▶️ La suite chez @PaulNapo :
https://youtu.be/K7Yn3DOwG4g
▶️ L'article de Richie sur le Bullshit photo :
https://richielem.com/bullshit-photo/
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
▶️ L'article de Richie sur le Bullshit photo :
https://richielem.com/bullshit-photo/
Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des envies artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
bienvenue à tous dans cette deuxième vidéo où on discute avec paul alors pour ceux qui n'ont pas vu le début paul travaille sur la chaîne apprentis photographes s'appelle paul napo sur sa chaîne il fait des vidéos en plus aux coups de gueule sur le photographier armand je serai pas le seul il va parler de technique de matos de photographies de mariage de plein de sujets bref vous y trouver plein de contenus pour découvrir des choses sur la photographie je vous invite à aller voir si vous découvrez paul aujourd'hui comme c'est mon cas aussi je ne suis pas paul avant de tourner cette vidéo on avait commencé un échange sur sa chaîne on était à une question mais je serai un plus laquelle c'était à oui c'est quoi la culture photo alors c'est un sujet assez large est ce que c'est vraiment que la culture photo et je le débat plein de fois notamment sur comment cette culture elle se construit c'est un peu comme toutes les formes d'art mainstream comme la musique le cinéma la télévision etc c'est une industrie il ya un marché des gens qui produisent une histoire des courants et c'est ce qu'on appelle la culture on n'est jamais sûr que ce soit complet et exhaustif et ça le livre de marie robin et luce le bar sur l'histoire mondiale des femmes photographes le montre très bien par exemple ça fait quelques années que je lis des trucs sur l'histoire etc et pourtant en lui disant qu'il ya des centaines de photographes de banc en le disant il ya énormément au moins les trois quarts des artistes que j'ai découvert parce qu'ils étaient passés à la trappe de l'histoire qui est une histoire qui a été écrit bas pendant longtemps par des hommes sur des travaux d'hommes donc forcément la plainte hommes qui sont passés à la trappe je suis sorti j'ai enlevé de ma pilotait que tous les travaux masculin que j'ai c'est que les féminins il restait plus grand chose c'est comme ça bref mais j'ai fait une autre vidéo sur le sujet sur lequel je vous renvoie bref c'est pas forcément parfait mais si on veut faire simple je dirai quelle inculture photo en avoir c'est de connaître globalement l'histoire de la photographie globalement ça veut dire quoi c'est à dire les grands courants les grandes oeuvres qui ont marqué son histoire avoir visité général de cette histoire c'est déjà très bien si tous les fora et sa monture dans un monde merveilleux juste une idée générale de l'iss en octobre et filles c'est super et c'est pour ça que je conseille beaucoup le livre tout sur la photo des éditions flammarion j'ai parlé un million point je suis pas tout à fait d'accord moi je trouve cette approche assez intéressante mais un petit peu trop globale je m'intéresse pas forcément à connaître les différents courants les techniques la chronologie tout ça moi je sais pas une envie de tout savoir sur la photographie j'ai envie de connaître ce qui m'intéresse dans la photographie j'ai une consommation de la culture qui est beaucoup plus d et qd je découvre un artiste qui me plaît bassement là je vais forcément envie d'aller voir ces expositions d'aller acheter ses livres c'est vraiment une approche basique en fait j'aime ou j'aime pas tout simplement je suis passé beaucoup de temps à creuser ce qui m'intéresse j'ai passé aucun temps aucune énergie sur le reste l'histoire de la photo qui m'intéresse pas plus que ça après bien sûr je ne ferme pas à l'idée de découvrir d'autres photographes je suis conscient que vu la pauvreté de ma culture photo il ya énormément de photographes qui ont fait des trucs super et que je ne connais pas s'il ya une exposition photo à côté de chez moi même si j'ai jamais entendu parler de l'artiste bien sûr je vais y aller par curiosité c'est important de rester ouvert aux bonnes surprises et surtout de découvrir des choses un peu en dehors de ce qu'on aime habituellement mais ce que je veux juste dire c'est que ça m'intéresse pas d'avoir une connaissance on va dire académique de la photographie de l'histoire de la photographie peut-être pour ça que j'ai jamais aimé l'école le mot culture ça veut tout et rien dire on parle à la fois d'acheter les tirages à 4 millions d'euros oui oui ça existe mais aussi d'aller voir une expo gratuite à la mairie de quartier donc pour moi non c'est pas du tout un truc de snobs il y en a pour tous les goûts pour tous les niveaux entre guillemets enfin les niveaux d'intérêt pour la photo l'autre jour j'ai acheté pour 10 euros un jean un photographe complètement inconnu qui a tiré son usine à dix exemplaires ça c'est de la culture photo il y a quelques mois je suis tombé à dublin dans la rue sur une exposition photos en pleine rue alors c'est une exposition où est ton piratins c'est juste des gens qui avaient imprimé des grands posters avec leur image et qu'ils avaient collé sur les murs de dublin bah ça aussi c'est de la culture bref quand on parle de culture il faut pas que penser que le tueur snob culture peut-être dans les grands musées ou des choses comme ça des grandes institutions quand on parle de culture on peut aussi penser à toute la culture d'en bas entre guillemets la culture de tous les jours tout ce qu'on peut voir comme art comme photo dans la vie et puis même les institutions et musées un petit peu snob fonds vachement de d'efforts pour s'ouvrir de plus en plus si tu as moins de 26 ans en france tous les musées sont gratuits c'est quand même vraiment super cool quand j'habitais à paris et quelques années j'y allais tous les week-ends j'avais dans un musée juste pour découvrir des trucs quand c'est gratuit c'est cool et puis avec locaux vides et les différents confinement il ya plein de musées qui ont lancé des expositions virtuelles ou des tours gratuits à distance de leurs collections donc ça aussi c'est vraiment cool est vraiment accessible pour le coup on n'a même pas besoin de lever le cul de son canapé ouais je suis assez d'accord avec toi le yoga pour tout le monde et taschen par exemple et des livres d'histoire à 15 euros août a encore les photos poche à 13 euros ça ressemble à ça mon but c'est tous les avoirs et toute les collectionner comme les pokémon go cartier bresson attaque instants décisifs pour revenir au sujet pour moi cette vision snob de la culture elle est liée à un problème qui est très simple c'est que les gens qui ont une expertise ne savent pas toujours eu la transmettre tous les mots sont importants tous les gens qui ont une expertise ne savent pas forcément la transmettre enfin la partie il ya des gens qui ont une expertise sur l'histoire la photographie sur sa pratique que bat tout le monde n'a pas forcément là je parle par exemple d'historiens de curateurs d'exposition de galeristes d'éditeurs tous collaborent avec des photos racontent plusieurs années ils connaissent très bien le sujet on pourrait parler par exemple de clément chéroux qui a dirigé la section photographie du centre pompidou pendant des années qui a été au moma musée d'art moderne de san francisco ensuite et qui dirige maintenant la section photographie du moma de new york c'est pas rien on n'arrive pas là par hasard à dire que cette expertise n'existe pas forcément quelque chose derrière c'est pas de la magie mais savoir savoir des choses c'est pas forcément savoir les transmettre et en plus on a parfois l'impression qu'une distance est mise volontairement entre l'oeuvre d'art et le projet tout simplement et le public avec un discours artistique et parfois en poulet est ce que j'appelle en moquant du bullshit photos des discours un peu la commission poulet sur la photographie et mon pote richie qui a fait un super article là dessus je vous mets un lien quelque part pour vous puissiez les lire pour prendre un exemple tout bête j'avais vu une fois rond je crois que c'est torsten brinkmann ne le sera plus dire son nom exactement c'est un mec qui se déguisent et qui se prend en photo l'exemple mais qui s'est déguisée qui se prend en photo il faut tout son chouette c'est coloré s'est aiguisé il se prend en photo voilà vous allez voir l'expo le discours est fait bref le quand j'étais sur place le discours et les textes à accompagner les images étaient ultra complexes 1 j'ai pas l'impression d'être débile et franchement c'était fatigant de fonds prend de coiffes et là je trouve que c'est du service public qui pour le coup pas mal réalisé ça arrive ça arrive donc toutes les institutions c'est pas grave c'était compliqué à comprendre et pour le public qui tremblent à nantes enfin je peux attaquer gamin tu dis bon on va les voir une expo vient fiston c'est un mec qui se déguise qui prend des photos c'est cool tu arrives tu as un truc très habitable quoi et ça pour moi c'est du service public qui comme j'ai dit est un peu foiré la salle avec mon avis mais je pense que si vous allez à une exposition et je comprenais rien c'est pas de votre fou tu sais pas votre côté le problème c'est la personne qui a fait les textes qui les a mal fait personnellement je pense que l'art doit rester accessible mais c'est un défaut quand ça ne l'est pas thomas et tu penses pas que toi on te considère un peu comme un snuff de la culture parfois ou évidemment je suis né au paul non mais trêve de plaisanterie où il a déjà sorti quelques fois ça me fait toujours rire c'est moi qui passe des années à faire du contenu en ligne pour ben justement démocratiser l'accès à la culture il parlait plein d'oeuvre que je trouve trop bien et les faire connaître et voilà parler de trucs qui me passionne et c'est les gens qui font de la vulgate entre guillemets grand public plus possible qu'on accuse d'être snob ça me fait doucement rigoler quoi [Musique] à l'amitié c'est beau l'amitié l'amitié c'est se bourrer la gueule à la fin de l'été avec des coupes de champagne et que la ce pour tuer le temps c'est danser dans les bois comme des cons et en faire une vidéo est ce que ça rapporte des like sur instagram l'amitié même gérard houllier le droit avant que modique mais les casses les couilles l'amitié c'est se sentir moins seul même quand on est sur une île perdue ou au fond de la nuit c'est se sentir sur un petit nuage parfois en tant que photographe nous sommes souvent seuls seule la photographier comme des cons sur une jeep ou à photographier tonton gérard complètement torchère mariage pour tuer le temps nous sommes aussi parfois seuls à faire chier des girafes qui n'ont rien demandé et c'est pour lutter contre cette solitude et au nom de l'amitié nous nous sommes réunis avec paul cette vidéo alors nécessaire non je ne pense pas après un kiff way clairement il ya vraiment mille raisons d'acheter un livre c'est soit pour approfondir sa culture ou sa connaissance d'un artiste ce soit pour avoir l'objet entre les mains soit pour le soutenir un artiste contemporain tout simplement pour le plaisir des yeux et surtout pour pouvoir le relire encore et encore tiens un petit aparté j'ai l'impression que les photos plus on les lit pelouse après six mois plus je regarde des images des livres que j'ai plus envie de regarder sait pas trop à quoi c'est dû mais c'est vraiment rentable il photo vu qu on le relit encore et encore je pense que je peux en parler longtemps mais si ça vous intéresse faut juste un moment essayé par vous même vous verrez que l'expérience de voir des photos dans un livre c'est pas du tout la même que l'expérience de votre photo sur un écran ça peut juste pas être décrits avec des mots c'est différent un livre bien pensé bien construit bien fini est vraiment un truc en plus et parfois on n'a tout simplement pas envie d'acheter un truc en rapport avec la photo sur la photo c'est une passion ça prend beaucoup de place dans notre vie donc on a envie d'acheter un truc et au lieu d'acheter un nouvel objectif photo qui coûte 500 balles bas peut très bien s'acheter un livre photo à 30 bal et c'est quand même vachement plus qu'ils font enfin moi ça me fait plus qui fait personnellement un nécessaire je dirais que c'est compliqué de répondre pour moi tu dois ressentir l'envié et que tu le laisses passer un signe positif ou négatif si ça t'intéresse pas c'était juste un signe que c'est pas trop ce que tu veux faire en photo après je serai quand même david faire un petit effort et pousser un peu sur le sujet au moins d'aller une fois en bibliothèque ouvrir quelques lits photos pour découvrir tout ça c'est gratuit juste pour au moins essayer c'est aussi pour ça que j'en parle beaucoup sur youtube c'est pour dédramatiser la culture et les photos c'est pas du tout un truc réservé à une élite c'est accessible c'est juste des bouquins donc c'est un peu pour ça que je fais ça aussi pardon je suis d'accord avec toi sur le côté qui feint moi j'adore rouvrir un bon livre photo de temps en temps et me poser dans un canapé avec un bon verre de vin je vois par exemple les américains de robert frank comme se poser avec du jazz sauf que là c'est des images bon clairement moi je suis pas au niveau de thomas chez à peu près bon une trentaine de livres photos dans ma bibliothèque moi j'en ai 345 c'est pas un concours tu m'as ça m'intéresse pas de savoir si c'est toi qui est la plus grande bibliothèque ouais c'est vrai façon à l'exode si l'on assimile lui donc quand thomas aura fini de l'interrompre je disais je dois avoir à peu près une trentaine de livres photos de ma bibliothèque et je crois que j'ai même pas deux fois le même format un livre c'est pas juste des photos un livre c'est une expérience immersive prenez la même série de photos et vous l'a confié à deux personnes qui vont éditer le livre de manière différente et résultats de l'expérience de la personne qui liera les deux livres sera radicalement différente parce que un livre c'est un objet qui va bien au delà des photos je voulais prendre l'exemple de ce bouquin unjust pierre de vallombreuse c'est un bouquin que j'ai beaucoup aimé et qui est aussi un super exemple de comment on va dire l'objet l'enveloppent l'objet livre photo peut avoir une vraie influence sur la manière dont on le lit sur l'expérience du lecteur la manière dont était organisé ce livre c'est qu'on a d'abord toutes les photos etc ensuite à la fin on a des explications et encore après on a les légendes des photos c'est à dire qu'on va regarder toutes les procédures première fois puis lire les explications et enfin on va lire les légendes et revenir à chaque légende pour voir à quelle photo ça correspond et du coup on se retrouve en fait à lire le livre de manière beaucoup plus intense la deuxième fois parce que la deuxième fois on a beaucoup plus d'infos et de contextes mais on a aussi des jalles avantage d'avoir regardé une première fois le livre vu une première fois les images sans du coup aucun a priori vu qu'on avait aucun contexte en jeu sur se concentrant sur ce qu'on voyait sur les informations qu'ils étaient donnés par les mâles et pas sur les informations supplémentaires qu'on peut avoir et je trouve que ça rend vraiment la lecture de ce bouquin ma super intéressante parce que ça m'a forcé entre guillemets l'entrée ça m'a guidé dans une manière de lire ce livre qui était peut-être plus immersive c'est vraiment pour ça moi que j'aime la culture photo la culture photo au début on pense juste à quelques photos très célèbre dans des musées ou chez des collectionneurs mais en fait c'est beaucoup plus de choses c'est les hinse et les livres on sait jamais vraiment où est ce qu'on va finir et c'est une expérience à part entière de livres un livre photo c'est vraiment chouette personnellement la culture photo a de plus énormément élargi mon horizon j'ai l'impression que dès que je découvre un nouveau photographe j'ai des envies nouvelles de décès nouveau de faire des nouveaux types de photos donc oui clairement la culture photo ça emmène toujours dans des endroits que je n'attends pas forcément comme j'imagine que tu vas pas me contredire là dessus c'est plutôt dans rayon la culture photo alors je suis d'accord avec toi j'ajouterai même une idée que je compte développer dans d'autres contenus la suite sur la photographie qui est dire qu un livre photo ça ne sert pas à montrer des images alors oui ça paraît très con dit comme ça mais vous allez voir ça a un sens vos images et vous pouvez les afficher en ligne vous voulez partager sur les réseaux sociaux par mail enfin des tirages et les accrocher au mur même les projeter au mur vous vous aussi les mettre dans des libres bref montrer des images c'est pas du tout une spécificité du livre photo pas du tout il ya plein d'autres supports avec lequel vous pouvez montrer des images en fait un livre photo c'est avant tout une expérience c'est ça qui le caractérise c'est une séquence avec un début un milieu et une fin c'est un objet avec des matières des papiers et des tissus etc qu'ils fabriquent et aussi des ajouts parfois vous avez des dépliants des pages transparente il ya des petits cahiers en plus etc bref c'est une expérience globale et c'est ça qui est top parce que cette expérience fils change chaque libre et c'est pour ça qu'il ya plein de photographes dont moi qui en achètent plein parce que cette expérience elle change à chaque fois on a parlé d' alex loth qui ont fait 6000 c'est pour renouveler l'expérience qui en achètent d'autres et aussi parce que ben jamais tout connaître même s'il ya toujours un conte pour dire comment tu peux te dire photographe si tu connais pas machin c'est une bonne question ça ça te dit on en parle chez moi com nous
# To Do
2021-05-22
[ ] Rajotuer le lien sous la vidéo vers l'autre vidéo
[ ] Rajouter le lien dans l'écran de fin
# Le concept
Diffusion : Vidéos en boucle qui se renvoient l'une vers l'autre.
Le but : juste faire comprendre aux gens que la culture c’est facile d’accès, que ça peut leurs apporter plein de chose et que ça ne va pas les manger.
Format : bah vu la distance France – Irlande, ça sera 2 tournages séparées et on monte ça en mode dialogue.
Pour la méthode : Ontermine l’écriture à deux. Ensuite, on tourne chacun de notre côté. Pour le montage, le mieux c’est peut-être de tout foutre sur Dropbox, de faire chacun un pré-montage de nos parties (couper les ratées tout ça, et de finaliser l’assemblage ensemble, en gros).
# Idées titre
– La culture photo : un cancer ?
– La culture photo : une arnaque bien organisée ?
– Arrêtez de stresser du cul avec la culture.
– La culture ne vous rendra pas meilleurs.
– Achetez ni livres ni objectifs.
– Culture photo : soyez des noobs pas des snobs.
# Mise en forme
– Faire un "boom" avec les questions en gros
# Les scripts
> J'ai mis les idées que j'avais eu dans le script 1. Je ne sais pas encore où ira la vidéo 1 et où ira la 2. Ça sera à discuter le moment venu. ⬇️
V1 brouillon
(Paul) Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de culture photo, mais je ne sais pas trop par où commencer à vrai dire. Il faudrait peut-être que je fouille (fait semblant de chercher quelque part) par ici… (idem)… par là (…)
(Thomas hors champ ) HUM HUM.
(Paul) Ha ? (continue de chercher)
(Thomas hors champ ) HUM HUM HUM.
(Paul) Y’a quelqu’un ?
(Thomas) Nan, je passais juste dans le coin. Ça roule par chez toi ? T’as besoin d’un truc ?
(Paul) Bah, je voulais parler un peu de culture photo ici, j’étais sûr d’avoir un truc dans un coin, mais je ne sais pas trop par où commencer.
(Thomas) J’te file un coup de main ?
(Paul) Ouais, vas-y. Dis moi, déjà, c’est quoi l’intérêt d’avoir de la culture photo ? C’est vraiment utile ?
(Thomas) Réponse Thomas à rédiger : analogie musique photo guitariste > connaît Hendrix. J’peux peut-être caler 5 seconde de guitare ça serait marrant.
(Paul) Haaaaa okay je vois. Mais du coup, c’est hyper large comme truc. Franchement, je ne saurais pas par quel bout commencer, tu conseillerais quoi ?
(Thomas) Réponse Thomas à rédiger : présentation du livre tout sur la photo, comme étant une base.
(Paul) Il a l’air cool ce livre ! Mais au final, ça ne coûte pas beaucoup d’argent tout ça ?
(Thomas) Réponse Thomas à rédiger : Vanne sur le prix du matos + conseil d’aller en bibli + surveiller les expos/musées gratuits + vulgarisation sur internet à ce sujet (moi à tout hasard en blaguant).
(Paul) Ouais, ça n’a pas l’air si inaccessible en fait. Mais tu n’as pas peur de finir par copier ce que tu vois à force ?
(Thomas) Réponse Thomas à rédiger : Tu es toujours influencé si tu ne te cultives pas c’est par internet + ouverture sur le livre Influences de JCB.
> Bien tourner tout dans l'ordre.
> Bien répéter la question avant chaque début. Celui qui commence redit la question.
# Introduction
– Bienvenu dans cette 2e vidéo où on discute photo avec X.
– Ha pour ceux qui n'ont pas vu le début, Paul…
– "Alors qu'est-ce qu'on disait… ha oui, la question !" :
– c'est quoi déjà pour toi la culture photo ?
## C'est quoi la culture photo ?*
Thomas : C'est un sujet assez large, en soit, ce que c'est vraiment la culture photo. J'ai eu le débat plusieurs fois, notamment sur comment elle se construit. C'est un peu comme toutes les formes d'art "mainstream" (la musique, le cinéma, la télévision), il y a des gens qui produisent des trucs, une industrie, un marché, des modes, une histoire. Bref, c'est pas toujours garanti que ce qu'on appelle "culture photo" ça soit neutre et exhaustif. Le livre de Marie Robert sur L'histoire mondiale des femmes photographes (le montrer) le montre bien : tout un pan est un peu passé à la trappe. Mais si on veut faire simple, je dirai que la culture photo c'est de connaître globalement l'histoire, les grands courants et les oeuvres qui ont marqué son histoire. Avoir une idée générale déjà, c'est bien je trouve. Je conseille beaucoup le livre "Tout sur la photo" pour ça.
– Paul : connaître ceux que j'aime et qui t'inspirent.
Je suis pas tout a fait d'accord, Je trouve cette approche intéressante mais un peu trop globale. Je ne m'intéresse pas forcément à connaitre les différents courants, les techniques, les chronologies. J'ai une consommation de la culture plus "directe". Je découvre un artiste, je veux avoir son livre entre les mains ou aller voir une expo qui lui est consacrée. J'ai un peu une approche basique "j'aime / J'aime pas".
La culture photo pour moi ca va etre d'approfondir me connaissance des travaux des photographes que j'apprécie. Et d'en découvrir d'autres bien sur ! Pas de vouloir absolument avoir une connaissance académique du sujet
Si ya une expo photo à coté de chez moi, meme si j'ai jamais entendu parler du type évidemment je vais y aller, je suis conscient que je ne connais pas grand chose parmi tous les photographes qui ont fait des trucs bien. Et du coup c'est important de rester ouvert aux bonnes surprises.
– Y'a une passerelle entre l'un et l'autre.
## La culture un truc de snob ?*
– Paul : Ce n'est pas que les institutions : c'est les festivals à droite à gauche, les zines, un bouquin à 20 balles, ça peut être accessible. Prix pas forcément élevé (Taschen).
Le mot culture veut tout dire. On parle d'acheter des tirages à 4 millions, mais aussi d'aller voir une expo gratuite à la mairie de ton quartier. Donc non pour moi c'est pas forcément un truc de snob. Il y en a pour tous les gouts, et quelque soit ton "niveau " tu trouvera quelque chose qui te plait. L'autre jour j'ai acheté un zine à 10 euro à un photographe complètement inconnu. Et puis à Dublin je suis tombé sur une expo en pleine rue, dans un quartier vraiment populaire. Bref de la "culture d'en bas" on en trouve partout. Ya pas besoin d'être dans des bastions snob pour trouver de quoi nourrir son esprit.
Et puis même les musée et institutions plus "snob" font beaucoup d'effort pour d'ouvrir. Si t'as moins de 26 ans en France tu as tous les musées gratuits. Beaucoup d'expo sont gratuites. Avec le covid plein de musée ont lancé des tours virtuels, même si bon sur un écran c'est pas la même.
– Thomas : Dans les institutions (curateurs, galeristes, éditeurs etc), y'a une expertise, pas une vérité tombée du ciel.
Je suis assez d'accord avec toi, il y en a pour tout le monde. Taschen fait des livres d'histoire super à 15€, et tu peux avoir des petit photo poche (les montrer) à 13€, même moins en occasion. Mon but c'est de tous les avoir comme les pokémons ("Go Cartier-Bresson, attaque "instant décisif" !" – lancer le livre). Pour revenir au sujet, pour moi, cette vision snob de la culture, elle est liée à un problème tout simple : les gens qui ont l'expertise ne savent pas toujours la transmettre.
Tous les mots sont importants : il y a des gens qui ont une expertise sur le sujet que tout le monde n'a pas. Des historiens, des curateurs d'expo, des éditeurs, tous ont étudié le sujet des années et collaborent avec des artistes pendant longtemps. Ils ont une vraie connaissance dessus, comme Clément Chéroux, un français ayant dirigé le département du centre Pompidou, du SF MoMA et du MOMA de NY. C'est pas rien, et ça n'arrive pas par hasard.
Mais savoir, ce n'est pas savoir transmettre et c'est à cause de ça qu'on a parfois l'impression qu'une distance est mise volontairement, avec un discours ampoulé et un peu bullshit des fois (à ce sujet, mon pote richie à fait un super article > lien en description). Par exemple, une fois j'avais vu un Rouen une exposition d'un gars qui se déguisait et se prenait en photo (simple non ?) mais le discours était ultra complexe. C'est un service public mal réalisé pour moi. Si vous allez à une expo et que vous ne captez rien, c'est de la faute de la personne ayant produit les textes, pas la vôtre. L'art se doit de rester accessible.
Question BONUS : et est ce que toi tu penses qu'on te considère comme un snob de la culture ? 😉
Blague : oui, évidemment avec un accent british.
Nan mais bon, c'est ceux qui passent des années à faire de la vulgarisation culturelle pour faire découvrir ça aux gens qu'on accuse d'être snob, ça me fait rire. Démocratique.
## Les livres : un kif nécessaire ? *
– Paul : c'est un plaisir, ça change des objo, on peut s'en resservir. Quand la photo devient une partie importante de ta vie (prend du temps de cerveau), on a plus naturellement envie d'en savoir plus. C'est un bon moment, on profite. Ne pas se forcer quand c'est nul.
Nécessaire je ne pense pas, un kiff oui. Ya 1000 raison d'acheter un livre ! Pour approfondir notre connaissance d'un photographe, pour le plaisir des yeux, pour l'expérience, pour le bel objet, pour soutenir un photographe contemporain, et surtout… pour les relire encore et encore !
Je pense qu'on peut en parler longtemps mais a un moment il faut juste essayer par toi même. Ouvrir un livre de belles images, un livre bien pensé et bien fini, c'est juste un kif quoi. RIEN A VOIR avec des photos sur un écran.
Et puis parfois on a juste "envie" d'acheter un truc en rapport avec la photo, c'est humain. Bah un bouquin c'est moins cher qu'un nouveau boitier ! Et toi t'en pense quoi ?
– Thomas : Pas forcément nécessaire. Tu dois en ressentir l'envie et la curiosité. Et si tu ne l'as pas, c'est un signe (positif ou négatif). Ressortir Robert Frank avec un bon verre de vin. Peut-être une blague à faire sur ça (je bois et je passe mon verre à Paul
pas très covid
c'est bon on l'a déja eu).
Nécessaire c'est compliqué de répondre. Mais je dirai que tu dois en ressentir l'envie et la curiosité, si tu ne l'as pas, c'est sans doute un signe, négatif ou positif. C'est peut-être pas trop ce qui t'intéresse en photo et ce que tu as envie de faire. Après, je serai d'avis quand même de se pousser un petit peu, de faire l'effort d'aller en bibliothèque s'y intéresser au moins une fois (si tu ne veux pas trop dépenser). C'est aussi pour ça que j'en montre sur YouTube : dédramatiser (c'est pas un truc inaccessible réservé une élite je ne sais quoi) et donner envie. Mais ouais, je suis d'accord, faut que ça soit un kif. J'adore relire les américains de Robert Franck avec un bon verre de vin de temps en temps, c'est comme du jazz mais sur des pages.
## Tu ne sais jamais où ça va t'emmener *
– Paul : tous les livres sont différents, il y a des vrais choix d'une équipe, toi t'es emmené dans un voyage, c'est une expérience. Y'a un sens de la découverte.
Bon clairement je suis pas encore au niveau de Thomas, je dois avoir une trentaine de livres photo dans ma bibliothèque…
Moi j'en ai 345 !
C'est pas un concours Thomas ! La m'intéresse pas de savoir qui a la plus grande… bibliothèque
Ah oui c'est vrai… T'façon Alec Soth il en a 6 000 donc bon…
Bref, je disais, j'ai 30 livres photos dans ma bibli et je ne dois pas avoir deux fois le même format ! Un livre c'est beaucoup plus que quelques images, c'est une expérience immersive. Prenez la même série de photo et présentez la différemment, et résultat l'expérience de la personne qui lit le livre est complètement différente !
Exemple de Badjaos de Pierre de Valombreuse
Les explications et les légendes sont après les photos, ce qui amène à faire une double lecture du livre, et la deuxième fois qu'on regarde les photos est vraiment différente
C'est vraiment pour ca que j'aime la photo, la culture photo au sens large ! C'est tellement plus large que ce que tu penses au début, ca a énormément élargi mon horizon. Mais ça je pense que tu seras d'accord.
– Thomas : expliquer le côté "le support est une expérience, qui doit bien mettre en forme le travail" que ça soit en ligne, expo, livres, tirages.
Sans surprise, je suis d'accord avec toi. Je rajouterai même une idée (que je compte développer dans d'autres contenus un jour mais) : un livre photo, ça ne sert pas à montrer des images en fait. Ce n'est pas le but. Alors ça paraît bizarre dit comme ça, mais vous allez voir, ça à un sens.
Vos images, vous pouvez les montrer en ligne, les envoyer par mail, les montrer dans des expositions, les projeter au mur, et les mettre dans des livres. Bref, ce n'est pas du tout la spécité du livre photo de montrer des images, on peut le faire avec plein d'autres supports.
En fait, un livre photo, c'est avant tout une expérience. C'est ça qui le caractérise. C'est une séquence (ça a un début, un milieu et une fin), une matière, une taille, plein d'ajouts (des dépliants, des cartes, des pages transparentes), mais le but, c'est de vous faire avoir une expérience. Et c'est ça qui est top, elle change à chaque fois !
# Conclusion
Et d'ailleurs, c'est pour ça que y'a plein de photographes qui en achètent plein. On a parlé d'Alec Soth qui en avait 6 000. C'est sans fin on ne peut jamais tout connaître. Même si y'a toujours un con pour te dire : Comment tu peux te dire photographe si tu ne connais pas X ?
"Oh c'est un bonne question ça, j'te propose d'en parler chez toi"
# Tourner des B-rolls
– Ton décor où t'es pas là
– On dort
– On prend un café
– On lit
– On regarde son téléphone
– Je fais du repassage
> Bien tourner tout dans l'ordre.
> Bien répéter la question avant chaque début. Celui qui commence redit la question.
# Introduction
– Salut les AP, bienvenue dans la deuxième partie de la vidéo avec TH
– c'est moi
– Ha pour ceux qui n'ont pas vu le début, X est …
– où on parle de culture photo.
– Thomas c'est un Youtubeurs photo qui parle beaucoup de bouquin, de culture et de photo artistique en général. L'idée c'est d'échanger nos points de vue sur la culture photo
– "Alors qu'est-ce qu'on disait… ha oui, la question !"
– Comment tu peux te dire photographes si …
## "Comment tu peux te dire photographe si tu ne connais pas untel ?"
– Paul : on peut faire plein de vidéos "t'es pas photographie si", équivalent de shooter en mode manuel.
comment t'expliquer… Si tu veux être boulanger on te demande de faire du bon pain, pas de connaitre le nom du scientifique qui a découvert la levure.
Mouai
Je prends un exemple à la con pour souligner à quel point cette phrase est à la con. Toutes les phrases qui commencent par "comment tu peux te dire photographe si…" sont des phrases de vieux cons de la photo (désolé de l'expression je vous invite a voir ma vidéo pour en savoir plus). On les appelle aussi les papy bokeh, ou les puristes, c'est un groupe de personne qui aime se sentir supérieur en rabaissant les autres.
Avoir de la culture c'est bien, mais on ne peut pas disqualifier quelqu'un pour ne pas en avoir, c'est idiot. Je peux me dire photographe a partir du moment ou je fais des photos. Comme je me dis papa parce que j'ai un enfant. Ca veut pas dire que je suis un bon photographe ou un bon papa. Mais c'est ce que je suis.
– Thomas : même moi on me le dit, et y'a toujours un nom que tu ne connais pas.
Je ne sais pas si l'on peut vraiment faire la comparaison avec la boulangerie, un boulanger on lui demande de faire le pain le plus délicieux possible. Il peut suivre des recettes toutes faites, et son pain ne s'inscrit pas vraiment dans une histoire, et s'il refait une baguette qui a déjà été faite, bah tout le monde s'en fout.
Enfin, ce que je dis, c'est surtout dans le cadre d'une pratique artistique, où ça peut t'aider d'avoir cette culture, c'est sur que pour du mariage, on s'en fout un peu. C'est pas trop le sujet.
Mais sinon je suis d'accord avec toi, c'est vraiment une phrase de vieux con haha. Même moi qui ait lu quelques trucs, il y a toujours quelqu'un que je ne connais pas, et qu'un abonné va me suggérer. Genre, "pourquoi pas une vidéo sur lui ?", bah, parce que je n'en ai jamais entendu parler haha. C'est sans fin en vrai, je parlais de l'histoire des femmes photographes de Marie Robert et Luce Lebart, je découvre des trucs à chaque page. Tu ne peux jamais tout connaître, donc si on suit la logique, personne n'est photographe en fait ^^
## Tu n'est pas nul parce que tu ne sais rien
– Paul : J'ai bien vécu 5 ans sans aucune culture. J'me suis pas senti nul, ça t'empêche pas de faire des photos et de kiffer. J'étais concentré sur d'autres points.
Quand j'ai commencé la photo je ne m'intéressais pas du tout à la culture photo. Bon c'est pas complètement vrai, ca m'arrivais déjà d'aller voir des expos photos de temps en temps, mais c'est juste parce que c'était une époque ou j'habitais à Paris, j'étais jeune et donc tout était gratuit ! Mais j'allais autant voir de la peinture impressionniste que de la photo quoi.
Et ca m'a pas empêcher de débuter la photo, puis progresser de plus en plus. Comme tous les débutants, je me suis focalisé sur la technique, j'ai réfléchi des heures a quel appareil je devais acheter ensuite, etc. Je suis même devenu professionnel de la photo en ayant absolument aucune culture photo !
Je me suis donc pas intéressé à la culture photo parce que j'avais l'impression d'en avoir besoin pour progresser. C'est juste une envie qui est venue avec mon intérêt grandissant pour la photo. J'aime ce medium, donc j'ai juste envie d'en savoir le plus possible, de découvrir de nouvelles choses. Mais j'ai pas du tout l'impression que ça a été un frein, ni à mon apprentissage, ni à mon plaisir, de n'avoir pas ou peu de culture photo au début.
– Thomas : c'est pas grave de ne pas savoir, faut pas avoir honte, c'est dire que c'est nul sans savoir qui est nul (toi-même).
Je suis assez d'accord. Ce n'est pas grave de ne pas savoir. Parce que bon, généralement, on ne sait pas grand chose. Je ne connais rien à l'histoire du Pérou, ni ne peut t'expliquer le fonctionnement pièce par pièce d'objets que j'utilise tous les jours. J'ai déjà démonté mon ampli guitare pour le bricoler, y'a plein de trucs colorés dedans, je ne sais pas à quoi ils servent 🤷♂️.
Donc ouais, personne n'est nul parce qu'il ne sait rien, sinon on est tous nuls. Par contre, ce que je trouve naze, c'est de venir expliquer aux gens que la culture ça ne sert à rien quand soi-même on n'en a pas. Le genre testeur de matos à la petite semaine, qui vient crier sur tous les toits que "mais non mais non on s'en fiche totalement", ça m'agace un peu. Etonnanement, tous les photographes, historiens ou directeurs de musée que j'ai rencontré ne te disent jamais "j'ai lu plein de trucs, c'était inutile en fait, abandonnez", doit y avoir une raison 🤷♂️
## Est-ce qu'il y a des grands photographes qui n'y connaissent rien ?
– Paul : Hiromix, revendiquait ne rien connaître (même au matériel) et kiffe quand même.
Je vais pas en faire une grande règle, mais il y a dans tous les arts des artistes qui sortent de nul part et qui ne connaissent rien ou pas grand chose à leur art en général. En musique on a (EXEMPLE A TROUVER : justin bieber ?).
En photo on a par exemple Hiromix (BLABLA), une artiste japonaise très connu dans son pays, qui a rencontré un grand succès avec ses images, alors qu'elle ne connait rien à la photo en général. Elle utilise un appareil tout pourri en mode automatique et n'a aucune culture du monde de la photo, et pourtant son travail a trouvé son public. On peut même imaginer que si elle a avait eu plus de culture et de connaissance techniques, son travail aurait forcément été un peu différent parce que un peu "formaté" par ce qui a été fait avant, ce qu'on considère "une bonne" et "une mauvaise" photo.
Mais il faut aussi être honnête, il y a des chances que vous ne soyez pas un génie et qu'un petit peu de culture ne vous fasse pas de mal pour construire et développer votre œil ! genre suivre TH 😉
On parle de moi ici ?
– Thomas : Au bout d'un moment ils se connaissent tous et tu ne peux pas ignorer le travail des autres. Expo collectives, bouquins collectifs. Exemple de HCB.
Alors, Est-ce qu'il y a des grands photographes qui n'y connaissent rien ? Oui, ça arrive toujours. On a toujours un OVNI tombé du ciel qui a fait un truc bien du premier coup sans trop s'intéresser à la photo avant. Pour mes vidéos, je discute souvent avec les éditeurs, et ils ont toujours un ou deux cas marrant comme ça dans leur catalogue. Après, faut pas non plus se voiler la face : l'écrasante majorité des types qui passent leur vie à ça s'y connaissent très bien. Tu parlais de Pierre de Vallombreuse, son éditeur m'a dit qu'il avait une culture bluffante, parfois plus large que la sienne (forcément, quand t'as le nez dans le guidon tout le temps…).
Aussi, au bout d'un moment, c'est compliqué d'ignorer le travail des autres. Les premières expositions vont être collectives, on rencontre des gens, etc. C'est compliqué de vivre totalement en autarcie dans un milieu où le réseau joue autant. Et les faux exemples sont nombreux. J'aime beaucoup celui de Cartier-Bresson, qui disait à la fin des années 70 avoir arrêté la photo et ne pas trop s'intéresser à ce qui se faisait en matière de livres. Sauf que… il traînait à Magnum et filait des coups de main sur le portfolio des autres. Forcément, quand tu passes la journée à travailler avec des photographes pareil…
## Si tu en manges trop, tu t'etouffes.
– Paul : Il y a des trucs que l'on ne peut pas apprécier au début (petit philo pratique) + il y a des choses que l'on ne peut pas comprendre sans explications. Portée d'entrée plus simple à avoir (Mc. Curry, Doisneau).
Si quand tu as 10 ans et que tu apprends a lire on te propose l'intégrale de Nietzsche au lieu des aventures du club des 5 forcément tu vas pas aimer, mais en plus ca risque de te dégouter de la lecture. En photo c'est pareil, tout n'est pas forcément facile à apprécier. Certains travaux nécessitent d'en comprendre le contexte, d'autres d'etre pris comme partie d'un ensemble, d'autre demandent a notre oeil un certain "exercice".
Heureusement il existe des travaux de photographes reconnus qui sont plus abordables. Ils n'en sont pas moins de qualité, je pense par ex a Steve McCurrry ou Doisneau, ce sont des photographes très grands public (connus même hors de la sphère photo) parce qu'ils sont très facile d'accès. Pas besoin d'un doctorat en histoire de l'art pour apprécier les portrait de McCurry ou les scène de vie parisienne de Doisneau.
Donc oui la culture photo ca peut etre indigeste. je prends par exemple un photographe comme Eggleston, que j'aime bien aujourd'hui, je pense que ya 5-6 ans j'aurais juste trouvé ça un peu chiant (la je pense que Thomas risque de m'arracher la tete).
Quoi ?
Détends toi Thomas ! Oui faut pas lui en vouloir il est tout chafoin quand on dit du mal de WE. Faut pas se sentir obliger d'aimer des trucs juste parce qu'on nous dit que c'est bien, il faut prendre son temps… et puis suivre ses gouts aussi. On a le droit de pas aimer un photographe que tout le monde aime.
Yes j'suis d'accord avec ça, t'as le droit de pas aimer. Y'a sans doute plus de photographes que je n'aime pas que l'inverse. C'est de dire que c'est nul sans prendre la peine de comprendre l'intérêt et l'influence dans l'histoire qui m'agace. Après, j'suis aligné avec toi, si c'était pour se taper dessus on n'aurait pas fait de vidéo ensemble de toute façon.
(Paul) T'façon j'suis à Dublin donc bon…
Pour en revenir au sujet, personnellement, j'ai un peu fait l'inverse. C'est mon côté historien (j'ai fait des études d'histoire, voilà voilà). J'ai préféré lire des histoires globales pour avoir une idée de l'image d'ensemble (sans jeu de mots) et après d'aller piocher là dedans et creuser ce qui m'intéressait plus. C'est pour ça que je connais mieux les coloristes américains que les pictoralistes. Même s'ils font des trucs rigolos à imiter la peinture, bref.
Après, généralement, je pense qu'il faut garder du recul sur ce qu'on voit, y aller avec parcimonie et et bien prendre le temps de digérer (comme le Welsh en fait). Un livre photo (ou une expo) c'est le produit final. C'est un condensé de travail, le résultat d'années de questions, de galères, de tri, de coups de pouce etc. Il faut toujours garder ça à l'esprit, sinon en comparaison on se sent nul, vu que l'on compare ce qu'on est en train de faire à ce qui est fini. Un bon livre pour lutter contre ça c'est ça (le montrer) le livre des planches contact de Magnum, vous allez voir que même eux font pas mal de trucs pas terribles avant d'arriver à la bonne image.
# Conclusion
Mais au fait, on a même pas défini le sujet, c'est quoi déjà pour toi la culture photo ?
"Oh c'est un bonne question ça, j'te propose d'en parler chez moi"
BROLL
Il y a quelques semaines j’ai tenté de vous faire devenir, sur Instagram, avec qui allait être cette vidéo. Et… Non, ça ne sera pas une 500e avec Laurent, une collaboration audacieuse avec Serge Ramelli ou une très surprenante avec Sylvain Lepoutre de Mon Petit Reflex. Aujourd’hui je travaille avec… Paul Napo !
On a décidé de sortir les armes, les haches, les couteux, et les planches à pain pour se pencher sur la question de la culture photo. Nos points de vue sont parfois complémentaires, parfois raccord, parfois opposés, bref, on va en faire le tour ensemble.
C’est à découvrir là :
➕ Annoncer le live

Laisser un commentaire