Le livre dont je parle dans la vidéo :
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui s'intéressent à la pratique artistique de la photographie. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
https://amzn.to/3DSkqF7
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui s'intéressent à la pratique artistique de la photographie. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
bonjour à tous ici Thomas moudi et je vais vous parler de photographies toujours dans mon petit setup minimaliste que j'aime bien de plus en plus en fait je le trouve simple à monter mais bref c'est pas trop le sujet aujourd'hui on va parler d'exploration photographique alors c'est une idée qui m'est venue de deux choses une interview que j'ai fait sur la chaîne et un bouquin que j'ai lu et c'est un concept que je trouve intéressant donc j'ai envie de vous parler que vous soyez débutant ou plus avancé je pense ça peut être intéressant et ça peut remettre un peu notre pratique en perspective alors cette idée ça vient d'où ça vient de l'interview que j'ai fait avec cliffhan sur la chaîne à la fin de chacune interview je pose toujours la même question à la personne lui demande si elle avait trois conseils à donner à un jeune photographe que ce serait ou plutôt dans l'ordre des choses à la personne qu'elle était il y a 5 ans quels auraient été les trois quatre choses qu'elle aurait aimé savoir il y a quelques années qu'elle a prise en route et qui l'aide beaucoup et quand j'ai posé cette question un clic il a répondu ça question des trois conseils c'est simple si ça va être trois conseils à donner les choses que tu aurais aimé savoir quand tu es sorti de Saint-Luc par exemple s'il y a trois trucs si ça je l'avais su avant ça m'aurait fait grave gagner du temps et ça aurait été cool bah je pense je peux prendre un peu à contrepie ta question je pense que le petit Cliff de 20 ans il a une énergie que j'ai plus vraiment c'est à dire que quand vous commencez la photo tu as ce truc de tu testes un peu tout tu vois tu es un peu fou donc parfois c'est un peu nul mais c'est pas grave en fait cette énergie là elle est super bien et je trouve que parfois quand tes photographes étaient tu on parle pas de règle des tiers et tout mais tu sais composer une photo quand tu sais composer une photo ben tu sais pas que tu tentes plus vraiment de truc tu vois il y a ce truc là un peu moins fou tu vas dire ah bah si je me mets comme ça tac tac tu vois mais que tu fais plus vraiment parce que tu dis mais non attends une photo je la compose comme ça attention je suis et donc peut-être que le clip de 20 ans il pourrait encore m'apprendre des choses tu vois je pense déjà c'est sûr moi j'adore voir les gens qui commencent la photo parce que justement ils ont cette énergie ce truc là de eh ben si je fais ça tout est possible ouais tu vois ici mais oui mais ça c'est j'aime cette énergie là tu vois donc il faut garder cette énergie là le plus possible et c'est une idée qui est un peu rester dans la tête depuis parce que il a été sur un terrain où je m'attendais pas à ce qu'il aille et en fait quelque part je trouve qu'il a raison que quand on débute on a un côté très exploratoire qu'on fait de la photographie pour voir à quoi les choses ressemblent une fois qu'elles sont photographiée je vais vous montrer des exemples et c'est quelque chose qu'on a tendance à perdre ensuite on va voir un peu ensemble pourquoi et comment corriger ça et donc tout de suite on va passer sur l'ordi et donc nous voilà sur l'ordi je vais vous montrer quelques images de photos faisait au début pour illustrer ce concept de quand on fait de la photo et qu'on commence on a ce côté très exploratoire où on fait des choses pour voir à quoi ils vont ressembler pour tester la photographie tester l'image et des choses qu'on perd complètement ensuite donc j'ouvre un dossier d'image que je vous ai préparé il y a quelques exemples qu'on va regarder et typiquement c'est des choses que j'aurais plus du tout l'idée de faire maintenant qui était pas spécialement intéressantes à l'époque mais qui était intéressant de par contre dans la démarche pour le côté exploratoire pour le côté faire les choses tester essayer et c'est quelque chose que je trouve qu'on perd notamment on est parti là c'était une photographie je pense que j'avais faite pour voir à quoi ressembler des gouttes prises sur une feuille donc c'est une image qui va de 2008 j'ai plus trop en tête que j'avais en tête à l'époque mais quand je la vois je me dis que j'ai cherché à essayer de voir à quoi ressembler la texture de la feuille comment travailler les couleurs comment travailler les gouttes là c'était un livre de Bernard Weber je crois de mémoire donc c'est toujours pareil j'étais en train de lire dans mon bureau et j'ai testé c'est quelque chose que j'aurais plus du tout l'idée de faire maintenant de prendre un bouquin que je suis en train de lire d'essayer de le photographier ça n'irait plus du tout à l'esprit qu'est-ce qu'on a d'autre alors ça pareil de mémoire je crois que c'était un poteau lumineux que je voyais depuis chez mon père que j'ai pris en photo j'ai un peu mélangé l'image dans je sais plus trop quel sens tout ça on inverse en gaucher droite où je l'ai coupé en deux tiers comme ça je sais plus trop ce que j'ai foutu mais je m'étais débrouillé à l'époque pour enlever le pied et avoir une espèce d'image qui fasse un soleil lumineux flottant dans les nuages je trouvais ça très rigolo ça pareil maintenant ça viendrait plus du tout à l'esprit de photographier un poteau et d'essayer de voir ce que je peux créer et composer avec juste pour explorer tester ce que je peux faire avec l'outil tester ce que je peux avec l'image en fait dans le temps et on va en parler si on a tendance à s'installer dans nos habitudes et à perdre ce côté là il va se dire ok ça je sais faire ça c'est ce que j'aime faire c'est ce que je veux faire et aller là-dedans et perdre de ce côté où on cherche vraiment tout le temps pareil pour cette image là c'est des photos de mes mains tout simplement et j'avais testé avec une lumière de voir comment la lumière se répartissait sur les formes des doigts sur les formes des plis de la main et compagnie tout ça peut une étude un peu un test on pourrait dire comme ça pareil ici avec un briquet pour voir tout simplement comment ça rend sur une image alors là j'en ai une autre je sais pas si la macro ou pas je vous invite à voter en commentaire donc là pareil c'est une autre image c'est une image de tournesol ou toujours on retrouve ce côté exploratoire de j'ai vu un tournesol je crois que c'est rue du gros Aaron ce que je reconnais les pavés la forme globalement des pavés je crois que c'était à Rouen on voit une fleur on se dit tiens on va essayer de la photographie voir comment elle en images tout ça même si c'est quelque chose qui est absolument inintéressant c'est là je pense que c'est une de mes préférées parce qu'elle illustre très très bien ça c'était tout bêtement un bracelet d'une amie qui traînait sur mon bureau et je suis tombé dessus j'ai mon appareil et toujours pareil je me dis ok il y a une forme quelque chose je vais voir ce que je peux en faire comment je peux travailler ça tester voir quel type d'image on peut en faire tout simplement avec des choses vraiment stupides banales quotidienne juste à côté de moi et qui est encore une fois que j'ai perdu sur le sur la durée pareil une bougie là c'est un peu la même chose c'était une amie à moi qu'on avait un peu marre la photographie qui a mis sa main devant mais c'était le moment où je faisais la même chose c'est-à-dire que j'avais découvert le flash et j'ai testé tout ce qu'il était possible de tester avec un flash justement je crois qu'on a fait le tour des images le fait qu'en photo plus on avance plus on progresse plus on sait des choses qu'on a vu des choses plus on a testé moins on explore c'est quelque chose que j'ai aussi retrouvé je trouve dans la musique à la guitare c'est quelque chose que j'ai un peu vécu je vous montre un petit exemple rapidement et donc pour vous expliquer ça le côté on explore on teste des choses quand on débute et plus le temps passe plus on a de la connaissance plus on est un peu freiné les cadré par elle je vais prendre l'exemple de la guitare je vous fais pas sur Youtube parce que c'est pas le but de ma chaîne mais ça me manque toujours un petit peu d'en faire donc on est parti aujourd'hui avec ça ça me servir d'exemple il y a un truc que je jouais beaucoup au début quand je faisais de la guitare je sais pas ce que c'était je trouve ça sonnait bien en fait et ça ressemblait à ça un truc comme ça et donc je trouvais que ça sonnait cool et avec le recul et quand j'ai appris à mieux comprendre la technique je me suis rendu compte que ça faisait un mi mineur ré mineur la mineur qui sont trois accords de la gamme des do majeurs et que le reste ça cette partie là c'était tout simplement de la pentatonique et donc le problème c'est qu'une fois qu'on sait ça on le fait dans le temps si on le joue toujours de la même façon on perd un peu ce côté exploratoire et je trouve que c'est quelque chose qui a plus dans plusieurs heures c'est pour ça que j'ai fait cette vidéo sur la photo mais qu'on trouve aussi sur la guitare et je trouvais que c'était un bon exemple pour vous montrer un peu ce cas où finalement après on joue toujours les mêmes choses dans le même coin en restant sur les mêmes comptes [Musique] on sait que on sait que c'est là que ça se joue quoi et je refuse la main au Thomas de la photo et pas de la guitare bon voilà vous me connaissez j'ai pas résisté à l'idée de jouer trois accords vous comprenez l'idée plus on avance moins on explore et la question que vous vous posez donc c'est comment lutter contre ça ce qu'on voit tout l'intérêt de pourquoi lutter contre ça à l'intérieur contre ça c'est tout simplement de d'aller chercher de nouvelles images de nouvelles pratiques de renouveler son approche de renouveler sa vision et d'aller un peu chercher des choses qu'on n'aurait pas été chercher autrement et la réponse à ça alors j'exagère beaucoup en disant ça mais il y a des pistes intéressantes là-dedans il y a pas la réponse absolue genre page 4 il y a une recette et il faut faire ça c'est un livre dont j'ai déjà parlé sur le photo j'en ai déjà parlé aussi pour dire qu'il était pas mal plein de bullshit un peu dedans ce globalement le concept du livre c'est d'apprendre à photographier en pleine conscience donc la pleine conscience c'est justement en étant vigilant et attentif à son environnement ce qui est une très bonne chose et c'est ce qui nous intéresse aujourd'hui parce que comme je vous le dis on a tendance à perdre ça mais dedans il y a un exercice qui consiste à faire une lettre à vos peurs à faire de la méditation à si votre appareil photo parce qu'il est très complexe honnêtement on a pas photo je l'ai payé très cher je suis très content qu'il travaille pour moi et je pense que ça met un peu dû vu le prix où je l'ai payé je vais pas lui dire merci c'est un objet c'est un outil faire une lettre à mes peurs je suis pas sûr que ça m'aide à faire des plus d'image donc il y a un côté def perso un peu bullshit on va pas se mentir mais il y a quelques exos qui sont très intéressants alors au-delà du fait que les généralement c'est un bouquin de conseils je trouve qu'il y a un peu ridicule mais c'est vraiment un livre que je conseille puisqu'il y a une après midi il y a plein de belles illustrations de beaux exemples des exercices intéressants je vais vous parler de quelques-uns que j'ai trouvé qui pourraient aider pour reprendre un peu du poil de la bête et explorer plus avec nos appareils photos on y va très bon exemple page 24 vous voyez absolument rien mais je vous promets que c'est la page 24 il y a un exercice qui s'appelle l'oeil du débutant il est en trois parties la troisième est un peu ridicule mais les deux premières c'est de jouer alors la personne le fait que ces enfants mais on peut le faire avec n'importe quoi ah je cherche et ensuite dire je cherche des serres je cherche des ronds je cherche des formes je cherche des triangles j'en sais rien dans l'environnement proche mais justement pour s'habituer avoir tout ça là je suis dans mon bureau par exemple des rectangles il y en a beaucoup il y a des cercles il y a plein de formes en fait que je vois plus auxquelles je pense plus mais c'est un peu un exercice pour apprendre à revoir à revoir ce qui nous entoure c'est évidemment pas obligé de le faire sauf si vous avez des enfants ça peut être très très drôle et si c'est pas le cas vous n'êtes pas obligé de le faire en vrai mais s'entraîner dans l'environnement proche à retrouver et voir des formes je trouve que c'est une bonne démarche pour réapprendre à voir l'autre exercice qui est plus cool c'est justement de jouer sur les points de vue si c'est d'adopter des points de vue différents d'une autre alors l'auteur parle de point de vue d'éléphant d'oiseau de souris pour changer la façon dont on voit et ça je trouve ça marche très très bien j'avais découvert ça quand j'ai commencé le moyen format parce que mon moyen format c'est un TLR qui m'oblige à regarder par dessus comme ça et en regardant par dessus l'appareil au niveau de mon brides ma ceinture à peu près quelque chose comme ça et donc il est plus bas que d'habitude ça change les ongles ça change les perspectives ça change la façon de voir pareil j'ai acheté un grand angle pour tourner les vidéos justement c'est que celui-là que je tourne actuellement je m'en sers un peu pour faire de la photo mais j'ai fait plusieurs fois de la photo avec de nuit en me servant d'un trépied et on est dans assez élevé je sais pas pourquoi je trouve que ça donne de la hauteur peut-être que c'est lié à certains travaux de Grégory crouston où il fait ça un peu il est sur des pieds on voit des quartiers un peu élevés alors j'ai pas des grues pour m'aider mais changer de perspective ça marche bien aussi justement pour se forcer parce que je pense qu'il y a besoin de se forcer parce que naturellement on y arrive pas et c'est quelque chose qu'on perd ce côté exploratoire ce que je vous disais et il y a besoin un peu de se forcer pour ça changer de point de vue ça marchera très bien et le troisième exercice est de devenir un appareil photo humain ou en photographie avec nos yeux une autre esprit bon voilà on va le mettre dans les bullshit celui-là exercice suivant qui lui est vraiment vraiment pile dans le thème ce serait la contemplation voilà hop page 32 c'est lié à cette photo de feuilles de chou qu'on voit à peu près là d'Edward Weston alors c'est quoi le concept de la contreplaction c'est dire que bah Weston je ne vous parlais et d'autres photographes comme bluesfield ont travaillé sur des objets qui peuvent paraître ridicule ridiculement banaux banaux banal qui peuvent paraître très simple notamment les fruits et les légumes Weston il est très connu pour une photo de poivrons et pour trouver de la beauté dans le poivron parce que c'est quelque chose qui est beau sa photographie c'est très travaillé les noirs et blancs sont très très beaux il faut justement apprendre un peu à contempler la forme à prendre à regarder des choses qui sont simples c'est le but de cet exercice il demande de prendre un fruit ou un légume et de le contempler pendant une vingtaine de minutes ils disent à contempler pendant 20 minutes cette forme de vie exceptionnelle 20 minutes ça me paraît un peu long déjà si vous y passez trois ce sera très bien et forme de vie exceptionnel c'est un légume alors un fruit plus précisément ça va pas très complet mais j'ai appris qu'on mangeait que quatre choses des tiges des feuilles des fruits et des racines donc les légumes ça n'existe pas bref au début l'exercice vous dit de ne pas prendre de photos de toucher le sujet de le caresser de le regarder dans tous les sens alors je sais pas si on va devenir de meilleur photographes en carnation des poivrons mais vous voyez l'idée c'est de pas se jeter tout de suite avec son appareil dessus et de prendre un peu le temps de regarder l'objet de voir comment la lumière se comporte avec de voir la forme de voir quand le rapprochant l'éloignant d'une source de lumière ça change et compagnie mais justement d'explorer un peu et de réfléchir un peu à comment cette objet prend la lumière et existent physiquement dans le monde ensuite la troisième étape c'est de commencer à observer le sujet à travers l'appareil photo là c'est une étape plus technique et on arrive à faire de la photographie on s'approche de ce qu'on aime faire mais ça arrive un peu plus tard dans l'exercice et enfin ça ne pouvait pas terminer sans un peu de bullshit ça nous invite à noter les pensées qui surgissent qui pourraient nous distraire de notre contemplation en l'occurrence la pensée qui m'a distrait de la contemplation c'est de me dire que c'est du bullshit quand j'ai lu qui va pas envie d'y rester 20 minutes mais vous voyez l'idée et enfin dernière exercice c'est la pêche aux photos vous voyez rien mais je vous jure aussi que c'est là la pêche aux photos c'est un con c'est un concept dont j'avais déjà parlé je pense sur le blog ou donc dans un article sur le blog essayez la photographie de russe et qui a un peu deux types de photographes de rue alors c'est pas les bons et les mauvais comme les chasseurs que les mauvais pour les chasseurs c'est les photographes de rue qui vont marcher qui vont aller chercher leur sujet donc qui se déplacent et qui s'arrêtent jamais qui marche tout le temps qu'ils se déplace au milieu de la foule qui change d'endroit tout ça et les pêcheurs c'est un peu ceux qui vont rester un endroit attendre que quelque chose se passe c'est être attentif à ce qui se passe et dans le cas où on cherche à être plus attentif à l'environnement et à reprendre à reprendre une démarche exploratoire je trouve que cette pêche aux photos marche plutôt bien donc l'exercice il est 10 à 4 étapes la pointe trois endroits qui vous semble attirant avec une belle lumière par exemple évidemment si ça vous semble nul ça sert à rien d'y rester donc trouver un endroit qui vous semble attirant passez les premières minutes à vous installer et à apprivoiser le lieu ressentez vos pieds sur le sol fermez les yeux et régler vos autres sens on va passer par là mais c'est juste vous vous pointez pas genre il y a une belle lumière sur la page commence à photographier vous arrivez vous observez vous regardez ok les gens ils arrivent pas ici ils arrivent de par là la lumière elle est plutôt dans ce sens si il y a des reflets là là il y a de l'ombre là il y a de la lumière je peux faire un club vous utilisez un peu votre tête en fait tout simplement troisième étape tâchez de ne rien chercher de ne rien forcer traiter l'exercice que vous méditation visuelle concentrez-vous sur chaque instant fugace consciemment sans juger oui l'idée c'est vraiment de prendre les choses comme elles viennent après sans juger voilà on va se passer mais rester sur de la sur quelque chose de relax on est là pour apprendre à explorer on n'est pas là pour faire violence et enfin dernière étape on remet un peu de bullshit remarquez les jugements et les étiquettes que votre esprit commence à produire notez quand il se met à créer des histoires ou à fixer des idées et quand ça se produit essayer de vous en détacher on va s'en détacher avant merci beaucoup alors je traite ce bouquin avec un peu d'humour je vous dis c'est une lecture je conseille ça coûte 20 balles je crois quelque chose comme ça oui ça coûte 20 balles ça se lit en une heure ça donne des idées des exos pour justement réapprendre à avoir et à retrouver la jeunesse dans le qu'on perd à force de pratiquer la photographie donc en ça c'est vraiment quelque chose de très bien je le traite avec un peu d'humour parce qu'il y a des passages qui m'ont fait rire mais c'est quand même plutôt une bonne lecture j'ai trouvé des livres vachement plus nuls que ça et si en regardant cette vidéo vous voyez le problème dont je parle ce côté perte de recherche au fil du temps de la pratique que ça vous a déjà concerné et que vous l'avez sur monté bah n'hésitez pas à affilié des astuces sur comment vous avez fait comment vous êtes remis à explorer ça peut être un travail en collectif on vous imposant des exercices en changeant de lieu en changeant d'appareil photo d'horaires de pratique de moments j'en sais rien mais n'hésitez pas à partager ça parce que plus on est plus créatif mieux c'est si ça vous a aidé n'hésitez pas à lâcher un petit pouce bleu comme ça à vous abonner tout le temps vous connaissez la musique pour vous aider toujours je vous mets ici un lien dans mon livre qui s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo comme son nom on dit il est indispensable et moi je vous dis à la prochaine pour une autre vidéo voilà tout simplement salut

Laisser un commentaire