Pourquoi je garde de moins en moins de photos (et pourquoi c’est normal)
Mon taux de photos « gardées » ne fait que baisser… et c’est une bonne nouvelle.
Photographier, c’est pas maximiser un taux de réussite : c’est explorer, expérimenter, affiner son regard.
Dans ce réel, je t’explique pourquoi rater beaucoup est une étape normale – et même essentielle – dans ton parcours photographique.
Et toi, tu es exigeant avec tes images ?
Dis-moi en commentaire.
Mon taux de photos « gardées » ne fait que baisser… et c’est une bonne nouvelle.
Photographier, c’est pas maximiser un taux de réussite : c’est explorer, expérimenter, affiner son regard.
Dans ce réel, je t’explique pourquoi rater beaucoup est une étape normale – et même essentielle – dans ton parcours photographique.
Et toi, tu es exigeant avec tes images ?
Dis-moi en commentaire.
J'ai une confession à te faire. Mon taux de photo gardé ne fait que baisser. J'ai des dizaines et des dizaines de milliers d'images sur mes disques durs et pourtant seulement quelques centaines méritent d'être considéré comme abouti. Un maigre de % et je suis sûr que si je refaisais le trait aujourd'hui, ce serait encore moins. Ça doit faire 17 ans que je fais de la photo. Il y a une toute toute toute toute toute petite partie de mes images qui me satisfait pleinement. C'est pas une question de netteté, d'exposition, de technique, tout ça. C'est juste que la plupart de ces clichés sont absolument sans intérêt. Le moment est raté, l'équilibre ne fonctionne pas, la couleur ne raconte rien. Souvent, c'est juste trop sage, trop prévisible, une copie wish tému de ce que j'ai pu faire avant. Mais voilà, le truc c'est que ces images ce ne sont pas des échecs. Ce sont elles qui me mènent petit à petit aux images qui me ressemblent, qui comptent, qui me plaisent. Alors oui, plus je progresse, plus je deviens exigeant, moins je garde d'images. Et ça c'est plutôt une bonne nouvelle parce que si tu aimes tout ce que tu fais, c'est que tu ne prends pas assez de risque. Moins de keepers, ça veut dire plus d'exploration, plus d'erreur, plus d'apprentissage. Ça veut dire que ton regard évolue et que tu cherches à affiner ce qui te touche vraiment. Et c'est là qu'on met le doigt sur un point essentiel, mon petit pote ou ma petite pote, c'est que la photographie, c'est pas une question de rendement. Ce n'est pas un ratio de réussite, c'est plus un processus, c'est une exploration. Alors arrête de compter et surtout continue de créer.
Laisser un commentaire