Bonne année à tous ! Pour bien commencer 2026, j'ai décidé d'utiliser mon joker : une FAQ complète pour répondre en direct à vos questions posées sur Instagram.
Dans cette vidéo, je reviens sur mon parcours de photographe d'auteur depuis 2007 et sur l'évolution de ma pratique actuelle. On discute de sujets variés : la taille idéale d'un portfolio (20 à 30 images), ma méthode pour trouver des idées de séries (projets de longue haleine versus "one shot"), et mon avis très honnête sur le matériel, notamment pourquoi je trouve Leica beaucoup trop cher pour ce qu'il propose techniquement.
Je vous annonce également mon passage à Paris du 24 au 26 février pour faire de la street photo et vous rencontrer autour d'un verre. On parle aussi de l'envers du décor de la chaîne, de mon organisation en "batch" pour gérer mon énergie et même de mes meilleures adresses pour manger un flan à Lille ou Paris.
Au programme de cette vidéo :
00:00 Introduction et bonne année
00:58 On se voit à Paris en février ?
02:02 Présentation : qui suis-je ?
03:49 Combien de photos dans un portfolio ?
04:24 Comment trouver des idées de séries ?
06:24 Ma destination de rêve et le travail avec modèle
07:54 Travailler avec Julia et gérer son énergie
09:50 Comment éditer son premier livre photo ?
10:51 Pourquoi je n'aime pas Leica ?
12:04 Mon livre photo préféré
13:21 Réponse aux critiques : est-ce que je "décrète" la photo ?
17:11 La quête du meilleur flan (Lille et Paris)
18:15 L'évolution de ma pratique photo
20:01 Conclusion et ressources gratuites
💬 Le canal insta pour avoir les news :
https://www.instagram.com/channel/AbbSCdCjSvdBN9-w/
💬 Rejoins le Discord pour discuter photo :
Dans cette vidéo, je reviens sur mon parcours de photographe d'auteur depuis 2007 et sur l'évolution de ma pratique actuelle. On discute de sujets variés : la taille idéale d'un portfolio (20 à 30 images), ma méthode pour trouver des idées de séries (projets de longue haleine versus "one shot"), et mon avis très honnête sur le matériel, notamment pourquoi je trouve Leica beaucoup trop cher pour ce qu'il propose techniquement.
Je vous annonce également mon passage à Paris du 24 au 26 février pour faire de la street photo et vous rencontrer autour d'un verre. On parle aussi de l'envers du décor de la chaîne, de mon organisation en "batch" pour gérer mon énergie et même de mes meilleures adresses pour manger un flan à Lille ou Paris.
Au programme de cette vidéo :
00:00 Introduction et bonne année
00:58 On se voit à Paris en février ?
02:02 Présentation : qui suis-je ?
03:49 Combien de photos dans un portfolio ?
04:24 Comment trouver des idées de séries ?
06:24 Ma destination de rêve et le travail avec modèle
07:54 Travailler avec Julia et gérer son énergie
09:50 Comment éditer son premier livre photo ?
10:51 Pourquoi je n'aime pas Leica ?
12:04 Mon livre photo préféré
13:21 Réponse aux critiques : est-ce que je "décrète" la photo ?
17:11 La quête du meilleur flan (Lille et Paris)
18:15 L'évolution de ma pratique photo
20:01 Conclusion et ressources gratuites
💬 Le canal insta pour avoir les news :
https://www.instagram.com/channel/AbbSCdCjSvdBN9-w/
💬 Rejoins le Discord pour discuter photo :
https://discord.gg/tnCpAZy
Bonjour à tous. Déjà bonne année, c'est la première vidéo de l'année donc bonne année. On est parti pour se le souhaiter tous pendant un mois. Donc bon courage. Je suis un peu en retard pour faire des vidéos parce que j'ai fait plein de trucs pendant les vacances, des trucs un peu techniques, tout ça. Bref, et j'ai un peu oublié YouTube tout simplement euh dans les trucs techniques que j'ai fait et je vous le montre maintenant parce que quand je ferai la vidéo dessus, je l'aurais probablement rendu. Je pourrais pas vous le montrer mais je teste. Hop, il est là, il est magnifique, il est tout beau, tout petit. Le Sigma B que Sigma m'a gentiment prêté. Et du coup voilà, ça m'occupe pas mal et j'oublie YouTube. Ce qui fait que j'ai utilisé mon joker faire une FAQ, ce qui est pas mal pour démarrer l'année, je trouve. Du coup, vous m'avez posé plein de questions en story et je vais répondre à mes prfs ici bah en direct, on va dire pendant l'enregistrement. Un petit détail avant de commencer parce que je sais toujours qu'il y en a un ou deux qui regardent pas la vidéo jusqu'au bout et que comme ça vous aurez l'info. Euh je le dis toujours à l'arrache mais là je le dis vachement avant. En février du 24 au 26, donc du mercredi au jeudi euh je serai sur Paris. Alors j'y vais pour faire de la street, de la photo de rue pour moi, pour ma pratique personnelle en fait. J'y vais pour ça et pour visiter des librairies, des librairies photos. Le fait est que je suis aussi chaud pour vous rencontrer s'il y a moyen. Si vous êtes motivé, s'il y en a qui sont dans le coin, qui veulent m'accompagner pour faire des photos, il y a pas de souci. Faut savoir que c'est pas un workshop. Donc en fait, j'ai pas de plan en tête, j'ai pas de cours en tête ou quoi que ce soit. C'est plus histoire de se balader s'il y en a qui veulent. Je vais sûrement aussi organiser des trucs le soir, un petit verre, quelque chose pas loin de l'hôtel. Donc je crois que je serai quelque part dans le 12e peut-être. Mais voilà, ce sera dans le centre de Paris. On se trouvera un bar, un truc pour aller boire un coup et se rencontrer si vous le souhaitez. Et je vais pas vous embêter plus avec ça, mais toutes les infos, je vais les mettre dans le canal Instagram. J'ai un petit canal où je balance des infos, des découvertes, tout ça. Je pense que c'est le bon endroit pour mettre ce genre de truc. Bah, vous aurez l'info en au fur et à mesure que que je publierai dedans d'ici un mois et demi à peu près maintenant. Donc, je vais regarder vos questions. Hop, je les ai gardé sur mon téléphone si j'ai pas merdé, si je les ai pas genre complètement oublié, ce qui sera un petit peu embêtant. et j'ai mon téléphone avec les questions et je vous les mets en bas de l'écran au fur et à mesure que j'y réponds. La première question que j'ai et qui est vraiment bien pour démarrer l'année, c'est une question de Flo qui me dit petite présentation pour celles et ceux qui viennent de découvrir. Donc oui, euh pourquoi il pose cette question ? Parce que il y a pas longtemps, j'ai commencé à poster des reels sur Instagram un peu plus travaillé que ce que je faisais jusqu'à présent. Quelques liens vers mon Insta en bas si vous voulez aller voir. Notamment, j'ai fait des vidéos qui s'appellent la petite voix. Je vous mets un extrait. Bon alors, on est reparti pour un tour de chauffe. Euh et euh dans ces vidéos, qu'est-ce que je fais ? Je je me suis filmé en train de faire des photos et du coup, je raconte ce qui se passe un peu dans ma tête, tout ça. J'avoue que j'ai fait ça pour me marrer et en fait, ça fait vachement de vues. Du coup, il y a pas mal de gens qui m'ont suivi. J'ai fait genre 1000 abonnés en plus sur Insta les dernières semaines. Euh, c'était pas du tout prévu. Et du coup, il y a plein de nouveaux qui me connaissent pas et probablement Flo aussi dedans. Du coup, bah merci Flo de me rejoindre. Bienvenue dans mon univers comme on dit sur internet, même si j'aime pas trop la formule. Euh, qui je suis ? Ben en fait c'est super simple, je m'appelle Thomas Mouy. Je suis photographe depuis la fac. J'ai commencé genre 2007. Euh j'ai une pratique plutôt d'auteur, on pourrait dire, artistique, personnel et cetera. C'est-à-dire que je fais des photos pour moi, pour le plaisir de m'exprimer avec et que je prends pas de commande, voilà, de gens tiers et cetera. C'est juste pour le fun. Euh il y a 10 ans, je me suis rendu compte qu'on parlait pas assez de culture photo sur internet. Du coup, j'ai commencé un blog et il y a plein de ressources dessus. Voilà. Et comme tout le monde n'aime pas forcément lire un blog, bah j'ai fait une chaîne YouTube et au fur et à mesure du temps, bah il y a des gens qui se sont intéressés à ce que je faisais et du coup voilà, vous êtes pas mal à suivre ce que je fais, c'est très chouette. Et donc je vais te parler de culture, de bouquins, de pratique photo et un petit peu de matos de temps en temps parce que bah on crée pas avec nos doigts. Donc ça me paraît pas important mais il faut quand même le mentionner de temps en temps. Et aussi ça me permet d'attirer un public différent une fois de temps en temps, ça fait pas de mal à la chaîne. Alors je vais pas forcément dire tous vos pseudos. Donc Briam King qui est là et j'espère pas l'écorcher et ça va être un peu à l'arrache les suivants. Question un peu bête mais selon toi combien de photos doit contenir un portfolio entre 20 et 30 ? Voilà si c'est si vraiment on parle du portfolio que tu montres à une lecture de portfolio. Je ne parle pas de ton portfolio, ton site web par exemple parce que des fois on appelle son site web portfolio et c'est un portfolio numérique, je suis d'accord. Mais si on parle strict sensu du portfolio à l'ancienne de lecture de portfolio et cetera, de la petite pochette avec les œuvres, euh c'est 20 à 30. Il y a un bouquin très bien, je te mets un une image ici euh qui explique tout ce qu'il faut pour les préparer et c'est globalement le conseil. Si tu as 10 images, c'est un peu compliqué de savoir ce que tu veux faire et si tu en as 300, c'est la même chose. 20 30, c'est bien. Cyril, comment trouves-tu des idées pour faire tes séries ? Euh, alors bonne question. Il y a un peu deux façons de faire en fait. Enfin, il y a deux trucs un peu en parallèle. que je fais, il y a des trucs de vraiment longue haleine. Donc là, c'est mon travail sur les braderies et sur la couleur en ville. Donc là, c'est genre des projet que je définis un petit peu en amont, tu vois. Les braderies, c'est quelque chose que je faisais régulièrement pour moi. Je me suis mis à les photographier parce que j'aimais ça et j'y trouve un vrai sens et ça s'est construit comme ça par le par le plaisir et par l'envie et l'intérêt que j'avais pour le sujet. Et après si on parle des petites séries que je mets sur Instagram, souvent quand je fais un voyage, les petites les petites séquences de street, tout ça, tout le côté un peu carnet de bord que je peux partager sur Instagram sur des trucs de moins longue haleine qui sont un peu plus one shot. Ça c'est à l'édition que ça se fait. C'est en général tu vois comment ça marche, tu essayes d'assembler les trucs et c'est pour ça que souvent à la fin si je peux je mets un petit une petite grille avec toutes les images assemblées comme moi je les vois parce que euh bah ça fait sens en fait tout simplement de de les construire comme ça. Mais là c'est plutôt à postériorique, je le fais vraiment par pur esthétisme. Alors double question d'Axel D. La première c'est si tu devais partir en expédition photo dans l'endroit de tes rêves, ce serait où ? Et ben nulle part. En fait, il y a pas vraiment d'endroit qui me fait rêver pour faire de la photo. Je pense pas qu'on est meilleur ailleurs. En fait, on a un regard un peu plus neuf, un peu plus frais, tout ça parce que voilà, on est dépaysé, on fait plus attention à la nouveauté. Mais ça, c'est quand même essentiellement dans ta tête he. Prends une exemple tout bête. Un photographe français va au Japon, un photographe japonais va en France. Ils vont tous les deux faire waouh, c'est différent. Et faire des bonnes images. Mais dans l'absolu, il y a rien qu'empêche chacun de faire ces images là sur place si l'autre les fait. Vous voyez ce que je veux dire ? Si le photographe japonais en France, il fait des photos incroyables parce qu'il se creuse la tête, le photographe français aurait pu faire pareil. Donc il y a pas de lieux qui me font rêver purement en photo. Par contre l'inverse, moi c'est du temps qui me ferait rêver, c'est d'avoir euh je sais pas un mois sur place sans ordinateur parce que si j'ai un ordinateur, je fais plein d'autres choses. Mais euh un mois sur place à faire que de la photo, peu importe, tu vois, genre je sais pas Amsterdam, tu vois, je donne une p ville au pif euh Bruxelles, un truc pas forcément loin, exotique, mais un truc où tu as le temps de creuser, de de vraiment y passer du temps de reconnaître les lieux, les gens, de te familiariser avec tout ça et et d'en faire un truc. Donc plutôt une résidence, tu vois, qui un lieu précis. Et as-tu déjà fait des photos avec une modèle ? Oui, et j'ai trouvé ça méga nul et du coup j'en ai plus jamais refait. C'était au tout début de ma pratique photo. Je suivais Sébastien Roignon F14. Tout ça c'était un peu le dogme on va dire global sur la photo. Là où maintenant j'ai l'impression que les aspects projets créatifs culturels ont un peu pris plus de place et que ce truc très technicien professionnel est beaucoup moins mis en avant qu'avant. Vraiment 2015 par là c'était la la photo pro, c'était la référence tout ça ce qui est beaucoup moins le cas maintenant. J'ai l'impression que c'est la photo culturelle pas patrimoniale mais un peu dans l'idée qui devient la référence. Donc ça a vachement changé depuis. Donc un peu se replonger dans ce monde là et faire des portraits ouverts à F, c'était le top. Donc je me dis bah il faut faire ça pour arrêter un faire photographe, je vais tester. Et en fait bah c'était ma première séance. La nana était cool hein et elle a bien aimé les photos donc c'est c'était pas une catastrophe non plus. Mais diriger un modèle, je trouvais ça relou. Gérer une personne je trouvais ça relou et je sais pas j'étais pas pas ma cam quoi. Voilà. Alors Julia Guérin qui nous demande "C'est comment de bosser avec la beste et d'être à son contact au quotidien ? Si vous ne le savez pas, Julia monte la chaîne YouTube, pas cette vidéo parce que je suis très très en retard mais elle montre elle monte la plupart des autres. Julia souhaite prendre ma place sur la chaîne un jour, donc un espèce de combat entre nous pour le trône. C'est comment de bosser avec Juliet, d'être contact au quotidien ? Julia, je propose qu'on en parle ton entretien annuel. Ça me semble beaucoup plus facile d'évoquer ça que d'évoquer ça en public, notamment concernant l'interne de tes objectifs, tes capill et tous les manag que nous devrons évoquer ensemble. Non, je déconne, elle est cool. Mais si je le dis, elle va me casser les pieds pendant 1000 ans. Alors, la meilleure question de cette vidéo, euh Faret qui a un ancien collègue avec qui j'ai bossé il y a longtemps qui me demande "Où trouves-tu toute cette énergie ?" Euh, je pense qu'on a tous la rêve si vous l'avez pas. Où est-ce qu'il trouve toute cette énergie aussi ? Vous répétez làin [rires] là, tu manques d'imagination. Mus dans le tirage de pompe là. [rires] Voilà cette magnifique séquence. Alors, il y a une asymétrie dont j'ai déjà parler entre ce que vous voyez et ce que moi je fais. C'est-à-dire que moi, je vais tournerah plein de vidéos d'un coup, des reels, des machins et poster un peu toutes les semaines. Et vous vous dites "Waouh, il est motive, il poste toutes les semaines tout ça, quelle énergie quoi." Et en fait, c'est pas le cas. C'est hyper c'est hyper aléatoire et c'est surtout beaucoup d'organisation d'écrire les choses en amont de d'avoir l'habitude de tourner maintenant parce que ça doit être la 28e vidéo que je fais un truc comme ça. Donc ça va vite quand même. Donc l'expérience, l'orga et le fait de faire des bats et des lot ça vous donne l'impression que je suis hyper énergique. Benoît qui me demande par qui passer pour éditer son premier livre. Alors, c'est une mauvaise bonne question dans le sens OK, je comprends que tu veux faire ton premier bouquin, tu te demandes avec qui tu vas le faire tout ça. Donc très bien. Dans l'absolu, il y a pas genre des éditeurs pour les premiers livres, des éditeurs pour les deuxèmes, des éditeurs pour la trè en j'exagère. J'imagine bien que tu disais pas ça comme ça, mais il y a pas de il y a les gammes ça marche pas comme ça en fait. Ils ont plutôt des thèmes et des sujets de préférence chacun et des choses qui rentrent dans leur catalogue, des choses qui ne rentrent pas dans leur catalogue et cetera. Donc c'est plutôt comme ça qu' faut réfléchir. Faut voir ce que c'est ton projet, à quel éditeur ça pourrait parler, dans quelle catégorie entre guillemets ça pourrait rentrer. Euh voilà euh lequel ferait sens, dans quelle collection ça ferait sens, par exemple les contacter et cetera, mais tu peux aussi le faire tout seul en autoédition, en contactant un imprimeur et cetera ou en te faisant accompagner. Donc il y a pas forcément besoin d'un éditeur au démarrage sachant qu'ils font de plus en plus de crowdfunding. Donc après si tu une audience, tu peux le faire tout seul. Si tu as pas d'audience, c'est vrai que c'est mieux de passer par eux mais il y a pas de réponse magique. Genre faut aller sur premierediteur.fr et ils font très bien les premiers livres. Ça n'existe malheureusement pas. Clément qui me pose aussi deux questions. La première, pourquoi tu n'aimes pas Leik ? Alors, elle va être un peu technique celle-là. Comment dire ? Je trouve ça cher pour ce que c'est. On peut résumer ça comme ça, mais faut pas déformer mes propos. Je trouve pas ça cher dans l'absolu. Je trouve ça cher pour ce que c'est. Mon métier dans la vie, c'est consultant avant vente. Donc je réponds à des marchés publics et je fais des PNL, des plans financiers tout le temps. Donc en fait, je me doute bien rationnellement que une main d'œuvre qualifiée en Allemagne qui fait de l'assemblage, ça coûte une fortune quand je vois déjà les coûts que nous on peut amener à gérer. Donc ça, il y a aucun débat sur le fait que bah oui, assembler un appareil en Allemagne, ça coûte cher, assembler un slip en France, ça coûte cher. Le vrai sujet, c'est est-ce que c'est du marketing ou est-ce que vraiment ça t'apporte quelque chose en plus ? De mon expérience, ça apporte pas grand-chose en plus. J'ai testé le j'avais testé le M11, je vous mets un lien par ici. J'avais trouvé ça vraiment éclaté notamment pour le prix. Les Laikaq ont l'air vachement bien. Euh par contre, j'ai pas pu les tester en plus en profondeur, mais lesq ont l'air très bien. Donc ça, je suspends mon jugement sur ce sujet-là. Après, ils sont quand même chers par rapport au marché, hein. C'est un peu le même format qu'un Sigma BF, quoi. Que le Sigma BF est probablement plus petit et c'est la moitié du prix dans la même cher par rapport au marché, même si sur ce segment d'appareil euh très compact euh il y a les Sony qu'on a qu'on a sorti un là, les RX je sais pas quoi qui sont dans les mêmes près que Laica. Donc voilà. Bref, il y a Fuji Film qui fait des moyens formats pour le même prix dans la même taille. Je saurais pas dire c'est cher ou pas. Il y a un segment haut de gamme où les prix s'alignent un petit peu, des fois avec des offres un peu plus sympas et il y a des marques qui cassent les prix qui font des trucs cool aussi pour moins cher. Mais peut-être que l'appareil est bien, je m'égare. C'est juste pour vous dire que je suis pas complètement fermé à le cas. En fait, ce qui me fait rire plus que pas aimer, c'est surtout l'état d'esprit des gens qui achètent cette marque et vont te justifier ça n'importe comment après. Et c'est ça qui me fait marrer, c'est qu'en fait, OK, tu as acheté un appareil 7000 balles, il a un télémètre, c'est relou avec des lunettes, le mien, il est à moitié [ __ ] sur la croix directionnelle alors que bah 7000 balles, j'aimerais bien qu'elle fonctionne en fait la croix parce que mon Fuji XT4 que j'ai poncé, ce que je m'en sers depuis 5 ans, tout marche très bien donc ça fait un peu chier mais les justifications des fan de Leica sont vraiment très drôles parce que voilà, il sortent des trucs de l'espace, les couleurs Laica, le model, le machin tout ça alors que pas du tout. J'ai vu des photos avec des couleurs dégueulasses, avec un laik et des photos avec des couleurs très bien, avec un appareil d' 10 ans. Donc Joker. Et c'est quoi ton livre préféré ? Ça va être Pandax ça comme question parce qu'en fait préféré c'est pareil, ça dépend c'est le préféré du moment, celui qui a eu le plus influence, celui je trouve le plus beau dans l'absolu parce qu'il y a des œuvres que j'ai découvert il y a pas longtemps, je trouve magnifique. C'est souvent de celle-là dont je vous parle sur la chaîne euh qui m'étonnent plus que des choses que j'ai découvert il y a 10 ans auquel je suis plus habitué et que je connais maintenant et qui me paraissent voilà plus normal. Euh donc compliqué de te répondre sur ça, sur le préféré, dans l'absolu. Je dirais le classique le Heleston William Hegelston Gide parce que c'est fondateur de la photographie couleur, la photographie du banal, de plein de choses qui me parlent. Préféré pour ça dans le sens plus important, mais est-ce que esthétiquement c'est mon préféré aujourd'hui ? Je suis pas sûr mais je saurais pas te donner la réponse pour autant. Regarde la chaîne cette année, tu verras, il y aura des candidats. Ah, j'en ai un trop bien. Et je sais pas si vous vous souvenez dans la vidéo suicide sociale ici où je déballais un peu mon sac, je vous disais un truc très simple qui est ce n'est pas tous les boomers mais c'est toujours les boomers. Quand il y a des casse-couilles sur internet, ce n'est pas tous les boomers. Tous les boomers ne sont pas casse-couilles. Il y en a plein qui sont adorables dans mon audience et il y a aucun débat sur le sujet. Mais quand il y a un casse-couille dans le tas, c'est toujours un boomer. Évidemment, dans les questions qu'on m'a posé, il y a un casse-couille et le casse-couille, il s'appelle Jean-Luc, Jean-Louis, je ne sais pas, JL. On va lui laisser le bénéfice du doute. Évidemment, il y en a un que je ne connais pas qui ne m'a jamais écrit avant, qui m'a jamais envoyé un petit message pour essayer de poser sa question autrement, qui rentre les pieds dans le plat comme ça, qui peut-être envie de se faire afficher sur YouTube, bah tant mieux, c'est à tourner. Pourquoi est si important pour vous de décréter ce qui est validé ou non en photographie ? Alors, on va répondre point par point à ta question parce que c'est ce que tu veux. Pourquoi est-ce ? En fait, tu sais pas ce qui est important pour moi. C'est un jugement de valeur en fait. tu vois des contenus, il y a plein de contenus que je fais qui sont importants pour moi qui font pas de vue. Voilà, typiquement tous les articles que je fais de fond qui sont vraiment très long sur l'histoire de la photo, sur le blog, bah ça c'est important pour moi et ça décrète rien de à part ces bien un cours d'histoire. Voilà, fais-en ce que tu veux. Donc c'est complètement une supposition de ta part et c'est peut-être aussi même une incompréhension de certains contenus que j'ai posté récemment qui ont un but humoristique. Donc en fait, j'ai fait une vidéo sur les sacs photo où globalement je dis tous les sacs photos c'est de la merde. Je les prends tous un par un et je me moque de tous notamment de ceux que moi j'ai ou j'ai eu. Il y a les deux tiers de la vidéo, je possède les sacs en fait en vrai et je pense qu'il y a des gens comme ce petit Jean-Luc, Jean-Louis, j'en sais rien qui n'ont pas compris ça. Voilà donc à mon avis ça là-dedans. Alors décréter. Donc j'ai mon téléphone dans la main. On va en profiter pour ouvrir mon application préférée qui est le dictionnaire pour taper décréter. Qu'est-ce que ça veut dire décréter ? Lancer un décret concernant quelqu'un ou quelque chose. Super. Prendre un décret concernant quelque chose. Qu'est-ce qu' un décret concrètement ? On va aller voir. C'est comme ça je te réponds précisément. Alors le décrétié, c'est la capacité à lancer des décrets. Qu'est-ce qu'un décret ? décision émanant de l'autorité souveraine du pouvoir. Décision judiciaire relative à la vente des biens d'un mineur ou d'un démiteur. Donc je n'ai aucune autorité souveraine. J'ai une audience, c'est pas la même chose ou du pouvoir, je n'ai strictement aucun pouvoir. Donc je ne suis pas en capacité technique de décréter quelque chose. C'est impossible en fait rationnellement. Donc pourquoi est-ce important ? Donc ça c'est ta supposition de faire quelque chose que je ne peux pas faire, c'est-à-dire définir ce qui est valide ou non en photographie. Il y en a souffle quand ils nous écrivent. Donc je peux, je t'ai dit, je peux rien décréter concrètement. La seule chose que j'ai, c'est une audience parce que bah je parle de photographie sur internet, je le fais depuis longtemps et j'estime que j'ai fait des choses qualitatives parce que l'audience est là. Alors ça veut pas dire que c'est mécanique. Il y a des gens qui ont plein d'abonnés qui font de la merde inversement mais il y a quand même du travail derrière parce on peut pas me reprocher de pas avoir taffé sur le contenu et cetera. Voilà depuis toute depuis tout ce temps-là. Du fait d'avoir ce travail, j'ai une audience qui me donne pas spécialement une autorité. Ce que je dis depuis le départ et ce qui est toujours vrai, c'est que je suis un humain, je suis pasé, je suis pas ta chaîne culturelle, je suis pas Stéphan Bern. Stéphan Bern est un humain mais Stéphan Bern est un un un animateur d'une émission beaucoup plus standardisée. Moi je suis un humain. Il y a des trucs que j'aime, il y a des trucs que j'aime pas, des trucs que je trouve pourri, des trucs que je trouve bien. Je parle 99 % du temps des trucs que j'aime bien parce que bah la centaine d'articles que j'ai fait, les 280 machins vidéos, c'est sur les bouquins que j'aime, c'est sur les pratiques que j'aime, les le matos que j'aime, les idées que j'aime pour vous aider. Et de temps en temps, je parle aussi des trucs que j'aime pas. On a parlé de Laik, il y a un billet de négativité dans l'audience. Quand je veux dire j'aime pas tel truc, ça va faire vachement de vues et on va le retenir. Alors quand je dis j'adore machin, tout le monde s'en fout. Si je vous dis de me citer mes trois photographes féminines préférées, personne saura le faire. Par contre, de me citer trois marques que j'aime pas, tout le monde va y arriver. Donc il y a ce billet de négativité là mais il faut juste pas oublier que bah je te parle comme je parlerai à un pote avec qui j'irai prendre un verre pour discuter photos. J'ai découvert ça, c'est trop bien. J'ai découvert ça, c'est trop nul et c'est tout. Voilà. Alors, il y a Car Street Photographer qui me pose la question : "Quelle flanterie nous conseillerais-tu dans chaque ville ?" Et c'est extrêmement compliqué parce que je l'ai en fait pour tester des flans. J'ai une passion flanc, j'en parle sur Instagram, j'ai une passion pour les flans. Euh pour tester des flans, faut en faire plein et faut en faire plein dans la même ville pour un peu voir ce qu'elle est mieux. Tout ça, c'est compliqué parce que j'en connais un peu à Paris et on pourra peut-être aller manger en flanc ensemble si tu veux à Paris. Tu m'envoies un DM pour cette vidéo sort et on cale ça. Rappelez-vous, on se voit en février. Et j'en connais beaucoup à Lille évidemment. Donc à Lille, faut aller chez Honorino Fonseeka et sinon faut aller aux écureuils de Wisem. C'est mes deux prfs. F H On Honorino Fonseca, c'est vraiment le top 1. Les écureuils, ils font un flanc très bien. Ils en font aussi un fusé à la chicorée qui est très cool. Voilà. Et Mountain Panda Bear, soit Pierre, coucou Pierre qui me demande "Comment évolue ta comment tu dirais que ta pratique évolue ces derniers temps ?" Et ça, il est pas simple non plus comme question parce que c'est compliqué d'avoir d'être au volant et de regarder en même temps comment on conduit. Tu vois, je dirais que j'ai fait le deuil de certains trucs ou que j'ai accepté que certains trucs étaient pas pour moi, tu vois. Ça va vous choquer ou je sais pas. Donc ça va vous choquer. C'est temporaire, on va dire. C'est c'est temporaire. Ça changera peut-être dans un an ou 2 ans. Mais en ce moment, je me je trouve du plaisir et de la joie dans la production ou dans le fait de faire des images, des petites séries, de les partager sur internet, d'explorer mon appareil. C'est une année l'année dernière où j'ai testé beaucoup de technologies différentes. Évidemment, la techno fait pas le photographe, mais j'ai testé des très vieux trucs qui marchent pas du tout pareil comme ce que j'ai qui m'obligent à réfléchir différemment tout ça. Donc il y a vraiment ce côté, je suis très dans la prode, notamment depuis 2 ans avec l'usage d'un Rico GR parce que ça me permet d'avoir un appareil tout le temps sur moi et depuis que je l'ai, j'ai fait vraiment beaucoup plus de photos. J'ai pas mes stats mais dans Lightroom, il y a beaucoup plus d'images des deux dernières années. Donc je suis vraiment très dans la production. J'aime faire des images, des photos, des petites séries, les assemblé, ça je j'ai vraiment le dedans. Je suis beaucoup moins peut-être parce que je l'ai fait avant et que pour l'instant ça me chauffe moins dans la diffusion. Alors, j'aime bien diffuser mes images auprès de vous et ça me satisfait, ça me nourrit dans le sens où j'ai une audience et j'ai pas l'impression de souffler dans le cul d'un poney. Mais pour les prochains mois, je ne me sens pas l'envie de faire une expo, un zin ou un livre. je me sens le devoir de le faire parce que je vous en parle et il y a un peu la pression de le faire et j'ai des séries ou des travaux qui sûrement mériteraient de faire ça et avec lequel j'ai il y a une je sens qu'il y a une nécessité de le faire mais euh c'est beaucoup de travail beaucoup de travail euh en amont donc bah contacter les gens faire le financement euh développer le produit le fin récupérer les paiements tout ça le produire l'envoyer faire le marketing enfin c'est énormément de boulot faire une exposition aussi ça m'embête parce que le je vois pas tout le monde et en fait vous êtes un peu partout et je sais que enfin j'aime bien faire, j'aimerais bien faire un zin pour le diffuser, le balader, tout ça un peu toute la France. Mais les expos, je sais que je vais m'investir pour que ce soit dans un lieu donné, à un moment donné, que ça qu'il y a qu'une toute petite partie des gens qui me suivent, qui puissent le voir. Ça me frustre un peu de faire ça. Donc j'ai je suis pas très motivé par ça. Mais du coup, ouais, je suis plus dans dans un truc d'exploration, on va dire. Et comment ? Et j'essaie de me remettre dans la joie enfantine que l'on a au début de photographier les choses pour voir à quoi elle ressemble une fois photographiée, d'être dans cette appropriation du monde par l'image. C'est un truc qui me fait kiffer. Voilà. Euh je sais pas trop où ça va mais en tout cas je m'amuse photographiquement et c'est que cool après 20 ans ça de on va dire que si j'ai démarré en 2007 à la fac ouais encore 19 ans. Ça fait longtemps que je fais des images on va dire je suis content d'être encore là et de d'être encore en train de me dire tiens ah faudrait que je prenne mon appareil avec tel truc ça pourrait être marrant de faire ça tout ça d'avoir encore cette envie de creuser et de produire de l'image. Donc je suis beaucoup plus là-dedans et j'en suis content. Et ben, merci à tous d'avoir regardé cette vidéo extrêmement improvisée jusqu'au bout. On se donne rendez-vous dans deux semaines. Alors, ce sera soit pour le test du Sigma BF qu'on est ici, soit pour un compte-rendu d'un bouquin que j'ai lu, que j'aime bien. J'ai pas encore décidé de dans quel sens je mets le planning. Oubliez pas qu'en description, il y a deux choses importantes. Il y a le Discord pour venir discuter de cette vidéo avec moi. Si vous avez envie, euh j'y traîne, il y a pas de souci. Vous pouvez me dire ce que vous voulez voir ensuite. Voilà, vous pouvez jeter un coup d' ça. Et deuxième chose, mais ça fait quatre avec mes doigts, mais c'est pas grave. Le J c'est le S. Rien à voir. Il y a le lien dans la description pour le canal Instagram si vous voulez venir et avoir des des news de quand j'irai à Paris. Je pense je mettrai les heures où j'arrive, les lieux où je suis et cetera. Je vais un peu poster dedans au fur et à mesure. Euh pour ceux qui ont envie de me rejoindre 1 heure pour marcher et faire de la street, ce sera avec plaisir. On a le temps d'en reparler d'ici là. Je vous mets ici un livre qui s'appelle 10 outils indispensables pour votre projet photo parce que j'espère qu'il vous aidera beaucoup. Je pense qu'il a aidé plein de gens et qu'il pourra vous aider vous aussi. Il est gratos. Vous mettez votre mail, je vous l'envoie tout ça. C'est super simple. Prenez plein de photos, kiffez la vie, lisez des livres et nous on se revoit plus tard. Salut ! [musique]
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
# Mise en ligne IA
> Voir Mes prompts pour les copier
# Retranscription

Laisser un commentaire