Bienvenue pour cette première vidéo de l'année 2026 ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes 🥳
Sur cette chaîne, je vous parle souvent de technique photo et de portrait, mais je vous montre finalement assez rarement le résultat final de mes shootings. Pour changer, j'ai décidé de faire le tri parmi la trentaine de séances réalisées en 2025 pour vous présenter mes 5 favorites :
– Le défi de la météo (et de l'autofocus) pour un rendu édito
– Le minimalisme radical en noir et blanc
– La gestion et l'évolution d'un modèle débutant
– L'utilisation d'accessoires simples (un drap) pour un rendu stylé
– L'expérimentation totale au style "Cyberpunk"
C'est l'occasion de voir du concret, d'analyser l'évolution de ma pratique et, je l'espère, de vous donner des idées pour vos propres créations cette année !
Chapitrage :
00:00: Introduction
01:21 Portraits édito simples avec Laura
05:01 Diptyque minimaliste N&B avec Pierre
07:59 Avant/Après avec Luca
10:23 Les contraintes du drap blanc avec Marion
13:01 Expérimentation avec Vic
15:21 Quelques infos supplémentaires
Merci infiniment à :
– Laura Bousquet :
https://www.instagram.com/b.ouboo/
– Pierre Vandestock :
https://www.instagram.com/pierre.vandestock.officiel/
– Luca Joly :
https://www.instagram.com/lucajoly/
– Marion Sionnach :
https://www.instagram.com/marion_sionnach/
– Vic :
https://www.instagram.com/winvi.c/
Sur cette chaîne, je vous parle souvent de technique photo et de portrait, mais je vous montre finalement assez rarement le résultat final de mes shootings. Pour changer, j'ai décidé de faire le tri parmi la trentaine de séances réalisées en 2025 pour vous présenter mes 5 favorites :
– Le défi de la météo (et de l'autofocus) pour un rendu édito
– Le minimalisme radical en noir et blanc
– La gestion et l'évolution d'un modèle débutant
– L'utilisation d'accessoires simples (un drap) pour un rendu stylé
– L'expérimentation totale au style "Cyberpunk"
C'est l'occasion de voir du concret, d'analyser l'évolution de ma pratique et, je l'espère, de vous donner des idées pour vos propres créations cette année !
Chapitrage :
00:00: Introduction
01:21 Portraits édito simples avec Laura
05:01 Diptyque minimaliste N&B avec Pierre
07:59 Avant/Après avec Luca
10:23 Les contraintes du drap blanc avec Marion
13:01 Expérimentation avec Vic
15:21 Quelques infos supplémentaires
Merci infiniment à :
– Laura Bousquet :
https://www.instagram.com/b.ouboo/
– Pierre Vandestock :
https://www.instagram.com/pierre.vandestock.officiel/
– Luca Joly :
https://www.instagram.com/lucajoly/
– Marion Sionnach :
https://www.instagram.com/marion_sionnach/
– Vic :
https://www.instagram.com/winvi.c/
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Comme le veut la coutume, puisque c'est ma première vidéo sur la chaîne en 2026, je vous dis le traditionnel. J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes. J'espère que vous avez été gâté. J'espère que le réveillon s'est bien passé et que l'année 2026 sera votre année. Je m'appelle Julia Guérin. J'interviens une fois par mois sur la chaîne de Thomas pour parler photos, portrait, culture, pratique. Et en 2025, justement, je vous ai beaucoup parlé de portrait photo parce que bah c'est ma spécialité. et je me suis dit qu'une petite rétrospective 2025 serait pas mal pour bien commencer l'année. Donc j'ai déjà fait plusieurs vidéos où je vous montre comment je travaille avec les modèles, comment je traite certains sujets, comment je gère certaines conditions sur le terrain. Je vous mettrai les liens en description, mais vous avez aussi accès à la playlist de mes vidéos directement sur la chaîne. Et aujourd'hui donc pour cette première vidéo de l'année, je me suis dit qu'une petite rétrospective serait intéressante et je l'ai déjà dit et surtout sans compter les mariage et les prestations pour les entreprises, les professionnels et cetera, j'ai réalisé à peu près une trentaine de séances purement portrait en 2025. Donc autant vous dire que j'ai de la matière à vous partager et que le choix a pas forcément été simple. Donc pour rendre le truc intéressant, j'ai choisi cinq résultats que j'aime beaucoup pour différentes raisons, différentes spécificités et cinq séances photos évidemment que je vous ai pas encore montré sur la chaîne. Première séance photo que j'avais envie de vous montrer pour la simplicité des portraits éditaux. C'est la première séance, oui, mais c'est la toute dernière que j'ai réalisé en 2025, donc elle est encore assez fraîche dans ma tête. Pour le contexte, Laura et moi, on est amis depuis décembre 2018 et on s'est rencontré autour d'une séance photo. Elle est aussi photographe et donc depuis 7 ans, on a l'habitude de faire une séance photo au moins une fois par an en échangeant de rôle tour à tour. Pourquoi ? Déjà, ça va vous paraître peut-être un peu narcissique mais le photographe étant toujours le plus mal chaussé, bon c'est pas l'expression mais vous avez compris l'idée. On a très peu de photos de nous et honnêtement que ce soit pour le pro ou pendant mes vacances, c'est vrai que bah typiquement c'est plutôt moi qui tient l'appareil. Donc, j'ai peu de portrait et j'ai pas vraiment de photos où je me vois grandir, où je me vois évoluer. Alors que ben moi aussi j'ai envie d'avoir des souvenirs de moi. Moi aussi j'ai envie de me voir changer. Donc ça c'est la première raison. La deuxième étant que c'est un vrai plaisir de pouvoir se tester sans pression sur une séance photo avec une amie. D'autant qu'avec Laura, on a l'habitude, alors sauf exception hein, d'absolument rien prévoir et d'improviser complètement nos séances photos ensemble. C'est un peu ce qui s'est passé hein à nouveau cette fois-ci pour la séance photo que je vais vous montrer. Et enfin, si j'ai voulu vous présenter cette séance photo, c'est aussi parce qu'il est toujours bon de rappeler que devenir modèle soi-même quand on est photographe permet de mieux comprendre les modèles et donc de mieux les accompagner par la suite. On savait vaguement ce qu'on voulait faire quelque chose de sobre, quelque chose sans chichi et donc on voulait diviser la sens photo en deux. Donc une partie très naturelle, sourire et l'autre beaucoup plus éditorial. Alors comment j'ai fait déjà ? Il a fallu se caler sur la météo qui nous a pas épargné puisqu'il a plus des trompes d'eau toute la semaine où on était au même endroit toutes les deux. On a quand même réussi à avoir une petite heure de tranquillité et on en a profité pour aller dans un champ. Pour la préparation, à la base, on avait ce moodboard là, quelque chose de très poétique pour jouer avec des rayons de soleil, la mer puisqu'on était à Montpellier et autant vous dire que avec la météo, ça a pas été possible. Donc on a complètement révisé nos plans quelques heures avant. On s'est juste mis d'accord pour faire quelque chose sans pression, tester deux trois trucs aux besoin, des posts, des astuces Instagram et cetera et on s'est mis d'accord sur le lieu. Donc comme je vous disais, un champ mais vraiment tout ce qu'il y a de plus banal. Côté matériel, j'ai pris mon Z62 que je ne vous présente plus puisque c'était en partie le sujet de la dernière vidéo. 85 mm et mon 35 mm pour le tester un petit peu puisque je l'ai depuis pas longtemps. J'ai voulu tester euh le focus sur le visage de mon boîtier que je n'avais encore jamais testé parce que j'avoue, je suis euh de l'école qui aime déplacer le collimateur manuellement. Bon franchement, je pense que je vais rester sur la méthode ancienne école. J'ai pas trouvé le suivi hyper satisfaisant. J'ai pas mal de photos dont la mise au point n'a pas été faite correctement. Pour autant, j'avoue que ça donne un petit charme aux photos naturelles. Et puis on a aussi tester des pauses plus édito. Édito ça veut dire éditorial mode comme dans les magazines un petit peu. Quand on parle d'un style édito, c'est généralement avec une lumière très travaillée, avec des pauses parfois assez étonnantes, surprenantes, qui n'ont souvent rien de naturel. Euh donc nous, on s'est adapté en faisant vraiment très simple. Et donc voici le résultat du côté plus sérieux, plus édito avec ces poses plus travaillées mais pour autant sans accessoires parce qu'on voulait rester vraiment sobre et ça me permet de vous montrer qu'on peut faire des trucs assez chouettes très simplement en improvisant, en se testant et en se faisant plaisir. Et ce qui est marrant, c'est qu'on avait fait exactement la même chose en 2021. Donc on peut aussi comparer notre évolution comme ça. Alors est-ce que vous préférez avant ou après ? à vous de juger. En tout cas, je vous recommande vraiment de faire des séances photos régulières, pourquoi pas avec la même personne, pour vous voir évoluer et surtout être en confiance pour faire vos essay. Deuxième résultat que j'avais envie de vous montrer, ce diptique avec le modèle Pierre Vanstock dans cette séance. Donc il y a plusieurs portraits qui me plaisent vraiment beaucoup. J'avoue, j'avais quelque chose en tête vraiment avant de venir et je pense avoir réussi à les retranscrire en en photo, ce qui n'arrive pas si souvent que ça. Donc, je suis vraiment contente. Mais j'ai arrêté mon choix sur ces deuxlà parce que ça m'a fait beaucoup de bien de faire un petit peu de portrait minimaliste. Avec le recul, je me rends compte qu'il y a une forme de continuité d'ailleurs avec la séance de l'oracle dans ce côté très épuré en quelque sorte. Je shoot vraiment beaucoup en nature, c'est mon environnement préféré, particulièrement l'eau, la rivière. Mais du coup, ça implique d'avoir toujours beaucoup d'éléments à gérer, de jouer avec la lumière selon la météo et ça joue aussi sur les couleurs en fonction de l'heure, en fonction de l'endroit, en fonction de la saison et cetera. Mais là avec Pierre, c'était vraiment tout l'inverse. J'ai eu beaucoup de chance parce que je voulais faire ces photos là comme je vous l'ai dit. J'avais envie de photos où le personnage se perd dans le décor et où on peut évidemment jouer avec la lumière, mais où le décor fait est un personnage à part entière finalement des photos. Et la séance est vraiment tombée pile poil au moment où il y avait du soleil à Lyon. Et ce que j'apprécie, c'est que ce noir et blanc ne prive pas le spectateur de la couleur puisqu'en soit il y en a pas. C'est-à-dire que quand on voit ces portraits-là, on se dit pas "Mince, j'aurais aimé les voir en couleur". Non, ça n'aurait euh aucun intérêt supplémentaire de voir la couleur. D'ailleurs, je crois que c'est une phrase de Jean-Christophe Béchet, si je ne me trompe pas, qui dit que un bon noir et blanc, c'est une photo qui ne prive pas le spectateur de la couleur. Donc, c'est vraiment quelque chose que j'essaie de m'appliquer à moi-même et je trouve que ça fonctionne bien sur cette séance photo. Et j'avoue que c'était quand même une bouffée d'air frais pour moi et j'espère que pour vous aussi. J'espère que vous aimez ce rendu. Alors, il y a que deux photos là à l'écran, mais hésitez pas à aller voir mon travail sur Instagram, il y a plein d'autres photos de pierre pendant cette séance. Côté réalisation très praticopratique. Alors, évidemment, j'ai surveillé la météo en amont. J'avais mon 2470 avec moi et même si je connais le lieu absolument par cœur, je suis arrivée un petit peu en avance pour repérer les lieux, pour être sûr que la lumière était au bon endroit et pour être sûr que je pouvais faire ce que j'avais en tête. Donc, j'ai fait le tour. Tout s'est bien déroulé. Il y avait pas grand monde, voir quasiment personne en plus sur les lieux, ce qui était vraiment chouette. J'ai envoyé le moodboard à Pierre un petit peu en amont pour lui transmettre l'esprit que j'avais en tête sur les photos. On a fait 10 minutes d'échauffement portrait et la séance est partie. L'idée c'était vraiment que son corps suive les lignes de la lumière et du décor, que le personnage soit donc perdu, qui se confonde avec l'œil de décor, qu'on puisse jouer avec les poses comme ça, qu'on varie les angles, les prises de vue. Et j'avoue que pour le plaisir, on a fini par faire quelques petits portraits qui n'avaient rien à voir avec l'idée euh initiale, mais ça fait toujours plaisir quand même. Je suis un tout petit peu déçu parce que j'aurais voulu aller encore plus loin dans ce jeu de corps et de lumière. Le souci, c'est queon pas eu beaucoup de soleil. Je crois que je suis pas vraiment verni en ce moment sur la météo. Donc au bout d'une heure, 1h30, on a dû arrêter la séance. J'avais déjà largement réalisé ce que j'avais en tête. Donc voilà pour cette séance avec Pierre. Troisème montrer, c'est celle avec Lucas. C'est spécifiquement ce portrait que j'aime beaucoup de la séance mais pour plusieurs raisons. Déjà parce que Lucas est un ami et j'étais trop contente de pouvoir le photographier. Donc le moment en lui-même, la séance photo en elle-même était vraiment géniale à vivre. On a fait des photos dans différents décors, dans différents styles et même s'il y a plein de photos que j'adore, c'est ce portrait que j'aime le plus de la séance. Au-delà de ça, vous doutez bien que l'idée c'est pas juste de vous montrer un beau portrait, c'était de vous montrer le côté avant après. J'adore les résultats finaux, mais surtout ce que j'aime beaucoup voir, c'est le côté portrait de début de séance, portrait de fin de séance. Faut pas oublier qu'être devant l'objectif, c'est avoir confiance aveugle dans l'expertise du photographe pour la gestion de son image, de soi-même, de son corps, de ses expressions. Et justement avec Lucas qui malgré tout était parallèle parce que c'était la première fois qu'il passait devant l'objectif comme ça en science photo, on voit vraiment un avant après où avec un peu d'accompagnement, on peut transformer l'expression d'un modèle, l'expression d'un visage. Côté pratico pratique, comment j'ai fait ? J'ai pris mon 85 mm que j'adore pour les portraits comme ça au grande ouverture, c'était peut-être entre 18 et 28, je sais plus trop. Lucas était assez stressé de la séance photo donc il m'avait prévenu en amont. J'ai envoyé un moodboard toujours en amont avec des pauses très simples, très naturelles, faciles à reproduire. On a eu un échange régulier pour répondre à ces questions en amont de la séance et pour l'aider à se préparer la tenue, la mise en confiance et cetera. On a choisi un lieu où il y avait pas trop de passant mais qui était pas trop isolé non plus pour être tranquille et se sentir à l'aise et surtout on a pris le temps. Alors non, une séance photo ne doit pas durer 5h surtout s'il s'agit de portrait naturel. Normalement en 1 heure j'ai fini mon boulot. J'ai largement assez de matière pour travailler. Mais ça veut pas dire qu'il faut se presser pour autant. On a pris le temps de discuter de tout, de rien. On a pris le temps de travailler les pauses, de réessayer, de tester des idées. Je lui montrais de temps en temps les résultats qui me semblaient bah réussis. Et donc en gros, j'ai appliqué tous les conseils que je vous donne dans ma formation sur le portrait en lumière naturelle particulièrement concernant la gestion du modèle photo. Évidemment, j'explique en fait comment guider un modèle inexpérimenté qui n'est pas à l'aise avec l'idée de ne rien maîtriser de son image et comment faire des portraits naturels de mise en valeur. Et donc j'ai appliqué tout ça avec Lucas et c'était vraiment cool parce que en quelques minutes d'échange, on peut vraiment transformer un résultat photo du tout au tout. Et même moi qui suis maintenant assez expérimenté en portrait, j'ai vu une sacrée transformation et c'est toujours hyper agréable de dire qu'on a réussi le challenge, qu'on a réussi le paris. 4è séance photo que j'avais envie de vous montrer, celle avec Marion. Est-ce que là aussi on s'est vraiment vu grandir humainement et en photo. C'est un petit peu le même cas qu'avec Laura, c'est-à-dire que Marion et moi, on s'est rencontré autour d'une séance photo, je sais plus si c'était 2015 ou 2016 quelque chose comme ça. Il y a aussi photographe portrait. Et cette fois-ci, on a voulu faire une séance photo en impro total, organisé en moins de 2 heures. Et je ne le répéterai jamais assez, mais c'est hyper cool de pouvoir travailler régulièrement avec la même personne sur le long terme. Ça nous permet encore de voir nos évolutions et quand on a l'impression de stagner, il suffit de regarder quelques années en arrière pour se rendre compte que non, on ne stagne pas et notre travail paye. Et justement vraiment en voyant l'avant après en tout cas début des séances photo avec Marion et aujourd'hui, je vois vraiment que ma gestion de la lumière des couleurs, de la modèle du cadre a vraiment évolué et ça ça fait du bien et franchement je vous le recommande vivement. Faites le test sur plusieurs années. Regardez votre travail en amont, votre travail aujourd'hui. Essayz travailler avec les mêmes personnes. C'est vraiment trop cool. Pour revenir à notre sujet du jour sur le shooting avec Marion. J'ai toujours voulu faire un shooting avec un drap blanc mais je l'avais jamais testé. Donc je voulais pas le proposer à des clients sans savoir comment ça pouvait rendre, quelle difficulté je pouvais rencontrer pour guider le modèle ou juste pour réaliser les photos. Je me suis dit bah autant se tester ensemble en situation réelle. Alors comment j'ai fait ? toujours avec mon 85 mm et mon 24,70 si ma mémoire est bonne. De toute façon, globalement, ce sont les deux objectifs que j'utilise le plus avec le 35 mm maintenant. Et le shooting s'est fait en deux temps. D'abord, des portraits naturels et ensuite des portraits avec le drap. Et je sais que Marion est en plus d'être une bonne photographe, une bonne modèle. J'avais envie d'avoir quelques portraits naturels avec des pauses un peu plus complexes. On avait une corde à lange disposition, j'ai pris un très grand drap, je l'ai accroché et ça nous a servi de fond finalement pour la séance photo. Alors, difficulté numéro 1, le drap est fin. Donc transparent. Difficulté numéro 2, la lumière était dans le dos de la modèle et je pouvais pas changer de côté parce que j'aimais pas le décor dans mon dos. Donc j'ai dû composer avec. Difficulté numéro 3, il y avait du vent de temps en temps mais jamais régulièrement. Difficulté numéro 4, un ciel avec beaucoup de nuage. Donc parfois plein soleil et parfois beaucoup d'ombre. Donc bah c'est pas grave, on s'adapte. Donc, fallait aller assez vite forcément avec le vent et les conditions météo, mais je savais que je voulais des poses assez vaporeuses, presque dans les mouvements de danse et quand il y avait pas de vent, bah des pauses plus posées, plus captivantes devant l'objectif. Et pareil qu'avec Pierre, je voulais vraiment quelque chose d'assez contrasté, surtout dans les noirs et blancs. Alors, je vous laisse juger du résultat. Je sais pas si ça vous plaît. En tout cas, moi je pense que par rapport à ce que j'avais en tête, j'ai plutôt réussi quelque chose de sympa. Et 5è séance photo que j'avais envie de vous montrer, une expérimentation vraiment très différente de ce que je fais d'habitude. Pour ce dernier shooting, on est avec la modèle Vic. On est très très loin d'un rendu naturel en extérieur avec une lumière douce de Golden Hour et en plus de mémoire, on était en hiver, j'avais froid, j'avais pas envie de sortir. Donc j'ai contacté Vic que j'avais vu autour déjà d'une première séance photo et je lui ai proposé cette idée. À la base, mon idée venait d'une série que j'ai faite à partir de décembre 2018 que j'ai appelé introspection. Pour les plus anciens d'entre vous, vous savez sûrement ce que c'est introspection. Et j'ai envie de dire bah merci d'être là depuis aussi longtemps. Et pour les nouveaux, en tout cas les personnes qui sont arrivées sur la chaîne plus récemment, évidemment, voici quelques aperçus. Le souci, c'est que pour cette série introspection, la lumière était beaucoup trop naturelle, beaucoup trop aléatoire et difficile à gérer à l'époque. Donc cette fois-ci, je me suis dit "OK, je sors le studio, je sors mes lights et on va faire quelque chose de différent, de coloré et de percutant." Et aussi, chose qui est impossible avec introspection, je voulais que la modèle puisse ouvrir les yeux. Alors, petit disclaimer, demandez à votre modèle si elle est OK, hein. La forcez pas à ouvrir les yeux. Il se trouve que c'est un talent caché de Vic, donc j'ai du bol là-dessus. Pour cette raison, on a plus les bulles et je voulais un fond noir tout simplement parce que après plusieurs tests, c'est vraiment ce qui fonctionne le mieux. Bah, de la couleur sur du fond noir, en général, ça ressort. Et donc voilà ce que ça a donné. des portraits que je trouve assez uniques. En tout cas, dans mon travail, c'est la première fois que je fais ça et je dois avouer que j'en suis vraiment hyper contente. Je sais pas trop comment on pourrait décrire ça, mais peut-être un petit côté, une petite vague Cyberpunk en raison de ce côté fluorescent de l'éclairage et des couleurs choisies, sans oublier évidemment le côté surréaliste, un petit peu oniri qui sont apportés par les reflets. Et donc, comment j'ai fait ? J'ai tout simplement demandé à Vic de mettre la tête dans l'eau. J'ai shooté avec un grand angle et pour les couleurs. Donc j'avais deux lampes et à chaque fois je l'ai réglé sur des couleurs soit complémentaire comme le vert et le violet et associé pour le rose et le violet. Et de cette manière-là, on a un rendu couleur qui fonctionne bien, qui est assez plaisant à l'œil en tout cas en terme de de couleur. En bref, c'est vraiment la séance photo de 2025 qui sort le plus du lot de tout ce que j'ai pu faire cette année-là. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai envie de clore cette vidéo avec cette séance. Et pour vous, bah j'espère que vous avez fait aussi des expérimentations 2025, que vous êtes content de votre travail, que peut-être vous avez même des réalisations dont vous êtes encore plus fier qu'à l'accoutumer. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à m'écrire pour en discuter. Je vous mets le lien de mon Insta en description. Je vous mets aussi le lien de ma formation pour améliorer vos portraits en lumière naturelle. Je vous invite évidemment aussi à vous abonner à la chaîne. C'est un geste hyper simple qui ne va rien changer à votre vie mais qui peut beaucoup influencer la mienne en m'encourageant à continuer ces vidéos. Comme je vous le disais en introduction, j'interviens une fois par mois sur la chaîne de Thomas. Donc n'hésitez pas à visionner les précédentes vidéos et à revenir le mois prochain pour la suivante. À bientôt.
Rétrospective 2025 : Mes 5 portraits préférés (que j’ai faits)
# Script
# Mise en ligne IA
> Voir Mes prompts pour les copier
Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes, que vous avez été gâtés tout ça tout ça.
C’est Julia Guérin et pour la 1ère vidéo de l’année que je fais, je me suis dit qu’une petite rétrospective de mon travail en 2025 serait pas mal. Je vous parle photo, et surtout portrait, toute l’année mais finalement, je vous montre rarement le résultat.
J’ai déjà fait plusieurs vidéos où je vous montrer comment je travaille certains sujets et dans certaines conditions, je vous mets les liens en descriptions mais allez voir toutes mes vidéos de la chaine, ce sera plus simple 😉
Et aujourd’hui, pour ma première vidéo 2026, j’avais envie de faire une rétrospective de mes 5 séances photos et portraits préférés de 2025, que je ne vous ai pas encore montrés.
Sans compter les mariages et les prestations pro, j’ai réalisé une trentaine de séances purement portrait. Donc autant vous dire que j’ai de la matière à partager et que le choix n’a pas été simple. Mais pour rendre le truc intéressant, j’ai choisi 5 résultats que j’aime pour des raisons différentes et spécifiques.
## 1. Laura Bousquet et la simplicité des portrait édito
Première séance que je voulais vous montrer : la dernière que j’ai faite de l’année.
Pour le contexte, Laura et moi sommes amies depuis 2018 et on s’est rencontrées autour d’une séance photo. Elle est aussi photographe et on a l’habitude depuis 7 ans maintenant (paye le coup de vieux) de faire une séance photo en échangeant de rôle tour à tour.
Pourquoi ?
Déjà, ça va vous paraitre peut-être narcissique, mais le photographe étant toujours le plus mal chaussé (non c’est pas ça l’expression mais vous avez compris), on a très peu de photos de nous. Et honnêtement, moi aussi j’ai envie de me voir “grandir” et évoluer.
Mais aussi parce que c’est un vrai plaisir de pouvoir se tester sans pression avec une amie. D’autant qu’avec Laura on a l’habitude, sauf exception, d’absolument rien prévoir et d’improviser. C’est un peu ce qu’il s’est passé cette fois-ci encore, bien qu’on savait qu’on voulait quelque chose de sobre et sans chichi.
On a divisé en 2 la partie où Laura était modèle : Une partie très naturelle et sourire et l’autre beaucoup plus “éditoriale”.
– Comment j’ai fait :
Alors déjà, il a fallu se caler sur la météo qui ne nous a pas épargnée puisqu’il a plu des trombes d’eau. On a réussi à avoir une petite heure de tranquillité et on en a profité pour aller dans un champ.
Pour la préparation : à la base on avait ce moodboard. Quelque chose de très poétique pour jouer avec les rayons du soleil et la mer puisqu’on était à Montpellier à ce moment-là. Autant vous dire que la météo ne nous ayant pas épargnées, on a dû revoir nos plans. On s’est donc juste mises d’accord pour faire quelque chose sans pression, se tester sur 2-3 trucs au besoin (des poses, des astuces Instagram 😉 etc.) et sur le lieu : un champ tout ce qu’il y a de plus banal.
Côté matos, j’ai pris pour Z6II que je ne présente plus depuis la vidéo sur mon matos, un 85mm et un 35mm pour le tester un peu. Et j’ai voulu tester le focus sur le visage de mon boitier que je n’avais encore jamais testé parce que j’avoue être de l’école qui aime déplacer manuellement le collimateur sur le visage..
Et franchement, je pense que je vais rester à l’ancienne méthode parce que je n’ai pas trouvé le suivi satisfaisant. J’ai pas mal de photo dont la mise au point n’a pas été faite correctement, mais je dois avouer que ça donne un charme aux photos naturelles.
Enfin, si j’ai voulu vous présenter cette séance photos, c’est aussi parce qu’il est toujours bon de rappeler que devenir modèle soi-même quand on est photographe permet de mieux comprendre les modèles et donc de mieux les accompagner par la suite 🙂
Puis on a testé des poses plus “édito”. Si vous ne savez pas ce qu’est le style édito, dites vous que c’est un style très “mode/magazine”. Généralement avec une lumière très travaillée et des poses parfois… étonnantes.
Et donc voici le résultat du côté plus sérieux (mettre les photos pendant la voix off) : côté lumière ratravaillées, on a eu de la chance parce que les nuages faisaient effets de diffuseur naturels.
Et ce qui est amusant, c’est qu’on avait fait exactement la même chose en 2021, donc on peut aussi comparer notre évolution comme ça. Alors, vous préférez avant ou après ?
## 2. Diptyque Pierre pour le côté minimaliste
2ème portrait – ok j’avoue c’est un diptyque- : la séance de Pierre Vandestock. Dans cette séance, il y a vraiment plusieurs portraits qui me plaisent BEAUCOUP. Mais j’ai arrêté mon choix sur ces deux-là parce que ça me fait du bien de faire un peu de minimalisme. Avec le recul je me rends compte qu’il y a une forme de continuité avec la séance de Laura..
Je shoot énormément en nature, c’est mon environnement préféré mais du coup ça implique d’avoir beaucoup d’élément, de jouer sur la lumière selon la météo, sur la ou les couleurs aussi.
Mais là, avec Pierre, c’était tout l’inverse. J’ai eu beaucoup de chance parce que je VOULAIS faire des photos comme ça avec des jeux d’ombre en noir et blanc, et la séance est tombé pile sur un moment où il y avait du soleil.
Le N&B ne prive pas le spectateur de couleur puisqu’en soit, il n’y en a pas. En dehors de la peau et des cheveux de Pierre, tout est monochrome : sa tenue, les murs, le sol, le plafond.
C’est une séance que j’ai faite en full noir et blanc, ce qui tranche beaucoup avec mes habitudes et franchement, c’est une bouffée d’air frais pour moi, et j’espère pour vous aussi 😉
– Comment j’ai fait :
Je voulais des photos minimalistes où le personnage se perd dans le décor mais peut jouer avec des lignes et des lumières.
Pour ça, l’idéal était d’être dans un décor épuré.
24-70mm parce que je voulais un grand angle et j’ai pas de focale fixe en grand angle de très bonne qualité
Pierre parce qu’on avait déjà shooté ensemble et que l’idée le bottait bien.
Donc je suis arrivée un peu en avance pour faire le tour du lieu et voir comment tape le soleil sur les murs et les éléments du décor. Même si c’est un lieu que je connais par coeur, selon la météo, l’heure et la période de l’année, ça change pas mal.
J’ai envoyé un moodboard à Pierre en amont pour lui transmettre l’esprit que je voulais avoir.
On a fait les 10min d’échauffement réglementaire pour une séance portrait et c’était partie.
L’idée c’est que son corps suive les lignes.
Que le personnage soit un peu perdu, qui se confond avec le décor
qu’on joue avec les poses, les lignes du corps et celle de l’endroit, les angles de la prise de vue
et j’avouuue, pour le plaisir on a fini par quelques portraits.
Je suis un peu déçue parce que j’aurai voulu aller encore plus loin dans le jeu du corps et de la lumière, mais le soleil a fini par partir au bout d’1h-1h30..
## 3. Luca pour le avant / après (il n’avait jamais posé montrer la Première photo et la dernière)
Ce portrait de Luca, pour plusieurs raisons :
Déjà, Luca est un ami est j’étais TROP contente de le photographier. Le moment en lui-même était génial. On a fait des photos dans différents décors, différents styles. Mais même s’il y a plein de photos que j’adore, c’est CE portrait que j’aime le plus de la séance.
Au delà de ça, si j’adore les résultats finaux c’est aussi parce que quand je regarde les photos dans l’ordre, on voit vraiment une évolution dans ses poses, son regard et son sourire. Je trouve qu’on voit qu’il se sent progressivement à l’aise devant l’objectif.

Laisser un commentaire