Pendant un mois, j’ai pu tester le Sigma BF (prêt Sigma) avec un 35mm f/2 et un 90mm f/2.8. Dans cette vidéo, je vous partage ce que j’ai adoré, ce qui m’a frustré, ce qui pourrait être corrigé via logiciel… et surtout si je l’achèterais pour moi.
Je le vois comme un mix entre un Ricoh GR (ultra compact, usage via l’écran) et un Leica Q (côté premium, capteur full frame et rendu). Mais cette proposition implique aussi des choix assumés : autonomie limitée, pas d’écran orientable, pas de stabilisation, et surtout l’absence de griffe flash (le point qui m’a le plus manqué).
Je détaille aussi les améliorations possibles : double exposition absente, appli/connexion smartphone, manque d’un “ISO street” (ISO auto avec vitesse mini), et des options de verrouillage AE/AF plus pratiques.
Côté kiff : design audacieux, ratios d’image accessibles rapidement, profils couleurs “Rich” et surtout “Calm” incroyables (notamment en portrait), autofocus très fiable, bouton Play hyper pratique, finitions/ergonomie minimaliste qui me met directement face à mes images, et un prix que je trouve agressif pour un full frame compact en monture L.
Au final, envie d'achat ou pas ?
La réponse dans la vidéo 😉
Chapitrage :
00:00 Intro + contexte du test
00:46 Sigma BF : un mix Ricoh GR x Leica Q
02:53 Les “défauts” qui font partie de la proposition
05:51 Ce qui peut être corrigé (logiciel/ergonomie)
08:36 Prise en main : pas un vrai problème pour moi
09:12 Les points forts : design, ratios, couleurs, AF, ergonomie, prix
14:24 Conclusion : est-ce que je l’achète ?
Merci d’avoir regardé, prenez soin de vous et surtout : prenez des photos.
Ps : j'ai testé une optique anamorphique pour cette vidéo. Si vous voulez y jeter un oeil c'est par ici :
https://bit.ly/4a1XTF7
THOMAS5 (pour avoir 5% de réduc dessus).
Je le vois comme un mix entre un Ricoh GR (ultra compact, usage via l’écran) et un Leica Q (côté premium, capteur full frame et rendu). Mais cette proposition implique aussi des choix assumés : autonomie limitée, pas d’écran orientable, pas de stabilisation, et surtout l’absence de griffe flash (le point qui m’a le plus manqué).
Je détaille aussi les améliorations possibles : double exposition absente, appli/connexion smartphone, manque d’un “ISO street” (ISO auto avec vitesse mini), et des options de verrouillage AE/AF plus pratiques.
Côté kiff : design audacieux, ratios d’image accessibles rapidement, profils couleurs “Rich” et surtout “Calm” incroyables (notamment en portrait), autofocus très fiable, bouton Play hyper pratique, finitions/ergonomie minimaliste qui me met directement face à mes images, et un prix que je trouve agressif pour un full frame compact en monture L.
Au final, envie d'achat ou pas ?
La réponse dans la vidéo 😉
Chapitrage :
00:00 Intro + contexte du test
00:46 Sigma BF : un mix Ricoh GR x Leica Q
02:53 Les “défauts” qui font partie de la proposition
05:51 Ce qui peut être corrigé (logiciel/ergonomie)
08:36 Prise en main : pas un vrai problème pour moi
09:12 Les points forts : design, ratios, couleurs, AF, ergonomie, prix
14:24 Conclusion : est-ce que je l’achète ?
Merci d’avoir regardé, prenez soin de vous et surtout : prenez des photos.
Ps : j'ai testé une optique anamorphique pour cette vidéo. Si vous voulez y jeter un oeil c'est par ici :
SIRUI 20mm T1.8 1.33X S35 Frame Autofocus Anamorphic Lens
THOMAS5 (pour avoir 5% de réduc dessus).
Bonjour à tous. Euh, vous l'entendez, je suis malade. C'est J'ai eu la bonne idée de tomber malade juste avant de tourner parce que pourquoi pas ? Je voulais tourner la vidéo sur le Sigma BF qui est ici pendant que je l'ai encore. Donc, j'ai pas trop le choix sur la date et euh voilà, on va faire avec. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez vu que j'ai reçu le Sigma BF de la part Sigma il y a un peu près un mois, ce qui m'a permis de tester tout ce temps-là. Alors, évidemment, c'était un prêt. Je vais le je vais le rendre et je l'ai eu avec un 35 F2 et le 90 mm 2.8 que j'ai un petit peu moins utilisé parce que c'est très dédié au portrait. Euh voilà, mais c'est pas grave. Donc dans cette vidéo, on va aborder ce que j'ai aimé, ce que j'ai pas aimé, est-ce que je l'aurais acheté pour moi, qu'est-ce que j'en pense ? C'est une proposition qui est quand même assez forte et on va traiter un petit peu tout ça. Voilà. Donc déjà de base pour poser le contexte, moi cet appareil je le vois comme un mix quasi parfait entre un Re GR et un LQ. Alors pourquoi je vous dis ça ? Il a le côté euh compact d'un Rico GR. Je pense c'est un des plus petits euh full frame du marché. Il est tout petit, il se glisse dans un sac tout ça et encore j'ai pas la plus petite optique avec mais je pense qu' on doit pouvoir le rendre encore plus compact. Donc il a ce côté très compact du Rogè et à la à la prise de vue, c'est un peu pareil parce qu'on shoot qu'à travers un écran, il y a pas de viseur. Pour moi, c'est pas grave parce que comme vous le voyez depuis des années, je porte des lunettes et tous les viseurs, c'est plus ou moins chiant. Le petit œilon dégueulasse qui les étrace dessus, enfin bref, c'est toujours plus ou moins galère. Euh donc ça me manque pas quand il y a pas d'écran. Donc en ça, il est très proche d'un RCOG et il y a le côté très premium, très qualité, bah aussi full frame avec un très bon capteur qu'on retrouve chez les Likaku. Donc c'est un peu comme si on avait pris les deux. et que on les avait fusionné ensemble. Alors, avant de rentrer dans ce qui est négatif, ce qui est amélioré et ce qui est positif, faut que je donne une petite clé de lecture. C'est-à-dire si euh je donne cinq trucs négatifs et un positif, ça veut pas dire que l'appareil faut pas le prendre. Ça veut pas dire qu'il est pas bien. Typiquement, imaginez, j'invente, mais je vous dis l'appareil Beta Pro 14, il y a rien qui va. Il a une image d'autonomie, la qualité c'est du 20 pixels, pas 20 millions, 20 pixels et cetera. Voilà. Par contre, à chaque fois que vous prenez une photographie avec, elle est explosée au moment et vous touchez 2 millions d'euros. Vous allez me dire, il m'intéresse cet appari. Voilà. Bon, j'exagère évidemment beaucoup avec cette analogie totalement foireuse, mais vous voyez l'idée, c'est c'est pas un point pour un point et l'expérience globale, c'est pas juste une somme de ce qui est bien, ce qui est pas bien. À la fin, on fait un tableau Excel, on en parle plus. C'est plus compliqué que ça. C'est plutôt, ça va être plus subtile et je vous donnerai ma conclusion. Donc, restez bien jusqu'à la fin de la vidéo. Juste petite aparté comme ça, je vais vous montrer des images que j'ai faites avec. Je les ai mis en fin de vidéo pour pas vous embêter avec ça pendant que je parle. C'est des images que j'ai faites pour moi. Mais le problème c'est que les images que je préfère les mieux, c'est beaucoup des portrait que j'ai fait à Noël en famille parce que je m'en suis servi pendant la période des défaites et je vais pas vous les montrer. Voilà, c'est c'est un peu des images de démo parce que bah les plus cool elles sont sur mon disque dur bien au chaud. Donc on va démarrer par les défauts de l'appareil photo. Le problème c'est que pour moi c'est compliqué de lui reprocher de faire certains trucs dans le sens où c'est un peu la proposition de base. Vous voyez ce que je veux dire ? Euh voilà. On peut dire une Bugatti séché et le plein coûte cher. Oui, mais en même temps, c'est une voiture qui est grande et qui consomme beaucoup d'essence. Encore une une analogie foireuse, mais vous voyez l'idée. Donc il a des défauts mais est-ce que vraiment on peut lui reprocher plus compliqué quoi. Donc dans les défauts qu'il a tout d'abord, il y a la batterie qui tient pas énormément. Je crois que c'est 200 photos quelque chose comme ça. On va dire entre 200 et 3 ans pour être vraiment large. Moi, je l'ai vu fondre assez vite quand je m'en servais. C'est pas vraiment un problème dans le sens où bah pour mon récog, j'ai deux batteries sur moi en fait pour tous mes appareils quand je sors shooter, j'ai plusieurs batteries même XT4 qui encaisse quand même plutôt bien les tournages, les photos machin, j'ai plusieurs batteries quand je ch avec le D750 que j'ai qui enquisse de folie parce que c'est un réflexe et la batterie tient très très longtemps. Bah j'ai quand même plusieurs batteries quand je pars shooter. Ça va pas me changer beaucoup sur la pratique. Je vais la changer plus régulièrement mais encore une fois je pense que c'est lié à la proposition parce que vous pouvez faire une plus grosse batterie qui tient plus longtemps mais il y a pas cette forme sympa, ce monobloc d'aluminium qui le caractérise. Donc ça pas faire autrement quoi. Pareil ce qui m'a un petit peu manqué mais qui est encore une fois expliqué par la proposition c'est l'écran orientable. Ça aurait été cool d'avoir un écran qui s'oriente comme ça qui permet de shooter à comme ça à hauteur un peu comme un TLR on va dire. Euh ça j'aurais bien aimé mais je pense pas que ce soit compatible avec le monobloc d'alu parce que du coup il y a une jointure à rajouter ici il y a une rotule et cetera on a plus un appareil qui est en monobloc d'aluminium ou je le rappelle ça tout l'appareil photo, c'est une seule pièce, c'est la proposition donc il y a les contraintes qui vont avec. Alors plus compliqué, il y a pas de stabilisation. Alors là encore une fois, je pense que c'est aussi une question purement de hardware et de comment il a été construit. C'est vrai que ça aurait été cool que le capteur soit stabilisé parce qu'on aurait pu shooter encore plus à main levée et encore plus dans des situations de basse lumière. Donc ça ça aurait été sympa mais toujours la même chose si on veut que soit l'appareil soit compact et en une seule pièce voilà toujours dans ce monobloc là difficile de rentrer le la stabilisation dedans. Après est-ce que c'est vraiment gênant au quotidien ? Non. Moi, je me suis je me suis rendu compte qu'il y avait pas de stabilisation en lisant les specs. Dans la pratique, ça m'a pas choqué. Pourquoi ? Parce que le capteur monte bien en ISO. J'avais un 35 mm couvre F2, donc de base, je peux shooter sans problème à 1/30e. Voilà, la nuit à m'enlever, ça passe quand même. Les photos, elles sont nickel, il y a pas de sujet. Et enfin, alors ça pour le coup, c'est un vrai sujet et je pense que c'est encore lié une fois à la forme, mais peut-être que ça aurait été possible de le caler, je sais pas. En tout cas, moi ça me manque un petit peu, c'est que il y a pas de griffe flash et moi j'aime bien shooter au flash. Un appareil photo avec lequel je peux pas faire de flash, ça m'embête un poil. Ça pour le coup, c'est un vrai défaut qui m'a embêté. Les autres, ça m'a pas trop embêté parce que comme je vous dis, bah ça fait partie de la proposition. Donc si on achète ça, ça vient avec et c'est compensé et on s'en rend pas trop compte. La grille flash ça m'a un petit peu manqué. Mais voilà, ça c'est le défaut pour moi que je retiens après le mois de pratique parce que ça aura été grave cool de faire des photos au flash avec. Il y a aussi alors là c'est une deuxième catégorie, c'est les choses qui pourraient être corrigées donc principalement du logiciel, c'est les petits trucs où une bonne mise à jour du soft ferait du bien et on pourrait sans doute en tirer beaucoup plus. Le premier truc qui m'a manqué c'est la double exposition. La double exposition, c'est purement logiciel hein, ça change rien sur le hardware tout ça. Mais c'est vrai que c'est un appareil qui est lent pas parce qu'il est long à faire la mise au point tout ça quelque chose, il est pas lent comme ça, mais c'est un appareil avec lequel on prend le temps de photographier. C'est comme ça que je le vois. C'est pas c'est moins nerveux qu'un récogère. On est plus voilà, on prend le temps de photographier, ça qui est sympa. Et du coup, une double exposition, bah ça rentre carrément là-dedans. Le prendre le temps de composer, de cadrer ses images, tout ça, ça marcherait vachement bien. Mais l'option y est pas, c'est dommage. Si vous faites une mise à jour, je serais super content qu'elle soit dedans. Il y a aussi la connexion sans fil. Donc là, je pense que c'est hardware. C'est juste qu'il y a pas la puce à l'intérieur, mais ça aurait été pratique de pouvoir partager les images une fois qu'elles sont sur le téléphone, tout ça, de pouvoir les récupérer rapidement. C'est pas le cas. J'ai un petit peu l'habitude avec mes autres appareils de pouvoir faire ça. Dommage que ça y soit pas, mais c'est pas non plus bloquant mais je pense que la puce y est pas. Donc à mon avis, vous pouvez pas le mettre à jour. Encore une fois, un petit réglage qui manque un petit peu. Le il y a pas de mode ISO street. ce que j'appelle un mode is ISO street, c'est un peu exagéré mais en gros sur mes autres appareils je peux mettre de l'ISO automatique. Donc je défini une plage ISO et surtout une vitesse minimale. Je mets une vitesse minimale et après il se débrouille. C'est ce que j'appelle l'ISO street parce que la journée je vais mettre je sais pas 100 850 ou 100600, j'en sais rien. S'il fait beau, il y a pas besoin d'aller plus loin. Je vais dire 1 250e en vitesse minimale et après tu te démerdes. Parce que qui shoot à 1,5 cè 1 et cetera, j'en ai rien à secouer. Tant qu'il est pas dessous le 1250e qui va figer la scène. Ça c'est ce que j'appelle l'isostrip. Donc ça je l'ai sur tous mes appareils quasiment en lui disant bah voilà tu descends pas là-dessous et quand je fais de la photo de rue, c'est trop bien parce que je me prends pas la tête. Là je l'ai pas. Donc c'est soit je mets 1 250e et c'est figé sur ça et après je dois gérer à l'ouverture ou aux ISO machin euh soit je l'ai pas. C'est un petit détail logiciel mais ça simplifie quand même pas mal la vie. D'autant plus que c'est un petit appareil qui se prête très bien la photographie de rue donc autant s'en servir si possible pour faire ça. Et enfin les derniers deux petits détails logiciels. Il faudrait un mode de verrouillage de l'autoexposition. Donc en fait on peut cliquer dans le menu verrouiller l'autoexposition mais ça reste sur ce qui a été verrouillé. Donc en fait, je vise, je verrouille, ça bouge plus. Et je peux pas l'avoir genre au enfin ou alors j'ai juste pas trouvé. C'est peut-être moi qui ai pas trouvé mais je peux pas l'avoir au sur le bouton ou sur un autre bouton et dire voilà je verrouille, tac, je recompose, je shoot, je verrouille, je recompose, je shoot et pareil le alors c'est peut-être moi qui ai pas trouvé non plus mais ou alors c'est un paramètre dedans, c'est possible mais le la bague de mise au point s'enclenche une fois qu'il est mis au point. Donc je fais la mise au point et si jamais je fais ça avec le doigt sans faire exprès, bah il va activer la mise au point et un menu. J'ai fait vraiment le bourrin avec. J'ai pas lu le manuel, j'avais que un mois donc je l'ai pris, j'ai shooté, c'est peut-être un truc qui se règle. Alors dans la catégorie les choses que vous vous avez évoqué mais qui moi m'ont pas posé problème, c'est la prise en main. On m'a dit "Ouais, la prise en main, elle est pas pratique machin, est-ce que c'est vrai ?" et tout. J'ai pas eu de souci avec particulièrement. J'ai eu la donc je l'ai eu avec la dragonne, je mets la dragon autour du poignet, je le tiens, il y a un petit report pour le pouce. J'y ai pas pensé plus que ça au fait que ce soit ou pas facile à prendre en main. Moi, j'ai pas eu de sujet avec ça. C'est forcément moins bien qu' un gros réflexe qui a une poignée évidemment, mais c'est pas pire qu'un petit Rico GR qui tient avec trois doigts comme ça. Moi ça m'a pas choqué plus que ça. Et maintenant, on va passer au truc que j'ai kiffé et qui font que pour moi c'est un très bon appareil photo. On en reparle juste après. Donc dans les trucs que j'ai kiffé, le premier c'est le design audacieux. Merci Sigma de se casser le cul à essayer de faire des appareils qui n'ont pas tous la même tête comme les autres. Je suis désolé. Fugi, c'est un petit peu moins le cas, mais sur leur haut de gamme, XHS, machin, tout ça, Sony, euh Canon et compagnie, pour moi, c'est tous les mêmes. Ils ont tous le même design d'espèces de réflex des années euh des années 80 un peu compactin. Donc tout se ressemble quand même beaucoup là-dedans. Euh même chez Laik en fait, on va pas se mentir, Laik, ils font les appareils qui ont la même tronche depuis 1000 ans et c'est cool. Et en fait, je trouve qu'il y a ce côté qu'on avait perdu donc au tout début des appareils gentil qu'on trouve des appareils qui ont plein de formes différentes parce qu'on cherchait encore les form, on cherchait à faire des proposition et ça ça fait du bien de chercher d'autres choses. Et ça me fait penser aussi au téléphone mobile au début de la téléphonie mobile, les téléphones ils avaient des têtes complètement différents, des trucs qui s'ouvraient, se pliaient, tournaient machin, tout ça. On cherchait encore des choses sur l'ergonomie, on cherchait à faire des propositions différentes, à faire des objets différents et à se différencier comme ça. Et bah, c'est cool que Sigma soit là-dedans en fait. Juste ça c'est très bien le fait de se dire nous on a fait un truc différent qui ressemble pas aux propositions des autres. Ça je trouve ça très chouette dans l'absolu. J'aimerais bien voir plus de marques, oser des choses parce que bah ce serait bien. Surtout que la photographie et les appareils photos, ça devient un truc de plus en plus alors s'orienté vers les professionnels mais pour nous les amateurs passionnés ce serait des choses de niche un peu parce que la plupart des gens ont photographier avec leur smartphone aujourd'hui. Enfin le grand public t'achète plus d'appareils photo pour les vacances tout ça machin et donc ce serait sympa d'avoir plus de marques qui te tentent des trucs, de te proposer des choses un petit peu différentes. Ça, j'aime beaucoup. Et aussi ce que j'aime beaucoup, alors ça c'est trop bien, c'est les choix des ratios d'images directement à la molette. Donc en fait quand on est dans le menu, on appuie, on peut choisir le ratio d'image qu'on veut et ça permet de l'avoir sur le pouce. Donc on a du 67, du 43, du rapport carré 11. Et ça c'est sympa parce qu'en fait moi j'aime bien le changer le ratio de mes images. Ça donne un aspect un peu argentique film ancien des fois ça il y a un effet qui est assez sympa et qui en se rapprochant du carré pose les cheveux sur du paysage et assez intéressant et le fait de l'avoir juste sur la molette trop bien d'un point de vue créatif trop bien ça s bien pensé niveau ergonomie. Les couleurs sont aussi incroyables. Et voilà, je pense que juste pour le preset qui s'appelle calme, j'aurais pu acheter l'appareil pour ça. Juste en vrai pour ça, ça vaudrait le coup de l'acheter. Alors, j'en discuté avec d'autres utilisateurs et je sais que il y a une il y a un culte de certains vieux rendus euh Sigma, fauvéon tout ça. Donc dessus, il y a du fauxon jaune, fauxon bleu. Je sais qu'il y en a qui adorent ça. Moi, ça a pas été trop ma cam on va pas se mentir. Par contre, le rich, donc le couleur riche est trop bien et le calme pour les portraits, il est incroyable. Il il rend super doux, il a des tons de peau qui sont trop bien, c'est lumineux, enfin ça marche hyper bien et j'ai jamais vu ça chez une autre marque. Donc juste ces deux-là, en vrai, je suis prêt déjà à faire un chèque pour ça. Ce qui m'amène à un autre point qui est cool, c'est que je me suis servi pendant les fêes et il a un rendu très bien pour les portraits parce que c'estes preset marchent bien et aussi parce que l'autofocus fonctionne vachement vachement bien. Il y a pas de latence, ça trouve tout de suite les visages, ça déclenche. Voilà, j'ai pas retrouvé comme sur le Rico, j'ai l'habitude d'avoir le snap distance priority. Donc en fait, on dit "Fais la mise au point à 2 m avec telle profondeur de champ et c'est un rasoir parce que c'est de la zone focus un petit peu un petit peu paramétrée et dans la street ça marche trop bien." Euh j'ai pas retrouvé ça mais l'autofocus marche tellement bien que ça m'a pas manqué. J'ai fait des photos de street avec j'ai pas des déchets de trucs flous parce qu'il a pas compris. Il y va et il déclenche. Dans les petits trucs sympas, il y a le bouton play. En fait quand vous avez l'appareil photo en main que vous appuyez juste rapidement sur play, il fait des il vous montre la dernière image qui a été prise juste parce que c'est une touche tactile. Donc ça c'est très cool. C'est un détail mais c'est un détail sympa. et les finitions et l'ergonomie globale est généralement très bonne. Moi, j'ai bien d'apprécier m'en servir. Et c'est un appareil qui enlève toutes les fiorritures. Il y a plus de milliers de grands menus avec 150000 options et des boutons partout à personnaliser avec 17 combinaisons possibles selon comment on change les trucs. Voilà, c'est un appareil qui a le don et la difficulté mais ça va ensemble de vous mettre face à vos images. En fait, il fait des images, il les fait bien et une fois que vous l'avez bah faut trouver quoi en faire quoi. Il y a plus ce truc de jouer avec l'appareil tout ça machin. Il va un peu lisser la distance entre vous et vos images. C'est quelque chose que j'aime beaucoup et dont j'ai déjà parlé. Il réduit cette friction là énormément et c'est vraiment juste l'outil créatif quoi pour créer et ça c'est très sympa. Et enfin le dernier point, le prix je crois qu'il est à 2200 2300 € un truc comme ça. Est-ce que le prix est justifié ? Pour moi oui. Il y a une qualité de fabrication qui a elle seule justifie ça le fait monobloc d'alu machin tout ça. Voilà un full frame ultra compact avec un parc optique de taré parce que c'est de la monture L. Donc vous pouvez mettre plein de trucs pour 2300 balles. Moi je trouve ça hyper intéressant. Vous dites déjà un Rico GR ça va vous coûter 1003 euh c'est un peu plus maintenant je crois peut-être 100 le 4 100 quelque chose comme ça. Vous allongez un petit peu plus oui mais optique interchangeable full frame couleur super cool finition super cool. Donc au global je trouve que le placement tarifaire il est ultra agressif notamment par rapport auq. Je vous ai dit pour moi là, j'ai le 35 mm dessus F2 avec un appareil full frame, c'est quasiment à la KQ. De toute façon, il doit y avoir une optique à 28 comme bref pour la moitié du prix. Donc on est vraiment sur quelque chose de très agressif et en plus qu' a des optiques interchangeables, ce qui est pas le cas des Laica. Donc le placement tarifaire, il est vraiment très bien. Ça, j'ai rien à redire dessus. Ce qui pose la question de est-ce que je l'ai aimé, c'est quoi la conclusion ? Est-ce que j'ai lé défaut tout ça ? Et est-ce que je l'achèterai pour moi ? Alors, est-ce que je l'ai kiffé ? Globalement non. Parce que j'ai envie d'en avoir un maintenant et ça me fait grave chier. C'est un peu comme ça que je le résumer c'estàdire je me suis je [ __ ] c'est trop bien, je vais le rendre. Ça me saoule de le rendre, je suis dégoûté. Alors que si je l'avais jamais eu entre les mains, j'aurais pas pensé en avoir envie. Donc le prêt m'a donné envie d'en avoir un euh ce qui fait qu'en ça je le déteste parce que j'aime pas avoir envie de nouveau matos mais forcer de constater que je dois la rendre là dans quelques jours et ça me fait quand même un peu chier. Donc c'est quand même plutôt une réussite pour ça. Est-ce que je l'achèterai ? Là c'est plus compliqué. Alors si vous dites est-ce que le Thomas qui fait de la photo aurait envie de l'acheter ? Oui, ça c'est à peu près sûr. Est-ce que là, si je devais dépenser pour ça, vu ma situation actuelle, ma pratique actuelle et ce que je possède déjà, bah plutôt non. Pourquoi ? Parce que ça me ferait réinvestir dans un parc optique où j'ai déjà un parc optique Fuji et Nikon. Donc réinvestir dedans, ça m'en mettrait un petit peu. Et surtout moi, j'ai besoin de si jamais je dois dépenser des sous là tout de suite, ce serait dans un sûrement un Fuji X H3 s'il sortira, H3S, un truc comme ça parce que mon Fuji me sert beaucoup à faire des photos mais aussi énormément à faire de la vidéo. Il me faut un écran orientable, il me faut de la connectique un peu spéciale, il me faut plein de trucs et j'ai déjà mon parc optique avec lequel je tourne et j'ai pas envie de réinvestir tout dedans. Donc ce serait pas un choix rationnel d'en acheter un parce que il me servirait que à faire de la photo et que je peux pas trop réinvestir dans une nouvelle marque, une nouvelle monture et cetera que pour la photo. J'ai besoin d'un truc plus polyvalent si j'investis. Mais ça c'est mon besoin personnel et de photographe vidéaste un peu voilà youtubeur tout ça. Mais si purement demain je dis vas-y j'arrête YouTube, j'arrête tout ce que je fais de vidéo machin et je fais que de la photo. J'avoue ça tente. J'avoue ça tente. Voilà j'allais vous dire de poser vos questions sous la vidéo mais il y a plus de commentaire maintenant donc vous pouvez venir en discuter sur le Discord, le lien est dans la description. On est sympa, on est cool, on en papote là-bas. Si après avoir vu tout ça, vous avez encore des questions, je vous mets un lien vers mon livre qui s'appelle 10 outils indispensables pour votre projet photo. Il vous aidera beaucoup que vous ayez un Sigma BF beautiful polishness ou non. Euh nous, on se revoit dans 15 jours pour la suite. J'espère que je serai plus malade à ce moment-là parce que j'en ai marre de faire des vidéos avec le débouché qui reste en tête pendant 1000 ans et on va avoir l'impression que c'est une chaîne d'un gars qui a le débouché toute sa vie. Et j'aimerais bien passer à autre chose, mon aura la réponse bientôt. Et prenez soin de vous, prenez plein de photos, c'est important de créer ça, rend heureux. Et on se revoit dans 15 jours. Salut ! Ah.
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
### Introduction
Une marque qui propose autre chose. Un mix entre le Leica Q (le côté premium) et le Ricoh GR (la taille compacte).
### Les défauts qui font partie de la proposition
Ces points font partie du parti pris de l'appareil :
– Batterie : autonomie limitée
– Écran orientable : absent
– Pas de stabilisation (j'ai pareil sur mon D750, mais un objectif stabilisé pour compenser un peu). Bonne montée en iso donc je ne l’ai aps trop senti en vrai
– Flash : pas de flash intégré
### Ce qui peut facilement être corrigé
Des manques qui pourraient être comblés par une mise à jour ou qui sont mineurs :
– Expo multiples : mode absent. Appariel lent et créatif dommage de ne pas l’avoir.
– App connexion sans fil : application mobile à améliorer (maybe y’a pas le composant ?).
– Mode Street : pas de préréglage ISO auto avec vitesse minimum
– Verrouillage AE : verrouillage d'exposition manquant avec un bouton
– Verrouillage AF : verrouillage de la mise au point sur l'objectif absent
### Évoqué mais pas vraiment un problème
– Prise en main : certains trouvent l'ergonomie déroutante, mais ça reste subjectif
### Les points positifs
Ce qui fait vraiment la force de cet appareil :
– Design audacieux : proposer une forme différente et audacieuse, comme les smartphones à l'époque (maintenant ils ont tous la même tête)
– Ratios : choix de formats d'image variés
– Couleurs Rich et Calm : les profils colorimétriques (rien que pour ça j'aurais acheté l'appareil)
– Portraits : rendu excellent pour les portraits
– Bouton Play : visualisation rapide des photos
– Finition et ergonomie globale : qualité de fabrication au rendez-vous
– Prix : positionnement tarifaire intéressant
– Autofocus : mise au point efficace
Est§ce que je l’achète pour moi ?
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
# Mise en ligne IA
> Voir Mes prompts pour les copier
# Retranscription

Laisser un commentaire