Devant une photo géniale, j'entends souvent : « il a eu de la chance ».
À chaque fois ça me hérisse.
Si toi aussi c'est le genre de truc que tu penses en voyant une bonne image, regarde la vidéo en entier.
Je t'explique pourquoi c'est faux, et ce que tu peux faire à la place dès demain.
Devant une photo géniale, j'entends souvent : « il a eu de la chance ».
À chaque fois ça me hérisse.
Si toi aussi c'est le genre de truc que tu penses en voyant une bonne image, regarde la vidéo en entier.
Je t'explique pourquoi c'est faux, et ce que tu peux faire à la place dès demain.
Oui, la photo c'est avant tout de la chance. Très bien, pose-toi 2 secondes. Je t'expliquer pourquoi la photo c'est pas de la chance et que c'est vraiment une excuse de paresseux de penser ça surtout en photographie de rue. Donc oui, je comprends l'idée. Tu vois une photographie de rue incroyable et tu dis "Ouais, la personne elle a déclenché au bon moment, il s'est passé tout ça, elle a vraiment eu du bol qui se passe tout ça." Et tu as 5 % raison. Il y a une petite part de chance où des fois bah tu contrôles pas ce qui se passe, les gens, la lumière, les interactions, les machins et des fois tu as des petites surprises et c'est chouette. Je prends cette photographie là de Pierre Bellassen. Il a pas pu calculer que le pigeon allait passer à ce moment-là devant le truc et évidemment qu'il y a un petit une petite part de chance mais elle est vachement plus petite que ce que tu penses. Le sujet c'est que les meilleurs photographes de rue ont surtout été là au bon moment parce que oui, tu peux avoir de la chance mais si ta chance elle reste chez toi avec ton appareil bah elle va pas te servir à grand-chose tu vois. Donc en fait faut surtout sortir et créer les occasions. Quand quartier Brisson prend cette photographie derrière la gare Saint-Lazar. Oui, tout se place bien, c'est nickel, voilà, ça fonctionne et tout, mais il passait sa vie et son temps à faire des photographies à ce moment-là et il crée la situation où il est en mesure de, on va dire, recevoir cette chance, exploiter cette chance de l'utiliser. Donc la chance, c'est surtout les 20 bornes que tu vas parcourir dans la ville pour arriver à l'image qui est bien. Pas vraiment la chance, le facteur principal, tu vois, c'est plutôt le fait de marcher et d'être présent. Ce qui te manque, c'est vraiment le temps qu'il faut mettre pour faire des images. Donc sors, va faire des photos et arrête de compter sur la chance. Personne n'en a plus que toi.
Laisser un commentaire