Dans cette vidéo, je m'attaque à une question qui divise : la photographie est-elle un art ? Je commence par aborder le malaise que beaucoup ressentent à qualifier la photographie d'art, contrairement à d'autres formes d'expression comme la musique ou la peinture. Ensuite, je déconstruis les arguments souvent utilisés pour minimiser la photographie, comme sa simplicité apparente ou son utilité pratique. Je vous explique pourquoi ces arguments sont réducteurs et ignorent la complexité et l'intention derrière chaque photo. Je parle aussi du rôle de la beauté en photographie, qui diffère d'autres arts. Enfin, je termine en discutant de l'idée que "si je peux le faire, ce n'est pas de l'art", en montrant que la capacité de reproduire une œuvre ne diminue pas sa valeur artistique. Alors, la photographie est-elle un art ? Regardez la vidéo pour avoir la réponse. 😊
bonjour à tous ici Thomas moui et je vais vous parler de photographie aujourd'hui on va se poser une question vous avez déjà sûrement entendu est-ce que la photographie c'est un art certains pensent que oui d'autres pensent que c'est purement un truc mécanique et utilitaire et on va un peu creuser cette question ensemble avant de commencer il y a un truc toujours un peu étonnant avec la photographie la pratique artistique et le et le fait que ce soit un art c'est qu'il y a une espèce de gêne chelou vis-à-vis de ça je m'explique je fais de la musique quand je croise un guitariste il me dit qu'il est guitariste il me dit je suis guitariste je fais je fais du Blue et cetera il y a pas on se pose pas trop la question de savoir si oui ou non on est dans une pratique artistique si c'est de l'art et compagnie quand on voit un peintre fait de la peinture c'est un artiste on se pose pas la question la photographie il y a toujours une gêne un peu autour de ça mais je trouve que les les gens ont du mal un peu à dire qu'ils sont photographes de base on dit je fais de la photo les gens disent ça en général il je fais de la photo je fais de la photographie et de là dire que c'est un art c'est autre chose encore il y a T toujours cette gène là qui est un peu étonnante mais ce sera l'occasion détramatisé tout ça et de faire cette vidéo et aussi je vais partir à l'envers c'està-dire au lieu de prouver que c'est un art parce que ça aurait été bizarre en fait de partir tout seul comme ça avec mon s dire allez prouvons que la photographie est un art de façon définitive je vais plutôt partir des arguments qu'on oppose au fait que la photographie est un art voir s'il tiennent ou pas comment on peut les nuancer quelle réflexion ils apportent et cetera et dernier petit aparté avant de commencer on va pas se mentir les photographes ils cherchent quand même un peu les ennuis sur le sujet ok tout le monde est pas convaincu que c'est un art en dehors des sûrement des sphères de photographe et compagnie je pense que au niveau du grand public tout le monde est pas convaincu que c'est un art mais les photographies sont pas pour rien non plus tout simplement parce que la photographie a quand même passé beaucoup de temps à copier la peinture pour se légitimer en tant qu'art ce qui est un peu étonnant par que si tu as un art et que tu as besoin de copier une autre pratique pour faire accepter que tu es un art c'est qu'il y a une gêne un truc qui a pas mais bref la photographie a longtemps copié le la peinture notamment le pictoralisme au début qui en gros consistait à faire des photographies un peu plus flou et pas très net pour imiter les coups de pinceau et dire voilà c'est comme de la peinture mais plus rapide c'est un peu de la peinture donc c'est un peu de l'art aussi donc les photographes ont un peu joué sur sur ce truc là ce qui aide pas vraiment à les faire reconnaître comme art à entière et avec ses propres spécificités ça a pas empêché la photographie de percer sur le marché de l'art ce qui me ramène une deuxième réflexion les années 70 80 la photographie a commencé à être vendue sur le marché de l'art américain mais est-ce que c'est parce que c'est vendu sur le marché de l'art que c'est de l'art par exemple la poésie elle est pas vendue sur le marché de l'art pourtant personne ne dirait que la poésie c'est pas de l'art la la poésie elle est vendue dans des livres comme ceux de livr de Cu c'est le même papier c'est le même format des fois il y a des playades mais en gros c'est des c'est des feuilles ensemble voilà c'est vendu sous forme de bouquin pourtant personne doute que c'est là photographie elle est vendue sous forme de bouquin on en est pas sûr elle est vendue sur le marché de l'art mais on doute plus que la peinture que la poésie qui elle ne l'est pas étonnant comme quoi l'argent ne fait pas tout et ça va pas être le critère qui va permettre de dire si c'est vendu dans des galeries d'art donc c'est forcément de l'art parce qu'il y a des choses qui sont pas vendues par les galerie d'art qui en sont et à l'inverse on pourrait même pousser la réflexion et de se dire que il y a des choses qui sont vendues en galerie d'art qui sont plus ou moins du bullshit d'art contemporain on en a tous déjà vu le premier argument qui me vient à l'esprit c'est que la photographie c'est facile et c'est à cause de ça que c'est pas de l'art c'est facile de prendre des images n'importe quel idiot est capable de prendre une photographie un singe peut prendre une photographie il n y a pas de problème vis-à-vis de ça et c'est encore plus renforcé par le fait qui les smartphone est émergé depuis 10 15 ans tout le monde en a photos dans la poche tout le monde peut prendre plein de photographie ça capturer des moments ne nécessite plus de compétenence et ça tend à faire voir la photographie comme un mineur à l'opposé de je sais pas la sculpture ou refaire une sculpture de David c'est pas à la portée de n'importe quelle personne c'est toujours possible de refaire une je pense on en reparlera mais ça demande quand même beaucoup plus de bagage de faire ça que de prendre une image et donc cette simplicité va faire qu'on perçoit la photographie comme quelque chose de moins sérieux moins difficile notamment parce qu'il y a pas cette grosse transformation du réel qui a dans d'autresararts quand on fait une peinture ben on transforme ce qu'on voit en image qu'on a peinte mais ça demande du temps et cetera ça se fait à la main c'est compliqué il y a une transformation c'est pas une capture directe de l'image mais ce raisonnement il tient pas trop et pour plusieurs raisons le principal problème de cet argument de réduire la photographie à une discipline mineure qui ne serait pas de l'art parce qu'elle est facile c'est une c'est que c'est une vision très simpliste et qui réduit la photographie à son espect le plus mécanique appuyer sur un bouton or évidemment pour faire œuvre pour faire quelque chose qui est intéressant qui est pertinent et cetera il faut beaucoup plus que ça faut de l'intention une vision et de la technique prendre quelques exemples évidemment quartier Brisson donc sa photographie c'est construite autour d'un moment décisif alors j'ai fait une vidéos sur le titre du livre et cetera mais bref ça s'est construit son travail sur l'idée qu'il y a un instant qui va résumer une histoire voilà vous êtes à l'entarement d'un grand roi et cetera il y a quelques moments qui vont être très symboliques de de ce qui est en train de se passer qui vont englober un peu tout ça c'est un raccourci sur sa vision de la photographie mais qui tient à peu près de bout et donc lui il lui faut quoi il lui faut beaucoup d'observation de savoir faire de savoir capturer les choses pour saisir ce moment-là il a un peu construit son travail sur ça à postéior mais bref mais il y a quand même une notion évidemment d'observation dans le travail de la photographie ça c'est des années de pratique he évidemment apprendre à voir les choses se placer les capturer et cetera sentir moment c'est c'est vraiment un travail qui prend du temps tout comme sentir de l'improvisation en jazz et sentir les bons trucs et cetera c'est pas une pareil le fait de réduire la photographie au moment de la prise de vue en disant qu'il est simple et du coup c'est pas vraiment l' parce que c'est trop facile ça oblitère complètement le tout le travail de post-production qu'il y a derrière qui va changer radicalement les images je pense notamment à H Adams qui a été qui a été connu tout au long de sa carrière pour son travail phénoménal dans la chambre qui a produit des tirages exceptionnels de ces images qui a poussé la photographie encore plus dans le milieu artistique du fait de cette transformation àé qui pourrait se comparer aux aspects transformatif d'autres d'autres domaines mais ça oublie complètement ça quoi le fait de dire que c'est simple donc c'est pas là il y a toute une partie du processus qui est pas dans cette réflexion donc il y a l'amont de la réflexion avant de la prise de vue et cetera et il y a l'aval de la prise de vue le travail des images la sélection et encore plein de choses derrière concevoir des livres des expos et compagnie et aussi on va pas se mentir il y a tout un aspect psychologique social et culturel autour de ça de ce qu'en tant que société on va considérer comme art à un moment moment donné ou pas par exemple le jeu vidéo ça commence à être considéré comme de l'art et comme des œuvres culturelles à part entière il y a 20 ans quand j'étais gamin au collège et que je jouais à des jeux c'était du divertissement ça on lu accordait pas de valeur culturellement par contre on peut pas nier que genre bah tout le monde connaît Mario donc en fait il y a ça rentre dans la pop culture ça fait partie de la culture que tout le monde a donc c'est des offres culturelles qui sont parfois plus connus que des films et compagnie donc il a il y a un vrai impact le jeu vidéo en trend de faire cette transformation je trouve mais voilà il y a bien un moment où en tant que société de culture on accepte ou pas de considérer les choses comme évidemment c'est à jouer pour la photographie et le dernier problème que j'ai à réduire la photographie à sa à la prise de vue à son aspect le plus simple c'est qu'en fait bah c'est ridicule pour tout si je fais la même chose pour tous les arts tous les arts sont débiles et aucun na de crédit typiquement on va prendre la littérature vous prenez n'importe quel livre qui a eu un pré Nobel je sais écrire tous les mots qu'il y a dedans je sais le recopier je sais faire voilà il y a aucun mot que je sais pas écrire qu' y a dedans et je savais tous les écrire à 6 ans pourtant j'ai pas de prix Nobel j'ai pas de prix de littérature et compagnie je suis pas de la littérature typiquement si on dit la photographie c'est juste déclenchée pour capturer quelque chose qui qui est devant toi et il y a pas de transformation donc c'est pas de l'art euh parce que c'est facile d'appuyer sur un bouton on pourrait dire dans le dictionnaire il y a tous les mots donc en fait tous les livres c'est des remix n'importe qui peut écrire n'importe quel mot banane chocolat ciseau c'est pas difficile donc au final la littérature c'est pas vraiment de l'art parce que tu utilises ce qu'il a déjà tu le mets juste dans un autre sens et en fait écrire sur un clavier c'est assez simple vous voyez bien que c'est complètement débile comme réflexion quoi et au final si on y réfléchit quand on réduit la photographie à son aspect mécanique ça disqualifie aussi plein d'arts tout est mécanique le cinéma c'est mécanique aussi je sais pas si vous avez déjà eu un plateau de cinéma vous avez 50 guses des CAP partout des appareils qui ser absolument je sais pas quoi dans tous les sens enin il y a un énorme aspect mécanique et technique à un film aussi de même la musique on pourrait réfléchir mais c'est juste faire vibrer de l'air de façon mécanique donc soit vous tirez pincez taper sur une corde un objet et cetera bref vous frottez dessus compagnie ça fait vibrer de l'air qui fait vibrer le an on entend des sons on est content mais c'est aussi strictement mécanique en fait on fait des critiques à la photographie parce que c'est un peu la dernière à avoir émergé et d'ailleurs ce qui est paradoxal par que c'est même pas vraiment la dernière ce qu'on appelle le cinéma le 7e AR le cinéma il découle de la photographie mais la photographie on un petit peu plus de mal à appeler ça de l'art pour autant mais vous voyez bien que si on reste sur ces choses très mécaniques ça marche pas beaucoup en fait ce qui je pense bloque un peu les gens c'est que la photographie elle sert à plein de choses la photographie elle peut servir évidemment à faire de l'art quand vous mettez des images comme les mots dans un certain ordre pour raconter une histoire on s'approche d'une pratique artistique qui transmet raconte et cetera cherche exprimer des choses et compagnie mais ça c'est un moyen de s'en servir mais il y en a plein d'autes à côté comme les mots servent à faire des romans de cundera mais aussi à faire des rapports et des audites financiers photographie elle sert à plein de choses elle sert à je sais pas est-ce que des assureurs prennent des photos d'accident pour des remboursements elle sert à des photos d'identité c'est enfin ça sert à un milliard de trucs ça sert à déposer des brevets on s'en sert pour tout quoi et pareil pour la musique il y a la grande musique d'opéra et compagnie et à côté il y a le jingle de la SNCF qui annonce que le train va partir et en fait j'ai l'impression que le fait que cette pratique qui n'est pas artistique qui est utilitaire on va dire et technique le fait qu'il y ait des ce soit visible et qu'il y ait beaucoup de gens qui le fassent on connaît tous un photographe on a tous fait appel je sais pas un photographe pour un mariage un bâtème une naissance peu importe il a un studio de photographie dans votre vie les compagnies c'est une profession qu'on voit et du coup cet aspect professionnel il est très présent et je pense que c'est ça qui joue un peu sur l'image quand de la photographie comme un truc utilitaire technique et compagnie parce que pour les autres domaines bah les écrivains professionnels qui écrivent les manuels de chez IKA des meubles vous les voyez pas ainsi de suite en fait le le mec qui fait le générique de la SNC vous le voyez pas et compagnie les applications utilitaristes des autres arts elles sont beaucoup moins visibles et je pense que ça joue un peu sur ce côté-là où quand on imagine un guitariste on pense à un mec qui va jouer dans des groupes de rock dans des concerts et cetera on pense pas au mec qui va composer le générique de la Maïf qui passe dans le cinéma c'est un exemple un peu grossier mais vous voyez l'idée quoi c'est quelque chose qui est beaucoup plus caché beaucoup plus loin alors que la photographie vous allez le voir beaucoup plus évidemment il y a un usage artistique de la photographie la preuve je vous en parle depuis à peu près 8 ans très très souvent et voilà tout ça là ça existe c'est juste que comme c'est pas l'usage principal et qu'il est un peu caché par l'utilisation massive de la photographie pour plein de jeos que ce soit la vie privée et toutes les les aspects professionnaux je viens de parler bah on le voit un peu moins la photographie elle aussi un rapport au beau qui est un peu différent des autres arts je m'explique le dans la musique on va pas faire de la musique moche typiquement on que ce soit harmoniquement sympa que ça sonne bien et cetera que ça donne envie d'être écouté il y a des choses plus ou moins expérimentales il y a des choses plus ou moins j'allais dire violente c'est le terme moi j'écoute beaucoup de tout ce qui est métal métal corp et compagnie il y a plein de gens qui détestent ça moi j'adore je trouve ça super chouette c'est un rapport au beauau qui commence à être un peu différent mais vous voyez l'idée globalement ça sonne bien il y a pas si on va pas dans les musiques expérimentales dans l'ensemble ça sonne bien la photographie elle montte le monde elle a pas forcément besoin d'être belle tout le temps pour raconter des choses qui sont touchantes je pense par exemple je sais pas au travaux de Robert Kaa quand il a photographié la guerre compagnie le débarquement les photos elles sont incroyables pourtant c'est pas beau dans l'absolu elles sont même flous pas terrible un peu bizarre grise machin mais euh quand on est devant on est forcément touché par ce travail qui est historique qui un moment intense de l'histoire de l'humanité bref il y a pas forcément ce côté beau qui est primordial euh dans les images pour que pour qu'elle soit reconnue connu et compagnie genre migrant moer de di Arbus c'est objectivement moins beau et vous avez plus envie de mettre un un joli paysage dans votre salon que ça enfin je reste sur un aspect déco évidemment si vous êtes un peu sensibilisé à l'art en photo je préfère avoir un tirage de d challenge évidemment mais c'était pour juste illustrer ce point ça c'est une réflexion que je me fais en live en tourant la vidéo mais comme elle a peut-être moins cette nécessité d'être belle pour être diffusé accepté écouter bah peut-être ça dégrade un petit poil son image et du coup il y a certaines personnes qui ont du mal à comprendre pourquoi la photographie plaît et exposé et cetera si elle est pas belle et qui sont pas for forcément chaud pour dire que c'est de l'art vous voyez ce que je veux dire d'une certaine façon ça dégrade peut-être un peu l'image qu' pour avoir dans l'imaginaire collectif typiquement quand on pense à une belle photo on va penser je pense au grand public on va penser au aux images de yanarus Bertrand photographie du ciel et cetera il y a des travaux plus contemporains genre ceux de neemi Goudal c'est c'est plus difficile d'accès et du coup on a peut-être plus de mal à dire que c'est de l'art parce que c'est moins joli c'est moins joli dans le sens comme ce qui est communément accepté comme beau mais mais voilà c'était juste pour pour illustrer ce point là et donc dernier point qui est sans doute mon préféré c'est pas de l'art parce que que moi aussi je peux le faire ça c'est une réflexion qui me pose beaucoup de problèmes tout simplement parce que en vrai vous pouvez tout faire on va pas se mentir toutes les images qui der dans ma bibliothèque je peux toutes les faire n'importe lequel d'entre vous pouvez les faire alors évidemment oui dans pour ce qui est de la photographie de r faut être là à ce moment là et cetera mais bref si vous enfin dans l'absolu tout le monde peut faire ces images là c'est pas le problème je peux prendre un livre de sujim moto et refaire toutes les images parce que j'aime bien ce qu'il fait il y il y a pas vraiment de difficulté ce sera long ce sera chiant ce sera pas forcément très intéressant à faire mais vous en avez la capacité vous avez 10 doigts un cerveau vous pouvez refaire tout ce qui a été fait il y a des mecs qui copient des tableaux de la jocon de toute la journée en Chine pour les vendre sur les marchés ou pour les touristes j'en sais rien j'avais déjà vu un truc comme ça bref typiquement si on prend le David de Michelange vous êtes tout à fait capable de le refaire on vous file un bloc de granit un marteau un burin ça va être très long parce que vous savez pas le faire vous allez galérer vous allez peut-être mettre 20 ans à le faire mais vous êtes capable de le refaire refaire quelque chose c'est pas très compliqué avec une guitare je faire deori faol l'acido plus les Diaz et les B entre les deux j'ai joué tous les accords donc je peux jouer plein de trucs je peux faire plein de sons et pourtant c'est pas moi qui rempl le stade de France c'est c'est une raison tout bê c'est qu'en fait vous pouvez copier le résultat c'est parce qu'il faut pas d'intelligence pour copier un résultat faut faut de la patience un peu de technique et de la discipline mais ce que vous pouvez pas copier c'est le processus créatif qui a derrière et c'est ça en fait qui fait l'intérêt de ces œuvres là c'est le processus créatif quiamène ce truccl quiamè a une réflexion une image un truc construit mais c'est ce processus là qu'on peut pas refaire et c'est ça qu' en fait qui qui fait les artistes entre guillemets c'est qu'ils ont été enfin les bouquins qui me plaisent le plus c'est je me dis [ __ ] le mec il a été faire des il a été penser à ce truc là machin il l'a fait comme ça c'est incroyable les composs sont trop bien [ __ ] il était dans la rue il a vu ça enfin c'est c'est c'est ce processus de pensée qui est qui est bluffant qui est attirant qui qui ont fait un art en parti en qui fait des gens qui font des uvres incroyables des artistes mais c'est pas le résultat dans l'absolu parce qu'en effet oui vous pouvez tous le refaire comme vous pouvez refaire n'importe quel RRE d'art en vrai si vous y passez assez de temps donc c'est tout pour moi retenez que la photographie c'est quand même beaucoup plus complexe queune prise de vue qu'il faut pas forcément aller à des simplifications et que le fait que vous soyez capable de refaire des images c'est pas très important si vous avez d'autres réflexions sur pourquoi la photographie c'est pas un art pour pourquoi la photografie c'est un art et cetera les choses que vous avez pu entendre les choses les questions que vous vous posez en fait même tout simplement je pense que c'est pas un art parce que ceci je pense que çaen est un parce que cela n'hésitez pas à le mettre en commentaire sous la vidéo comme d'ab on Ourit la réflexion ensemble ça on réfléchit et compagnie mettez un petit pouce bleu un petit on s'abonne tout ça ça me fait toujours très plaisir je fais mes petites vidéos dans mon bureau quand j'ai le temps et compagnie ça soutient la chaîne ça permet de la faire découvrir c'est chouette d'accompagner ce projet là avec moi je vous mets un lien vers mon qui s'appelle 10 outils indispensaes pour votre projet photo il vous donnera plein de conseils notamment bah comment développp une pratique artistique moi je vous dis à dans 15 jours pour je sais pas quel sujet mais d'ici là Jeuris trouvé [Musique] salut
# Script
Bonjour à tous, ici Thomas Hammoudi et je viens vous parler de photographie. Aujourd'hui, on va aborder un sujet qui fait débat depuis des années : la photographie est-elle un art ? Certains disent que c'est une simple technique, d'autres pensent que c'est une forme d'expression artistique à part entière. Alors, qu'en est-il vraiment ? On va décortiquer ce sujet complexe et passionnant ensemble. Installez-vous confortablement, et c'est parti !
➕ rajouter le truc chelou de on aime pas dire que c’ets de l’art tout ça tout ça
Du coup, plutôt que de prouver que c’est un art (ce qui est assez bizarre comme démarche. J’me suis dit que j’allais faire l’inverse : prendre les arguments que j’ai entendu et notés à droite à gauche et voir s’ils tiennent vraiment.
Bon avant de démarrer, on ne va pas se mentir les photographes cherchent les ennuis. Ils ont souvent copié la peinture pour se faire passer pour un art (avec le pictoralisme notamment) et évidemment, ça n’aide pas. Si t’as besoin de copier le voisin pour te faire reconnaître, c’est que ça pue. Bon, ça n’a pas empêché la photographie de percer sur le marché de l’art au final, aux USA dans les années 70-80 si ma mémoire est bonne. Mais… c’est plutôt anecdotique. La poésie n’est pas vendue sur le marché de l’art, pourtant s’en est. Elle est vendue en livres, comme ceux pour la cuisine. Et personne ne doute qu’il s’agit d’un art. Comme quoi, l’argent ne fait pas tout. Mais bref, démarrons.
### Argument/Idée n°1 : Les fausses idées reçues sur la photographie comme art
Origine de l'erreur et pourquoi elle est répandue :
Beaucoup pensent que la photographie n'est pas un art parce qu'elle est "facile". Il suffit d'appuyer sur un bouton, et voilà, vous avez une photo. Cette idée est renforcée par la démocratisation des smartphones et des réseaux sociaux où tout le monde peut se prétendre photographe. L'accessibilité de la photographie a créé une fausse impression que c'est une forme d'art mineure, moins sérieuse que la peinture ou la sculpture. Ce point de vue est souvent renforcé par l'idée que la photographie est une simple reproduction de la réalité, sans la "transformation" que permettent d'autres formes d'art.
Pourquoi le raisonnement ne tient pas :
Ce raisonnement est erroné car il réduit la photographie à sa mécanique la plus simple. Prendre une photo, c'est bien plus que ça. C'est un acte créatif qui nécessite une vision, une intention et une technique.
– Henri Cartier-Bresson, célèbre pour sa notion du "moment décisif", a montré que la photographie est tout sauf un acte anodin. Il a fallu des années de pratique et d'observation pour capturer ces moments.
– De plus, des photographes comme Ansel Adams ont passé des heures en chambre noire pour développer leurs photos, prouvant que la photographie est aussi un art de la post-production.
– Enfin, des études en psychologie de l'art ont montré que la perception de ce qui est considéré comme "art" est hautement subjective et culturellement déterminée, ce qui signifie que réduire la photographie à une "technique" est une simplification excessive.
Et puis bon, se servir de la simplicité de la production d’images pour ne pas considérer la photographie comme un art c’est un peu ridicule. Ecrire des mots c’est super simple aussi, j’en ai écris plein depuis des années pour le contenu en ligne. Je savais en écrire à 6 ans. Je ne fais pas de la littérature pour autant. Je connais plein de mots et je sais tous les écrire, je n’ai pas de prix nobel de littérature pour autant. Je peux écrire les mêmes mots que n’importe quel auteur, même constat. En réduisant une pratique à son minimum, on arrive à des idées ridicules comme ça.
### La photographie est une technique mécanique qui ne permet pas la même "transformation" que d'autres formes d'art.
– La photographie est souvent perçue comme étant plus axée sur la technique que sur l'émotion.
– Oui, la photographie est mécanique : on appuie sur un bouton et on a une image. Mais de même, si on y réfléchit : tout est mécanique.
– Le cinéma évidemment. Vous avez déjà vu un plateau de tournage ? Vous avez une idée de la quantité de matos qu’il faut utiliser pour faire un film ? Et pourtant… on appelle bien le cinéma le 7e art non ?
– Et la musique ? A la base de la base de la base… on fait vibrer de l’air à une certaine fréquence. De façon mécanique. On frotte une corde, on tape dessus, on la pince, l’air vibre, ça fait des sons qu’on aime bien et hop, on appelle ça de l’art.
Personne ne dit que toutes les images sont de l’art. Pas plus que toutes les phrases ne sont de la littérature. Evidemment. Mais comme les mots, les images ,dans un certain ordre racontent des histoires. Et ça, c’est de l’art.
– + ajouter l’idée du cinéma
### La photographie est moyen d'expression
La photo est un moyen d’expression. Mais c’est pas une fin en soi. On peut s’en servir pour photographier des accidents de voiture, comme on peut utiliser des mots et des lettres pour faire un inventaire ou des sons pour dire aux gens qu’un train va partir. La pratique artistique est une finalité, pas une destination en soi dès qu’elle existe.
J’vais pas vous donner des exemples d’utilisations artistiques de la photo : je ne fias que ça depuis 8 ans. Vous avez compris.
### La photographie et la notion de "beau"
L'art n'est pas seulement une question de "beau", mais aussi de sens et de message. Des photographes comme Robert Capa ont su montrer la laideur de la guerre, tout en créant des œuvres artistiques, avec une véritable vision d’auteur. Le "beau" en photographie est subjectif et dépend du message que le photographe veut transmettre. De plus, la notion de "beau" a évolué au fil du temps et varie d'une culture à l'autre. Des études en esthétique ont montré que notre perception du "beau" est influencée par une multitude de facteurs, y compris notre propre histoire et nos expériences de vie. Renvoi aux articles du blog.
### “Moi aussi je peux le faire”
Mais oui, évidemment, n’importe qui avec 10 doigts, du temps et assez de neurones peut refaire n’importe quelle oeuvre. Sans trop de difficultés, je pourrais refaire pas mal des photographies des livres de ma bibliothèque (sauf Crewdson, qui a un plateau de ciné pour faire ses photos c’est une horreur mais bref). Tout comme je peux rejouer plein de morceaux de mes guitarites préférés.
Mais du coup, pq ça n’est pas moi qui remplit le stade de France ? Après tout j’peux faire pareil et le son est le même non ?
Parce que ce que je ne peux pas copier le processus créatif. J’ai toujours un temps de retard. Quand vous dites que vous pouvez le faire, vous dites pouvoir imiter, singer, reproduire. Mais vous ne serez jamais capable de faire la prochaine oeuvre. C’est ça la vraie limite.
ET si le process vous intéresse, développer le votre : formations bla bla bla.
### Conclusion
La photographie est un art complexe qui va bien au-delà de la simple prise de vue. Elle est un moyen d'expression qui a été utilisé pour documenter, critiquer et célébrer le monde qui nous entoure. Des photographes aux philosophes, nombreux sont ceux qui ont exploré et défendu son statut d'art.
Voilà, on arrive à la fin de cette vidéo. Alors, la photographie est-elle un art ? Je pense que oui, et j'espère que cet exposé vous a convaincus aussi. N'hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires. À la prochaine !
Merci à tous, 10 outils, abo, like.
# Mise en ligne IA
## Mots clés
## Description YT
Dans cette vidéo, je m'attaque à une question qui divise : la photographie est-elle un art ? Je commence par aborder le malaise que beaucoup ressentent à qualifier la photographie d'art, contrairement à d'autres formes d'expression comme la musique ou la peinture. Ensuite, je déconstruis les arguments souvent utilisés pour minimiser la photographie, comme sa simplicité apparente ou son utilité pratique. Je vous explique pourquoi ces arguments sont réducteurs et ignorent la complexité et l'intention derrière chaque photo. Je parle aussi du rôle de la beauté en photographie, qui diffère d'autres arts. Enfin, je termine en discutant de l'idée que "si je peux le faire, ce n'est pas de l'art", en montrant que la capacité de reproduire une œuvre ne diminue pas sa valeur artistique. Alors, la photographie est-elle un art ? Regardez la vidéo pour découvrir ma réflexion complète !
Plan de la vidéo :
* Le malaise autour de la photographie comme art
* Les arguments contre la photographie en tant qu'art
* La beauté en photographie
* "Si je peux le faire, ce n'est pas de l'art"
N'oubliez pas de vous abonner pour plus de contenu sur la photographie !
## Mail d’annonce
Salut à tous, c'est Thomas !
J'espère que vous allez bien et que vos appareils photo sont prêts à capturer la magie du quotidien. Aujourd'hui, je vous invite à vous poser une question qui divise : La photographie est-elle un art ?
Vous savez, c'est un peu comme quand je croise un guitariste et qu'il me dit qu'il fait du blues. On ne se pose pas la question de savoir si c'est de l'art ou non. Mais avec la photographie, c'est différent. On a cette gêne étrange autour de ce sujet. On dit souvent "je fais de la photo", mais dire que c'est un art, c'est une autre histoire.
Dans ma dernière vidéo, je décortique cette question sous toutes ses coutures. Je ne vais pas simplement vous dire que la photographie est un art parce que ce serait trop facile. Non, je vais plutôt déconstruire les arguments qui disent le contraire.
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi la photographie a passé tant de temps à copier la peinture pour se légitimer ? Ou pourquoi, malgré sa présence sur le marché de l'art, certains doutent encore de son statut artistique ? Et que dire de cette idée que la photographie est "facile" et donc moins méritoire ?
Je vous assure, après avoir vu cette vidéo, vous ne verrez plus jamais la photographie de la même manière. Et qui sait, peut-être que vous vous sentirez enfin à l'aise de dire que vous êtes un photographe et que ce que vous faites, c'est de l'art !
Allez, je vous laisse avec cette réflexion. N'hésitez pas à partager vos pensées après avoir vu la vidéo, je suis curieux de connaître votre avis.
À la prochaine ✌🏻 et continuez à capturer le monde à travers votre objectif !
Amicalement,
Thomas
P.S. : Pour ceux qui se demandent, oui, j'ai aussi parlé de l'impact du smartphone sur la perception de la photographie comme art. Vous ne voudrez pas manquer ça !
# Retranscription
bonjour à tous ici Thomas moui et je vais vous parler de photographie aujourd'hui on va se poser une question vous avez déjà sûrement entendu est-ce que la photographie c'est un art certains pensent que oui d'autres pensent que c'est purement un truc mécanique et utilitaire et on va un peu creuser cette question ensemble avant de commencer il y a un truc toujours un peu étonnant avec la photographie la pratique artistique et le et le fait que ce soit un art c'est qu'il y a une espèce de gêne chelou vis-à-vis de ça je m'explique je fais de la musique quand je croise un guitariste il me dit qu'il est guitariste il me dit je suis guitariste je fais je fais du Blue et cetera il y a pas on se pose pas trop la question de savoir si oui ou non on est dans une pratique artistique si c'est de l'art et compagnie quand on voit un peintre fait de la peinture c'est un artiste on se pose pas la question la photographie il y a toujours une gêne un peu autour de ça mais je trouve que les les gens ont du mal un peu à dire qu'ils sont photographes de base on dit je fais de la photo les gens disent ça en général il je fais de la photo je fais de la photographie et de là dire que c'est un art c'est autre chose encore il y a T toujours cette gène là qui est un peu étonnante mais ce sera l'occasion détramatisé tout ça et de faire cette vidéo et aussi je vais partir à l'envers c'està-dire au lieu de prouver que c'est un art parce que ça aurait été bizarre en fait de partir tout seul comme ça avec mon s dire allez prouvons que la photographie est un art de façon définitive je vais plutôt partir des arguments qu'on oppose au fait que la photographie est un art voir s'il tiennent ou pas comment on peut les nuancer quelle réflexion ils apportent et cetera et dernier petit aparté avant de commencer on va pas se mentir les photographes ils cherchent quand même un peu les ennuis sur le sujet ok tout le monde est pas convaincu que c'est un art en dehors des sûrement des sphères de photographe et compagnie je pense que au niveau du grand public tout le monde est pas convaincu que c'est un art mais les photographies sont pas pour rien non plus tout simplement parce que la photographie a quand même passé beaucoup de temps à copier la peinture pour se légitimer en tant qu'art ce qui est un peu étonnant par que si tu as un art et que tu as besoin de copier une autre pratique pour faire accepter que tu es un art c'est qu'il y a une gêne un truc qui a pas mais bref la photographie a longtemps copié le la peinture notamment le pictoralisme au début qui en gros consistait à faire des photographies un peu plus flou et pas très net pour imiter les coups de pinceau et dire voilà c'est comme de la peinture mais plus rapide c'est un peu de la peinture donc c'est un peu de l'art aussi donc les photographes ont un peu joué sur sur ce truc là ce qui aide pas vraiment à les faire reconnaître comme art à entière et avec ses propres spécificités ça a pas empêché la photographie de percer sur le marché de l'art ce qui me ramène une deuxième réflexion les années 70 80 la photographie a commencé à être vendue sur le marché de l'art américain mais est-ce que c'est parce que c'est vendu sur le marché de l'art que c'est de l'art par exemple la poésie elle est pas vendue sur le marché de l'art pourtant personne ne dirait que la poésie c'est pas de l'art la la poésie elle est vendue dans des livres comme ceux de livr de Cu c'est le même papier c'est le même format des fois il y a des playades mais en gros c'est des c'est des feuilles ensemble voilà c'est vendu sous forme de bouquin pourtant personne doute que c'est là photographie elle est vendue sous forme de bouquin on en est pas sûr elle est vendue sur le marché de l'art mais on doute plus que la peinture que la poésie qui elle ne l'est pas étonnant comme quoi l'argent ne fait pas tout et ça va pas être le critère qui va permettre de dire si c'est vendu dans des galeries d'art donc c'est forcément de l'art parce qu'il y a des choses qui sont pas vendues par les galerie d'art qui en sont et à l'inverse on pourrait même pousser la réflexion et de se dire que il y a des choses qui sont vendues en galerie d'art qui sont plus ou moins du bullshit d'art contemporain on en a tous déjà vu le premier argument qui me vient à l'esprit c'est que la photographie c'est facile et c'est à cause de ça que c'est pas de l'art c'est facile de prendre des images n'importe quel idiot est capable de prendre une photographie un singe peut prendre une photographie il n y a pas de problème vis-à-vis de ça et c'est encore plus renforcé par le fait qui les smartphone est émergé depuis 10 15 ans tout le monde en a photos dans la poche tout le monde peut prendre plein de photographie ça capturer des moments ne nécessite plus de compétenence et ça tend à faire voir la photographie comme un mineur à l'opposé de je sais pas la sculpture ou refaire une sculpture de David c'est pas à la portée de n'importe quelle personne c'est toujours possible de refaire une je pense on en reparlera mais ça demande quand même beaucoup plus de bagage de faire ça que de prendre une image et donc cette simplicité va faire qu'on perçoit la photographie comme quelque chose de moins sérieux moins difficile notamment parce qu'il y a pas cette grosse transformation du réel qui a dans d'autresararts quand on fait une peinture ben on transforme ce qu'on voit en image qu'on a peinte mais ça demande du temps et cetera ça se fait à la main c'est compliqué il y a une transformation c'est pas une capture directe de l'image mais ce raisonnement il tient pas trop et pour plusieurs raisons le principal problème de cet argument de réduire la photographie à une discipline mineure qui ne serait pas de l'art parce qu'elle est facile c'est une c'est que c'est une vision très simpliste et qui réduit la photographie à son espect le plus mécanique appuyer sur un bouton or évidemment pour faire œuvre pour faire quelque chose qui est intéressant qui est pertinent et cetera il faut beaucoup plus que ça faut de l'intention une vision et de la technique prendre quelques exemples évidemment quartier Brisson donc sa photographie c'est construite autour d'un moment décisif alors j'ai fait une vidéos sur le titre du livre et cetera mais bref ça s'est construit son travail sur l'idée qu'il y a un instant qui va résumer une histoire voilà vous êtes à l'entarement d'un grand roi et cetera il y a quelques moments qui vont être très symboliques de de ce qui est en train de se passer qui vont englober un peu tout ça c'est un raccourci sur sa vision de la photographie mais qui tient à peu près de bout et donc lui il lui faut quoi il lui faut beaucoup d'observation de savoir faire de savoir capturer les choses pour saisir ce moment-là il a un peu construit son travail sur ça à postéior mais bref mais il y a quand même une notion évidemment d'observation dans le travail de la photographie ça c'est des années de pratique he évidemment apprendre à voir les choses se placer les capturer et cetera sentir moment c'est c'est vraiment un travail qui prend du temps tout comme sentir de l'improvisation en jazz et sentir les bons trucs et cetera c'est pas une pareil le fait de réduire la photographie au moment de la prise de vue en disant qu'il est simple et du coup c'est pas vraiment l' parce que c'est trop facile ça oblitère complètement le tout le travail de post-production qu'il y a derrière qui va changer radicalement les images je pense notamment à H Adams qui a été qui a été connu tout au long de sa carrière pour son travail phénoménal dans la chambre qui a produit des tirages exceptionnels de ces images qui a poussé la photographie encore plus dans le milieu artistique du fait de cette transformation àé qui pourrait se comparer aux aspects transformatif d'autres d'autres domaines mais ça oublie complètement ça quoi le fait de dire que c'est simple donc c'est pas là il y a toute une partie du processus qui est pas dans cette réflexion donc il y a l'amont de la réflexion avant de la prise de vue et cetera et il y a l'aval de la prise de vue le travail des images la sélection et encore plein de choses derrière concevoir des livres des expos et compagnie et aussi on va pas se mentir il y a tout un aspect psychologique social et culturel autour de ça de ce qu'en tant que société on va considérer comme art à un moment moment donné ou pas par exemple le jeu vidéo ça commence à être considéré comme de l'art et comme des œuvres culturelles à part entière il y a 20 ans quand j'étais gamin au collège et que je jouais à des jeux c'était du divertissement ça on lu accordait pas de valeur culturellement par contre on peut pas nier que genre bah tout le monde connaît Mario donc en fait il y a ça rentre dans la pop culture ça fait partie de la culture que tout le monde a donc c'est des offres culturelles qui sont parfois plus connus que des films et compagnie donc il a il y a un vrai impact le jeu vidéo en trend de faire cette transformation je trouve mais voilà il y a bien un moment où en tant que société de culture on accepte ou pas de considérer les choses comme évidemment c'est à jouer pour la photographie et le dernier problème que j'ai à réduire la photographie à sa à la prise de vue à son aspect le plus simple c'est qu'en fait bah c'est ridicule pour tout si je fais la même chose pour tous les arts tous les arts sont débiles et aucun na de crédit typiquement on va prendre la littérature vous prenez n'importe quel livre qui a eu un pré Nobel je sais écrire tous les mots qu'il y a dedans je sais le recopier je sais faire voilà il y a aucun mot que je sais pas écrire qu' y a dedans et je savais tous les écrire à 6 ans pourtant j'ai pas de prix Nobel j'ai pas de prix de littérature et compagnie je suis pas de la littérature typiquement si on dit la photographie c'est juste déclenchée pour capturer quelque chose qui qui est devant toi et il y a pas de transformation donc c'est pas de l'art euh parce que c'est facile d'appuyer sur un bouton on pourrait dire dans le dictionnaire il y a tous les mots donc en fait tous les livres c'est des remix n'importe qui peut écrire n'importe quel mot banane chocolat ciseau c'est pas difficile donc au final la littérature c'est pas vraiment de l'art parce que tu utilises ce qu'il a déjà tu le mets juste dans un autre sens et en fait écrire sur un clavier c'est assez simple vous voyez bien que c'est complètement débile comme réflexion quoi et au final si on y réfléchit quand on réduit la photographie à son aspect mécanique ça disqualifie aussi plein d'arts tout est mécanique le cinéma c'est mécanique aussi je sais pas si vous avez déjà eu un plateau de cinéma vous avez 50 guses des CAP partout des appareils qui ser absolument je sais pas quoi dans tous les sens enin il y a un énorme aspect mécanique et technique à un film aussi de même la musique on pourrait réfléchir mais c'est juste faire vibrer de l'air de façon mécanique donc soit vous tirez pincez taper sur une corde un objet et cetera bref vous frottez dessus compagnie ça fait vibrer de l'air qui fait vibrer le an on entend des sons on est content mais c'est aussi strictement mécanique en fait on fait des critiques à la photographie parce que c'est un peu la dernière à avoir émergé et d'ailleurs ce qui est paradoxal par que c'est même pas vraiment la dernière ce qu'on appelle le cinéma le 7e AR le cinéma il découle de la photographie mais la photographie on un petit peu plus de mal à appeler ça de l'art pour autant mais vous voyez bien que si on reste sur ces choses très mécaniques ça marche pas beaucoup en fait ce qui je pense bloque un peu les gens c'est que la photographie elle sert à plein de choses la photographie elle peut servir évidemment à faire de l'art quand vous mettez des images comme les mots dans un certain ordre pour raconter une histoire on s'approche d'une pratique artistique qui transmet raconte et cetera cherche exprimer des choses et compagnie mais ça c'est un moyen de s'en servir mais il y en a plein d'autes à côté comme les mots servent à faire des romans de cundera mais aussi à faire des rapports et des audites financiers photographie elle sert à plein de choses elle sert à je sais pas est-ce que des assureurs prennent des photos d'accident pour des remboursements elle sert à des photos d'identité c'est enfin ça sert à un milliard de trucs ça sert à déposer des brevets on s'en sert pour tout quoi et pareil pour la musique il y a la grande musique d'opéra et compagnie et à côté il y a le jingle de la SNCF qui annonce que le train va partir et en fait j'ai l'impression que le fait que cette pratique qui n'est pas artistique qui est utilitaire on va dire et technique le fait qu'il y ait des ce soit visible et qu'il y ait beaucoup de gens qui le fassent on connaît tous un photographe on a tous fait appel je sais pas un photographe pour un mariage un bâtème une naissance peu importe il a un studio de photographie dans votre vie les compagnies c'est une profession qu'on voit et du coup cet aspect professionnel il est très présent et je pense que c'est ça qui joue un peu sur l'image quand de la photographie comme un truc utilitaire technique et compagnie parce que pour les autres domaines bah les écrivains professionnels qui écrivent les manuels de chez IKA des meubles vous les voyez pas ainsi de suite en fait le le mec qui fait le générique de la SNC vous le voyez pas et compagnie les applications utilitaristes des autres arts elles sont beaucoup moins visibles et je pense que ça joue un peu sur ce côté-là où quand on imagine un guitariste on pense à un mec qui va jouer dans des groupes de rock dans des concerts et cetera on pense pas au mec qui va composer le générique de la Maïf qui passe dans le cinéma c'est un exemple un peu grossier mais vous voyez l'idée quoi c'est quelque chose qui est beaucoup plus caché beaucoup plus loin alors que la photographie vous allez le voir beaucoup plus évidemment il y a un usage artistique de la photographie la preuve je vous en parle depuis à peu près 8 ans très très souvent et voilà tout ça là ça existe c'est juste que comme c'est pas l'usage principal et qu'il est un peu caché par l'utilisation massive de la photographie pour plein de jeos que ce soit la vie privée et toutes les les aspects professionnaux je viens de parler bah on le voit un peu moins la photographie elle aussi un rapport au beau qui est un peu différent des autres arts je m'explique le dans la musique on va pas faire de la musique moche typiquement on que ce soit harmoniquement sympa que ça sonne bien et cetera que ça donne envie d'être écouté il y a des choses plus ou moins expérimentales il y a des choses plus ou moins j'allais dire violente c'est le terme moi j'écoute beaucoup de tout ce qui est métal métal corp et compagnie il y a plein de gens qui détestent ça moi j'adore je trouve ça super chouette c'est un rapport au beauau qui commence à être un peu différent mais vous voyez l'idée globalement ça sonne bien il y a pas si on va pas dans les musiques expérimentales dans l'ensemble ça sonne bien la photographie elle montte le monde elle a pas forcément besoin d'être belle tout le temps pour raconter des choses qui sont touchantes je pense par exemple je sais pas au travaux de Robert Kaa quand il a photographié la guerre compagnie le débarquement les photos elles sont incroyables pourtant c'est pas beau dans l'absolu elles sont même flous pas terrible un peu bizarre grise machin mais euh quand on est devant on est forcément touché par ce travail qui est historique qui un moment intense de l'histoire de l'humanité bref il y a pas forcément ce côté beau qui est primordial euh dans les images pour que pour qu'elle soit reconnue connu et compagnie genre migrant moer de di Arbus c'est objectivement moins beau et vous avez plus envie de mettre un un joli paysage dans votre salon que ça enfin je reste sur un aspect déco évidemment si vous êtes un peu sensibilisé à l'art en photo je préfère avoir un tirage de d challenge évidemment mais c'était pour juste illustrer ce point ça c'est une réflexion que je me fais en live en tourant la vidéo mais comme elle a peut-être moins cette nécessité d'être belle pour être diffusé accepté écouter bah peut-être ça dégrade un petit poil son image et du coup il y a certaines personnes qui ont du mal à comprendre pourquoi la photographie plaît et exposé et cetera si elle est pas belle et qui sont pas for forcément chaud pour dire que c'est de l'art vous voyez ce que je veux dire d'une certaine façon ça dégrade peut-être un peu l'image qu' pour avoir dans l'imaginaire collectif typiquement quand on pense à une belle photo on va penser je pense au grand public on va penser au aux images de yanarus Bertrand photographie du ciel et cetera il y a des travaux plus contemporains genre ceux de neemi Goudal c'est c'est plus difficile d'accès et du coup on a peut-être plus de mal à dire que c'est de l'art parce que c'est moins joli c'est moins joli dans le sens comme ce qui est communément accepté comme beau mais mais voilà c'était juste pour pour illustrer ce point là et donc dernier point qui est sans doute mon préféré c'est pas de l'art parce que que moi aussi je peux le faire ça c'est une réflexion qui me pose beaucoup de problèmes tout simplement parce que en vrai vous pouvez tout faire on va pas se mentir toutes les images qui der dans ma bibliothèque je peux toutes les faire n'importe lequel d'entre vous pouvez les faire alors évidemment oui dans pour ce qui est de la photographie de r faut être là à ce moment là et cetera mais bref si vous enfin dans l'absolu tout le monde peut faire ces images là c'est pas le problème je peux prendre un livre de sujim moto et refaire toutes les images parce que j'aime bien ce qu'il fait il y il y a pas vraiment de difficulté ce sera long ce sera chiant ce sera pas forcément très intéressant à faire mais vous en avez la capacité vous avez 10 doigts un cerveau vous pouvez refaire tout ce qui a été fait il y a des mecs qui copient des tableaux de la jocon de toute la journée en Chine pour les vendre sur les marchés ou pour les touristes j'en sais rien j'avais déjà vu un truc comme ça bref typiquement si on prend le David de Michelange vous êtes tout à fait capable de le refaire on vous file un bloc de granit un marteau un burin ça va être très long parce que vous savez pas le faire vous allez galérer vous allez peut-être mettre 20 ans à le faire mais vous êtes capable de le refaire refaire quelque chose c'est pas très compliqué avec une guitare je faire deori faol l'acido plus les Diaz et les B entre les deux j'ai joué tous les accords donc je peux jouer plein de trucs je peux faire plein de sons et pourtant c'est pas moi qui rempl le stade de France c'est c'est une raison tout bê c'est qu'en fait vous pouvez copier le résultat c'est parce qu'il faut pas d'intelligence pour copier un résultat faut faut de la patience un peu de technique et de la discipline mais ce que vous pouvez pas copier c'est le processus créatif qui a derrière et c'est ça en fait qui fait l'intérêt de ces œuvres là c'est le processus créatif quiamène ce truccl quiamè a une réflexion une image un truc construit mais c'est ce processus là qu'on peut pas refaire et c'est ça qu' en fait qui qui fait les artistes entre guillemets c'est qu'ils ont été enfin les bouquins qui me plaisent le plus c'est je me dis [ __ ] le mec il a été faire des il a été penser à ce truc là machin il l'a fait comme ça c'est incroyable les composs sont trop bien [ __ ] il était dans la rue il a vu ça enfin c'est c'est c'est ce processus de pensée qui est qui est bluffant qui est attirant qui qui ont fait un art en parti en qui fait des gens qui font des uvres incroyables des artistes mais c'est pas le résultat dans l'absolu parce qu'en effet oui vous pouvez tous le refaire comme vous pouvez refaire n'importe quel RRE d'art en vrai si vous y passez assez de temps donc c'est tout pour moi retenez que la photographie c'est quand même beaucoup plus complexe queune prise de vue qu'il faut pas forcément aller à des simplifications et que le fait que vous soyez capable de refaire des images c'est pas très important si vous avez d'autres réflexions sur pourquoi la photographie c'est pas un art pour pourquoi la photografie c'est un art et cetera les choses que vous avez pu entendre les choses les questions que vous vous posez en fait même tout simplement je pense que c'est pas un art parce que ceci je pense que çaen est un parce que cela n'hésitez pas à le mettre en commentaire sous la vidéo comme d'ab on Ourit la réflexion ensemble ça on réfléchit et compagnie mettez un petit pouce bleu un petit on s'abonne tout ça ça me fait toujours très plaisir je fais mes petites vidéos dans mon bureau quand j'ai le temps et compagnie ça soutient la chaîne ça permet de la faire découvrir c'est chouette d'accompagner ce projet là avec moi je vous mets un lien vers mon qui s'appelle 10 outils indispensaes pour votre projet photo il vous donnera plein de conseils notamment bah comment développp une pratique artistique moi je vous dis à dans 15 jours pour je sais pas quel sujet mais d'ici là Jeuris trouvé [Musique] salut

Laisser un commentaire