2 ans et demi après avoir acheté le Ricoh GR III, je fais un vrai retour d’expérience sur ce qu’il m’apporte au quotidien : est-ce qu’il réduit vraiment la « friction » et me permet de créer plus facilement ? Je reviens sur ce que j’adore (format ultra compact toujours sur moi, discrétion en photo de rue, qualité d’image/couleurs et JPEG, et la contrainte du 28mm qui devient une force) mais aussi sur ce qui m’agace (autofocus juste correct en basse lumière, autonomie qui oblige à multiplier les batteries, fragilité/absence de tropicalisation, et un comportement en lecture des images qui m’a déjà fait rater des photos).
Je termine avec mon verdict : oui, je le garde comme appareil principal « workhorse » pour produire beaucoup d’images, surtout si vous faites de la photo de rue/urbaine. Et je donne aussi mon avis sur l’intérêt (ou non) de passer au GR IV.
Chapitres :
00:00 Intro : le GR III après 2 ans et demi
00:01 Matériel, « fit » et réduction de la friction (Flusser)
02:15 Les gros points forts : toujours sur soi, discrétion, rendu d’image
06:11 La contrainte du 28mm comme liberté
06:50 Les points frustrants : autofocus
08:42 Autonomie et gestion des batteries
09:30 Fragilité, pluie et compromis
10:49 Le défaut du mode lecture qui peut faire rater une photo
11:50 Verdict : est-ce que je le garde en appareil principal ? Pour qui c’est fait ?
14:01 Faut-il acheter le GR IV ?
15:02 Conclusion
Je termine avec mon verdict : oui, je le garde comme appareil principal « workhorse » pour produire beaucoup d’images, surtout si vous faites de la photo de rue/urbaine. Et je donne aussi mon avis sur l’intérêt (ou non) de passer au GR IV.
Chapitres :
00:00 Intro : le GR III après 2 ans et demi
00:01 Matériel, « fit » et réduction de la friction (Flusser)
02:15 Les gros points forts : toujours sur soi, discrétion, rendu d’image
06:11 La contrainte du 28mm comme liberté
06:50 Les points frustrants : autofocus
08:42 Autonomie et gestion des batteries
09:30 Fragilité, pluie et compromis
10:49 Le défaut du mode lecture qui peut faire rater une photo
11:50 Verdict : est-ce que je le garde en appareil principal ? Pour qui c’est fait ?
14:01 Faut-il acheter le GR IV ?
15:02 Conclusion
Le Rico GR3 2 ans et demi après, c'est bien ou pas ? Et on va répondre à ça dans cette vidéo. Bonjour à tous. Il y a 2 ans et demi, je vous avais fait une petite vidéo pour vous expliquer pourquoi j'avais acheté un GR3 et quelle place ça prenait dans ma pratique. Je vous mets [grognement] un lien si vous voulez la regarder parce que je vais pas la refaire ici tout simplement. Et je me suis dit que ce serait pas mal 2 ans et demi après de vous faire un feedback. Est-ce que c'est cool de vous montrer un produit que j'ai découvert qui me plaît et qui m'intéresse ? Et la vraie question, c'est l'usage sur la durée et la pertinence que ça peut avoir sur la durée. Et d'ailleurs, ça c'est pas spécifique Orico GR3. C'est quelque chose qui est assez lié à ma façon de voir le matériel en général qui vient de ceci. Ça s'appelle pour une philosophie de la photographie de Villem Fluer. Là aussi, j'ai fait une vidéo dessus, je vous la mets à l'écran pour la regarder. Elle est très chouette, passez-y un peu de temps. Et dans ce livre, Willem Fluer dit que le photographe doit vouloir ce que peut l'appareil et que l'appareil doit pouvoir faire ce que veut le photographe. Donc le matériel n'est pas une question de qualité absolue. 100 millions de pixels, un milliard de pixels, on s'en fout. Le meilleur appareil du monde peut ne pas être qualifié pour vous parce qu'il n'y a pas ce fit entre ce que vous voulez et ce que peut l'appareil. Et c'est comme ça que je vois les choses. C'est pour ça qu'il y a pas vraiment d'appareil mieux que les autres. Tout ça, c'est vraiment une question de fit entre les deux. Et le but de cette correspondance en français comme ça, que les deux se rejoignent, c'est pas de faire joli sur l'étagère, c'est simplement de réduire la friction à la création. C'est la seule chose qui m'intéresse avec le matériel. Comment ce matériel peut m'aider à mieux créer sans frustration, sans blocage, avec plus de rapidité et cetera. Et c'est avec cet angle là que je vous réponds 2 ans et demi après l'avoir acheté et présenté en posant la question de bah voilà, est-ce que ça a vraiment réduit cette fiction ? Est-ce qu'il y a eu vraiment un overlap, une superposition parfaite et complète entre ce que je veux et ce que l'appareil peut ? Ça c'est intéressant. Ah et petit détail et c'est pas une sponso parce que je l'ai juste acheté comme ça avec mes sous sans parler. Euh la sangle Pic Design euh pour les mobiles, elle marche hyper bien avec. C'est hyper pratique. On peut le on peut l'enlever hop facilement comme ça s'il faut. Euh très cali et je la trouve plutôt jolie et moi je l'ai en édition urbane le le Rico GR. Je réuss à attacher. Oui. Donc je l'ai en édition urbane en bleu et du coup la sangle elle est un peu bleue. Je trouve ça très beau. Voilà le petit détail design graphique. Vous connaissez ma passion pour les sacs et les accessoires. Donc ce qu'on va faire maintenant c'est que cet appareil je l'ai acheté pour plusieurs raisons et il y a plusieurs points qui ont été très positifs notamment vis-à-vis de ma création en photographie et il y a aussi des points négatifs qui sont un peu frustrants sur la création photographique. Donc je vais vous montrer tout ça mais en prambule. Faut juste savoir que maintenant c'est l'appareil avec lequel j'ai fait le plus de photos ces dernières années. Voilà j'ai j'ai vraiment explosé les compteurs avec notamment à cause du premier point. C'est l'appareil petit qu'on peut toujours avoir sur soi. Voilà, c'est la c'est la promesse de vente et ça ça marche extrêmement fort. C'est l'appareil qui est toujours dans une petite banane à l'entrée de ma maison. Et si je sais pas si je vais faire des photos, mais peut-être t'inquiète on va voir, il pleut, il sait pas tout ça. Voilà, il est dedans, je prends la banane, je pars avec, j'ai mon portefeuille, mon portable, des fois une paire d'écouteurs et puis je trace. Donc sur ça, ça marche beaucoup beaucoup. Il y a même des projets photo qui ont émergé grâce à ça parce que le récogérer, il est tout petit, on le prend tout le temps et c'est à cause de ça que j'ai commencé à le prendre en braderie. en me disant "On verra ce que ça va donner, tout ça." Je vous mets quelques images à l'écran et euh c'est comme ça qu' est né le projet parce que j'aurais peut-être pas pris un Fuji ou un appareil plus gros parce que c'est vraiment balade du dimanche et découverte et un peu chiner des trucs. Mais euh comme là il était petit, je me pris l'habitude de le prendre, j'ai fait des photos, je trouvais ça cool et ça a un peu démarré le truc aussi. Donc c'est pas le matériel qui donne des idées de projet, on regarde pas l'appareil en se disant "Ah bah si, je vais faire ça avec." Mais la réduction de la friction dont je parlais qui le permet, bah des fois permet de créer des trucs. Donc sur l'aspect léger et transportable, c'est extrêmement efficace et je pense pas qu'il est vraiment mieux sur le marché en terme de ratio, performance, efficacité, qualité et la taille qui fait. Il y a des appareils plus qualitatifs mais ils vont être plus gros. Mais ce cet équilibre là, je pense à peu près le seul à l'atteindre. Autre point qui va aussi un peu avec la taille, c'est la discrétion. J'ai jamais eu trop de problèmes en photo de rue à ne pas me faire repérer. Je vous ai fait déjà plein de vidéos, je vous en mets une là sur comment être discret dans la rue. C'est pas trop un sujet mais euh c'est encore plus le cas avec celui-là. C'est-à-dire que j'ai même pas de regard sur mon appareil. J'ai pas de voilà, c'est il est tout petit et on prend souvent je pense pour le papa en vadrouille qui fait des photos de tout et n'importe quoi avec vraiment sur la discrétion c'est difficile de faire mieux. Et aussi avantdernier point très positif vraiment après toutes ces années c'est milliers d'images faites avec donc c'est un appareil que j'ai poncé je vous dis voilà est après la découverte quand je vous dis ça c'est le le rendu des images et notamment le couple capteur optique qui est vraiment bien calé ensemble les images quand elles sont nettes elles sont ultra nettes c'est vraiment nickel alors oui ça fait un peu papipoquer comme ça tout ça mais je fais de la photographie de rue. Dans la photographie de rue il y a beaucoup de déchets, de flot de mouvement de problèmes de mise au point parce que tout va très vite et bouge beaucoup. Il y a pas de deuxième chance. C'est pas de la photo studio tout ça. Donc quand on a ces images qui sont très belles, très bien réussies, très qualitatives, on est quand même très content et c'est cool de l'obtenir avec ça. Oui, je pourrais le faire avec d'autres mais il faut savoir que ça marche très bien Ric GR, ça fonctionne très très bien et j'aime aussi beaucoup les couleurs de Ricot. Peut-être un jour, je ferai une démo sur ça. Si ça vous intéresse dites-le-moi alors pas en commentaire ici mais sur le blog. C'est aussi un appareil dont j'aime beaucoup les simulations de couleur. J'utilise énormément celle qui s'appelle film positif dessus. Je pense que 99 % des images que je vous montre faites avec sont avec ce preset. Et j'ai fait une peti un petit réglage à moi dans Lightroom qui reprend ce profil ce profil de couleur, rajoute deux trois trucs et je fais quasiment rien sur les retouches de photographie de de photographie de rue, notamment les photos de braderie, elles sont quasiment sorties comme elles arrivent. Un petit détail, c'est que souvent quand il y a beaucoup de lumière, je shoot en priorité haute lumière pour ne pas cramer les hautes lumières et avoir un rendu un peu film parce que le film, la pellicule encaisse très très bien les hautes lumières. Donc quand on shoot avec du film, c'est rare d'avoir des hautes lumières cramées. Donc pour reproduire ça, je fais la priorité haute lumière pour que les hautes lumières soient préservées. Et bah je vais corriger un petit peu l'expo derrière parce que les zombes sont un peu bouchés souvent mais il a assez de dynamique pour le récupérer. Mais juste pour terminer ce point sur la qualité et les couleurs, j'en suis vraiment très content pour pour ça. Alors j'ai d'autres appareils aussi très qualitatifs qui me plaisent beaucoup à des prix un peu ou très différents. Je vous avais fait une vidéo sur le X2D2 de Hassle Blood qui a aussi une qualité d'image extraordinaire. Je me sens pas moins bien utiliser un récogè. Voilà, quand ça sort et que c'est bien mis au point, les images, je les trouve cool et je me sens pas déçu ou quoi que ce soit par rapport à l'autre, quoi. Parce qu'encore une fois, on regarde ça sur des écrans et des smartphones, on fait pas des tirages trois par deux. Et dernier point un peu sympa, il y a un côté la contrainte comme liberté. Il y a qu'une focale, c'est celle-là et puis c'est tout et on travaille avec. Avec le temps, je la connais très bien, ce qui fait que j'ai encore plus de facilité à cadrer parce que même en allant très vite, je sais ce qui sera dedans, ce qui sera pas dedans et après avoir fait des milliers d'images avec, on voit un peu comme cette focale là, ce qui est pas le cas sur d'autres appareils que je vais moins utiliser. [grognement] Et ça oblige voilà à se bouger les fesses, à réfléchir parce que des fois on aimerait bien avoir un 50 mm pour faire des trucs, mais on peut pas. Donc faut cadrer différemment tout ça pour pas avoir des trop chargés par exemple. Donc ça oblige [grognement] ça oblige un peu à réfléchir mais c'est quelque chose d'assez agréable cette simplicité, cette efficacité, le côté droite au but un peu direct. Et maintenant, on va passer au point un peu frustrant après toutes ces images et tous ces kilomètres fait avec. 70 bornes en 3 jours. La dernière fois que j'étais à Paris, j'ai défoncé mes van. Bon, le premier point un peu chiant du Rico GR et celui-là il est vrai, c'est l'autofocus. Si vous comptez dessus pour faire des portraits sur le vif de photos de famille, tout ça, machin dans des situations un peu sombres par exemple, ça va pas être votre meilleur allié. L'autofocus est correct. Je je dirais pas qu'il est médiocre mais il est correct. Il est à peu près du niveau d'un je sais pas mon pc 645d. Ça marche, ça fait la mise au point. Voilà, c'est pas d'une célérité absolu. Je trouve que mon D750 va un peu plus vite. Le le XT4 avec lequel je tourne actuellement l'éclaterait à peu près. L'autofocus c'est pas sa force, il est là, ça dépanne, ça fait le taf. Mais pour des sujets mouvants ou très rapide type des enfants, ça va pas être la folie. Euh c'est pas un problème 99 % du temps parce que soit je vais shooter des scènes de rues un peu urbaines, des choses colorées, tout ça qui sont fixes, donc je m'en fous. Soit je vais faire de la photographie de rue et sur la photographie de rue, ils ont un truc qui s'appelle snap distance priority. Donc c'est pas le mode snap exactement parce que le mode snap dit tu fais la mise au point à 2 m et c'est tout. Le mode snap distance priority c'est un truc qu'ils ont ajouté dans une mise à jour ultérieure. Et en gros, on a deux paramètres. On dit où je veux que tu fasses la mise au point. Donc moi, c'est généralement 2 m pour la street. Et quelle quantité de profondeur de champ je veux ? Moi je mets milieu. Il y a peu beaucoup non peu, moyen beaucoup et je mets au milieu en général. Et donc il se démerde avec l'ouverture tout ça pour que à 2 m ce soit moyen la profondeur de champ. Donc il a 1 m ou de de profondeur de champ. Ce qui fait que voilà en photo de rue, on est souvent à 2 m déjà voir un peu plus. Tout est dedans. C'est J'ai très très peu de déchets sur en photographie de rue à cause de la mise au point avec cet appareil. Mais faut savoir que en dehors de ça, l'autofocus c'est pas une folie absolue quoi. Autre point un peu cassepied batterie. Personnellement, je tourne avec trois batteries. Généralement, j'en consomme deux si je fais toute une journée de photographie de rue parce que je vais faire 300 images environ, plus ou moins. Je pourrais pas donner un chiffre plus précis que ça. En gros, je vais vider la batterie, remplacer par une chargée et la troisième me sert d'assurance vie ou des fois je vais m'en servir la dernière heure de la journée parce que voilà, mais c'est pas tous les jours tout le temps, mais c'est un peu l'assurance vie dans le système. On peut le charger avec USBC l'appareil. Donc si par exemple vous avez une batterie externe et souvent j'ai une batterie externe quand je toute la journée, on peut brancher l'appareil sur la batterie externe et euh shooter pendant qu'il recharge. Donc ça empêche pas de déclencher. C'est pas complètement bloqué. Il y a une assurance vie, de l'assurance vie s'il faut, mais un peu chiant et c'est qui un défaut qui est connu et euh qui est vrai dans dans le temps, on se débrouille mais voilà, si vous l'achetez, prévoyez d'acheter deux batteries en plus direct. Vous prenez pas la tête et prenez-le. Enfin, dernier point un peu casse pied, la fragilité globale. Alors, je sais qu'il y a des gens qui parlent des poussières, moi j'ai pas eu le cas spécialement. nickel. Enfin, je m'en sers beaucoup et ça marche. Peux poussière particulièrement sur mes images tout ça, mais concernant la fragilité globale et l'absence de tropicalisation, ça c'est vrai, il est pas tropicalisé. Donc s'il prend la pluie, c'est fini tôt. D'ai pris trois gouttes, hein, le temps que je le range, il a survécu. Mais il est pas fait pour s'en prendre plein la tronche, une grosse rafale. Mais il y a plein de situations où je me dis ça sert à rien de le prendre parce qu'il va pleuvoir. Alors que peut-être je pourrais faire quelques images s'il supportait un petit peu la pluie et que c il était pas à risque. Évidemment quand il pleut des trompes d'eau, personne va se faire sa sortie photo en disant chouette avec mon parapluie machin. Donc c'est pas si grave [grognement] mais un peu compliqué. Et je sais qu'il est fragile. Voilà, c'est un petit appareil. Il y a plein de choses mécaniques pour que l'optique sorte tout ça machin. C'est pas l'appareil le plus solide du monde, mais il a aussi un prix qui est quand même raisonnable. Le mien, je l'avais payé 1100 à l'époque, quelque chose comme ça. Donc 1100 € c'est une somme. Mais si jamais il s'éclate, il se pète la gueule et il se fait détruire parce qu'il tombe et qu'il est fragile, c'est un appareil qu'on peut aussi racheter. Donc c'est un compromis qui est pas si dérangeant que ça. Je me dis voilà, je le prends, je m'en sers, il casse, je peux m'en repayer un, c'est pas la mort, ça fait suer mais c'est pas la mort. Alors que d'autres appareils beaucoup plus chers, voilà, on a un M11, on le fait tomber, c'est finito quoi. Et il y a aussi quelques situations où j'ai raté des images à cause de lui. Il a un défaut qui est stupide ou alors c'est moi qui a le défaut qui stupide. On peut en discuter. La discussion ouverte sur le sujet quand on fait play pour voir si on a eu une image. Par exemple, je déclenche, je me dis "Putain, est-ce que j'ai réussi à l'avoir ? La scène se passe, je fais la photo, je dis est-ce que j'ai réussi à l'avoir ? Je veux checker." Je check, je regarde l'image, je l'ai, je l'ai pas, c'est pas le sujet. Mais en fait, il va pas quitter tout seul le menu de visualisation. Donc en fait, il va rester sur l'image qu'on visualise, éteindre l'écran au bout d'un moment parce que il y a une extinction automatique de l'écran. Et donc quand on va shooter la première image, on ne shoot pas, on repasse en appuyant sur le déclencheur en mode prise de vue. Donc le premier déclenchement est perdu parce qu'il sert à repasser en mode prise de vue vu que l'appareil par défaut ne quitte pas le mode visualisation tout seul. Ce qui est aussi un peu de ma faute parce que des fois je pourrais juste faire OK, je regarde, je repasse en mode visualisation et là je me remets à shooter et le premier déclenchement est un vrai premier déclenchement. Mais ça m'est arrivé plein de fois de déclencher la première image et de pas l'avoir parce que juste bah ça a réactivé l'appareil et ça c'est ça a pas pris la photo quoi. Ça c'est un peu dommage. Donc pour conclure après 2 ans et demi d'usage, les vraies questions de la vraie vie. Est-ce que je garde cet appareil photo comme appareil photo principal dans le sens celui avec lequel je shoot le plus ? Oui, totalement. C'est pas mon préféré. Euh l'usage, il y en a d'autres, je sais pas, j'ai un petit coup de cœur pour eux, pour comment ils marchent, comment ils fonctionnent, ce qu'il rendent, tout ça, c'est pas mon préféré. Mais en terme d'efficacité, de ratio pur euh de d'images produites par rapport à ce que je peux faire, oui, je vous ai mis d'ailleurs pendant cette vidéo quelques images que j'avais faites que j'aimais bien avec, mais oui, sans souci, ça reste mon appareil principal, mon work horse, comme disent les anglais, le cheval de travail, celui avec lequel on bosse, on sort plein d'images qu'on sort tout le temps et aucun souci sur ça. Pour qui cet appareil est parfait et pour qui c'est une erreur ? Je pense que si vous ne faites absolument pas de photographie de rue, il est quand même vachement moins pour vous parce que c'est là où il va être excellent, là où sur d'autres pratiques, il va être un peu moyen. Il y a des appareils qui sont très équilibrés, qui sont un petit peu bons pour tout. Par exemple, le XT4 avec lequel je tourne est bon pour tout. Il est bien en vidéo, il est bien en photo, il est bien en street, il est bien en portrait, il est bien à peu près tout. Il est très équilibré là où le rico va être excellentissime en photographie de rue et plus moyen dans d'autres disciplines. Voilà, on va pas faire de l'animali avec ça. À moins de vouloir mourir en allant faire des portraits proches des lions, mais il va être un peu plus euh un peu plus typé dans ses capacités. Donc si vous faites aucune photo de rue ni urbaine, c'est pas pour vous. C'est plutôt pour vous si vous faites de la photo de rue évidemment à l'inverse ou si vous bougez beaucoup et vous voulez un tout petit truc tout le temps sur vous. Voilà, là ça peut fonctionner parce que c'est vraiment le meilleur ratio de taille efficacité, mais il faut avoir une pratique un peu un peu urbaine quoi, je pense, de la photo. Étonnamment, l'usage, ça m'a aussi appris des trucs sur ma propre pratique, des choses que j'aimais faire, des choses des sujets qui m'intéressaient, notamment les braderies, des approches photographiques que j'avais pas forcément avant, le côté journal, j'en poste pas mal sur Instagram, des petits journaux photographiques comme un journal intime mais par l'image. Et ça, j'ai appris à le faire et que j'aimais bien le faire parce que bah, j'avais toujours un appareil sur moi qui a plein de moments que je trouvais beau, que j'avais envie de capturer et de garder de d'encrer des petites séquences. Et ça, c'est vraiment venu à l'usage de cet appareil. Donc c'est plutôt cool. Ça change un petit peu ma façon de voir aussi parce que le fait de l'avoir plus souvent, ben on regarde plus et on shoot plus. Ça ça a un peu un impact sur ça. Donc pour reboucler sur ce que je vous disais au début, il y a un très bon overlap entre ce que je veux faire et ce qu'il peut faire. Donc ça, je suis assez content. Et donc se pose la question "Est-ce qu'il faut acheter la Rico GR4 ?" Et ma réponse serait non. aucun intérêt. Il est un petit peu plus pixelisé, un petit peu plus stabilisé. Il y a des boutons un peu différents et voilà. Oh merde, ma lumière plus de batterie à la fin de la vidéo. On va rester comme ça dansance un peu intimiste pour terminer. Grosse flemme de sortir le chargeur maintenant. Je vous disais le Rico GR4, il y a un intérêt à l'acheter si mon 3 se pète la gueule meurt ou casse. Évidemment que j'en rachète un tout de suite mais dans l'absolu, j'ai plus l'impression que c'était un appareil qui a été produit parce que ils arrivaient en fin de production sur le GR3, il y avait plus forcément les pièces. Peut-être que les fournisseurs avaient plus le capteur de cette époque là parce qu'on est quand même 6 ou 7 ans après la sortie, quelque chose comme ça. Donc ce que moi j'ai compris, c'est oh là là, les pièces se produisent plus. Donc on va faire un petit update pour continuer à sortir cet appareil qui marche plutôt bien. Mais il y a pas de refonte de l'appareil, notamment sur les sujets les plus importants. Typiquement la tropicalisation, ce genre de truc. Ça m'a pas fait rêver en le voyant sortir et je préfère mon petit bleu urbain que je trouve très sympa. Est-ce que c'est le meilleur appareil photo du monde ? Pas du tout. Est-ce que c'est celui qui m'a le plus fait progresser ? Très probablement. Je m'appelle Thomas Moody. Je parle souvent de culture photo, de pratique, de la photographie et de bouquin et on en refera prochainement. Et d'ailleurs, en parlant de culture photo, pour changer de sujet, j'ai lancé un programme qui s'appelle acquérir une culture photo en 6 mois. Ça se passe par mail. Vous vous inscrivez, je vous envoie des contenus régulièrement pour vous aider à acquérir une culture. On parle pas de matos de don, donc ça changera un petit peu. Je vous dis à très bientôt pour la suite sur cette chaîne. Salut. Salut. Et je vais aller recharger ma lumière maintenant. Bye !
# Script
## Accroche
Il y a 6 mois, j'ai décidé de ne shooter qu'avec le Ricoh GR III. Rien d'autre. Pas de backup, pas de deuxième boîtier, pas de "au cas où". Juste un compact APS-C à focale fixe 28mm dans la poche. Voici ce qui s'est passé — en bien et en mal. Et mon verdict final, maintenant que la lune de miel est terminée.
Intro flusser et friction
## Partie 1 — Pourquoi le GR III (le contexte)
– Mon setup avant : quel(s) appareil(s) j'utilisais et pourquoi j'ai voulu simplifier : renvoi vidéo dessus
– La promesse du GR III : le compact ultime pour la photo de rue, discret, rapide, toujours sur soi
– Mon engagement : 6 mois exclusifs, sans tricher. Chaque photo de cette période a été faite au GR III
## Partie 2 — Ce que j'ai adoré (les vrais plus)
– La discrétion : les gens ne vous remarquent pas. En street, c'est un game-changer absolu
– Le "toujours sur soi" : la meilleure photo est celle que vous prenez. Le GR III tient dans une poche de jean
– Le rendu APS-C Ricoh : les couleurs, le grain en N&B, les JPEG direct boîtier — il y a un "look" GR III unique
– La contrainte comme liberté : pas de zoom, pas de choix d'objectif = concentration totale sur le sujet et la composition
– Montrer mes meilleures images de ces 6 mois
## Partie 3 — Ce qui m'a frustré (les vrais moins)
– L'autofocus : soyons honnêtes, en basse lumière c'est une catastrophe. Taux de ratés significatif
– L'autonomie : une batterie par demi-journée, maximum. Il faut TOUJOURS avoir des batteries de rechange
– Le 28mm permanent : il y a des jours où vous voulez un 50mm. Et vous ne pouvez pas. C'est la contrainte qui mord
– La fragilité : pas tropicalisé, pas de protection, un capteur qui attire la poussière comme un aimant
– Les situations où j'ai RATÉ des photos à cause des limites de l'appareil — exemples concrets
## Partie 4 — Mon verdict à 6 mois
– Est-ce que je le garde comme appareil principal ? (Réponse honnête)
– Pour qui c'est l'appareil parfait (et pour qui c'est une erreur)
– Ce que ces 6 mois m'ont appris sur MA photographie, indépendamment de l'appareil
– La surprise : ce qui a le plus changé, c'est pas mes photos — c'est ma façon de VOIR
– est§ce que je prends le GRVI ?
## Conclusion
6 mois au GR III, c'est 6 mois à réapprendre que la photographie c'est pas une question de matériel. C'est un appareil imparfait, frustrant, limité — et c'est exactement pour ça qu'il est bon. Il vous force à vous concentrer sur ce qui compte : votre regard, votre timing, votre présence. Est-ce que c'est LE meilleur appareil photo ? Non. Est-ce que c'est l'appareil qui m'a le plus appris ? Probablement oui.
Merci à tous, 10 outils, abo, like.

Laisser un commentaire