Dans cette vidéo, je raconte mes anecdotes insolites après 8 ans de contenu sur la photo : des demandes farfelues de prises de vue, des abonnés obsessifs, des insultes de photographes vexés que je ne promeuve pas leur travail, des propositions louches de marques voulant que je fasse la promotion gratuite de leurs cafetières. Le tout sur un ton humoristique. J'espère que ces histoires drôles vous auront plu !
bonjour à tous ici Thomas amoui et je vais vous parler de photographies on approche de la fin de l'année et on va discuter ensemble dans cette ambiance chaleureuse et cosie alors je vous préviens tout de suite est-ce que vous voyez les vidéos que je fais pour me marrer où vous apprenez pas grandchose du type celle de la FIAP je vous mets un lien ici ça vous parle à peu près ça va être une vidéo de ce type là aujourd'hui donc si vous espérez apprendre un truc intelligent sur la photographie c'est peut-être pas la bonne vidéo à regarder par contre si vous espérez rigoler un coup a priori vous allez être servis ok pour vous expliquer le titre de la vidéo ça fait 8 ans que je fais du contenu sur la photographie il y a le contenu que je publie il y a les interactions que j'ai avec vous et il y a tout ce qui se passe en off que vous savez pas forcément ça m'a fait une montagne d'anecdotes au fil des années euh que je raconte lors de d'app aux photos en soirée et cetera pour faire un peu marrer les gens et je me suis dit c'est con il y a quand même pas mal d'abonnés ça ferait peut-être rire de savoir comment ça se passe derrière le décor donc je vais vous partager un petit top 8 à peu près des pierres cpied on va dire pour faire plaisir à l'algorithme que j'ai eu au fil des années évidemment j'ai pris le parti de rendre tout ça anonyme donc je vais un poil modifier les histoires pour que vous puissiez pas reconnaître les personnes que je cite j'ai aussi bah quand je vous parle de mail de choses comme ça j'ai évidemment tous les éléments qui attestent de ce que je vais vous raconter j'ai choisi bien sûr de pas vous les montrer parce que bah c'est pas le but c'est pas que vous retrouviez les gens et cetera c'est plus pour le plaisir de l'anecdote pour le coup faut me croire sur parole si vous me croyez pas bah tant pis je choisi de pas mettre l'preuve sur la table donc ce sera la conséquence je l'assume mais je vous garantis que tout ce que je vous raconte à part les prénoms et quelques détails que je vais arranger un petit peu est vrai du type voilà si je vous parle de Martine en vrai s'appelle pas Martine Martine mais c'est pas un détail qui change le fond de l'histoire quoi la situation c'est elle vraiment déroulée alors si vous me suivez que sur Youtube que vous avez jamais lu le blog jamais lu les réponses que je fais au commentaires et jamais lu les réponses que je fais au commentaires sur Youtube vous allez découvrir que je peux avoir un petit peu de réparti et envoyer chier les cass-pieds alors pourquoi globalement je suis quelqu'un d'assez cool et relaxe dans la vie même si je me laisse pas trop marcher sur les pieds considère que ça doit être encore plus le cas sur Internet pourquoi parce que ce que je fais c'est quand même assez trivial ça concerne les loisirs la passion et cetera on n'est pas sur de la politique on n'est pas sur des sujets de société qui touchent les valeurs profondes des gens à un point très important je mets en ligne des vidéos sur la photographie qui reste un sujet à l'échelle des problèmes de l'humanité assez trivial et je considère que voilà bah si ça vous plaît pas c'est pas grave il y a plein de contenus à regarder d'ailleurs mathématiquement je me rends bien compte que ce que je fais plais pas à plein de gens je me rends compte qu'il y a des chaînes sur des matau sur d'autres sujets qui ont beaucoup plus de popularité ce qui est normal il y a des sujets plus populaires que d'autres mais voilà ça vous plaît pas bah il y a plein d'autres trucs à regarder c'est pas un drame moi j'aime bien la guitare il y a des chaînes de guitare que je regarde d'autres non pas de quoi casser trois pattes à un canard quoi et la liste je vais vous la faire du moins pire au pire du pire du pire du pire et je vous propose de démarrer tout de suite les gens qui débarquent complètement sur le site et qui ne lisent absolument rien envoi un mail et je pense ne savent même pas vraiment à qui il s'adresse le cas typique c'est les gens qui me demandent de les prendre en photo il y en aura un autre juste après mais là j'ai une demande par mail de quelqu'un qui me demandait si euh je pouvais le mettre en relation j'avais des contact pour photographier de jeunes mineurs nuus alors des garçons pour de la photographie érotique ça a plutôt tendance à faire Red Flag dans ma tête donc ça j'ai pris des pincettes j'ai dû faire un signalement à Faros parce que ça me paraissait un peu étonnant comme demande quand même de de photographier des jeunes garçons un peu nus j'étais pas très à l'aise avec la demande et j'ai préféré le signaler et donc dans la catégorie on demande des prestations à Thomas j'ai eu un deuxième mail cétait il y a quelques années aussi des mails qui me demandaient de prendre des gens en photos j'en ai eu plein plein plein au fil des années pour une raison tout Simp simple parce que j'ai fait un article sur la photographie d'OM nu parce qu'il y a plein de choses sur le nu féminin il y a rien sur le masculin donc je me suis dit bon on va faire un article dessus j'en ai fait un qui a été très très bien référencé par Google même maintenant je crois que c'est une bonne part de mon trafic alors que ça représente pas du tout ce que je fais ce qui fait qu'au fil des années il y a plein de gens qui ont vu que je faisais un article photo hommes nu qui un formulaire de contact on m'a écrit plein plein de fois pour me photographier nu pour que je photographie des hommes nuus on m'a même parlé de taille de pénis et cetera de dimension tout ça peut-être pour me motiver à photographier bref je réponds poliment que c'est pas le genre d'activité que je fais c'est pas très grave mais une fois une fois j'en ai eu un qui était stratosphérique c'était un type qui avait écrit un livre qui était plus ou moins semi-autobiographique en fait dans le livre il se mettait plus ou moins lui en scène dedans le le livre racontait l'histoire d'un homme qui prenait des fonctions dans une vieille ville d'Europe imaginez celle que vous voulez qui chamboulait un peu le métier on va dire par exemple notaire il devenait notaire dans une ville et cetera il chamboulait un peu le métier il redynamisait les choses et cetera et le type m'avait envoyé des photos de lui qui était un homme de 30 à 40 ans je dis peut-être plus de 40 ans voilà bien portant on va dire et pas forcément avec un physique d'Apollon et il m'avait envoyé des storyboard des photos qui voulait que je fasse de lui pour illustrer le héros du livre mais genre gros PEC tablette de chocolat gros bar baraqué bah ouais logique et j'étais mais complètement perplexe quoi je me suis mais qu'est-ce qu'il veut qu'est-ce que je suis censé faire de ça quoi et je sais pas comment ce type S dit tiens lui peut faire ça il y a aucune photo de prestation sur mon site je parle jamais de photo studio en plus et cetera donc c'est même pas genre est-ce que tu voudrais essayer compagnie vous imaginez ma tête quand moi je reçois le mail du type qui parle de son livre il veut des photos pour son CIN bon ok pourquoi pas je un hou machin les storyb les photo est haut stratosphérique et on en est qu'à la 2è trisème anecdote l'abonné obsessif alors j'ai vu des gens compléter les plombs régulièrement mais dé arrivé de recevoir des mails d'insules de gens que je connaissais pas VO parce qu'ils sont tombés sur une vidéo d'il y a 3 ans d'un truc qui leur plaît pas il pète un câ dans leur coin et genre moi je suis en terrasse d'un café je reçois un truc je me dis ok ok pourquoi pas faisons comme ça donc ça rve qu'il y a des gens qui pètent les pls régulièrement notamment avec la macro il y a des gens qui m'ont insulté très longtemps en message privé quand la vidéo est sortie ce qui avait plutôt tendance à me faire marrer parce que je trouve ça quand même chaud d'aller faire des faux compes pour défendre la photographie macro oh oh alerte au Google alerte au Google les enfants dire si c'est ça ton but dans la vie la gueule du combat quoi et donc dans cette anecdote il y a un abonné qui commentait régulièrement on va l'appeler Denis Denis commentait régulièrement le blog un petit peu en mode papi boket traditionnelle à l'ancienne mais pas Vilin et quand j'ai sorti la vidéo sur la macro il s'est mis à vraiment vriller et péter les plombs quoi à devenir assez assez désagréable et donc comme je vous disais moi je fais ça c'est une partie de mon activité professionnelle de produire du contenu et des formations mais c'est avant tout par passion c'est pour ça que je le fais sur la photographie et pas sur le jardinage parce que je suis pas passionné de jardinage mais voilà je considère qu'au bout d'un moment j'ai pas forcément à subir les problèmes psychologique des gens et encore moins pour un truc dont j'ai rien à [ __ ] quoi la macro c'est une vidéo que j'ai fait en 5 minutes sur un comp de table ça a fait ce que ça a fait mais c'est pas la cause de ma vie donc au bout d'un moment je m'en fous m'en bat les couilles donc sur le blog j'ai une fonction qui est très simple qui per de bloquer des adresses IP donc l'adresse IP c'est l'adresse de votre ord sur Internet enfin de votre box très exactement comme votre adresse de domicile mais sur internet donc quand vous venez sur mon site mon site la connaî et en bloquant C adresse vous avez juste plus accès au site ce qui veut dire globalement bah vous pouvez plus m'emmerder et je suis tranquille donc ça marche avec une connexion mais si par exemple vous en avez une chez vous une au bureau sur votre smartphone des fois il faut que je bloque trois fois pour que ça marche et je sois tranquille mais globalement je m'en sors parce qu'encore une fois j'ai pas spécialement de temps à perdre avec ça et donc dans les logiciel que j'utilise il y a des logs voilà par exemple il y a des adresses que j'ai bloqué parce que tenter de hacker le site donc je vois 10 tentatives et puis après plus rien donc bah ils arrêtent quand ça marche plus et compagnie et ce petit Denis mais je sais pas je crois qu'il a dû se connecter genre 500 fois un truc comme ça je sais pas si j'étais la page d'accueil de son site mais dans les logs pas tous les jours mais toutes les semaines tous les mois et cetera régulièrement il a retenté son coup quoi alors que c'était bloqué je je comprends pas le trip tu aller voir un contenu qui te plaît pas d'inciter à ce point-là surtout que il y a une fois où j'ai mis à jour mon site et j'ai coupé ce plugin par erreur et tout de suite j'ai eu des commentaires coucou à quel point faut être dérangé quand même pour forcer comme ça à ce point-là et je pense même que la connexion est pas si vieille que ça la dernière je va regardé en direct et donc je viens de vérifier ce petit Denis continue de se connecter après des années à être bloqué sur le site et la dernière connexion d'e d' y a un mois et le j'en ai un autre que j'avais bloqué aussi qui lui a fait 89 connexions depuis euh depuis avril don la dernière en octobre donc des gens qui continuent comme ça à essayer de venir alors que visiblement le le contenu de les plaît pas vu que c'est uniquement pour poster des commentaires désagréables qui sont là je comprends pas la logique et il est donc temps maintenant de changer de catégorie là on était sur les trucs un peu bizarres de pourquoi tu es obsessif comme ça qu'est-ce que tu me demandes d'où ça sort là on va passer un peu dans la catégorie des cinglet en commençant par le fond du panier avant d'aller vers les cinglet golden comme vous le savez je vends des formations je F des cours des cours en ligne sur la photographie c'est super simple he de temps en temps je les sors en général quand je les sors je fais une promotion quand la promotion elle est finie je remets le prix normal et de temps en temps je refais une promotion parce que c'est la fin de l'année c'est une raison qui justifi ça bref il y a rien de très étonnant il y a plein de gens qui font des erreurs quand ils commandent et cetera et j'ai aucun souci avec ça c'est normal le système est assez permissif c'est pas moi qui l'ai conçu je je me base sur une application qui s'appelle podia c'est quand vous tapez votre mail pour vous inscrire V pom page le vérifier et cetera je pense que c'est juste pour faciliter l'inscription information s'il y a 17 étapes à faire forcément vous avez pas envie de le faire ça m'arrive d'avoir des gens qui oublient leur mot de passe qui ont fait une faute de frappe en tapant leur mail quand quand ils s'inscrivent et cetera qu' on des problèmes de carte bancaire parce que voilà il ils l'ont changé ils l'ont perdu ils l'ont abîmé machin le Pay passe plus enfin bref j'ai eu plein de trucs et c'est tout à fait normal ça fait partie de la gestion courante de ce genre d'activité il y a pas de souci mais j'ai une personne une fois qui était exceptionnelle on va l'appeler Martine martine a commandé une formation avec un paiement en deux fois super il est là pour ça c'est une facilité pour aider les gens bah qui ont pas forcément le budget de tout mettre d'un coup à le prendre en deux fois comme vous l'avez sur plein de sitite il y a pas de souci c'est là pour être utilisé donc elle s' sert et c'est très bien là où je trouve l'histoire hallucinante c'est que un mois après le deuxième paiement ne passe pas problème de carte bleue et forcément il y a une relance automatique qui est faite et c'est là qu'elle se réveille ou elle se rend compte qu'elle a acheté une formation ce qui s'est passé c'est qu'elle s'est inscrite elle a fait une faute de frappe dans son mail la confirmation est envoyée à un fa mail bah forcément si vous vous inscrivez en écrivant toto@pipicaca.fr bah je vais envoyer les mail de validation à cette adresse là c'est comme ça que le système est conçu j'ai pas de façon de savoir si un mail est un bon ou pas et pareil si vous vous inscrivez en mettant Tomas moui à internet.fr bah l'adresse semble bonne et pourtant c'est pas un de mes mail c'est le mail que vous mettez qui est d'office utilisé mais ce qui se passe la plupart de temps c'est quand les gens font une photo fr ils disent tiens j'ai dépensé une telle somme dans une formation j' ne reçois pas de message donc ils écrit SAV qui est moi le SAV et je corrige le truc à peu près dans les 30 minutes en général ce qui était étonnant c'est qu'elle a commandé une formation elle a parçu de mail parçu de lien d'inscription et aucun souci il y a pas de problème c'est tout à fait normal moi de mon côté j'ai aucune façon de savoir si les mails sont bon ou pas comme je vous ai dit donc tant qu'on m'écrit pas je considère que ça va et si on m'écrit je règle le problème et là la personne est partie mais complètement envr j'ai reçu des histoires à Brada cabrantesque je crois que ça doit être à peu près ça autour de cette de cet achat et donc elle m'explique que en fait elle a fait l'achat par erreur involontairement sans accepter les conditions générales de vente ce qui est pas possible en fait si vous acceptez pas les conditions générales de vente qui définisse comme on passe le paiement plusieurs fois vous pouvez pas valider votre achat soit vousle validez et vous achetez soit vous validez pas et vous achetez pas mais ça marche pas et là où c'est devenu n'importe quoi un trip d'un autre monde c'est qu' SMI va me dire que oui mais j'ai eu plein de problèmes dans ma vie à ce moment-là regardez j'ai commandé un iPhone qui est pas arrivé à destination je vous envoyé une copie de la plainte que j'ai dû déposer et avec backet j'ai reçu des tétra Chiers de mail de documents qui avaient rien à voir avec le truc enfin ça a été un autre monde la vidéo s'appelle quels sont les photographes les plus cons et là je pense qu'on commence à trouver quelques PA perle c'estàd qu'il y a des gens qui peuvent faire une carte bleu de 400 € ne pas s'en souvenir ne pas souci de recevoir de mail je sais pas dans dans dans sa tête comment ça marche au cotidien pour dépenser 400 balles ne rien avoir en retour et après se dire tout va bien et un mois après se réveiller je sais pas moi peut-être que je suis tombé sur une milliardaire sur la lig B encs de la photographie et que ça passe comme ça mais c'est un truc qui m'avait halluciné à l'époque alors là on va arriver au top 4 et on va être dans les photographes vraiment vraiment très cons comme vous le savez je fais la promotion de livre sur ma chaîne Youtube c'est une grande part de ce que je fais je vous monre des livres sur la photographie on en a vu je sais pas combien ensemble il y en a plein derrière moi j'en monte sur le blog j'en montre en story je monre partout c'est un peu le cœur le cœur de mon activité et évidemment mon travail la plusvalue que j'ai c'est de faire de la sélection moi je suis pas là pour vous montrer tout ce qui sort sinon c'est une sorte de revue de presse c'est encore une revue de presse il y a un peu de tri normalement je sais pas un flux RSS qui va vous montrer tout ce qui me passe entre les mains je fais du tri il y a des choses qu'on m'envoie dont je parle il y a des choses que j'achète dont je parle et inversement il y a des choses que j'achète et qu' m'envoie dont je parle pas parce que je considère que la plusvalue que j'ai auprès de vous c'est le fait d'avoir un peu de culture connaissance sur le livre photo et de savoir donc ce qui sort vous montrer les choses que qui je pense donc je suis intimement convaincu sont les plus intéressantes donc forcément il y en a que je vous présente et il y en a que je vous présente pas parce que je pense que c pas intéressant et c'est pas pertinent de vous le montrer ça arrive très souvent par exemple je peux le faire en direct il y a un un abonné qui a sorti un livre qui s'appelle abri qui est là son nom c'est thbao jando donc sur la notion d'abri plein de belles photographies en noir et blanc alors je je crois que c'était la première ition mais je pense qu'il l' refait thibo si tu passes par là mets en commentaire comment on commande ton livre et je je l'épinglerai en premier commentaire Hop qui Fa qui a fait un super travail sur la notion d'abr donc je vous parle régulièrement comme ça de choses que je reçois je trouve ça intéressant et j'ai j'ai envie de vous les montrer et ça arrive que je le fasse pas il y a des gens qui sexent très très fort parce que je le fais pas qui font des grosses grosses colères et on en a un qui est particulièrement con on va l'appeler Martin qu'est-ce qui s'est passé Martin c'est un abonné assez classique commente régulièrement mais lui il est focus sur un seul sujet un seul un seul un seul sujet imaginons on va dire que c'est la philosophie c'est pas la philosophie dans la prie mais imaginons que ce soit la philosophie tous ces commentaires il va toujours répondre sous l'angle de la philosophie je dis un truc il va dire ah oui c'est comme si c'est exactement ça philosophie machin et des fois il va dire ah non non il faut préciser ce que la philosophie ceci mais c'est son seul crédau c'est ça il m'a proposé de prendre son livre j'ai pas accepté parce que l'idée me semblait euh bah médiocre tout simplement je lui ai pas dit comme ça évidemment j'ai refusé poliment comme je le fait d'habitude mais faut pas trop me casser les pieds non plus et il s'est mis à se vexer très très fort et à devenir très désagréable en commentaire donc toujours en commentant sur ce même sujet de la philosophie mais cette fois j'avais tort à cause de la philosophie à chaque fois vous me connaissez je commence à me dire bon j'ai pas de temps à perdre c'est déjà long tourné d'écrire de monter les vidéos de les mettre en ligne je suis content d'échanger avec vous quand c'est sympa mais j'ai pas de raison de me battre quand c'est désagréable quoi je suis pas venue ici pour souffrir ok je blog le compte les roule et ce qui s'est passé c'est qu'il a pas voulu s'arrêter là ce brave Martin il a continué à commenter avec des pseudos faut pas prendre des gens pour des comp en il y a un moment faut pas être totalement débile on a plus con après que ça sur la gestion des pseudos donc Martin si tu vois cette vidéo tu es pas le plus débile du top t'inquiète pas mais tu es quand même bien gratiné il s'est mis à commenter sous pseudo mais toujours avec la même écriture toujours sur le même sujet des commentaires qui font des tirades de folie qui parle de philosophie évidemment qu'on se doute bien que c'est Martin derrière même si le pseudo c'est Polo a créé d'autres faux compes qui ne font sur la chaîne que appuyer les propos de Martin donc il commmente un truc il prend son faux compte et il répond gen ah oui trop trop bien et cetera sérieusement donc on savait que c'était lui surtout qu'il y a une histoire de citation ou très régulièrement dans ses commentaires il citait une phrase qu'il aimait bien qu'il est le seul à citer les commentaires qui appu ce qu'il disait réutiliser cette citation et tous les faux compes s'en servai aussi donc a un moment c'est un peu Flac faut savoir que côté YouTube on a un moteur de recherche des commentaires sur toute la chaîne donc quand une personne commente par exemple c'est comme ça que je fais la différence entre le second degré et les gens vraiment agressifs parce que à l'écrit c'est très difficile des fois et ça m'est déjà arrivé malheureusement d'envoyer chez les abonnés en pensant qu'ils étaient sérieux dans leurs propos alors qu'en fait ils blaguaient voilà après je me rends compte je m'excuse il y a pas de problème mais voilà nous on a cette visibilité là donc quand une personne commmente un truc qui me paraît bizarre donc soit soit une vanne je me dis tiens est-ce que c'est du premier de ou pas bah évidemment on fait quoi on fait une recherche on regarde dans l'historique et si je vois que c'est quelqu'un qui commande depuis très longtemps qui fait des blagues et ceter je dis ok il déconne il y a pas de souci et quand c'est un profil un peu bizarre comme ça bah je vais vérifier et là je vois que bah le compte existe depuis pas très très longtemps ne commente que sur tel sujet et cetera et ne fait par exemple dans dans le cas des des comptes d'amis ne fait que valider les propos de la personne dit complètement con quoi et tu es surtout très grillé et comble de l'ironie cette personne quand je réponds en disant bon arrête on sait que c'est toi c'est ridicule m'envoie un mail en général dans l'après-midi pour me dire attention j'ai vu que tu commentes en disant que c'est moi c'est pas moi je fais pas ça tu prends les gens pour des cons non enfin il y a un moment peut-être faut réfléchir dans ta tête avant d'écrire h donc voilà cétait tout coucou Martin et là on va passer au Triangle d'Or le Golden du Golden de la connerie mes trois anecdotes préférées en 8 ans sur les trucs débiles que j'ai pu avoir sur la chaîne je vous ai dit les messages en off tout ça vous avez vu il y a un peu plus de 10000 abonnés maintenant sur la cha chaîne euh ce qui fait que il y a régulièrement des marques qui me proposent des choses pour les placer sur la chaîne très souvent je vais dire non parce que c'est pas des choses qui m'intéressent j'ai pas envie d'avoir 14 nouveaux écrans pour tourner 17 lampes et cetera et des fois je dis oui par exemple bah new newware j'arrive jamais à le dire new neww euh ils m'ont filé une partie des lampes qui servent là actuellement et cetera et quand j'ai besoin de trucs qui m'aide et tout et ça me resonsort quand j'ai besoin de fil du matos puis voilà ben je leur dis merci quand quand j'ai l'occasion moi je fais aucun partenariat rémunéré alors je dis pas que sera jamais le cas euh à l'avenir peut-être s'il y a des choses intéressantes qui font sens ça arrivera mais pour le moment j'en fais strictement aucun c'est juste que j'accepte de tester des trucs si ça me plaît je vous en parle si ça me plaît pas je vous en parle pas tout simplement c'est pas beaucoup plus compliqué que ça et donc dans mes mails je reçois comme je vous disais parfois tout et n'importe quoi on m'a proposé des drones des voitures télécommandées et des cafetières des cafetières de voyage voilà sur batterie tout ça parce qu'il faut se dire que la personne probablement en Chine chercher des influenceurs pour relayer ses produits de café et tomber sur Thomas mooddi qui parle de photos donc toutes les vidéos ou un titre photo et cetera qui fait que par une photographie elle s'est dit tiens mais lui à tous les coups il veut parler de ma cafetière c'est exactement le bon public pourquoi ça a l'air parfait et surtout elle a essayé de me la mettre à l'envers c'est-à-dire elle m'écrit pour savoir si je voulais tester la cafetière je vous l'ai dit moi je suis un peu joueur je dis ouais ouais pas de souci je v la tester elle me dit S combien de temps tu peux faire la vidéo je dis bah une à deux semaines en fonction du temps que j'ai ok est-ce que tu l'as fait gratuitement ok pas de souci elle me renvoie un contrat où elle voulait que contractuellement je m'engage à respecter tout le script qu'ils avaient écrit donc en fait j'étais un exécutant j' c'est même pas un test même pas un ESS C même pas parler d'un produit comme je peux le faire CIT vraiment c'était scripté il voulait un test de la cafetière dans tous les sens je m'engageais contractuellement à le faire gratuitement donc en fait il voulait un contrat pour que je m'engage à travaer gratuitement et le tout sous une semaine donc il voulait que gratuitement je leur fasse une vidéo sous une semaine d'une cafetiè dont ils avaient décidé tout le script en échange d'une gafetière qui valait pas très très cher et sûrement pas le temps que je passe à faire ce genre de truc je me suis dit ah ouais tu veux jouer à ça je vous l'ai dit je suis con et je voulais voir jusqu'où ça allait ça pouvait aller j'ai renvoyé le contrat signé sauf que le nom est prénom j'ai mis féppe kakatoes c'est-à-dire que la personne écrit à Thomas amoui Thomas amoui est-ce que tu veas tester ma cafetière je renvoie un contrat signé en disant oui voilà le contrat avec écrit felppe Kakos et se dit nickel j'ai le contrat signé forcément j'ai mis une mauvaise chaîne Youtube j'ai mis une mauvais numéro de téléphone il y a rien qu'aler dans le contrat la signature j'ai pas signé du tout j'ai écrit une grosse insulte nique ta mère pour voir si jamais ça allait passé bah j'ai eu une cafetière et moi je trouve ça incroyable le niveau de pas savoir faire son job quoi d'écrire à quelqu'un qui qui a rien à voir avec ce que tu fais de lui proposer de travailler gratuitement pour toi de s'engager cont actuellement et quand il te renvoie le contrat le contrat il est pas bon il y a n'importe quoi dedans et tu te dis bah ok je me suis vraiment marré j'ai encore le contrat et la machine à café à chaque fois que je le vois ça me fait triper mais je me demande jusqu'où je peux pousser ce truc là en fait moi je me demande si un jour je pas renvoyer un dessin de Tintin et une boîte qui me propose de tester un micro-onde et de voir si je reçois le micro-ondes quoi pour voir à quel point il peuvent faire mal leur taf donc si vous êtes une marque chinoise de produits à la con m'écrivez pas pour que je travaille gratuitement pour vous et donc on va arriver au duo de tête qui a été très difficile à départager et qui est bizarrement que des gens avec des professions médicales je ne sais pas pourquoi mais le top c'est des professions médicales la numéro 2 c'est un médecin pour cette anecdote on va appeler la personne Jean-Philippe Jean-Philippe il était vraiment pas content à cause de l'article de tout ce que j'ai fait sur la FIAB de l'article sur la club photo et cetera de j'ai découvert cet univers là je me suis bien marré qui encore le cas et ça l'a profondément vexé et il a été faire ce qu'on pourrait qualifier de diffamation je pense à droite à gauche mais c'était des petits commentaires ou des trucs donc rien qui vaille la peine de de donner suite il a crié très très fort partout que ça allait pas du tout tout ça était très en colà pourquoi pas et ce con il est venu m'insulter sur le blog donc il a posté des commentaires ou des messages je sais plus donc insulte pas voilà machin ça va pas tout ça la tirade habituelle de quelqu'un qui râle pas de souci il met un pseudo mais vous vous rendez compte que je sais qui c'est pourquoi je sais qui c'est parce que le mec met un pseudo dans le champ Nom Prénom mais il met son vrai mail à quel point tu es débile quand tu fais ça il y il y a quoi qui va pas dans ta tête quand tu fais un truc comme ça donc j'ai je lui ai gentiment répondu que c'était peut-être pas une bonne idée de faire ça et que je savais c'est lui et je lui conseille très vivement de pas recommencer ce genre de truc parce que ça pourrait chauffer pour ses fesses spoiler il a recommencé spoiler ça a chauffé très très fort mais bon cette parti là je la garde pour moi yo c'est le Thomas du montage en fait en montant la vidéo je me suis rendu compte que pendant le tournage j'avais pas en tête la fin de l'anecdote comme je le dis dans la vidéo ça a été un petit peu plus loin je vais pas tout vous raconter c'est pas très intéressant mais il y a un twist final que j'ai oublié de vous dire et je pouvais pas sortir cette vidéo sans vous en parler je vous l'ai dit ça a été un petit peu plus loin et la personne Jean-Philippe dont je parle s'est plainte à son avocat le truc c'est que son avocat lui a répondu mais au lieu de lui répondre à lui il a répondu à moi directement et pour le coup je vais vous lire l'échange il lui a dit Jean-Philippe je t'ai toujours dit de mesurer tes propos sur le web et cette correspondance n n'est que la démonstration de l'effectivité du droit en la matière donc en fait son avocat confirme complètement ce que je lui ai dit puis il lui dit UNE SEULE SOLUTION supprimer le tout du site bise sentiment dévoué et il signe donc c'est une histoire où tout le monde est nul le mec met des commentaires sous pseudo avec son vrai mail il se plain à son avocat des conséquences qui m'écrit à moi pour lui dire d'arrêter de faire ses conneries c'est extraordinaire et nous voilà arrivés au top du top du top du Golden du du meilleur du plus gros con que j'ai eu en 8 ans de contenu sur la photographie comme d'habitude alors c'est quelqu'un qui répond à un mail automatique je crois à un mail de bienvenue disant que ça va pas il y a pas d'argument et souvent quand on quand on m'écrit pour critiquer ce que je fais mais que c'est de façon argumentée bah je réponds puis on discute c'est comme ça que j'apprends des choses mais il y a dans la critique il a quand même amener quelque chose pour que la personne s'améliore là c'est positif par exemple il y pas longtemps quelqu'un m'a dit ah ouais il y a des petits problèmes de de mise au point sur ton tes dernières vidéo vérifie tout ça j'ai vérifié en effet mon appareil était mal réglé et là il y a un côté constructif c'est pas juste c'est flou c'est nul tu es con quoi c'est c'est flou peut-être regardez il y a un souci ça donc une critique qui est positive vise à aider la personne à s'améliorer et améliorer le contenu en général il y a un côté grâce à ce que je te dis j'espère que ce sera mieux là c'était pas du tout le cas c'est un truc pas argumenté ni rien donc souvent je réponds avec un pouce genre bah ok super et la personne s'est énervée très très très très fort s mise à m'insulter ce qui arrive régulièrement mais m'insulter de façon un peu bizarre ESS m m'insulter ave des nom de maladies psychologiques et cetera machin je me suis tiens c'est étonnant comme c'estant comme vocabulaire comme façon de parler reflex Google je google et je rends compte que la personne était psychologue c'est pour ça que je parlais de profession médicale Jean-Philippe avant qui encore une fois un pseudonyme Jean-Philippe était médecin là on va l'appeler pierre pierre il était psychologue mais tu suis dit tiens c'est bizarre pour un psychologue d'écrire au gens disant qu'ils ont des maladies psychologiques sans jamais les avoir vu ni en consultation ni rien et c'est c'est un usage étonnant de son savoir-faire et donc la personne s'arêtait vraiment pas était assez agressive et qu'est-ce que j'ai fait j'ai été plus méchant comme je vous ai dit j'aime pas qu'on me casse les pieds encore moins sur internet donc j'ai trouvé le mail de signalement de l'Ordre des psychologues de son pays ce qui était pas en France à qui j'ai transféré les échanges qui m'a dit bah pourquoi vous me transférez ça je leur ai lisé ils m'ont dit ah oui vous pouvez remplir une plainte j'ai rempli une plainte et j'ai reçu il y a pas très très longtemps une confirmation comme quoi la plainte était reçue et la personne elle est passé en commission disciplinaire ça c'est très très dommage quand même pour des petits mails vaut mieux rester gentil non moi j'ai aucun problème avec ça je vous ai dit je me laisse pas marcher sur les pieds quand on vient emmerer le monde bah faut gérer les conséquences je vous raconte ça parce que c'est une que je peux raconter publiquement il y en a compris plus cher que ça très clairement je vais pas rentrer dans les détails maintenant parce que c'est pas forcément très drôle le but c'est que ce soit un peu amusant de voilà les anecdotes globales mais j'ai aucun souci avec ce genre de truc parce que bah internet c'est pas la fête he c'est pas parce que tu es derrière un écran que tu es protégé et aussi autour de moi il y a plein de gens qui aosent pas créer de contenu à cause de ce genre de comportement qu'on qu'on participa plus ou moins de la création de contenu à un moment ont essayé d'en faire par eux-mêm et sont fait emmerder et du coup il n'osent plus le faire ce que je trouve dommage parce que ça nu à la qualité de ce que vous pouvez voir en ligne donc j'ai tendance à prener cette approche de on se laisse pas faire et si tu joues avec le feu tu te brûles très très fort voilà c'est tout pour moi c'était le best of de ces h dernières années et je vous en pr peut-être un autre dans 8 ans si vous avez vous aussi des anecdotes de trucs ubuesqu qui vous sont arrivés sur le web depuis que vous y participez hésitez pas à raconter ça en commentaire hésitez pas à me dire laquelle anecdote vous avez préféré vous avez préféré làdedans et laquelle vous semble être la personne un peu la plus con encore une fois c'est anonyme il y a rien de ce que je vous ai dit qui vous permettra de les retrouver donc essayez pas de les chercher c'est pas le but on s'en fout c'est plus pour se marrer un peu de la bêtise qu'on peut avoir de certaines personnes et aussi de du côté instant karma de ça TR tombe sur la gueule c'est dommage rien à voir strictement mais voilà je le mets c'est c'est l'habitude he le livre des outils indispensables pour son projet photo il fait pas de mal vous pouvez mettre un pouce vous abonner liker et cetera promis la prochaine fois je fais un truc plus orienté photos et moins déconnade et nous on se revoit dans 15 jours tout simplement [Musique] salut
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
Intro : vous n'apprendrez rien mais vous allez peut-être vous marrer.
8 ans de contenus, anecdotes.
Envers du décor.
Anonymes. J'ai les preuves mais je montre pas va falloir me croire
Je me laisse pas faire : je suis très constat d'huissier mise ne demeure, j’aime pas l’idée qu’on puisse se permettre n’imp derrière un écran parce qu’on se sent protégé. Surtout pour un sujet aussi trivial que la photo, d’autant plus quand le contenu est mis en ligne gratuitement par des passionnés.
– Oswald le psy
– Deltombe (juste les mails)
– Marque chinoise cafetière
– Photographe vexé que je ne parle pas de son livre (ça arrive).
– Je suis là parce que je fais le tri pour vous. C'est ça l'intérêt pour moi. Si je ‘e trie rien, j'ai qu'à parler devant un PowerPoint et faire des review merdique. On appellera ça mpr news.
– Donc je parle de ce que j'aime, genre abri que j'ai découvert. Je parle souvent de contenus d’abonnés ou photographe qui font premier livre (crowdfunding par mail)
– Lui s'est vexé.
– Commente avec plein de pseudos sur un seul type de sujet (un seul angle, c'est son prisme de compréhension du monde) et se cité lui-même tout le temps en faisant croire que c'est un autre. Genre ya un autre pseudo qui arrive “ouh là là X a raison dans son livre en disant que”. Alors que c'est le seul a en avoir jamais parlé.
– Grillé (disons que je l'appelle Patrick) et après vient pleurer en mp en disant que c'est pas lui mdr. Mais genre 2h après. Petite merde procédurière.
– Certains d'entre vous ont déjà vu passer ses messages avant que je supprime (aucun intérêt à garder c'est nul en plus). Maintenant vous saurez
– Pasqualina: acheté par erreur, mauvais mail. Se réveille un mois après alors que pas d'accès. Complément cinglé ma envoyé 205003 documents pour rien.
– Drake qui se connecte 500 fois. Bloqué IP relou. MAcro
– Photo homme nu / projet doge grande ville d'Europe
– Souvent des demandes (nu masculin, moi en photo ou prendre ne photo)
– pas de presta
– celle l) chelou
– Photo garçons mineurs Pharos (c’est que le début !)
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
> Requête ChatGPT si besoin
"Crée un script de vidéo détaillé sur le sujet [insérer le sujet ici]. Le script doit être structuré comme suit :
– Introduction : Présentation générale du sujet, du contexte et des problématiques.
Si possible, utilise des exemples issus de la liste de livres fournie pour contextualiser le sujet.
– Premier point : Les fausses idées reçues sur le sujet.
Origine de l'erreur et pourquoi elle est répandue.
Pourquoi le raisonnement ne tient pas, en utilisant des exemples précis, des statistiques, des faits historiques ou des anecdotes.
– Arguments (1 ou plusieurs points de vues intéressants et originaux sur le sujet)
– Développement détaillé de ce point de vue, appuyé par des travaux spécifiques de photographes, des recherches scientifiques, ou des philosophes ayant réfléchi au sujet.
– Synthèse
– Résumé des arguments précédents et de leur importance dans le contexte plus large du sujet.
– Conclusion : Résumé des points clés et appel à l'action ou question ouverte pour le public.
Chaque argument ou idée doit être développé en profondeur, en utilisant des exemples précis, des citations de travaux académiques, des livres ou des philosophes pertinents. Tu ne dois JAMAIS inventer de fausses sources (notamment scientifiques). Le ton doit être en accord avec le style de contenu que je produis."
# Mise en ligne IA
## Mots clés
## Description YT
## Mail d’annonce
> Variantes
Prompt 1 (Laurent)
Guide stylistique pour les emails d'annonce de vidéos YouTube sur la photographie :
Salutation personnelle : Utilisez "Bonjour %FIRSTNAME|TITLECASE%," pour commencer l'email.
Ton : Adoptez un ton amical, conversationnel et légèrement informel pour s'adresser au lecteur.
Anecdotes et humour : Intégrez des anecdotes personnelles, des références culturelles et de l'humour pour rendre le texte plus engageant et divertissant.
Mise en avant du sujet : Présentez clairement le sujet de la vidéo en utilisant des mots-clés en gras et des phrases accrocheuses pour attirer l'attention du lecteur.
Explication du contenu : Fournissez un bref aperçu du contenu de la vidéo, en expliquant les aspects clés et les éléments intéressants pour le lecteur.
Annonce de la vidéo suivante : Mentionnez brièvement le sujet de la vidéo de la semaine suivante pour inciter le lecteur à rester à l'écoute.
Sign-off : Terminez l'email avec une formule de politesse telle que "D'ici là à bientôt, et bonnes photos !" pour souhaiter au lecteur une bonne continuation dans sa pratique de la photographie.
Lien vers la vidéo : Utilisez un titre en gras et des caractères plus grands pour mettre en évidence le lien vers la vidéo. Utilisez le format "## Titre de la vidéo" pour le lien.
Mise en forme : Utilisez des astérisques (*) pour les notes de bas de page, des guillemets (" ") pour les citations, et des caractères gras (**) pour mettre en valeur des mots importants.
Prompt 2 (Laurent)
Contexte : je fais des vidéos YouTube sur la photographie, et au moment de leur publication, j'envoie aux abonnés de ma newsletter un email pour leur annoncer la publication de la vidéo.
Format de l'email :
* Ecris à la première personne
* Commence par "Bonjour %FIRSTNAME|TITLECASE%,"
* Continue par "Aujourd'hui, on va parler de" et écris deux ou trois paragraphes qui décrivent le sujet de la vidéo du jour en donnant envie de la voir.
* Fais un appel à l'action suivi d'un lien en ##H2 qui reprend le titre de la vidéo
* Ecris un paragraphe qui annonce le sujet de la vidéo de la semaine suivante.
* Termine par "D’ici là à bientôt, et bonnes photos !"
Le script de la vidéo est le contenu de cette page.
Prompt 3 (Thomas)
Cette page contient la retranscription d’une vidéo Youtube. Je vais envoyer un mail à mon audience pour annoncer la sortie de cette vidéo. En te basant des éléments sur cette page, rédige ce mail. Il doit donner envie de voir la vidéo.
Ton : Adoptez un ton amical, conversationnel et légèrement informel pour s'adresser au lecteur. Ne pas être trop enjoué.
Anecdotes et humour : Intégrez des anecdotes personnelles, des références culturelles et de l'humour pour rendre le texte plus engageant et divertissant.
Mise en avant du sujet : Présentez clairement le sujet de la vidéo en utilisant des mots-clés en gras et des phrases accrocheuses pour attirer l'attention du lecteur.
Explication du contenu : Fournissez un bref aperçu du contenu de la vidéo, en expliquant les aspects clés et les éléments intéressants pour le lecteur.
Sign-off : Terminez l'email avec une formule de politesse telle que "A la prochaine ✌🏻" pour souhaiter au lecteur une bonne continuation dans sa pratique de la photographie.
# Retranscription
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
> Requête ChatGPT si besoin
"Crée un script de vidéo détaillé sur le sujet [insérer le sujet ici]. Le script doit être structuré comme suit :
– Introduction : Présentation générale du sujet, du contexte et des problématiques.
Si possible, utilise des exemples issus de la liste de livres fournie pour contextualiser le sujet.
– Premier point : Les fausses idées reçues sur le sujet.
Origine de l'erreur et pourquoi elle est répandue.
Pourquoi le raisonnement ne tient pas, en utilisant des exemples précis, des statistiques, des faits historiques ou des anecdotes.
– Arguments (1 ou plusieurs points de vues intéressants et originaux sur le sujet)
– Développement détaillé de ce point de vue, appuyé par des travaux spécifiques de photographes, des recherches scientifiques, ou des philosophes ayant réfléchi au sujet.
– Synthèse
– Résumé des arguments précédents et de leur importance dans le contexte plus large du sujet.
– Conclusion : Résumé des points clés et appel à l'action ou question ouverte pour le public.
Chaque argument ou idée doit être développé en profondeur, en utilisant des exemples précis, des citations de travaux académiques, des livres ou des philosophes pertinents. Tu ne dois JAMAIS inventer de fausses sources (notamment scientifiques). Le ton doit être en accord avec le style de contenu que je produis."
# Mise en ligne IA
## Miniature
> Prompt Dall E : A partir de ce script propose moi une prompt pour une illustration (pour la miniature youtube) à mettre dans Dall E. L'image doit être simple pour être lisible même en étant petite. Elle doit contenir l'essence du script ci-dessous.
## Mots clés
## Description YT
## Mail d’annonce
> Variantes
Prompt 1 (Laurent)
Guide stylistique pour les emails d'annonce de vidéos YouTube sur la photographie :
Salutation personnelle : Utilisez "Bonjour %FIRSTNAME|TITLECASE%," pour commencer l'email.
Ton : Adoptez un ton amical, conversationnel et légèrement informel pour s'adresser au lecteur.
Anecdotes et humour : Intégrez des anecdotes personnelles, des références culturelles et de l'humour pour rendre le texte plus engageant et divertissant.
Mise en avant du sujet : Présentez clairement le sujet de la vidéo en utilisant des mots-clés en gras et des phrases accrocheuses pour attirer l'attention du lecteur.
Explication du contenu : Fournissez un bref aperçu du contenu de la vidéo, en expliquant les aspects clés et les éléments intéressants pour le lecteur.
Annonce de la vidéo suivante : Mentionnez brièvement le sujet de la vidéo de la semaine suivante pour inciter le lecteur à rester à l'écoute.
Sign-off : Terminez l'email avec une formule de politesse telle que "D'ici là à bientôt, et bonnes photos !" pour souhaiter au lecteur une bonne continuation dans sa pratique de la photographie.
Lien vers la vidéo : Utilisez un titre en gras et des caractères plus grands pour mettre en évidence le lien vers la vidéo. Utilisez le format "## Titre de la vidéo" pour le lien.
Mise en forme : Utilisez des astérisques (*) pour les notes de bas de page, des guillemets (" ") pour les citations, et des caractères gras (**) pour mettre en valeur des mots importants.
Prompt 2 (Laurent)
Contexte : je fais des vidéos YouTube sur la photographie, et au moment de leur publication, j'envoie aux abonnés de ma newsletter un email pour leur annoncer la publication de la vidéo.
Format de l'email :
* Ecris à la première personne
* Commence par "Bonjour %FIRSTNAME|TITLECASE%,"
* Continue par "Aujourd'hui, on va parler de" et écris deux ou trois paragraphes qui décrivent le sujet de la vidéo du jour en donnant envie de la voir.
* Fais un appel à l'action suivi d'un lien en ##H2 qui reprend le titre de la vidéo
* Ecris un paragraphe qui annonce le sujet de la vidéo de la semaine suivante.
* Termine par "D’ici là à bientôt, et bonnes photos !"
Le script de la vidéo est le contenu de cette page.
Prompt 3 (Thomas)
Cette page contient la retranscription d’une vidéo Youtube. Je vais envoyer un mail à mon audience pour annoncer la sortie de cette vidéo. En te basant des éléments sur cette page, rédige ce mail. Il doit donner envie de voir la vidéo.
Ton : Adoptez un ton amical, conversationnel et légèrement informel pour s'adresser au lecteur. Ne pas être trop enjoué.
Anecdotes et humour : Intégrez des anecdotes personnelles, des références culturelles et de l'humour pour rendre le texte plus engageant et divertissant.
Mise en avant du sujet : Présentez clairement le sujet de la vidéo en utilisant des mots-clés en gras et des phrases accrocheuses pour attirer l'attention du lecteur.
Explication du contenu : Fournissez un bref aperçu du contenu de la vidéo, en expliquant les aspects clés et les éléments intéressants pour le lecteur.
Sign-off : Terminez l'email avec une formule de politesse telle que "A la prochaine ✌🏻" pour souhaiter au lecteur une bonne continuation dans sa pratique de la photographie.
# Retranscription
bonjour à tous ici Thomas amoui et je vais vous parler de photographies on approche de la fin de l'année et on va discuter ensemble dans cette ambiance chaleureuse et cosie alors je vous préviens tout de suite est-ce que vous voyez les vidéos que je fais pour me marrer où vous apprenez pas grandchose du type celle de la FIAP je vous mets un lien ici ça vous parle à peu près ça va être une vidéo de ce type là aujourd'hui donc si vous espérez apprendre un truc intelligent sur la photographie c'est peut-être pas la bonne vidéo à regarder par contre si vous espérez rigoler un coup a priori vous allez être servis ok pour vous expliquer le titre de la vidéo ça fait 8 ans que je fais du contenu sur la photographie il y a le contenu que je publie il y a les interactions que j'ai avec vous et il y a tout ce qui se passe en off que vous savez pas forcément ça m'a fait une montagne d'anecdotes au fil des années euh que je raconte lors de d'app aux photos en soirée et cetera pour faire un peu marrer les gens et je me suis dit c'est con il y a quand même pas mal d'abonnés ça ferait peut-être rire de savoir comment ça se passe derrière le décor donc je vais vous partager un petit top 8 à peu près des pierres cpied on va dire pour faire plaisir à l'algorithme que j'ai eu au fil des années évidemment j'ai pris le parti de rendre tout ça anonyme donc je vais un poil modifier les histoires pour que vous puissiez pas reconnaître les personnes que je cite j'ai aussi bah quand je vous parle de mail de choses comme ça j'ai évidemment tous les éléments qui attestent de ce que je vais vous raconter j'ai choisi bien sûr de pas vous les montrer parce que bah c'est pas le but c'est pas que vous retrouviez les gens et cetera c'est plus pour le plaisir de l'anecdote pour le coup faut me croire sur parole si vous me croyez pas bah tant pis je choisi de pas mettre l'preuve sur la table donc ce sera la conséquence je l'assume mais je vous garantis que tout ce que je vous raconte à part les prénoms et quelques détails que je vais arranger un petit peu est vrai du type voilà si je vous parle de Martine en vrai s'appelle pas Martine Martine mais c'est pas un détail qui change le fond de l'histoire quoi la situation c'est elle vraiment déroulée alors si vous me suivez que sur Youtube que vous avez jamais lu le blog jamais lu les réponses que je fais au commentaires et jamais lu les réponses que je fais au commentaires sur Youtube vous allez découvrir que je peux avoir un petit peu de réparti et envoyer chier les cass-pieds alors pourquoi globalement je suis quelqu'un d'assez cool et relaxe dans la vie même si je me laisse pas trop marcher sur les pieds considère que ça doit être encore plus le cas sur Internet pourquoi parce que ce que je fais c'est quand même assez trivial ça concerne les loisirs la passion et cetera on n'est pas sur de la politique on n'est pas sur des sujets de société qui touchent les valeurs profondes des gens à un point très important je mets en ligne des vidéos sur la photographie qui reste un sujet à l'échelle des problèmes de l'humanité assez trivial et je considère que voilà bah si ça vous plaît pas c'est pas grave il y a plein de contenus à regarder d'ailleurs mathématiquement je me rends bien compte que ce que je fais plais pas à plein de gens je me rends compte qu'il y a des chaînes sur des matau sur d'autres sujets qui ont beaucoup plus de popularité ce qui est normal il y a des sujets plus populaires que d'autres mais voilà ça vous plaît pas bah il y a plein d'autres trucs à regarder c'est pas un drame moi j'aime bien la guitare il y a des chaînes de guitare que je regarde d'autres non pas de quoi casser trois pattes à un canard quoi et la liste je vais vous la faire du moins pire au pire du pire du pire du pire et je vous propose de démarrer tout de suite les gens qui débarquent complètement sur le site et qui ne lisent absolument rien envoi un mail et je pense ne savent même pas vraiment à qui il s'adresse le cas typique c'est les gens qui me demandent de les prendre en photo il y en aura un autre juste après mais là j'ai une demande par mail de quelqu'un qui me demandait si euh je pouvais le mettre en relation j'avais des contact pour photographier de jeunes mineurs nuus alors des garçons pour de la photographie érotique ça a plutôt tendance à faire Red Flag dans ma tête donc ça j'ai pris des pincettes j'ai dû faire un signalement à Faros parce que ça me paraissait un peu étonnant comme demande quand même de de photographier des jeunes garçons un peu nus j'étais pas très à l'aise avec la demande et j'ai préféré le signaler et donc dans la catégorie on demande des prestations à Thomas j'ai eu un deuxième mail cétait il y a quelques années aussi des mails qui me demandaient de prendre des gens en photos j'en ai eu plein plein plein au fil des années pour une raison tout Simp simple parce que j'ai fait un article sur la photographie d'OM nu parce qu'il y a plein de choses sur le nu féminin il y a rien sur le masculin donc je me suis dit bon on va faire un article dessus j'en ai fait un qui a été très très bien référencé par Google même maintenant je crois que c'est une bonne part de mon trafic alors que ça représente pas du tout ce que je fais ce qui fait qu'au fil des années il y a plein de gens qui ont vu que je faisais un article photo hommes nu qui un formulaire de contact on m'a écrit plein plein de fois pour me photographier nu pour que je photographie des hommes nuus on m'a même parlé de taille de pénis et cetera de dimension tout ça peut-être pour me motiver à photographier bref je réponds poliment que c'est pas le genre d'activité que je fais c'est pas très grave mais une fois une fois j'en ai eu un qui était stratosphérique c'était un type qui avait écrit un livre qui était plus ou moins semi-autobiographique en fait dans le livre il se mettait plus ou moins lui en scène dedans le le livre racontait l'histoire d'un homme qui prenait des fonctions dans une vieille ville d'Europe imaginez celle que vous voulez qui chamboulait un peu le métier on va dire par exemple notaire il devenait notaire dans une ville et cetera il chamboulait un peu le métier il redynamisait les choses et cetera et le type m'avait envoyé des photos de lui qui était un homme de 30 à 40 ans je dis peut-être plus de 40 ans voilà bien portant on va dire et pas forcément avec un physique d'Apollon et il m'avait envoyé des storyboard des photos qui voulait que je fasse de lui pour illustrer le héros du livre mais genre gros PEC tablette de chocolat gros bar baraqué bah ouais logique et j'étais mais complètement perplexe quoi je me suis mais qu'est-ce qu'il veut qu'est-ce que je suis censé faire de ça quoi et je sais pas comment ce type S dit tiens lui peut faire ça il y a aucune photo de prestation sur mon site je parle jamais de photo studio en plus et cetera donc c'est même pas genre est-ce que tu voudrais essayer compagnie vous imaginez ma tête quand moi je reçois le mail du type qui parle de son livre il veut des photos pour son CIN bon ok pourquoi pas je un hou machin les storyb les photo est haut stratosphérique et on en est qu'à la 2è trisème anecdote l'abonné obsessif alors j'ai vu des gens compléter les plombs régulièrement mais dé arrivé de recevoir des mails d'insules de gens que je connaissais pas VO parce qu'ils sont tombés sur une vidéo d'il y a 3 ans d'un truc qui leur plaît pas il pète un câ dans leur coin et genre moi je suis en terrasse d'un café je reçois un truc je me dis
ok ok pourquoi pas faisons comme ça donc ça rve qu'il y a des gens qui pètent les pls régulièrement notamment avec la macro il y a des gens qui m'ont insulté très longtemps en message privé quand la vidéo est sortie ce qui avait plutôt tendance à me faire marrer parce que je trouve ça quand même chaud d'aller faire des faux compes pour défendre la photographie macro oh oh alerte au Google alerte au Google les enfants dire si c'est ça ton but dans la vie la gueule du combat quoi et donc dans cette anecdote il y a un abonné qui commentait régulièrement on va l'appeler Denis Denis commentait régulièrement le blog un petit peu en mode papi boket traditionnelle à l'ancienne mais pas Vilin et quand j'ai sorti la vidéo sur la macro il s'est mis à vraiment vriller et péter les plombs quoi à devenir assez assez désagréable et donc comme je vous disais moi je fais ça c'est une partie de mon activité professionnelle de produire du contenu et des formations mais c'est avant tout par passion c'est pour ça que je le fais sur la photographie et pas sur le jardinage parce que je suis pas passionné de jardinage mais voilà je considère qu'au bout d'un moment j'ai pas forcément à subir les problèmes psychologique des gens et encore moins pour un truc dont j'ai rien à [ __ ] quoi la macro c'est une vidéo que j'ai fait en 5 minutes sur un comp de table ça a fait ce que ça a fait mais c'est pas la cause de ma vie donc au bout d'un moment je m'en fous m'en bat les couilles donc sur le blog j'ai une fonction qui est très simple qui per de bloquer des adresses IP donc l'adresse IP c'est l'adresse de votre ord sur Internet enfin de votre box très exactement comme votre adresse de domicile mais sur internet donc quand vous venez sur mon site mon site la connaî et en bloquant C adresse vous avez juste plus accès au site ce qui veut dire globalement bah vous pouvez plus m'emmerder et je suis tranquille donc ça marche avec une connexion mais si par exemple vous en avez une chez vous une au bureau sur votre smartphone des fois il faut que je bloque trois fois pour que ça marche et je sois tranquille mais globalement je m'en sors parce qu'encore une fois j'ai pas spécialement de temps à perdre avec ça et donc dans les logiciel que j'utilise il y a des logs voilà par exemple il y a des adresses que j'ai bloqué parce que tenter de hacker le site donc je vois 10 tentatives et puis après plus rien donc bah ils arrêtent quand ça marche plus et compagnie et ce petit Denis mais je sais pas je crois qu'il a dû se connecter genre 500 fois un truc comme ça je sais pas si j'étais la page d'accueil de son site mais dans les logs pas tous les jours mais toutes les semaines tous les mois et cetera régulièrement il a retenté son coup quoi alors que c'était bloqué je je comprends pas le trip tu aller voir un contenu qui te plaît pas d'inciter à ce point-là surtout que il y a une fois où j'ai mis à jour mon site et j'ai coupé ce plugin par erreur et tout de suite j'ai eu des commentaires coucou à quel point faut être dérangé quand même pour forcer comme ça à ce point-là et je pense même que la connexion est pas si vieille que ça la dernière je va regardé en direct et donc je viens de vérifier ce petit Denis continue de se connecter après des années à être bloqué sur le site et la dernière connexion d'e d' y a un mois et le j'en ai un autre que j'avais bloqué aussi qui lui a fait 89 connexions depuis euh depuis avril don la dernière en octobre donc des gens qui continuent comme ça à essayer de venir alors que visiblement le le contenu de les plaît pas vu que c'est uniquement pour poster des commentaires désagréables qui sont là je comprends pas la logique et il est donc temps maintenant de changer de catégorie là on était sur les trucs un peu bizarres de pourquoi tu es obsessif comme ça qu'est-ce que tu me demandes d'où ça sort là on va passer un peu dans la catégorie des cinglet en commençant par le fond du panier avant d'aller vers les cinglet golden comme vous le savez je vends des formations je F des cours des cours en ligne sur la photographie c'est super simple he de temps en temps je les sors en général quand je les sors je fais une promotion quand la promotion elle est finie je remets le prix normal et de temps en temps je refais une promotion parce que c'est la fin de l'année c'est une raison qui justifi ça bref il y a rien de très étonnant il y a plein de gens qui font des erreurs quand ils commandent et cetera et j'ai aucun souci avec ça c'est normal le système est assez permissif c'est pas moi qui l'ai conçu je je me base sur une application qui s'appelle podia c'est quand vous tapez votre mail pour vous inscrire V pom page le vérifier et cetera je pense que c'est juste pour faciliter l'inscription information s'il y a 17 étapes à faire forcément vous avez pas envie de le faire ça m'arrive d'avoir des gens qui oublient leur mot de passe qui ont fait une faute de frappe en tapant leur mail quand quand ils s'inscrivent et cetera qu' on des problèmes de carte bancaire parce que voilà il ils l'ont changé ils l'ont perdu ils l'ont abîmé machin le Pay passe plus enfin bref j'ai eu plein de trucs et c'est tout à fait normal ça fait partie de la gestion courante de ce genre d'activité il y a pas de souci mais j'ai une personne une fois qui était exceptionnelle on va l'appeler Martine martine a commandé une formation avec un paiement en deux fois super il est là pour ça c'est une facilité pour aider les gens bah qui ont pas forcément le budget de tout mettre d'un coup à le prendre en deux fois comme vous l'avez sur plein de sitite il y a pas de souci c'est là pour être utilisé donc elle s' sert et c'est très bien là où je trouve l'histoire hallucinante c'est que un mois après le deuxième paiement ne passe pas problème de carte bleue et forcément il y a une relance automatique qui est faite et c'est là qu'elle se réveille ou elle se rend compte qu'elle a acheté une formation ce qui s'est passé c'est qu'elle s'est inscrite elle a fait une faute de frappe dans son mail la confirmation est envoyée à un fa mail bah forcément si vous vous inscrivez en écrivant
toto@pipicaca.fr bah je vais envoyer les mail de validation à cette adresse là c'est comme ça que le système est conçu j'ai pas de façon de savoir si un mail est un bon ou pas et pareil si vous vous inscrivez en mettant Tomas moui à internet.fr bah l'adresse semble bonne et pourtant c'est pas un de mes mail c'est le mail que vous mettez qui est d'office utilisé mais ce qui se passe la plupart de temps c'est quand les gens font une photo fr ils disent tiens j'ai dépensé une telle somme dans une formation j' ne reçois pas de message donc ils écrit SAV qui est moi le SAV et je corrige le truc à peu près dans les 30 minutes en général ce qui était étonnant c'est qu'elle a commandé une formation elle a parçu de mail parçu de lien d'inscription et aucun souci il y a pas de problème c'est tout à fait normal moi de mon côté j'ai aucune façon de savoir si les mails sont bon ou pas comme je vous ai dit donc tant qu'on m'écrit pas je considère que ça va et si on m'écrit je règle le problème et là la personne est partie mais complètement envr j'ai reçu des histoires à Brada cabrantesque je crois que ça doit être à peu près ça autour de cette de cet achat et donc elle m'explique que en fait elle a fait l'achat par erreur involontairement sans accepter les conditions générales de vente ce qui est pas possible en fait si vous acceptez pas les conditions générales de vente qui définisse comme on passe le paiement plusieurs fois vous pouvez pas valider votre achat soit vousle validez et vous achetez soit vous validez pas et vous achetez pas mais ça marche pas et là où c'est devenu n'importe quoi un trip d'un autre monde c'est qu' SMI va me dire que oui mais j'ai eu plein de problèmes dans ma vie à ce moment-là regardez j'ai commandé un iPhone qui est pas arrivé à destination je vous envoyé une copie de la plainte que j'ai dû déposer et avec backet j'ai reçu des tétra Chiers de mail de documents qui avaient rien à voir avec le truc enfin ça a été un autre monde la vidéo s'appelle quels sont les photographes les plus cons et là je pense qu'on commence à trouver quelques PA perle c'estàd qu'il y a des gens qui peuvent faire une carte bleu de 400 € ne pas s'en souvenir ne pas souci de recevoir de mail je sais pas dans dans dans sa tête comment ça marche au cotidien pour dépenser 400 balles ne rien avoir en retour et après se dire tout va bien et un mois après se réveiller je sais pas moi peut-être que je suis tombé sur une milliardaire sur la lig B encs de la photographie et que ça passe comme ça mais c'est un truc qui m'avait halluciné à l'époque alors là on va arriver au top 4 et on va être dans les photographes vraiment vraiment très cons comme vous le savez je fais la promotion de livre sur ma chaîne Youtube c'est une grande part de ce que je fais je vous monre des livres sur la photographie on en a vu je sais pas combien ensemble il y en a plein derrière moi j'en monte sur le blog j'en montre en story je monre partout c'est un peu le cœur le cœur de mon activité et évidemment mon travail la plusvalue que j'ai c'est de faire de la sélection moi je suis pas là pour vous montrer tout ce qui sort sinon c'est une sorte de revue de presse c'est encore une revue de presse il y a un peu de tri normalement je sais pas un flux RSS qui va vous montrer tout ce qui me passe entre les mains je fais du tri il y a des choses qu'on m'envoie dont je parle il y a des choses que j'achète dont je parle et inversement il y a des choses que j'achète et qu' m'envoie dont je parle pas parce que je considère que la plusvalue que j'ai auprès de vous c'est le fait d'avoir un peu de culture connaissance sur le livre photo et de savoir donc ce qui sort vous montrer les choses que qui je pense donc je suis intimement convaincu sont les plus intéressantes donc forcément il y en a que je vous présente et il y en a que je vous présente pas parce que je pense que c pas intéressant et c'est pas pertinent de vous le montrer ça arrive très souvent par exemple je peux le faire en direct il y a un un abonné qui a sorti un livre qui s'appelle abri qui est là son nom c'est thbao jando donc sur la notion d'abri plein de belles photographies en noir et blanc alors je je crois que c'était la première ition mais je pense qu'il l' refait thibo si tu passes par là mets en commentaire comment on commande ton livre et je je l'épinglerai en premier commentaire Hop qui Fa qui a fait un super travail sur la notion d'abr donc je vous parle régulièrement comme ça de choses que je reçois je trouve ça intéressant et j'ai j'ai envie de vous les montrer et ça arrive que je le fasse pas il y a des gens qui sexent très très fort parce que je le fais pas qui font des grosses grosses colères et on en a un qui est particulièrement con on va l'appeler Martin qu'est-ce qui s'est passé Martin c'est un abonné assez classique commente régulièrement mais lui il est focus sur un seul sujet un seul un seul un seul sujet imaginons on va dire que c'est la philosophie c'est pas la philosophie dans la prie mais imaginons que ce soit la philosophie tous ces commentaires il va toujours répondre sous l'angle de la philosophie je dis un truc il va dire ah oui c'est comme si c'est exactement ça philosophie machin et des fois il va dire ah non non il faut préciser ce que la philosophie ceci mais c'est son seul crédau c'est ça il m'a proposé de prendre son livre j'ai pas accepté parce que l'idée me semblait euh bah médiocre tout simplement je lui ai pas dit comme ça évidemment j'ai refusé poliment comme je le fait d'habitude mais faut pas trop me casser les pieds non plus et il s'est mis à se vexer très très fort et à devenir très désagréable en commentaire donc toujours en commentant sur ce même sujet de la philosophie mais cette fois j'avais tort à cause de la philosophie à chaque fois vous me connaissez je commence à me dire bon j'ai pas de temps à perdre c'est déjà long tourné d'écrire de monter les vidéos de les mettre en ligne je suis content d'échanger avec vous quand c'est sympa mais j'ai pas de raison de me battre quand c'est désagréable quoi je suis pas venue ici pour souffrir ok je blog le compte les roule et ce qui s'est passé c'est qu'il a pas voulu s'arrêter là ce brave Martin il a continué à commenter avec des pseudos faut pas prendre des gens pour des comp en il y a un moment faut pas être totalement débile on a plus con après que ça sur la gestion des pseudos donc Martin si tu vois cette vidéo tu es pas le plus débile du top t'inquiète pas mais tu es quand même bien gratiné il s'est mis à commenter sous pseudo mais toujours avec la même écriture toujours sur le même sujet des commentaires qui font des tirades de folie qui parle de philosophie évidemment qu'on se doute bien que c'est Martin derrière même si le pseudo c'est Polo a créé d'autres faux compes qui ne font sur la chaîne que appuyer les propos de Martin donc il commmente un truc il prend son faux compte et il répond gen ah oui trop trop bien et cetera sérieusement donc on savait que c'était lui surtout qu'il y a une histoire de citation ou très régulièrement dans ses commentaires il citait une phrase qu'il aimait bien qu'il est le seul à citer les commentaires qui appu ce qu'il disait réutiliser cette citation et tous les faux compes s'en servai aussi donc a un moment c'est un peu Flac faut savoir que côté YouTube on a un moteur de recherche des commentaires sur toute la chaîne donc quand une personne commente par exemple c'est comme ça que je fais la différence entre le second degré et les gens vraiment agressifs parce que à l'écrit c'est très difficile des fois et ça m'est déjà arrivé malheureusement d'envoyer chez les abonnés en pensant qu'ils étaient sérieux dans leurs propos alors qu'en fait ils blaguaient voilà après je me rends compte je m'excuse il y a pas de problème mais voilà nous on a cette visibilité là donc quand une personne commmente un truc qui me paraît bizarre donc soit soit une vanne je me dis tiens est-ce que c'est du premier de ou pas bah évidemment on fait quoi on fait une recherche on regarde dans l'historique et si je vois que c'est quelqu'un qui commande depuis très longtemps qui fait des blagues et ceter je dis ok il déconne il y a pas de souci et quand c'est un profil un peu bizarre comme ça bah je vais vérifier et là je vois que bah le compte existe depuis pas très très longtemps ne commente que sur tel sujet et cetera et ne fait par exemple dans dans le cas des des comptes d'amis ne fait que valider les propos de la personne dit complètement con quoi et tu es surtout très grillé et comble de l'ironie cette personne quand je réponds en disant bon arrête on sait que c'est toi c'est ridicule m'envoie un mail en général dans l'après-midi pour me dire attention j'ai vu que tu commentes en disant que c'est moi c'est pas moi je fais pas ça tu prends les gens pour des cons non enfin il y a un moment peut-être faut réfléchir dans ta tête avant d'écrire
h donc voilà cétait tout coucou Martin et là on va passer au Triangle d'Or le Golden du Golden de la connerie mes trois anecdotes préférées en 8 ans sur les trucs débiles que j'ai pu avoir sur la chaîne je vous ai dit les messages en off tout ça vous avez vu il y a un peu plus de 10000 abonnés maintenant sur la cha chaîne euh ce qui fait que il y a régulièrement des marques qui me proposent des choses pour les placer sur la chaîne très souvent je vais dire non parce que c'est pas des choses qui m'intéressent j'ai pas envie d'avoir 14 nouveaux écrans pour tourner 17 lampes et cetera et des fois je dis oui par exemple bah new newware j'arrive jamais à le dire new neww euh ils m'ont filé une partie des lampes qui servent là actuellement et cetera et quand j'ai besoin de trucs qui m'aide et tout et ça me resonsort quand j'ai besoin de fil du matos puis voilà ben je leur dis merci quand quand j'ai l'occasion moi je fais aucun partenariat rémunéré alors je dis pas que sera jamais le cas euh à l'avenir peut-être s'il y a des choses intéressantes qui font sens ça arrivera mais pour le moment j'en fais strictement aucun c'est juste que j'accepte de tester des trucs si ça me plaît je vous en parle si ça me plaît pas je vous en parle pas tout simplement c'est pas beaucoup plus compliqué que ça et donc dans mes mails je reçois comme je vous disais parfois tout et n'importe quoi on m'a proposé des drones des voitures télécommandées et des cafetières des cafetières de voyage voilà sur batterie tout ça parce qu'il faut se dire que la personne probablement en Chine chercher des influenceurs pour relayer ses produits de café et tomber sur Thomas mooddi qui parle de photos donc toutes les vidéos ou un titre photo et cetera qui fait que par une photographie elle s'est dit tiens mais lui à tous les coups il veut parler de ma cafetière c'est exactement le bon public pourquoi ça a l'air parfait et surtout elle a essayé de me la mettre à l'envers c'est-à-dire elle m'écrit pour savoir si je voulais tester la cafetière je vous l'ai dit moi je suis un peu joueur je dis ouais ouais pas de souci je v la tester elle me dit S combien de temps tu peux faire la vidéo je dis bah une à deux semaines en fonction du temps que j'ai ok est-ce que tu l'as fait gratuitement ok pas de souci elle me renvoie un contrat où elle voulait que contractuellement je m'engage à respecter tout le script qu'ils avaient écrit donc en fait j'étais un exécutant j' c'est même pas un test même pas un ESS C même pas parler d'un produit comme je peux le faire CIT vraiment c'était scripté il voulait un test de la cafetière dans tous les sens je m'engageais contractuellement à le faire gratuitement donc en fait il voulait un contrat pour que je m'engage à travaer gratuitement et le tout sous une semaine donc il voulait que gratuitement je leur fasse une vidéo sous une semaine d'une cafetiè dont ils avaient décidé tout le script en échange d'une gafetière qui valait pas très très cher et sûrement pas le temps que je passe à faire ce genre de truc je me suis dit ah ouais tu veux jouer à ça je vous l'ai dit je suis con et je voulais voir jusqu'où ça allait ça pouvait aller j'ai renvoyé le contrat signé sauf que le nom est prénom j'ai mis féppe kakatoes c'est-à-dire que la personne écrit à Thomas amoui Thomas amoui est-ce que tu veas tester ma cafetière je renvoie un contrat signé en disant oui voilà le contrat avec écrit felppe Kakos et se dit nickel j'ai le contrat signé forcément j'ai mis une mauvaise chaîne Youtube j'ai mis une mauvais numéro de téléphone il y a rien qu'aler dans le contrat la signature j'ai pas signé du tout j'ai écrit une grosse insulte nique ta mère pour voir si jamais ça allait passé bah j'ai eu une cafetière et moi je trouve ça incroyable le niveau de pas savoir faire son job quoi d'écrire à quelqu'un qui qui a rien à voir avec ce que tu fais de lui proposer de travailler gratuitement pour toi de s'engager cont actuellement et quand il te renvoie le contrat le contrat il est pas bon il y a n'importe quoi dedans et tu te dis bah ok je me suis vraiment marré j'ai encore le contrat et la machine à café à chaque fois que je le vois ça me fait triper mais je me demande jusqu'où je peux pousser ce truc là en fait moi je me demande si un jour je pas renvoyer un dessin de Tintin et une boîte qui me propose de tester un micro-onde et de voir si je reçois le micro-ondes quoi pour voir à quel point il peuvent faire mal leur taf donc si vous êtes une marque chinoise de produits à la con m'écrivez pas pour que je travaille gratuitement pour vous et donc on va arriver au duo de tête qui a été très difficile à départager et qui est bizarrement que des gens avec des professions médicales je ne sais pas pourquoi mais le top c'est des professions médicales la numéro 2 c'est un médecin pour cette anecdote on va appeler la personne Jean-Philippe Jean-Philippe il était vraiment pas content à cause de l'article de tout ce que j'ai fait sur la FIAB de l'article sur la club photo et cetera de j'ai découvert cet univers là je me suis bien marré qui encore le cas et ça l'a profondément vexé et il a été faire ce qu'on pourrait qualifier de diffamation je pense à droite à gauche mais c'était des petits commentaires ou des trucs donc rien qui vaille la peine de de donner suite il a crié très très fort partout que ça allait pas du tout tout ça était très en colà pourquoi pas et ce con il est venu m'insulter sur le blog donc il a posté des commentaires ou des messages je sais plus donc insulte pas voilà machin ça va pas tout ça la tirade habituelle de quelqu'un qui râle pas de souci il met un pseudo mais vous vous rendez compte que je sais qui c'est pourquoi je sais qui c'est parce que le mec met un pseudo dans le champ Nom Prénom mais il met son vrai mail à quel point tu es débile quand tu fais ça il y il y a quoi qui va pas dans ta tête quand tu fais un truc comme ça donc j'ai je lui ai gentiment répondu que c'était peut-être pas une bonne idée de faire ça et que je savais c'est lui et je lui conseille très vivement de pas recommencer ce genre de truc parce que ça pourrait chauffer pour ses fesses spoiler il a recommencé spoiler ça a chauffé très très fort mais bon cette parti là je la garde pour moi yo c'est le Thomas du montage en fait en montant la vidéo je me suis rendu compte que pendant le tournage j'avais pas en tête la fin de l'anecdote comme je le dis dans la vidéo ça a été un petit peu plus loin je vais pas tout vous raconter c'est pas très intéressant mais il y a un twist final que j'ai oublié de vous dire et je pouvais pas sortir cette vidéo sans vous en parler je vous l'ai dit ça a été un petit peu plus loin et la personne Jean-Philippe dont je parle s'est plainte à son avocat le truc c'est que son avocat lui a répondu mais au lieu de lui répondre à lui il a répondu à moi directement et pour le coup je vais vous lire l'échange il lui a dit Jean-Philippe je t'ai toujours dit de mesurer tes propos sur le web et cette correspondance n n'est que la démonstration de l'effectivité du droit en la matière donc en fait son avocat confirme complètement ce que je lui ai dit puis il lui dit UNE SEULE SOLUTION supprimer le tout du site bise sentiment dévoué et il signe donc c'est une histoire où tout le monde est nul le mec met des commentaires sous pseudo avec son vrai mail il se plain à son avocat des conséquences qui m'écrit à moi pour lui dire d'arrêter de faire ses conneries c'est extraordinaire et nous voilà arrivés au top du top du top du Golden du du meilleur du plus gros con que j'ai eu en 8 ans de contenu sur la photographie comme d'habitude alors c'est quelqu'un qui répond à un mail automatique je crois à un mail de bienvenue disant que ça va pas il y a pas d'argument et souvent quand on quand on m'écrit pour critiquer ce que je fais mais que c'est de façon argumentée bah je réponds puis on discute c'est comme ça que j'apprends des choses mais il y a dans la critique il a quand même amener quelque chose pour que la personne s'améliore là c'est positif par exemple il y pas longtemps quelqu'un m'a dit ah ouais il y a des petits problèmes de de mise au point sur ton tes dernières vidéo vérifie tout ça j'ai vérifié en effet mon appareil était mal réglé et là il y a un côté constructif c'est pas juste c'est flou c'est nul tu es con quoi c'est c'est flou peut-être regardez il y a un souci ça donc une critique qui est positive vise à aider la personne à s'améliorer et améliorer le contenu en général il y a un côté grâce à ce que je te dis j'espère que ce sera mieux là c'était pas du tout le cas c'est un truc pas argumenté ni rien donc souvent je réponds avec un pouce genre bah ok super et la personne s'est énervée très très très très fort s mise à m'insulter ce qui arrive régulièrement mais m'insulter de façon un peu bizarre ESS m m'insulter ave des nom de maladies psychologiques et cetera machin je me suis tiens c'est étonnant comme c'estant comme vocabulaire comme façon de parler reflex Google je google et je rends compte que la personne était psychologue c'est pour ça que je parlais de profession médicale Jean-Philippe avant qui encore une fois un pseudonyme Jean-Philippe était médecin là on va l'appeler pierre pierre il était psychologue mais tu suis dit tiens c'est bizarre pour un psychologue d'écrire au gens disant qu'ils ont des maladies psychologiques sans jamais les avoir vu ni en consultation ni rien et c'est c'est un usage étonnant de son savoir-faire et donc la personne s'arêtait vraiment pas était assez agressive et qu'est-ce que j'ai fait j'ai été plus méchant comme je vous ai dit j'aime pas qu'on me casse les pieds encore moins sur internet donc j'ai trouvé le mail de signalement de l'Ordre des psychologues de son pays ce qui était pas en France à qui j'ai transféré les échanges qui m'a dit bah pourquoi vous me transférez ça je leur ai lisé ils m'ont dit ah oui vous pouvez remplir une plainte j'ai rempli une plainte et j'ai reçu il y a pas très très longtemps une confirmation comme quoi la plainte était reçue et la personne elle est passé en commission disciplinaire ça c'est très très dommage quand même pour des petits mails vaut mieux rester gentil non moi j'ai aucun problème avec ça je vous ai dit je me laisse pas marcher sur les pieds quand on vient emmerer le monde bah faut gérer les conséquences je vous raconte ça parce que c'est une que je peux raconter publiquement il y en a compris plus cher que ça très clairement je vais pas rentrer dans les détails maintenant parce que c'est pas forcément très drôle le but c'est que ce soit un peu amusant de voilà les anecdotes globales mais j'ai aucun souci avec ce genre de truc parce que bah internet c'est pas la fête he c'est pas parce que tu es derrière un écran que tu es protégé et aussi autour de moi il y a plein de gens qui aosent pas créer de contenu à cause de ce genre de comportement qu'on qu'on participa plus ou moins de la création de contenu à un moment ont essayé d'en faire par eux-mêm et sont fait emmerder et du coup il n'osent plus le faire ce que je trouve dommage parce que ça nu à la qualité de ce que vous pouvez voir en ligne donc j'ai tendance à prener cette approche de on se laisse pas faire et si tu joues avec le feu tu te brûles très très fort voilà c'est tout pour moi c'était le best of de ces h dernières années et je vous en pr peut-être un autre dans 8 ans si vous avez vous aussi des anecdotes de trucs ubuesqu qui vous sont arrivés sur le web depuis que vous y participez hésitez pas à raconter ça en commentaire hésitez pas à me dire laquelle anecdote vous avez préféré vous avez préféré làdedans et laquelle vous semble être la personne un peu la plus con encore une fois c'est anonyme il y a rien de ce que je vous ai dit qui vous permettra de les retrouver donc essayez pas de les chercher c'est pas le but on s'en fout c'est plus pour se marrer un peu de la bêtise qu'on peut avoir de certaines personnes et aussi de du côté instant karma de ça TR tombe sur la gueule c'est dommage rien à voir strictement mais voilà je le mets c'est c'est l'habitude he le livre des outils indispensables pour son projet photo il fait pas de mal vous pouvez mettre un pouce vous abonner liker et cetera promis la prochaine fois je fais un truc plus orienté photos et moins déconnade et nous on se revoit dans 15 jours tout simplement [Musique]
salut [Musique]

Laisser un commentaire