đ„ La vidĂ©o sur la Macro :
https://www.youtube.com/watch?v=A9r1Bpi6uFE
đ„ La chaĂźne du Chat sceptique :
https://www.youtube.com/channel/UCOuIgj0CYCXCvjWywjDbauw
đ„ La chaĂźne du Chat sceptique :
https://www.youtube.com/channel/UCOuIgj0CYCXCvjWywjDbauw
bonjour Ă tous si thomas mouly et aujourd'hui on a parlĂ© de photographies on va s'intĂ©resser Ă un sujet donc j'ai dĂ©jĂ parlĂ© un petit peu sur la chaĂźne la macrophotographie au tout dĂ©but de la chaĂźne j'ai publie une vidĂ©o qui s'applique pourquoi la macrophotographie c'est de la merde ça devait ĂȘtre la cinquiĂšme quatriĂšme vidĂ©o de la chaĂźne quelque chose comme ça donc je venais tout juste d'ouvrir ses a suscitĂ© beaucoup beaucoup de commentaires beaucoup des changes a fait beaucoup de vue ce qui Ă©tait un peu le but aussi mais du coup j'ai envie de revenir sur le sujet quelques mois aprĂšs Ă froid et de vous raconter un peu ce que ça m'avait appris sur la façon pas de contenu sur youtube sur la macrophotographie sur les interactions avec l'audience etc bref de faire un petit bilan de tout ça et de tout ce que j'ai appris grĂące Ă cette vidĂ©o on vous noterez qu'on va pas rentrer dans le fond du fond du sujet de est-ce que la macro c'est bien ou pas j'ai dĂ©jĂ fait une vidĂ©o sur le sujet je vais pas me rĂ©pĂ©ter mais plus s'intĂ©resser au contexte ce qui s'est passĂ© autour et la façon dont l'audience peut rĂ©agir Ă ce genre de contenu j'ai appelĂ© cette vidĂ©o pourquoi j'avais tort sur la macro et en effet il ya trois choses que j'ai mal fait dans cette vidĂ©o que je reconnais et qu'on va voir avec vous la premiĂšre d alors que j'ai fait quand j'ai parlĂ© de la macro c'est que j'ai mis dans le mĂȘme panier la technique et le genre photographique donc ça c'est un peu un abus de langage de ma part et c'Ă©tait un peu confus dans le sens oĂč pas un genre photographique ça va ĂȘtre un que moi un mot qui dĂ©signe un ensemble de pratiques si je vous dis paysage vous voyez tout de suite les images auxquelles je pense est une technique basse et c'est georges theuriaux grand-angle la pause l'ont tout ça donc c'est deux choses qui sont un peu sĂ©parĂ©s mais dans le cadre de la macrophotographie bas on peut dĂ©signer Ă la fois le genre et la technique par le mĂȘme bout par exemple quand on va sur un site d'un proto graphique Ă©crit macro pour macrophotographie et on va voir des photos des images de maquereaux donc le mot est un peu bĂątard et dĂ©signe les deux Ă la fois que soit le genre oĂč la technique et dans ma vidĂ©o le ce que je risquais c'est plutĂŽt le genre photographique c'est Ă dire les images produites et le peu d'intĂ©rĂȘt que j'ai trouvĂ©e mais pas forcĂ©ment la technique en soi qui comme toutes les techniques peut ĂȘtre utilisĂ© pour faire des choses trĂšs trĂšs bien ou complĂštement dĂ©bile enfin la photographie une merde avec un tel objectif on peut faire des taux trĂšs bien avec un tel objectif donc c'Ă©tait plus le genre photographique au calme attaque et que la technique et j'ai des remarques dans les commentaires sur le fait que c'Ă©tait une technique et je n'ai pas Ă©tĂ© trĂšs clair sur ce point l'autre point c'est que j'ai basĂ© mon argumentation sur le fait de dire que la macrophotographie n'avait laissĂ© aucune trace dans l'histoire de la photographie donc on m'a sorti beaucoup d'exemples qui Ă©tait quand mĂȘme Ă©normĂ©ment de la nature morte on va dire que c'est facile de savoir c'est de la nature morte c'est une photo de la nature et qu'elle est morte c'est de la nature morte bref j'ai prĂ©sentĂ© trois lignes dans la vidĂ©o beaucoup plus que ça quand mĂȘme avant d'en parler c'est juste que je vais pas faire une liste de quinze bouquin dedans mais dans mes recherches j'ai fait avant il ya un photographe qui a Ă©tĂ© exposĂ© trĂšs rĂ©cemment Ă la mep qui fait de la macrophotographie s'appelle stĂ©phane hette qui m'avait Ă©crit on avait discutĂ© il est adorable coucou et du coup ça s'Ă©tait passĂ© sous le radar mais alors c'est pas un cas qui va invalider tout ce que je prĂ©sentais mais il ya quand mĂȘme eu un photographe qui a Ă©tĂ© exposĂ© dans une incision reconnu en faisant de la macro voilĂ donc encore une fois ça annule pas ce que je pense et ce que je prĂ©sentais ce qu'elle quand mĂȘme un gros s'absente gĂ©nĂ©ralement mais c'est un petit peu plus nuancĂ© que ce que j'avais vu de prime abord enfin le dernier point sur lequel je me suis plantĂ© c'Ă©tait le format de la vidĂ©o et le ton faut savoir que j'ai tournĂ© toutes ces vidĂ©os d'un coup avant de les publier avant d'ouvrir la chaĂźne j'avais jamais interagit avec une audience sur youtube avant et moi ce que je faisais depuis des annĂ©es c'Ă©tait Ă©crire est en fait l'Ă©criture ça pose d'une sorte de filtre c'est Ă dire bas des gens qui sont prĂȘts Ă dire des gros billets y en a moins que des gens qui rentrent chez eux qui regarde une vidĂ©o pour se dĂ©tendre le soir moi j'ai dĂ©jĂ Ă©crit des choses un petit peu voilĂ un petit peu polĂ©mique et c'est sur le blog mais ça n'avait jamais posĂ© beaucoup de problĂšmes et j'avais l'habitude d'y aller assez franchement quand je voulais parler de quelque chose dĂ©solĂ© pour le petit dĂ©calage dans la lumiĂšre il ya une demande qu'Ă claquer pendant que je tournais bref je reprends donc ce que je disais c'est que le ton Ă©tait assez polĂ©mique et moqueur ce que j'ai l'habitude de faire les cris mais qui Ă l'oral peu brusque et un peu plus les gens Ă©taient un peu peut-ĂȘtre mal dosĂ© pour un dĂ©but sur youtube du coup voilĂ je vais essayer de faire attention Ă pas faire trop de contenus polĂ©miquer a pas trop rentrer dans le flux parce que je sais que ça vexe les gens et c'est pas du tout une bonne idĂ©e ah j'oubliais je pense aussi que s'il y eu beaucoup d'Ă©changĂ©s beaucoup d'interaction sur le sujet c'est parce que les gens qui dĂ©fendent la macro sont dĂ©biles bas on n'avait pas dit qu'on venait plus de trucs polĂ©mique que du coup ci mais ça faut en parler quand mĂȘme aux rĂ©sistants ceux qui la dĂ©fendent pas ceux qui la pratiquent si vous vous aimez ça et que c'est vous qui faites vous plaisir et fait de la macro c'est pas du tout mon problĂšme moi je veux juste revenir sur la façon d'argumenter que j'ai eues dans les vidĂ©os parce qu'il ya plein de trucs Ă apprendre lĂ dessus sur comment Ă©changer sur internet et comment aussi ne pas passer pour un abruti canton commenter quand on critique un contenu alors Ă l'Ă©cran je vous prĂ©sentais ce qu'on appelle la cible de g cette image de la cible de grammes elle a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e sur la vidĂ©o du chat sceptiques que je reprends ici en fait elle prĂ©sente une cible qui permet de savoir si vous argumentez correctement avec quelqu'un ou pas du tout donc on va rapidement passer dessus aprĂšs je vous me donnez des exemples que j'ai eu et pourquoi c'Ă©tait un peu dĂ©bile d'argumenter comme ça pour dĂ©fendre la macro donc en fait c'est assez simple plus vous ĂȘtes proche de la cible plus votre argument est pertinent et votre commentaire est pertinent plus vous vous en Ă©loigner plus en gros votre intervention ne servent Ă rien et ne fait pas avancer le dĂ©bat et n'a aucun intĂ©rĂȘt pour remettre quand vous ĂȘtes dans la zone verte la zone +3 points ça consiste Ă identifier une thĂšse et elle a rĂ©futĂ© par exemple dans le cadre de la macro sort Ă©tait de dire tu baisses ton analyse sur le fait qu'elle n'est pas prĂ©sente dans l'histoire mais regarde voici des exemples oĂč elle est prĂ©sente et c'est ça j'en ai eu trĂšs trĂšs peur j'ai eu beaucoup d'exemples comme j'ai dit deux photographies de nature morte mais vraiment des exemples de maquereaux j'en ai pas eu par contre l'exemple de stĂ©phane est pour jane parle et là ça rentre lĂ dedans ça va Ă l'encontre de la thĂšse que je posais c'est un vrai argument contre la deuxiĂšme point c'est de rĂ©futer une parole donc de prendre juste un point de la vidĂ©o et de le contredire donc là ça rĂ©fute pas la thĂšse principale qui est dĂ©fendue mais juste as tu dis tu donne cet exemple lĂ mais cet exemple lĂ n'est pas bon pour cette raison quoi c'est encore une fois quelque chose qui est bien Ă faire ensuite vous pouvez contredire en argumentant c'est pas forcĂ©ment s'attaquer Ă la thĂšse c'est aller dans le sens inverse de l'argumentation que j'ai prĂ©sentĂ© mes 100 points sans pointer directement sur ma thĂšse en disant par exemple tu dis que la macro et n'a pas d'intĂ©rĂȘt mais elle est cool parce qu'il va dĂ©couvrir la nature donc c'Ă©tait pas forcĂ©ment mon sujet moi je parlais du point de vue culturel historique mais c'est apporte un argument qui va dans le sens de ce que je critique c'est pas vraiment dans le sujet c'est un petit peu Ă cĂŽtĂ© mais on est quand mĂȘme dans un Ă©change d'idĂ©es qui ce passe plutĂŽt bien ensuite vous pouvez contredire sans argument ça j'en ai beaucoup mais je suis pas daccord etc blablabla contredire sans argument ça ne fait plus Ă partir de lĂ on fait plus avancer le dĂ©bat et Ă partir de maintenant on va se passer le cercle rouge on rentre dans la zone oĂč ça ne sert absolument plus rien d'Ă©changĂ©s que la personne est trĂšs souvent ça se retourne et ambane directement donkey aprĂšs vous pouvez attaquer la forme du propos attaquer la forme du proposĂ© de diriger une vidĂ©o de merde je me fais chier etc blablabla donc lĂ vous rĂ©pondez pas du tout au fond parce que souvent c'est les gens qui n'ont pas d'arguments qui font ça vous rĂ©pondez pas du tout au fond vous attaquez la forme parce que vous n'ĂȘtes pas contents et c'est tout ce que vous savez faire ensuite vous pouvez attaquer la personne sur ce qu'elle est donc lĂ c'est quelque chose que j'ai eu beaucoup beaucoup beaucoup c'est par exemplaire de la dominer mme dire toi t'es nul donc ce que tu dis c'est nul ce qu'il n'a pas de sens mais on va y revenir plus tard et enfin la derniĂšre table celle insultes ou la menace ça j'en ai eu un petit peu mais ça reste trĂšs marginal est trĂšs souvent ça se termine toujours la mĂȘme façon qu'ils aient le ban et je n'entends plus jamais perdre la personne ce qui me va trĂšs donc ça c'Ă©tait la cible de g qui montre un peu comment argumenter correctement sur un contenu en Ă©tant vraiment pertinent c'est Ă dire attaquĂ© la thĂšse et la rĂ©futer et pas juste attaquer un peu Ă cĂŽtĂ© ou attaquer le sujet ou mĂȘme juste d'attaquer la personne parce que ce qu'elle ne dit ne vous plaĂźt pas ça c'est vraiment mĂ©canisme je trouve ça important d'en parler parce qu on Ă©change souvent jardin Ă©tait plus il ya de gens qui ont conscience un peu de ce truc lĂąm mieux les Ă©changes se passe aprĂšs les trucs que j'ai lus principalement c'Ă©tait de l'ad hominem Ă dominer c'est ce que j ai attaquĂ© la personne pour ce qu'elle est plutĂŽt que de rĂ©pondre Ă ces arguments c'est comme dire par exemple ah bah tu dis ça mais tu fais des photos de merde ce qui change rien au sujet en fait par exemple si je vous dis qu'il va pleuvoir et vous me rĂ©pondez Ă©taient dĂ©biles tap aprĂšs un parapluie la pluie tombe quand mĂȘme oĂč est ce que je veux dire c'est pas en invalidant la personne que vous avez validĂ© les propos mais ça c'est un truc assez courant soit on est sĂ»r qu'elle me tombe trĂšs rapidement comme dĂšs qu'il ya plus d'arguments ensuite j'ai eu beaucoup d'anti intellectualisme dont l'anti intellectualisme un peu de critiquer les personnes qui lisent des livres et qui font la promotion un peu de l'Ă©rudition du contenu est un peu de vulgarisation et c'est en mode oulala tu devrais dire – et passer plus de temps sur le terrain qu'il est complĂštement con en fait parce que dĂ©jĂ les deux sont pas incompatibles le vous voyez toutes les semaines sur youtube mais moi je fais les vidĂ©os qu'une fois par mois environ et encore une fois s'attaquer la personne plutĂŽt que le contenu est là ça n'apporte rien du tout mais c'est une façon un peu des cartels sujet de se dire ça c'est les intellos leur avis m'intĂ©resse pas mais ce qui encore une fois ne contredit pas la thĂšse principale de l'argumentation il ya aussi un autre truc que j'ai beaucoup lu c'Ă©tait le biais de confirmation c'est Ă dire le biais de confirmation c'est une tendance naturelle quel cerveau Ă privilĂ©gier les sources qui vont dans le sens de ce qu'ils croient dĂ©jĂ par exemple si vous pourrez dĂ©jĂ que la macro pour prendre cette ampleur lĂ encore une fois je veux pas rentrer dans le dĂ©bat de la macro truc on s'en fout lĂ je parle juste de mĂ©canismes d'un clĂ©mente hĂątif le fait de croire que la macro c'est dĂ©jĂ une pratique Ă installer vous allez voir que les choses qui vont Ă peu prĂšs dans votre sens et qui peuvent le montrer mais trĂšs souvent ça vous donne mon avis qui est biaisĂ© c'est pour ça le biais de confirmation c'est ce qui fait que par exemple les gens de gauche lise l'humain et les gens de droite lise le figaro on a tendance naturellement ali reçoivent et coup on est dĂ©jĂ d'accord alors que normalement thĂ©oriquement si on veut avoir un esprit critique et pourrait faire l inverse autre truc que j'ai beaucoup c'est une technique argumentatif qui s'appelle l'homme de paille c'est Ă dire qui consiste Ă caricaturer une personne pour dĂ©monter son argumentation par exemple on a beaucoup dit apte Ă lussas d'entre eux lisent mĂ©lisande autres trĂšs clairement il n'y a pas que trois lĂ il y en a exactement 227 je les compte tous les matins non mais enfin vous voyez le mĂ©canisme en redire moi je prĂ©sente que trois livres parce que la vidĂ©o faut pas qu'elle dure trois plombes on va me dire ah bah non tallent et luke trois livres dans les autres n'a donc arrĂȘte parce qu'ils pas vrai parce qu'il ya plein d'histoires de photographies des mois que j'ai lu mais ça c'est une façon un peu de passer en force et de tenter de discrĂ©diter une thĂšse mais ça marche pas encore une fois quand on sait le repĂ©rer Ă et le dernier point que j'ai eu et ça c'est trĂšs courant dans la photographie et je pense que c'est ce qui fait que les comment que les gens en gĂ©nĂ©ral de l'unesci canton crĂ©dits carbone partrick plus certaines choses c'est qu'il ya beaucoup de gens qui font pas de diffĂ©rence entre eux et leurs pratiques entre leur ego et leur pratique c'est quelque chose qu'il faut dĂ©tacher pour avoir un regard critique sur son travail etc si je trouve qu'une pratique est dĂ©bile ça veut pas dire que vous vous ĂȘtes dĂ©bile de mĂȘme si par exemple dans une revue de portfolio on me dit que mon travail est nul c'est Ă dire que moi je suis nul en tant que personne c'est Ă dire que sur ce coup lĂ je me suis foirĂ© et ben voilĂ faut travailler etc mais ce distinguo entre son travail et sa photographie il faut la voir parce que sinon bah on n'avance pas et on prend tout pour soi et voilĂ et ça explique le genre comportement qui viennent un peu agressif dĂšs qu'on commence Ă attaquer certains points qui sont sensibles chez les gens alors par cette vidĂ©o j'ai pas parlĂ© beaucoup de photographes ils n'Ă©taient plus sur une sorte de petit billet d'humeur mais je trouvais ça important d'en parler parce que vous peut-ĂȘtre vous interagissez une fois de temps en temps avec moi en m'envoyant un message un commentaire un truc mais de mon cĂŽtĂ© moi c'est tous les jours que je discute avec les gens parce que forcĂ©ment si Ă cinquante personnes qui postent un commentaire to les jours moi ça me fait 50 ans qu'elles rĂ©pondent donc le on n'a pas forcĂ©ment vous et moi le mĂȘme point de vue sur le sujet je trouvais ça intĂ©ressant de revenir lĂ dessus de revenir sur ces mĂ©canismes lĂ parce qu'on les trouve tout le temps dĂšs qu'on discutait avec des gens sur internet que ce soit sur les forums que ce soit sur les groupes facebook etc c'est des mĂ©canismes qui reviennent assez rĂ©guliĂšrement et si ça vous aide Ă ĂȘtre plus lucide quand vous Ă©crivez et Ă avoir des Ă©changes de meilleure qualitĂ© ou Ă repĂ©rer ces techniques argumentative de merde eh ben je suis trĂšs content on n'a pas beaucoup parlĂ© photographie dans cette vidĂ©o mais on va y remettre Ă fond dĂšs la semaine prochaine en tout cas peu importe quel est votre pratique si elle vous fait kiffer bah allez y Ă fond et profiter et si vous voulez la dĂ©fendre argumentez correctement moi je vous dis merci Ă tous d'avoir des cette vidĂ©o jusqu'au bout si vous a plu je vous invite Ă vous abonner Ă partager vous pouvez laisser aussi un petit pouce bleus pour montrer qu'elle est trop cool et ça compensera tous les petits pouces vers le bas que j'ai sur la macro je vous ai vu et je vous mets un lien d'un mollet qui s'appelle dix outils indispensables pour votre projet photo j'espĂšre qu'il vous aidera beaucoup moi je dis Ă la semaine prochaine et prenez plein de photos peu importe de quoi ça sera

Laisser un commentaire