▶️ Mon article sur le dernier livre de Stephen Shore :
https://thomashammoudi.com/lecon-de-photographie-par-stephen-shore-episode-2/
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui s'intéressent à la pratique artistique de la photographie. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui s'intéressent à la pratique artistique de la photographie. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
bonjour à tous ici Thomas Mouilly et je vais vous parler encore une fois de photographie et plus particulièrement aujourd'hui de matos de sa qualité et de seconde main il y a quelques semaines en discutant sur Twitter on m'a répondu par ce tweet je fais une réflexion sur les photographes qui poussent les gens pour faire leur photo de merde avec leur matos de merde et qui court donc le enclos pour collectionner 100% des Pokémon et je ne vous cache pas qu'il contient tellement de bêtises que ça m'a inspiré la vidéo du jour à le lire on pourrait croire qu'il y aurait des photographes qui n'en sont pas des vrais ce status serait donc réservé au vrai et qui ferait un travail de merde parce qu'ils ont un matos de merde je suis à peu près contre tout ce qui vient d'être dit on va voir ensemble pourquoi et ça risque d'être un peu marrant tout d'abord je l'ai déjà dit 5000 fois dans mon contenu au fil des années mais des nouveaux arrivent chaque jour bienvenue les nouveaux on va le répéter il n'y a pas de pratique meilleur que l'autre que vous preniez des photographies pour manger pour l'art pour garder un souvenir ou autre cela se vaut ce sont juste des usages différents d'un même outil à cause de ça il n'y a pas de vrai ou de faux photographes selon la pratique c'est soit élitiste soit stupide mais dans les deux cas l'idée par à la poubelle j'ai d'ailleurs déjà fait une vidéo sur ce concept expliquant pourquoi il ne pouvait pas y avoir non plus de bons ou de mauvais photographes je vous mets un lien dans un coin plus ça date un peu vous me verrez plus jeune avec un décor moins bien alors attention ce n'est pas du relativisme cela ne veut pas dire que tout se vaut il y a des projets photos nuls et d'autres exceptionnels mais cela ne dit rien des gens qui les ont produit comme dans la vraie vie parfois et juste après un truc brillant donc il y a pas de vrai photographe et de faux photographe ou encore pire cette expression immonde de vieux boomer dégueulasse de Facebook de photographe ça existe pas il y a des gens qui font des photos des gens qui font des travaux bien plus des nuls puis des biens puis des nuls des gens qui font que des nuls des gens qui font que des biens ça varie c'est comme la vie des fois on fait des trucs cool des fois non mais les vrais photographes et les fous c'est une catégorie qui existe que dans la tête de certaines personnes qui sont souvent celles mettant des commentaires anonymes pour le dire chacun sa passion dans la journée t'as pas être fun bon passons maintenant au matériel déjà dans l'absolu je suis contre la course à la technologie parce que les nouveautés apportent finalement assez peu pour la plupart des usagers et que la surconsommation n'est pas très bonne pour la planète on a la chance d'avoir de très bons boîtiers sur le marché de l'occasion certains y en a même plus de 10 ans par exemple un Canon 5D mark 2 c'est encore très très bien c'est des photos qui sont encore très très bien je vois pas pourquoi on sent priverait d'ailleurs l'essentiel de mon matériel photo moi il est d'occasion à l'exception du numérique avec lequel je filme actuellement parce que j'ai besoin de certaines options pour rendre les tournages plus faciles plus agréable sinon j'aurais toujours le même appareil depuis 2017 et je l'aurais pas renouvelé donc bon tout ça pour dire que si on pouvait éviter de gueuler sur les gens qu'ils n'ont pas la légitimité de faire de la photographie parce que le matériel est naze je pense que ce sera un pas en avant maintenant la question du jour est-ce qu'on a vraiment besoin d'un appareil de compétition et bien non est tenez-vous bien je pense que vous n'êtes pas prêt pour celle-là stevencher photographe américain dont je parle assez souvent à réaliser son livre American sur Facebook avec cet appareil vous avez bien vu un des plus grands livres de l'histoire de la photographie a été réalisé avec un appareil photo Mickey et non pas dans son dernier livre moderne instancy donc j'ai fait un article dessus je vous mets en description et d'ailleurs j'ai trouvé une autre citation de lui à ce sujet j'ai découvert très tôt que l'appareil que j'utilise à une incidence sur l'image que certains appareils se prêtent à certains types de photographie le mikamatic était tout simplement l'appareil photo le plus étonnant et le plus agréable à photographier lorsque vous faites des portraits avec un megamatic votre sujet serait toujours car elle regarde une grosse tête en plastique de Mickey Mouse ce que j'ai appris de cette expérience je l'ai mis en pratique l'année suivante lorsque j'ai commencé la série American sur face is je voulais avoir un appareil photo qui ne soit pas intimidant pour les gens je savais qu'en parcours en le pays et en arrêtant les gens pour leur dire puis je vous prendre en photo l'expérience serait très différente si j'avais un petit appareil photo instantané donc encore une fois oui l'appareil photo Mickey est très bien il fait soit les gens et c'est de lui a permis de réaliser son projet plus facilement n'a eu besoin que d'un appareil photo Mickey pour son projet je pense qu'on peut [ __ ] la paix aux gens sur le matériel qu'ils utilisent dans une situation donnée priori on va s'arrêter là maintenant faut qu'on parle de la partie zoo du tweet bon c'est un peu mineur comme partie mais j'avais envie de le traiter parce qu'il y a une chose intéressante à dire dessus on va passer aux photos de merde est-ce que photographier des animaux dans un zoo c'est de la photo de merde alors oui et non d'expérience je dirais que c'est très souvent un oui on a beaucoup envoyé de projets au fil des années des images dans les eaux j'en ai vu passer c'est un peu imponcif et elles étaient faut l'avouer assez souvent mauvaise parce que c'est quelque part je pense une façon pour les gens qui sont sensibles à la cause animalière qui naturellement aiment bien les animaux et un peu de mal à ça c'est une façon simple de faire de la photo animalière mais qui est pas très naturel son sang l'univers du zoo est souvent ça ça se déroule pas bien comme projet quoi c'est un peu du mal à marcher mais je ne pense pas que ça veuille dire que les projets faits dans les eaux sont systématiquement nuls je pense que ça veut surtout dire que c'est un sujet particulièrement difficile dès qu'on peut y faire des choses très bien pourquoi parce que là encore surprises un autre livre légendaire de l'histoire de la photographie bah il a été fait dans un zoo c'est Gary wine c'est un photographe qui a été exposé et édité par le moment le musée par moderne de New York on peut dire que c'est une valeur sur de la photographie on a même fait un épisode d'incroyable photographe dessus qui comme d'habitude va apparaître quelque part j'ai abandonné l'idée de savoir où dans son livre il travaille sur le lien entre les animaux enfermés et les humains qui viennent les observer le sang presque bouillir à travers ses images mais bon bref passons sur le zoo c'était un détail on va reprendre un exemple plus concret en ce qui concerne le matériel on va prendre l'exemple de Camille Camille delery qui a un grand photographe parisien et c'est surtout un pote que j'ai rencontré via les réseaux sociaux et un membre assez actif du discord avec lequel je vous bassine assez souvent Kevin on se voit de temps en temps et il m'a parlé d'un de ses projets que j'ai bien aimé il y a pas très longtemps et je voulais m'en servir pour illustrer ce point Camille il a des insomnies et il est photographies ça c'est quelque chose que j'aime bien parce que c'est personnel et c'est ce que je conseille parler de ce qui nous touche ce qui nous plaît ce qui nous fait envie tout ça mais en partant de vous c'est toujours ce que je répète donc il a des insomnies et il en parle ces images comme vous le voyez à l'écran elles sont pleines de bruit mais c'est très bien alors oui évidemment Camille il aurait pu avoir mieux avec un Sony à cette 4950-2 j'en sais rien avec un appareil de ultra haut de gamme et un meilleur matériel je suis sûr qu'il aurait pu faire mieux techniquement la nuit quand on a des insomnies et donc on voit moins bien surtout on ne peut pas allumer la lumière parce que quelqu'un dort à côté coucou Marion donc on voit mal et dans ces photographies en utilisant un appareil qui fait beaucoup de bruit Camille retranscrit un peu ça parce que du coup le spectateur donc vous qui regardez les images voyez moins bien aussi c'est juste c'est proche du sujet c'est pour ça que ça marche bien de le faire comme ça un meilleur matos qui aurait le rendu des images de nuit nickel incroyable à 100 ISO parfait à faire taper sous les tables des papy boqués et ben un meilleur matos aurait rendu de moins bonnes images j'aurais été moins juste ici et je dis ça je sais même pas quel appareil l'utilise mais juste le faire comme ça c'est plus intelligent et ça marche bien donc pour conclure résumer un peu tout ça il n'y a pas vraiment de pratique photo ne peut ouvertement se moquer comme étant nul le résultat oui et vous connaissez ma position sur la macro mais un photographe en 30 bosser bah pas tellement parce qu'on sait pas ce qui fait ça peut être très bien il n'y a pas non plus de matos qui vous donne le statut de photographe et d'autres non vous travaillez ce que vous avez et puis voilà tous les appareils peuvent être employés pour vos projets du moment qui sont juste et qui donne un résultat juste avec ce que vous voulez faire aussi travailler dans les eaux c'est très difficile si vous faites ça mais ça peut donner de bons résultats donc globalement photographier avec ce que vous avez comme vous le voulez et foutez vous très largement de ce genre de commentaires je pense qu'ils n'ont comme fond au moins qu'une colère passagère mais sans doute rien de plus sérieux et moi je vous remercie tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout si elle vous a plu c'est comme d'hab vous cliquez sur tous les boutons autour de la vidéo le pouce bleu l'abonnement la cloche faites ce que les autres youtubeurs vous disent de faire tout le temps et aussi si vous voulez d'autres conseils sur votre pratique photo il y a un livre qui s'appelle dix outils indispensables pour votre pratique juste là suffit de cliquer pour l'obtenir et ça me permettra de continuer un petit peu l'aventure suite à cette vidéo et moi je vous dis à dans deux semaines pour la suite bye [Musique]

Laisser un commentaire