đ» đ Vous voulez qu'on se rencontre ? C'est le 6 novembre Ă Paris, toutes les infos sont lĂ :
https://www.facebook.com/events/2311035809025092/
â¶ïž 10% sur toutes vos commandes chez Saal Digital : f88vkbMugu-THU
https://www.facebook.com/events/2311035809025092/
â¶ïž 10% sur toutes vos commandes chez Saal Digital : f88vkbMugu-THU
bonjour Ă tous ici thomas moody et je veux pas ĂȘtre photographie aujourd'hui on va s'intĂ©resser au sol ou la photo ea pourquoi je vous dĂ©conseille vraiment d'y aller donc cette vidĂ©o ce sera plus un billet d'humeur qu'une analyse de fond sur la photographie comme j'en fais de temps en temps c'est pas le premier ce sera pas le dernier et je veux aussi vous donner quelques conseils si vous voulez quand mĂȘme allĂ© au salon de la photo est une alternative qui est super cool ou aller Ă la place donc rester jusqu'au bout c'est la prendre plein de trucs donc j'ai eu quelques messages comme chaque annĂ©e pour me demander si j'allais aller au salon de la photo et la rĂ©ponse sera comme toutes les autres annĂ©es et toutes les annĂ©es futures non il faut pas se mentir le si l'entrĂ©e du salon est gratuite c'est parce que c'est vous le produit c'est un peu comme quand vous utilisez les produits de google si c'est tout ça c'est gratuit c'est parce que c'est vous payez avec vos informations Ă les sĂ©parer ainsi le salon il est gratuit c'est que le produit c'est vous qui allez sur les stands des vendeurs alors je sais que l'entrĂ©e est payante ça rien de mettre un commentaire mais l'intĂ©gralitĂ© des sites dĂ©diĂ©s Ă la photographie fil des entrĂ©es gratuites et je sais pas s'il reste encore beaucoup de gens qui payent l'entrĂ©e du salon d'ailleurs c'est marrant parce qu'au salon de la photographie bas au final on parle pas de photographier le sujet sait plus comment vous refiler le plus de matĂ©riel possible quelle va ĂȘtre la grande derniĂšre nouveautĂ© absolument inutile donc vous n'avez pas besoin mais avec lequel vous allez quand mĂȘme repartir et ça c'est vraiment le clan du salon de la photo le reste c'est qu'un petit vernis con mais par dessus pour raisonner plus ou moins crĂ©dit artistique et plus ou moins bonne conscience pour dire que non ce n'est pas un salon matos et tous ces produits donc vous allez avoir tous les nouveaux objectifs du moment tous les nouveaux appareils fin c'est une dĂ©bauche absolue et totale de matĂ©riel de tous les fabricants sur tous les stands y'a rien de tout ça qui vous aidera vraiment pour votre photographie je rappelle que le salon la photographie s'appelle pas le salon du matĂ©riel quels cas je trouverais ça top et je n'ai absolument rien contre ça s'appelle le salon de la photographie mais tout ça ça vous aidera pas Ă faire une meilleure photographie Ă la fin on ne rendra pas votre photographie meilleur tabac juste donner envie d'acheter des trucs si vous n'avez pas les moyens et ça va juste vous faire dĂ©penser pour acheter des trucs si vous avez les moyens au final ou travaux ne feront jamais meilleurs en Ă©tant passĂ© au salon de la photographie d'auteur je sais qu'il ya quelques gens qui y vont pour tester avant d'acheter mais lĂ encore foule c'est quand mĂȘme plutĂŽt une mauvaise idĂ©e le plus simple pour tester avant d'acheter c'est justement de louer le matĂ©riel et de le tester sur le terrain lĂ dans le salon voir si tel objectif correspond Ă votre pratique de la photo de rue ou tel autre est bien pour offert de l'animalier bas comme y'a pas d'animaux et comme on n'est pas dans la rue c'est pas hyper utile donc un vrai je comprends que ce soit amusant cinq minutes d'aller tourner des boutons et d'aller tester des trucs mais concrĂštement il ya vraiment un intĂ©rĂȘt qui est assez limitĂ© le seul point intĂ©ressant c'est que s'il y avait quelque chose dont vous avez vraiment besoin que vous voulez acheter alors en allant au salon je crois qu'il ya 10 % dessus et c'est ce que c'est les prix salon donc si vous ĂȘtes dĂ©cidĂ©s avant ça peut ĂȘtre intĂ©ressant mais dans l'absolu pour tester des choses c'est vraiment pas le contexte on va parler de tous les gens qui vont simplement pour promener leurs 70 200 l'annĂ©e oĂč j'avais Ă©tĂ© au salon j'en ai vu un nombre incalculable et si j'avais fait un jeu Ă boire Ă chaque fois que j'en voyais je pense que je me serais fait sortir par la sĂ©curitĂ© est ce que j'aurai des pompes est dans les 20 minutes donc au salon vous trouverez aussi des expositions qui sont plutĂŽt lĂ pour se donner bonne conscience qu'autre chose il ya souvent une exposition principale et les zooms alors le problĂšme des zooms c'est qu'il ya donc les zooms s'est plaint d'institutions de la photographie donc soit des clubs des magazines enfin il ya des associations il ya un peu de tout et chacun un petit espace pour exposer le problĂšme c'est que la curation est trĂšs trĂšs variable donc il ya des choses qui viennent voilĂ de dire sans prĂ©tention j'ai pas rentrer plus que ça le sujet mais sont plutĂŽt moyennes et que vous allez avoir quelques magazines comme fish eye et paule ka qui par exemple ont prĂ©sentĂ© leur curation qui lĂ sont vraiment cool mais dans l'ensemble c'est extrĂȘmement illĂ©gal vous avez aussi une grande exposition thĂ©matique l'annĂ©e oĂč j'Ă©tais c'Ă©tait sebastiao salgado donc c'Ă©tait vachement bien je dis pas le contraire le les photographies Ă©tĂ© vraiment vraiment cool les tirages Ă©tait trĂšs bien a prĂ©cĂ©dĂ© tirage d'exposition ça n'a rien Ă voir avec les tirages que salgado au vent c'est pas du tout le mĂȘme format c'est pas du tout le mĂȘme papier etc et signature fin bref donc c'est bien mais de lĂ Ă aller au salon juste pour ça c'est plus habiter paris pourquoi pas mais moi je crois pas une traversĂ©e de la france pour ça et je vous le dĂ©conseille aussi de mĂȘme il ya quelques confĂ©rences pour un peu par les photographies donc c'est soit sur les stands parfois ça peut ĂȘtre intĂ©ressant et pratique mais la confĂ©rence de salgado c'Ă©tait un peu la cata parce que il y avait une piĂšce qui Ă©tait pas adaptĂ©e au volume de personnes qui Ă©taient prĂ©sents et y avait aucune retransmission ailleurs dans le salon va du coup la partie dĂ©diĂ©e Ă l'art photographique dans un salon qui s'appelle le salon de la photographie il est quand mĂȘme assez limitĂ© en gĂ©nĂ©ral la place et pas trĂšs grande pour ça aussi il ya toujours un coin qui a dĂ©diĂ© aux livres vous savez que j'adore les bouquins photo mais j'ai Ă©tĂ© toujours extrĂȘmement déçu tout vous pouvez y trouver il ya principalement des Ă©diteurs qui font des manuels je pense Ă eyrolles par exemple mais il y en a d'autres mais je les cite que je pensais de millions d'ados donc 70 des manuels sur comment faire ceci comment faire cela comment faire tel portrait le studio le machin truc dĂ©boule donc c'est plutĂŽt des bouquins de tutos que vraiment des livres sur l'art photographique comme j'en ai une tripotĂ©e derriĂšre moi des livres je passe sur les grands photographes l'avant courant l'histoire et c'est sur la photographie en fait l'art photographique plutĂŽt que comment faire tel truc aprĂšs pour ĂȘtre un peu nuancĂ© si vraiment vous dĂ©butez c'est pas forcĂ©ment une mauvaise idĂ©e d'aller lĂ bas pourquoi parce que si vous avez besoin de livre sur comment apprendre la photographie c'est pas mal d'allers les feuilleter pour un peu voir la mise en page etc et vĂ©rifier que la pĂ©dagogie vous conviennent c'est une sorte de mĂ©ga gros rayons de la fnac si vous voulez sans la partie livre d'art si ce n'est pas votre cas vous perdez votre temps cependant je vais honnĂȘte avec vous il ya une vraie bonne bonne bonne raison d'aller au salon de la photographie est sĂ»re ça je mens pas y'a pas d'ironie c'est vraiment une [ __ ] de bonne raison d'y aller ce sont les lectures de portfolio qui sont organisĂ©s par le magazine fish eye et le magazine polka sur leur stand chaque annĂ©e donc je ne sais pas quelles seront les modalitĂ©s cette annĂ©e mais en gĂ©nĂ©ral il faut y aller soit il ya une file d'attentĂ© soit vous donnez votre nom vous repasser plus tard enfin prenez rendez-vous mais il ya des vrais lectures de portfolios sur place et je vous rabĂąche sans cesse qu avoir un vrai avis sur ces images ça peut changer tous pour votre photographie et c'est vrai avoir un avis extĂ©rieur de quelqu'un dont c'est le mĂ©tier donc c'est soit le curateur de la galerie fisheye soit un des responsables du magazine enfin c'est des gens qui vraiment s'y connaissent avoir un avis que c'est un comitĂ© assure votre travail ça peut donner un coup de fouet Ă votre photographie parce que vous allez voir des tonnes de choses dans vos images que vous n'aviez pas vu avant des problĂšmes des choses qui allaient pas et c est qu un oeil extĂ©rieur va voir va mettre en avant il va vous permettre de corriger or le plus simple est ce que je vous conseille c'est d'y aller avec des tirages papiers oubliĂ©s l'ipad ou le tĂ©lĂ©phone portable c'est super chiant pour tout le monde parce que faut penser que eux ils vont s'en taper plein toute la journĂ©e donc venir arguer tirage c'est plutĂŽt une bonne idĂ©e si vous voulez vous en faire Ă pas cher il ya salle digital camper dĂ©coulent moi quand je fais juste des tirages de lecture comme ça je les fais chez eux je vous mets un code promo dans la description ça vous donne droit Ă 10% dessus c'est cadeau si vous voulez faire je peux avait un tirage pour alou sam la photo est montrĂ©e fait plutĂŽt du papier c'est plus sympa pour tout le monde et vous pouvez le manipuler Ă©viter de venir avec des livres photos que vous auriez fait en fin d album que vous avez fait vous mĂȘme tout simplement parce que ça fige le travail et si la personne veut manipuler un peu les images et voir ce qui marche avec quoi et c'est pas dans un livre c'est un peu compliquĂ© vraiment si vous voulez pas dĂ©penser balisiers qu'un ipad sinon prenez tirage papier c'est vraiment plus pratique n'hĂ©sitez pas non plus Ă venir avec plein de questions parce que bah ils sont lĂ pour ça et si vous vous posez des questions sur la construction de votre travail c'est le moment de les poser les sortir et c'est aussi plus facile pour guider les Ă©changes hors toujours je vous conseille de ne pas multiplier les avis donc s'il ya une revue affiche ayah paul gars vous pouvez parler d'eux pour avoir deux avis un peu diffĂ©rent mais en fait pas 50 non plus Ă certains multiplier les avis Ă l'infini parce qu'aprĂšs vous savez plus qu'ils Ă©coutent et alors je vous avais dit dans l'instruction je vous proposerai une alternative au salon de la photo est l'alternative et lĂ c'est la sainte mecque de la photographie c'est paris photo qui a lu au grand palais encore cette annĂ©e et les autres annĂ©es choix pendant les travaux du grand palais sera dĂ©placĂ©e donc paris photo c'est le salon mondial de l'art photographique je pense que c'est le plus gros qui existe avec photo london donc ça remplit tout le grand palais il ya les deux tiers de la surface d'exposition qui sont des galeristes de toute la planĂšte sans mentir j'ai achetĂ© des choses Ă des Ă©diteurs mexicain l'annĂ©e derniĂšre donc c'est des galeristes qui viennent exposer basse qui vendent dans leur galerie donc vous pouvez acheter des tirs hasard donc grossir globalement c'est inaccessible pour la plupart des gens on essaie les gens sont lĂ pour vendre leurs tirages et vous avez un tiers qui est dĂ©diĂ© aux livres photographiques donc lĂ vous avez comme je vous dis des Ă©diteurs de toute la planĂšte qui viennent vendre leurs livres et lĂ c'est la caverne d'ali baba parce que vous dĂ©couvrez plein plein plein de choses sur lequel vous serez jamais tomber autrement vous pouvez feuilleter etc il ya aussi beaucoup de dĂ©dicaces c'est comme ça que j'ai eu mon livre dĂ©dicacĂ© par un joĂ«l may 8 il ya dĂ©dicaces puis il ya plein de monde y Ă©tait confĂ©rence Ă©tait un peu sĂ»r mais le programme mais c'est trĂšs trĂšs intĂ©ressant moi j'y passe Ă chaque fois la journĂ©e et ça c'est vraiment cool si vous avez envie de 1 peut palper le pool la photographie voilĂ allez voir ce qui se vend ce qui se fait ce qui est vraiment le ce que c'est la photographie d'art en ce moment maintenant d'ailleurs cette annĂ©e j'irai sĂ»rement appareil photo le mercredi je sais que le retour plus lesquels je dis mais bref si vous ĂȘtes sur paris et que vous avez envie de congĂ©s organise une petite rencontre ben hĂ©sitez pas Ă laisser un commentaire en dessous ou Ă m'envoyer un message sur un stade est ici assez de monde je regagnerai un petit apĂ©ro on allait prendre un verre ensemble aprĂšs tout ce temps pour regarder parler tout seul devant la bibliothĂšque bref pour conclure je dirais que la scĂšne la photo ça peut ĂȘtre pas mal pour les dĂ©butants qui ont besoin de quelques bouquins qui ont envie de les voir ou qui savent pas encore vraiment quel matĂ©riel ils veulent acheter qui veulent la voir dans les mains et le tester les lectures de portfolios ont aussi vraiment trĂšs bien mais au final si vous n'habitez pas paris ou la rĂ©gion parisienne dĂ©conseillĂ© de faire le trajet pour y aller ça vaut pas tant le coĂ»t que ça en revanche si vraiment vous avez envie d'en prendre plein les mirettes et devoirs de la photographie comme jamais vous en avez dans votre vie en quantitĂ© et en qualitĂ© lĂ je vous invite trĂšs fortement Ă aller appareil photo peu importe que vous soyez ça vaut le dĂ©placement je vous remercie d'avoir gardĂ© cette vidĂ©o jusqu'au bout si vous l'avez aimĂ© vous abonner laisser un petit coup double elle a partagĂ© autour de vous comme d'habitude je vous reviens vers mon livre qu'il appelle dix outils indispensables pour le projet photo et lĂ il est gratuit et moi je vous dis Ă bientĂŽt et peut-ĂȘtre bientĂŽt Ă l'apĂ©ro appareil photo salut

Laisser un commentaire