et le partager et cetera vous êtes pas obligé d'imprimer en format papier de l'envoyer à votre imprimante donc ça c'est assez chouette l'autre l'autre chose auquel ça peut servir c'est que j'ai des modèles pour Instagram parce que Instagram me casse les pieds avec des les bandes blanches qu' a à mettre parce que sinon les formats on peut pas mélanger de l'horizontal et du vertical c'est l'enfer bref voilà le réseau social a plus de 10 piges et on peut pas faire des choses comme ça alors que ça ser à partager des images me demandez pas pourquoi mais ça sert aussi à ça quand je fais des posts et que je veux mettre une petite verticale bah là direct j'ai hop je prends mon image je vais sur vertical je sais plus comment comme ça voilà avec celui-là ça je l'exporte c'est du 3 demi donc c'est le même ratio que les autres images ça va rentrer bien dans la séquence il y a pas de souci ça fonctionne et là aussi ça fait gagner du temps donc quand vous êtes dans Lightroom il y toujours l'idée en tête de réutiliser réutiliser réutiliser parce que ben on n'est pas là pour faire 500 fois la même chose si ça peut être un peu automatisé merci à tous d'avoir suivi cette vidéo j'espère qu'elle vous aura plu ça change un petit peu de ce que je fais mais c'était vraiment pratico pratique créatif comment bah adapter nos outils pour travailler de façon efficace et avancé euh j'espère que ça vous a plu si vous avez d'autres idées de d'usage de Lightroom de choses que vous faites et cetera qui font gagner du temps qui sont efficaces qui sont un peu dans la même vibe vous connaissez l'astuce hésitez pas à les partager en commentaire c'est toujours très utile bah pour les autres personnes qui suivent la chaîne puis que voilà vous êtes nombreux et c'est chouette ça ça se passe comme ça euh petit point juste au niveau du planning moi je vous dis à dans 2 semaines la vidéo de la semaine semaine prochaine normalement c'est une vidéo de Julia qui va revenir sur la chaîne vous parler de plein de trucs voilà je vous en dis pas plus vous aurez la surprise et gardez-le dans un coin de votre tête comme chaque année je publierai pas de vidéo cet été parce que vous êtes en vacances moi aussi c'est très bien comme ça ça fait pas de vue vous avez autres chos à faire moi aussi on fait comme les autres années mais on allait pas vous laisser comme ça et pour terminer la saison on fera un petit live normalement avec Julia le 3 juillet donc je sais pas souvent je mets vers 2h 20h30 quelque chose comme ça euh un petit temps d'échange alors souvent les Liv quand je suis tout seul c'est pour regarder vos images euh là je sais pas ce qu'on fera peut-être qu'on prendra un peu les questions dans le chat on regardera vos projets enfin c'est un peu l'occasion d'échanger euh à la coolle euh pour terminer euh pour terminer la saison avant de se revoir l'été euh passer un petit moment ensemble relaxe puis après euh chacun prend sa route et on se revoit en septembre d'ici là prenez soin de vous prenez plein de photos et je vous dis à bientôt
[Musique]

Laisser un commentaire