Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
bonjour à tous ici thomas mouly et j'ai honte pour les photographier aujourd'hui on s'intéressait à notre rapport aux autres dans la photographie a pour qui on fait des images or c'est un truc que j'ai pas encore fait sur cette chaîne de cette façon là c'est à dire que cette vidéo ça fait un peu ce qu'on appelle un blog sur youtube c'est un joug parle de mon expérience de ce que j'ai fait ces derniers mois de ce que j'en ai tiré en discutant ensemble mais c'est pas un truc ultra scripté ce que je peux faire sur d'autres fois avec des exemples de photographes tout le long et c'est un truc hyper structurée mais ça va plus dans un échange entre vous et moi sur le sujet parce que c'est un sujet dont je veux parler depuis hyper longtemps je devais faire la vidéo est quelqu'un d'autre le fait est que ça traîne comme pas permis pour plein de raisons que plein de choses à faire et voilà mais du coup j'avais quand même envie d'en parler ce sera moins structuré que ça a pu l'être parce que j'ai envie d'essayer ce format un peu cool sur la chaîne pour vous peut-être 18h et ses cheveux nous voir pour montrer fait à ce jour là mais je ne me lever de la sieste et je crois que c'est le bon moment pour en parler avec vous alors le sujet il est tout simple c'est que j'ai 12 ans qu'il faut faire des photos pour soi c'est quelque chose que j'ai répété un milliard de fois sur la chaîne sur le blog dans la rue dans la vie face aux gens en entretien sur mon cv c'est écrit partout enfin des photos pour soi c'est à dire quoi se faire des photos personnelles sur des indépendamment de ce que vous pensez que les autres attendent de vous et de ski vous pensez qu'il va marcher ou qui va plaire aux autres ça c'est par exemple tout l'inversé ce que je critique beaucoup alors qu'elle fait alors je le critique beaucoup bon en exagérant un peu ma position pour faire réagir et prendre conscience de certaines choses tout sable là mais l' inverse de ça c'est une photo un personnel c'est ça peut être deux choses c'est soit travailler pour quelqu'un d'autre par exemple dans le cadre c'est un conteur professionnel de mariage de corporate je ne sais quoi là forcément vous vous effacez aux profils de personnes et c'est tout à fait normal problème avec ça mais le cadre d'une pratique artistique ne pas travailler pour soi mais travailler un peu pour les autres sans pour autant d'avoir confiance je pense pas que les gens se lèvent le matin en se disant ça mais ça amène à ce que je fais beaucoup s'élèvent pour affiner réseaux sociaux du sang sans payer tout ça le coucher de soleil la photographie de la montagne à la con quand déjà vu cent fois la photographie de l'arbre dans l'eau tous ces trucs là qui sont des poncifs éculés qu'on fait parce qu'on n'a pas de personnalité ou parce qu'on n'a pas réfléchi à ce que c'est que sa personnalité et c'est ce qu'on met dedans c'est le trafic un personnel bah ça c'est ne pas faire de la photo pour swan pour les autres cafés et même personnellement je préfère souvent voir dans les travaux vous m'envoyez pour les revues jour soir c'est régulièrement je préfère toujours voir un truc qui est personnel mais maladroit quand même s'il ya vous le 13 juin ce qui lui était propre qui parlait ces terrains qui lui plaisait mais qui débute et du coup c'est un peu balbutiant le propos est pas toujours très claires et sait où c'est techniquement pas parfait parce qu'il a toujours gardé quand c'est pas voulu ça peut être embêtant je préfère voir un truc qui est personnel mais imparfait qu'un truc à la mer ce qui est impersonnel mais qui est absolument nickel voilà dans le cadre d'une pratique artistique encore une fois si vous faites des portraits qui sont absolument parfait parce que vous voulez en revendre je trouve ça tout à fait normal c'est une même c'est tant mieux en fait pour les clients que vous faites un truc hyper bien plus facile de le revendre la presta après café et tout ça pour dire que j'ai beau répéter ça on est souvent les cordonniers les plus mal chaussés je crois que c'est à peu près ça d'expression et c'est pas parce que je dis ça sur youtube que moi même j'ai échappé c'est de ça dont je voulais parler avec vous je voulais en parler depuis très longtemps cela concerne la photographie de rue alors je sais pas j'ai lu je sais que j'échange des fois avec des gens sur la chaîne et j'ai déjà dû en parler à quelqu'un d'autre ou le fait que je prépare une vidéo sur ça que ça va peut-être sortir tout ça à plat blabla mais en photographie de rue main peut arriver ça c'est à dire le fait d'en avoir fait pour les autres et de mettre un peu lassé de travail face à un muret en parler je suis de la vidéo donc en fait à la base de la photographie drôle moi j'ai découvert ça j'ai d'abord découvert c'est dans les livres d'histoire de la photographie trouvant ça un peu naze dix ans c'est un peu facile on se balade dans la rue on prend des photos et pas de sujet enfin je trouve ça un peu facile mais ça en lisant le blog eric kingue que le déclic s'est fait que j'ai compris en quoi c'est intéressant ce que ça disait socialement ce que c'est humainement comment les compositions des grands photographes étaient pas juste pris sur le vif comme ça mais choisit garder parce que il y avait un truc dans la façon les gens regarder tout ça que c'était hyper aléatoires donc avec plaisir de toujours chercher l'image de pas savoir ce à quoi on allait revenir par exemple en photographie de paysages de réponse et moyenne taille ou prenez la montagne vous revenez vous à la photo de la montagne souvent la montagne est là elle va pas disparaître quand vous y allez quoi leurs photographies de rugby j'ai fait l'exode et j'ai fait l'expérience de sa juste hier chez les malades avec mon appareil la lumière était merdique ça passait pas que ça sortait pas et je suis revenue je fais trois images dont serreau potable à peu près donc le on achetait côté aléatoire et j'ai découvert ça nan moi je trouve ça bien j'ai voulu m'y mettre quels faits il n'en reste plus beaucoup y en a plus pour très longtemps et du coup j'ai eu envie de nouveauté et je me suis dit tiens basse j'ai jamais essayé ça ça a l'air complètement neuf par rapport à ce que je faisais que là je vous parle de ça c'était en 2014 donc j'ai dû commencer en 2015 au début 2015 si dans ces eaux là j'ai pleuré jours les fichiers j'ai plus la date exacte mais bref pas hyper important mais avant ça je faisais beaucoup de photographies urbaines je vais bien faudra fait des graffitis j'ai arrêté parce que je trouvais que c'était un peu photographier l'oeuvre de quelqu'un d'autre est pas la mienne sanaa j'ai un peu arrêter ça beaucoup d'architecturé mais des choses wallonie n'avait pas tellement de challenge plus que ça je me suis dit que j'allais commencer la photographie de rue et j'ai fin d'exercice dont j'ai parlé dans une précédente vidéo c'est par ici ce qui les lectures de portfolios encore photographique dos rond bon j'ai montré mon travail et on m'a gentiment dit que ça se passerait dans tous les sens enfin les coins saison était plus dense que ça bref ça partait dans plein de sens qu'il fallait recadrer tout ça ce qui était bien parce que c'est vrai que je prenais des photographies drôme il n'y avait pas un projet dans ce sens et ce à partir de là que je me suis rendu compte qu'il y avait je travaille entre plus personnelle qu'il tenait à coeur et je me suis mis vraiment là dedans le jusque là tout allait bien c'était le bon moment ça donc c'est là que j'ai fait le projet intercités dont j'ai déjà parlé sur le blog sur la chaîne séparées visibles sur têt plus visites sur mon site mais bref là où j'ai photographié pendant deux ans et demi mon trajet quotidien rouen paris oran parce que ça me plaisait de documenter ça je suis encore content d'avoir les images ou plus forcément content de l'ensemble du projet mais c'est pas grave c'est vieux et on prend du recul et à apprendre des choses mais bref mais personnellement ça me plaisait de faire ça et je crois que ça je trouve ça assez cool je garde un bon souvenir pour enfin voila je ne regrette pas de l'avoir fait ensuite ensuite j'ai fait le projet qui s'appelle adieu paris dont j'ai aussi déjà parlé sur cette chaîne une vidéo complète dessus et là encore une fois je suis hyper content de l'avoir fait à de pareilles c'est en couleurs puisque le premier set et du noir et blanc parce que je n'ai pas hyper content pour le train tous les jours à la fête le l'autre et en couleurs parce que c'était la tournée d'adieu en fait j'ai fait tous les arrondissements de paris les uns après les autres pour faire la photo de rue pendant deux semaines j'ai fait que ça à temps plein je vais y aller pour faire avec toute la journée c'était cool comme une fois on s'affaire encore une fois tout est dans la vidéo mais que ça en couleurs parce que j'étais content de partir c'était l'été se passait bien et j'étais content d'avoir fait ça donc j'ai refait ce projet là et ensuite j'ai déménagé à lille vous à plein d'histoires on s'en fout et en déménageant minutes j'ai continué la photographie de rue et c'est là que j'ai continué de façon mécanique parce que je pensais que comme j'avais fait deux projets avant de photographies de rues basses et pour sa danse me suivent et c'est ce que j'ai fait entre guillemets identifié comme photographe de rue c'était un peu ce qu'il fallait que je fasse et j'ai continué à faire en faire à 1000 et je me suis je pense un peu forcé à le faire et en fait j'ai discuté avec un autre photographe que j'apprécie beaucoup donc je vais taire le nom pour pas qu'ils prennent le melon donc gêné donc j'ai commencé à faire sa photographie là lille et ça m'arrive des fois d'échanger avec quelques photographes à qui je fais confiance et dont j'apprécie beaucoup la vie sur mon travail parce que d'avoir la vie de 500 personnes ça m'intéresse pas mais de 2,3 avec qui je fais confiance et dont j'aime le travail et c'est qu'ils sont cultivés qu'ils ont un vrai regard critique là ça me plaît de le faire et souvent c'est quelque chose que je peux vous montrer des images avant de les publier tout ça parce que ça ça me permet d'avoir un peu cette distance là et qu'on a parlé de ces images là et il le retour a été que ça manque un peu de visites et pas forcément hyper comment pour moi une certaine façon ça m'a permis de mettre des mots sur ce que je ressentais un peu sur le truc ça je le faisais par habitude parce que j'avais fait ça avant mais qu'on soit j'étais pas plus convaincu que ça parce que je faisais et qui m'arrivait de me forcer un peu à le faire de bien bon allez faut que je fasse des photos de rues parce que ma foi largeur publie un moment où nous devrions faire etc et je pense que ça se sentait un peu sur les images films café et tout ce qu'on m'a dit cette personne dont je tairai le nom toujours c'est que du coup c'est ce truc là le fait que ça marche au pacs et ces images là et ai du mal à respirer à avoir de la vie tout ça ça se sentait un peu mais ça se sentait pas du tout dans les autres travaux que j'avais fait avant notamment aux états unis qui me correspondait plus parce que j'ai pris plaisir à les faire tout ça et que ça ça m'allait plus est en fait je me suis rendu compte quand on m'a dit ça qu en fait ouais et des travaux que j'avais fait avant parce que c'était le moment de les faire et c'était bien de les faire comme ça mais quand continuerons à le faire et en forçant ça me correspondait pas forcément et c'est un truc que je faisais de façon un peu forcé quelque part j'étais beaucoup plus à l'aise à faire ce qui me paraît facile entre guillemets mais c'est ça paraît facile parce que j'aime le faire peu parce que ça ne l'est il a fallu un peu de temps de croiser des clics et du coup voilà j'ai arrêté de la fin la photographie de rue pour ça pendant quelques mois je crois de décembre à juin un truc comme ça je me quasiment pas fait et c'est aussi là je me suis rendu compte que je faisais beaucoup parce que c'était aussi très populaires sur les réseaux sociaux c'est très grave si ça marche plutôt bien sur internet en ce moment dans une période de courant de machin truc ça change ce qui est populaire centre est régulièrement mais là on nous montre sans raffinerie et qu' il y avait un peu cette pression là le fait que je les fais le fait que ça marche bien qu'ils me disent c'est ça qu'il faut faire il faut y aller gauche et j'ai mis sept côté complètement pendant quelques mois tout ça me fait du bien je me suis dis bah je veux faire que ce que j'ai mais comme je dis de le faire en fait simplement je vais faire que ce que j'aime et c'est là que j'ai publié les dernières images in color ce c'est donc c'est les projets dont j'ai fait déjà parler de lui mais ici c'est les dernières de mon profil sur les réseaux sociaux etc c'est un des projets que génial je moi j'ai fait ça j'étais hyper content et en fait il ya eu le déclic il ya quelques semaines où il a fait beau je ne suis pas j'allais faire la photographie de rue j'en fais juste comme ça parce que les foules il ya des fois je les fais je me suis éclatée en le faisant donc je vais juste aller en enfer pour m'amuser et m'en fiche de la montre et je m'en fiche de les mettre dans un projet je m'en fiche qu'elle soit nul je fais juste ça pour moi est en fait bas j'ai kiffé mais j'ai kiffé parce que après la lumière était cool c'est une super journée enfin voyager j'ai ressenti plein d'image que je trouve pas mal que je vais pas vous montrer parce qu'encore une fois je sais pas ce que je vais en faire et peut-être que avons rester sur un disque dur pendant dix ans peut-être que je vais faire ça ponctuellement et sur la durée je vais sortir un truc bref j'ai fait ce projet là j'ai fait enfin j'ai repris pour moi et elle fait vraiment de reprendre pour moi j'ai trouvé ça hyper cool et ce serait que c'est vraiment du bien et c'est comme ça que j'avais envie de faire des photographies il semble sentir forcé mais pour ça il a vraiment fallu que j'ai ce moment où je me un peu des tâches de ce que je devais faire ce que je pensais qu'on attendait que je pensais qu'ils étaient bien je souffle un peu je fais cette côte est vraiment je me dis pas je fais ça pour moi ça n'a pas d'importance et voilà et je pense à un truc qui marche plutôt bien au final comme méthode en fait de dire cela quitte on s'en fout tout ça je fais les choses pour moi et on va essayer de voir ce que ça donne quoi et en fait voilà je dis toujours que faire des photos pour soi mais c'est dur au final c'est pas quelque chose on le dit une fois on est tranquille et c'est terminé c'est assez dur de de le faire de faire des images pour soi et de le faire sur la durée c'est de ne pas être influencé par ce qu'on a fait avant et toujours réussir à faire ce qu'on aime et ce qui nous est pas nue plutôt que de s'enfermer dans un truc c'est quelque chose dont j'avais parlé dans la conclusion il a des vidéos sur des racines acquis turbide et est ici un piètre d'un croc photographe et la conclusion parle de ça mais mais voilà c'est on a beau le savoir on a beau le dire des fois on est dedans on ne s'en rend pas compte et qu'on fait plus les choses pour nous et par pression et c'est à nous les envie de parler avec vous aujourd'hui c'est que le format est un peu particulier vous me direz si vous avez apprécié ce côté très discussions de vous à moi ce que je fais moins d'habitude elle se forme à ce quelque chose que je n'ai pas encore fait vous plaît genre ferai d'autres mais c'est de ça dont je voulais vous parler et voilà essayer de vous poser la question deux pour qui vraiment vous faites des images prenez vos cinq derrière photos publiées sur la science à g sur votre site j'en sais rien prenez ces cinq-là et dites-vous bas âge les ennemis ce pourquoi on fêtait ce que j'ai vu c'est ce que moi vraiment je les voulais je les aimais ce que j'ai émises parce que je sais que ça allait plaire mais peut-être un problème si ça vous plaît pas à vous ou juste parce que ça plaît aux clients et la cool quoi gagner des clients c'est bien et n'hésitez pas aussi à me dire en commentaire comment ça se passe pour vous la prise de vue est-ce que ce que je décris là de façon très brut vous l'avez déjà expérimenté joue aussi et si comme vous en êtes sortis est ce que vous venez de vous en rendre compte peut-être n'hésitez pas à me dire aux commentaires que l'on discute tous ensemble et merci à tous d'avoir gardé cette vidéo jusqu'au bout j'espère que le contenu ça vous aura plus à vous on va faire un petit peu réfléchi aux autres pratiques si jamais si c'est le cas je vous invite à laisser un petit coup d'oeil à vous abonner et vous pouvez aussi partager cette vidéo autour de vous ça m'aide beaucoup et je voudrais bien dans mon livre s'appelle dix outils indispensables pour projet photo qui vous aidera à faire un truc personnel même si des fois une fois parce qu on est humain moi je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo

Laisser un commentaire