Sommaire :
00:00 Introduction
00:23 Présentation de Cliff
06:15 Les anecdotes matos
07:39 Présentation de Cliff (suite)
10:45 Associer son travail à un genre particulier
12:20 La question du style
13:53 Ses inspirations
15:34 Décalage entre l’artiste que l’on est et celui qu’on veut être
18:53 Les Transphotographiques
26:29 Comment travailler à 2 une exposition ?
28:34 Ses journaux intimes photo : les Diaries
29:55 Les Transphotographiques (suite)
31:04 Rôle du corps dans la photogoraphie
37:12 Créer un nouveau langage en lien avec son corps
45:55 Les 3 conseils de Cliff
51:26 Conclusion
52:13 Bêtisier
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
00:00 Introduction
00:23 Présentation de Cliff
06:15 Les anecdotes matos
07:39 Présentation de Cliff (suite)
10:45 Associer son travail à un genre particulier
12:20 La question du style
13:53 Ses inspirations
15:34 Décalage entre l’artiste que l’on est et celui qu’on veut être
18:53 Les Transphotographiques
26:29 Comment travailler à 2 une exposition ?
28:34 Ses journaux intimes photo : les Diaries
29:55 Les Transphotographiques (suite)
31:04 Rôle du corps dans la photogoraphie
37:12 Créer un nouveau langage en lien avec son corps
45:55 Les 3 conseils de Cliff
51:26 Conclusion
52:13 Bêtisier
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
bonjour à tous si tôt mahmoudi et je vais encore une fois vous parlez de photographies sur youtube comme j'en avais parlé en début d'année des interviews sur cette chaîne est d'apporter des regards un peu différent de ce que le mien devant la bibliothèque et pour ce faire aujourd'hui on fait une interview que vous vous rendez compte je suis pas tout seul et je suis avec cliff chan qui à côté de moi bonjour cliff salut thomas va enchanter merci de me recevoir maître de rien ici est ce que tu pourrais te présenter pour les gens qui ne connaissent pas yes bien sûr ben du coup moi je m'appelle crucial là j'ai 28 ans et je suis photographe artiste photographe et je suis basé à lille hockey artiste photographe la photographie ouais je fais du coup tu ne bouges parlement apte à pratiquer le cidre à pratiquer direct tu peux y aller pourquoi tu fais de la photo en fait quand pourquoi être tombé là-dedans et pourquoi pas autre chose alors du coup ça fait un an que pas j'y pense mais tu vois c'est une pure délicate comme devant répondre à cette question tu vois est en fait plus j y réfléchis plus arriver à vraiment y répondre et quand je fouille un peu dans mon de passer en gros comment je suis arrivé à la photo je pense que déjà j'ai toujours été un peu technophiles wallace tu vois j'ai démonté les gameboy ouais ouais ou des petits jeux pas rater des petits trucs électroniques est en fait il faut savoir que mon père a toujours filmé nos moments familiaux genre on pouvait par exemple juste un dîner vraiment tout simple tu vois il posé le trépied la caméra et eric horde et il attendait 10 passe quelque chose ou un toit d'accord et donc j'ai des tonnes d'enregistrement et donc du coup je pense que j'ai vu et mon père faisait un peu de montage mais genre en mettant deux magnétoscopes cordes en valeur du matin enfin vraiment tu vois que tu es donc du coup j'ai toujours été habitué déjà aux caméras donc tu vois c'est pour ça que la ce a battu très peu à l'aise mais et du coup à l'image en fait en général soit je voyais qu'il faisait des choses et du coup battait c'est ton père tu es curieux et en plus je trouve ça cool du coup je pense que déjà l'image m'est venu comme ça après je t'avoue que j'ai pas vraiment fait de photos j'ai pas genre un souvenir de photos un truc j'ai pas une histoire genre oui bon mon grand-père machin dans son mât chinois tianhe et non pas du tout j'ai fait des études de très classique en elle tous un machin et puis j'ai commencé un boulot classique est en fait le badge mais je me sens très heureux c'est là où j'ai commencé vraiment la photo plus sérieusement tu vois ce que vous avez des boîtiers mais je faisais pas grand chose et jal afin que c'est ça alors je vous laisse il m'a été à la fac non non c'était après donc pendant que je bosse et donc j'avais 19 ans et j'ai commencé à m'acheter mon premier numérique va se faisait du numérique comme tout le monde je pense on a tous commencé par là et donc du coup voilà j'ai commencé vraiment un à connecter avec la photo déjà avant j'étais curieux de vraiment de l'image choisie pour ça qu'ils demandent alors de l'image tu as j'étais curieux de photoshop enfin à l'époque j'avais dit il bricolait tu vois tout semble à l'abri comme ça m'a toujours intéressée et est donc ben j'ai commencé à voir la manipuler un peu le boîtier à comprendre l'image en même temps j'ai rejoint une association photos des universités de lille alors je n'ai pas l'université mais bref son histoire et c'est là que j'ai appris bah le studio peinture j'ai commencé à vraiment tout apprendre vraiment tout seul de la photo et ça m'a vraiment passionné on a fait une exposition y avoir vraiment j'ai eu tout le petit moule toute la chaîne un peu tu vois et puis comme je me sentais pas vraiment heureux professionnellement et où je ne suis pas je vais base il faut que je me lance en fait qu'ils voient j'ai deux sujets je suis quelqu'un d'assez impulsif et qui s'écoute beaucoup et du coup je me suis dit mais en fait faut que faut que je fasse que j'aime tu vois du coup j'ai décidé de reprendre les études j'ai un peu cherché donc baal il n'y a pas beaucoup d'options il ya soit le bts jean rostand soit une sorte d'alternance quoi tourcoing et il ya aussi l'école de saint luc à tournai voilà du coup j'ai donc du coup je suis rentrée à saint luc et du coup j'ai fait trois ans là bas donc là j'ai eu j'ai mon bachelor en photographies et images animées du coup je l' ai eu là en 2010 est lui ressorti en 2017 c'était vraiment très très cool une très très bonne expérience enfin tu vois c'est vraiment l'école d'art par définition et du coup bas juste avant de rentrer à saint luc g j'ai découvert la photo argentique tu vois un petit peu par le biais de ma soeur qui pratiquaient vite fait avec un print and shoot et où elle m'avait montré les bancs de lecture et et je trouvais que je sais pas dans les couleurs et où il y avait vraiment un truc de ouf du coup j'ai commencé ce l'argentine où tu avais connu aussi quand tu étais petit déjà le modèle paroisse mais ouais voilà genre ma première mon premier souvenir d'argentique je pense c'est coupe du monde 98 mon grand père ben en fait j'ai beaucoup de cousins et enfin bref c'est du coup avoir un lien avec mon grand père il n'a pas trop trop mais et il me shoote avec son polaroïd qui a été maquillé en mode coupe du monde et tout est en fait c'est ouf parce que maintenant j'ai sont pour la rue g son boîtier pour la ruine monsieur il ya vraiment une histoire mais c'est un pas aimé ça commencer on ramasse un après midi bien se font enlever mais c'est parce qu'il m'a fait commencé la photo et mais sinon voila je connaissais pas du tout l'argentique pas du tout est en fait j'ai découvert ce processus est plus tôt c'est vraiment plus le résultat qui m'a plu plutôt que tu vois je comme je fais de la couleur je développe pas moi même j'ai développé après tu vois j'ai appris à saint luc et c'est après mais j'ai commencé à tirer que la couleur parce que c'est vraiment ça qui me tenait à coeur jégu je crois j'ai fait une pellicule noir et blanc au tout début de la première tu vois qu'après dirais que je suis dans ses rangs couleurs passées savait vraiment ce ce truc organique que j'aime tant depuis des années et voilà et juste avant de rentrer à saint luc j'ai commencé à l'argentique et depuis j'ai pas arrêté de ba d'apprendre de nouvelles choses tu vois c'est ça qui est bien aussi dans la photo et surtout la photo argentique qui revient un peu en force 1 ça a commencé en 2012 cependant 2010-2012 et battu à 2014 du coup il ya un peu cet ex or là et du coup a été de nouveau film qui sort des trucs des anciens boîtiers que tu des terres là y'avait pas encore la hype des shoots à 3 millions d'euros voilà c'est le motif ou encore acheter du matos a pas trop cher regarde quand je pense à certains trucs que j'ai vu à l'époque au prix où je les ai vus ou en rigolant sera là ça vaut plus rien c'est nul et cth ce sera la seule anecdote matos qui aura sur toute ma chaîne je me souviens d'avoir découvert le leica m6 faire 2015 je connaissais pas du tout la marque et tout est à l'époque j'étais à mille euros qui achètent un argentique à mille euros c'est ma ville et tous pour un boîtier aux comédies films mais maintenant tu te dis m6 à 1000 euros la bonne époque du site a commencé du blues in 14 et ella bleu boom en quoi la deuxième année golf normes et anecdotes les cas tu vois justement de settat je pense comme moi tu as dû traîner sur des forums photos avec des anecdotes genre oui je vais à l'égard neuro et tout genre tu dis mais ça n'arrive jamais et là c'est vrai j'ai dit ouais les mecs alors samedi ouf mais c'est quand même fou à la braderie bridge et détruit j'ai chopé un à un les kfc un qui est un puncheur l'un des sols et georges voiles à petits pas si oui j'ai eu à 5 euros c'est incroyable c'est jean revenait pas et où il m'a dit 5 euros je crois que c'était une blague de daron parce que tu as un vieux militants habillés en mode de hockey belge de répondre à sa blague enfin un truc sérieux rien il le prend et voilà eméyé au fait n'oubliez pas là la petite pochette en dubuc et oui ok d'accord up et je sais j'étais certain que la blague du rhin connu de très long terme mais voilà sinon pour revenir à ma pratique du coup je fais maintenant quasiment que de l'argentique en couleurs vraiment couleurs et depuis je suis sorti saint luc je suis un artiste je suis déclaré l'artiste depuis 2000 18 hockey au début dans ma première année j'ai fait plus de la prestation du coup en numérique je fais beaucoup de vent beaucoup je fais de la vidéo notamment pour des groupes comme auchan gagnent donc extrait corporate en fait du coup voilà c'est pas quelque chose qui me passionnait mais bat déjà tu peux vivre de ton métier et 20 tu fais des sous avec mon métier et en plus battu le découvre l'univers professionnel c'est c'est très très particulier parce qu'à saint luc en fait c'est une école qui est artistique et donc pas comment t'expliquer tu es un peu lâché était un peu livrés à toi même tu vois j'ai écouté sortie ils forment la peau comme coco tu sors de prison que le petit fameux l'apport tu vois le gars tout cela tombe à luchon et alors il ya un peu de ça et aussi c'est que bat a pas du tout de cours techniques fin techniquement ils sont vraiment pas très bon je sais pas pour casser du sucre mais mais c'est un peu connu tu vois pour l'éveil artistique c'est vraiment très bien tu as tu eu honte ben tu vois si tu connais rien au monde de l'art au monde de la photographie artistique tu vois pas genre d packshot de cupcakes bah du coup la cab beaucoup de noms têtu combine voilà tous les tous les grands noms de la photo et mes modèles maintenant je les ai connus ce billet par la colère si si eux mêmes la vidéo tu à l'art vidéo qui voit pense que si j'avais regardé ça tout seul je me serais dit what mais qu'est ce qu'elle fait tu veux elles crient pendant dix minutes et en fait ben tu vois quand tu comprends les processus et tous et c'est hyper intéressant mais du coup techniquement et largué enfin heureusement tu vois j'ai ce truc d'apprendre que les choses tout seul et donc du coup j'étais le seul à faire de l'argentique un peu parce qu'en fait on nous a fallu qu'on te pousse à faire plus du numérique parce qu'ils disent que ouais leur sortie que c'est mort même la mama tu vois et ils n'ont pas tort en soit céder l'ancien prof tu vois donc maison connue d'un gentil puis le numérique et donc qu'ils essayent de pousser des élèves 1 en mai mais bon bref et aussi en termes d'accompagnement professionnel ben y'a pas voilà tu es une livrée à toi-même quoi et donc tu sais pas tu sais pas remplir un dossier de candidature un appel à candidatures tu sais pas faire assez verte estime qu c est belle qu'est-ce que je fais là donc non c'était très c'est un peu compliqué cet univers et je continue d'apprendre tu vois mais du coup voilà je suis artiste auteur depuis depuis 2018 mais j'ai vraiment commencé à vraiment me dire ok j'arrête les prestataires tout pour me concentrer vraiment sur balles aspect plus artistique c'est à dire développer des projets on va essayer de trouver une galerie vain une des galeries des expositions là ça fait que deux ans vraiment que je commence vraiment à vendre des oeuvres d'art tu vas ont pris le temps tu avec cette assurance de dire ok maintenant c'est une oeuvre d'art qui est signée et numérotée tu vois et je pense est un processus dont tu découvres puisque battu tu sais pas tu vas faire un certificat d'authenticité faire tout ça ben c'est après un peu sur le tas la sortie bah ouais carrément avait donc tu sortes saint luc tu fais de la photo artistique je commence à 22 heures est-ce que tu as aussi son travail photographique un genre en particulier le genre sens large est comme toi tu l'entends et tu l'aidés n'y a pas de les joueurs académie qui définit le mess que pour toi ça tu dis ok moi je me sens plus proche de ces artistes là que de ceux là est ce qu'il ya des dents ou tu te bats c'est une bonne question parce que en fait je pense que fin en tout cas c'est comme ça que je ressens pour ma pratique déjà je pense qu'on est toujours en évolution recherche de pas de processus mais un petit peu tu vois j'ai l'impression de scinder un peu mama mama pratique on va dire en deux deux domaines ouais ok à la photographie plus traditionnel c'est-à-dire juste la photo du bas comme base un peu ce que ce dont on a parlé après on met diary tu vois moi d journal intime photographies nous c'est de là que leur fille pure et ben de la photographie un peu plus expérimentale où j'aimerais même que ce soit ben ça devienne presque plastique tu vois aucune 6 asus sort des objets si tu vois je parlais de vidéos tout à l'heure j'en ai déjà fait ça me plaît c'est des objets qui m'intéresse le plus court à toit on peut être classique mais vraiment un plasticien presque contemporains tu vois mais du coup j'arrive pas encore à les réunir tu vois et à me dire c'est moi entièrement donc c'est un c ça peut être un peu compliqué parfois de du coup je suis toujours un peu obligé de de séparer les deux alors j'aimerais bien les rejoindre mais du coup être définir ma pratique tu vois par exemple j'ai pas encore vraiment sortie de deux projets plastique ou c'est que des recherches auxquelles doit on parler je pense après y'a pas truc définir votre exposé ça sera fini en fait tout a dit j'avais pas faire oublier enfin c'est pas encore complètement moi mais du coup ça pose en collection juste il en faudra fils et que c'est quoi toi du questionnement des images qui fait que c'est toi et comment reconnu une image de club chaque skis pour tout à fait qu'on reconnaît des images ardent c'est ce qui fait que c'est mon travail les 500 salles des paies ou peut-être tu le fait instinctivement je sais pas si l'ajustement ccdh vraiment de ça dont je veux parler tu vois c'est que j'ai peur qu'en voyant une photographie j'ai pas la plus classique enfin jean les pinces ou quoi moi est quelque chose de plus plastique on en parlera après mais des objets ou jeux par exemple je fais les exportations ou jeu où je roule sur des sur des sur des souris papier photo en révélant avait dû révélateur en attendant laura je pense bah du coup il n'y a aucun lien parce que l'autre est noir et blanc c'est très expérimenté un tel casse des tasses des tâches de rorschach et l'autre objet etc à une photographie en couleur tu vois plus classique avec un sujet tu vois donc c'est un peu délicat en fait après je me dis c'est sous le même nom tu vois c'est moi et et je devrais pas parfois me prendre la tête mais j'arrive pas encore à faire le lien et j'aimerais beaucoup le faire tu vois c'est tout même de recherche pour la c1 peut savoir ce que c'est ça pour la suite c'est ça c'est ça c'est pour ça que j'aimerais bien avoir un projet un peu charnière où l'objet final sera de la hune photographique tu vois mais où moi je me mets en scène avec mon handicap ou des choses comme ça qui peuvent mettre le pas à des objets un petit peu plus conceptuel ou des photos ou des de la dd tout un peu plus est conceptuel ou plus recherche quoi tu vois qu'il moins de temps j'ai déjà des artistes qui sont dans cette démarche qui t'inspire outen bien mais le qui veut dire des photographes un peu lastic informe m 2 inspiration c'est un peu large dans le sud est et inspiration général moi c'est compliqué tu vois pas ce que du coup je fais un peu ne fait un peu voilà justement cette distinction mais bah non je pense que j'étais aussi tiens tiens on parle beaucoup mais william eggleston la photographie coup là je ne vais pas payer pour qu'ils disent 'ok celui très clairement et la fondation stephen shore par écrit hier des photographes un ventre et couleurs qui joue vraiment sur ces paysages urbains ça ou un wolfgang tillmans tu vois on sort d il ya aussi des objets photos il ya aussi des objets un petit peu plus concept avec sa série collange mois que j'adore fin c'est incroyable j'ai vu une expo à paris en juin c'était pro très bien vraiment tu as beau temps c'est des pratiques qui sont très différentes et très contemporain qui le malaise mais mais du coup c'est un peu ce genre de choses deviendraient tu vois c'est un peu mon inspiration après il y en a il ya plein de choses comme je dis j'aimerais bien aussi sortir des objets physiques tu vois même des choses envers des choses en céramique de travailler vraiment la matière mais au delà de la chanteuse tu vois pas ce que je pense que je me conditionne pas forcément à la photographie c'est pour ça que je pense que je suis puisse artiste photographe vraiment autographes voit donc voilà cool du coup on parler des influences il ya une question que je pose à chaque fois que j'essaie de poser les mêmes questions à tout le monde connaissait les spectateurs peuvent voir un peu les différences et se rendre compte que personne dit pareil qui a pas de vérité absolue c'est plutôt cool et du coup le fait de parler des influences à pose une question 2 est ce que des fois il ya un espèce de conflit en fait entre les les images que tu jeudi tuant en général tu vois les images qu'on fait et l'image qu'on rêverait de faire parce que je veux dire je pense que le une partie du travail des rares si c'est accepté l'artiste qu'il est et le creuset de le pousser et diana mais tu as toujours un peu ce côté de chez pas moi des fois je me dis j'aimerais bien faire des photos torrides commentait le jérômien fait de la photo comme intel mais c'est pas moi et j'ai pris un peu ce conflit entre des fois t'es influencer ce que tu rêverais de faire est ce que tu fais vraiment est ce que c'est quelque chose que le calcul du tout en fait ne veut pas du tout tu fais ton truc et ça te c'est pas un truc qui t'as trop pesé dans ta pratique disons que je pense que j'y pense quant aux billets n'est pas fini tu vois quand le projet n'est pas finie ou quand tu vois j'ai jamais regardé mes objets ou admet genre mais libre photo où l'expo à l'onp les transphotos dont on va parler je n'ai jamais regardé un regard [ __ ] j'aurais pu faire mieux ou tu vois non par contre dans des projets qui sont pas encore terme il va même pas forcément qu'ils sont en train d de penser d'être mature et des trucs bien sûr tu as un fantasme de jean picq ça ressemble à ça j'ai envie que cet objet il soit comme ça j'ai envie que cette photo machin ah bah oui tu vois le le sujet où est ce que je peux prendre des gens photo dans la rue tu vois ta ce fantasme de bois et c'est bon je m'en fous tu vois aller j'y vais tu vois j'ai les boules c'est tout est en fait parfois battait en fait je vais pas le faire voilà tu dis là il ya des fois qu'il fait très bien mais je pense que c'est une tension qui chez toi se résout quand tu finis le truc en fait sa part de lui-même je pense et je pense ça peut être aussi un moteur tu vois deux bas j'ai vraiment envie que ça ressemble à ça et c'est tout tu vois et donc du coup ça peut être un moteur de l'idée ta pratique ou ta photo jusqu'à ce que ça ressemble à ce que tu veux être alors après faut pas être trop exigeant tu vois et accepté justement quitté je pense que du coup bah j'ai l'impression que de te dire à chaque fois on va en parler après six mois les gens et à la fin c'est épisode de leur foi non mais mais du coup je pense qu'aussi il faut pas oublier le langage 1 on va parler à près du corps en tant que créateur de langage photographique et moi l'image et je pense que il faut pas oublier quitter c'est à dire que ont opté plutôt grand moi je suis petit comme vous le voyez l'image est en fait ben saffi enfin je peux pas enfin je peux je peux fantasmes et des images où je les fais en contre-plongée ou en plongée plus tôt mais masse je n'ai pas à les faire un toit ou du dollar monter sur des escabeaux mash up dans la rue ça n'a aucun sens tu vois et toi du coup bah tu va naturellement plus faire des images de ton point de vue et moi de mon point de vue et c'est ce qui crée ce que battu voit une sorte de sémantique de la photo tu vois vraiment de langage photo à proprement parler et c'est ça qui est intéressant je pense qu'il faut pas oublier là dedans tu vois dire bah hockey ch et 1 mais 30 da du coup il est fier des photos à ce point de vue là tu vois et pareil pour toi et bien sûr ça veut dire il faut pas ça avait essayé ou tu vois tu peux être imaginatif attention et il faut l'être mais aussi ben voila tu crées aussi à la hauteur de tes moyens tu vois ce que faut pas que le fantasme peut-être détruisent en fait ouais mais voilà donc c'est un peu en tension entre les deux tu vois tu as dit plusieurs fois le mot transphotographiques je pense c'est le moment de d'en parler ça a été explosé alors le pour ceux qui connaissent pas parce qu'il n'ya pas que des lillois dans mon public et signera pas notre affaire des vidéos youtube moi je fais des conférences donc là il n'y a pas que des lillois dans le plus beau mais france photographique c'est un festival qui est fait par la maison de la photo à lille qui a à peu près mille ans je pense chez le show ça veut plus de 20 ans à 20 ans a affecté sa vingtième année dernière maintenant je ne sais plus et du coup ils ont fait la fois la dernière édition une c'était haute teneur dans l'ancienne fnac donc cdc ça c'est une grande salle et ces essais étaient retenus pour y être exposé exacte du coup il ya eu plusieurs choses à dire sur le sur cette expo d'abord le bas par les du travail que tu as présenté et surtout comment tu l'a présentée parce que tu es tu as fait un truc assez personnel voilà sur la mise en forme tout ça mais si tu peux nous en parler qu'est-ce que qu'est ce que tu as présenté aux tanneurs alors déjà bas j'étais pas donc voilà je fais je re clarifie hippolyte est pas seul sur le projet oui pas dans mon meilleur pote ici mais du coup j'étais avec palmyre leleu qui qui fait aussi du travail photographique et de broderie sur des textiles mais du coup donc déjà la thématique de cette année c'était en eau ouais donc à comprendre puisque on vit dans les eaux de france vraiment un travail sur les hauts de france maître la valeur la région en valeur parlons donc c'était un peu le thème après je pense que vous pouvez l'associer à un petit peu comme tu voulais tu vois il ya des quand tu as vu la sélection il ya des choses qu'ils étaient au pôle nord ou quoi tu as donc non un truc un peu voilà mais c'était un peu le thème la thématique en fait c'est intéressant que tu poses la question parce que le résultat il a plutôt été dicté par les conditions d'exposition vraiment plutôt que par un choix forcément puisque c'est un travail intime mais aussi les conditions à savoir que la cette année pour des petites batailles et politique à la maison il redonne n'avais pas trop de subventions donc du coup ne pouvait pas prendre en charge les tirages est sortie c'était il pouvait faire que sur bâche par exemple il nous disons je pense que ben tu vois loué la fnac valenciennes fnac dans les tanneurs qui est un centre commercial à lille pour ceux qui sont pas lillois je pense sa demande d autorisation très précise et du coup cette expo elle a été annoncée allait peut-être une semaine avant d'exposer ils ont dit en fait on va exposer telle date tel lieu on attelle le cahier des charges tu vois donc on avait une semaine moi j'étais pas diffuser encore cinq ans le coup de pression comme ça j'étais dans les montagnes mètres d'altitude j'avais pas mon bac j'avais rien tu vois je crois que je n'en avais pas mon mac du coup ok quoi il fallait présenter les scénographies un projet d'exposition tout ça en quelques jours j'étais pas à lille et je me suis dit mais mais ça va être très chaud très chaud mais non du coup ça engendre et engendrait bas cette expo l'ajustement du coup en fait c'est aider on a opté pour une présentation une scénographie plutôt simple donc par encadrés par engendrer des coûts parce que bah on n'avait pas forcément le budget il n'avait pas forcément le budget puis encadré chez le conseil avait d'image mais a ôté une quinzaine d'image sa demande du temps de l'organisation est tout du coup on s'est dit bon on va la jouer simple et en fait si le notre sujet traité de plus ou moins ça a été fait dans la baie de somme dont qui est normal dans les hauts de france et il y avait cette thématique un peu de la nostalgie perdu tu vois deux des vacances d'enfance tu as et en sortent un peu innocent cité ce climat un peu d'où tu sais quand tu es encore en vacances mais de notre génération tu vois donc et puis même ça pourrait parler aussi aux générations précédentes voilà la caravane du monde les grands parents sans moi perso j'étais toujours dans les campings dans des caravanes et toi en vacances donc tu voyages et les vacances d'avoir internet en fait ouais un trajet avec le game boy c'est ça exactement tu vois ta le petit sapin la 600 horriblement mauvais mais où le centurion parce que soit son issue c'est tout est un petit peu d'où tout est un petit peu voilà c'est très nostalgique et un peu géré par innocence perdue mais voilà il y avait embrassé cette thématique l'un d'eux par notre sélection d'image avec palmyre aussi du coup on a opté pour une scénographie très bas qui me ressemblent beaucoup qui est le journal intime d'ailleurs pas le mien aussi il tient des gens dont intimes plutôt des saints mais du coup c'est une thématique on a en commun du coup bah on s'est dit on va faire vraiment une scénographie journal intime avec juste des petites juste des tirages qui sont pas encadrés qui sont juste pin et enfin épinglé sur le mur tu vois un petit peu comme si le mur était notre notre diary notre journal intime géant quoi tu vois et et on s'est dit pourquoi pas mettre aussi quelques objets tu vois des petits objets mais on voulait pas on voulait pas que ça devienne plastique moi est vraiment resté dans l'anecdotique un petit peu faire travailler les sens parce que c'est aussi quand tu es en vacances tu vois batta tête à l'odeur de la caravane tu as le bruit de chez pas ton frère ou la voiture ton père ou tu vas y est plus sage que ces trucs un peu sensible en fait c'est vraiment jouer avec le sensible et donc du conte amis notamment ce fameux sapin qui sentait bon le rétro le si la selphy ouais je peux tirer trop mais voilà en fait on a mis des objets qui vous pouvez rappeler ses trajets en voiture c'est ses vacances a perdu 2 mais aussi nous soutient je sois une serviette exactement y avait aussi un tirage sur une serviette alors ça c'est un travail que j'avais vu du d'une amie et artistes qui s'activent mon team balkans qui a fait saint luc à tournai qui monte qui monte qui avait imprimé sur des serviettes et j'avais trouvé ça vraiment très très cool très très pertinent tu vois pas ce que ça a changé de look j'ai juste tirage machin surtout c'était un peu mais t'as pas ce que c'était le voilà c'est le chien qui est en train d'être lavée exact imprimé sur une série qui sera issu et le chien bon quart d'heure voilà et puis l'objet serviettes qui sert vraiment dans les vacances en est là donc il y avait ceux on avait aussi envie de jouer avec ces supports la turquie était très intéressant du coup c'était très approprié puis ça change est de taille mais si tu vois on a pu se permettre de faire un je crois que c'est à 1,6080 bon à 50,70 bloqué un peu plus grands ducs on a joué un peu sur les tailles aussi des tirages pas forcément dans l'ordre de 2,2 d'importance mais plutôt pour valoriser certaines des images non c'est le sait le conseil à retenir aussi vous avez peu de budget pour une exposition tirer sur des serviettes c'est pas cher fait sa collègue moins cher que le papier ouais et pas besoin de faire des gros tirages que ce soit pertinent non mais voilà on avait aussi on a mis aussi une des photos sur une carte une carte d'une vieille carte routière que j'y trouvais vraiment en speed sur le retour de la montagne non restauré mais ça sur le bon coin mais du coup ils avaient vraiment envie de 2 tu vois assez mal objets cartes routières il ya aussi ce côté vacances perdu ses études en eau à vacances y avait pas du ps et du coup tu avais les cartes et ça me tenait à coeur de mettre une photo sur une carte du coup il y avait ce côté installation qui était qui était bas qui était vraiment voulu et donc donc on a monté ça vraiment en très peu de temps moi j'ai dit faire jeter 10 gt1 en montagne j'ai bricolé une scénographie je vais proposer à pamiers avec camions la validation comme j'étais pas sur place et où on a fait ça en très peu de temps on a essayé de trouver les objets qui nous fallait enfin en fait tout a été un peu réfléchi à quelques jours près pas mais je pense que c'est ce rush aussi qui nous a donné si on avait eu un mois tu vois ce que tu étais tu étais non mais je travaille plus sous la pression mais d'ailleurs ça ça pose la question de comment on travaille à deux en fait parce que je crois le premier de la place et du ni tabou café je vais rien dire ce que si quelqu'un qui l'a fait avant je dis une bêtise mais comment on fait une exposition à dos du coup comment tu géré ça le lucky toi est ce que tu te dis bon mais moitié moitié le nombre d'image ou comment tu comment tu gers est créé à 2 alors déjà c'est une excellente question comme si j'avais fait qu'une telle exposition à 2 je trouve ça intéressant de savoir comment ça se passait parce qu'il est peut-être d'autres gens comme lui de tester des expos à 2 bat déjà j'ai envie de dire tester mais non non mais alors en fait il faut savoir déjà j'avais fait le dossier de candidature à deux donc on avait déjà sélectionné un peu les images moi j'avais envie qu'on soit deux sur ce projet l est pas palmyre n'est pas photographe de métier tu vois donc c'est moi qui me fille mais en charge vraiment de la rédaction de la candidature était terrain mais je voyais vraiment de notre travail en commun et bah je vais parler de l'église mais en fait on a déjà travaillé à des vagues pas venir parce qu'on a déjà offert un livre à propos de ce sujet là qui tient beaucoup à coeur un rêve lise et donc on a déjà travaillé ensemble sur ce sur un bouquin qui étaient juste des cinéastes nation de réglisse mai mais du coup c'était très fluide on savait déjà ce qu'on faisait déjà bien amorcée ouais ouais on savait déjà et puis on a une énergie on a un truc avec pas venir ça se passe très vite très rapidement et tu vois du coup ces cellules tr1 naturellement tu vois je pense qu'avec d'autres profils aux deux personnalités c'est peut-être plus tu vois je pense que c'est c'est un équilibre c'est comme une relation une bâche conseillons montrent une expo toi et moi ce sera peut-être pas la même chose après après je pense que comme thème le tra système le travail de l'autre bad s'est tu lui laisses la place qu'il a et ça va tu vois juste donc mais du coup c'est pas un train le travail de les photographier quand tu les a presque honte a confié je travaille tu savais pas encore tu allais être exposés tullet non pas du tout c'est quelque chose que tu as fait d'abord pour toi pour la pratique pour développer un peu tout c'est ça il ya certaines images qui sont ici diary tu vois par exemple c'est quoi mon diary oui bah c'est un excellent mois donc c'est des projets des projets livres en fête des livres photos qui sont pas malheureusement pas sorti mais j'aimerais beaucoup sortir moyenne le premier est imprimé du coup c'est mais c'est mes projets les plus aboutis c'est des journaux intimes photographique donc ta diary et dire diary qui est la suite donc pour résumer très simplement ces trois années trois années de pratique vingt trois années de bois de pratique en tout cas de en fait disons que je capture plus ce qu'ils me laissent sans cible plutôt que vraiment j'ai pas vraiment une direction où je peux t'en as fait que ça donc c'est vraiment un journal intime je capture plus mes sensations que vraiment des images on presse a fait des images bien entendu mais mais voilà donc du coup c'est mes projets les plus aboutis et ses sons dont celle e pierre bon duo c'est ça qui alimentait le projet au transphotographiques à la base en fait ouais ouais un petit peu way et puis du coup comme bad justement comme je te parlais de dossiers de candidatures il faut souvent répondre à ces des appels à projets donc du coup tu dois quand même cadrer les choses du coup on a vraiment décidé de remettre ça en commun conserver un petit peu qu'on avait un ce travail là qu'ils pouvaient être sélectionnés sélectionnable mais en vrai j'imagine pas dit d'où provenaient les sélectionner un pour le coup je vois pas ce que les bijoux amis peut ni bah ouais parce que tu as les transphotos c'est quand même pas rien dans ma région tu vois moi je me souviens que quand j'étais à saint luc tu vois ce pur donc ceux qui sont pas de lille les transphotos taddei à des photographies qui sont parfois tirées en 90 sur 90 sur les murs de la gare lille europe donc c'est pas rien quoi sert à rien d'être exposées là il ya vraiment des bonnes eaux qui sont passés en franchement autres saumade même chose qu'ils ont eue sabine si je me trompe pas je joue pas il ya eu des gars la gare c'est entre ce machin entre qui est en fait je confonds qui est passé à la maison de la photo et qui est passé au transphotographiques et j'ai un peu des fois je sais plus quel nom arrêté mais avant la station c'est pas compliqué avant 2018 avant l'artiste eut pour la photographie c'était le plus gros truc photo du coin au sénat ouais entre l intense avec telle hégémonie donc c'est à mes frais du coup un gros festival et du coup je me suis dit mais je ça va jamais passée par là tiens c'est pas que ça allait passer c'est pas je croyais pas en mon projet mais tu vois ça fait de la concurrence ouais bah ouais tu dis quand même concédé trop tôt et on était agréablement surpris on était super content mais du coup bas dans le rush mais dans le bon roi donc ça c'est un petit peu monté comme ça oui voilà donc tout à un sujet qu'on a évoqué avant ou ensemble avant de préparer la vidéo ouais c'est que juste que tu as mentionné thaler c'est le rapport qui est pas force enfin c'est quelque chose dont je vais pas parler donc j'ai eu malheureusement pas forcément c'est pas seulement un sujet que je connais c'est qu'il m'était venue à l'esprit mais c'était un peu le rapport du cor que ton corps assure la création le rapport peu ton corps assure la pression commence à tuer créer des images etc tu que pour nous parler de comment toi cette influence des artistes qui t'ont qui te donner des idées sur ce genre de sur ce genre de trucs en quoi du coup pour toi le corse a en fait eu ça influence la pratique et surtout la tienne alors je pense que déjà j'ai manqué une partie où je me suis présenté parce que j'aurais peut-être dû dire que ben je suis en situation de handicap je suis atteint d'une ostéogenèse imparfaite qui est aussi appelée la maladie des os de verre maladie au rendu connu grâce au film incassable avec pour soliste dans les années 2000 non mais tu as donc le coup l'antagoniste il a cette maladie donc en gros théoriquement je peux me casser les os plus facilement voilà après là j'ai eu un traitement qui fait que j'ai une densité osseuse quasiment normal mais du coup ça a affecté par exemple pas ma croissance mon corps ce genre de choses et du coup je suis en fauteuil roulant du coup parce que c'est vrai que c'est important d'en parler non surtout pour la production image après moi parce que je parle de nom de mon diary tout à l'heure dans dans mes photographies c'est quelque chose que je pars donc je n'avais pas conscientisés à l'époque mais quand j'étais à saint luc on m'a dit un des profs m'a dit mais c'est drôle parce que en fait ton point de vue il est beaucoup plus bas puisque comme tueur en fauteuil du tout par asi et donc mon point de vue il est vraiment bas voilà comme quelqu'un de nazi et du coup ça a créé une typologie d'image particulière tu vois donc pour répondre à ta question tout à l'heure de quelle est la pâte tu vois moi je serai pas te dire bah ouais c'est ça parce que voilà je connais mon style mais il pourrait y avoir ce début de réponse là aussi d'accord je suis un peu les réponses a mais on mettra tout dans l'ordre au montage mais du coup voilà effectivement en fait c'est vraiment quelque chose que j'ai développé au cours de mes années un service notamment la dernière année ma dernière année l'école d'art ou en fait si tu veux personnellement en tant que personnes en situation de handicap tu as un gros combat on va dire personnel qui est de se faire accepter en tant que personne normale qui ne veut rien dire dans le temps record et du coup d'être un petit peu comme tout le monde et d'être validé tu vois mais voilà de s'intégrer au mieux tu vois et en fait chez moi c'est passé un peu par presque je vais pas dire leur rejet mais presque de tout milieu du handicap tout ça j'ai très vite dans ma jeunesse essayez de m'émanciper tu as des structures un petit peu spécialisés voilà parce que déjà j'avais pas forcément de besoin mais c'était vraiment un besoin un besoin physique un tueur à deux kinés ou autre mais c'était aussi un besoin personnel le m'émanciper pour me meut m'intégrer en fait justement avec les halid tu vois au collège notamment et en fait je me suis rendu compte que c'était un petit peu fin du combat des années ont passé tu vois et et ça a très bien marché puisque tu vois moi mes amis maintenant que tu as you need is back bon on oublie un peu que tu es en fauteuil tu vois mais en réfléchissant un pratique pas ce que je fait souvent beau ça tu vois c'est important bah ouais c'est important quand tu te quand tu dors pas à 2 heures du matin non mais je me suis dit bon c'est un peu dommage que je rejette un peu cette partie de moi alors qu'en fait cette partie de moi elle a justement fait émerger cette singularité ma sensibilité à travers la photo tu vois ouais et du coup pour le dire autrement si j'avais pas été en fauteuil roulant si j'avais été validée peut-être que j'aurais pas eu cette sensibilité là et j'aurai pas eu bat ce truc un peu cette essence de créateurs tu vois donc du coup au lieu de la rejeter vraiment tu vois j'ai commencé à vraiment l'accepter à vouloir l'intégrer dans mon travail parce que ont déjà dès 2014 je crois qu'on a parlé aussi notamment dans dans dans ta chaîne mais on parlait de vivienne meyer tu vois c'était le c'était une des années je crois que c'est une des années il ya eu documentaire de vivienne meyer qui est sorti ce lundi les thèses ou un seul essai dans ces eaux là d'ailleurs ça m'a fait un choc j'ai vraiment adoré ce qui importe mais du coup c'était aussi le la pratique de l'auto portrait tu vois et l'autoportrait il ya ce truc déjà photographiquement c'est hyper intéressant et après ça tu te poser ses questions sur toi même tu vois sur soi-même sur ton corps parce que si tu te prends en photo qu'est-ce que tu mets dedans quitter ouais bah qu'est ce qui est intéressant maintenant et je vois déjà photographiquement quel langage images tu développes et ensuite basse deux seuls sujets c'est toi tu vois et c'est ça qui est bien dans l'auto portrait c'est pour ça que j'ai beaucoup aimé c'est que notamment dans certains de mes voyages parfois tu es seul et du coup tu dis mais je veux une présence humaine mais il y en a pas tu vois tu vois pas comment ça et les impasses ans tu peux van tu vois si celle ci dessous ouais non mais et du coup ben comment rendre tu vois ce tu vois les tons tu vois une scène qui est bien mais il ya un manque de présence où il ya un truc que tu veux donner parce que tu vois quand il ya un humain une photo il ya toujours plus vite une présence qui est plus marquée est en fait parfois tu dis bah je suis entière moi tu vois et heureusement l'homme a créé le retardataire non mais l'invention de l'histoire diallo directement avec la télécommande si ouais c'est vrai mais j'utilise pas ça faudrait que je et donc du coup l'autoportrait avions un peu naturellement les ces questions là viennent après de la représentation son corps tronçon de soi même aussi après tu vois des artistes comme si ni sharman tu vois c'est tout ce ce cette dynamique là que j'ai envie de donner aussi de d'assumer son corps tu vois monsieur mais quitter en tant qu'être et donc du coup ça passe par son corps surtout quand tu souffre d'un handicap physique du coup ça prend tout son sens et de l'utiliser en fait de dire ben ok moi je suis ça ça peut être pertinent de cette manière ben qu en fait je vois et et dans la photo notamment dans les projets artistiques ben ça crée un j'ai envie de créer un un nouveau langage visuel en fait parce que je pense que j'ai toujours été très admiratif des artistes qui créent les nouveaux langages et tu vois je parlais de saint luc et de l'éveil artistique tu vois en fait tu vois un peu les précurseurs souvent de quel mouvement est émoussé des gens qui recherchent tout tout le temps comment faire du nouveau comment qui pas peur d'essayer des trucs faire différemment c'est ça de développer des nouveaux langages langage images et là c'est un petit peu le but à l'heure sans prétention tu vois des modes royal est revenue au picasso ritoo mais non la prétention serait dire genre le résultat est incroyable j'ai ouvert une voie machin examen après être dans la démarche de dire je veux faire un truc 9 et j'essaie de faire entre eux peuvent y a rien eu non non non c'est vrai c'est cool peu fou tu essaie des choses un système bien sûr que fait le truc expérimenté sur tout et d'ailleurs c'est une décennie des voix aussi de la photographie une expérimentation parce que déjà la photographie est née d'une expérimentation scientifique presque un peu voir un parent foireuse mais de dire ok on va fixer machin images sur une plaque tu vois c'est de la bidouille quoi au final et donc et donc voilà donc je pense que [Musique] naturellement c'est venu un petit peu comme ça de rentrée le handicap et le corps dans ma pratique dans mon existence parce que votre corps gelé depuis qu'une et je suis né avec jeux jeanjean j'évolue avec aussi comment j'en suis depuis j'ai jamais rejeté mon corps mais du coup ça te donne encore plus envie de l'aimer et ça ça te fait accepter aussi tu as donc c'est des choses qui sont très contemporaine tddc des sujets qui sont hyper contemporain peut s'accepter soi-même son corps l'inclusivité tout ça s'est excusé hyper contemporain tu as donc si je peux lié aussi à ma pratique bas ce que tu fais dans l'est dans la création d'objets un peu c'est ça ben en fait c'est ce que j'essaye de c'est ce que j'aimerais faire avec des objections pertinent pour moi donc j'ai un peu exigeant mais pour te donner un peu une idée de comment ce procès dans lequel par quels procédés ça ça passe plutôt par l'un des bad et la fin de mon cursus à saint-luc je me suis dit ok voilà comment créer ce langage image et donc bah j'ai un fauteuil qui et comment je peux créer des images mais donc j'ai été en chambre noire j'ai pris des des négatifs que j'avais fait en noir et blanc ou même du papier photo ou simple bon je l'explosé la lumière et après je veux prendre une de mes héros de fauteuils je tremble ont dû révélateur photos et je passe dessus tu vois ça en fait du coup plus bas je passe avec mir ou plus la photo se révèle mais que la veille du produit avec l'héroïne des bouteilles cette sorte de traces de roues et l'idée de traces elle est importante pour moi parce que je trouve qu'elle peut être à elle peut prendre plusieurs sens voilà déjà un il ya la mémoire déjà on peut parler mais exactement exactement et et la photographie en fait ça reste qu'une trace du temps il ya un témoignage donc déjà il ya ce truc là en suit à la trace physique qui est par le biais de cette cette expérimentation face à ce processus pardon et donc du coup à la il y avait tout ce truc là que mais tu vois par exemple si on revient sur le sujet de tout à l'heure ça reste pour moi encore d'expérimentation pas parce que j'ai pas encore trouvé l'objet final que j'aimerais présenter je me dis ah ça c'est ça fait aboutie ça c'est bon j'ai assez carré c'est encore trop expérimental qui a fait de la vidéo j'ai fait des trucs j'ai fait la même chose par exemple en mettant une feuille blanche une grande feuille au sol j'ai mis de la peinture verte tout autour et j'ai passé avec je suis passé en fauteuil tu as donc il ya aussi ce truc de d'efforts physiques toi l'effort physique qui révèle l image peu à peu tu vois je les capter en vidéo par dessus et après en post production en fait là où je passais j'ai pris de la couleur verte pour lui ah ouais en fait ça a révélé une vidéo derrière tu vois donc le processus est cool mais j'arrive pas encore à être pertinent à savoir quelles vidéos jeux qu'elle tu vois que s'est amorcée mais voilà ouais c'est donc c'est que des projets de recherche y est avec la peinture verte j'aurais peut penser mais c'est débile ouais ouais bah ouais tu as du coup c etc toutes ces idées là je te parler notamment de ma de ma maladie donc qui touche les eaux j'ai fait dans ma vie j'en énormément énormément de radiographie donc déjà la règle office est un médium photo c'est hyper intéressant et donc j'en ai énormément changé un dossier comme ça à l'hôpital avec nous du coup j'ai envie aussi par exemple de travailler à propos de mes radiographie j'ai déjà fait quelques expérimentations notamment tu vois j'ai envie de les agrandir ou bhl et de les assembler tu vois j'ai été clair un négatif un peu bah ouais voilà j'ai essayé d'en faire des négatifs soit les 24 36 soit db6 ci sous les 4 4 mais déjà j'épingle abo qui tirent pas ce que je vais des gros fort maintien je pense que c'est là où ça prend vraiment son acte donc j'essayais de bidouiller des collages des trucs mais j'ai pas encore trouvé un labo qui fasse les gros gros tirages ou c'est au fresnoy tu vois mes mais voilà il faudrait que j'aie le temps et les moyens mais donc c'est des choses qui sont en gestation mais tu vois par exemple c'est des choses qui sont enfin comme ses eaux en labo c'est noir et blanc tu vois moi ma pratique elle est en couleur et par exemple j'ai envie d'un objet en couleur donc comment faire tu vois après tu as le côté où tu peux vous citer comme ça mais tu petit par exemple quand tu fais du die die transfert le dail transpercé le truc des tirages de bolton c'est qui sert à la pub à la base et le dail transfert en gros tu fais un négatif par couches de couleurs nous sommes à un point de magenta pour le haut jaune et pour le verre je crois que j'aimerais manger improvisant si on croit que c'est ça et je complète en a un par couche de négatif et du coup c'est comme ça que tu fais tu prends une radio est en fait en une par couches de couleurs moi ça va être sympa c'est une idée à la con ce match de rang des circulaires way favorisant les choses que j'ai pas tout ça c'est du bricolage encore exactement maya du bricolage mais du coup docteur cliff et les bills c'est ça non mais c'est vrai ça sent la photo c'est de l'expérimentation tu vois j'ai même travaillé avec un avec un scientifique de ligue 1 pour un appel à candidatures pour essayer dé révéler des images avec la molécule du calcium donc le calcium qui associé au zoo du bois voilà donc dans mon histoire tient qu'à cette résonance là tu vois donc voilà c'est que des projets d'expérimentation mais y'a pas encore c'est que j'arrive pas encore à toucher le truc vraiment qu'ils me qui me plairait et pour revenir au sujet du corps comme c'est ta question à la base on peut on l'a on va parler du lien que je fais avec ma photographie traditionnelle et ces objets là que j'avais envie de mettre en place du coup ça serait plutôt des projets où j'aimerais me mettre en scène mois dans un mode soit des autoportraits où elle a plutôt des autoportraits tu vois mes maîtres en vraiment en valeur mon corps tu vois quand j'observe ma pratique photographique notamment les deux diary déjà je suis je suis je commençais à 20 ans l'âge et 28 tu vois donc déjà entendant qui s'enquiert un truc un peu plus mature qui se développe mais aussi je me montre plus mon corps tu vois je fais plus de portes et où je suis je suis voilà on voit vraiment mon corps et ça ça me plaît en fait du coup il ya vraiment cette cette filiation qui se fait peu à peu ça va finir pas ouais je pense ça va finir par match et tu vois en fait la thématique du corps elle m'a toujours un peu intéressé parce que d'abord c'était le corps des autres et notamment celui des femmes puisque moi je suis était aussi donc donc voilà mais tu vois il ya aussi ce voilà le corps m'intéresse et et puis quand tu as un corps comme le mien m'a forcément c'est encore plus pertinent on va dire et puis dans ma photographie aussi il ya tout ce côté très sensuelle tu vois dans mon dos 1 bah j'aime le monde de la nuit j'aime ce que ça veut dire ce que ça représente j'aime la sensualité j'aime la sexualité manu tu vois en tant que sujet donc du coup j'aimerais aussi faire ce rapport avec ben comment moi en tant qu'individu j'entretiens le rapport avec mon corps et comment les autres peuvent loin d'y entretenir tu vois ce rapport là tu vois quand j'ai toujours eu des fameux merveilleuse autour de moi tu vois et sais pas mais du coup je suis un peu étonné avec eux tu vois le corps que tu ailles donc tu peux tu pourrais perdre parfois qu'on fait confiance en toi même et du coup j'aimerais bien faire retranscrire tu vois en photos notamment donc voilà c'est vraiment des sujets qui m'intéressent et qui que j'aimerais creusé par la suite du coup on va être obligé de te réinviter quand on aura trouvé la solution à tout ça et quand tu auras détricoter ces noeuds dans une oeuvre ça marche bien donc cliff arrive la question fatale je le dis de tan tan l'interview jeu mais je m'appelle même plan à chaque fois pour que les gens puissent comparer les réponses j'aime bien j'ai moins de chacun c'est

Laisser un commentaire