Bonjour à tous ! C'est la fin de l'année, les fêtes approchent, et on ne va pas se mentir : c'est le moment où on cherche des idées cadeaux ou des excuses pour s'acheter du matériel.
Pour une fois, je ne vais pas vous conseiller de livres photo dans cette vidéo. J'en parle toute l'année et la liste est déjà disponible sur le Blog (cf. dernier article ici :
https://thomashammoudi.com/ces-photographes-qui-me-rendent-jaloux-episode-1/).
Aujourd'hui, on s'attaque à "l'éléphant dans la pièce" : le matériel.
Les marques m'envoient souvent des produits à tester avant Noël. J'ai fait le tri entre ce que j'utilise vraiment au quotidien, ce qui est sympa pour dépanner, et ce que j'ai écarté. Au programme : de la bagagerie technique, des optiques surprenantes et quelques accessoires utiles.
Pour la transparence : les produits présentés ont été envoyés gracieusement, mais aucune marque n'a payé pour apparaître ici ni n'a vu la vidéo avant vous. Je reste libre de dire si c'est bien ou si c'est nul.
Bon visionnage et bonnes fêtes ! ✌🏻
📍 Le plan de la vidéo :
00:00 Intro : Pourquoi je ne parle pas de livres ?
00:42 Transparence : D'où vient le matos ?
01:29 Bagagerie : Alpaka Bravo Sling Mini V2 (Le sac indestructible)
04:30 Bagagerie : Alpaka Metro Cross Body (Le confort hybride)
07:42 Bagagerie : PGYTECH OnePro Flex (Le monstre de rando)
10:39 Optique : Sirui Aurora 35mm f/1.4 (Construction folle)
16:36 Optique : Pergear 50mm f/1.2 (Pas cher, mais bien ?)
19:30 Logiciel : Les presets "films" de Lumenary
24:56 Accessoire : Le lecteur de cartes PGYTECH indispensable
26:12 Conclusion : Le vrai cadeau à faire
🛒 Les produits cités dans la vidéo :
🎒 Alpaka Bravo Sling Mini V2 :
https://alpakagear.com/THOMAS 10% de réduction sur votre commande avec ce code 🙂
👜 Alpaka Metro Cross Body :
https://alpakagear.com/THOMAS 10% de réduction sur votre commande avec ce code 🙂
🧗 Sac à dos PGYTECH OnePro Flex :
https://amzn.to/4iPUWeM
📷 Objectif Sirui Aurora 35mm f/1.4 :
https://amzn.to/4oGhLTw
📷 Objectif Pergear 50mm f/1.2 :
https://amzn.to/4pRSDKe
🎞️ Presets Lumenary Vision :
https://lumenaryvision.com/products/analog-vision-studio-film-profile-bundle-for-lightroom-photoshop
💾 Lecteur de cartes PGYTECH (CreateMate) :
Pour une fois, je ne vais pas vous conseiller de livres photo dans cette vidéo. J'en parle toute l'année et la liste est déjà disponible sur le Blog (cf. dernier article ici :
https://thomashammoudi.com/ces-photographes-qui-me-rendent-jaloux-episode-1/).
Aujourd'hui, on s'attaque à "l'éléphant dans la pièce" : le matériel.
Les marques m'envoient souvent des produits à tester avant Noël. J'ai fait le tri entre ce que j'utilise vraiment au quotidien, ce qui est sympa pour dépanner, et ce que j'ai écarté. Au programme : de la bagagerie technique, des optiques surprenantes et quelques accessoires utiles.
Pour la transparence : les produits présentés ont été envoyés gracieusement, mais aucune marque n'a payé pour apparaître ici ni n'a vu la vidéo avant vous. Je reste libre de dire si c'est bien ou si c'est nul.
Bon visionnage et bonnes fêtes ! ✌🏻
📍 Le plan de la vidéo :
00:00 Intro : Pourquoi je ne parle pas de livres ?
00:42 Transparence : D'où vient le matos ?
01:29 Bagagerie : Alpaka Bravo Sling Mini V2 (Le sac indestructible)
04:30 Bagagerie : Alpaka Metro Cross Body (Le confort hybride)
07:42 Bagagerie : PGYTECH OnePro Flex (Le monstre de rando)
10:39 Optique : Sirui Aurora 35mm f/1.4 (Construction folle)
16:36 Optique : Pergear 50mm f/1.2 (Pas cher, mais bien ?)
19:30 Logiciel : Les presets "films" de Lumenary
24:56 Accessoire : Le lecteur de cartes PGYTECH indispensable
26:12 Conclusion : Le vrai cadeau à faire
🛒 Les produits cités dans la vidéo :
🎒 Alpaka Bravo Sling Mini V2 :
https://alpakagear.com/THOMAS 10% de réduction sur votre commande avec ce code 🙂
👜 Alpaka Metro Cross Body :
https://alpakagear.com/THOMAS 10% de réduction sur votre commande avec ce code 🙂
🧗 Sac à dos PGYTECH OnePro Flex :
https://amzn.to/4iPUWeM
📷 Objectif Sirui Aurora 35mm f/1.4 :
https://amzn.to/4oGhLTw
📷 Objectif Pergear 50mm f/1.2 :
https://amzn.to/4pRSDKe
🎞️ Presets Lumenary Vision :
https://lumenaryvision.com/products/analog-vision-studio-film-profile-bundle-for-lightroom-photoshop
💾 Lecteur de cartes PGYTECH (CreateMate) :
https://amzn.to/4a1fcHY
Bonjour à tous, ça ne vous aura pas échappé. La fin de l'année approche, les fêtes, les cadeaux, tout ça, les conseils matos, on est en plein dedans dans cette vidéo. Alors euh, on va tout de suite tuer l'éléphant dans la pièce. Je vais pas conseiller de bouquins pendant cette vidéo pour la simple et bonne raison que j'en conseille genre toute l'année que au moment où cette vidéo sort, j'ai sorti il y a pas longtemps un article avec mes photographes préférés du moment un petit peu dans lequel il y a plein de bouquins conseillés. Donc, vous avez largement le choix. Si euh arrivé en décembre en me suivant, vous savez pas quoi acheter comme livre à Noël, euh ben je pense qu'il faut soit arrêter de me suivre, soit que j'arrête de faire des vidéos, c'est au choix. Mais euh voilà, normalement le le contenu est déjà là et à votre dispo. Je vous mets le lien dans la description du dernier article parce que si vous l'avez pas lu, faut le lire, faut toujours lire le blog, c'est super important. Et voilà, donc c'est la fin de l'année et c'est le souvent le moment où les marques envoient plein de trucs au créateurs à tester dans l'espoir qu'on en parle à nos chers étendes abonnés pour Noël et pour les convaincre d'acheter. Donc les produits que vous allez voir dans cette vidéo m'ont été offerts. Il y en a que j'adore, j'utilise tous les jours, il y en a que j'ai un peu testé comme ça. Il y en a qu'on m' offert, je présente pas parce que je les trouve tout pourri. Faut savoir qu'il y a aucune des marques dont on va parler aujourd'hui qui m'ont payé pour parler en plus ou moins d'un tel produit et cetera. C'est souvent il m'envoie, ça me plaît, j'en parle, ça me plaît pas. Voilà. Et souvent la vidéo il ne la voi pas avant la publication. C'estàd que je la publie, je leur envoie le lien. Vous vous doutez bien que pour leur envoyer le lien YouTube faut qu'elle soit publiée. Voilà, c'est vraiment très libre, il y a pas de problème. Et le jour où une marque est pas contente, bah ils arrêteront de m'envoyer des trucs et puis tant pis, je m'en fiche. Euh voilà. Voilà. Évidemment, vous me connaissez. J'ai une petite passion bagagerie et on va commencer par ça. J'ai reçu trois sacs dont deux que j'utilise qui me m'attend tout le temps et un qui a un usage un peu plus précis et du coup, je vais vous le montrer mais c'est un peu plus spécial comme truc. Avant toute chose, on va commencer par les colats locaux. Alors, ça c'est une petite plaisanterie. La bouteille de colat locale, vous allez la revoir dans la vidéo. Vous allez comprendre pourquoi. Juste j'adore ça et j'aime bien en tester plein. Et il se trouve que dans les flondes, on en fait du très bon nous-même. Voilà, ça peut être aussi un très bon cadeau qui n'a aucun rapport avec la photographie, mais j'étais obligé de vous en parler. Donc, vous me connaissez, j'adore la bagagerie. Évidemment, dans cette vidéo, va y en avoir. Évidemment, j'ai trouvé des petites pépites qu'on m'a envoyé qui sont pas forcément euh 100 % dédié à la photo, mais qui sont quand même vachement bien. Et je vous propose de regarder ça ensemble. Alors le premier, il est là, il est comme ça. C'est le je veux pas oublier le nom. Bravo Sling Mini V2 d'Alpaca qui est en Xpack. Alors vous allez me dire Xpack c'est quoi ? Est-ce que c'est le sac des années 2000 qu'on avait tous au collège ? Pas du tout. Le Xpack c'est la matière qui a ici qui fait ce bruit un peu étonnant. Voilà. Un peu rigide. Qu'est-ce que c'est du Xpack ? C'est une matière hyper résistante sa race et aussi donc c'est très technique comme sac et aussi ultra imperméable. Donc c'est un sac qui peut prendre la flotte comme jamais. Et j'étais ravi de me prendre une drache de folie le jour où je l'ai reçu parce que j'ai pu le tester et en effet, il peut prendre cher niveau plus sans qu'il se passe rien. Je pense que ça va rentrer dans la catégorie des sacs que je lave dans la douche. Ce n'est pas une blague. Donc la marque qui fait ça c'est Alpaca. Ce sac, il a une grande poche. Voilà, je crois que c'est le 2 L. Un truc comme ça, il le font en 6 L, mais celui-là, c'est la version 2 L. Donc il y a une grande poche comme ça dans lequelle je mets mon Ricot, un flash et deux trois bricoles, mon portefeuille, tout ça. Et euh il y a une autre pochette devant qui me sert à ranger des batteries, des piles et surtout il y a le petit truc pour les clés, très important. Et enfin derrière, il y a une pochette. Hop smartphone, ça rentre, c'est super pratique. Je peux aussi mettre ma liseuse dedans en taille. Donc quand je pars dans les transports en commun, faire un tour, faire des photos, c'est super pratique. Il y a une petite attache ici euh sur lequelle vous pouvez attraper accrocher une sangle fait du vélo pour le stabiliser. Vu que c'est un petit sac, j'en ai pas trop besoin parce que je pense que ils l'ont repris du modèle de du dessus niveau taille et ils sont dit que ce serait utile mais là il y a pas trop besoin et très cool, ils ont une attache comme ça. Attention, bougez pas. Hop. En fait, c'est magnétique, ça se clipse. Une fois que c'est en place, ça bouge plus. Mais c'est pratique quand on a une grosse veste d'hiver comme c'est mon cas en ce moment parce que je l'ouvre, je le passe, je le ferme et je suis parti. Donc très pratique alpaca. La qualité de production est phénoménale. C'est hyper résistant, hyper bien fini, hyper bien produit. Comme je vous disais, tout antipluie. Donc ça c'est très pratique et il y a plein de coloris super cool. Alors en X en Xpack, je confonds Xpack et Cordura qui sont deux matières très similaires mais très technique mais qui se en ont un peu proche. Du coup en Corde en Xpack on va y arriver, il y a deux couleurs différentes et après il y a plein de couleurs sur le site selon les besoins. Mais si vous avez un petit appareil photo type pour le coup c'est la banane de Mon Ricot, ça marche très très bien. Je vous dis tout le temps qu'il faut un sac dans l'entrée qui est toujours prêt pour aller faire des photos. C'est le mien. Voilà maintenant c'est du alpaca. J'avais une ping pong avant mais euh qui se détendait, qui permettait de stocker plus de trucs, ce qui est très pratique mais je sais pas le charme de la matière, le confort. Je suis parti sur celle-là. Et l'autre sac qui m'ont passé, c'est celui-ci qui a aussi évidemment un nom imprononçable. Donc je vais regarder mes notes et c'est le Metro Cross Body Left. Alors pourquoi left ? Parce qu'en fait on peut le mettre, hop, je vais l'ouvrir en même temps. Alors on le met sur l'épaule comme ça. Tac. Donc lui évidemment il s'ouvre aussi. C'est ce que vous venez de voir. Et je viens de le passer. Ça a dû faire du bruit dans mon micro. Je suis désolé. Donc cross body left, c'est mon épaule gauche que vous voyez peut-être à droite de l'écran, j'en sais rien. Il existe des deux côtés parce qu'en fait comme c'est un sling qui se glisse comme ça et désolé pour le bruit, hop, il se glisse devant et une fois qu'il est devant, ça vous fait une banane. Donc en fait, il y a un peu le meilleur des deux mondes parce que du coup, vous avez le poids sur une épaule mais ça tire moins que ma slink là wonder. Le dos est renforcé, du coup, c'est très confortable à porter. Vous avez le poids dans le dos mais comme c'est un petit sac, on met pas beaucoup de choses et ça tire moins sur l'épaule que les autres. Mais du coup le côté lequel vous l'achetez, ça a un sens parce que c'est le sens où vous le ferez glisser de l'autre côté. Vo si je le fais si je l' sur l'épaule gauche, le sac arrive par la droite quand je veux le placer devant moi. Pour la qualité de fabrication, c'est la même que le sac précédent, la même matière. Je l'ai pris en finition coyote parce que ça me faisait rire d'avoir un sac finisson coyote. Il y a une poche pour la bouteille, ce qui est très cool parce que quand on a un sac photo très souvent, on sait pas où le [ __ ] Voilà, moi je me balade avec mon, j'ai swap, je sais pas où le mettre, c'est un peu casse-pier. Donc sur ça, c'est très pratique. Il y a une pochette smartphone devant. Encore une fois, très pratique la pochette smartphone devant parce que vous l'avez ici sur le cœur près de votre âme quand vous shootez et du coup ça vient de l'enlever de le sortir. Euh moi j'utilise beaucoup Google Maps quand je fais des photos parce que en ville des fois c'est pratique de savoir où on est, où on va et très chouette. Et pour ce qui est de l'intérieur alors c'est pas un sac photo à proprement parler, ça ressemble à ça le vous verrez d'autres images à l'écran sûrement. Il y a deux pochettes qui permettent de ranger les batteries et il y a une pochette qui permet de mettre une tablette. Alors la tablette, je m'en sers pas du tout. Encore une fois, je mets ma liseuse dedans. Le sac est hyper renforcé côté d'eau parce que du coup, il y a l'amortie et ça bloque pas mal les coupes. De l'autre côté, c'est correct. C'estàd que la toie, elle est quand même robuste, rigide. Et voilà. Si vous faites renverser par une voiture, je ne suis pas sûr que ça marche mais pour tout ce qui est petit choc de la vie quotidienne, moi je mets mon XT4 dedans avec lequel je suis en train de tourner. Donc je peux pas vous le montrer. Je mets mon XT4 avec cet objectif là qui est quand même assez gros. Voilà. et euh les deux passent dedans et j'ai jamais de problème. Donc un hybride avec un gros objectif, ça passe. Tout ce qui est plus petit, vous aurez aucun souci. J'ai pas testé avec mon D750, ça doit rentrer aussi je pense. Sachant qu'il y a une petite subtilité, c'est que si le ouvrez la pochette pour l'eau, en fait, comme elle a tendance à prendre de la place sur le sac à l'intérieur, faut récupérer un peu de place ici pour stocker des trucs plus gros. Voilà, on retrouve le même système d'attache pour les clés qui est très pratique qui est ici. Euh, j'ai pas de clés avec moi, mais en fait vous clipsez vos clés dessus, vous avez pas besoin de les tirer à chaque fois, tout ça, ça reste et du coup, j'ai un support de clé entre mes deux sacs alpaca. Donc très très cool. Pour ce qui est du confort de port, c'est aussi optimal. J'ai j'ai mis mon sac, j'ai mis mon fugi dedans, je me suis paladé avec, il se passe rien. Donc vraiment, si les modèles vous tentent, si la marque vous tente, si le code un peu streetweare et très technique vous tente, vous pouvez y aller parce que voilà, ce que ce que vous payez, c'est du design. vous perdez un peu l'aspect très photo de d'autres marques concurrentes, mais vous gagnez de la qualité sur les matières où vraiment ils éclatent ils éclatent pas mal de monde. Et le le XPX ça a cette réputation d'être vraiment costaud quoi. Donc si vous sortez beaucoup, si vous tapez beaucoup des pluies, si vous faites du vélo avec la boue, du gardebou, peu importe, ça encaisse salement quoi. Donc votre matériel sera toujours au sec et ça c'est très chouette et en plus ils sont très très beaux. Et enfin le dernier sac, c'est celui-ci et en fait il est tellement gros que vous me voyez plus derrière plus sérieusement, je vais me mettre là. Alors le nom c'est le One Pro et je suis désolé PG tech mais tout veut ça que c'est One quelque chose c'est l'enfer à suivre donc c'est le One Pro Flex backpack. Voilà. Alors je sais pas pourquoi Flex mais voilà donc il est monstrueux. Voà je suis obligé de le passer en plusieurs fois à l'écran. Je vais vous mettre une petite vidéo à côté où vous le voyez pendant que je vous parle. Donc c'est un sac que j'ai testé mais sommairement parce que je l'ai reçu pas très longtemps avant le tournage de la vidéo et surtout c'est un sac de randonnée un peu vénère photo. Donc autant vous dire qu'en ville j'en fais pas beaucoup. J'avais pas programmé les prochains les prochains jours. Je l'ai juste chargé un petit peu en poids en truc que j'avais. J'ai été me promener avec pour voir le confort. Le confort est phénoménal. La dernière fois que j'ai fait de la rendao, j'avais pas du matériel de cette qualité-là. Donc faut savoir que le coûte 400 balles, c'est pas donné. 400 balles. Moi j'ai la version 50 L avec un insert de type M. Donc ça vous allez voir la vidéo aussi. L'insert type M, c'est le bloc photo qu'on met à l'intérieur pour stocker le matériel qu'on peut enlever et porter à l'épaule pour s'en servir comme petit sac photo d'appoint. Donc c'est un produit qui est vraiment pensé pour je vais faire de la randonnée toute la journée, voir la nuit, voir rester sur place, j'emmène mon matal photo, j'emmène ma bouffe, j'emmène mes fringues, j'emmène de quoi dormir, tout ça et je pars avec ça. Là la matière c'est euh l'autre dont je vous parlais tout à l'heure, c'est du cordoura. Cordoura comme ça. Voilà. Donc aussi extrêmement résistant, extrêmement résistant à la pluie. Il y a un milliard d'attaches de réglage, de pochettes et cetera pour l'adapter à votre morphologie. Il est vraiment vraiment très confortable. Et surtout, il y a ce truc un peu fou et j'avais jamais eu ça sur un sac et je pense que c'est vraiment dédié à la rando mais ça rend le port fou, on va dire, c'est que vous avez une espèce de pochette là et en fait ça c'est sur votre dos et entre les deux ça se voit pas mais il y a de l'air. Donc en fait il y a une armature en fer pour éloigner le sac de votre dos et du coup vous avez juste l'espèce de filet sur le dos. Vous avez le filet sur le dos et en fait il y a une armature en fer qui passe derrière qui porte le sac et entre les deux il y a de l'air large. Ce qui fait que vous avez pas chaud au dos du tout. En fait, vous avez le poids mais c'est comme si vous avez juste du poids sur les épaules, sur les hanches, mais pas la transpie et la chaleur qui va avec, hein. C'est complètement agré, c'estàd que le vent passe très clairement. Encore une fois, c'est du PGE tech, donc hyper sur les matières, les finitions. Toutes les sangles sont alvé auolé comme ça. Elles sont en mousse renforcée et alvé auolé ici pour vous ayez pas chaud. Donc c'est vraiment un produit très technique. C'est pour ça j'ai pas pu m'en servir jusqu'à présent et je sais pas si j'ai vraiment l'usage sur du truc. Ils m'en ont parlé, je dis wouh, il a l'air trop beau. Et comme j'adore les sacs, je voulais trop l'essayer. Du coup, ils me l'ont envoyé. Pour ce qui est de la surface, il y a 50 L et le sac s'étend. Attention al de toute façon vous le voyez pas parce qu'il est déjà immense. Mais si en plus je l' tend on va pas s'en sortir. Mais voilà hop il est vraiment titanesque et j'arrive pas à vous le montrer en une fois à la caméra et pourtant j'ai un 17 mm quand je tourne. C'est quand même je suis censé avoir une certaine marge. Donc vous êtes très très large avec niveau volume, niveau confort, niveau résistance aux intempéries et au reste. Je pense que vraiment il peut passer à la machine à laver avec votre matos dedans. Il va rien se passer. C'est pas contractuel quand je dis ça. Ne le faites pas. qualité de fabrication euh au max de des matières très techniques et bien pensées. Si vous êtes le genre photographe à vous dire "Je pars dans la nature pendant que une semaine avec tout mon matos et je veux que ça tienne et je veux que ce soit confort", je pense que c'est imbattable. Alors est-ce que désormais je vais vous montrer des choses que je peux juste vous montrer parce que ça passe à l'écran ? Oui. On va passer à la partie optique. Et dans les optiques, j'ai reçu des trucs trop cool et des trucs qui ont l'air cool mais que j'ai pas eu le temps de creuser. J'ai reçu cet objectif qui est une petite merveille des dieux et ça c'est vendu par Cirui. Donc c'est le Aurora 35 mm 1.4. Donc, j'avais déjà reçu l'année dernière, il l'avait sorti il y a 1 an le 85 mm 1.4. Je vous en avais parlé, je vous avais dit qu'il était ouf, il était trop bien niveau qualité mais qu'en gros c'est un truc que j'aurais jamais acheté pour moi parce que c'est vraiment dédié au portrait le 85 mm sur un APSC, ça fait du 125 130 en équivalent plein format. Donc c'est quand même assez zoomé. Dans ma pratique, je fais peu de choses comme ça. Donc je m'en sers pas beaucoup mais quand je m'en sers, c'est une machine de gare. J'ai des photos à faire de ma fille. que j'ai fait des des portraits pour des profil pictures de certaines personnes autour de moi et ouais, je m'en suis servi, c'est monstrueux la qualité mais un usage très limité pour ma pratique. Ils m'ont dit "Eh Thomas, on fait le 35 mm, ça t'intéresse ?" Je dis "Bah oui, évidemment, il a l'air incroyable. La qualité de fabrication, elle est stratosphérique. Alors, il y a des trucs de folie du genre ils ont le parsoleil avec et le parsoleil se verrouille et vous pouvez pas juste tirer et l'enlever. Il y a un petit bouton. Ils ont mis un petit bouton pour qu'on puisse l'enlever délicatement et ne pas qu'il bouge. C'est incroyable. Euh, il y a une une fonction FN pour euh l'autofocus lock qui marche sur mon fugi. Il y a un switch autofocus manual focus, ça on s'en fiche. Le clic. Donc c'est pour savoir si vous voulez que la roue qui est crantée ici fasse du bruit ou pas quand vous la tournez. Je vous fais écouter. Là, ça ne fait pas de bruit. Là, ça fait du bruit. À quoi ça sert ça ? sert si vous faites de la vidéo. Si vous faites de la vidéo, vous pouvez couper le clic et être capable d'ajuster l'exposition à la volée sans qu'on entende clic clic clic cl dans votre appareil. Si jamais la scène s'éclaire un petit peu, vous pouvez fermer discrètement. Et il y a un autre point, donc faut laisser le clic parce que j'adore que ça fasse clic qui est l'irislock. Et en fait, il l'avait pas sur celui d'avant de mémoire. Non, il y était pas. Donc en fait, c'est quoi l'irisock ? Si jamais vous l'activez que vous êtes en mode manuel là comme ça, vous allez rester en mode manuel quoi que vous fassiez. Donc si vous êtes sur 16 et que vous continuez à partir d' F16 à bouger l'optique, vous allez pas aller sur automatique, ça va rester dans la zone manuelle. À l'inverse, hop, si vous êtes sur ah, sur automatique et que vous le verrouillez, il reste sur automatique. Ça c'est super pratique. Si jamais vous êtes en auto, vous êtes dans vos en batouille et cetera, vous bougez, vous le prenez, vous l'enlevez machin, il va pas changer son réglage, il va pas passer en manuel à F16 bloqué parce que vous êtes trompé et que vous l'avez pas vu. À l'inverse, vous pouvez couper les restois lock et passer de l'un à l'autre comme vous voulez. Moi, j'ai tendance à pas le faire. Je me mets souvent à 14 parce que c'est l'intérêt de cette optique pour pouvoir en profiter. On va aller regarder dans la dans la ensemble la qualité de des photos. Elle est assez dingue. Alors on va pas se mentir, il y a un défaut de cette optique mais qui est pas un vrai défaut mais qui est quand même un peu un défaut, c'est le poids et la taille. Donc c'est que c'est une optique que Ciru a faite pour toutes les montures. En fait, il change juste la monture à cet endroit-là. En fait, c'est le même optique si vous l'achetez sur Nikon ZF. C'est la même optique si vous l'achetez sur Sony E, je crois ça s'appelle. Donc c'est quand même prévu pour le plein format. Donc c'est un peu lourd et on perd un poil le côté j'ai un hybride donc j'ai des petites optiques. C'est un peu massif mais l'autofocus suit. Donc l'autofocus suit, ça veut dire que j'ai fait le test de la balançoire parce que ma fille fait de la balançoire et quand j'ai une optique à tester, je l'essaye là et ça marche. J'ai des photos nettes de ma fille qui fait de la balançoire, c'est super. Fera une belle jambe. L'autofocus marche. La qualité est dingue D1.4. Donc dès l'ouverture, on peut en profiter, on peut s'en servir et et c'est tout. Je trouve ça bien déjà. Donc euh nous voilà derrière mon ordinateur. J'ai un petit souci tout le temps avec les optiques de type portrait qui ont une grosse ouverture, c'est qu'on s'en sert bah pour faire des portraits. Je fais beaucoup de portraits de ma femme et de ma fille. Le fait est que je ne vais pas les montrer sur internet, voilà, pour des raisons évidentes de respect de la vie privée. Ce qui fait que je vous montre un peu des trucs que j'ai comme ça que j'ai fait à côté, mais faut bien se dire que c'est pas le use case réel de ces appareils. Par contre, ce que je peux vous montrer, donc ça c'est pour le ciruit. On regarde le ciruit ensemble. Ce que je peux vous montrer, c'est ça. Donc ça c'est une photo de ma chatte. Je pensais pas dire ça un jour sur internet. C'est une photo de ma chaîne qui a été prise avec. Donc évidemment, vous voyez qu'il y a du grain tout ça parce que c'était le soir et il y a de mémoire hop un traitement un petit peu grain dessus. Si je fais réinitialiser hop et que je le mets en Adobe, il y a pas Adobe couleur, pas du tout, il est complètement bourré. Adaptive color et automatique. Tac. Donc là, vous avez un truc beaucoup plus proche. Donc là, je devais être à 1.4, je pense dessus. La mise au point, elle est faite juste un peu là. Donc un poil devant, je trouvais cool mais après je les utilise plutôt tac comme ça comme ça mes images. Je trouvais que le rendu était sympa dessus. Si vous voulez voir un sujet donc ça c'est près à l'extérieur où il y a pas de problème de netteté. Là on est à 200 % donc très très loin. Donc vous voyez que les branches sont très très nettes. Il y a beaucoup de piqu on pour aller jusqu'à 400000 pixels de taille. J'en sais rien. Vous voyez le fond un petit peu de boquet quand même qui est sympa mais c'est globalement bien défini sur les feuilles tout ça. Après, c'est encore le traitement que moi j'ai choisi. Si je le remets, hop, réinitialiser en auto un truc un peu plus neutre. Voilà, mais c'est donc ça c'est un 4 et c'est globalement très très très propre aussi ce rendu. Vous voyez que le le fond est flou. Bref, donc la qualité optique du ciru, elle est plutôt pas mal. Qu'est-ce que j'ai d'autre ? Parce que là on voit de la profondeur de on voit un peu de il a fait la mise au point toujours à 200 à 100 % ça ressemble à ça. Hop, il a fait la mise au point sur la balançoire. Donc je vous dis, je suis un papa qui fait des photos, il y a pas de surprise. Et on voit un une belle petite profondeur de chance. C'est pour ça qu'on achète ce genre de truc et on est content de l'avir. Et pareil ici, je crois que j'ai fermé un peu plus dans ce parc. Je sais plus à combien j'étais. Et si je zoome à 200 %, on y va. Voilà, le bois est très très net. Le rendu est vraiment top. Encore une fois, je me suis beaucoup servi en portrait. Je peux pas trop vous le montrer ici mais euh mais ça marche très très fort. D'autant que la focale est un peu généraliste, c'est l'équivalent. Je sais qu' plein de gens qui aiment pas qu'on disent équivalent mais ça revient à 50 mm en plein format euh en équivalent plein format. Donc c'est quand même très très pratique pour plein de choses. C'est pas du grand angle, c'est généraliste, ça fait tout, ça le fait avec une grande ouverture. Donc la grande ouverture, la stabilisation de l'optique, on fait des choses très sympa et de façon beaucoup plus polyvalente que l'espèce d'énorme brique que j'avais eu l'année dernière qui était très cool mais beaucoup moins versatile. Alors, une autre optique que j'ai reçu qui est ici. Le problème c'est que je l'ai reçu genre une journée à peine avant le tournage de la vidéo. Donc c'est très très court pour pouvoir tester en situation réelle. C'est le 50 mm 1.2 de Pergir. Alors le 50 mm 1.2 de Pergar et surtout la marque d'habitude il m'envoie un peu des culs de bouteille, on va pas se mentir, des choses duquel je suis assez déçu. Donc là c'est marrant parce qu'on dirait très fortement une vie optique Nikon sur le design. J'ai pas le modèle en tête dont ça pourrait être repris mais ça ça ressemble quand même beaucoup beaucoup. Donc 50 mm 1.2 dans l'absolu une focale très cool dédié au portrait. Je l'ai testé rapidement. Je vais vous montrer avec la fameuse bouteille de Coca-Cola. On va regarder ça. Euh la vie globale, c'est que ça peut être intéressant pour s'amuser. Le prix est vraiment pas cher, mais il faut pas s'attendre à des miracles. Voilà, ça me semble correct comme retour. Je vous propose de regarder ça sur l'écran. Donc le père gear, comme je vous disais, la qualité, elle est correcte pour le prix. Je crois qu'il est genre à 130 balles. Pour 130 balles, ça va. Faut juste pas s'attendre à faire du portra avec parce que je pense que la mise au point va être très très compliquée à F12. On va le voir ensemble. Mais au-delà de ça, si c'est pour avoir une grande ouverture parce que vous voulez faire un peu de photo la nuit, tout ça machin, vous voulez descendre dans les ISO, vous voulez monter en vitesse mais que voilà, bref, ça peut être très très pratique. Et là encore, je joue sur la profondeur de champ pour tester un peu le truc et c'est pour ça qu'on les achète en partie. Mais en vrai, si vous faites une scène de ruc à 10 m de vous à F12, vous aurez aucun problème de mise au point. Vous faites d'autre mise au point, c'est c'est à plusieurs mètres de vous, il y a pas de sujet. Là, c'est compliqué parce que l'objet est proche de la lentille frontale mais loin du fond pour avoir le flou et testé. Donc c'est plus difficile. Voilà, il faut être vraiment précis et dans l'absolu sur d'autres situations, ça peut très bien marcher. Si on regarde un petit peu ce que j'ai fait avec ça, c'était à 1.2. J'ai juste suivi l'écran. Quand on regarde, c'est pas la folie, la netteté à 1.2, je pense que c'est le max possible ou alors il a un peu fait la mise au point derrière, je sais pas. J'ai retenté après ça, c'est une autre aussi à un point d'eau qui est un peu plus net au centre avec des des franges colorées un peu dégueulasses, mais ça c'est le max de qualité qu'on a 1.2. C'est pas dingue, on va pas se mentir. Mais pourquoi pas, je vous dis, dans des situations où vous avez besoin de lumière, ça peut être rigolo. Là, je l'ai mis à 1.4 et c'est tout de suite mieux. Donc je pense qu'il a fait la mise au point là et comme la bouteille est courbe, les lettres O et L sont floues et après ça redevient net par ici quand il y a le descriptif de ce qu'il y a dedans. Ça commence déjà à être utilisable. Et encore une fois, je zoome à 200 %. Forcément à 100 % ça passe largement. Et là, on est à F. Donc c'est le F2. Ouais, c'est ça. Ça c'est F2. J'ai suivi l'écran. Donc F2, c'est nickel. F2, il y a rien à dire. Même si je zoom à 200 % euh c'est propre quoi. L'image elle est nette. Il y a pas de il y a pas de il y a pas de sujet. C'est juste qu'il y a moins de flou derrière-plan évidemment que celle-là où c'est une espèce de grosse tartine de crème qu'on serait presque tenté de mettre sur Jordane Bardella mais on le fera pas. F2 ici c'est un peu moins le cas. On commence à voir les bouquins se séparer et le dernier c'est F4. F4 pareil il y a rien à dire. C'est très très propre. Il y a pas de sujet. Moi je le conseille dans le sens où si vous avez 130 balles, vous avez pas de 50 mm et que vous vous dites "Allez euh je veux un truc un peu marrant qui ouvre bien", ça peut faire sens dans ce sens-là. Après, si c'est votre principal et que genre vous comptez shooter beaucoup avec, ça va être plus compliqué. Je profite de vous avoir dans mon Lightroom pour vous parler d'une marque qui m'a envoyé des presets. Alors, je sais, vous allez dire "Thomas qui parle de preset, qu'est-ce qu'on fait là ?" Ce ne sont pas des presets créatifs. [rires] Évidemment, on n'est pas là pour acheter les recettes de quelqu'un d'autre et les appliquer bêtement. Vous savez que je déteste ça. Ce sont des mecs qu'on travaillé sur des films, donc des pellicules qu'ils ont scanné pour recréer des presets le plus proche possible du rendu et de la réponse d'un film. Donc c'est on est sur des choses techniques. Pourquoi c'est intéressant et pourquoi jeurais pas trop pensé avant, c'est que j'ai un peu arrêté l'argentique à cause du coup et de la contrainte. Là, j'ai une petite boîte pleine de films que j'ai shooté. Je les ai pas développé parce que j'ai une énorme flemme de les développer, de les scanner machin. Ça traîne depuis au moins 1 an cette histoire mais j'aime quand même le rendu. Donc je me suis tiens, c'est intéressant d'essayer d'obtenir le même rendu. Et j'ai déjà fait le test sur internet, il y a d'autres tests sur internet, on va pas revenir dessus et dans l'absolu, personne fait la différence entre un bon preset bien réglé et un film argentique. À partir du moment où c'est sur internet et je vous dis tiens, j'ai choisé ça à la porterra, personne va me dire non c'est un preset, ça n'existe pas. Donc s'il y a une solution qui est bien pas trop chère et intéressante, ça m'intéresse. Donc c'est ce que faisait Luménarie qui sont des Allemands Luménar Vision qui font un pack de pret. Je crois qu'il est à 70 balles au Launch Special Edition qui devrait bientôt s'arrêter. Je sais pas quand ça s'arrête mais j'espère que ça encore ouvert pendant cette vidéo. Donc c'est ce qui m'ont filé et je dois avouer que c'est plutôt cool. On va regarder ça ensemble. Donc là j'ai des photos et des copies virtuelles et on va regarder ça tous ensemble parce que du coup je vais vous montrer ce que j'ai fait de base et ce que je peux faire avec. Donc si je ne me trompe pas, hop, ça c'est l'original. Ça c'est l'image sur lequelle je bosse. Donc ça c'est des photos que j'ai faites à la braderie de Lille qui sont faites au Rico GR. Voilà, c'est tout ce qu'il faut savoir dessus. Et on va regarder pourquoi c'est cool l'uménarie. Donc celle de droite, je vais la remettre à zéro. C'est une copie virtuelle. On peut faire ça. Je sais pas pourquoi Lightroom a décidé de ne pas faire de remise à zéro de copie virtuelle aujourd'hui. Donc on va appliquer le 400h dessus. Donc ça c'est l'équivalent d'un Fuji Fin 400H. Donc est dédié au pot asiatique. Je crois que c'est pour ça qu'il a une teinte un peu jaune, une correction un peu jaune. Hop. Souvent avec Luminarie, ce que je fais c'est que je corrige le la balance des blancs. Ça fait du bien parce que des fois il tirent vers des couleurs un peu bizarres. Et c'est à peu près tout dans le pack. Donc là vous avez les Je vais fermer, sera plus clair. Vous avez mes favoris ce que moi j'ai fait mais ça on s'en fout. Tac tac. Donc on est sur celui-là de base et en fait il vous file un kit avec plein de choses pour changer la balance des blancs automatique. Tout ça, je m'en sers pas trop. Changer les contrastes plus ou moins, je m'en sers pas trop mais là ça pourrait marcher. On modifie un poil le contraste ou pas je l'enlevais et donc réduire les zones claires, les avoir plus clairs, moins clair. Pareil pour les ombres, les ombres très très sombres, les ombles plus clairs. Donc là, vous voyez que les charpes hop réapparaît mais ça m'intéresse pas. Et surtout ils ont des simus de grain qui sont pas trop mal. Donc si on veut imiter un peu un film qui a été un peu poussé, donc à 400 ISO, on peut faire ça. C'est encore léger où on peut monter à à plus de 400 et là c'est très granuleux mais ça m'intéresse moins. On le voit un peu sur le visage de la dame que ça a été ça a été retraité. Donc ça c'est le 400h et je le trouve très chouette. On a le portra 400. Hop, on fait la différence entre les deux. Le portra 400, le 400H. Le portra 400, il est un poil plus jaune mais c'est pareil. Souvent je refais la la balance des blancs quand c'est comme ça. Un petit coup. Tac. Hop. Et si on regarde le rendu plus global. Voilà. Donc là, on a quelque chose de plus punchy. C'est le film positif de Ro que j'adore. J'adore ce truc. Là, on a la version portra qui est un poil plus délavé. Ils font portra créatif et portra euh je sais pas ce que c'est. Under expose. On voit pas trop la différence à ce stade. Ah oui. Hop. Donc ça c'est le portrait de base, le portrait créatif et le portrax expose qui est pas terrible mais je préfère le normal. Tac. Donc sur les teints de peau tout ça, on retrouve un peu ce grand film que j'aimais bien et ils font aussi la codac gold qui est là et qui pour le coup est très contrastée. La codac gold ça c'est pareil un petit hop, je sais pas pourquoi mais je le refis d'un l'autre. Je sais pas si ça sert un truc mais j'ai l'impression que ça améliore quand même un peu. Donc il y a toujours le rendu un peu au taux de Lightroom mais là il a été fort sur les noirs. Voilà et je vais essayer leur truc de rééclairer les ones. Donc on va être sur soft shadows. Voilà donc ça ressemble à de la Kodak Gold qui est une pellicule un peu d'entrée de gamme où j'aime moins. J'aurais plus tendance à rester sur la 400H qui est un peu ma prf de de celle qu'ils ont fait. Et aussi si vous voulez tout savoir, ils font tac de la trix. Tac. Donc il a un rendu trix qui est très très chouette. Ça je l'aime beaucoup et je m'en servais. Je vous l'ai montré tout à l'heure sur les photos de ma chatte. Euh le rendu tricol, je le mets avec un peu de grain voire beaucoup comme ça et j'aime beaucoup le rendu de ce que ça rend. Donc là par exemple, les ombres sont un peu trop sombres. Je vois un truc un poil comme ça. Là on est pas mal. Et pareil on peut tester sur des scènes un peu plus dures si vous voulez voir à quoi ça ressemble. Donc on va partir sur tac un petit portra 400. Donc là on voit que c'est beaucoup moins punchy sur les couleurs. C'est tout de suite un peu plus délavé. Voà le gold est cool là. Le gold ça rend bien. Ça rend un peu plus il y a un peu plus de contraste dans les faits. J'aime bien. On va pas passer plus de temps sur le sujet. Moi c'est quelque chose que j'ai intégré à mon workflow maintenant. C'est preset. Je m'en sers beaucoup pour du portrait et de la photo un peu personnelle mais les rendus trick, c'est quelque chose que j'aimais bien que je shooter avant et ça me permet d'obtenir le même rendu. Donc je suis assez content. Et le FP400H pareil. Donc si vous voulez tester, regardez ce que fait l'uménarie, c'est assez cool. Il y a le lien dans la description comme le reste. Ah et avant de vous laisser, j'ai un dernier truc que qui a un petit détail mais dans la dans la dernière vidéo que j'avais faite avec leurs produits, j'avais pas reçu ça à temp donc j'avais pas pu vous en parler. C'est ça. Vous me direz qu'est-ce que c'est ? Est-ce que ça doit se mettre dans un orifice ? Pas du tout. Donc c'est en fait c'est un lecteur de cartes que fait euh PGIT qui est trop pratique. Hop, ça s'ouvre comme ça. Vous avez le petit truc pour les cartes SIM en voyage qu'on a jamais quand on achète une carte SIM en voyage, ce qui m'arrive régulièrement quand mon téléphone couvre pas les choses. Et vous pouvez stocker vos cartes SIM ici. Super pratique, vous pouvez stocker vos cartes SD. On peut aussi mettre les micro SD là. Et surtout ça fait lecteur de carte de SD micro SD. Donc vous avez un petit câble ici qui est un poil relou à sortir mais on s'en sort comme ça. Vous pouvez le brancher et transférer les photos sur votre ordinateur. Donc en voyage, je prends ça maintenant. Je me fais pas suer. Hop, c'est renforcé. On peut mettre nos cartes SD à l'intérieur. Ça se casse pas. C'est très pratique, ça fait lecteur en même temps. Voilà, je je sais que je le blinde de cartes avant de partir en voyage. Elles sont toutes en sécurité. Je peux lire ce que je veux quand je veux et c'est très pratique. Là, les gens racontent qu'ils vont sortir un autre modèle euh courant janvier qui serait plus petit avec des fonctions à un poil différente et qui marcherait sur smartphone aussi. Tout ça, il y a un petit embargo dessus donc j'ai pas le droit de le montrer. Il est là, il est là. Je le montre, je le montre pas, je le montre, je le montre pas. Non, mais je vais pas vous le montrer mais euh si jamais ça vous intéresse et que vous voulez un format plus petit, il y en a un qui sort en en janvier, mais on regardera ça plus tard. Vous voilà. Et ben merci à tous. Euh je vous rappelle que le plus important c'est d'acheter des bouquins et il y a plein de conseils toute l'année dessus. Donc hésitez pas à acheter un coup d'œil si vous voulez acheter une optique et un livre par exemple, faire moite moette, faut pas hésiter. Euh faut pas non plus oublier que si jamais vous voulez des livres photos pas chers, il y a le shiner de livre photo qui est dispo. C'est une petite app qui scanne une grosse liste de livres photo plusieurs fois par jour pour trouver les meilleurs prix. Hésitez pas à jeter un coup d'œil, le lien est aussi dans la description. Si vous souhaitez discuter de tous ces conseils, si vous avez des questions dessus, si vous vous dites tiens comment ça marche tout ça blab blabla, venez sur le Discord hein, il y a le lien dans la description. J'ai fait une vidéo dessus, on peut y discuter. Donc vous squattez, vous me dites tiens le sac, tu en penses quoi ? Est-ce que quelqu'un d'autre l'a testé tout ça ? Vous serez les bienvenus. Donc merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout. vous savez où me contacter, quoi acheter tout ça. Voilà, je vous mets un livre, un petit cadeau de Noël gratuit en avance qui s'appelle 10 outils indispensables pour votre projet photo. Il est là, vous pouvez le télécharger, c'est gratos, ça vous accompagne dans la création de votre premier projet photo. Je vous dis à très bientôt pour la prochaine vidéo. Je pense que ce sera au tour de Noël, un petit peu avant ou un petit peu après pour regarder vos comptes Instagram. Je vais checker tout ça. Voilà, je fais une vidéo de revue des du travail des abonnés. Donc on se revoit pour ça. Ce sera la dernière de l'année avant 2026. Voilà, donc je vous dis pas encore à l'année prochaine, mais je le ferai très certainement dans la prochaine vidéo. Prenez soin de vous. Prenez plein de photos, ayez des jolis sacs et à bientôt. Salut !
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
– Colas locaux
– Sacs Alpaka
– Sac PGYtech
– Nouveau sirui très cool
– Pergear 55mm
– Presets Lumenry
– Lecteurs de carte PGYtech
– Des bouquins
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
# Mise en ligne IA
> Voir Mes prompts pour les copier
## Titre
## Mots clés
## Description YT
## Mail d’annonce
# Retranscription

Laisser un commentaire