Sommaire :
00:00 Introduction
00:28 Alec Soth – A Pound of pictures
03:55 Jess T. Dungan – Look at me like you love me
05:26 Laurent Reyes – Canicule
07:58 Brigitte Manoukian – Les Fils de Burj
10:56 Jean-Christophe Béchet – Macadam Color Street Photo
13:39 Bernard Plossu – 36 vues
15:05 William Eggleston – Polaroids SX-70
17:46 Conclusion
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui s'intéressent à la pratique artistique de la photographie. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
00:00 Introduction
00:28 Alec Soth – A Pound of pictures
03:55 Jess T. Dungan – Look at me like you love me
05:26 Laurent Reyes – Canicule
07:58 Brigitte Manoukian – Les Fils de Burj
10:56 Jean-Christophe Béchet – Macadam Color Street Photo
13:39 Bernard Plossu – 36 vues
15:05 William Eggleston – Polaroids SX-70
17:46 Conclusion
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui s'intéressent à la pratique artistique de la photographie. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
bonjour à tous ici thomas mouly et je peux pas l'être photographie aujourd'hui on se voit pour la dernière vidéo de l'année alors de l'année entre gays ce que j'ai tendance à compter les contenus en année scolaire musca grave on soit par des envies de léo de l'année on va parler pour finir évidemment de livres photos je vous ai fait une petite sélection de livres de l'été alors c'est soit des livres à emmener cet été parce que le format s'y prête bien soit des livres sur l'été soit des l'écusson art il ya pas très longtemps plus ou moins l'été mais que j'avais envie de faire découvrir là comme ça pour finir l'année et je vous propose de découvrir cette sélection sans plus attendre donc le premier league dont on va parler c'est celui ci c'est par neuf pictures dont une livre d'image en français d'alex oft alors je sais que quand je parle vite jeudi alex loth alex loth en un mois à la française de façon un peu dégueulasse finir avec ça à l'anglais c'est très chiant à prononcer vous pouvez vous en plaindre en commentaire alex g tous ses livres notamment depuis la formation de magnum qu'il a fait c'est un cours en lien sur sa pratique parce que j'avais adoré le personnage j'avais adoré sa sensibilité et sa façon de faire des images et surtout le fait que ce sont encore très simple il se promène avec sa chambre il discute avec les gens il fait ces photos tranquillement tout ça alors que c'est comme quelqu'un qui est hyper connue maintenant être réinstallé noms de la photographie donc sa simplicité m'avait beaucoup plu je suis sa chaîne youtube même si parfois je la trouve un peu lente de comme ils improvisent il parle très doucement donc 7 45 minutes par lille c'est parfois un peu long mais il dit des choses très intéressantes et je le suis et il a sorti ce livre par nos futurs dont j'ai entendu du mal et j'étais assez tôt dans le mouvement parce que moi je les trouve vraiment exceptionnel et je propose en année ça tout de suite ensemble du coup slipped avec face c'est quelque chose qui est très proche j'ai trouvé de l'expérience de photographies c1 j'ai vraiment pensé que c'est un livre fait par un photographe pour des photographes qui savent ce que c'est que d'avoir une belle chose de pain à l'ancienne dans l'absolu qui nous intéresse la raison tient une belle lumière de s'arrêter de se dire ok ça ça pourrait faire une bonne image et de la photographie donc c'est vraiment un livre qui est sur l'expérience de photographies qui partage avec nous et le direct c'est sans fioritures il n'y a pas vraiment d'histoire dans le livre on ne suis vraiment dans ses escapades un peu mélancolique où on voit avec lui ce qu'il intrigue à chaque fois dedans chaque image doit vraiment être prises indépendamment c'est une image pour une image c'est vraiment très ça retourne vraiment au coeur de la photographie quoi c'est une image pour nîmes j'ai en plus y'a pas d'histoire pas de cohérence entre l autre que visuel ou dans sa façon de sa passion de photographier la mise en forme est vraiment terrible alors hop on va y arriver donc le livre il le dit au début ça le texte assez court mais ça parle du poids des images à une époque a pesé du point les images télé images de familles c'est les albums de famille ma passion des maternités donc s'est posé la question symboliquement et physiquement du poids des images nos jours est en fait de dans le livre il a remis des petites images d'amateurs je pense qu'ils s'amusent à les collectionner sur le coup j'ai été choqué je crois que c'était vraiment des îles et les reproductions sont vraiment terribles par exemple je crois que c'est sur celle là voilà il ya kodak jeux olympiques de je ne sais pas quelle année dessus donc on retrouve des vieilles images de gens on a vraiment l'impression que c'est des bras et on tombe dessus au milieu du bouquin s'apprend fois que je vois un photographe faire ça je trouve ça très très bien fait et très intelligent dans la faim et à la fin du livre il va raconter à la fin du livre raconte un peu l'histoire de chaque image qui est assez intéressante c'est assez intéressant à lire de voir comment ils décident à photographier les choses est par exemple assez le photographe john michaels dont j'ai déjà dû parler sur sur le blog qui fait des petites mises en scène mais qui dort devant son livre de gaza et des amis à sa fille adoptive etc il ya lui-même et sa fille sa fille adoptive dans la chambre d'hôtel donc on le voit on le voit un peu suivre il explique un peu le choix qu'a été dans un club photo qui a regardé des images d'oiseaux entre comme ça un classique et du coup et c'est vraiment un bel objet c'est vraiment con qui feront plaisir à parcourir on a le temps de regarder les images qui est dedans on a le temps de rentrer dedans on essaie de comprendre ce qu'il a voulu faire et c'est donc c'est vraiment un bouquin j'ai apprécié que j'ai retrouvé reposant j'ai retrouvé agréable à parcourir et que je conseille à tous les amateurs de photographie qui veulent faire une petite pause où il tire une approche minimaliste et qui veulent faire une petite pause pas leurs pratiques dans leurs lectures c'est vraiment agréable à lire le deuxième but vous ne font pas parler c'est un look at me like you love me de justin cannes duncan part c'est la journée prononciation qui encore une fois un livre de chez mac comme le précédent macbook un accord que j'aime beaucoup son anglais est le plus simple pour vous en parler c'est d'aller regarder ce qu'il ya dedans dans look at me lacoeuilhe l'ovni justin zongo réfléchi sur le désir l'intimité la compagnie est la façon dont nos identités sont façonnés par ses expériences duncan a longtemps utilisé la photographie pour comprendre sa propre identité et se connecter aux autres à un niveau plus profond c'est un recueil de portraits très autobiographique assez doux rythmée par des poèmes des textes sur sa vie et son expérience de la trans identité comme elle le dit elle même et c'est une citation il ya tellement de choses que je ne peux pas dire dans mes photographies même si tout est là juste sous la surface si vous savez quoi chercher donc c'est un travail que je trouve qu approche du portrait d'art artistique vous savez les grands tableaux pour mme était chez nous des gens très travail etc il ya un peu de cette peut-être composantes là dedans je trouve c'est un sujet qui est rare les portraits je trouve comme ça travailler de cette façon là dans un dans un livre sur tout vent focus sur une communauté assez peu au courant on achète peu et c'est ponctuée des textes sur sa transe identité sur celle part que son parcours de vie etc au fur à mesure donc c'est très intimiste très personnel mais non c'est un sujet peu courant qui vaut le coup d'être d'être lui j'ai trouvé intéressant à parcourir et comme le livre un peu d' alex loth précédemment à seydou est assez calme sur la preuve on n'est pas dans le spectaculaire on est vraiment dans l'intimiste et dans le dans la douceur j'ai bien j'ai bien aimé le livre suivant ça va être canicule et tombe à point parce que je tourne au deuxième étage de ma maison en pleine canicule j'ai très chaud il ya les lampes c'est absolument l'horreur mais ça tombe pile dans le thème quand à la canicule qui ignore que se levant elle est l'une l'ardeur du soleil les effets de cet astre sont les plus puissants sur la terre les maires bouillonne à son lever les vins fermente dans les celliers les eaux stagnantes s'agitent dans l'antiquité pline l'ancien raconté que les pics de chaleur était provoquée par l'étoile canicule de la constellation du grand chien aujourd'hui appelé sirius qui se lève et se couche en même temps que le soleil le 22 juillet et le 22 août canicule est donc cette petite chienne du latin canis chien aujourd'hui elle dépasse largement la patte de référence de 30 jours et ce manque de mouvement des astres elle est devenue notre désastre avec le réchauffement climatique canicule c'est un lundi ses vannes canis le chien de petite étoiles du chien et ça marche pas mal avec le nom du livre parce que au delà du fait que ça a été fait l'été du coup par certaine chaleur ça montre un peu sa chienne de vie on pourrait dire ses amis ses soirées c'est peut être ses copains tous qui toutes leurs aventures un peu ensemble avec des textes qui raconte sa vie sa vie de jeune trentenaire un peu perdu c'est un livre qui a été fait qu un processus assez aléatoire ce qu'il dit c'est qu'il utilise d'après argentique sont trop savoir ce que ça va donner il a la surprise à la fin et c'est ça donne des images assez brut de décoffrage parce que j'aime bien il ya de l'aléa il ya du vrai sérieux c'est le bordel fins et ça ressemble ça ressemble à quelque chose de naturel et par exemple je trouve que ça réussit là où le bouquin au rôle de théo gosselin a échoué lamentablement rôle de théo gosselin savuth avait agacé au possible je trouve ça fou et ça pue et le foie des kilomètres de voir ces mais oui pis poser à la golden hour avec des fausses guitare guitare partout au mode on est on est tout le temps tout nu à jouer de la guitare à fumer en ressemblant à lenny kravitz d'enrôler le togo scania ce côté léché et mise en scène qui qui en doute certains je trouve mais qui est extrêmement agaçant quand on a un petit peu deuil et là on n'a pas ce côté là en fait c'est beaucoup plus brutale est beaucoup plus direct beaucoup plus vrai aussi je trouve dans sa façon d'être c'est pas ça fait moins poseurs comme peut le faire comme a pu le faire gosselin quoi et comme le dit du le texte à la fin c'est du beatnik du 21e siècle on n'est pas sur des hippies et j'aime bien la station est dit il en profite et nous en fait profiter la générosité c'est dans sa nature de poètes et la liberté il la chevauchée la laisse nous emmener au delà des apparences donc ses livres de laurent restoul laurent est ce qui nous emmène au delà des apparences et soit et bien que cela fasse ça et peut-être qu'ils lisent le livre le livre suivant toujours dans un pays chaud et ce qui se passe au liban est donc dans le thème un peu de l'été de la chaleur du moment c'est les fils de boer à mouthe de régime manoukian qui a été fait par les éditions harmonisation dont j'ai déjà parlé je crois sur la chaîne youtube ou sur le blog peut-être les deux le liban fait partie de mon histoire familiale mes grands-parents partie de leur village de carpes et au début du 20e siècle sont passés par à l'est puis beyrouth et sont arrivés à marseille cette série a été réalisée entre 2016 et 2020 suite à plusieurs séjours au liban le fil les fils sont omniprésents dans le paysage fils électriques s'impose sur les murs et cours au dessus des têtes les fils ont le sens aussi de la filiation certaines de ces images ont été retravaillés brodées au fil d'or et argent le quartier de bourg hamoud est un quartier marqué par la présence d'artisans joaillier et du textile brodé c'est un peu comme révélé ou réparés on va commencer par les faits en plus rigolo le livre s'appelle les fils ou les films de boer hamoud s'est pas expliqué je sais pas sur l'autriche du livre a expliqué le thème titré comment elles appellent en fait c'est un genou ce que les fils de boue les fils de ces ceux qui vivent là et qui vivent sur cette terre et qui ont grandi dans ce quartier là et les fils c'est tous ceux qui sont dans le livre que si on a beaucoup on trouve beaucoup de câbles a joué à deux fils qui ponctue un peu le bouquin ce titre est très bien trouvée m'amuse beaucoup autre explication un peu rigolote et ça m'amusait dans le livre je m'appelle thomas hamoudi et en arabe quand il y répondra non ça veut dire qu'il vient de la ville de al baghadi je viens de bagdad al parisy je viens de paris etc et en fait bourg à mouthe ça s'appelle comme ça parce qu'il avait un emmy renouveler hamoud arslan que créer une toux qui s'appelle la tour de la moutte forcément il l'appeler comme lui et c'est de ça que le quartier a tiré son salut nous sommes amusés comme petites références historiques mes passions des choses plus sérieuses bourg hamoud se situe de l'autre côté de la rivière et de la voie rapide gemayel à l'est de beyrouth c'est un quartier arménien avec des arméniens mais aussi des palestiniens des syriens des africains un quartier que j'arpente et arpenter depuis 2016 pas seulement les rues d'araxxe oumar h mais aussi les rues adjacentes là où on se perd ce quartier est un condensé de ce qu'est le liban un territoire aux identités plurielles ayant traversé toutes les catastrophes guerres crise explosion un quartier désespéré et résilients à la fois un condensé des paradoxes libanais il me fallait des noirs des grilles pour dire mon regard sur les murs à la recherche des traces qui font le récit comme si c'était la fin d'une histoire où le début d'une autre une histoire de point de vue dans ce qu'il va dit qu'elle a travaillé avec un appareil qui change beaucoup de ski à l'utiliser à bitume qui a rendu beaucoup plus brut je trouve que ça marche bien on fait ça donne un côté très organique aux images très naturelle et bien le rendu très sombre et très un peu bordélique en fait des choses que j'aime bien ça me fait penser à de la photographie japonaise par certains aspects alors je n'ai pas son travail par ailleurs je sais pas ce qu'elle est leur ont dit qu'elles utilisent par ailleurs mais son sont rendus très très bien ici évidemment impossible de vous faire une sélection de l'été sans parler du dernier de jean christophe mais chez qui et macadam color street photo alain destexhe deux jeunes rives monterrosso sylvie et michel poivert vous savez que j'aime beaucoup le travail de jean christophe je vous avais déjà conseillé plein de ses livres notamment petite philosophie pratique de la prise de vue photographique que je le conseille à peu près trois fois par jour tous les jours de ma vie mais qui fait aussi des livres sur la photo de photos et on avait parlé aussi sur la chaîne du livre sur les portfolio et il revient avec un mix fait le mot d'accueil à damas color street photo qui parle évidemment de photographies de rues et je propose qu'on regarde ça ensemble la street photography longtemps associé au reportage est devenu un genre autonome et spécifiques à la culture photographique le portrait le paysage le nu la nature morte viennent de la peinture la notion de reportages existe aussi en vidéo cinéma ou radio alors que l'exploration de la rue de son quotidien de son extraordinaire banalité n'existe réellement qu'en photographie et la plupart des vocations de photographes sont menées en voyant des instantanés saisies dans l'espace urbain ce d'entrée car thèse henri cartier bresson robert frank et tant d'autres le reporter et plus encore le photojournaliste travail soit sur des instants de crise dans le cadre du news soit sur des histoires fortes et scénarisé les sujets de magazines le street photographer lui capture des instantanés unique en s'intéressant des temps faibles à des situations quotidiennes et banale sans événement marquant sur le plan visuel il n'est pas aidé par la puissance de son sujet tout l'intérêt de sa photo bien de son art du cadrage de sa rapidité d'action de son impertinence de sa lecture de la lumière et bien sûr aussi de sa vision du monde donc denses qui vous allez retrouver sans photos de jean christophe béchu on peut vraiment vous adresser un best-of qui permet de découvrir son oeuvre pour ma part j'avais déjà américaine pesait les european puzzle que j'aime beaucoup mais je crois qu'ils sont quasiment épuisés et ceux qui restent sont très chers et là ça m'a permis de des fois les images des autres livres de partants probables de tokyo donc je n'avais pas donné pas d'image est pareil si jamais vous découvrez le travail de jean christophe de photographies rubens est un très bon moyen de le faire parce que vous avez trouvé une sélection assez éclectique de son oeuvre aussi et le hasard fait bien les choses on retrouve des échanges sur la photographie de rue avec michel poivert jean luc monterosso allô monsieur probert ici jean luc monterosso jean luc monterosso lève un tabou et que laurent le sait le fondateur de la mep je vous mets un lien quelque part dans la vidéo est sous la vidéo et enfin il ya un échange avec eux à la fin sylvie luc et commissaire d'exposition sur ce qu'est la photographe de rue un échange porte sur ça c'est un peu un manifeste pour la photographie de rue avec une lecture assez contemporaine du sujet et si vraiment vous découvrez le sujet de la photographie de rue que vous avez envie d'avoir un ouvrage un peu récap de dédougou et donc de la photographie de rue c'est un très bon objet pour le faire le livre suivant ses 36 vues de bernard plossu essais chez paul tribout en tête d'un tout petit éditeur que j'ai découvert à l'occasion de ce livre j'avais déjà eu la chance de rencontrer bernard plossu dans une librairie à lille d'ailleurs c'est à peu près la pierre librairie du monde on y allait jamais on a dû attendre que la dame de donne l'autorisation de voir les images de bernard plossu pour y aller c'était vraiment un sketch et je parle même pas de la com catastrophique on apprend que bernard plaud si bien la librairie peut-être deux jours avant tout roule bref mais j'en garde quand même un très bon souvenir parce que j'ai pu rencontrer il a dit qu'on était une quinzaine un truc comme ça il n'y avait pas là un peu de sa pratique et de ses livres et de son exposition qui étaient sur place et surtout j'ai pu voir comment il est et il est quelqu'un de très simple de passionnés très humain et c'est ça qu'on retrouve dans ce livre dans steve devra compter 36 de ces images parce que bas 36 et le nombre d'image cas sur un film passe comme si on nous prenait 11 est toute une pellicule a décrit c'est pas vraiment dans le chrono logique mais c'est un peu biographie quand même ça suit globalement le sa vie et sa pratique de la photo mais c'est un format qui seront très intéressants que janot j'avais déjà parlé avec willy ronis sur le son livre ce jour là où il parlait du justement lui aussi où il analysé chaque image c'était pas trente-six je crois mais le concept est un peu le même donc le pourquoi ça marche bien l'été parce que déjà c'est tout petit on peut l'emmener dans l'avion sur la plage et les aéroports partout aussi il voyage beaucoup mexique etc on reste dans le thème de la chaleur et ça permet un peu de découvrir comment il a fait ces images et comment il a travailler tout au long de sa vie dont je trouve ça assez intéressant de voir ses choix et sa pratique comme ça et ça se lit très très bien ce que l'écriture est simple et efficace et enfin le dernier livre que je vous présenterai cette année sera est évidemment un livre de william eggleston pour le coup celui-là il n'a pas tellement droit pour inquiéter si ce n'est qu'ils ces prêts dans le mississippi les photos qui fait chaud dans le mississippi je l'achetais quand j'étais à new york au whitney museum je tombais un peu dessus par hasard mais en fait je l'adoré alors vous allez comprendre pourquoi quand je vais vous le montrer et d'ailleurs je propose est tout de suite et de la regarder maintenant donc ce livre c'est un fac similé d'un album de polaroïd des gueules stone assemblée par le photographe lui-même et contenant les seules photos qu'il a fait avec ce médium ces composés de 56 images prises au polaroïd et 6,70 c'est un appareil photographique qui est désormais culte il a été produit entre 1972 et 1981 et s'est monté à la main dans un album de cuir noir qui a également produit par la société polaroïd donc c'est la première publication de polaroïd des gueules stone en fait en euros à l'époque on faisait dans polaroïd on les envoyait un polaroïd qui faisait un montage de cet album comme ça et là on a pris la bonne gueule stone en effet une copie c'est ce qu'on appelle un fac similé c'est une copie de l'album qu'il a fait est en fait il a le même chez denis de ses polaroïds ont déjà le fait que ce soit assemblé par lui c'est assez rare de base eggleston c'est un peu un je m'en foutiste de l'édition ils filent un tas d'imagés un éditeur qui fait un peu sa soupe comme il l'entend à chaque fois et c'est pour ça que par exemple de démocratique forest d'une édition à l'autre le rendu du livre et des images même les couleurs des images on ne change pas mal alex of dance on a parlé tout à l'heure a fait une très bonne vidéo là dessus donc c'est déjà pas mal d'avoir une maquette qui a été fait par lui que ça serra et je les achetais pour la forme mais en fait non c'est la forme qui m'a convaincu que le travail photographique bolton il est parfois un peu interchangeables d'un bouquin à l'autre mais la forme je trouve ça trop bien parce que alors j'espère que ça rend aussi bien peut-être envoyé regardez là ça brille et en fait on a vraiment vraiment l'impression d'avoir des polaroïds coller sur sur le sur le fond du livre j'ai limite une doute après je me doutais bien que y'a pas des polaroïds et gelson qui se battent dans un bouquin mais j'ai limite le doute quand je l'aï acheté en fait ça et c'est fou vraiment le feu d'août et en le voyant est aussi très classe iv au sol n'y a pas de texte entre le texte il s'en fout une donne des images on se démerde avec mais ya pas de ya pas plus de textes que ça on retrouve du classique eggleston dont je vous mets un lien vers l'un croate photographe si vous découvrez son travail c'est du classique et knowlton avec des sujets sur le banal on trouve des photos à la une voiture à un arbre du mississippi tous ses polaroïds ont été pris à l'extérieur ce qui change un peu parce que dans ses livres en avait il ya des images d'intérieur c'est assez fascinant on retrouve ces balades en voiture dans le mississippi et sa complète un peu la majorité de son travail qui a été lui fait avec du film négatif couleur ou des diapositives couleurs et montre son flair pour la photo est aussi son goût du séquençage c'est un livre plutôt atypique sur la forme vraiment j'en ai jamais vu d'autres des comme ça et c'est une pièce plutôt intéressante et si vous avez bien la gueule stone et que vous avez envie de changer deux des grands classiques c'est vraiment bouquin que je vous conseille et bien merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout j'espère que cette petite sélection vous aura plu comme d'hab si jamais vous avez des livres en plus à rajouter à conseillers qui sont soit un peu sur le thème de l'été de la chaleur et aider la période estivale où ou du voyage etc n'hésitez pas à le faire en commentaire de même n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer les prochaines vidéos ai laissé un petit pouce bleus ça fait toujours plaisir merci la famille et enfin en parlant lui vous mais un lien vers mon livre s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo il faudra peut-être à faire le prochain grand livre dont je serais super fun et qui passera dans une même vidéo sait-on jamais et en tout cas je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo [Musique]

Laisser un commentaire