bonjour à tous ici thomas moody et je vous parlais de photographies aujourd'hui on va parler d'un sujet un peu plus technique que d'habitude le mode manuel est pourquoi je trouve qu'il ne sert à rien cette vidéo vient d'un petit débat que j'ai eu sur twitter en fait j'étais tombé sur un énième pause de photographes sur les réseaux sociaux qui nous expliquait que le mode manuel c'est la seule vraie façon de faire des photographies j'ai posté un tweet en disant que je trouvais que ça ne servait à rien et j'ai eu plein des changes et souvent quand il ya plein des changes comme ça sur un sujet c'est que me dit qu'il ya moyen de faire une vidéo intéressante là dessus en fait ce qui m'a agacé à la base c'est le côté il faut étudier le mode manuel sinon ce n'est pas un vrai photographe et que tu sais pas vraiment de certains appareils que sous entendu il ya besoin de ça pour faire de bonnes photos et je trouve ça complètement débile surtout quand on voit la puissance des algorithmes maintenant dans nos appareils je doute que de tête on fait quand même vachement mieux que parce que on va parler un petit peu du mode manuel du coup dans cette vidéo et qu'on se mette d'accord sur la définition le bon a nuancé le moi de vous rêvez toutes les paramètres de l'appareil vous réglez votre vitesse vous réglez vos ciseaux vous réglez votre ouverture et vous le faites entièrement si par exemple vous laisser les idées automatique on pourrait appeler ça une priorité iso c'était plus vraiment le mode manuel est quand même une les algorithmes qui compense ce que vous êtes le couple ouverture vitesse que vous avez choisi pour que les foyers de la photo soit correctement exposées on sort un peu de ce dont je parle dans cette vidéo et quand je dis que les algorithmes nous font mieux que ce qu'on peut faire nous mêmes ça date pas d'aujourd'hui par exemple juste si je prends le cas de l'appareil argentique que j'utilise c'est un nikon f 100 qui expose toujours parfaitement les images peu importe le mode le nikon absent il a trente mille scène pré enregistrées à l'intérieur avec lequel il compare la scène qui voit pour choisir l'exposition mois de tête je peux pas comparer une scène avec trente mille images que j'ai en tête ça fonctionne pas donc c'est un peu ça que j'essaie de dire c'est que la technologie arrive à un point où on peut vraiment se fier à elle et lui faire confiance par contre je reconnais qu'il ya quand même un intérêt au mode manuel qui est de pouvoir produire des images avec une exposition constante c'est très utile par exemple si vous faites qu'ils voulaient faire un panorama d'avoir toutes les images exposées de la même façon ou si vous faites de la photo de studio pareil me saoule avoir toute une session exposé pareil les lumières sont fixes ça peut être intéressant dans ce cas-là de bloquer ses réglages et une façons et plus ont bougé et aussi en vidéo je m'en sers beaucoup parce que je veux pas que dans une vidéo l'exposition change si par exemple je m'approche de la caméra et qu'on voit plus une chemise foncé ou par exemple si je mets un livre qui est foncée devant la caméra j'ai pas envie qu'il augmente l'exposition il ya des cas où quand on veut vraiment figé ce qu'on fait c'est vachement intéressant mais en dehors de ça j'en vois assez peu en fait en fait je pense que ce goût pour le mode manuel il vient de l'époque de l'argentique quand les premières cellules sont arrivés elle marchait pas terrible c'était soit des petites bottes sont un peu dû faire les prières matricielle ça a mis du temps à arriver et c'est ça marchait pas terrible et il ya beaucoup de photographes professionnels comme amateurs qui utilisaient de la diapo qui demandent vraiment beaucoup de précision et l'exposition pour ne pas être soit trop cramé soit bouché c'est vraiment une plage dynamique tout petit la diapo du coup dans ce cas la mesure avec une cellule externe et ont reporté le réglage sur l'appareil pour vraiment être sûr de ne pas gâcher sa pellicule là c'était intéressant mais comme je vous dis non à pareille date de 1998 et il expose déjà parfaitement les images c'était il ya vingt ans maintenant on est largement sorti de ce cas là mais je pense juste qu'en fait on est dans le cadre où c'est un peu l'effet tunnel c'est que les gens qui m'ont appris comme ça et qu'ils ont fait comme ça professe ça maintenant comme étant la seule façon de faire ce qu'ils ont jamais vu autre chose et ils sont restés justement dans ce tunnel de même je trouve que c'est une très long dit souvent qu'on peut sans savoir pour apprendre mais je trouve que c'est une très mauvaise idée de s'en servir pour apprendre est ce que l'intégralité de la connaissance humaine s'est fondée en analysant les causes et les effets toutes choses égales par ailleurs ça veut dire tout simplement que dans n'importe quelle expérience ayant pour but de vous amener un peu de connaissances si vous voulez mesurer l'influencé d'un paramètre à il faut qu'ils aient que celui là qui change donc par exemple si vous voulez comprendre l'ouverture il faut utiliser le mot de prêter ouverture et ne change et que ça et boire d'une image à l'autre ce que les modifications de l'ouverture faune ailée il en va de même pour la vitesse ou pour les iso si vous changez plusieurs paramètres à chaque fois ce qui est un peu le cas du mode manuel parce que vous pouvez tout changer bah il ya plus trop d'intérêt à faire ça et pour apprendre je trouve pas que ce soit cité on va prendre exemple tout bête pour comprendre ça vous voulez savoir si le bout parce que la casserole et rouge ou parce que la plaque et chaude chercher de la connaissance qu'est ce que vous faites vous m 2 vous mettez de l'eau dans une casserole rouge et vous la faites chauffer vous la mettez dans une casserole noire et où la faites chauffer si ça chauffe dans les deux cas c'est que c'était la plaque qui fait chauffer et pas la couleur de la casserole vous faites les comparatifs toutes choses égales par ailleurs vous mettez les mêmes eaux la même température vous changez un paramètre et vous voyez si ça change quelque chose au résultat final c'est pour ça je trouve que c'est plutôt une mauvaise inutilisés le mode manuel pour apprendre parce qu'on tourne j'ai sur trois paramètres en même temps vous final on ne sait plus qui fait quoi quand on débute en plus généralement de mode manuel il fait perdre du temps aux gens parce que qu'est-ce qu'on fait il faut bien mesurer la lumière une certaine façon je veux dire la règle du cni sixtine s'écoule en argentique mais je pense pas qu'elle grand monde qui s'en sort avec un numérique c'est quand même dommage d'avoir un appareil qui est performant qu elle la technologie intérieur et ne pas s'en servir qu'est-ce qu'on fait souvent mesure et ensuite on reporte les réglages en mode manuel a juste un petit peu mais c'est vraiment beaucoup de temps perdu pour pas grand chose au final en fait je parle pas souvent de matos sur cette chaîne et encore moins de technique mais si je vous en parle c'est parce que je pense que c'est important de d'évoquer ce sujet pour votre pratique parce que si vous passer moins de temps à être concentré sur ce que fait votre appareil et plus de temps à être concentré sur ce qui se passe autour de vous j'espère pour vous ferez de meilleures photos et que vous progresserez de cette façon parce que très honnêtement la plupart des modes semi automatique fonctionne très bien la plupart du temps et je trouve ça plus intelligent de vous y fier et d'oublier un peu cet aspect technique dans votre pratique connaître toujours collé dans les réglages tout simplement pour faire preuve pour faire je n'y connais parce que c'est comme ça qu'il faut faire et c'est important de mode manuel il ya plein de photographes à ses célèbres qui ont utilisé un appareil très simple ou de façon très basique justement pour se concentrer sur leur travail et parce qu'il n'accorde pas beaucoup d'importance à cet aspect là dans leur pratique donc je pense notamment à daido moriyama qui est un photographe de rue japonais qui a beaucoup shooté avec les petits ricoh gr ce sont des appareils compacts argentique donc là c'est qu'on lui ont fait à l'arraché au flash et pas trop prise de tête sur la prise de vue on peut aussi par exemple parler de willy ronis qui a fait des campagnes pour minox qui sont des appareils semi-automatique je pense pas qu'il est usé ça toute sa vie parce que il a photographié très longtemps est ce arrivé tardivement mais il a quand il y en a quand même fait la promotion on peut aussi parler de alex loth qui est un photographe de l'agencé magnum donc il travaille beaucoup à la chambre donc là pour le coup de tout est manuel mais qui dit dans la formation de magnum qui est sorti il ya pas très longtemps que la technique il la met complètement de côté et la plupart du temps il sait pas vraiment ce qu'il fait comme quoi c'est pas si prépondérant que ça et si important que ça mais on peut aussi parler de zéro mx dont je vous avais parlé dans une précédente vidéo sur le japon qui déclarait savoir juste appuyer sur le bouton de l'appareil et porter les pellicules collabos donc pour conclure arrêtez de vous prendre la tête avec le mode manuel plupart du temps ça ne vous servira à rien puisque le disait le mode semi-automatique font aussi bien il ya plein de photographes parfois très connu qui ne se prennent pas la tête avec ça alors je dis pas non plus ne pas apprendre la technique c'est parce que je suis en train de dire c'est important de comprendre comment fonctionne chaque paramètre de votre appareil ça je reviens pas là dessus il faut comprendre la technique il faut la connaître et c'est bien de savoir ce qu'on fait mais vous avez pas besoin de le faire à chaque photo tout le temps et de vous emmerder avec ça pour faire pro et pour avoir le contrôle de votre boîtier la plupart du temps les semi auto c'est très bien surtout que maintenant sur les appareils on a des sortes de bornes qui existe dans les menus moi je suis chez fujifilm mais j'avais la même chose chez cannon c'est à dire que j'avais des préceptes que je pouvais mettre où je mettais des bornes en iso je me disais tu fais de la lah et où je pouvais mettre une vitesse minimale aussi ce qui est très pratique par exemple pour la photographie de rue où j'utilisais le mode priorité ouverture on choisit une ouverture on lui dit à l'appareil de ne pas aller plus lentement que rhin 250e et ensuite on lui dit pour les iso tu vas de la halle à maximum parce que personnellement contre 100 à 6400 ça se passait très bien je m'en fichais de sa mêlée complètement qu'ils aillent dans cette borne là et même pour la vitesse qu'il aille à un 250e ou un millième pour moi ça revenait au même je voulais juste pas qu'il aille plus loin seront donc il ya quand même avec la techno actuel moyen de se reposer sur les appareils de leur donner juste des limites pour se dire bon bar et cela n'en ira pas plus loin et de se concentrer ensuite uniquement sur la prise de vue et les photographies qu'on veut produire c'est vraiment sud vers ça que je vous invite à aller qui a cette vidéo vous reposer le plus possible sur les algorithmes de vos appareils qui sont étudiées pour et que des ingénieurs produisent pour vous aider l'écrasante majorité du temps ça suffira je dis pas tout le temps mais l'écrasante majorité du temps ce sera suffisant et je vous invite à vous concentrer le plus possible sur vos images et sur ce que vous y mettez merci à tous d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout si elle vous a plu vous invite à laisser un petit bleu les abonnés si vous aussi vous pensez que le mode manuel ça sert pas à grand chose vous pouvez la partager autour de vous n'hésitez pas non plus à venir dans les commentaires comment vous d'utiliser ces modes et tout ça et si vous pensez encore que c'est vraiment intéressant de mode manuel et dans quels cas vous vous en servez que je me trompe ou peut-être qu'à des situations auxquelles j'ai pas pensé et je vous mets un lien dans la description bien mené qui s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo par un peu du lot de manuels et vous donnera aussi plein d'outils pour vous aidez moi je dis à bientôt pour une prochaine vidéo et en attendant prenez plein de photos dans le mode qui vous fera plaisir
Merci de votre abonnement !

Laisser un commentaire