fbpx
Ed robertson eesdjflfx1a unsplash - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres

5 livres à lire cette année (2021)

Introduction

Depuis 2017, je publie une fois par an une liste de conseils de lectures pour l’année à venir, le premier article étant paru en mars. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les précédents articles, dont les conseils de lecture sont encore valables, ici :

Comme vous pouvez le remarquer, nous sommes en décembre et il ne vous reste plus beaucoup de temps si vous voulez lire ces livres « cette année ». Le planning a un peu plus dérapé chaque année et maintenant nous sommes plus proches d’un grand récapitulatif des bonnes lectures, mais tant qu’on parle de livre, disons que ça roule.

Cette année, je n’ai pas été fiable du tout concernant les livres photo. À l’origine, je ne voulais pas en acheter, je m’étais dit que je tournerais avec les sélections que les éditeurs m’envoient régulièrement et que ça serait aussi l’occasion de relire les anciens. Cela a évidemment été un échec cuisant.

Je ne devais pas non plus aller à Paris Photo. Mais un déplacement professionnel de dernière minute, à une station de métro, m’a permis d’avoir le temps d’y faire un saut. Et tradition oblige, j’en suis reparti avec 2 brouettes de livres environ. Rebelote à Berlin où malgré une limite de poids dans l’avion au retour, j’ai tenté le diable et fait quelques emplettes.

Au final, j’ai dû acquérir une centaine de livres photo dans l’année (dont 26 à une brocante cet été au CRP). Je n’ai pas le chiffre exact, l’application que j’utilise pour les suivre ne garde pas trace de cette information et je pense que c’est tant mieux pour ma santé mentale.

De même (et toujours pour souligner mon absence totale de fiabilité au sujet des livres photo), j’avais dit au détour d’une story Instagram que cette année, je ne ferais pas cet article de récap. Je pensais m’arrêter une fois l’article sur le prix des tirages paru, je trouvais que ça terminait bien l’année.

Mais j’ai commencé à me plonger dans tout ce que j’avais accumulé cette année, certains titres m’ont mis une belle claque, et je trouvais ça dommage de ne pas en parler. Donc une fois de plus, j’ai relevé mes manches, lustré mon clavier, et nous y voilà.

En revanche, à l’inverse des précédents opus, j’ai décidé de faire cet article seul. L’année dernière, j’avais sorti le plus gros article du Blog (plus de 10 000 mots je crois) avec plusieurs intervenants, et j’avais envie de faire plus simple cette année.

Je vais donc vous parler de 5 livres qui se sont vraiment démarqués dans ce que j’ai lu cette année. Il n’y aura que des monographies (pas de livres de conseils, d’histoire ou de philosophie). Le point commun entre eux est très simple : ils sont beaux, l’aspect esthétique en est une très forte composante. Ce sont aussi 5 livres qui m’ont surpris, qui ont réussi des choses que je ne pensais pas possibles.

Mais bref, commençons à regarder ça sans plus tarder.

PS : je précise, j'ai payé tous ces livres. Aucun ne m'a été envoyé par un éditeur dans le but d'en faire la promotion.

Jack Davison – Photographs

Jack davison photographs 2 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
Davison, J. (2019). Photographs. London: Loose Joints.

Photographs, livre au titre on ne peut plus simple, est le premier du photographe britannique Jack Davison. C’est d’ailleurs la première chose à retenir de lui, son nom ne contient qu’un seul « d » et non deux, je me trompe environ 50 % du temps.

Concernant sa biographie, Jack Davison est né en 1990 (il est donc plus jeune que moi, ce qui, en considérant son avance spectaculaire, a tendance à me faire déprimer, mais, ne nous comparons pas, chacun sa soupe). Du reste, il a étudié la littérature anglaise à l’université de Warwick, mais a passé la plupart de son temps à expérimenter avec des appareils photo. Depuis l’âge de 14 ans, il n’a cessé de photographier ceux qui l’entourent. Il vit à Londres et travaille pour de nombreuses publications, dont le New York Times Magazine, M Le Monde, Luncheon, Double et British Vogue, mais passe la plupart de son temps à photographier pour son travail photo personnel. Sa première exposition personnelle, Revisiting Pictures, a eu lieu au Foam Fotografiemuseum d’Amsterdam en 2016.

Ce livre regroupe son travail, produit entre 2007 et 2019, soit 12 années de photographie. On va parler de ce qui le rend exceptionnel, mais avant, attardons-nous sur les caractéristiques de son style :

  • Davison, qui est autodidacte, a une photographie très proche de la peinture, c’est lié à l’usage régulier du clair-obscur dans sa photographie. Cela donne à ses images, et à la réalité qu’elles dépeignent, un côté tant sensuel que surréaliste, comme vous pourrez le voir dans l’extrait ci-après.
  • Ses images ont aussi un côté cinématographique. D’une certaine façon, chaque image est composée de plusieurs couches qui renvoient vers le hors champ. Un regard, une lumière, une attitude, et c’est un petit monde qui enveloppe l’image dans notre esprit.
  • Des yeux et des mains. C’est ce qu’on retrouve souvent dans son travail, deux éléments donnant souvent de la tension, du dynamisme aux images.

Maintenant que l’on sait que Davison est un excellent photographe, qu’est-ce qui fait que ce livre est encore plus remarquable que la simple somme de ses images ?

Eh bien, plusieurs choses :

  • Tout d’abord et sans mauvais jeu de mots : sur le papier, ce livre n’est pas censé fonctionner. Si on m’avait parlé du projet sans me le montrer, j’aurais pensé qu’il s’agissait simplement d’un tas décousu (mais contrecollé) d’images. En effet, je suis bien incapable de vous dire de quoi ce livre parle. On alterne les portraits, les paysages, les photographies de rue, ou plus intimes. Impossible de tirer un fil conducteur de tout cela.
  • Aussi, le livre mélange couleur et noir et blanc, sans que cela ne fasse particulièrement sens (il n’y a pas de lien entre la présence ponctuelle de la couleur et la volonté de l’artiste de développer un propos à partir de là).
  • Enfin, les formats varient beaucoup, les ratios changent, certaines images sont plus grandes que d’autres et cela varie sans cesse au fil du livre.

Et pourtant, étonnement, malgré tout cela grâce à tout cela, le livre fonctionne. Il fonctionne du feu de Dieu. J’ai rarement eu un livre entre les mains qui m’ait autant donné envie d’aller faire des images et rien d’autre pendant toute une journée (en ça, merci Jack). Si, en lisant ma description, le livre peut paraître incohérent, dans la pratique, il n’en est rien. L’expérience est constante, cohérente, uniforme. La séquence d’images est complexe, mais pas compliquée, énigmatique, mais surtout sublime. L’incroyable sens de l’image, de la composition et de la mise en forme lie ces douze années de travail, et on s’y plonge avec un plaisir non feint.

  • Jack davison photographs 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 4 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 17 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 16 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 15 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 14 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 13 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 12 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 11 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 10 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 9 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 8 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 7 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 6 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 5 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 18 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 19 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Jack davison photographs 20 1080x1080 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres

Wesley Verhoeve – Notice

Wesley verhoeve notice cover 2048px square 940x - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
Verhoeve. W. (2021). Notice. Pays-Bas:Wesley Verhoeve.

Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard dans une librairie à Amsterdam. J’ai appris à la caisse que c’était le dernier exemplaire. Un double coup de bol, j’ai découvert par la suite qu’il était assez difficile à trouver maintenant, et en plus… il est signé. Bref, le hasard fait parfois bien les choses, pour contribuer à vider mon compte en banque pour remplir ma bibliothèque.

Le livre a été fait par Wesley Verhoeve, un photographe et conservateur qui travaille à Londres et New York. Après avoir voyagé pendant plusieurs années, il s’est retrouvé coincé à Vancouver où il n’avait jamais été avant. Et comme nous tous pendant la pandémie, il a dû tuer le temps pendant plusieurs mois (en l’occurrence 5) au même endroit.

Là aussi, je retiens plusieurs choses de ce livre.

Pour commencer, les chiffres sont impressionnants. La quantité de travail est énorme. Verhoeve a réalisé 123 marches quotidiennes entre le 4 avril et le 5 août 2020, cela représente 307 heures de marche (1 230 km). À cette occasion, il a pris 34 194 photos. C’est colossal ; dans le cadre du livre Les Américains, Robert Frank en a pris 23 000 lors d’un road trip de 18 mois.

Bien évidemment, la quantité n’a rien à voir avec la qualité, sinon les gens mitraillant au reflex dernier cri seraient tous au MoMA.

Rojo - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
Notre roi de la mitraille à nous ❤

Mais dans le cas présent, il a su tirer la substantifique moelle de cette matière et produire une sélection des plus percutantes. Comme il le dit à la fin du livre, le titre Notice vient de ses échanges avec un ami. En anglais, le terme signifie « remarquer » et lors des échanges il lui disait souvent « tu as vu ceci ? cela ? », chaque image ayant ses petits détails à scruter, sa raison d’être, sa particularité.

  • Notice bywesleyverhoeve 8994 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Notice bywesleyverhoeve 5429 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Notice bywesleyverhoeve 0920 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Notice bywesleyverhoeve 0026 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Bonus notice bywesleyverhoeve 9914 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Bonus notice bywesleyverhoeve 7454 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Bonus notice bywesleyverhoeve 4575 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Bonus notice bywesleyverhoeve 1693 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Bonus notice bywesleyverhoeve 1002 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres

Aussi, et dans la veine du livre précédent : le livre alterne noir et blanc et couleur et multiplie les appareils. L’auteur a utilisé des appareils argentiques, numériques, des formats différents, une dizaine de pellicules différentes (il en donne la liste à la fin de l’ouvrage), et pourtant tout est cohérent et tient ensemble.

Comme vous pourrez le voir en parcourant la maquette ci-dessous, il a fait un choix légèrement différent : toutes les images ont le même ratio et sont en orientation portrait.

  • Wesley verhoeve notice spread colour poppies 2048px square 940x - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Wesley verhoeve notice spread colour 2048px 940x - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Wesley verhoeve notice spread alt 2048px square 940x - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Wesley verhoeve notice spread 2048px square 940x - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Wesley verhoeve notice cover 2048px square 940x 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres

C’est un choix qui lisse les différences entre les images et permet de mieux unifier le tout. Là aussi, j’approuve.

Dans le cadre de ce projet, Verhoeve dit avoir dû « apprendre à voir », en effet, il a parcouru le même quartier, jour après jour, et en a fait des milliers et des milliers de photos. Sans une attention constante à son regard, aux détails, aux possibilités qu’offrent chaque journée et chaque lumière, impossible d’avancer.

Donc oui, pour réaliser un tel projet condensé sur un lieu si restreint (quelques pâtés de maison, le plan est aussi à la fin du livre), il faut apprendre à voir. Mais le tour de force du livre, je trouve, c’est qu’il nous apprend à nous aussi, lecteurs, à voir. Et de deux façons :

  • On scrute les images, on les détaille, on rentre dedans. Les compositions de l’ouvrage poussent à l’observation.
  • On repart souvent avec un sentiment de « tiens, il a vu ça là, je ne l’aurais pas remarqué. Je devrais faire plus attention » et notre regard sur le monde s’en trouve un peu changé.

C’est vraiment un livre que l’on parcourt avec plaisir, qui nous change un peu et qui donne aussi envie de faire plein de photos, quitte à rester dans le voisinage tel ce bon vieux Spider-Man.

Trent Parke – Crimson line

1 4a165cfe 263c 4453 88ad 457943b66e51 1700x1700 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
Parke, T. (2020). Crimson line. London:Stanley/Barker.

Commençons donc par l’historique, j’avais déjà parlé de Minutes to Midnight, un de mes livres préférés de Trent Parke, ici :

Et pour ce deuxième livre de lui dans ma bibliothèque, on repart sur le même niveau : un livre beau, poétique, et personnel.

J’ai acheté la deuxième édition du livre lors d’un voyage à Berlin, la première ayant été épuisée en seulement 5 jours. La deuxième édition est quasiment identique à 3 images près, que je n’ai pas pris la peine de chercher dans le livre. Jouera à cache-cache avec elles qui pourra.

Parke est né dans la ville sidérurgique de Newcastle, en Australie. De son enfance, il garde un souvenir : celui d’accompagner sa mère pour aller chercher son père au travail. Il voyage à travers des zones industrielles, pleines de chantiers navals, de cheminées et d’aciéries.

Si comme tout photographe Parke s’intéresse à la lumière, ce sont bien les couleurs changeantes de l’aube et du crépuscule et tous leurs rouges, qui l’ont marqué. Sans surprise, ce sont ces couleurs que l’on retrouve dans le livre, entourant des bâtiments industriels.

  • 365y 1700x1700 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 356y 1700x1700 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 97564 1700x1700 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 4785 1700x1700 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 456 24aeaeb2 e4b8 498b 86f1 df3dc5c31997 1700x1700 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 35tuyh3 1700x1700 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 3456 f937f323 7403 468a a9e1 3601d6450a12 1700x1700 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 3563w 1700x1700 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 2345 fe0adb83 b208 4024 bf2c f2cce10215e3 1700x1700 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 456uh 1700x1700 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 356uye 1700x1700 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 53hy5h 1700x1700 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres

Le livre fait aussi de nombreuses références à l’exploitation industrielle de la cochenille pour obtenir cette couleur, le rouge cramoisi. C’est un minuscule insecte qui habite les cactus de figue de barbarie et qui est élevé pour produire des teintures. Ce colorant qui est maintenant principalement utilisé dans les cosmétiques et les colorants alimentaires.

Le livre contient donc des dessins et explications du procédé d’exploitation de cet insecte, qui consiste simplement à les massacrer et à les écrabouiller, comme le détaille le passage ci-dessous :

Dès que l’insecte femelle est délivré de sa nouvelle et nombreuse progéniture, il se réduit à une simple enveloppe et meurt ; aussi prend-on grand soin, au Mexique, où on le récolte principalement, de tuer les vieux pendant qu’ils sont gros de jeunes, afin d’empêcher que les jeunes ne s’échappent dans la vie, et de les priver de cette belle teinture écarlate, si estimée du monde entier.

John Ellis, Esq; 1762.

Adorable.

Ainsi, le livre alterne images colorées et sources autour de l’exploitation industrielle de la cochenille, dont on retrouve les couleurs dans le ciel autour des usines, la boucle est bouclée. Aussi, la maquette est intéressante : si le livre commence sur des tons très chauds, il tend de plus en plus vers le bleu (chose que j’ai essayé de reproduire dans l’extrait ci-dessus). Un livre atypique, terriblement beau et qui lui aussi nous pousse à mieux regarder notre environnement. Y a-t-il des cochenilles dans le ciel chez vous ?

Peter Funch –  42nd and Vanderbilt

81fackzrpnl - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
Funch, P. & Coupland, D. (2017). 42nd and Vanderbilt. Oakland, California: TBW Books.

42nd and Vanderbilt, je l’ai acheté à Paris Photo dans la galerie qui représente le photographe danois Peter Funch. Galerie dont j’ai totalement oublié le nom, mais passons. À la base je voulais acheter Babel tales, mais comme il s’agissait des derniers exemplaires, le prix de 500 € m’a un peu refroidi. D’ailleurs, vous noterez que pour 42nd and Vanderbilt j’ai aussi pu avoir un des derniers disponibles, mais le projet étant moins connu, il ne m’a pas coûté 1/2 SMIC. Une affaire, presque.

C’est un livre de photographie de rue comme je les aime : il part d’une idée très simple et l’exploite au maximum. Peter Funch a photographié pendant 9 ans (de 2007 à 2016) entre 8 h 30 et 9 h 30, à l’angle sud de la 42e Rue et de l’avenue Vanderbilt à New York. Voilà, c’est tout. Enfin, presque…

Il a produit des milliers d’images, puis, dans cette masse d’images, s’est amusé à retrouver les gens qui passent par là plusieurs fois. On les retrouve, avec les mêmes vêtements, attitudes, accessoires à des semaines, des mois, parfois des années d’intervalle. Dans le livre, cela se présente comme suit :

71 m3slamwl - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres

D’ailleurs, comme je vous le disais, le livre est épuisé. Mais Peter Funch en a mis un extrait assez large sur son site (c’est vraiment généreux de sa part) et je le reproduis ici, pour que vous puissiez vous faire une idée du contenu.

N'hésitez pas à mettre les images en plein écran, histoire d'en profiter.
  • Pf 42ndandvanderbilt57 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt56 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt53 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt54 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt52 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt50 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt49 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt48 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt47 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt42 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt41 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt40 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt39 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt38 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt37 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt35 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt30 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt28 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt25 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt22 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt21 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt20 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt16 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt15 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt12 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt11 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt10 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt09 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt08 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt05 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt04 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt02 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • Pf 42ndandvanderbilt01 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres

Déjà, de base, le livre est fascinant. Cela va devenir le thème de cet article malgré moi (ce n’était pas prévu), mais là aussi, Funch délivre une leçon quant à l’intérêt de travailler son regard, même sur une zone aussi restreinte et commune que le croisement de deux rues où on va tous les jours.

Au-delà de ça, je trouve qu’on se plonge facilement dans les images. La rue devient un petit théâtre, les passants quasiment des acteurs en pleine performance, et on cherche, on regarde, on scrute, on analyse la moindre similitude ou différence. Aussi, la répétition du temps, l’habitude nous sautent à la vue. Là où la photographie de rue a souvent le culte de l’instant décisif, de l’image unique et spectaculaire, Funch prend le chemin inverse : tout n’est que répétition, routine. Mais n’est pas pour autant moins intéressant.

Une autre approche de la photographie de rue trop rare, mais très appréciable.

Avant de conclure sur ce livre, je voulais mentionner cette double page qui m’a scotché.

Pf 42ndandvanderbilt55 scaled 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
2007-2012

Ces deux images ont été prises à 5 ans d’intervalle. On y retrouve le même homme, dans la même attitude, travaillant pour la même entreprise dont le logo est sur la chemise. Je trouve ça assez hallucinant que 5 ans après, dans toutes les images qui ont été prises, Flunch soit capable de les retrouver et de les mettre à côté. Le temps est passé, mais le quotidien semble être resté le même.

Ne courez pas après, mais si par hasard vous tombez dessus, c’est un livre plus qu’intéressant à parcourir. Et surtout, retenez la leçon qu’il donne : vous pouvez faire de la photographie de rue autrement, même avec une idée simplissime (mais pas simpliste pour autant).

Maisie Cousins – Rubbish, dipping sauce, grass peonie bum

71ribnunytl - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
Cousins, M., Baker, S. & Shaw, J. (2019). Rubbish, dipping sauce, grass peonie bum. England Italy: Trolley Books,Grafiche Antiga.

De mémoire, j’étais déjà tombé sur ses travaux lors de la précédente édition de Paris Photo (que j’avais copieusement confondus avec ceux de Marguerite Bornhauser au début). Mais passons.

Cette année, je retombe sur la galerie l’exposant (les tirages sont toujours aussi plaisants à voir en grand) et… un livre ! Ce livre est la première monographie photographique de Maisie Cousins et comprend 44 de ses images les plus emblématiques produites de 2015 à 2019.

J’ai voulu créer un livre sur les cinq dernières années, mes favoris de différents projets et des choses entre les deux – comme un best of. Il y a beaucoup de thèmes et de compositions récurrents. J’avais l’impression que je ne pouvais pas aller de l’avant avec ce travail sans l’intégrer dans un objet tangible. Je pense qu’à une époque où la production d’images est si rapide, attendre pour faire un livre semble vraiment important.

Maisie Cousins

La couverture du livre est dorée brillante (du plus bel effet, mais terriblement compliquée à photographier !). Pour l’anecdote, cette couverture fait référence à l’installation de sa première exposition solo « Grass Peonie Bum » en 2017 à TJ Boulting, où le sol était couvert d’or dans une pièce entière de la galerie.

Les images sont tirées en pleine page (les Anglais disent « fullbleed », à fond perdu), sélectionnées parmi ses trois séries les plus significatives : Rubbish, Dipping Sauce, Grass Peonie Bum (que l’on peut littéralement et horriblement traduire par : Déchets, Sauce à tremper, Herbe-Péonie-Clocharde, tout un programme).

  • 81y2hqfbwll - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 81vxh c3l3l - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 71ojtmukewl - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 71lirbkmbxl - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 30638 3 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 30638 2 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres
  • 30638 1 - 5 livres à lire cette année (2021) - Thomas Hammoudi - 5 livres

La préface du livre est rédigée par Simon Baker, directeur de la Maison européenne de la photographie de Paris :

Son monde est un monde où non seulement les choses déconnectées se ressemblent les unes aux autres, mais où les choses ne se ressemblent pas elles-mêmes. À la place de la ressemblance, tout est recouvert d’une épaisse couche visqueuse de couleur brillante ; un vernis tactile qui transforme les choses de manière alchimique mais qui, d’une certaine manière, les laisse en même temps intactes.

Simon Baker
Au début je trouvais que cette citation résumait bien le travail, mais la dernière phrase me met le doute. Qu'est-ce qu'une transformation de manière alchimique qui laisse les choses intactes en photographie ? Est-ce un bullshit photo ? Là aussi, vous pouvez voter dans les commentaires.

Ce sont des images étranges, où la pourriture côtoie des teintes pop et éclatantes, où l’on trouve des gros plans et des images viscérales. On en garde une impression de décalage, sans pour autant être rebuté par ce que l’on y voit. C’est une sorte de plaisir visuel un peu coupable. Bref, c’est bizarre, inattendu et étonnant, et j’ai bien aimé.

Ah, et pour conclure sur ce livre : il contient des fleurs, des feuilles, des insectes et des fruits… S’agirait-il de mon premier livre de macro ?

J’aurais bien lancé un sondage, mais n’ayant pas trouvé de plug-in WordPress satisfaisant, je vous laisse voter en commentaires. Et si vous ne comprenez pas la blague, ces 2 vidéos vous remettront dans le contexte :

Conclusion

J’espère que cet article tardif vous aura quand même donné quelques idées de lecture pour les mois à venir (à défaut d’idées de cadeaux à mettre sous le sapin). J’aurais sans doute pu en faire un 3 fois plus long, les coups de cœur sur les bouquins ne manquant jamais, mais j’ai préféré faire court et que ça sorte avant la fin des temps.

C’est sans doute quelque chose que je devrais plus souvent faire l’année prochaine : plus d’articles, quitte à faire plus court. Je l’ai déjà dit, mais… vais-je le faire ?

Les paris sont ouverts.

Passez de bonnes fêtes, achetez des livres, gardez la pêche, et à bientôt pour la suite ✌🏻.


Et pour la musique, terminons l’année (cette fois pour de vrai), sur un best of de City & Colour


Publié le :

Dernière modification :

Étiquettes :

Vous en voulez encore ?

On discute de l’article ? 😀

Commentaires

20 réponses

  1. Avatar de Arno
    Arno

    Hello Thomas ! Tout d’abord je te souhaite une bonne année !!! Très bonne sélection de livres néanmoins celui de Peter Funch me plait le plus , je vais jeter un œil sur son site. Pour ma part mon coup de cœur en livres sont la monographie de masahisa fukase chez XB , énorme livre incontournable pour découvrir le travail de cet artiste tortué. Le deuxième livre c’est «  je n’ai plus peur du noir «  de Julien magre , récit photographique très émouvant entre un papa et sa fille malade. ( d’ailleurs merci à un de tes lecteurs de ton blog qui en a parler.) Je vais finir mon message sur une note pas très joyeuse mais malheureusement Sabine Weiss nous a quittée la semaine dernière … allez a +et merci encore de créer du contenu de qualité .

    1. Avatar de Thomas Hammoudi
  2. Avatar de Christophe Dalem

    Bravo Thomas,

    Une découverte : un livre-combo macro / bullshit !
    Inespéré !

    Sinon, ils ont l’air intéressants. Je vais encore me faire pourrir à cause de la place prise par les livres…

  3. Avatar de chiarappa
    chiarappa

    Coup de bol pour Verhoeve, ça m’a l’air intéressant, Parke aussi. Pour ma part cette année j’ai acheté 3 tirages et une peinture à l’huile sur toile. Parmi les tirages, il y a une macro de Pascal Goet, un portrait d’insecte sublimissime .
    Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année.

  4. Avatar de Lindryo
    Lindryo

    Merci pour cet article ! J’ai une question concernant le livre de Trent Parle : tu as dit dans une ou plusieurs vidéos que photographier des sujets bateaux comme un coucher de soleil, c’était flatteur pour l’œil mais que ce n’était pas de l’art. Qu’est-ce qui différencie ce livre de cette remarque ?

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Dans aucun de mes contenus que tel truc était ou n’était pas de l’art ☺️.
      Juste que c’est, ou pas, intéressant. L’art c’est une démarche, pas un niveau qualitatifs.

      Et la différence c’est qu’ici ça s’inscrit dans une vraie démarche d’auteur, personnelle et travaillée ☺️

      1. Avatar de lindryo
        lindryo

        Merci pour ta réponse 😉

  5. Avatar de Pascal

    Bonjour Thomas, merci pour cette chronique et tes belles suggestions. Peut-être à renouveler, deux fois par an ? 😉 Passe de bonnes fêtes de fin d’année.

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Hello Pascal, merci !
      Il y en a eu un autre, pour la rentrée, en septembre.
      Le compte est bon !

  6. Avatar de Didier
    Didier

    Merci pour les recommandation. C’est la 1ère année que j’achetais sérieusement des livres (avant, seulement quelques bouquins animaliers), et, je me suis rendu compte que j’avais acquis une trentaine de titres cette année….j’étais effrayé du nombre, mais quand je lis le début de ton article, je me dis que j’ai de la marge et que mon cas n’est pas si grave que cela…..
    Je me suis dit que j’allais me calmer pour 2022, mais j’y crois pas trop, on y prend vite goût…..

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Haha, nan ça va t’as de la marge.
      Mais oui fais attention, ça commence toujours par « oh, c’est juste un livre en plus »

  7. Avatar de Jérémy L.

    Merci (ou pas ^^) de rallonger ma liste de bouquins à acheter ! Celui de Peter Funch a l’air vraiment terrible, avec un côté ludique presque 😉

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Yes, on s’y plonge facilement et on y reste longtemps.

  8. Avatar de Jon Snow
    Jon Snow

    Bonjour Thomas,

    Je te remonte un souci: impossible de lire ton article dans son intégralité car un pop up demande de s’inscrire à ta newsletter… or pour ma part j’y suis déjà inscrit et c’est même grâce à elle que j’ai été informé de ce nouvel article, et que je suis venu (tenter^^) de le lire !
    On ne doit pas se réinscrire à chaque fois qu’on souhaite lire un article, non?
    Merci

    Bonnes fêtes de fin d’année

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Alors, pour tout te dire : c’est lié à une limitation technique. Cela ne devrait pas se passer comme ça.
      En gros, le système du Blog et celui de mailing ne sont pas liés. Quand tu visites le site, il connaît ton IP, et il m’est totalement impossible de la relier à une adresse mail dans la base de données.
      Donc ce qu’il se passe c’est : tu mets ton mail et le site mets un cookie dans ton navigateur (pour 6 mois) disant « ok c’est bon, il est inscrit ». Ensuite de l’autre côté, si le mail existe déjà (ou est erroné) il est supprimé.
      De ce que tu me dis, je comprends que tu dois utiliser un VPN/navigation privée ou avoir coupé les cookies.
      Donc à chaque nouvelle visite, le site ne te reconnaît pas, et te demande de te réinscrire.

      La solution est toute bête : réinscrit toi, le système fait le tri tout seul ensuite (tu ne recevras pas 2x les mails).

      J’ai conscience que c’est un peu casse pieds, mais ce système m’a apporté sur l’année passée une bonne part de mon audience, ce n’est pas négligeable

  9. Avatar de Adrien
    Adrien

    Être spécifique qui disait..

    1. Avatar de Thomas Hammoudi

      Je vois qu’on partage le même étonnement face à certains titres ^^

      1. Avatar de Adrien
        Adrien

        Ta vidéo sur les projets photos et leurs besoin de spécificités est très bien mais elle a soulevé pas mal de questions quand je vois ma bibliothèque… les quelques classiques que j’ai, partent souvent d une idée vague..

        1. Avatar de Thomas Hammoudi

          Ouais, sans surprise, ça n’est pas une science exacte.
          Après il y a 2 choses à avoir en tête :

          1. Les livres que je cite sont des cas assez rare d’images hétéroclites où ça marche bien
          2. Pour commencer c’est beaucoup mieux d’être spécifique, pour ne pas se disperser. Tu n’as pas la même approche de la chose après 50 ans de carrière que quand tu démarres
          1. Avatar de Adrien
            Adrien

            Tout à fait. Un peu de méthode. Merci pour m échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie de progresser ?

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique", ainsi que plein de contenus sur la photographie.
S'ABONNER
Et c'est sans spam, promis. Moi aussi je déteste ça.
Mockup
close-link
Envie d'avancer ? Recevez le livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique"
S'abonner
close-image

Envie d'avancer ?

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique", ainsi que plein de contenus sur la photographie.
S'abonner
close-link