Dans cette nouvelle vidéo, je me replonge dans le hashtag #revuethomas sur Instagram pour découvrir et commenter vos dernières publications. Mon but n’est pas de vous montrer mon propre travail, mais de mettre en avant vos clichés et vos univers variés pour vous aider à ma façon.
J’analyse ici une sélection de photos récentes qui ont attiré mon attention, en explorant la force de la narration dans les carrousels, l’importance du "temps mort" inspiré par Raymond Depardon, ou encore l’usage de la couleur pour créer des ambiances surréalistes. Je partage mes réflexions sur vos compositions, vos jeux de lumière et la manière dont vous jouez avec les formats pour raconter vos histoires.
Plan de la vidéo :
00:00 Introduction et concept du hashtag #revuethomas
01:37 L'évolution de l'algorithme sur Instagram
02:36 Narration et carrousels : l'exemple du voyage
04:03 Photographie urbaine et notion de "temps mort"
05:22 Géométrie, lumière et cadrage vertical
07:16 Créer une ambiance et une tension par la couleur
09:12 Analyse de portraits et verticalité dans la rue
10:43 Coïncidences visuelles et street photo humoristique
12:20 Maîtrise du format Instagram
13:19 Conclusion et ressources pour vos projets📚
J’analyse ici une sélection de photos récentes qui ont attiré mon attention, en explorant la force de la narration dans les carrousels, l’importance du "temps mort" inspiré par Raymond Depardon, ou encore l’usage de la couleur pour créer des ambiances surréalistes. Je partage mes réflexions sur vos compositions, vos jeux de lumière et la manière dont vous jouez avec les formats pour raconter vos histoires.
Plan de la vidéo :
00:00 Introduction et concept du hashtag #revuethomas
01:37 L'évolution de l'algorithme sur Instagram
02:36 Narration et carrousels : l'exemple du voyage
04:03 Photographie urbaine et notion de "temps mort"
05:22 Géométrie, lumière et cadrage vertical
07:16 Créer une ambiance et une tension par la couleur
09:12 Analyse de portraits et verticalité dans la rue
10:43 Coïncidences visuelles et street photo humoristique
12:20 Maîtrise du format Instagram
13:19 Conclusion et ressources pour vos projets📚
Bonjour à tous. Alors aujourd'hui, on va pas regarder ce que je fais, on va pas regarder ce que des anciens grands photographes ont pu faire ou des photographes actuels ont pu faire ou des livres qu'ils ont pu sortir. On va regarder ce que vous faites. Alors, je vous donne le nom tout de suite comme ça vous pourrez vous en servir pour la prochaine fois. Je fais ça de temps en temps. Ça va être la deuxième vidéo que je fais dessus mais il y a d'autres usages. Je vais vous expliquer. J'utilise un hashtag sur Instagram qui s'appelle revue Thomas. Je vous le mets là. Voilà, il écrit, il est beau comme tout. Pourquoi ça s'appelle Revu Thomas ? parce que à la base, au tout début de la chaîne, je faisais des revues de portfolio sur YouTube. Les abonnés m'envoyaient leur portfolio, j'en sélectionnis quelques-uns, je faisais une vidéo critique un peu dessus et je l'ai postais. Le fait est que ça me prenait énormément de temps de faire ça. Du coup, je fais plutôt ça en live maintenant. J'ai dû en faire un ou deux dans l'année, souvent avec Julia. Donc maintenant, je fais ça plutôt en live et ça m'arrive de regarder ce qu'il y a sur ce hashtag pour le partager dans le canal que j'ai sur Instagram. Je vous mets aussi le lien dans la description. C'est un petit groupe où je partage les posts que j'aime bien sur Insta. Je pose des petites questions de temps en temps, voilà. Et aussi de les partager en story de temps en temps quand j'ai du temps à tuer. Typiquement dans le train, j'ouvre mon téléphone, je regarde tout ce qu'il y a sur le hashtag et je le partage en story. Ça vous permet d'avoir bah de partager des trucs que je trouve cool et de montrer un peu ce que des abonnés qui on parfois des petits comptes peuvent faire et les aider un peu de la façon dont je peux. Et je me suis c'était la fin de l'année. Je savais pas quoi faire. Enfin si je savais mais j'avais que des très mauvaises idées qui allaient m'attirer des ennuis. Du coup, je me suis dit que j'allais faire une petite vidéo cool pour terminer, prendre mon téléphone et bah juste qu'on regarde ce qu'il y a sur le hashtag ensemble, ce que j'en pense, ce que j'aime et pourquoi j'aime ça. Voilà. Et si ça vous fait découvrir des comptes, tant mieux. Si vous êtes dedans encore, tant mieux. Donc petite précision euh quand j'ai lancé ce concept, on va dire entre guillemets, au tout début, je pouvais faire la recherche sur le hashtag et classer les posts par ordre chronologique. Donc je voyais les plus récents et voilà, ça permettait aux gens qui postaient de les que ça remonte tout de suite. Maintenant, c'est algorithmique, ça a changé. J'ai regardé avant de tourner la vidéo de ce que je comprends, ce sont les posts qui ont le plus marché récemment sur le hashtag. C'estàd que c'est pas le ceux qui ont le plus de likes parce que j'en ai vu qu'on avait vraiment beaucoup à une époque et ils sont plus dedans et ceux des précédentes vidéos ou des précédentes fois j'ai pu checker sont plus dedans. C'est des choses récentes mais qui ont bien marché. Alors quelque part c'est un petit peu embêtant parce que voilà je peux pas avoir des choses neutres et faire mon travail dedans. Mais ça veut aussi dire que ça montre ce que vous vous avez aimé quelque part. Donc c'est comme si un petit peu vous influenciaz le contenu de cette vidéo parce que forcément ce qui a été très liké, très partagé et cetera, c'est en haut. Ça montre que ça a plu. Ça montre pas forcément que c'est bien mais que ça a plu. Et donc ça doit jouer un petit peu aussi sur le résultat. Alors je pense que ce que je suis influence un petit peu le résultat aussi mais on va essayer de faire abstraction de ça. Donc vous voyez claque mon écran, je le vois ici et on regarde ça ensemble. Donc ça ce sont les derniers posts qu'il y a dessus. Je vais un peu partager ce qui interpelle mon regard. Donc ce que j'aime bien avec ce monsieur, c'est qu'on donne l'impression que c'est une vieille photo. Alors pas du tout. Ça été pris à travers une fenêtre. Ça s'appelle retour de Chypre donc je pense que ça revient de Chypre sont des [ __ ] mais qu'est-ce qui Pourquoi il fait la mise au point derrière cet aboriti ? Donc ça s'appelle Retour de chipre. Je pense que c'est un de la photo de voyage, c'est un petit carousel et ça j'aime beaucoup parce que je trouve ça je râle souvent sur Instagram en disant que on peut pas présenter les images comme on veut, qu'on a plein de contraintes sur le format, la taille, le machin, le profil, on peut pas redonner les choses. Il y a plein de trucs un petit peu compliqués, un petit peu casspied. Mais euh ce qui est sympa, c'est que dans les carousselles, on peut faire un petit peu de narration comme un mini bouquin. Ça, j'aime beaucoup et je trouve ça sympa de l'exploiter. Voilà, de raconter une traversée comme ça. Ça, j'aime bien le le rendu des couleurs. Alors, je sais pas si c'est du vrai argentique, du faux argentique. Vous connaissez ma position dessus he tant que le rendu est cool, on s'en fout. Mais mais j'aime bien l'aspect un peu granuleux, très coloré, un petit peu rétro. Ce qui va avec la première photo où on se disait que c'était une vieille photo en la voyant de loin. Là pareil, j'aime beaucoup la photo de la mer. Comment ça rend très c'est des c'est une image qui est un peu sur la sensation de ce que c'est d'être dans un bateau dans la mer plus que de montrer ce que c'est d'être dans la sur un bateau dans la mer. Il y a un côté un peu méta où on montre ce qu'on ressent et on montre pas ce qu'on voit directement. Moi je trouve ça chouette de faire ça avec de la photo. Ah, et je précise, j'ai oublié de le dire, je vais pas vous mettre dans la description à l'écran au fur et à mesure machin tous les noms des photographes qui passent. Juste vous faites pause, vous les voyez. Considère que c'est suffisant de taper un nom sur votre téléphone. On va tous y arriver. Donc image suivante. C'est marrant parce que de loin ça, j'imaginais que c'est une cabane un peu perdue dans la jungle et pas du tout. Je pense que c'est le travail de Tony Oui. Sur la ville d'Ever qui s'inspiré du projet de Raymond de pardon rurals. Un projet qui travaille depuis longtemps. Il en parle sur le Discord. Donc quand je vous dis de venir sur le Discord, ça sert aussi à ça. Après ça c'est le genre de truc que j'aime bien. Il y a d'un côté très balade urbaine, très banal. Forcément ça va me plaire. J'aime bien cette narration périphérique très calme dans les images quand on les regarde. Il y a pas de sujet très fort, très principal. Il y a pas d'action, il y a pas de temporalité non plus dans ces images. Cette photo, celle-là, celle-là, elles aurit toutes pu être prise il y a 6 mois, il y a 6 ans, dans 6 mois, dans 10 ans, ça ne change rien. Donc c'est une photographie qui est assez calme, qui est assez lente. L'auteur des images parle de Raymond de Pardon et c'est quelque chose que Raymond de Pardon fait beaucoup. Il y a cette notion d'incant décisif en photographie. Il y a une vidéo sur la chaîne, je vous mets un lien dessus si vous voulez creuser dessus sur ce sujet de de pardon. Lui, il est plus sur le temps mort sur le sur cet instant qui pourrait être n'importe quel autre à la place sur le temps long. Euh c'est ce qu'il a fait dans Erance notamment et on retrouve un peu cette vibe là- dans ses images. Donc ça, j'aime bien. Ça casse un peu le côté spectaculaire qu'on peut avoir sur les réseaux sociaux des fois de rechercher l'image la plus waouh tout de suite pour avoir le plus de waouhou tout de suite. Ce qui va pas forcément servir à la narration, un propos, une sensation en regardant les images et en prenant le temps justement. Alors de façon métaphorique et aussi dans les images. Voilà, je trouve que ça marche plutôt bien. Ça aussi j'aime bien. Je l'ai vu passer, je même pas liké ce jourl donc c'est fait. Camille, celle-là, je l'aime bien parce qu'en fait, on a l'impression de loin quand on la regarde que le cerisier ou comme s'il était attiré par la personne, ça fait une sorte de pointe à l'écran un endroit vers le bas comme si le fait qu'il ait la photo, le ceris tire un peu par là. Je trouve ça sympa. La lumière est jolie donc c'est plutôt chouette. Alors ça ça a l'air d'être de Clément aussi mais tu es déjà passé Clément. Donc on a compris que tu des photos de voyage assez cool. Allez regarder ce qu'il fait. Je vais pas recommander recommander derrière ça. J'aime bien aussi forcément ce genre de truc. Donc une un toit de voiture abandonnée, on va dire ça comme ça. Vous sentez que j'ai plus de voix. Donc un toit de voiture abandonné. Ce qui est très intéressant dans l'image là, c'est c'est la lumière dans le l'habitacle comme si alors soit il a mis une lampe dedans, il a pris la photo, soit elle tape dedans d'une certaine façon. Mais il y a un côté un petit peu surréaliste que j'aime bien. On la voit en grand mais j'aime bien ce j'aime bien ce rendu l'ambiance que ça donne. Et ça va un peu avec ce côté ce qui me plaît en photographie de ce que je cherche qui est de chercher le la beauté dans tout et n'importe quoi de façon sans images et sans hiérarchie dans les sujets et compagnie et on retrouve un peu ça forcément là-dedans. Il y a une photo de Brian Adè qui est déjà passée je pense aussi dans ces vidéos. J'aime bien celle-là. Alors, il y a un côté très géométrique avec le carré à gauche, donc le carré de la forme de l'arrière du camion, le poteau, tout ça, c'est une photo qui est très géométrique, beaucoup de géométrie dedans, j'aime bien. Et évidemment l'espèce de croix euh biblique au milieu du mec qui porte ça comme si je sais pas, il y avait un cit une espèce de cercueil du futur ou je sais pas un truc euh un peu moderne, religieux. Donc c'est un peu incongouru les images comme ça et c'est quelque chose que j'aime bien et c'est ce qui est aussi l'intérêt de la photo de rue euh pas forcément celle que je cherche mais celle que j'aime bien regarder de tiens s'y attendait pas mais tous ces trucs bout à bout ça fait quelque chose de bizarre et d'un peu surréaliste alors qu'en fait c'est quelque chose qu'on voit tous les jours en se baladant dans la rue. La photographie fait que la scène va à un endroit où on s'attendait pas à ce qu'elle aille juste en les regardant comme ça. Donc je trouve ça plutôt sympa. Alors ça pareil c'est de Crupka. Je ne vais jamais réussir à le dire correctement. en plein de fois. Ça me fait penser un peu au travail de Todo cette image sur House Huntings où il disait qu'il avait pris sa voiture pour aller voir des maisons un peu de rentre à gauche. C'est un grand livre, c'est un grand format de bouquin où il a la a photographie bah justement des maisons comme ça. J'aime bien le rendu des couleurs, le côté rouge un peu presque stressant Netflix en série. Vous voyez l'idée de pourquoi c'est rouge. Est-ce qu'il y a quelqu'un avec une hache qui va sortir de cette maison ? Et j'avais regardé le carousel avant d'en parler et j'aime bien le rendu de d'objets disparates mais qui bout à bout créent un peu la même ambiance. C'est ça qui est sympa à faire avec un carousel comme ça, c'est que c'est des choses où on se dit bon euh dans l'absolu ça va pas ensemble au niveau du sujet mais quand on les met bout à bout du fait qu'il y a un peu cette bizarrerie dedans qui a des couleurs qui soient proches qui ait cette même tension du temps durant les images on va dire c'est-à-dire que le tout à l'heure je disais qu'il y avait des images qui étaient un peu lentes. Des fois il y en a des très tendu où il se passent plein de trucs. Là voilà il y a il y a cette même quantité de temps dans l'image enfin tension quantité un truc comme ça. Et un petit texte à la fin genre ça m'arrive de rêver le matin ça va me [ __ ] la journée. Ce qui va bien avec les images qui sont un peu rêveuses où on rêve en regardant la mer. Il y a un espèce de poisson bizarre à moitié mort au fond de l'eau. Voilà, ça ça marche. Ça marche plutôt bien pour créer des ambiances comme ça. Qu'est-ce qu'on a d'autre ? Ça pareil, j'aime bien. Alors, j'ai regardé le carousel. Je suis pas fan de tout. Il y a peut-être des petits trucs que j'aurais enlevé mais globalement c'est plutôt un bon travail. Un bon travail sur le milieu urbain et un bon travail sur la couleur et la lumière. C'est des choses que j'arrive pas à faire. Donc, je suis un petit poil jaloux en les regardant. Par exemple, ce portrait, alors je sais pas si c'est un portrait posé ou si c'est une image de street. Je pense que c'est un portrait posé. Le premier est bien. Je suis pas sûr que j'avais mis le deuxième parce qu'il est moins bien composé, moins bien exposé. Je vous avais dit quand on fait un carousel comme ça, on peut un peu lier les choses et je trouve ça casse un tout petit peu la narration. J'aurais directement sauté sur la sur l'image suivante qui pour le coup marche bien avec celle-là en fait. Là, on a un homme qui est mis en avant dans une lumière un peu colorée machin qui pose et à l'opposé on retrouve un peu cette verticalité, ces couleurs entre le bleu de la dame sur le côté et le orange du milieu d'un monsieur qui ne pose pas mais cette couleur, cette verticalité qu'on retrouve qui pour le coup est pas posé. Donc en fait, les deux fonctionnent bien ensemble et après on a des selfies. Alors ça, j'aime beaucoup les couleurs et l'endu. Je crois savoir où c'est mais là pour le coup la composition est bien parce qu'alors il y a d'autres personnes autour mais ça va pas trop gêner la lecture parce qu'ils sont pas trop dans le champ. Les couleurs sur la personne sont très bien. C'est bien équilibré, bien composé, bien contrasté. Ça j'aime bien. Hop. Pareil, j'aurais peut-être pas gardé celle-là. Et celle-là, je l'aurais gardé aussi. Ouais. pour retrouver la verticalité, les couleurs, tout ça. Mais cette fois, c'est sur une photo de fan qui marche dans la rue avec un reflet un peu coloré qui va l'illuminer comme ça. C'est un très très bon score. Ça pareil, j'aime beaucoup encore un usage intelligent des carouselles sur Instagram. Donc là, il y a un carousel tiens, c'est une photo verticale. Hop, non, c'est une seule et même image avec tout dessus comme ça. Et du coup, la photographie s'appelle Concrete jingle, donc une jungle de béton. Et en faisant ça, on insiste pas mal sur le côté monumental de ce qu'on voit. Donc un bâtiment très grand avec beaucoup de béton, beaucoup de verdure, tout ça devant. Et en fait ça dit bah regardez même dans votre petit appareil, votre petit téléphone, ça rentre pas dedans la photo. Il y a tellement de verre que ça ne rentre pas dedans. Donc j'aime beaucoup le j'aime beaucoup la façon de l'avoir fait aussi ça. Et les couleurs aussi pareil rendent très très bien. C'est un petit peu un petit peu terne. Des verrs pas trop éclatants, c'est le genre de teinte que j'aime beaucoup. Alors rien à voir mais là je trouve ça très drôle que dans mon feed il y ait deux photos côte à côte qui soient un peu les mêmes, qui soient pas des mêmes photographes ni prévu. C'est juste l'algorithme qui les a mis à côté. Typiquement, un monsieur ramasse un truc, un monsieur ramasse un truc avec des couleurs différentes. Donc c'est Nicolas Di Camille de Lori. Appelez-vous les gars, peut-être qu'il y a une exp commun à faire. Je sais pas, vous allez l'air d'avoir des thèmes communs, ça vaut peut-être le coup. Un peu de noir et blanc pour changer et toujours quelque chose de très alors j'ai pas le mot en tête mais s pas sensuel, sensationnel, sensitif, basé sur les sens. Voilà. Euh donc c'est des images qui sont forcément un peu imprécises mais j'aime bien l'ambiance qu'elle crée tout ensemble euh qui s'appelle Par Dieu. Donc ça doit être la gare de Lyon par Dieu je pense et ce qu'il y a autour. Mais il y a un côté un petit peu perdu contemplatif autour de ces images que j'aime bien. Le noir et blanc rend très bien dessus. Je serais content de savoir faire des trucs comme ça bien granuleux comme il faut. Enfin je sais faire mais pas exactement ça. Mais ouais et les compos sont très graphiques, très géométriques, verticales avec des belles lignes bien définies. Par exemple, ça qui est qui sont des lignes, on va dire humaines euh marche très bien avec l'aspect un peu naturel des fleurs sur l'autre image, on a deux motifs un peu architecturaux qui se complètent et une image qui résume un peu le la suite du carousel qu'on voit après. Doncant la petite séquence est très très bien, c'est chouette. Woxy, bien joué Woxy. Alors ça ça me fait trop rire, c'est un pote à moi. Donc voilà, comme ça vous le savez que on se connaît qui photographie en Chine où il vit et en fait il repère un peu les spots où il y a des gens qui font des selfies parce que apparemment les Chu font beaucoup de selfies. Je ne sais pas pourquoi. Ne me demandez pas. Il repère les lit où ils font des selfies. Il y va à faire des photos et on voit des photos de gens qui font des photos, ce qui me fait beaucoup rire. Donc en fait, il y a tous les endroits où ils vont se prendre en photo. Socialement, je trouve ça assez marrant d'avoir un peu l'envers du décor quelque part ridicule de cette passion de soi-même et de se photographier soi-même un peu partout. Et ce qu'il me disait, c'est qu'il trouve des spots comme ça où toute la journée il y a des gens qui se prennent en photo avec toujours les mêmes paes au mêmes endroits à tour de rôle un peu en mode usine, ce qui a tendance à m'amuser. C'est la street un peu comique, un peu comique qu'on aime bien. Ensuite, on a un petit carousel qui est très très bien de Matthéo Sauc. Je te remercie Matthéo d'avoir un nom prononçable et un pseudo prononçable sur Instagram. C'est pas le cas de tout le monde. Et en fait les couleurs sont trop bien. Les compositions sont vraiment chouettes aussi parce que là on a forcément la vague en haut bleue de pour le coup pas Jordan Bardella et tant mieux mais du store la vague rouge en bas qui répond et entre D les deux l'ombre la personne est cachée dedans. Pareil la composition de celle-là je la trouve trop bien. Il y a encore une fois ces trois couches avec les paniers en bas le l'aspect un peu tropical en haut et on retrouve le côté magasin au-dessus. Donc ça c'est super chouette. Les couleurs sont cool le la compo est très bien. Hop. Et j'aime beaucoup aussi ce truc de la montrer comme ça et de la remontrer dans l'autre format et de se dire "fuck Instagram en fait je fais ce que je veux et je joue avec les formats comme ça m'arrange." Donc très bonne démarche aussi très bonne couleur. Hop. Pareil, j'aime beaucoup le fait de la de montrer le détail et de revenir en bas et de le remettre en grand angle. On se voit que l'image est beaucoup plus grande. Donc c'est il y a il y a une bonne maîtrise de du format, de l'outil, de la narration, de ce qu'on peut faire avec. Donc bien joué Matthéo. On va s'arrêter là euh parce que je pourrais passer ma journée en fait à regarder des photos sur Instagram et c'est quand même pas le but. Vous avez toutes les infos qui vous faut. Hésitez pas à poster sur le hashtag revue Thomas et surtout ne pas me taguer partout dans vos images parce que des fois il y a des gens qui font ça, c'est extrêmement pénible. J'ai 25 notifications d'un coup où je suis tagué sur plein d'images qui ont pas de rapport avec moi et ça tendance à m'agacer quand même. Si vous l'avez déjà fait que je vous ai engueulé, je suis désolé. Euh donc pas à utiliser le hashtag. J'en fais bon usage. Je vais voir ce qu'il y a dedans régulièrement. Je partage les trucs que je trouve dedans quand je peux. Faut pas hésiter à s'en servir. Si vous avez aimé les photographies que vous avez vu pendant cette vidéo, bah hésitez pas à faire pause aux endroits où vous avez bien aimé, aller voir les comptes et à suivre tous ces photographes qui le méritent sans doute. Et je vous mets un livre ici qui s'appelle 10 outils indispensables pour votre projet photo. Tout simplement pour progresser et faire aussi des petits carousselles super sympas qui je ne sais pas passeront peut-être un jour sur cette chaîne. Voilà, prenez soin de vous, prenez plein de photos et pour le coup, je peux le dire, c'est la dernière de l'année. On y va à l'année prochaine. Salut !

Laisser un commentaire