Dans cette vidéo, j'explore les trois "hémisphères" du cerveau du photographe, représentant les différentes facettes de notre pratique photo. Je m'appuie sur des exemples de grands photographes pour illustrer chacune de ces personnalités et montrer comment elles influencent notre approche de la photographie.
Je souligne l'importance de trouver un équilibre entre ces trois aspects, en apprenant à les identifier et à les mobiliser selon nos besoins. Je conclus en encourageant chacun à cultiver ces trois personnalités pour enrichir sa pratique photo.
Plan de la vidéo :
1. Introduction
2. Le geek
3. L'enthousiaste
4. L'artiste
5. L'importance de l'équilibre entre les trois facettes
6. Conclusion et encouragements
Je souligne l'importance de trouver un équilibre entre ces trois aspects, en apprenant à les identifier et à les mobiliser selon nos besoins. Je conclus en encourageant chacun à cultiver ces trois personnalités pour enrichir sa pratique photo.
Plan de la vidéo :
1. Introduction
2. Le geek
3. L'enthousiaste
4. L'artiste
5. L'importance de l'équilibre entre les trois facettes
6. Conclusion et encouragements
bonsoir vous êtes là envie de parler de photographie Je pouroi j'ai fait cet intro de merde on est parti il y a trois photographes qui vivent dans votre tête et on va en parler ensemble bonjour à tous ici Thomas mi et je vais vous parler de photographie vous connaissez la musique aujourd'hui je vous parler des trois hémisphères du cerveau du photographe alors oui je sais je sais un hémisphère il y en a deux c'est moitié voilà c'est il y en a deux j'ai trois hémisphères parce que je sais que il y a forcément des gens qui monter pour me corriger et cetera les vues le clic la passion internet c'est un peu tout ça à la fois bref trois hémisphères du photographe pourquoi parce que parfois vous avez envie de vous taper tous les tests sur dexomatos regarder tous les trucs les graphiques et cetera et compagnie voilà et de temps en temps vous voulez juste aller mettre votre appareil à l'arrière du cul d'un poney pour voir s'il y a une image sympa à faire à la Maple Tor et comment tous ces petits bonhommes vivent dans votre tête on va en parler aujourd'hui parce que je trouve que c'est une façon sympa de percevoir comment ça marche un peu la pratique photo et je trouve que ça présente pas mal comme moi je la viis donc je dis peut-être vous aussi peut-être que ça peut lancer une discussion allons-y j'ai trop la pêche quand je tombe dans ce momentl on dirait que j'ae manger genre des fruits forts je fais cette merde c'est de la licur des chalotes et c'est tout la première de toutes les personnalités c'est évidemment le geek c'est lui qui veut le dernier appareil à la mode qui vient de sortir c'est celui qui vaer tous les graphique MTF sur les sites de revue et c'est aussi celui qui peut passer des heures à débattre sur un forum de quel nombre de pixels exactement il faut pour faire un tirage en A2 avec une petite marge mais pas trop le geek on l'a tous en nous évidemment c'est parce que je parle peu de matériel que je suis totalement immunisé ce serait trop magique et mon banquier on serait très content non le geek il a un truc qui différenci des autres c'est qu'il a plein de problèmes il a plein de problèmes mais il a une solution les images sont pas netes c'est le matos ah je faire des plus tirages le matos ah l'image elle est flou meilleur autofocus le matos et ainsi de suite plein de problèmes une solution c'est c'est le geek et croyez-moi c'est pas parce que je photo un peu arti tout ça que dans mon équipe il y a pas des geeks on a par exemple le maître à tous je pense enfin ou au moins un gros gros geek de la photographie même si un énorme anachronisme elle l'appelit comme ça évidemment a que c'est décalé compagnie bref humour internet suivez c'est Hel Adams Anel Adams c'est un photographe de paysage américain historique qui a fait des choses comme ceci Anel Adams a énormément fait avancer le tirage en photographie c'était un passionné de la technique vraiment très très fort au point où il a inventé son propre système de tirage s'appelle le zone système qui est basé sur les différentes nuances qu'on va retrouver dans un tirage donc en gros il divise du blanc au noir en 10 parties équivalentes et il fait son petit truc autour de ça c'est un peu daté comme technique parce qu'on s'en sert beaucoup moins maintenant évidemment une plus grosse latitude avec Lightroom mais il y avait des conseils pour comment exposer comment tir et cetera pour avir la plus belle gamme de gris dans ces tirage du noir au blanc un vrai petit geek et il était dans notre équipe mais attention le geek c'est aussi celui qui nous freine le plus en pensant tout le temps qu'avec du meilleur matos on fera deux meilleures images ce qui est une quête infinie parce que du meilleur matos il y en a tout le temps qui sort en fait donc c'est c'est un roulement perpétuel et au final ça se concentre jamais sur les vrais sujets qui est bah qu'est-ce qu'on a à dire dans ces images faire des images techniquement parfaites super chouette vachement bien mais si c'est pour rien raconter ou photographer le cul des poney comme j'en ai parlé on va pas aller bien loin la deuxième person qu'il y a et que vous avez aussi toute moi je pense c'est évidemment l'enthousiaste l'enthousiaste c'est celui qui se passionne pour les rayons de lumière qui sont sur les murs avec la forme des feuilles ça c'est absolument mon kiff comme ici l'enthousiasme c'est celui qui est très présent au début de V pratique vous savez quand vous veniez d'avoir reçu votre appareil vous avez envie tout photographier avec un peu pour comme disait Gary wi grand prendre des photos pour voir à quoi ça ressemble une fois pris en photo il y a un peu ce truc là au début et on a envie de tout tester et compagnie Cliff en avait parlé dans l'interview que j'ai faite avec lui c'est par ici parce qu'à la fin de l'interview on conclut toujours en disant qu'est-ce que tu aurais comme conseil à donné au photographhe que tu étais il y a 5 ans et lui il a dit l'invers c'est peut-être ci que j'étais il y a 5 ans qu' m'aurait donné des conseils parce qu'à l'époque on est tout fou on teste plein de choses tout ça voilà on a cette énergie de la création et l'enthousiaste c'est exactement ça je sais que certains disent l'enfant pour cette période là mais je trouve ça moyen pour la simple bonne raison qu'un enfant il a la folie mais il a pas du tout la capacité à s'autoormer tout seul il a pas les moyens il peut pas acheter une formation la suivre pour progresser en photographie acheter 50 bouquins les lire et cetera c'est très réducteur de parler d'enfants pour cette péode moi je vraiment l'enthousiasme un grand enthousiasme pour faire des images mais voilà on joue pas c'est pas forcément quelque chose d'enfantin cette créativité là cette cette envie de de tester plein de trucs de l'enthousiasme et c'est ça j'aime bien ramener dans ma pratique de temps en temps en changeant de projet en changeant de boî tiier malheureusement oui je j' pararler dans vidéo un jour mais c'est pas grave en changeant de changeant les conditions de travail en changeant de pays en change en testant les truc tout ça bref il y a toujours cœur de la pratique l'envie de faire revenir cet enthousiasme parce que c'est lui le moteur qui va pousser à faire plein d'images et il faut maintenir la flamme ouais entre lui et nous sa flamme on parlait de problème tout à l'heure à la différence du Geek lui il a aucun problème il juste il kiffe l' enthousiaste il a pas de problème moi quand je prends mon appareil photo et je vais faire des images j'ai jamais aucun problème de de matériel ni quoi que ce soit j'en ai quand je m'ennuie quand pour je ne sais quelle raison je je m'ennuie j'ai un petit coup de mou je vais commencer à regarder des vidéos de matos à regarder des tests à me poser des questions sur tiens comment ça marche tel truc et si je le combine à tel machin comment je peux faire tout ça voilà mais une fois que je suis dans la rue enfin à l'extérieur avec un appareil photo en vrai il y a pas de problème mon appareil fait le taf il se pose pas de questions et je suis jamais bloqué par autre chose donc l'enthousiaste n'a pas de problème il a des enthousiastes aussi il y en a plein alors je disais tout à l'heure en Adam c'est un photograp technique évidemment il y a de l'enthousiasme pratique il y a plein de choses c'est très schématique c'est un peu exagéré pour que les concepts prennent vie dans la vidéo mais par exemple je trouve que quartier Bron il a un côté très enthousiaste dans son travail au début des années 30 il est parti en Afrique il est pas spécialement de formation tout ça il était faire des photos dans la jungle et compagnie il a fait dans la jungle ou pas ouais il était faire des photos en Afrique et compagnie il est tombé malade il a cru qu'il allait mourir machin bref mais juste l'envie de faire des images quoi on y va et pas se poser d'autres questions et tout comme le geek apporte des problèmes l'enthousiaste en apporte aussi pour la simple et bonne raison que c'est un peu ce qui nous pousse à papillonner tester des choses et compagnie mais qui va pas concrétiser ça dans un projet fini terminé voilà moi quand je suis un peu dans une période créative comme ça où j'ai envie de faire plein de choses et justement d'être enthousiaste et de profiter je sais pas typiquement j'ai une période un peu noir et blanc très poussé où j'ai testé des prets que ce soit sur mon Fuji ou sur mon autre appareil pour faire plein de trucs tout ça j'ai fait plein d'images je suis pas sûr qu'elles aillent très très loin et qu'elle soit très intéressante mais voilà c'est un peu le côté où on papillonne et on peut se perdre en étant trop enthousiaste c'est là que le troisième intervient qui sait le troisième hémisphère c'est évidemment l'artiste c'est celui qui a quelque chose à raconter une histoire à transmettre un propos à développé lui il fait pas de la photographie une fin en soi un peu comme l'enthousiaste mais comme un moyen de transmettre et de raconter quelque chose concernant les problèmes lui ça marche dans l'autre sens du le geek il a plein de problèmes une solution l'artiste il a un seul problème et plein de solutions son problème c'est qu'est-ce que je vais raconter dans mon prochain projet quelle est la prochaine histoire que je raconte c'est ma prochaine série d'images qu'est-ce qu'elle raconte et il y a plein de réponses à ça à chaque fois elle va raconter telle histoire elle va raconter ce que j'ai vu à tel endroit j'ai envie de creuser tel sujet voyez c'est dans l'autre sens un seul problème plein de solutions et l'enfer pour savoir laquelle est la bonne geek c'est dans l'autre sens enthousiasme pas de problème et donc un photographe qui a une démarche artistique très poussée que j'aime beaucoup c'est évidemment Raymond de pardon le photographe français excellent encore vivant qui nous sort des choses régulièrement et dont on ne parle pas assez parce qu'il travaille très très bien Raymond de pardon Raymond de pardon il a toujours cet aspect artistique où il se contente pas de faire des belles images quand il va photografier les paysans quand il va photographier dans les asiles psychiatriques et compagnie évidemment son travail est beau mais c'est pas tout il raconte quelque chose il nous montre des lieux il y a un message qui transmet et cetera ça se VO ai dans ces films ça va au-delà de juste la belle image et de l'expérimentation enthousiaste de pardon c'est aussi le photographe français qui je trouve à photographier le mieux les campagnes enfin parmi ceux qui l'ont mieux photographié le livre habiter la France que je vous mets ici je l'ai en petite édition de mon côté j'ai trouvé incroyable et j'ai l'impression vraiment d'avoir retrouvé la campagne dans lequelle j'ai grandi enfin semi-campagne c'est une petite ville d'un département rural mais j'ai vraiment l'impression de retrouver ça dans son travail et ça je trou excellent pour ça on ne parle pas assez de Raymond de Parin bon l'artiste a aussi ses limitations parce que à vouloir l'indiciible c'est parfois compliqué de savoir par où commencer par quel bout prendre le truc il a la peur de se planter et cetera bref il y a aussi ses problèmes évidemment sinon ce serait trop simple ça ça avancerait jusqu'au bout sans heur ni accro et ce serait formidable ce n'est pas le cas mais voilà pour l'artiste et comment il a ses petits problèmes et il se comporte avec les autres aussi et donc la question à 1 million d'euros comment équilibrer ces troisl je pense qu'il faut d'abord se connaître apprendre à se connaître pour savoir dans quelle période on a besoin duquel de ces de ces personnalités et dans quelle période elles vont plutôt nous pénaliser quutre chose comme je vous l'ai dit moi je sais que quand je m'ennuie j'ai tendance ça un peu être le geek quand je produis des images c'est plutôt enthousiaste je sais qu'il y a des gens qui on approchent un peu artiste au moment de la prise de vue typiquement Gregory crutson je mets un lien vers l'incroyable photographe on a fait sur lui avec Laurent et une image à l'écran Gregory crutson lui il il a un côté artistique dès la prise de vue voilà il va tout cadrer tout mimétrer tout préparer et cetera moi c'est pas trop mon cas je vais plutôt être enthousiaste entre guillemets avoir une idée globale de ce que je veux faire ou juste c'est une belle journée j'ai mon appareil j'ai du temps il fait beau j'ai envie de profiter je va me balider faire des images donc côté un peu enthousiaste et l'aspect artistique pour moi il arrive un peu plus loin quand je vais commencer à trier la matière lui donner un sens l'organiser et cetera et voilà je pense que se connaître déjà ça à faire cohabiter les trois sans passer tout notre temps sur l'un ou l'autre he faire des images dans tous les sens tout le temps se casser la tête tout le temps sans jamais kiffer juste de prendre des photos ou passer notre vie sur des sites techniques donc ce petit équilibre à trouver je pense ai il faut accepter qu'on est un peu les trois et pas immuniser contre l'un vous savez je parle pas beaucoup de Matel parce que je pense pas que c'est la solution à tout mais il faut accepter que de temps en temps B en fait kiife regarder 10 vidéos sur un appareil que j'ai peut-être pas acheté mais voilà ça me fait du bien j'étais content de voir ça et ça satisfait ma curiosité tout comme ça m'empêche pas d'être sensible des travau artistiqu avoir envie de dévoppper quelque chose tout comme ça ne m'empêche pas de faire de temps en temps n'importe quoive mon appareil juste parce que bah prendre des photos en fait c'est cool c'est cool de capturer les choses on les garde pas tant pis voilà ça ça ira à la poubelle c'est pas un drame mais je pense qu'il faut accepter qu'on a les trois personalités que c'est pas un drame on est pas obligé de faire que l'un ou que l'autre pas de souci je pense pour moi il y a pas de souci je pense qu'il faut aussi savoir mobiliser c'est un peu trois facettes de personalité de photographe en fonction des besoins typiquement quand je suis dans un projet photo bah il y a le gu en bois qui va un peu chercher les choses techniques sur comment les faire typiquement pour noctabilia je vous un lien vers la vidéo où je parle de l'expo que j'ai faite de ce projet pointabilia il y a eu un côté un peu geek de trouver les bons réglages du matos qui vont marcher les films que j'allais utiliser les techniques de développement l'appareil argentique le film les pellicules tout ça bref ce là il éta au service de la vision qu'il y avait derrière ce qui m'empêche pas par exemple quand je fais d'autres projets par exemple pour les les voyages ou les photos de famille d'être typiquement enthousiaste de pas me prendre la tête et d'aller vers des choses plus fun Créativ et de tester des choses avec voilà donc il faut vraiment avoir cette démarche de dire ok un peu de quelle quelle émise faire j'ai besoin à ce moment-là pour mener à bien cette tâche et y aller jusqu'au bout dans la joie le bonheur et la réussite je pense que cet équilibre entre les trois sera pas le même pour tous les photographes ce sera pas le même non plus à tous les moments de notre parcours mais à mon ble avis en écoutant un peu ces trois personnalités en les acceptant on fait son petit bonum de chemin tranquillement voilà j'espère que cette vidéo vous a plu je vous invite à cultiver le geek l'enthousiaste et l'artiste en vous à avoir conscience de l'impact de ces trois petits hémisphères sur votre pratique euh si vous avez une autre façon de percevoir un peu votre travail à compagnie bah hésitez pas à laisser un commentaire pour qu'on en discute de même si vous voulez faire travailler ces trois petites personnalités sur un sujet en particulier il est là il est présent c'est 10 outils indispensables pour votre projet photo il y a un lien dans la description vous pouvez le télécharger il est gratuit c'est un cadeau que je vous offre avec enthousiasme si cette vidéo vous a plu hésitez pas à la partager à vous abonner il y a les petits boutons qui apparaissent c'est le moment de cliquer dessus et moi je vous dis à donc 15 jour prenez plein de photos et [Musique] salut
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie.
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
# Mise en ligne IA
> Voir Mes prompts pour les copier
## Titre
## Mots clés
## Description YT
## Mail d’annonce
# Retranscription
Voici le script modifié avec les changements demandés :
# Les 3 hémisphères du photographe
## Introduction
Bonjour à tous les passionnés de photographie ! Aujourd'hui, on va parler d'un sujet qui nous concerne tous : les différentes facettes de notre personnalité de photographe. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains jours, vous êtes à fond sur la technique, à lire tous les tests d'objectifs sur DxOMark, et d'autres jours, vous êtes juste heureux de déclencher sans réfléchir ? C'est normal, on a tous plusieurs personnalités qui cohabitent en nous quand on fait de la photo. Appelons-les les "3 hémisphères du photographe". Oui je sais, anatomiquement c'est pas correct, on a que deux hémisphères dans le cerveau, mais ça sonne bien non ? Allez, voyons ensemble ces 3 facettes et comment les équilibrer pour progresser dans notre pratique.
## 1. Le Geek
Le premier hémisphère, c'est celui du Geek. C'est celui qui veut toujours avoir le dernier boîtier, qui compare les courbes MTF des objectifs, qui peut passer des heures sur des forums à débattre du nombre de mégapixels nécessaires pour un tirage en A2. Bref, c'est le technicien en nous.
Le Geek est persuadé qu'avec le bon matériel, il résoudra tous ses problèmes de photo. Une meilleure netteté, un plus grand capteur, un nouvel objectif… et hop, ses images seront sublimées ! C'est une illusion bien sûr, mais qui peut vite devenir une obsession.
Prenons l'exemple d'Ansel Adams, grand maître de la photographie de paysage. C'était un vrai geek de la chambre photographique. Il a même inventé le "Zone System" pour avoir un contrôle absolu sur l'exposition et le développement de ses négatifs. Sans cette obsession technique, il n'aurait jamais pu tirer des paysages avec une telle gamme de gris et de détails.
Mais attention, le Geek peut aussi nous freiner. À force de croire qu'on fera de meilleures photos avec plus de matériel, on en oublie l'essentiel : notre regard. Comme disait Willy Ronis : "La photographie est avant tout un état d'esprit, ce n'est que très accessoirement une question de technique."
## 2. L'Enthousiaste
> Certains disent “l’enfant” pour cette tendance/période mais je trouve ça réducteur. Un enfant n’a pas forcément les compétences, la culture et l’argent pour se former vite à la photographie. Un enthousiaste si. Il peut suivre 1 formations, acheter 10 livres et avancer très très vite, tout en gardant la folie des débuts. Ce n’est pas forcément un débutant vu qu’on peut débuter avec un enthousiasme moyen.
> A la différence du geek, lui il n’a pas de problèmes, juste il kiffe.
Le deuxième hémisphère, c'est l'Enthousiaste. C'est celui qui a la folie de la création, qui photographie avec son cœur, qui s'émerveille d'un jeu de lumière sur un mur, qui fait des photos juste pour le plaisir.
Henri Cartier-Bresson était un grand enthousiaste dans l'âme. Il a commencé la photo pendant un voyage en Afrique, sans formation, juste armé d'un petit Leica et d'une soif de découverte. Cette fraîcheur de regard, il l'a gardée toute sa vie, pour saisir sur le vif "l'instant décisif".
L'Enthousiaste ne se pose pas de questions, il fonce. Il n'a pas de problèmes, juste l'envie irrépressible de créer, d'expérimenter. C'est une énergie formidable pour un photographe.
Mais l'Enthousiaste peut aussi nous perdre. À force de papillonner d'un sujet à l'autre, d'une technique à l'autre, on ne se pose jamais vraiment pour construire une démarche d'auteur. Il faut aussi savoir canaliser cette énergie créative.
## 3. L'Artiste
> A la différence du geek, lui il a un seul problème (quoi raconter dans la prochaine oeuvre) et PLEIN de solutions, c’est ça la galère.
Et enfin, le troisième hémisphère, c'est l'Artiste. C'est celui qui a quelque chose à exprimer, une vision personnelle du monde. Celui qui fait de la photo non pas une fin en soi, mais un moyen pour transmettre une émotion, un message.
L'Artiste n'a qu'un seul problème : que raconter dans sa prochaine œuvre ? Mais pour y répondre, il a une multitude de solutions. Chaque lieu, chaque rencontre est une occasion de créer du sens avec ses images.
Prenons l'exemple de Raymond Depardon. Qu'il photographie des paysans, des conflits ou des asiles psychiatriques, il y a toujours une grande humanité dans son regard. Son but n'est pas de faire de belles images, mais de nous interroger sur la condition humaine. C'est ça, la démarche d'un artiste.
Mais l'Artiste peut aussi nous paralyser. À vouloir exprimer l'indicible, on ne sait plus par où commencer, on a peur de ne pas être à la hauteur. Il faut oser se lancer, sans peur de l'échec.
## Comment équilibrer les 3 ?
> Perso : quand je m’ennuie je suis un peu geek, je finis par trainer sur des sites. Quand je shoote je suis enthousiaste (j’me plains jamais de mon matos, je teste, profite) et quand je trie, là je rationalise et essaie d’aller vers une dédmarche artistique. En gros.
Vous l'aurez compris, ces 3 hémisphères sont indispensables mais peuvent aussi nous tirer dans des directions opposées. Alors comment les faire cohabiter harmonieusement ?
Je pense qu'il faut d'abord les identifier et les accepter en nous. Oui, on peut être passionné de technique ET sensible à la beauté d'un paysage, rigoureux dans ses réglages ET spontané dans sa prise de vue. Tous les grands photographes ont su cultiver ces différentes facettes.
Ensuite, il faut savoir les équilibrer en fonction de ses projets. Vous travaillez sur un sujet en profondeur ? Laissez parler l'Artiste, mais mettez le Geek au service de votre vision, et gardez la fraîcheur de l'Enthousiaste. Vous faites des photos de vacances en famille ? Lâchez prise avec la technique, amusez-vous comme un enfant, tout en gardant un œil d'auteur sur la lumière et la composition.
L'équilibre n'est pas le même pour tous, ni à tous les moments d'une vie de photographe. Mais en étant à l'écoute de ces 3 personnalités, on peut avancer sur son propre chemin.
## Conclusion
Voilà, j'espère que ce petit voyage dans les hémisphères du photographe vous a plu. N'ayez pas peur d'être multiple, c'est une richesse ! Cultivez le Geek, l'Enthousiaste et l'Artiste qui sont en vous, et votre pratique photographique n'en sera que plus épanouissante.
Et vous, quel est votre hémisphère dominant ? Racontez-moi ça dans les commentaires ! A bientôt pour de nouvelles aventures photographiques.
## Restranscription
bonsoir vous êtes là envie de parler de photographie Je pouroi j'ai fait cet intro de merde on est parti il y a trois photographes qui vivent dans votre tête et on va en parler ensemble bonjour à tous ici Thomas mi et je vais vous parler de photographie vous connaissez la musique aujourd'hui je vous parler des trois hémisphères du cerveau du photographe alors oui je sais je sais un hémisphère il y en a deux c'est moitié voilà c'est il y en a deux j'ai trois hémisphères parce que je sais que il y a forcément des gens qui monter pour me corriger et cetera les vues le clic la passion internet c'est un peu tout ça à la fois bref trois hémisphères du photographe pourquoi parce que parfois vous avez envie de vous taper tous les tests sur dexomatos regarder tous les trucs les graphiques et cetera et compagnie voilà et de temps en temps vous voulez juste aller mettre votre appareil à l'arrière du cul d'un poney pour voir s'il y a une image sympa à faire à la Maple Tor et comment tous ces petits bonhommes vivent dans votre tête on va en parler aujourd'hui parce que je trouve que c'est une façon sympa de percevoir comment ça marche un peu la pratique photo et je trouve que ça présente pas mal comme moi je la viis donc je dis peut-être vous aussi peut-être que ça peut lancer une discussion allons-y j'ai trop la pêche quand je tombe dans ce momentl on dirait que j'ae manger genre des fruits forts je fais cette merde c'est de la licur des chalotes et c'est tout la première de toutes les personnalités c'est évidemment le geek c'est lui qui veut le dernier appareil à la mode qui vient de sortir c'est celui qui vaer tous les graphique MTF sur les sites de revue et c'est aussi celui qui peut passer des heures à débattre sur un forum de quel nombre de pixels exactement il faut pour faire un tirage en A2 avec une petite marge mais pas trop le geek on l'a tous en nous évidemment c'est parce que je parle peu de matériel que je suis totalement immunisé ce serait trop magique et mon banquier on serait très content non le geek il a un truc qui différenci des autres c'est qu'il a plein de problèmes il a plein de problèmes mais il a une solution les images sont pas netes c'est le matos ah je faire des plus tirages le matos ah l'image elle est flou meilleur autofocus le matos et ainsi de suite plein de problèmes une solution c'est c'est le geek et croyez-moi c'est pas parce que je photo un peu arti tout ça que dans mon équipe il y a pas des geeks on a par exemple le maître à tous je pense enfin ou au moins un gros gros geek de la photographie même si un énorme anachronisme elle l'appelit comme ça évidemment a que c'est décalé compagnie bref humour internet suivez c'est Hel Adams Anel Adams c'est un photographe de paysage américain historique qui a fait des choses comme ceci Anel Adams a énormément fait avancer le tirage en photographie c'était un passionné de la technique vraiment très très fort au point où il a inventé son propre système de tirage s'appelle le zone système qui est basé sur les différentes nuances qu'on va retrouver dans un tirage donc en gros il divise du blanc au noir en 10 parties équivalentes et il fait son petit truc autour de ça c'est un peu daté comme technique parce qu'on s'en sert beaucoup moins maintenant évidemment une plus grosse latitude avec Lightroom mais il y avait des conseils pour comment exposer comment tir et cetera pour avir la plus belle gamme de gris dans ces tirage du noir au blanc un vrai petit geek et il était dans notre équipe mais attention le geek c'est aussi celui qui nous freine le plus en pensant tout le temps qu'avec du meilleur matos on fera deux meilleures images ce qui est une quête infinie parce que du meilleur matos il y en a tout le temps qui sort en fait donc c'est c'est un roulement perpétuel et au final ça se concentre jamais sur les vrais sujets qui est bah qu'est-ce qu'on a à dire dans ces images faire des images techniquement parfaites super chouette vachement bien mais si c'est pour rien raconter ou photographer le cul des poney comme j'en ai parlé on va pas aller bien loin la deuxième person qu'il y a et que vous avez aussi toute moi je pense c'est évidemment l'enthousiaste l'enthousiaste c'est celui qui se passionne pour les rayons de lumière qui sont sur les murs avec la forme des feuilles ça c'est absolument mon kiff comme ici l'enthousiasme c'est celui qui est très présent au début de V pratique vous savez quand vous veniez d'avoir reçu votre appareil vous avez envie tout photographier avec un peu pour comme disait Gary wi grand prendre des photos pour voir à quoi ça ressemble une fois pris en photo il y a un peu ce truc là au début et on a envie de tout tester et compagnie Cliff en avait parlé dans l'interview que j'ai faite avec lui c'est par ici parce qu'à la fin de l'interview on conclut toujours en disant qu'est-ce que tu aurais comme conseil à donné au photographhe que tu étais il y a 5 ans et lui il a dit l'invers c'est peut-être ci que j'étais il y a 5 ans qu' m'aurait donné des conseils parce qu'à l'époque on est tout fou on teste plein de choses tout ça voilà on a cette énergie de la création et l'enthousiaste c'est exactement ça je sais que certains disent l'enfant pour cette période là mais je trouve ça moyen pour la simple bonne raison qu'un enfant il a la folie mais il a pas du tout la capacité à s'autoormer tout seul il a pas les moyens il peut pas acheter une formation la suivre pour progresser en photographie acheter 50 bouquins les lire et cetera c'est très réducteur de parler d'enfants pour cette péode moi je vraiment l'enthousiasme un grand enthousiasme pour faire des images mais voilà on joue pas c'est pas forcément quelque chose d'enfantin cette créativité là cette cette envie de de tester plein de trucs de l'enthousiasme et c'est ça j'aime bien ramener dans ma pratique de temps en temps en changeant de projet en changeant de boî tiier malheureusement oui je j' pararler dans vidéo un jour mais c'est pas grave en changeant de changeant les conditions de travail en changeant de pays en change en testant les truc tout ça bref il y a toujours cœur de la pratique l'envie de faire revenir cet enthousiasme parce que c'est lui le moteur qui va pousser à faire plein d'images et il faut maintenir la flamme ouais entre lui et nous sa flamme on parlait de problème tout à l'heure à la différence du Geek lui il a aucun problème il juste il kiffe l' enthousiaste il a pas de problème moi quand je prends mon appareil photo et je vais faire des images j'ai jamais aucun problème de de matériel ni quoi que ce soit j'en ai quand je m'ennuie quand pour je ne sais quelle raison je je m'ennuie j'ai un petit coup de mou je vais commencer à regarder des vidéos de matos à regarder des tests à me poser des questions sur tiens comment ça marche tel truc et si je le combine à tel machin comment je peux faire tout ça voilà mais une fois que je suis dans la rue enfin à l'extérieur avec un appareil photo en vrai il y a pas de problème mon appareil fait le taf il se pose pas de questions et je suis jamais bloqué par autre chose donc l'enthousiaste n'a pas de problème il a des enthousiastes aussi il y en a plein alors je disais tout à l'heure en Adam c'est un photograp technique évidemment il y a de l'enthousiasme pratique il y a plein de choses c'est très schématique c'est un peu exagéré pour que les concepts prennent vie dans la vidéo mais par exemple je trouve que quartier Bron il a un côté très enthousiaste dans son travail au début des années 30 il est parti en Afrique il est pas spécialement de formation tout ça il était faire des photos dans la jungle et compagnie il a fait dans la jungle ou pas ouais il était faire des photos en Afrique et compagnie il est tombé malade il a cru qu'il allait mourir machin bref mais juste l'envie de faire des images quoi on y va et pas se poser d'autres questions et tout comme le geek apporte des problèmes l'enthousiaste en apporte aussi pour la simple et bonne raison que c'est un peu ce qui nous pousse à papillonner tester des choses et compagnie mais qui va pas concrétiser ça dans un projet fini terminé voilà moi quand je suis un peu dans une période créative comme ça où j'ai envie de faire plein de choses et justement d'être enthousiaste et de profiter je sais pas typiquement j'ai une période un peu noir et blanc très poussé où j'ai testé des prets que ce soit sur mon Fuji ou sur mon autre appareil pour faire plein de trucs tout ça j'ai fait plein d'images je suis pas sûr qu'elles aillent très très loin et qu'elle soit très intéressante mais voilà c'est un peu le côté où on papillonne et on peut se perdre en étant trop enthousiaste c'est là que le troisième intervient qui sait le troisième hémisphère c'est évidemment l'artiste c'est celui qui a quelque chose à raconter une histoire à transmettre un propos à développé lui il fait pas de la photographie une fin en soi un peu comme l'enthousiaste mais comme un moyen de transmettre et de raconter quelque chose concernant les problèmes lui ça marche dans l'autre sens du le geek il a plein de problèmes une solution l'artiste il a un seul problème et plein de solutions son problème c'est qu'est-ce que je vais raconter dans mon prochain projet quelle est la prochaine histoire que je raconte c'est ma prochaine série d'images qu'est-ce qu'elle raconte et il y a plein de réponses à ça à chaque fois elle va raconter telle histoire elle va raconter ce que j'ai vu à tel endroit j'ai envie de creuser tel sujet voyez c'est dans l'autre sens un seul problème plein de solutions et l'enfer pour savoir laquelle est la bonne geek c'est dans l'autre sens enthousiasme pas de problème et donc un photographe qui a une démarche artistique très poussée que j'aime beaucoup c'est évidemment Raymond de pardon le photographe français excellent encore vivant qui nous sort des choses régulièrement et dont on ne parle pas assez parce qu'il travaille très très bien Raymond de pardon Raymond de pardon il a toujours cet aspect artistique où il se contente pas de faire des belles images quand il va photografier les paysans quand il va photographier dans les asiles psychiatriques et compagnie évidemment son travail est beau mais c'est pas tout il raconte quelque chose il nous montre des lieux il y a un message qui transmet et cetera ça se VO ai dans ces films ça va au-delà de juste la belle image et de l'expérimentation enthousiaste de pardon c'est aussi le photographe français qui je trouve à photographier le mieux les campagnes enfin parmi ceux qui l'ont mieux photographié le livre habiter la France que je vous mets ici je l'ai en petite édition de mon côté j'ai trouvé incroyable et j'ai l'impression vraiment d'avoir retrouvé la campagne dans lequelle j'ai grandi enfin semi-campagne c'est une petite ville d'un département rural mais j'ai vraiment l'impression de retrouver ça dans son travail et ça je trou excellent pour ça on ne parle pas assez de Raymond de Parin bon l'artiste a aussi ses limitations parce que à vouloir l'indiciible c'est parfois compliqué de savoir par où commencer par quel bout prendre le truc il a la peur de se planter et cetera bref il y a aussi ses problèmes évidemment sinon ce serait trop simple ça ça avancerait jusqu'au bout sans heur ni accro et ce serait formidable ce n'est pas le cas mais voilà pour l'artiste et comment il a ses petits problèmes et il se comporte avec les autres aussi et donc la question à 1 million d'euros comment équilibrer ces troisl je pense qu'il faut d'abord se connaître apprendre à se connaître pour savoir dans quelle période on a besoin duquel de ces de ces personnalités et dans quelle période elles vont plutôt nous pénaliser quutre chose comme je vous l'ai dit moi je sais que quand je m'ennuie j'ai tendance ça un peu être le geek quand je produis des images c'est plutôt enthousiaste je sais qu'il y a des gens qui on approchent un peu artiste au moment de la prise de vue typiquement Gregory crutson je mets un lien vers l'incroyable photographe on a fait sur lui avec Laurent et une image à l'écran Gregory crutson lui il il a un côté artistique dès la prise de vue voilà il va tout cadrer tout mimétrer tout préparer et cetera moi c'est pas trop mon cas je vais plutôt être enthousiaste entre guillemets avoir une idée globale de ce que je veux faire ou juste c'est une belle journée j'ai mon appareil j'ai du temps il fait beau j'ai envie de profiter je va me balider faire des images donc côté un peu enthousiaste et l'aspect artistique pour moi il arrive un peu plus loin quand je vais commencer à trier la matière lui donner un sens l'organiser et cetera et voilà je pense que se connaître déjà ça à faire cohabiter les trois sans passer tout notre temps sur l'un ou l'autre he faire des images dans tous les sens tout le temps se casser la tête tout le temps sans jamais kiffer juste de prendre des photos ou passer notre vie sur des sites techniques donc ce petit équilibre à trouver je pense ai il faut accepter qu'on est un peu les trois et pas immuniser contre l'un vous savez je parle pas beaucoup de Matel parce que je pense pas que c'est la solution à tout mais il faut accepter que de temps en temps B en fait kiife regarder 10 vidéos sur un appareil que j'ai peut-être pas acheté mais voilà ça me fait du bien j'étais content de voir ça et ça satisfait ma curiosité tout comme ça m'empêche pas d'être sensible des travau artistiqu avoir envie de dévoppper quelque chose tout comme ça ne m'empêche pas de faire de temps en temps n'importe quoive mon appareil juste parce que bah prendre des photos en fait c'est cool c'est cool de capturer les choses on les garde pas tant pis voilà ça ça ira à la poubelle c'est pas un drame mais je pense qu'il faut accepter qu'on a les trois personalités que c'est pas un drame on est pas obligé de faire que l'un ou que l'autre pas de souci je pense pour moi il y a pas de souci je pense qu'il faut aussi savoir mobiliser c'est un peu trois facettes de personalité de photographe en fonction des besoins typiquement quand je suis dans un projet photo bah il y a le gu en bois qui va un peu chercher les choses techniques sur comment les faire typiquement pour noctabilia je vous un lien vers la vidéo où je parle de l'expo que j'ai faite de ce projet pointabilia il y a eu un côté un peu geek de trouver les bons réglages du matos qui vont marcher les films que j'allais utiliser les techniques de développement l'appareil argentique le film les pellicules tout ça bref ce là il éta au service de la vision qu'il y avait derrière ce qui m'empêche pas par exemple quand je fais d'autres projets par exemple pour les les voyages ou les photos de famille d'être typiquement enthousiaste de pas me prendre la tête et d'aller vers des choses plus fun Créativ et de tester des choses avec voilà donc il faut vraiment avoir cette démarche de dire ok un peu de quelle quelle émise faire j'ai besoin à ce moment-là pour mener à bien cette tâche et y aller jusqu'au bout dans la joie le bonheur et la réussite je pense que cet équilibre entre les trois sera pas le même pour tous les photographes ce sera pas le même non plus à tous les moments de notre parcours mais à mon ble avis en écoutant un peu ces trois personnalités en les acceptant on fait son petit bonum de chemin tranquillement voilà j'espère que cette vidéo vous a plu je vous invite à cultiver le geek l'enthousiaste et l'artiste en vous à avoir conscience de l'impact de ces trois petits hémisphères sur votre pratique euh si vous avez une autre façon de percevoir un peu votre travail à compagnie bah hésitez pas à laisser un commentaire pour qu'on en discute de même si vous voulez faire travailler ces trois petites personnalités sur un sujet en particulier il est là il est présent c'est 10 outils indispensables pour votre projet photo il y a un lien dans la description vous pouvez le télécharger il est gratuit c'est un cadeau que je vous offre avec enthousiasme si cette vidéo vous a plu hésitez pas à la partager à vous abonner il y a les petits boutons qui apparaissent c'est le moment de cliquer dessus et moi je vous dis à donc 15 jour prenez plein de photos et [Musique]
salut [Musique]

Laisser un commentaire