bonjour à tous ces taux mahmoudi et je vais vous parler de photographies aujourd'hui on va s'intéresser à une question qu'on se pose tous à un moment est ce qu'il ya des bons et des mauvais photographe ça a du sens en fait de se poser cette question parce qu'on passe tous beaucoup de temps à regarder les travaux d'autres photographes que ce soit sur internet ou dans les livres et on peut se demander ce que ça a vraiment du sens de dire qu'une photographie et bonne qu'un photographe est bon comment ça marche parce que le mot bon on utilise énormément en dehors des arts et son sens est un peu galvaudé avec le temps du coup on va se demander s'ils utilisaient pour la photographie ça fait vraiment sens enquête donc est ce qu'il ya des bons et des mauvais photographe oui et non voilà c'est thomas merci d'être passé ça lui faut que je revienne là ou pas bon j'arrive on va commencer par des définitions et parler de passion pour le larousse quand on parle de bon on parle ni moral ni des tic la réflexion sur la morale il s'agit simplement du fidèle terme pour valider un résultat alors on va reprendre la définition du larousse pour poser un peu les choses il en donne plein dont certaines qui ont pas vraiment de sens dans le contexte actuel dont je n'ai retenu trois un bon car conforme à la norme il parle un bon français par exemple 2 qui dans son genre présente des qualités supérieures à la moyenne un bon élève 3 qui est favorable ou satisfaisants c'est un bon signe on va faire le tour de ces définitions et de voir dans le comté de la photographie si elles font sens première définition bon comme conforme à la norme et pour en parler on va prendre l'exemple des notations scolaire par exemple 18 sur 20 alors 18 sur 20 c'est une bonne note mais ya quand même pas de couac laquelle champagne on est quand même à deux points du carton plein mais n'est pas encore ce qui est important dans cette phrase l'élève à une date 18 sur 20 c'est pas le 18 c'est le sur 20 on est bon par rapport à un barème à une idée du résultat c'est le sur 20 mai 18 dans l'absolu c'est pas une bonne note et c'est un peu à ça qu'on joue et quand on était petits vous avez le talent combien à ton contrôle de maths j'ai eu 9 ces deux feintes et en disant ben on ne dit pas le / 10 / lesure vin c'est pendant cette partie là qui est important qui définit la nombre ramené à la photographie c'est compliqué de dire qu'une photographie est bonne dans une sorte dans le sens conforme à la norme tout simplement parce que c'est impossible de définir cette norme ce serait très délicat comme un pull en cachemire et en fait définir cette norme c'est impossible parce qu'il faudrait qu'ils ont il ya un consensus de tous les photographes tous les galeries tous les éditeurs de la planète pour définir ce que c'est une bonne photographie et qu'ensuite tout le monde l'appliquent mécaniquement mais heureusement pour notre créativité ça n'existe pas et c'est impossible à produire la seule recette qu'on a c'est de ce qui se vend bien ou de ce qui fait beaucoup de like mais c'est un autre sujet qu'elle reviendrait une toile or c'est le moment en général ou un papy boké prend son clavier et commence à me dire que si on peut bien dire qu'une photographie est bonne par rapport à son exposition par rapport aux nistos graham sa netteté avec de truc bidule machin alors le papy bocquet qu'est ce que c'est voyons voyons vous savez les papilles bloqué c'est les gens qui passent beaucoup de temps sur les forums je n'ai pas donné de nom même si c'est très longtemps et qui liste non exhaustive juste ou par la technique veulent sublimer leur image donne des conseils à la veux tu en voilà ça c'est cramé et ça c'est bouché sas et trucks et ces machins qui viennent de l'époque de l'argentique et c'était mieux avant qu'ils ont gagné le plein de concours de la fédé et qui surtout adore le bloquer vous savez le petit flou d'arrière plan dont on s'en bat les couilles bref et ça c'est très différent de la musique [Musique] dans la musique il ya des critères objectifs qui permettent de savoir si une interprétation est bonne ou mauvaise simplement le rythme et la justesse des notes si tout le monde joue sur quatre temps il bougeait sur sainte vous allez vous décalez et vous fait de la merde si tout le monde joue en do majeur et vous jouez en fa mineur bah ça va sonner faux et vous fait de la merde mais ça ce n'est qu'un jugement par rapport à une norme jouer juste c'est-à-dire rien de la qualité du morceau et de l'intérêt qu'il peut avoir purement de façon de façon purement artistique joue en rythme et juste ça veut pas dire faire de la bonne musique koukoui justin bieber du coup on peut se tortille dans tous les sens c'est impossible de donner une définition du bon cadrage de la bonne exposition qu'on peut mesurer aussi facilement que la justesse des notes de musique par exemple la ses 440 hertz si vous êtes à 450 ce furent là et cette norme là elles n'existent pas en photographie le deuxième point c'était bon quart supérieur à la moyenne mais là on retombe sur le problème qui était dans le temps presse et donc c'est à dire que pour qui lui est moyenne fois qu'il ya une norme pour être au dessus ou en dessous pour reprendre les notes des élèves si vous avez 15 de moyens légaux de classe avait 12 de moyenne sur 20 la norme à vous étiez un bon élève par rapport à la moyenne mais ça encore une fois la photographie c'est impossible il ya aussi un autre problème avec cette définition de bon quart supérieur à la moyenne c'est que pour qu'il y ait une moyenne il faut aussi définir un groupe et ce groupe qui sera votre référence pour dire que quelqu'un est bon car supérieurs à ce groupe ou pas bon car dans le groupe bah il est différent selon votre culture si vous passez votre vie dans les musées à lire des livres ou que vous êtes un conservateur de grands musées pas ce groupe là il sera très différente quelqu'un qui passe sa vie sur flickr et 500 px où il trouvera les choses bonnes pas pour les mêmes raisons ce qui fait que c'est impossible de dire qu'une chose est bonne car supérieur à la moyenne dans l'absolu en disant ça vous fait toujours référence au groupe que vous avez en tête qui est votre culture le dernier point évoqué c'était bon comme satisfaisant et là c'est très personnel parce que si vous jugez une image comme satisfaisante c'est forcément par rapport à des critères qui lui sont propres en fonction de votre sensibilité de vos attentes c'est d'ailleurs ce qu'ont fait tous au moment de l'édition quand on choisit nos images qu'on appelle l'éditing en anglais vous trouvez peut-être des contenus sur ça avec ce terme là il ya vraiment que vous qui puissiez définir si une image est bonne ou mauvaise car conforme à vos attentes parce que vous êtes le seul à les connaître en tant que photographe vous êtes les seuls à pouvoir dire si une image correspond ou non à votre démarche je vais prendre un exemple donc l'image que vous voyez elle est issue du livre de willy ronis ans photographe français s'appelle ce jour là c'est une biographie et moi cette image et m'a donné satisfaction on y voit un père qui est vêtu de façon assez modeste qui emmène sa fille au marché de noël donc ça je n'invente pas que ces marches annuelles 1 0 nice qui le dit dans le livre on sent qu'il veut essayer de lui faire plaisir mais que ça va être difficile et quand on regarde les yeux de sa fille on voit qu'elle fixe un vélo on la sent envieuse de l'obtenir mais on voit en même temps une certaine résignation comme si elle savait qu'elle n'aurait pas les moyens de l'avoir moi l'émotion je vois dans cette image à me touche et me donne satisfaction dans ce sens là elle est bonne et vous voyez bien que les critères de satisfaction sont très flous et surtout très subjectif du qu'on peut pas vraiment se baser dessus du coup pour conclure cette vidéo il est impossible de dire qu'une photographie est bonne ou mauvaise passe que ce soit ça fait référence à une norme qu'il est impossible de définir soi ça fait référence à des attentes qui vous sont propres et qui ne peuvent pas être universel il faudra fille ne peut pas être bonne dans l'absolu une photographie va être autant de fois bonnes ou mauvaises qui a des gens pour la regarder au final mon approche du sujet c'est de dire que y'a pas forcément des fautes graves qui sont bonnes ou mauvaises il ya plutôt des photographes qui vont s'impliquer plus ou moins dans leur travail c'est investir dans leur démarche est créatif vouloir dire quelque chose et c'est travailler sur le long terme il va en résulter des travaux qui seront plus ou moins intéressants mais bon au mauvais dans l'absolu ça n'a pas vraiment de sens merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout si vous l'avez apprécié je vous invite à mettre un petit pouce bleus en bas et à vous abonner cette chaîne démarrer votre soutien mais très important je vous mets dans la description encore une fois tous les liens vers les livres ou les photographes dont je vous ai parlé pour retrouver le contenu en ligne je vous mets aussi un lien vers mon livre dix outils indispensables pour votre projet photographique si vous voulez vous lancer vous aidera beaucoup et il est gratuit moi je vous dis à bientôt pour de prochaines vidéos
Merci de votre abonnement !

Laisser un commentaire