▶️ Pour retrouver Sophie, c'est par ici :
Son site web :
https://www.sophiechurlaud.com/
Et son compte Instagram :
https://www.instagram.com/sophie_churlaud/
🟠 Les artistes dont on parle dans la vidéo :
Luigi Ghirri :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luigi_Ghirri
Maisie Cousins :
https://www.instagram.com/maisiecousins/?hl=fr
Marguerite Bornhauser :
https://www.instagram.com/margueritebornhauser/?hl=fr
Lucile Boiron :
https://www.instagram.com/lucileboiron/?hl=fr
Trent Parke :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trent_Parke
Raymond Depardon (et son projet Habiter la France) :
https://amzn.to/3P6bj7S
Collectif Fragments :
https://www.fragmentphotos.com/
Daido Moriyama :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daidō_Moriyama
Azimut de Tendance Floue :
https://amzn.to/3UIJkMO
Julien Magre (Tendance floue) :
https://www.instagram.com/julien__magre/?hl=fr
J’ai parlé de Yohanne Lamoulère et Clémentine Schneidermann dans cette vidéo https://youtu.be/d9XDfLFn0Q8
🟠 Les contenus que je cite :
Tous mes articles sur le noir et blanc :
https://thomashammoudi.com/tag/noir-et-blanc/
Ma formation sur l’édition :
https://shop.thomashammoudi.com/le-tri-et-ledition
Mon article sur les clubs photo :
https://thomashammoudi.com/quittez-votre-club-photo/
Sommaire :
00:00 Introduction
00:45 Présentation Sophie Churlaud
05:01 Les influences
12:24 Est-ce que tu associes ton travail à un genre photographique ?
13:01 Ton style est instinctif ou intellectualisé ?
13:53 Quand le projet est-il défini ?
18:53 Ses projets
22:34 Pourquoi faire un objet ?
23:14 La création de la maquette
28:58 Est-ce que tu crées avec l'objet final en tête ?
32:19 Le journal
34:56 Faire l'editing
38:13 La difficulté de l'editing
39:32 Les 3 conseils de Sophie
47:01 Conclusion
48:16 Bêtisier
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui s'intéressent à la pratique artistique de la photographie. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
Son site web :
https://www.sophiechurlaud.com/
Et son compte Instagram :
https://www.instagram.com/sophie_churlaud/
🟠 Les artistes dont on parle dans la vidéo :
Luigi Ghirri :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luigi_Ghirri
Maisie Cousins :
https://www.instagram.com/maisiecousins/?hl=fr
Marguerite Bornhauser :
https://www.instagram.com/margueritebornhauser/?hl=fr
Lucile Boiron :
https://www.instagram.com/lucileboiron/?hl=fr
Trent Parke :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trent_Parke
Raymond Depardon (et son projet Habiter la France) :
https://amzn.to/3P6bj7S
Collectif Fragments :
https://www.fragmentphotos.com/
Daido Moriyama :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daidō_Moriyama
Azimut de Tendance Floue :
https://amzn.to/3UIJkMO
Julien Magre (Tendance floue) :
https://www.instagram.com/julien__magre/?hl=fr
J’ai parlé de Yohanne Lamoulère et Clémentine Schneidermann dans cette vidéo https://youtu.be/d9XDfLFn0Q8
🟠 Les contenus que je cite :
Tous mes articles sur le noir et blanc :
https://thomashammoudi.com/tag/noir-et-blanc/
Ma formation sur l’édition :
https://shop.thomashammoudi.com/le-tri-et-ledition
Mon article sur les clubs photo :
Sommaire :
00:00 Introduction
00:45 Présentation Sophie Churlaud
05:01 Les influences
12:24 Est-ce que tu associes ton travail à un genre photographique ?
13:01 Ton style est instinctif ou intellectualisé ?
13:53 Quand le projet est-il défini ?
18:53 Ses projets
22:34 Pourquoi faire un objet ?
23:14 La création de la maquette
28:58 Est-ce que tu crées avec l'objet final en tête ?
32:19 Le journal
34:56 Faire l'editing
38:13 La difficulté de l'editing
39:32 Les 3 conseils de Sophie
47:01 Conclusion
48:16 Bêtisier
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui s'intéressent à la pratique artistique de la photographie. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
bonjour à tous ici Thomas moudi et je vais vous parler de photographie je vous l'ai dit 500 fois mais voilà il y a plus de surprises comme je vous l'avais dit genre il y a à peu près un an j'avais décidé d'inviter de photographe pour parler photo et pas être le seul à parler sur la chaîne et la dernière interview que vous avez vu celle de François François il m'avait dit qu'il faisait des journaux des livres soit il a fait plein d'objets on l'avait vu ensemble les filles qui l'avait cousu tout ça je vous renvoie par la vidéo si vous l'avez pas vu et François quand on discutait m'a dit qu'il avait fait un journal pour Sophie le contact là et vous me voyez venir avec mes gros sabots je les contacter elle est là bonjour Sophie bonjour Thomas bonjour est-ce que tu peux te présenter rapidement les gens qui te connaissent pas c'est à dire à peu près tout le monde j'espère sinon si tu me la connais ça va être très très long pour vous quoi non bah donc moi je m'appelle Sophie shirleau j'ai 40 ans et je suis photographe depuis quelques années on va dire que enfin j'ai toujours photographié mais j'ai été j'aimerais un peu le syndrome de l'imposteur je pense que j'ai toujours comme peut-être pas mal de photographes je veux dire un truc qui va faire exploser les comptoirs de la vidéo et nous mettre numéro un YouTube si vous avez le syndrome de l'imposteur cliquez sur un pouce bleu je pense que c'est bon on va finir de me rendre en dépendance assez vite du coup j'ai toujours fait la photo je gamine et tout je me souviens j'avais des appareils photos en cadeau et tout et mais j'en faisais vraiment pour moi quoi et en arrivant au Québec donc j'ai rencontré François que je m'y suis réellement mise je me souviens un jour je suis allée dans un magasin de photos et chercher des du matériel et le vendeur m'a parlé genre chinois et j'étais là bon il faut vraiment que vraiment que ça je devais je vais parler et du coup j'ai appris j'ai pris des cours vraiment pour mieux connaître mon appareil photo enfin savoir vraiment l'utiliser en mode manuel il comprend vraiment voilà mon objectif à la base c'était je veux rentrer dans un magasin et ça va pouvoir répondre au vendeur et pas passer pour une tous les magasins quoi si genre tu veux acheter un truc à Brico Dépôt que tu comprends c'est à chaque fois très envie de faire des photos et vraiment plus voilà de manière enfin professionnelle ou en tout cas me donner les moyens d'en faire vraiment quelque chose quoi et pas juste faire des jolies photos j'avais envie de d'explorer plein de choses donc voilà c'était pour moi une première étape et ensuite et ensuite j'ai commencé à faire des séries et j'ai rencontré une communauté assez sympa de photographes à Montréal donc François qui démarrait aussi à l'époque ces projets de de livres et tout ça et voilà j'ai j'ai eu une expo sur un premier un premier projet Naples d'ailleurs qui que qui est là et donc c'était au studio argentique à Montréal et j'ai lancé ça et ça m'a vraiment lancé et j'avais une petite frustration si tu as dit studio argentique donc tu as commencé par faire de l'argentique pas du tout donc une expo avec organisé par argentique mais il y avait de tout tout type de photographie et je suis plus ce que je voulais dire que tu as commencé par ça que c'était une première étape ouais exactement et en fait donc une fois que j'ai maîtrisé tout toutes mes images elles étaient parfaitement faites son point de vue bien sûr mais tu es arrivé à faire ce que tu voulais faire exactement je me suis dit mais en fait il y avait pas à ça que j'ai envie de raconter je voyais enfin il y a plein de photographes qui font des des images techniquesment irréprochables et en fait je me suis dit moi mais je vous racontais des histoires autres au-delà de la technique et tout ça et j'étais frustré du coup je savais pas par quel bout prendre tout ça et vers quoi j'avais envie d'aller et c'est en rentrant en France que je me suis inscrite au beaux-arts et donc je fais ça pendant deux ans jusqu'à ce que j'arrive à Lille et j'ai eu un prof génial tout à côté du vraiment à côté de mon travail ouais ouais je c'est vraiment ma passion j'ai un travail à temps plein à côté et voilà et donc après j'ai pris ces cours de photos enfin pas des cours vraiment c'était plutôt des discussions enfin voilà j'avais comme je vous l'ai dit mon syndrome de l'imposteur et et un manque je pense de culture parce que j'ai pas fait d'école d'art et vraiment pas c'était le problème que j'ai c'est un peu pour ça que je fais ça sur Internet c'est que la plupart du contenu sur la photo c'est pas de la culture tu tapes le photo sur Youtube c'est 99% et du coup tu as voilà moi j'avais vraiment envie de découvrir autre chose quoi que juste faire des belles photos enfin voilà mais et c'est ce qui me manque je trouvais ce background un peu culturel trouver dans là-dedans parce que je peux souvent une question sur les influences et là je vois une porte donc j'y vais est-ce que dans cette découverte culturel tu as trouvé des photographes qui t'ont influencé sur l'idée que ton image elle doit pas être techniquement bonne pour faire une série enfin pour pour montrer raconter une histoire pour montrer ton ressenti par rapport à un événement voilà que tu aurais envie de de partager donc déjà moi ça m'a décomplexé là-dessus je me suis dit ah ok cool ça m'a ouvert un champ des possibles incroyable et je me suis dit bon ben Go quoi on peut tout les critères un peu professionnelle souvent les critères que l'on trouve exactement donc je découvre la photographie d'auteur en fait et moi mes influences j'aime beaucoup Luigi gris je pense tu connais l'orthographe italiennes mais un photographe des années 70 80 du coup alors évidemment et c'est des paysages hyper géométriques des lieux vides voilà et moi c'est ça me parle énormément et en fait c'est lors d'un projet photo donc j'ai fait ma série et c'est mon prof qui m'a dit mais tu connais Luigi et en fait effectivement j'ai trouvé des similitudes pour les gens qui me suivent je suis désolé si je dois raconter une vidéo sur deux mais le ça m'a fait un peu pareil quelques semaines je suis très très fan dégueulasse je suis désolé de redire ça à chaque fois et quand tu tombes sur un truc mais en fait ouais il y a des gens qui faisaient ça avant et je suis pas un peu débile enfin voilà enfin c'est toute la culture tout ça qui nous influence et ouais c'est cool my gostone j'aime beaucoup aussi mettre de la couleur tout ça qu'est-ce qui est-ce qui me qui m'inspire par ailleurs j'aime beaucoup aussi une nouvelle mouvance de femmes photographe qui sont vraiment sur les détails les gros plans et la couleur moi aussi mes écouteurs je sais pas si tu connais alors pour le coup là je suis sûr j'en ai un je suis juste pas où les ranger mais il est doré je l'avais acheté appareil photo l'année dernière je vous donne le titre il s'appelle rebiche qui va vraiment elle va dans l'état il y a le photographie souvent la bouffe de son gamin j'adore ce type de photographie ça un peu tu vois des influences picturales que je recherche aussi dans mes images donc de la couleur des formes de l'architecture je dirais que c'est c'est vers ça que j'aime bien aller j'aime bien aussi Marguerite Bornhauser combien de temps pour l'avoir il a sorti un livre chez percevoir qui est là je vous mettrai les images sur la sur la vidéo que vous voyez les bouquins et mycy cousine j'en ai parlé sur le blog donc j'ai pas le présenter là je me faisais directement en lien mais elle a fait un petit livre chez percevoir Margotte Bornhauser qui coûte 18 euros un truc comme ça donc c'est des photos poches un peu plus grand mais ils sont travaillées ces tirages aussi sont vraiment chouettes je les ai vus appareil photo l'année dernière mais il y a son alors je me souviens plus son nom c'est les mêmes influences il y a un podcast aussi là je sais pas si tu connais le podcast vision qui est sorti avec ces deux artistes et oui Lucile Boiron il a fait alors c'est pareil je la vois à chaque fois qu'il y a un nouveau bouquin je t'arrive personnellement et le dernier je me sens plus du titre mais il est là aussi mais les deux sont très cool je vous mettrai les liens dans la description que vous voulez les voir j'ai un peu la flemme de courir dans la bibliothèque il y a aussi Laetitia Le Fur que j'aime beaucoup je sais pas si tu connais j'ai un abonné qui me harcèle pour que j'en achète à chaque fois mais j'ai vu son livre je l'ai vu dans une librairie je crois que c'était Amsterdam ou un truc comme ça c'était une fin de stock il était hyper cher je l'ai pas acheté mais Laetitia et c'est cool et puis j'ai découvert récemment traîne Park je sais pas préféré de traîne Park pour le coup il est peut-être là est-ce que c'est celui sur les usines non c'est minute tout bid night je est-ce que celui où il se pose sur un je vais aller le chercher parce que là ça fait trop de bouquins qu'on me parle ça sans vous les présenter le plus connu de traîne park on préfère c'est celui-là j'en ai parlé sur le blog j'ai fait un article sur le noir et blanc dessus exceptionnel c'est un préfet il y a une photo à la toute fin je te la montre de son fils tu regardes de son fils à la naissance en fait de son œuvre je vous la montre rapidement à la caméra donc c'est une photographie prise il est sorti de la il est sorti de la maman il a photographié et le deuxième c'est celui-là Simpson line je crois que je l'ai acheté à Berlin celui-là je suis tombé dessus à pas trop cher et oui c'est des photographies non c'est la deuxième c'est j'ai pas autant d'argent YouTube ne paye pas si bien et c'est des photos graphiques donc comme disait Sophie de zone industrielle à tomber de la nuit qui sont très rouges très colorés dans un excellent travail en plus il y a beaucoup d'insectes parce que il y a il y a des fiches comme ça à faire des colorants rouges et donc des fiches tu vois comme ça j'adore j'ai découvert ce travail et je suis très fan et voilà d'autres influences enfin j'en ai plein quoi mais bien sûr j'ai tout oublié parce que je coupe la caméra c'est là que tout revient et cette dernière boîte c'est ça marche comme ça ça marche comme ça normalement ça ne m'étonne pas non voilà non mais ce qui m'influence aussi c'est les paysages solitaires enfin des thématiques ouais comme ça la solitude se trouve déjà le travail de photographe c'est souvent papa si tu es photographe autour de groupe ou ta famille ou quoi c'est quand même un boulot assez solidaire c'est de pardon qui sont monsieur je pense que j'aime bien parce que alors je sais pas où tu as grandi mais le il a fait un print il s'appelle habiter la France entre comme ça où il y a plein de photos de la de la France rurale et en fait je reconnais vraiment le je dis la vibe c'est le mot Instagram l'énergie laissant sur un truc un peu intelligent de la France où j'ai grandi en fait tu vois de c'est ça que j'aime bien je retrouve un truc de quand j'étais gamin dans ces images et il a fait des trucs plus punchy de pardon il a fait un livre sur New York de photos de rue qui est plus très bien aussi qui est dans l'article sur le noir et blanc je crois aussi très bien je vais mettre plein de liens est-ce que tu as ceci ton travail à un genre photographique en particulier si oui lequel j'ai une question que j'aime bien parce que des fois des gens qui moi tel genre plutôt ça plutôt aussi et après il est défini ce jamais pareil je trouve ça assez marrant en fait alors moi c'est la question la plus difficile je trouve comment tu définis ton travail est-ce que j'ai plein d'influence et j'ai j'essaye de de trouver encore je pense mon style et je pense que c'est un truc qui prend des années quoi de se définir dans quelque chose voilà mais ton style du coup tu essayes de définir tu viens de dire ça est-ce que c'est quelque chose entre quelque chose de très réfléchi et très contrôlé et quelque chose très instinctif tu par exemple tu vas Grégory cresson je le mettrai dans les très réfléchis parce que c'est quelqu'un il fait des croquis il fait des études il a des équipes et tout c'est hyper cadré comme pratique et tu vois Moriyama c'est un mec qui il dit qu'il faut du chien il faudra finir la rue avec son appareil ça c'est très instinctif et du coup sur ce spectre là tu te placerais je suis plutôt dans l'instinctif en fait moi la plupart de mes séries que les comment je les ai créés c'est que je me suis baladée dans les rues là où j'étais où autour de autour de d'éléments tu vois enfin je me suis baladée et c'est ensuite moi je trouve que j'arrive à créer mes séries en faisant un travail de post-production et des dating en fait je vais choisir mes photos et les assemblées en fonction de de ce que j'ai envie de raconter c'est vachement bien parce que c'est une question que je pose aussi des c'est quand est-ce un peu que tu définis le projet si c'est en amont tu photographier un peu toi c'est plutôt tu vas te laisser venir la matière à prendre et après à froid c'est plutôt ça et j'ai tendance même à laisser les photos hyper longtemps posé dans enfin soit sur la pellicule soit dans l'ordi et ensuite et ensuite j'irai ouvre et souvent ça change enfin le travail des dating et j'aime beaucoup ça en fait choisir les images et limite plus que la prise de vue intellectuel c'est moins stressant tu as plus le temps de le faire j'aime bien aussi et c'est encore plus fun de le faire pour d'autres personnes c'est trop bien ça doit être cool on l'a fait pour j'ai une petite formation sur l'édition à la fin il y a un module avec Richard et le module avec Richard on avait édité son projet ensemble et c'était super chouette à faire en plus un autre point de vue tu as une autre vision et ça se confronte à l'autre enfin je pense que c'est les autres voient des liens que tu avais pas forcément vu tout ça c'est intéressant mais du coup c'est je trouve que c'est hyper intéressant de créer des collectifs de photographes genre moi c'est un peu mon j'ai trop envie de faire ça un truc comme ça non je sais pas mais en tout cas de ouais de créer des collectifs je trouve que c'est une émulation intellectuelle entre les gens justement je fais pas partie d'un collectif qui recrute laissez un commentaire sous la vidéo après avoir mis le pouce bleu si jamais vous aussi vous avez le syndrome de l'imposteur des gens qui ont le syndrome de l'atmosphère non non mais en vrai il y a des collectifs que je trouve que je trouve incroyable et bien sûr le nombre revient pas je les connais pas eux je pense à ceux qui ont fait azimuts il est là où je l'ai lu hier tendance flou tendance flou et en fait incroyable histoire incroyable je pars marcher j'adore rando je fais un petit bout de Compostelle tranquille toute seule et je m'arrête dans un gîte et là je vois un mec avec un Leica c'est tombé sur un dégât de sur un dégât de tendance flou et je peux l'attraper parce qu'il est vraiment très haut dans la bibliothèque mais en gros le principe de du livre de tendance ou azimut c'est qu'ils ont fait une sorte de relais de marche on pourrait dire comme ça dans chacun fait un boulot en deux pour la France comme ça et chaque photographe rejoignait le suivant il suffit l'incarner de notes et ils ont fait le tour comme ça et donc tu es tombé sur un dégât j'ai oublié son nom et pourtant je l'adore et je peux je peux reprendre une antitache je couperai la recherche au montage c'est comment il s'appelle le moment où tu cherches sur ton téléphone c'était qui du coup super donc je rencontre Julien Magre que je ne connaissais absolument pas c'était avant que je partais au Québec et tout j'étais vraiment qui me raconte son son périple raconte son histoire et tout je trouve ça dingue du coup je le suis et tout et il a eu le premier et j'ai fait un message j'ai dit on s'est rencontré pendant ce dans ce gîte et tout il m'a répondu j'ai trouvé ça super mignon super cool mais ouais et puis c'est un photographe du coup que j'adore sur l'intime et tout ça tu vois c'est des choses que je suis incapable de faire mais ça me touche beaucoup son travail je l'ai pu en tête parce qu'en fait dans le programme des livres collectif c'est qu'au bout d'un moment tu confonds un peu tu vas sur sa famille son avec ses enfants et son quotidien c'est vraiment ça qui fait je viens quoi principalement ça fait des années enfin plus de 20 ans qui avec sa femme et voilà enfin très beau il était à la photo pareil photo du coup cette année et collectif j'adore le principe je trouve qu'ils sont très bons encore et tout ça et puis ils ont une équipe il y a des photographes Yoann la moulure qui a fait un livre de folie il y a quelques années si je ne Dorman mais j'ai oublié son prénom Céline l'avouer aussi de créer ça je pense que c'est aussi un moyen de tu vois de se motiver à faire des projets parce que quand tu es solitaire et que tu fais tes petites photos au bout d'un moment peut-être tu tombes un peu à court de d'idées ou d'envie ou voilà et là c'est l'occasion d'avoir un projet comme ça où tout le monde faire connaître son travail je pense que un collectif de tous les gens qui sont venus on appelle un ciel collectif canapé donc Sophie tu ne vas pas être précisé la photo de plein d'influences et de randonnée mais tu as aussi ramené plein de choses est-ce que tu peux nous en parler ouais alors j'ai produit quelques petits fandines en fait ou désigne des photos peut-être commencer par celui-là hors saison donc j'ai fait cette série pendant confinement où j'étais partie dans le sud me confiner chez ma mère et donc c'est dans ce espace à Saint-Cyprien plage qui est une ville balnéaire une cité balnéaire de la France et donc en été c'est blindé et en hiver c'est une ville morte et mais il y a un charme désuet qui qui m'attire tout particulièrement ça grandit là-bas ou pas du tout c'est alors en partie j'ai pas grandi mais mes grands-parents vivaient là-bas donc j'ai eu une attache particulière avec ce lieu aussi sur ce territoire j'aime bien l'idée de territoire où est-ce qu'on habite comment on y habite et qu'est-ce qui fait que c'est son territoire l'affect qui peut y avoir derrière et donc j'ai fait cette série pendant le confinement et 9 mois après est sorti cet objet qui me tient à cœur parce que c'est c'est vraiment ma première production ouais que j'aime beaucoup en tout cas et du coup c'est ta première production tu peux me raconter comment ça faisait donc tu as fait les images pendant confinement tu as fait le tri très longtemps après j'ai fait plusieurs chemins de fer j'ai testé plusieurs combinaisons plusieurs mises en page et voilà en fait c'était tu travailles dans l'édition parce que tu as dit chemin de fer et c'est un truc je travaille dans la communication et ouais j'ai bossé dans l'édition donc je connais d'ailleurs j'ai travaillé dans la publicité c'est ça aussi qui m'a pas mal influencé quand j'allais en shooting photo pour du commercial de la publicité je pense à aussi façonner mon oeil mon enfin je voyais les mecs faire avec des studios de ouf enfin je me disais j'aimerais trop faire ça aussi et enfin du coup sortir de mon syndrome de l'art poster et derrière la caméra la façon dont tu reprends des images par dessus des images dedans sur la maquette j'avais rarement vu ça on voit que les chaises sont redécoupés sur les chaises qui forment un plus gros tas de chaise de chaise d'image de chaises en fait ouais dans les pages centrales il faut se rappeler quand même le contexte du confinement c'est finalement ces images elles ont été faites dans un espèce de protocole de sortie ce qu'on avait une heure un petit autorisation et tu avais une heure chaque jour pour se balader et ben souvent tu repasses au même endroit et tout ça et j'avais envie de montrer cette accumulation de de moments se trop plein cette espèce de la même chose c'est vraiment pas retoucher c'est vraiment un limite posée à l'arrache comme ça c'est parce que c'est la répétition devient devenait intense quoi donc pourquoi tu t'es décidé à faire un objet tu l'as fabriqué comment c'était aussi dans le cas de des Beaux-Arts et c'était comment est-ce qu'on allait finalement aller jusqu'au bout d'un projet et produire et égaux quoi on y va et donc le truc de départ c'était bah pendant votre confinement donc on a fait quand même un an de séances de photos à distance quoi et du coup c'était assez intéressant de partager tout ça entre nous et donc voilà c'est le résultat dans ce cadre là et c'était voilà j'avais vraiment envie d'aller jusqu'au bout de mon projet et de sortir une édition j'en ai édité une vingtaine ce qui est pas énorme mais c'est ça exactement la maquette tu l'as fait toi-même et tu as envoyé le PDF c'est ça tu fais partie de cette élite de gens qui maîtrisent une design je pense que la dernière fois que j'ai ouvert j'ai dû perdre deux ans d'espérance de vie à peu près c'est pas c'est malsain en fait j'ai j'avais utilisé le pour mon jean le système d'oblique et le résultat me plaisait pas et finalement ça a un designer un pote à moi j'ai fait j'arrive pas à être moins bien mais le problème c'est que l'outil en ligne ouais c'est c'était pas ouf je faisais une prod assez classique et j'étais pas assez bon designer pour faire un truc quand même sur une design où je suis passé je suis passé par quelqu'un il y en a d'autres du coup je vais continuer à te poser des questions c'est quoi celui-là déjà reliure japonaise ça c'est François qui me l'a pris il m'a dit que c'était simple à faire quand on savait le faire ça n'a pas l'air simple à faire donc c'est pas le faire c'est un livre cousu qu'est-ce que c'est tu peux t'apprends assez rapidement c'était un petit peu manuel des vidéos de scrapbooking de maman American sur Internet franchement ouais alors ça c'était aussi euh c'était aussi une idée l'idée du sauvage en fait une thématique qu'on a abordée en fait l'idée c'était du photocopie club aussi comment est-ce que tu vas pouvoir faire une production avec simplement photocopiant tes images en photocopie exactement donc ça c'est de l'argentique j'ai photographié au Olga donc tu as deux thématiques de la danse et comment tu fais c'est quoi l'idée du sauvage pour toi et comment tu fais est-ce que c'est via tout ton appareil photo est-ce que c'est si tu le souhaites moi j'ai pris un gage je trouve ça assez sauvage c'est le côté plaisant beaucoup dans la nature qui se baladent en meute comme ça du coup non mais parce que c'est quand même hyper hasardeux quoi tu vois tu sais pas vraiment le résultat que tu vas avoir et aussi ça peut être abordé tu vois dans l'impression tu peux dire ben en fait je pourrais si tu décides de faire un projet en photographie tu peux bosser carrément sur ta photocopieuse en faisant des superpositions imprimer je sais pas 30 pages de la même chose donc petite coupure technique rapidement vous n'avez rien vu il ne s'est rien passé et on était sur ton livre fait avec des photocopies sur le thème du sauvage alors c'est marrant parce que c'est des pages double aussi le principe de la religion japonaise je dois je dois faire comme ça et donc ce projet s'appelle la révélation et en gros donc c'est que des images argentiques même la première c'est un peu autour de Paris quoi comment tu m'as jamais à la Tour Eiffel quoi et du coup je trouvais ça assez rigolo avec ce Olga finalement j'essaie de prendre de shooter la Tour Eiffel il y avait vachement de tu vois de nuages et tout donc on la voyait absolument pas et je trouvais ça rigolo de me dire bon bah le seul moyen de l'avoir finalement c'est sur les petites nouvelles en gros c'est vrai que en tant que quand tu viens à Paris tu vas jamais là-bas et du coup c'était un peu le seul moment j'y vais finalement je la vois pas ça a l'air très aléatoire il y a des bouts d'une image sur une autre il t'a fait des il t'a fait des blagues donc ça c'est un petit projet au mate on a fait que ouais j'ai fait celui-là ah j'en ai fait deux moi je me méfie maintenant des gens comme vous parce que François il montre un truc à la main comme ça depuis 10 j'en ai fait 70 du son bouquin d'ailleurs sur les potes menix je sais pas comment on dit mais ouais assez dingue c'est pour ça je préfère poser la question maintenant c'est je me méfie danser un petit projet t'inquiète et ça c'est un autre projet donc à la photocopieuse toujours en relieure japonaise et ça c'est parti encore dans un lieu où je vivais tu vois toujours le territoire finalement tu vois je vais réussir à trouver mon style et elle exactement donc en fait je vivais à Paris à côté derrière la gare de Lyon et il y avait un en espèce de terrain vague c'est un terrain vague et j'ai tourné autour bah tu vois j'y allais tous les jours enfin je le voyais tout le temps ce terrain vague et il m'a attiré mais un truc de fouille j'étais obnubilé par ce terrain vague et pour moi ça représentait une espèce de mer quoi des vagues ouais ouais pour moi c'est c'est la mer quoi je voyais ça et pareil c'était premier confinement et je traînais autour de ce truc et il y avait du vent il y avait de la pluie et je me disais mais oh là là on dirait vraiment ça me faisait penser à la mer tu vois on pouvait pas y aller c'était ultra frustrant il y a tous les parisiens qui avaient fui moi je les voyais partir dans les TGV je dis bon bah j'ai la mère à côté et donc c'est comme ça qui est parti un peu ce délire autour de ce terrain vague pendant une année j'ai tourné autour et voilà donc le bouquin s'appelle vacances à la mer toujours parce que donc derrière la gare de Lyon les gens prennent le train ils vont ils vont dans le sud à la mer et voilà moi j'avais la mère ici parce que quand j'ai la même paire de basket que la personne c'est très intéressant vous êtes merci beaucoup à bientôt abonnez-vous quand tu crées ce genre de projet est-ce que tu as en tête l'objet final ou pas du tout et en quoi le les images dictent la forme de l'objet final est-ce que c'est parce que c'est des photos de d'un terrain vague que c'est un objet fait à la photocopieuse relais c'est que si c'était des en quoi l'image influence l'objet cet objet c'est clair que ça fitte bien le propos quoi effectivement tu vas pas faire ou alors tu pourrais carrément prendre le contre-pied et dire bah ça t'interag magnifique et j'ai un truc en papier brillant non là c'était vraiment la rapidité j'avais envie de le faire vite sans trop me prendre la tête ce que je suis plutôt du genre voilà mettre 9 mois pour faire la vidéo chemin de fer et trop dans le détail tu vois et en fait ce projet il s'est fait hyper vite un peu dans l'urgence que j'ai envie de le faire rapidement et je suis assez contente du résultat enfin moi en tout cas ça me parle et ça me fait bien la question c'est très concrètement comment tu fais tu fais une maquette parce que j'ai l'impression qu'il y a des images sur deux pages après tu les photocopies tu les plis tu ouais en fait c'est du format A5 donc ouais tu le fais au massicot quoi tu peux faire d'abord ton storyboard genre décidé comme si j'étais vraiment complètement débile j'ai recoupé là mais normalement tu les plis en deux tu fais tes petits trous il faut que tu en fait chaque page A4 va avoir deux images tu les plis tu dois faire quand tu fais ton chemin de fer il faut le faire un peu à l'opposé d'un vrai chemin de fer parce qu'en fait comme tu plies en deux elles sont pas au même endroit c'est comme si tu partais de la fin j'ai l'impression de dire des grosses bêtises aujourd'hui en vrai il me semble que c'est vraiment à l'opposé c'est à dire que normalement tu vas faire ton chemin de fer page de gauche passe de droite et là tu dois inverser le truc parce que quand tu quittes et quand tu plies tes pages comme ça s'ouvre ah oui c'est ça les cahiers ils sont pas pliés comme ça mais ils ont plié donc tu dois intervertir tes pages en fait c'est un truc où on vous dit c'est faible à photocopieuse c'est relié maison c'est pas cher mais alors l'enfer pour faire la maquette il faut réfléchir ouais c'est pas de la photo pour réfléchir tu vois c'est pas le but non c'est pas très intuitif j'avoue mais il faut du coup c'est du papier de la photocopieuse recyclée du papier ouais c'est pas du gros grammage et tout par rapport à celui-là ou c'est vraiment du papier plus précieux plus épais celui-là c'est vraiment j'en ai fait qu'un et en fait j'aimerais bien en faire d'autres je l'aime bien version très premium que vous voyez vers un livre unique je me permets je vois qu'il y a d'autres choses et donc on arrive alors ça pour le coup je pense que je vous le montrerai pas en petit parce que ça va être l'enfer quand il a fallu filmer cette François c'était l'horreur donc c'est le journal de Sophie donc François avait parlé c'est comme ça que toi ma série de Naples éditer par François pour le News paper City City ça ressemble à centaine donc ça fait des images très très longues je me permets de le déplier je fais comme chez moi c'est pas des des doubles l'image de couverture parce que du coup vous l'avez en entier François m'avait laissé que je le mette dans le je vais galérer à vous montrer tu peux me parler et c'est si je m'amuse un projet qui a été passé dans fisheye pour ça j'ai fait mes devoirs ouais en fait du coup ce projet à Naples donc j'ai ma permit de faire une expo déjà donc ma première expo à Montréal et d'être effectivement dans les coups de coeur de fishai et ensuite François a publié ses images là donc dans ce très atypique très atypique news paper et voilà en fait il y a un projet où j'étais je vivais à Montréal cette époque là encore c'était le mois de mars c'était l'enfer là-bas très froid j'étais en pleine de coeur je retrouve de la vie je comptais sur toi [Applaudissements] qui vais en Italie donc je suis allé la voir et je suis partie quelques jours toute seule à Naples et j'ai pris plein d'images et j'étais complètement un peu subjugué par cette ville par ses habitants et par tout ce qui m'a paru hyper coloré vivant enfin tout ce qui est pas à Montréal quoi vraiment les Italiens déjà ils sont hyper exubérant et tout et beau quoi il y avait une beauté partout dans cette ville et voilà j'ai essayé de retranscrire ça dans mes images ce territoire cette ces gens et puis je trouvais que c'était très graphique il y avait un truc très tu as dit un truc tu as dit j'ai fait beaucoup d'images et là on a un livre qui est très grand mais qu'on a très peu comment tu es passé de l'un à l'autre comment tu as choisi tes images que tu avais des critères tu t'es dit c'est si c'est ça ça doit marche est-ce que je fais que des images qui marchent en double page comment tu as en fait je quand je les ai regardé mes photos je les ai laissées poser déjà toujours laissé reposer tu les regardes tu les traites un peu puis ensuite tu refermes moi j'attends un peu je ça te permet d'avoir un oeil un nouveau regard et en fait j'ai en faisant mon édithing je me suis rendu compte qui avait des couleurs qui se correspondaient mais enfin de manière assez enfin surprenants et les dents exactement et j'avais vraiment envie de donc quand je fais les images tu t'es pas du tout en fait c'est vraiment le hasard du je suis pas tarder là-dessus et en fait j'aime beaucoup page noir et blanc d'ailleurs j'ai vu que tu mélanges souvent couleur et noir et blanc dans tes livres parce que j'ai compris c'est à cause du milieu de l'impression alors j'ai un peu fait quelque part expliquait j'ai un premier détail blanc pour avoir des beaux dégradés machin et que si tu fais de la couleur sur une machine noir et blanc il y a une contrôle technique qui fait que ça s'est pas fait pendant longtemps à ce niveau là d'expertise et vraiment moi j'y vais au coup de coeur et l'image qui me parle tu vois ça à un moment faut pas se mettre des barrières je sais que c'est il y a une raison pour laquelle il y a peu de livres qui mélangent bien les deux parce que techniquement à imprimer c'est compliqué et forcément s'il y a peu de livres au bout d'un moment ils ont l'esprit que peut-être ça se fait pas mais je m'étais posé la question dans mon livre hors saison parce que effectivement il y a quelques images noir et blanc mais mais j'avais envie de montrer aussi que cette ville pouvait être inquiétante il y avait quelque chose sur ces images noir et blanc un peu de ouais d'inquiétant dans ce village dans cette cité balnéaire la nuit enfin voilà mais sur Naples moi ce qui m'a enfin je me suis rendu compte les couleurs se correspondaient incroyablement bien ici on voit pas bien sur cette sur l'impression au journal mais sur les tirages les vrais tirages en fait tu te rends compte que ici la fille elle a la même couleur que la porte et j'ai rien retouché je retouche très très peu enfin vraiment un petit peu l'acromie tout mais vraiment pas je suis pas sur Photoshop à prendre les trucs c'est vraiment pure hasard en fait et je trouvais que ça se correcte dans une boutique Photoshop ou t'as rien compris non mais vraiment ça m'intéresse pas je suis plutôt à la recherche quoi vraiment trouver du cadeau que tu trouves au milieu du terrain et voilà et du coup ces images se parlent enfin en ce moment mais ici quand je photographie ce monsieur les mêmes couleurs que le cocaïa et la même forme le enfin tu vois ça les batteurs en anglais on dit ce correspond tu vois des motifs les couleurs enfin pour moi il y a quelque chose qui qui se parlent dans ces images là bon c'est ça a été douloureux de passer à une dizaine de paires d'image alors attendez on a fait beaucoup c'est un travail qui a eu du mal à faire ou finalement ça a été en fait je trouve que quand tu quand tu fais enfin pas sur ce projet là j'ai pas l'impression d'avoir trop galéré parce que je pense qu'elles m'ont vraiment sauté aux yeux c'est correspondant c'est tout et enfin quoi que si pour le journal François on a fait enlever merci François ou pas merci mais il m'a dit qu'on a un peu on s'est un peu challenge sur le choix des images mais souvent tu as des images qui tu les regardes et tu fais genre ah ouais ouais ça fonctionne bien et non ça a été plus dur sur sur ce projet là ou finalement il y en a quand même beaucoup j'avais du mal un peu j'ai eu un peu plus de mal à choisir l'enchaînement des images en fait c'est ça qui est difficile je trouve dans quand tu publies une série quoi c'est comment tu racontes l'histoire et comment enfin ouais le choix des images j'ai jamais facile en vrai c'est ça qui est difficile mais qui aura aussi le travail intéressant je sais pas je sais pas si c'est passé sur cette série j'ai trouvé tout à fait mes photos mais bon ouais alors Sophie tu nous as parlé de tes projets tout ça on passe à travers comment tu les fais pour que tu fais de la photo pour qui est-ce que tu aimes tout ça et il y a une question que je pose à tout le monde à la fin c'est ma question préférée c'est pas la question piège moi finir par appeler ça à la question piège c'est s'il y a trois conseils que tu devrais donner aux gens qui nous regardent qui voudraient se lancer dans la produite alors dans de la photographie d'auteur dans des objets dans le fait de fabriquer soi-même ses trucs donc trois conseils que toi tu aurais peut-être aimé avoir au début alors trois conseils moi c'est un conseil qu'on m'a donné au Québec et qui m'a beaucoup encouragé au moment où je me lançais enfin j'avais envie tu vois avant que je n'osais pas vraiment le faire je me sentais pas légitime et tout ça et en fait au Québec il y a des gens sont hyper bienveillants et je trouve que on mériterait nous les Français à l'être un peu plus voilà il y a de la place pour tout le monde enfin vraiment chaque photographe a sa vision des choses enfin il peut pas être en concurrence directe avec d'autres personnes c'est impossible chacun tu mets trois personnes dans une même pièce trois photographes t'auras pas trois fois la même image impossible et le conseil qu'on m'a donné c'est juste Go quoi vas-y fais quelque chose que ce soit peu importe l'appareil photo tu vois moi un moment je m'étais dit ah il faut un super appareil photo je me sens pas légitime mais en vrai non là à l'argentique je shoote avec un appareil photo que j'ai trouvé dans une brocante à 4 dollars et sincèrement je l'adore et je c'est un pointage shoot de base il est tu peux pas cadrer enfin genre c'est mais en vrai c'est un vrai compagnon enfin moi je dirais le matos on s'en fout prends des photos à l'iPhone si tu as envie de raconter une histoire le matin c'est pas l'appareil photo qui fait le photographe donc premier conseil c'est vous avez juste envie de raconter une histoire prenez des photos faites ce travail d'édithing déjà et après faut commencer avec ce qu'on a et ensuite on a great quoi je t'ai pas payé pour dire ça ce que je l'ai répété un million de fois sur la chaîne mais je t'ai pas fini un billet vraiment c'est mon conseil de base c'est ne pas se limiter sur j'ai pas le matos c'est une excuse en vrai ça viendra après parce que souvent les gens j'ai un canon 5 de là je sais pas quoi et enfin bref les trucs et puis tu es là il le sortent jamais leur appareil ils font jamais de photos avec et et en vrai non si tu as un photographe bah tu as toujours ton truc dans ta poche moi à un moment sur mon Instagram j'étais je me disais ah mais non je peux pas mettre des photos d'iPhone puis un jour je me suis dit mais tu es con ou quoi mais on s'en fout on s'en fout tu veux juste te raconter des trucs un peu mais sur la photo est finie pour trop tard il le dit pour filmer pour filmer tu as juste besoin d'un truc j'ai pas de matos ou pas de contact c'est un truc de victime mais complètement passe limiter sur genre j'ai pas le bon matos je peux pas y aller on y va on a confiance en soi on fait nos trucs ça fait un deuxième conseil je dirais s'entourer de de photographe ou de personnes créatif qui vont vous encourager ne pas hésiter à partager son travail même si quand on a le syndrome de l'imposteur on a du mal à le faire parce que parce que c'est difficile d'avoir des retour tout mais en fait vraiment les gens sont quand même ultra bienveillants enfin de manière générale donc montrer son travail entourez-vous de gens bienveillants quoi je parle j'en parle parce que j'ai fait un article sur les clubs photos il y a quelques années où j'ai eu beaucoup de messages et de dons notamment beaucoup de gens qui me disaient qu'ils avaient quitté leur club parce que c'était les photos du chef et c'était pas technique tout ça ça allait pas enfin un truc un peu toxique entourez-vous de gens bienveillants déjà de base et puis après vous serez à l'aise pour partager avec eux mais très [ __ ] de photographes et des dans des cercles où on vous encouragera on vous accompagnera on vous expliquera ce qui va pas des fois mais avec bienveillance et pour vous moi je dois beaucoup à une amie qui s'appelle Julia Garcia Prat et que j'embrasse la vidéo ouais en fait c'est une amie on a fait notre école de publicité à l'époque ensemble on s'est perdu de vue on s'est retrouvé à Montréal et elle elle a tout mon Amour franchement il y a des gens géniaux et donc Julia elle a fait une reconversion en photographe là-bas donc elle a fait une école de fou pendant deux ans trois ans elle a pris la photographie commerciale donc elle est s'y connaissait hyper bien et en fait elle était d'une bienveillance incroyable toujours me dès que j'avais une question elle me répondait on faisait des séances de photos ensemble et en fait je la remercie parce que elle m'a donné tu vois cette liberté de me dire enfin en tout cas elle m'a dit mais Go vas-y Sophie et il y a pas de viens avec moi faire des photos enfin voilà donc ce mindset de voilà s'entourer de gens bienveillant de gens qui sont qui ont pas peur de la concurrence parce qu'en vrai il y en a pas avoir peur de ça et qui sont là aussi pour apprendre des uns des autres en fait on est là pour ça donc ah le matos on s'en fout de les gens bienveillants et trois peut-être quand même passer du temps à à se faire une culture une culture photo quand même pour s'ouvrir les chakras et voir que tout est possible en photo enfin vraiment que ce soit un livre magnifique imprimé en papier glacé que la forme photographique d'usine à la photocopieuse elle existe aussi c'est hyper décomplexant en fait on peut tous faire des objets hyper facilement je suis assez d'accord sur le feu que la culture ça déplexe par rapport à la pratique parce qu'en fait c'est ce qu'on a ce qu'on disait tout à l'heure c'est que ça te sort un peu du prisme de la photo pro qui est ultra dominant sur Internet c'est des tests matos point de vue pro et de la retouche avec certains une certaine cible un peu définies et c'est moi ça m'a fait beaucoup de bien de m'intéresser à ça et de voir qu'il y avait des choses tout est possible en fait c'est carrément plus ouvert et libre que complètement tous les sujets sont sont OK et puis toutes les façons de faire et des gens ils sont hyper méthodiques dans leur façon de faire les photos il y en a c'est bord mais en fait on s'en fiche ce qui est important c'est l'histoire qu'on veut raconter je pense et comment la on la met en page et voilà et puis faire des photos tout le temps quoi enfin et puis imprimer je trouve aussi faire des objets faire des objets ou imprimer pour soi enfin les sortir de la du disque dur je le fais pas assez moi il faut que je fasse quand tu vois ton résultat quand tu vois ton enfin juste la photo le rendu qu'elle pourrait avoir enfin je trouve que c'est c'est important parce que on se rend pas compte pour moi une photo elle doit être montrée et voilà et donc c'était pas une question si piège que ça parce que tu sais il y a pas eu de coupure quasiment vous le verrez alors j'ai pas encore fait le montage mais là il y a pas eu de pause de triche ou quoi que ce soit je mens je m'engage à filer les bandes si jamais vous je sais pas tu t'en es sorti face à la question piège super bah merci beaucoup Sophie d'être venu merci pour tout toute la présentation de tes livres c'était chouette si vous découvrez le travail de Sophie dans cette vidéo alors je vais vous mettre des liens sous la vidéo donc dans la description je vais dire sous la description je mélange à chaque fois et pitié de mon âme en dessous il y a des liens pour retrouver Sophie sur Internet et son travail son site Web sont compte Instagram tout ça son myspace peut-être on ne sait pas mais je vous mets ça sous la vidéo pour pouvoir pouvoir le retrouver si vous avez aimé ce genre de format je le dis à chaque fois mais c'est toujours vrai c'est des vidéos qui sont plus longues qui du coup un petit peu plus de mal à décoller sur Youtube du fait de leur longueur donc si vous avez aimé et vous faites partie des gens qui aiment le contenu qui les suivent mais qui n'est pas un pouce bleu c'est le moment de le mettre on y va n'hésitez pas à la partager tout ça ça aide à diffuser genre de contenu sur Youtube qui permet d'aller au fond des choses et que je trouve tant que j'aime bien en fait sinon je le ferai pas tout simplement ce serait un peu débile mais évidemment je l'aime bien si aussi vous voulez faire des projets je vais faire un petit livre photo qui s'appelle dix soutien indispensable pour votre projet je vais il va apparaître par magie quelque part je sais pas parce que je suis encore une fois pour le montage mais hésitez pas à le télécharger si ça peut vous aider à vous lancer et voilà merci et on est bon de rien et moi je vous dis à dans deux semaines pour je sais pas salut voilà ma tête oui ma tête est pas coupé faut juste pas que je parle comme ça je peux rester chez toi aussi j'ai juste que je vais fermer la porte et quand tu pars je check les poches [Rires] de Noël j'ai l'impression que ça fait trop longtemps que je l'ai fait ce truc c'était la question piège [Musique]

Laisser un commentaire