bonjour à tous ces taux mahmoudi et je vais vous parler de photographique aujourd'hui on va s'intéresser au matériel et son utilité et à l'absence d'utilité de tous les débats qui l'entourent j'ai tendance à penser que le matériel c'est vraiment une des questions les moins intéressantes de toutes celles qu'on peut se poser sur la photographie et pourtant qu'est ce qu'il y en a des débats sur le sujet quoi vous allez sur facebook vous posez la question de ckoi le même objectif pour trois petits points et vous êtes sûr d'avoir deux mille cinq cents réponses dans les cinq minutes par contre vous allez sur les mêmes groupes et vous dites et je veux faire du portrait c'est quoi les grands photographes qui ont influencé le portrait du silence et on en est tous victimes de ça moi le premier d'ailleurs et c'est normal tout simplement parce qu'on est harcelée par le marketing en permanence tous les jours il ya des nouveaux articles sur un matériel à chaque fois qu'on se connecte à un stade ramon un réseau social etc on voit des publicités et même en faisant de l'argentique on a encore tenté par le marché de l'occasion et tout ce qui pour buzz bien évidemment dans cette vidéo je m'adresse pas aux professionnels parce que je sais pour réaliser quelques tâches on a besoin d'un matériel très précis j'ai moi même travaillé dans la numérisation utilisent du matériel photo et là la question et elle est évidemment importante donc ce qu'on va voir ensemble dans cette vidéo c'est est ce que vraiment le matin ça doit être une préoccupation pour vous quand vous réfléchissez à votre photographie et qu'est-ce qui peut vraiment vous apporter la première chose à vous rentrer dans le crâne c'est que l'argent n'est jamais résolu aucun problème alors quand il si ça je parle d'un point de vue artistique bien sûr je me doute que si vous êtes sdf est dans la rue un peu tout ça vous sera utile pour pas mourir mais ce n'est pas le sujet et dans ma tête souvent c'est une petite alarme c'est à dire si je commence à me dire si j'achète ça ça va résoudre tel problème c'est souvent que je raisonne mal et si je vous le dis c'est parce que ça j'en ai vraiment fait l'expérience alors j'en parle assez régulièrement et vous m'avez vu bricoler quelques trucs je vais de la musique à la base c'est ce que je faisais et du matériel de musique quand je pratiquais plus régulièrement que maintenant j'en ai acheté beaucoup surtout qu'il a un gros avantage par rapport au matériel photo c'est que tout est interopérable vous pouvez prendre une guitare d'une marque la brancher sur un ampli d'une autre et c'est ce qui est pas le cas avec les appareils photo vous avez marre vous y est cantonné pouvait pas mélanger c'est un frein quelque part et c'est une bonne chose et des guitares j'en ai eu un paquet je crois quand j'étais étudiant je deviens d'avoir une tous les deux mètres carrés dans mon appartement ce qui est beaucoup et sans rentrer dans l'été avec j'en ai eu à tous les prix de toutes les marques de toutes les époques fin c'est vraiment un sujet que j'ai au rodez il y avait toujours une raison d'en acheter une tel modèle correspondrait mieux at-elle style et l autre pour tel enregistrement et celle ci avait des micros et des spécifications différentes etc on trouve toujours une raison d'acheter quelque chose et ça ne m'a jamais servi à rien alors certes on est toujours content d'avoir un nouveau jouer et de s'amuser un peu avec une fois que ça s'est passé vous n'avez pas avancé pas du tout il faut aussi renoncer quelque part à l'idée de perfection retrouvera jamais le matériel parfait l'objectif parfait tout comme moi j'ai jamais trouvé la guitare par fait j'en ai gardé quelques unes qui sont bien et je suis content avec ça et ça fait le job j'ai commencé à jouer de la guitare il ya quinze ans à peu près et après tout ce temps vraiment la leçon que j'ai retenue c'est qu'une heure à travailler sérieusement sur ma pratique donc faire des gammes fin d'exercice et ça m'a apporté beaucoup plus que n'importe quel matériel et c'est pareil pour la photographie une heure avec un crayon et du papier à réfléchir à ce que vous voulez faire à creuser ce que vous voulez raconter ça vous sera toujours beaucoup plus utile que du matériel mais vraiment essayé grossièrement il ya trois raisons qui poussent les gens à changer de matériel et on va en faire le tour ensemble la première c'est le culte du changement que ce soit via les blogs et les réseaux sociaux via youtube il y a toujours une nouveauté toujours un nouvel objectif toujours un nouvel appareil toujours une mise à jour un logiciel et quand je dis toujours c'est presque une erreur je devrais dire tous les jours et ça c'est normal les marques n'ont pas intérêt à ce que vous achetez un appareil et que vous le gardez vint ensuite jusqu'à ce que le marché soit saturé que tout le monde et son appareil il faut qu'ils aient du renouvellement pour qu'elle continue à accroître et à faire du chiffre d'affaires et c'est ça tout le marketing des marques en fait elle essaye de vous faire gober qu'avec ces nouveautés vous seriez meilleur ski et jamais le cas en général et pour prendre un exemple tout bête de ça on va remonter un siècle en arrière il ya un photographe s'appelle eugène à jet qui a photographié paris à la fin du 19 et au début du xxème et qui a fait toute sa carrière avec la même chambre photographique même si au bout d'un moment elles étaient complètement dépassés lourde et archaïque il a tout fait avec et vous savez quoi il a marqué l'histoire la photographie et même sans remonter aussi loin il ya des appareils argentiques qui sont restés au catalogue de leur marque une vingtaine d'années vous imaginez ça veut dire si vous l'aviez acheté à 20 ans à 40 vous l'avez encore et pendant ce temps la personne est mort la créativité s'est pas arrêté et est tout le monde vivait bien donc méfiez vous du marketing des marques qui essaie de vous faire en permanence avaler que sans leurs nouveaux produits bah vous serez à la traîne c'est jamais le cas la deuxième raison d'acheter du matin la photo c'est de monter en gamme on a tendance à penser qu'en achetant du matériel de meilleure qualité de la gamme au dessus de celle qu'on a notre photographie va s'améliorer mais encore une fois c'est faux si d'un côté vous avez tchad punto et de l'autre une ferrari mais vous savez pas conduire et que vous savez pas où aller ça ne change rien en montant en gamme vous pouvez espérer gagner plusieurs choses la première c'est de la qualité est là on va pas se mentir je vais être honnête avec vous pour avoir travaillé des appareils de toutes les gammes peut travailler personnellement il est évident que quand vous achetez un appareil à 4000 euros vous allez avoir un capteur une résistance motophobie gtz et plus performante que celui à 400 euros ça c'est évident mais ça c'est utile qui a très peu de photographes au final par exemple déjà avec un reflex entrée de gamme de maintenant vous pouvez faire des tirages en a trois est ce que vous faites déjà des tirages aura 3 j'avais donc ça sert à rien de monter plus personne ne tombera jamais emmenez-moi devant la qualité d'une image personnes dans un musée va dire la définition est incroyable et avec les pixels piper de forums qui font ça et donc pour le dire autrement si vous n'avez rien à raconter pas besoin de haute qualité on n'a pas besoin de quelqu'un à acheter l'autre intérêt de montée en gamme c'est de gagner en confort et en efficacité plus les appareils sont chères plus on peut les personnaliser et pluies sont adaptés à nos besoins mais est-ce que ça a vraiment de l'importance est ce que c'est vraiment si utile que ça quand je vois ce qui a été capable de sortir que j'ai la jet dont je vous parlais ou henri cartier bresson avec un appareil qui nous paraît très archaïque maintenant est ce qu'on a vraiment besoin de tout ça pour y arriver en plus si la personne qui se dira wahou jean-jacques les photographies sont vraiment super on sent que t'étais à l'aise pendre vu ça pourrait être le début de la suite de brokeback mountain ça je dis pas que ces gains n'existe pas évident quand vous achetez un métal qui est quatre fois plus cher qu'un autre vous avez gagné en qualité d'image un petit peu en confort etc c'est assez vrai ce que je dis juste sexy votre but c'est d'améliorer votre biographie d'aller plus loin dans votre propore dans votre démarche ces gains sont mineurs par rapport à d'autres que vous pouvez faire par exemple lire les livres que je vous ai conseillé ça ça vous fera faire un bond en avant beaucoup plus grand que le petit gain car du nouveau modèle va vous apporter par exemple la dernière raison que l'on attaché les matelles c'est de se spécialiser et ça je trouve que c'est la moins débile de toutes les raisons d'acheter du matériel tout simplement parce que si vous avez besoin de faire certains travaux bas parfois vous êtes obligés de passer à la caisse si vous voulez faire de la photographie animalière que vous avec un grand angle et qu'en même temps vous n'avez pas envie de vous faire bouffer par un tigre va falloir acheter un tel objectif il n'y a pas le choix à et quatrième raison d'acheter du matériel la légende du feeling alors je sais que je vous avais dit qu'avec trois raisons mais j'ai peur de rien quoi je tente des trucs une quatrième comme sa sortie de deir les fagots on y va les légendes du finning c'est de dire qu'on a besoin de se sentir à l'aise avec son matériel pour pouvoir créer et ça avec la guitare je pouvais le comprendre lester vrai par exemple ma marque préférée avec 200 modèles de manche différents bas comme il n'y a pas deux personnes qui ont les mêmes mains ça fait sens d'en avoir un qu'adapter à sa taille et à sa morphologie et à ce qu'on veut jouer là c'était pertinent en photographie c'est une blague sérieusement on parle de mettre son oeil dans un trou d'appuyer sur un bouton ou et le feeling et le confort maintenant alors je vous lancé un petit défi ou plutôt vous inviter à une certaine forme d'auto discipline quand vous voulez acheter quelque chose vraiment et que vous en avez envie attendez un mois alors le monde va pas s'effondrer entre temps le marché capitaliste ne va pas s'arrêter les usines ne vont pas fermer un mois ce n'est pas très long et ça vous permet de prendre un peu de recul et de voir si votre envie est vraiment justifiée si vous aviez vraiment besoin de ce que vous vouliez ou juste si j'étais une petite lubie passagère et finalement ça vous sert à rien et si finalement vous renoncez vous avez toujours des sous à dépenser acheter des livres pour conclure cette vidéo je voulais juste vous rappeler que l'histoire la photographie s'est fait avec un matériel archaïque et que tous les appareils qui sont sur le marché actuellement sont mille fois meilleur que ce qui était disponible à l'époque alors j'ai pas vraiment la date en tête mais trx 400 donc c'est une pellicule à 400 iso est apparu dans les années 30 c'est à dire que tout ce qu'on a fait avant c'est avec des sensible qui était plus inférieur et qui rendent le travail quand même vraiment compliqué dans les conditions lumineuses difficile et pourtant l'histoire l'a photographié il est là quand même on s'en est sorti il ya des plaintes des oeuvres marquantes qui ont été produites sortez-vous sujet de la tête le matériel ne sert à rien ça ne vous aidera pas à avancer trouver un boîtier qui vous convient qui est dans votre budget et garder le jusqu'à temps qu'ils explosent usé le jusqu'à la fin gardez-les parce que vous le connaissez garde à vue parce que c'est à vous de faire mieux et pas votre appareil merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout si vous l'avez mais je vous invite à laisser un petit bout ce bleu et à vous abonner cette chaîne démarrer votre soutien est très important je vous mets dans la description les liens vers les articles ou les photographes dont j'ai parlé pendant cette vidéo je vous mets aussi un lien dans mon livre qui s'appelle dix outils indispensables pour projet photo alors il vous servira pas à choisir votre matériel mais si vous voulez vous lancer dans un projet il vous aidera beaucoup et moi je vous dis à bientôt pour de nouvelles vidéos
Merci de votre abonnement !

Laisser un commentaire