Dans cette vidéo courte et tranquille, je vous montre comment rejoindre La Chambre Claire, notre espace Discord pour discuter photo, partager vos projets, poser vos questions et progresser ensemble.
Comme j’ai choisi de désactiver les commentaires sur YouTube, ce serveur est devenu l’endroit naturel pour échanger. On y parle matos, bouquins photo, argentique, projets personnels, veille créative, et parfois jeux vidéo ou musique, parce qu’on reste des humains avant tout. Vous pouvez participer activement, demander de l’aide, ou simplement lire et vous inspirer.
Si vous cherchez une communauté bienveillante, curieuse et passionnée par la pratique photographique, vous êtes au bon endroit.
📍 Chapitres
00:00 – Introduction
00:22 – Pourquoi je parle du Discord
01:10 – Comment retrouver le lien (YouTube / Instagram)
02:07 – Installation et arrivée sur le serveur
02:35 – Comment le Discord est organisé
03:14 – Fil général & présentation
03:40 – Vos travaux photo : poster et recevoir des retours
04:36 – Fils Matos, bouquins, veille, bullshit photo…
05:32 – Tri des membres inactifs (pour garder un espace vivant)
06:18 – Version web + conclusion : venez discuter photo
Comme j’ai choisi de désactiver les commentaires sur YouTube, ce serveur est devenu l’endroit naturel pour échanger. On y parle matos, bouquins photo, argentique, projets personnels, veille créative, et parfois jeux vidéo ou musique, parce qu’on reste des humains avant tout. Vous pouvez participer activement, demander de l’aide, ou simplement lire et vous inspirer.
Si vous cherchez une communauté bienveillante, curieuse et passionnée par la pratique photographique, vous êtes au bon endroit.
📍 Chapitres
00:00 – Introduction
00:22 – Pourquoi je parle du Discord
01:10 – Comment retrouver le lien (YouTube / Instagram)
02:07 – Installation et arrivée sur le serveur
02:35 – Comment le Discord est organisé
03:14 – Fil général & présentation
03:40 – Vos travaux photo : poster et recevoir des retours
04:36 – Fils Matos, bouquins, veille, bullshit photo…
05:32 – Tri des membres inactifs (pour garder un espace vivant)
06:18 – Version web + conclusion : venez discuter photo
Bonjour à tous. Euh, ça va être une vidéo un peu courte aujourd'hui dans l'esprit vlog que je fais de temps en temps au bonus pour répondre à une question toute simple mais quand même super importante qui est comment on se parle vous et moi ? Et même plus simplement comment vous parlez entre vous, comment échanger autour de la photo, où faire ça, comment et cetera ou avoir un espace où faire tous ces trucs qui sont quand même super importants quand on pratique et qu'on a besoin du regard, de l'aide, de la vie, des conseils de ses pères et on y répond dans cette vidéo. J'en ai déjà parlé un petit peu sur cette chaîne pendant le confinement, donc il y a 5 ans maintenant. J'ai rejoint un Discord créé par quelques potes sur lequels je suis assez actif depuis. C'est pas vraiment mon Discord mais un petit peu quand même parce que on peut donner un code d'invitation pour inviter des gens dessus et forcément vu que j'ai une audience c'est quand même moi qui ramené le plus de monde. C'est pas forcément un concours mais ce qui fait qu'il y a quand même beaucoup de gens là dedans qui me suivent et donc bah c'est plutôt un espace où qui me ressemble un peu on va dire. Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que tout simplement j'ai fermé les commentaires ici vous le savez. J'ai dit j'insiste et je le répète que je réponds quasiment tout le temps au DM au mail qu'on m'envoie et cetera. Ça surprend d'ailleurs les gens quand j'envoie quand je réponds à un message, on me dit "Ah tiens, tu réponds". Je dis "Oui, je dis depuis le début que je réponds aux gens parce que paraît normal." Donc voilà, bref, mais si vous voulez changer entre vous, ça marche pas. Et donc il y a un espace qui s'appelle le Discord. Je vais vous expliquer comment le rejoindre, comment ça marche et cetera. On va prendre l'exemple du mobile parce que c'est sûrement ce que vous avez dans la poche là tout de suite et sera peut-être plus simple pour vous pour vous montrer un peu comment ça fonctionne. Voilà, parce qu'en fait, j'en parle, il y a un lien dans la description mais si je vous le montre jamais, vous savez pas comment ça fonctionne. Donc je propose tout de suite de sortir mon téléphone et de regarder ça avec vous. Je vous mets mon téléphone à l'écran et je vais vous montrer en même temps comment ça fonctionne. Ça sera vachement plus simple. Déjà où trouver le lien vers le Discord. Alors, il y a deux façons de le faire. La première, c'est soit dans ma bio sur Instagram, si vous cliquez dessus, il y a un truc qui s'appelle tous mes liens. Hop, on l'ouvre. Ça met 1000 an forcément, c'est une vidéo. Tac, on accepte, on s'en fout. Et il y a le logo Discord là. Donc si vous cliquez dessus, ça vous envoie sur le Discord et ça vous permet de le rejoindre. On l'a gentiment appelé la chambre clair parce que le livre de Roland Bart tout simplement. Je vous mets un lien dans la vidéo si vous avez pas la ref. Vous pouvez aussi le trouver sur la plupart des vidéos de la chaîne. Alors la place, elle a changé un petit peu avec le temps parce que le template que j'utilise pour faire la description un petit peu bougé. Donc si on prend une vidéo un peu au pif dans les derrières, donc par exemple, hop celle-là et qu'on va dans la description, vous avez ici là rejoindre le Discord pour discuter photos et vous avez le lien aussi. Donc vous pouvez le trouver dans ces deux endroits, c'est assez facile pour le rejoindre. Une fois que vous y êtes, je vais vous montrer comment ça se présente. Donc il faut télécharger l'application Discord sur le Play Store ou euh sur iOS. Si vous avez iOS, télécharger une application, je pense que vous allez vous en sortir. Et on arrive sur cet espace que vous voyez à l'écran. Donc là, je suis dans le fil général. Faut savoir que Discord organisé en dossier qui contiennent des fils, chaque fil est un sujet. C'est aussi simple que ça. Faut vraiment voir ça comme un groupe Facebook sur le fonctionnement, c'est un peu pareil, mais qui serait cloisonné par sujet. Ce qui fait que ceux qui veulent parler matos restent avec ceux qui veulent parler matos et s'éclatent. Ceux qui veulent parler argentique parlent argentique dans un et ceux qui veulent parler bouquin parlent bouquin dans leur coin. Et le fait que ce soit cloisonné, ça fait qu'un peu tout se passe bien. Il y a pas trop de de sujets qui monopolisent la parole, le fonctionnement du groupe. Il y a des fils qui sont généraux. Bah par exemple général, c'est l'accueil, c'est les nouvelles, le toutvenant, on va dire. Là, voilà, c'est un peu la foire entre guillemets, on peut parler de plein de trucs, mais sinon c'est assez cloisonné et c'est ce qui fait que sur la durée, je pense que ça marche parce qu'on n'est pas embêté par les sujets qui nous intéresse pas. Ce Discord, il est organisé en fil. Là, vous allez voir sur mon téléphone le l'organisation que moi j'ai. Donc en fait, on peut mettre des fils en favoris et un peu voir que ça. Donc, c'est ce que j'ai tendance à faire personnellement parce qu'il y a des trucs qui m'intéressent pas. Vous pouvez le faire comme vous pouvez un peu le customiser à votre selon comment ça vous arrange. Donc, il y a forcément le fil général dont on parlait. Il y a un fil qui s'appelle présentation et accueil des nouveaux. Bah c'est quand vous arrivez, ça vous invite à vous présenter tout simplement. Et le plus intéressant c'est vos travaux photos. Votre abot photo, vous le voyez à l'écran, c'est organisé comme un mini forum à l'intérieur. Donc c'est comme le reste, il y a des fils, vous allez dans le fil, sauf que celui-là, au lieu que ce soit une discussion de groupe ouverte, le fonctionnement de base de Discord, c'est un peu ça, c'est un peu des discussions de groupe ouvertes. Là, vous faites des posts, vous présentez votre projet, vous posez vos questions puis les autres membres vont vous aider dans la mesure du possible à avancer le sujet si ça leur parle, ça les intéresse, si ils ont des idées, tout ça. Mais c'est structuré en poste qui fait que c'est vachement pratique de retrouver des trucs. Et même pour vous, si vous faites partie des gens qui ne font que lire et ne participe pas, il y a aucun souci avec ça, vous faites ce que vous voulez, ça vous donne une base un peu de connaissance ou alleer voir un peu les conseils à droite à gauche qu'on a pu donner sur des projets similaires à ce que vous vous auriez par exemple envie de faire. Donc ça c'est vachement bien. Je trouve que c'est quelque chose qui fait que ça fonctionne plutôt pas mal. Et il y a la même chose dans MATOS et technique. Donc voilà, matos et technique, c'est tous les sujets évidemment sur MATOS et la technique regroupé là-dedans. Il y a plein de petits postes comme ça. Donc cel l'a ouvert il y a pas longtemps. Donc euh là ce que vous voyez c'est mon feed custom avec les différents topiques qui moi m'intéressent. Donc évidemment les liens web c'est tout ce qui est découverte de travaux sur le web. On se partage un peu notre veille. Les bouquins photos évidemment, je suis dedans. Donc là, on partage nos plans pour trouver des livres, acheter des livres, les conseils de bouquins, il y a tout dedans. YouTube, les vidéos YouTube à regarder et à découvrir, se former sur la formation. Après, il y a une partie qui s'appelle Bullshit photo qui est très marrante où on partage les discours pompeux sur la photographie qui nous font marrer et trucs qui nous plaisent pas, c'est exactement le genre de topique, on va les raller sur le HDR et les NFT. Et après, il y a des choses un peu plus triviales ou un peu plus externes à la photographie parce que bah, comme vous le voyez, il y a du jeu vidéo, de la musique et cetera. on s'intéresse à d'autres choses puis on discute un peu entre nous de conseils comme ça parce que ça fait longtemps qu'on est ensemble, ça fait on finit par bien s'entendre et parler de tous ces sujets tous ces sujets ensemble. Il y a évidemment ça j'y participe pas trop parce que j'ai pas spécialement besoin mais un coin des affaires. Donc le coin des affaires c'est les membres qui veulent vendre des trucs, d'autres qui veulent en acheter, les bons plans qu'on trouve sur internet, tout ce qu'on partage, ce genre de partage et après différents fils. Je pas vous faire toute la liste, il y a pas spécialement besoin. Si vous avez été membre du Discord et que vous le trouvez plus sur votre compte, c'est normal. De temps en temps, on fait le tri de des membres inactifs parce qu'il y a eu environ 2000 personnes qui sont passées sur le Discord pendant ces 5 ans, ça fait beaucoup. Et du coup, il en reste 300. C'estàd qu'on les comptes inactifs, on les garde pas. Ça sert à rien d'avoir un Discord où il y a 1500 personnes jamais connectées et vous avez l'impression que le truc est mort. Donc les gens qui ne se connectent pas dans le dernier mois, une fois de temps en temps, on on fait le tri, on supprime pas toutes les semaines non plus, mais ça arrive qu'on le fasse. Voilà, donc si jamais ça vous intéresse, hésitez pas à venir nous rejoindre, ce sera avec plaisir. Deux infos en plus, il y a aussi une version web, vous avez pas forcément besoin d'avoir la version sur l'appliop donc à installer sur l'ordinateur qui est aussi cool parce qu'on peut faire des appels, des trucs comme ça, on fait pas trop mais ça peut être pratique. Je voulais juste vous montrer la version mobile parce que dans l'esprit ça peut remplacer les groupes Facebook sur lequels vous traînez. Si vous voulez traîner dans une communauté un peu orientée culture et pratique artistique, si vous souhaitez échanger sur les vidéos, échanger avec moi et cetera, bah on en discute en fait un peu là-bas tout simplement. C'est devenu l'espace qui remplace les commentaires. C'est beaucoup plus positif parce que il y a pas vraiment de place au haterst ce genre de truc. Voilà euh je pense que ça suffit. Hésitez pas à le rejoindre, le lien est dans la description. Je vous dis à bientôt, prenez plein de photos et prenez soin de vous. Salut. Yeah.

Laisser un commentaire