⚠ Dans cette vidéo, Julie parle de son projet sur les polyamoureux. Nous sommes là pour parler de son projet photographique, pas de cette conception des relations amoureuses en soi. On va partir du principe qu’il s’agit d’adultes, consentants, qui font bien ce qu’ils veulent.
Julie s’est fait ennuyer par une partie assez peu ouverte d’esprit de l’audience Konbini, comme elle le dit, après que son projet y ait été publié : je ne tolèrerai pas ça ici. Je bannirai (immédiatement, sans exception ni autre explication) toute personne dépassant la ligne rouge (ce qui veut dire que vous ne pourrez plus jamais commenter ici). ⚠
Dans la vidéo on parle de :
▶️ Photowork, le super livre d'interviews qui m'a inspiré celles de cette chaîne :
https://amzn.to/3E7FntS
▶️ Saul Leiter – In My Room :
https://amzn.to/3zVxkOt
L'œuvre de Mona Kuhn :
https://amzn.to/3hlYI0N (j'ai Native)
▶️ Sally Mann – Immediate Family :
https://amzn.to/38VM5Fi
▶️ Les revues de projets :
https://www.youtube.com/watch?v=sAVrOTsZMGU&list=PLBq3JP6yc4hA0hC1Zhpk7wGyVWpmrkFHZ
▶️ Voja Mitrovic le tireur de Cartier-Bresson :
https://www.youtube.com/watch?v=4UtngB_sUss
Retrouvez Julie :
▶️ Sur son site :
https://www.juliedesousa.com
▶️ Sur Instagram :
https://www.instagram.com/journaljds/
Sommaire :
00:00 Introduction
00:51 Sa pratique de la photographie
08:39 Les influences de Julie
10:50 Ses projets photographiques
16:39 Le projet sur le polyamour
18:46 Production du projet
37:22 Diffusion du projet
39:40 3 Conseils de Julie
42:05 Conclusion
42:55 Bêtisier
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
Julie s’est fait ennuyer par une partie assez peu ouverte d’esprit de l’audience Konbini, comme elle le dit, après que son projet y ait été publié : je ne tolèrerai pas ça ici. Je bannirai (immédiatement, sans exception ni autre explication) toute personne dépassant la ligne rouge (ce qui veut dire que vous ne pourrez plus jamais commenter ici). ⚠
Dans la vidéo on parle de :
▶️ Photowork, le super livre d'interviews qui m'a inspiré celles de cette chaîne :
https://amzn.to/3E7FntS
▶️ Saul Leiter – In My Room :
https://amzn.to/3zVxkOt
L'œuvre de Mona Kuhn :
https://amzn.to/3hlYI0N (j'ai Native)
▶️ Sally Mann – Immediate Family :
https://amzn.to/38VM5Fi
▶️ Les revues de projets :
▶️ Voja Mitrovic le tireur de Cartier-Bresson :
Retrouvez Julie :
▶️ Sur son site :
https://www.juliedesousa.com
▶️ Sur Instagram :
https://www.instagram.com/journaljds/
Sommaire :
00:00 Introduction
00:51 Sa pratique de la photographie
08:39 Les influences de Julie
10:50 Ses projets photographiques
16:39 Le projet sur le polyamour
18:46 Production du projet
37:22 Diffusion du projet
39:40 3 Conseils de Julie
42:05 Conclusion
42:55 Bêtisier
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
bonjour à tous euh ici Thomas mi sans surprise c'est ma chaîne il y a mon nom dessus donc voilà donc je suis pas tout seul aujourd'hui je suis avec Julie de sa qui est ici je t'ai pas posé la question avant mais c'est bien de szaou oui ok c'est le moment de le poser c'est poser la question euh on est dans un nouveau décor mais c'est pas vraiment le vrai nouveau décor c'est parce que j'ai déménagé j'ai installé ça à l'arrache avant qu'on tourne à la base je voulais avoir un canapé je va avoir un canapé sera clean sera beau pour recevoir des gens sera sera sympa c'est pas encore fini donc on a des chaes Ikea mais on tient bon euh si Julie elle est là c'est parce que vous avez déjà vu il y a quelques semaines une vidéo avec Harold où on avait parlé de son zin et dans même frit que je vous ai dit il y a quelques semaines je trouve ça sympa d'avoir des de recevoir des gens sur la chaîne pour parler photographie pour avoir un peu d'autres avis que le mien et pour apprendre des trucs aussi estce que j'ai des questions à poser à Julie je suis le premier consommateur de ces interviews et du coup nous y voilà aujourd'hui bonjour Julie bonjour ça va est-ce que tu pourrais te présenter rapidement euh du coup je suis photographe entre autres je j'ai aussi d'autres activités je travaille en maison d'édition et euh là en ce moment je travaille sur donc un projet de photo plus personnel qui est sur les amours pluriels et euh je fais aussi partie d'une compagnie de danse enin j'ai plusieurs j'ai vu des photos de danse sur ton sur ton site je me souviens qu'il avait a un rapport entre toi et la danse dessus ok euh alors j'ai une série de questions à te poser je précise pour les gens qui nous regardent c'est que j'ai hésité à faire ça et en fait ce sera un peu toujours les mêmes parce que j'aim aimerait bien quand vous regardiez les gens vont regardez les vidéos plus tard et puisse comparer les réponses de l'un à l'autre et et voir qu'il y a jamais de bonnes réponses à ces questions chaque photographe a plein de réponses différentes à donner donc je vais passer pour un flemar à ressortir à chaque fois la même liste de questions c'est pas grave mais ce sera un peu près les mêmes en gros le plan on va parler de pourquoi tu fais tes projets de comment ça t'arrive parce que c'est une question que beaucoup de gens se posent en fait ils sont chez eux etvec appareil pas forcément comment choisir un projet photo et voilà il y a une question de sens à se poser comment tu les produitis comment tu les tries comment tu les diffuses hyper ça paraît là comme ça mais ça ça va aller j'ai des questions un peu génériques pour s'échauffer que j'aime bien euh que j'aime bien et qui viennent d'un bouquin qui s'appelle photowork je mettrai le lien dans la description si je m'en souviens un jour de faire ça euh parce que en je sais pas j'ai aime bien tu vas comprendre pourquoi est-ce que par exemple tu associe ton travail photographique à un genre particulier et si oui lequel un genre particulier c'est là que tu rend compte en fait chacun a des différ a des des définitions de genre photos hyper différentes et que oui euh ça me fait penser au livre que tu avais conseillé la photographie contemporaine par ceux qui la font ù il classe les les photograp par catégorie et justement ils expliquent que c'est compliqué parce qu'à la fois que tu essa de te ranger dans une catégorie et en même temps tout est un peu mélangé tout le temps et euh du coup c'est un peu compliqué je me mettrai plutôt dans du reportage euh parce que je vais vraiment sur le terrain rencontrer des gens que je connais pas la plupart du temps je passe plusieurs jours avec eux voir semaine voire moi voir je les suis sur un an ou plus et donc il y a un peu de ça après comme c'est quand même des photos qui pour moi fonctionnent un peu en miroir assez intime où je pars de choses assez personnelles c'est pas non plus juste enfin j'ai pas un regard tout à fait objectif non plus sur ce que je phot que reportage intime ce serait bien oui je pense jeis pas non mais il y a la photographie du journal intime tu vois par exemple ce que fait raki c'est très comme ça c'est tu farafier sa femme et tout je sais pas par d'arriver à la à la frontière des genres euh mais du coup dans la même veine est-ce que tu penses que tu as un est-ce que tu penses que tu as un style photographique à toi et est-ce que tu comment et où tu le placerais entre le fait qu'il soit très intuitif et très intellectuellement formulé tu vois typiquement je sais pas est-ce que tu sais il y a des gens qui vont dire ok moi je fais de la photo comme c comme ça je mets des lampes je sais pas je pense à Dav la chapelle par exemple ça peut pas être intuitif de faire du David la chapelle il doit passer des semaines à construire ses trucs ses plans tout ça et et à l'inverse il y a des mecs comme je sais pas Robert Franck j'ai pas l'impression qu'il soit pris beaucoup la tête avant de déclencher et du coup làdedans tu tu te mets où moi je pense que je suis complètement du côté intuitif ah oui oui je je je sais pas ce que je vais prendre avant d'être avec les gens enfin souvent je vais vraiment m'adapter et voir ce qui vient observer le lieu et oui c'est complètement intuitif que ce soit au niveau de la lumière d'une pièce qui va me plaire et du coup je vais plutôt les orienter vers là en même temps voir un peu comment ils sont comment on arrive à communiquer ensemble tu vas jamais avec des par qu'on va parler de tes images après j'ai oublié de préciser je me suis dit qu' fallait que je le fasse on m'a déjà fait la remarque je suis désolé c'est un petit aparté mais si vous avez des enfants c'est peut-être pas la bonne vidéo devant lesquelle les mettre parce qu'on m'a fait la remarque sur une vidéo j'ai fait une blague un peu potache à la fin d'une m' dit j'étais avec mon fils c'était pas une bonne idée oui bah du coup si vous avez des enfants c'est le moment qu'ils aillent se coucher bref fin de la partie donc tu photographies des rapports intimes et du coup dans dans un rapport intime ben forcément il y a différentes étapes qu'on connait tous et toi tu arrives pas avec des idées préconçues en te disant tiens j'aimerais bien avoir ce moment-l je Captur ce truc là et tout c'est vraiment comment ça se passe et tu j'attends rien je force pas la main et j'ai pas de demande précise je veux photographier les gens tels qu'ils sont vraiment et parfois ça prend du temps j'avais eu un euh un un homme que j'avais photographié qui avait plusieurs compagnes en et et lui je l'ai vu trois fois avant de vraiment sortir l'appareil photo et et au final je sentais que c'était pas le bon moment qu'il y avait un peu de gêne des deux côtés jusqu'au jour où il m'a dit mais tu sais moi je passe la plupart de mon temps nu et quand tu es là je m'habille pour pas qu'au moment où tuouvres la porte tu sois un petit peu offusqué de nous trouver comme ça et j'ai dit ben non soyez comme vous seriez naturellement au contraire il y a pas de de de souci et là j'ai vraiment vu et c'est assz fou à partir du moment où ils se sont misus ils sont partis dans un truc où ils étaient vraiment eux même et bizarrement on était tous beaucoup moins gênés parce qu'ils étaient juste comme il seraiit quand il se retrouvent si moi j'étais pas là le fait qu'il soit à l'aise c'est communicatif et du coup ça ou oui et à l'inverse j'ai aussi photographié des gens qui m'ont dit ah mais tu fais que du nu du coup nous on n'est pas trop à l'aise avec ça j'ai dit ben non soyez vous-même et si si j'ai que des photos où vous êtes dans des moments en famille autour de la table et que c'est ça votre quotidien et que c'est ça qui vous caractérise c'est très bien aussi donc je fais pas non plus que du nu même si j'ai quand même pas mal mis l'accent là-dessus sur ce que tu diffuses ouais sur ce que je diffuse et puis au niveau de mes rencontrre aussi au final mais mais non je fais pas que ça non plus et et je force pas la main et j'impose rien donc intuitif donc intuitif in ok j'ai une autre question sur le donc c'est un peu proche du style je je sais pas il y a la deux parties je sais pas par laquelle commencer mais est-ce que est-ce que tu as trouvé ta voix et si oui est-ce que tu as déjà souhaité qu'elle soit différente et cette question vient d'une citation que j'ai lue donc je ne sais plus du tout de qui elle est je je l'ai lu dans une interview je sais plus du tout qui qui l'a dit que le plus dur pour un artiste c'était d'accepter l'artiste qu'il était et en fait tu sais tu as forcément des influences tu aerais photographier comme eux et en fait le plus compliqué c'est d'accepter que tu es pas bah tu es toi et tu fais ton truc à toi tout ça donc qu'est-ce que tu penses que tu as trouvé ta voix est-ce que tu as déjà souhaité qu'elle soit différente avant ou est-ce que c'est un truc avec lequel tu ta façon de photographier toi en fait est-ce que tu penses que tu l'as trou ou sans être influencé c'est ça et cetera est-ce que tu as déjà en fait est-ce que tu t'es quand tu t'es lancé làdedans tu t'es dis ok ça c'est vraiment moi et je vais là-dedans ou tu vois parce que je sais pas on fait tous au début des projets un peu en mode on est très influencé et cetera et on essaie de ressembler à ce qu'on aim mais on y arrive pas trop et c'est en plus ton rapport avec ça que j'aimerais bien mais je pense que tu es toujours influencé mais tu t'en rends juste enfin au début tu vas essayer de copier des artistes à droite à gauche que tu aimes bien et c'est comme ça que tu vas progresser et puis tu tu te nourris et après ça fait partie de toi mais de manière plus en arrière-plan donc tu t'en rends plus forcément compte et oui je pense qu'aujourd'hui en tout cas je je me je juge de mes photos en les regardant enfin en regardant juste mes photos par rapport à moi mon propre travail et si ça me convient ou pas mais je juge plus du tout de mon travail par rapport à d'autres photographes ça c'est plus quelque chose que je fais mais il y a des photographes que j'adore et que je suis avec plaisir et qui me touchent et c'est plus me poser des questions sur pourquoi ça me touche et sur la manière dont il travaille et ce qu'il a questionné sur le pourquoi du comment plus que ok là il a utilisé un flash tel appareil ça ça m'intéresse pas mais tu pasux photog qui t' influence que tu as quelques exemples oui je mettrai des liens si on en dessous dans la vidéo euh ben ma découverte de solldter ça a été ça a été incroyable ça m'a beaucoup beaucoup touché surtout in my room je pense ce livre là que j'ai faité je sais plus combien de fois et qui me touche toujours autant parce que parce qu'il y a oui c'est très personnel très intime et ça il a fait ça sur plusieurs my room de soldat donc c'est un peu maessemble à ça ma bible à la maison je vous montre rapidement à l'écran mais achetezle au pire çaa plus vite c'est des photographies de ses compagnes qui a photographié chez lui pendant plusieurs années c'est un tout petit livre toujours dans le même format très mignon donc oui il y a celui-là il y a eu saliman ouais immédiate FAM dans style très très diff différent parce que là c'est beaucoup plus travaillé et enfin compose pas de la même manière mais toujours sur ce truc en fait dès que ça touche à l'intimité ça me ça me touche que ce soit Solter avec ses amantes ou elle avec sa famille ou mon je sais pas si je ten avais parlé et Monac oua que j'avais cité aussi j'éis en train de dire ça ça te plairait parce que tu m'en as parlé justement et et du coup j'ai acheté son livre qui s'appelle photographe si je dis pas de bêtises ouis et et oui toujours alors qui est dans un style pour le coup très différent du MEN mais euh c'est pareil c'est sa démarche et la manière dont elle touche à l'intime et la façon dont elle va s'approcher de ces sujets c'est toutes ces choses-là que je trouve intéressantes plus que juste le rendu final c'est son histoire derrière que j'aime bien aussi je connais pas très bien mais et euh et beaucoup de douceur et elle fait aussi partie de des artistes que je suis beaucoup mais j'aime bien le rendu de monacune moi j'ai native alors là pour le coup je peux pas l'attraper parce que déjà je ne sais pas où il est h je perds régulièrement des livres dans la bibliothèque mais ouais native j'aime beaucoup le rendu très en fait c'est très doux sa façon de photographier je trouve c'est très doux c'est coloré c'est c'est pas agressif en fait comme façon de rentrer dans dans l'intimité des gens comme a pu faire tu vois Araki quand il photographie ses compagnes c'est un peu pastèque dans la tronche flash je t'attache c'est pas la même oui et je préfère ce que fait je préfère ce que fait monacon on va parler un peu de tes projets al en a plusieurs sur ton site euh je pense qu'on va parler de nouvels amours juste pour les pour en parler juste fa un petit tour d'horizon rapide j'ai été voir tu tu as travaillé sur donc tu as fait private room c'est une c'est des soirées entre amis que tu as photographier non ça c'est encore en cours et un peu en questionnement euh c'est plus je suis j'ai un peu la passion des hôtels c'est un peu ma manière à moi de visiter les villes les hôtels et donc passer beaucoup de temps dans les hôtels et être avec des amis ou seul ou et donc et je trouve qu'il y a toute une histoire autour de de ces lieux un peu clos où ça peut être à la fois un endroit où on va travailler ou un endroit un peu interdit où on va retrouver ses amants ou où on va jouer un jeu avec sa compagne enfin ça peut être plein de choses il y a plein de choses qui se passent dans une chambre d'hôtel et ça ça m'intéresse donc j'essaie de enfin je commence un peu à travailler autour de ça d'accord ça c'est en cours c'est en cours the face je pense que c'est en cours aussi c'est c'est une série d'autoportrait c'est ça que je dis que c'est en cours pas parce que c'est pas bucience parce qu'il y a que deux images sur le site donc forcément forcément on se dit que c'est pas c'est pas terminé quoi euh tu as travaillé sur la danse aussi danse compagnie euh alors je pense qu'on va plus orienter la suite de l'échange sur le les poli amoureux mais sur danse compagnie j'avais une question en fait il y a un truc intéressant dedans c'est c'est ta passion que tu photographies photographier sa passion quelque part c'est une bonne c'est une bonne piste à creuser je trouve j'ai déjà vu des j'avais passé dans les revues un gars qui photographiait des répètes et des concerts avec ses potes parce qu'il était aussi musicien et je sais pas j'ai l'impression quand tu es tu vas me dire ce que tu en penses mais j'ai l'impression quand tu es concerné par celui que tu le connais tu es mieux en je sais pas comment cétait comment cétait venu est-ce que c'était juste parce que ça te passionne et tu t'es dit bah je la répète dedans je prends l'appareil ou non c'était c'était un peu du hasard j'ai dansé pendant 14 ans j'avais arrêté la danse pendant 8 ans et j'ai rencontré Vincent qui est le chorégraphe de la compagnie et qui était en train de monter cette compagnie là et il avait besoin d'une photographe donc je m'étais proposé et j'y suis allée j'ai adoré les photographier et au final je je suis allée à toutes les résidences tous les mois jusqu'à faire partie de la compagnie en tant que danseuse et et ce qui était intéressant c'est que je j'ai vraiment l'impression oui de en photographiant ma passion d'être pas seulement extérieur mais vraiment interne à ce qui se passe parce que il y a des fois où j'ai l'impression de devoir rentrer dans la danse avec eux pour pouvoir les photographier de manière juste donc d'aller au sol de de te tenir d'une certaine manière et donc je sais plus c'était quoi ta question c'était un peu comment tu tuas lis passion et photographie et comment ça se passe ça s'est passé pour toi de photographier ta passion parce que c'est toujours l'idée de filer des des B des pistes à creuser aux gens qui nous regardent et le il y en a beaucoup qui peuvent être passionnés par autre chose à côté et savoir comment toi tu as géré cette passion et tu t'es décidé à mélanger les deux et trouver une certaine justesse je trouvais ça intéressant de te poser la question de voilà oui mais du coup oui oui je pense que c'est intéressant de de passer par là parce que forcément tu connais le sujet que tu photographies tu es un peu des deux côtés aussi et après ça se on en revient tout tout à l'heure ça se fait de manière assez intuitive donc je réfléchis pas trop et ensuite j'ai tu as aussi des projets donc sur les rapports intime tu as l'étinte mais là c'est que des couples c'est ça et oui c'est donc c'est des couples et le nouvels amours c'est les polyamoureux c'est ça oui oui oui euh parce qu'au départ j'ai commencé ça c'est vraiment fait sans que je cherche à travailler là-dessus j'avais commencé par ça tu t'es baladé dans la rue tu non pas vraiment mais j'ai commencé par photographier des gens que moi je connaissais personnellement donc je suis pas tout de suite allé chercher coucou je cherche des polyamoureux à photographier s'il vous plaît donc et dans les amis que j'avais photographié j'avais commencé par ce couple là donc ils étaient deux c'était la première fois que que j'était confronté à quelque chose d'ussi intime que ce qui se passe dans une chambre entre deux personnes et et c'était pas c'était pas prévu donc ça été vraiment mes premières photos et après par la suite oui j'ai j'ai photographié des coupes de trois et petit à petit ça a évolué vers du coup question intéressante pourquoi tu as séparé les deux projets le fait de sper les couples et les polyamoureux euh c'est encore une question de savoir si je dois les laisser ensemble ou pas euh et je je pour l'instant je ne sais pas y répondre mais non dans l'idée je me dis que ce serait bien de les mélanger aussi parce que justement je voudrais pas trop faire de distinction entre les deux dans le sens que c'est une forme d'amour au même titre que la monogamie d'être dans un couple de tro de qu ou plus c'est juste que le sujet est tellement touchy parce qu'on peut encore peu accepter enin j'ai eu un article sur combini il y a pas longtemps et ça a été très violent les retours par rapport au polyamour et à l'image qu'on s'en fait donc c'est vrai que pour l'instant je je traite que ce sujetlà et puis après à voir comment j'arrive à l'intégrer dans quelque chose de plus normatif pour montrer que bah c'est juste des histoires d'amour en fait limite de pas le dire de de les photos de d'où elles viennent qui vienent et cetera et de truc je sais pas si ça vaut le coup de faire une définition du polyamour vite fait pour ceux qui nous regardent et qui se posent la question en deux mots c'est des adultes qui décident d'être en couple consentant avec plus d'une personne oui et tout le monde est au courant donc ou c'est c'est le mot clé c'est conscentement en fait c'est des adultes qui font ce qu'ils veulent mais pas qu'à deux voilà concrète oui oui peu près c'est à peu près ça et c'est vécu de manière très très très différente selon les gens mais voilà du coup allez voir sur Wikipédia si vous avez d'autres questions ma capacité à définir le sujet s'arrête ici euh on va on va rentrer un peu plus dans le projet sur le polyamour parce que comme tu disais il était diffusé sur combiné il a été exposé à ARL j'en fich aussi je crois donc il a quand même il commence à faire son petit bonhomme de chemin et du coup je penseon va s'intéresser à celui-là question toute bête toute bête toute bête pourquoi tu fais ça toute bête euh c'est la plus simple possible oui oui euh c'est un sujet qui me travaille personnellement depuis pas mal d'années et euh et c'était c'était ça le projet du coup a commencé comme je te disais tout à l'heure en photographiant des amis donc des gens que je connais personnellement euh sans forcément début que je cherche à rencontrer des gens qui le vivaient ou et puis après il y a eu la question toute naïve qui s'est posée dans ma vie de c'est quoi en fait la relation idéale et comment comment comment on peut vivre des amours pluriels et comment ça se passe pour les gens et les livres me satisfaisaient pas forcément sur le sujet et euh et du coup c'est venu de là l'envie de rencontrer des gens qui vivaient ça depuis plus ou moins longtemps euh chacun avec leurs définition leurs histoires et je suis parti au début avec des a prioris avec mes propres croyances et je suis ressortie de là avec euh des choses très très différentes et donc c'est une façon par la photographie d'explorer tes questions personnelles en fait c'est comme ça que c'est oui c'était une recherche personnelle complètement et c'est pour ça que même si c'est entre guillemets du reportage au final ça a toujours un peu cet effet miroir et euh euh qu'est-ce que ça dit sur moi ou qu'est-ce que qu'est-ce qui qu'est-ce que je garde qu'est-ce que je garde pas euh et voilà c'est un peu venu comme ça j'avais une question que je pensais te poser mais je pense qu'on a la réponse c'est que c'est pas euh tu as tu as un peu deux façons de démarrer un projet parfois tu photographies des choses et c'est en ça va être un peu le cas dans les vidéos de Louise nous en av parlé comme ça tu photographies des choses sans trop savoir et quand tu les mets un peu en place tu commences à avoir le concept qui émerge des images mais toi ça a plutôt été l'inverse c'était plutôt le sujet qui t'intéressait et les images sont venus après ouais c'est plutôt dans ce sens-l que ça s'est fait donc on a parlé du sens du projet de Julie de pourquoi elle faisait ça par qu'est-ce qu' l'a motivé qu'est-ce qu'il trouvait comme intérêt dans ce projet maintenant on va parler de la production de comment on passe de bah j'ai une super idée un sujet qui m'intéresse ah j'ai un tas d'images parce que ces images faut bien les faire un moment euh tu en a un peu qui sont là donc on va en parler on va en parler aussi un peu de comment tu les fabriques de bout en bout euh question toutes bête pour commencer je dis ça à chaque fois et elles sont pas forcément toutes bêtes ou simple mais bref euh ces photos déjà tu les as prises où et quand sur combien de temps ça c'est c'est que à Paris c'est que ça fait 1 an 2 ans 3 ans c'est c'est quoi le contexte de prise de vue déjà de ces images h euh j'ai commencé en janvier mais j'avais déjà un peu commencé le projet avant avec mes amis et j'avais aussi muriss ça 202 mais oui et commencer à faire vraiment la démarche de rencontrer des gens et et d'aller chez eux ça j'ai vraiment commencé en janvier euh 2021 non attends je sais plus je suis perdue dans l'espace c'est le confinement en fait on a une année fantôme on sait plus trop oui enfin bref je pense un mois de janvier quelque part ouais et et la suite de ta question c'était euh c'était où en fait tu les as pris est-ce que tu te déplaces un peu à droite à gauche ou est-ce que tu j'ai commencé à Paris et puis je me déplace partout donc je suis allée en Bretagne en Picardie je suis allée où d'autre dans le sud en Espagne euh oui donc je me déplace d' c'est cool transp pas sur sur les image c'est c'est tu saurais pas dire qui vient d'où machin où oui et à Bruxelles aussi oui en Belgique c'est un projet internationel du coup c'est un projet européen question suivante sur la production des images com quoi tu fabriqueses ces images et pourquoi cet outil là est pas are en fait c'est quoi ton rapport l'appareil qui pourquoi tu utilises l'un plutôt que l'autre qu'est-ce que qu'est-ce que ça t'apporte pour le projet et comment tu fabriques ces images concrètement euh je travaille avec un argentique basique son les Canon 135 j'utilise ça il y a un truc que j'adore dans la photo c'est être le plus léger possible et pas m'encombrer donc j'ai juste ça sur moi et c'est tout et une petite lumière en cas que j'évite de sortir mais j'aime bien être légère et venir non pas comme une photographe mais comme une amie chez les gens et et et du coup ça ça me va très bien l'argentique parce que j'ai un rapport à l'objet qui m'est très cher et j'aime beaucoup tout marondo mais j'aime beaucoup tout le processus de jusqu'au tirage en fait où là c'est vraiment ma deuxè passion au même titre que la prise de vue c'est le temps que je vais passer après à faire mes tirages et et c'est le procédé qui m'intéresse le fait de pas voir mes photos tout de suite de me laisser le temps de les oublier aussi parce que du coup comme je passe des moments où je suis très proche des gens je m'attache aussi au-delà de la photo aux gens à un moment qui a été important pour eux et donc je me laisse juste le temps de d'oublier tout ça et après de redécouvrir les photos puis inversement du coup tu as pas le stress de la photo ratée quoi non je me dis si c'est j'ai j'ai vraiment aucun stress je sais pas pourquoi mais je me dis bah au pire si c'est raté tant pis on se reverra je les rappellerai ça nous fera un moment sympa c'est pas grave d'accord donc non j'ai pas de de de stress après oui j'ai photographié des moments où je sais que c'était c'était des soirées un peu particulières avec des gens qui se voyaient que que à ce moment-là et euh et du coup je savais que je revivrai pas ça une deuxième fois dans ma vie là peut-être un petit moment de h ce serait quand même bien que je rate pas tout mais non en général ça se passe bien l'avantage avec l'argentique c'est que si comment si c'est raté tu le S pas tout de suite et du coup tu es pas stressé sur le moment et le stress qui te fait faire des conneries pour d'autres tu vois c'est pour ça que gen par c'est un truc tout con mais en photographie de r j'évite de regarder mes images parce que si je vois que j'ai que de la merde je dis [ __ ] c'est une journée de merde et cetera é tu es plus motivé et après il y a peut-être des trucs super qui se passent et ça te sape un peu le moral tu vois de voir ta production en direct je trouve parfois al il y a d'autres fois où c'est très utile par exemple on se voit à l'écran et ça per de savoir que la caméra tourne mais ouais c'est ça Perm de te con sur le moment fait oui c'est ça d'être pleinement avec les gens et de pas être sur ton écran à te juger à te dire celle elle est pas assez bien je vais la refaire bah non c'est fait c'est fait tu passes à autre chose on va reparler d'argentique juste après juste il y a une question je voulais te poser c'est un peu tu vois j'ai dit au début que j'étais le premier consommateur ces interview et que j'aV un truc truc à apprendre de ça et en fait il y a un truc qui me questionne vachement c'est que principalement je suis un peu vois extérieur espace public des choses comme ça j'aimerais bien faire des portraits c'est un domaine qui m'intéresse j'ai B par mes lectures en fait je suis tombé régulièrement sur des portraitistes Distin c'est cool j'aimerais bien le faire mais autant ça va paraître paradoxal je sais pas parce que ça peut-être paraître paradoxal l'UDI mais autant photographier des inconnus dans la rue ça me dérange pas je sais qu'il y a beaucoup de gens qui veulent se mettre à la photographie de rue que ça stresse un peu en fait de photographier des inconnus j'ai pas de problème avec ça par contre moi le le fait de photografier quelqu'un et d'être là pour faire une photo et du portrait c'est quelque chose qui me fait un peu peur tu vois je me dire par exemple ok je me lance sur un projet de portrait je sais pas sur ma ville sur un sujet imaginons je trouve un sujet comme ça le fait de me dire ok tu es là pour faire des photos tu es un peu le photographe moi ça me stresse plus que photographier des inconnus en fait et quand je vois que toi mais c'est même pas tu fais des portrait en fait tu es même pas à l'étape où tu dis non ben moi je vais faire des portraits je suis relaxe il y a pas de souci tu es 100000 km plus loin en fait en rentrant dans l'intimité des gens et tout et ça me questionne de ouf en fait comment comment on fait pour pour être aussi enfin tu vois si tu es aussi à l'aise si tu as la réponse magique pour être aussi à l'aise dans ces situation là il photographier làedans avec cette réponse magique on peut photographier tout le monde et tout après et du coup ça m'intér enfin tu vois ça me ça m'épate un peu et je me dis merde comment comment on peut aller aussi loin alors que moi juste àer photografier des gens ça me de faire du portrait ça me ça me stressera un peu mais du coup comment tu arrive à ça en fait comment je sais pas mais tu vois c'est marrant parce que moi ce qui m'impressionne c'est d'être capable de faire de la photo de rue et je m'en sentirai capable parce que tu photographies des gens qui savent pas forcément que tu es là qui sont pas forcément ok non plus et comment tu te places par rapport à ça enfin moi je trouve ça très impressionnant et je me sentirais pas capable de le faire en tout cas pas maintenant et alors que je suis très rassurée à l'idée d'aller chez des gens que je connais pas de passer leur porte de m'inviter à dormir chez eux parce que parce que j'ai une autorisation verbale et écrite je fais toujours signer un droit à l'image et et donc je sais que c'est OK que je sois là que c'est accepté que les gens ont vu mon travail et que ils sont à l'aise avec ça aussi à tout moment on peut me demander de partir si ça va pas et je sors pas mon appareil tout de suite en arrivant enfin c'est ça prend du temps discut avec les gens donc au final j'ai un peu l'impression de les connaître aussi et moi ça me rassure ce cadre là intime en fait je me sens je me sens très rassuré à l'intérieur et et tu es jamais gêné par l'attente en fait d'être la photographe du coup tu es censé produire des photos et tu vois de tu as toujours cette comme tu es la photograp tu as un peu cette pression pas comme un Prestat mais tu vois ce que je veux dire tu dis tu te doutes bien que derrière ils attendent des images et tu as pas ce moi je sais pas c'est un truc qui me bloquerait ah je sais pas s'ils attendent vraiment en fait parce que déjà souvent c'est qui les contacte et qui m'invite donc au final les questions sont plus ok est-ce que ça va bien se passer qui sait exactement donc on apprend à se connaître aussi et euh et au final on est tellement content de juste d'avoir fait cette rencontre que je pense pas qu'il y ait vraiment d'attente surtout que euh je sais pas j'ai pas j'ai pas l'impression que les gens sont pressés forcément me dire bon maintenant tu nous envoies les photos c'est pas une prestation c'est vraiment une rencontre qui va déboucher sur des photos et après si lui même on veut revoir euh donc non j'ai pas ce j'ai pas du tout de pression par rapport à ça euh les premières photos très intimes que j'ai fait où j'ai été j'ai j'ai j'étais dans la chambre avec eux et que j'ai c'était pas prévu si évidemment je me suis dit mais attends qu'est-ce que tu fais là tu es pas censé voir ça parce même avec les gens qu'on connaît très bien avec qui on a misis on n'est pas censé voir ça en fait donc je dis pas que c'est la limite de l'amié en général oui oui je dis pas que c'est parfaitement normal et euh donc oui évidemment il y a des questions et c'est des choses j'en parle avec eux la première fois que ça m''est arrivé j'ai eu j'ai eu le réflexe le tout premier réflexe de me diriger vers la porte et de me dire ok je vais fermer la porte je vais les laisser c'est pas un moment où je suis censée être là et je pense que ce qui m'a aidé c'est que c'est de l'hésitation qui s'est ressenti ils m'ont demandé est-ce que tu veux rester et en fait j'ai senti que euh déjà j'étais invité à rester et quelque part je nourrissais peut-être une sorte de fantasme chez eux aussi qui faisait que finalement j'étais la bienvenue à ce moment-là dans ce qu'ils étaient en train de vivre et et l'appareil photo faisait un peu partie de ça aussi enfin j'en avais conscience et maintenant je suis un peu plus à l'aise par rapport à ça parce que les choses sont dites parce que oui on ch il y a aussi un peu le côté du fait d'être que le projet é un peu diffuser tout ça ça donne un peu de légitimité à être dans cette démarche ça marche un peu dans les deux sens non tu te dis pas peut-être que les gens ils verront où j'étais diff C j'ai pas l'impression d'avoir plus d'occasions maintenant que ça a été diffusé hein c'est vraiment ça s'est fait avec le temps avec le hasard avec des fois ça se fait des fois ça se fait pas aussi mais euh non je en tout cas ce que j'ai jamais fait c'est arrivé quelque part et dire bon ben maintenant tout nu je vais dans la chambre avec vous et euh allez c'est bon c'est parti c'est jamais arrivé comme ça et j'ai reçu des messages de gens qui m'ont demandé moi aussi j'aimerais bien photographier des couples dans l'intimité dans la chambre et cetera comment tu fais en fait c'est compliqué de dire concrètement comment je fais ben juste je suis là et ça se passe où ça se passe pas mais c'est jamais demandé et c'est jamais euh je suis jamais sûre que ça va arriver ça t''est arrivé des fois d'y aller et de il se passe rien et puis c'est pas grave oui j'ai passé une semaine avec un couple de trois personne où j'ai absolument pas mis les pieds dans la chambre et ça c'est pas fait et c'était très bien comme ça et euh voilà et à l'inverse photographier des soirées où là c'était complètement naturel pour tout le monde et c'est vraiment au cas par cas ok bon ben c'est je retiens que ce ce qui moi me questionne et m'interroge ça te passe très largement auudessus de la tête pratique c'est pas inversement la photographie Dr en fait tout le monde s'en branle voilà dans la dans la rue en fait ça m'est arrivé euh ça m'est arrivé deux fois de me faire griller et le c'est pas bien vinant en fait en général on se fait une montagne d'un truc où il se passe pas il se passe pas grandchose au final on n pas les mêmes peurs et tu vois toi ça d'extérieur en fait tu te fais des peurs ouais ça te semble bien alors que moi dans la rue je serais mais bref on n'est pas là pour parler de photographie de rue j'em assez le monde avec ça sur la chaîne euh tu on en est à la question bleue et la question bleue est rebondit sur ce que que tu disais tout à l'heure sur ta pratique tu fais de l'argentique le travail de labo c'est un truc qui te plaît beaucoup est-ce que tu peux nous en montrer il y a une boîte est-ce qu'on peut voir un peu oui alors vous verrez les images mieux à l'écran c'est juste pour le plaisir d'admirer des tirages dont vous ne voyez pas les détails mais je passe un bon moment donc euh ben écoute je te laisse je sais pas choisir ce que tu veux montrer aussi ou ce que tu peux montrer sur Youtube non sur Youtube tu peux tout montrer faut juste dire que les vidéos sont pour les adultes hop il a celle-ci qui est en Belgique donc ça c'est une photographie les lesquelles on é exposé à Ar elles sont pas à Ar j'en ai une ici et l'autre la plus grande elle est pas là hop c'était celle-ci ils sont très très beaux tes tirages alors raconte-moi comment tu fais ça parce que j'ai un agrandisseur chez moi j'ai des bacs tout ça mais je fais pas des choses aussi belle de très très loin déjà j'arrive pas à avoir des marges nettes on a pas du tout le même niveau qu'est-ce que c'est comme papier comment ça se passe comme euh comment tu fabriques tout ça alors c'est des tirages celui-ci c'est le seul d'ailleurs il a été fait par Diamantino d'accord donc il m'a il m'a fait découvrir ce papier là et puis après j'en ai fait moi aussi donc tous les autres euh c'est des donc le processus comment expliquer ça ben du coup c'est que c'est contrecollé je me permet de fouiller je fais comme comme chez maamie c'est sur du papier celui-là c'est du papier barité velvvette donc semibrillant à ton chaud euh et qu'est-ce que tu veux savoir exactement bah ils sont contrecollés sur du papier déjà ils sont contre c'est fait à l'agrandisseur oui alors c'est mais comment directement sur le papier et ça en fait ah ça c'est bu avec le non alors tu je mets mon papier à la à l'agrandisseur je fais mon tirage et après quand tu vas donc le révéler le tu as le bain d'arrê le fixateur au moment où ça sèche comme c'est du papier sur base velours il est complètement gondolé ou donc pas du tout utilisable et ce que je fais c'est que je vais le sécher en bord tendu donc je le plaque contre une une plaque de verre je mets du craft autour et tu laisses sécher une nuit ah et c'est le craft qui rest ça c'est le craft qui reste parce que du coup après j'encadre avec un passe partout donc je je laisse ça et puis tu peux aussi laisser le choix au au à l'acheteur de l'enlever s'il veut faire une réhausse enfin voilà ça c'est au libre choix mais ça c'est juste le craft qui permet d'avoir un tirage parfaitement plat d'accord euh mais du coup alors qu'est-ce que ça apporte à ta pratique le fait de faire ces images dans la chambre est-ce que est-ce que par exemple truc tout bête c'est quelque chose qui va t'aider sur le sur l'édition de ton projet est-ce que il y a des images qui se révèlent un peu dans la chambre qui marchent parce qu'elles ont été une fois tirées tu dis en fait elle est vachement bien est-ce que des fois il y en a qui s'effondrent un peu à ce moment-l où tu dis j'y croyais trop et en fait pas du tout est-ce que tu les vois avant de les tirer aussi est-ce que tu les scannes euh non je fais mon tri d'abord sur sur l'ordinateur enfin si j'ai les scans pardon donc du coup je fais d'abord mon tri sur ordinateur euh un tri assez généreux c'est-à-dire que sur une pellicule de 30 c'est très variable he mais sur une pellicule de 36 je vais considérer que si j'en garde huit c'est que c'est vraiment super bien d'accord euh et ça c'est un premier tri après derrière je vais retrier et puis au final j'en garde très peu et finalement le tirage donc je vais regarder après dans le labo les photos qui m'avaient premièrement intéressé et effectivement des fois en lestirant je me dis bah non en fait ça fonctionne pas du tout euh sur du papier elle est pas elle est pas super intéressante ou alors elle dialogue pas bien avec les autres ou justement comment je peux les faire dialoguer ensemble et donc ça retrie encore une troisième fois et au final tu tu es un peu l'Enton noir comme ça mais est-ce que du coup des fois tu as des problèmes techniques qui qui te comment ou est-ce que tu arrives à y palier c'est-à-dire euh une image qui est mal exposé à la prise de vue elle est très dure à tirer après tuis qui est sur exposé tu vas galérer à avoir des Noirs qui est sousexosé enfin c'est très compliqué toi tu travailles dans des conditions de prise de vue très difficiles parce que forcément des rapports intimes ça se passe pas à la lumière d'un studio sauf en Californie mais mais du coup est-ce que c'est quelque chose qui te bloque et cetera régulèrement où tu arrives à t'en sortir à récupérer ce que tu veux comme tu veux alors euh ou juste tout est nickel et en fait la vie n'a pas de problème quoi en vrai ça va sur les négatifs j'ai pas tant de problème de lumière que ça parce que généralement soit j'ai la lumière naturel dans la chambre à la fenêtre qui fait une lumière très douce soit j'ai toujours ma petite lumière de poche en lumière continue ou alors tout simplement et c'est ce que je préfère souvent c'est les lampes de chevet tout bête et ça fonctionne très bien comme ça et donc j'ai pas tant de de choses à rattraper au moment du tirage et euh donc non ça se passe plutôt plutôt bien oui il y a des photos que j'ai pas réussi à tirer attirer parce que parce que c'était difficile de les rattraper mais ça c'est juste à force d'en faire avec l'expérience petit à petit parce que c'est encore je je suis pas non plus experte du tirage enfin je pas VO Mitrovic j'avais fait une vidéo dessous je mets en lien dans la description c'est fait le tireur de quartier boisson ouais voilà je suis pas à ce niveau-l donc c'est en faisant petit à petit aussi que ça va plus vite que c'est plus simple et cetera mais au début il y a des tirages là que j'ai refait mais un nombre pas possible de fois et puis après tu pleures parce que ton papier coûte cher mais ouais puis c'est frustrant au bout d'un moment de moi j'ai j'ai un en fait j'ai une tête couleur pour tirer du noir et blanc une tête couleur déjà ça a vachement de Patat par rapport à une noir et blanc donc les temps de pause j'ai pas une marge de folie et après si tu peux jouer un peu avec les filtres pour faire des équivalents de de s'appelle aussi des filtres je crois ce que tu mets des gélatines et du coup des fois tu mets tu trop de bleu je rester comme ça non puis tu oublie et tout c'est c'est vite frustrant comme pratique moi je trouve ça relaxant un dimanche de temps en temps mais c'est je trouve ça vite frustrant ah mais c'est le labo je crois que c'est l'endroit à la fois où je suis le plus calme et le plus détendu et le plus énervé en même temps c'est parce que quand ça marche pas tu tu t'énerves un peu mais mais j'adore ça parce qu'au final le résultat à la fin il est hyper gratifiant et pour moi au final ma photo elle existe à partir du moment où elle est là sur papier pour de vraiier cool euh mais du coup on a parl comment alors on a parlé un peu du processus d'édition on n'est pas trop rentré dedans tu disais que tu faisais un gros tri un plus petit tri tout ça c'est quoi tes critères est-ce que tu as des critères conscients de tri comment tu dis ça c'est une photo de mon projet qui marche c'est ça c'est une vraie photo de Julie de sa ça ça ne marche pas non est-ce que tu as ou c'est vraiment du feeling c'est du oui non oui non oui non et tu fais confiance à ton instinct c'est toujours l'tin c'est toujours l'tin c'est ok il y a pas de en fait peêre à postériori on pourrait analyser et regarder trouver des trucs mais en fait sur le coup tu te c'est vraiment coup de cœur pas coup de cœuroi sur le coup oui c'est l'instant euh après en les mettant avec d'autres je vais voir si ça fonctionne ou si ça ça va dans une direction qui me plaît mais sur le coup oui c'est juste de insttinct d'accord c'est bien enfin il y a je crois que Harold qui est passé un peu avant sur son zin en parlant de son zine avait des trucs plus précis enfin c'est un peu l'intérêt de ces entretiens c'est que vous voyez que chaque chaque photographe qui passe a un peu sa façon de faire et on n pas de bonne donc faut faut pas se faut pas se formaliser plus que ça euh on a parlé de production on a parlé de l'édition euh on va parler un petit peu de la diffusion c'est la fin un peu de ton l'entretien c'est enfin la fin fin du de l'entretien du processus tu diffuses tes images au monde et cetera alors question toute bête pour commencer faut que j'arrête de dire que j'ai des questions toutes bêtes question pas toute bête pour commencer est-ce que quand tu crées tu penses à la diffusion de tes images dans ce processus dans les étapes qu'on a vu avant est-ce que tu te dis ouais ça ça ferait un ça ferait un bon tirage d'expo ça ça irait bien sur ça te passe 200 m auudessus de la tête quand tu Quand tu es dans ton labo par exemple est-ce que tu penses à ça ça en expo ça rendrait bien je pourrais le mettre avec tel truc tout ça est-ce que à partir de quand tu commences à penser à cette diffusion là ou est-ce que ça vient comme ça vient et alors au moment où je prends les photos pas du tout je suis pas du tout à ce niveau-là de je suis juste dans l'instant et je veux faire mes images au labo beaucoup plus au moment où je tire les photos déjà je me demande si j'ai moi-même envie de les avoir chez moi sur mon mur donc c'est déjà une projection de qu'est-ce que ça rendrait en cadré sur un mur et cetera euh ou dans un livre ensemble mais c'est deux manières de fonctionner différent euh donc oui je dirais que je dirais que ça dépend tu as parlé de livre Ty pon c'est un livre pour ça ou oui oui oui euh quand pour l'instant je j'ai je je suis encore en train de de construire le truc de construire tout ça mais oui j'ai j'ai vraiment envie de de de pour moi ce serait une finalité dans le sens que comme les photos existent à partir du moment où elles sont sur papier et du coup c'est est très important pour moi que ce soit dans un livre et pas juste dans une galerie ou sur un mur chez quelqu'un ou sur un ordinateur enfin c'est très très bien qu'elle soit exposée mais j'ai envie que ce soit vraiment que tout le projet fonctionne ensemble dans un même objet dans un même objet Mo s'il y a des éditeurs qui nous regardent j'ai j'ai j'ai mon éditeur ça va s'il y a un éditeur qui veut surenchérir sur le livre de Julie c'est le moment donc on a parlé du sens du projet de Ji de la production de l'édition et de la diffusion en fait je vous ai pas menti on a fait ce que j'ai dit qu'on allait faire au début sans surprise euh il y a une question que j'avais posé à Arol qui était pas dans mon script que j'ai eu l'idée à la fin mais du coup je te la repose à toi aussi euh si tu avais trois conseils à donner un photographe qui veut se lancer là-dedans alors je précise trois conseils je suis gentil c'est pas 5 c'est pas un c'est tro trois conseils alors tu peux parler à la Julie il y a 2 ans qui s qui qui pensait à se lancer là-dedans si tu vois si ça si ça t'aide à trouver ces conseils qu'est-ce que tu auraisé savoir il y a 2 ans quand tu t'es lancé là-dedans et qui t'aiderait qui t'aurait fait gagner du temps qui t'aurait aidé ou les à l'inverse des choses à pas faire on plus de faire perdre du temps pour se lancer dans un projet photo sur l'intime en général ok ah ok c'est pas la plus facile pour finir mais je sais pas juste qu'est-ce que tu aurais aimé savoir il y a 2 ans la la chose la plus évidente qui me vient parce que ça a vraiment donné un enfin ça a beaucoup changé beaucoup de choses pour moi c'est de s'entourer qu'on a beau dire que photographe c'est très c'est très un peu dans ta bulle et au final je me rends compte que le fait d'être entouré de plein de personnes qui m'aident ça c'est ça a vraiment changé beaucoup de choses j'ai mon ami qui fait le développement pour moi donc il me fait gagner un temps précieux et qui fait ça super bien euh Johanna qui m'a aidé pour mes premiers contrats d'œuvre d'art pour me présenter des personnes pour all en gaderie et cetera euh mon éditeur qui m'aide aussi à trouver une forme à donner du sens donc au final être entouré c'est pour moi le plus important euh donc c'est la première chose que je conseillerais et deux autres bah entourez-vous de gens qui peuvent vous donner deux conseils de plus quoi oui on peut finir on peut finir sur ça si tu en a pas d'autrre c'est pas grave non mais d'être d'être authentique enfin de faire ce qui nous parle vraiment et d'être aligné avec ça et à partir du moment où je ça correspond à quelque chose de personnel de toute façon ça pourra que être bien parce que même si c'est nul bah ce sera bien pour toi oui et puis ce sera ce sera ton truc nul à toi et puis au moins tu vois c'est de la merde mais c'est ta merde tu vois c'est affectif mais je crois que j'avais vu ça c'est tu avais écrit un truc comme ça et ça m'avait parlé mais oui être juste être authentique par rapport à ce que ce qui nous nous parle et à partir de là PE importe la forme que ça prend ou la manière dont dont on travaille le sujet ce sera ce sera juste bien super merci Julie ça va être une conclusion totalement improvisée parce que j'ai oublié de l'écrire mais c'est pas grave merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout merci à Julie de t'être prêté à l'exercice et d'avoir fait le trajet jusqu'à lîle pour pour pour cette interview on a sûrement mal dit plein de trucs on a sûrement oublié plein de trucs et mangé la moitié des mots si vous avez des questions bah hésitez pas à les poser en on appelle ça en commentaire hésitez pas à les poser dans les commentaires on y répondra avec plaisir je vous met dans la description des liens vers les trucs dont on a parlé les bouquins les choses comme ça dont j'ai parlé au fur et à mesure vers le site de Julie si vous voulez leetouver tout ça et mais en fait lisez la description tout simplement vous y trouvez plein de trucs que je sa pas encore au moment où je fais cette vidéo et voilà le on est bon oui c'est ça merci à tous et à la prochaine vidéo sponsorisé par [Musique] ça va aller on respire on pense au d'aller là-bas tout roule je vais boire un coup je vais le refaire tu sens très con à faire ça ta caméra

Laisser un commentaire